Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Histoire de la philosophie en Occident
Introduction à la philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLes0Xd1U1KcwnOdnje2oN00yrKxk2WCdh
8 livres
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 4 ansLes Vers d'or
(traduction Leonard Saint-Michel)
Πυθαγόρου Χρυσά έπη
Sortie : 26 novembre 1998 (France). Essai, Philosophie, Poésie
livre de Pythagore
mert l'a mis en envie.
Annotation :
[FONDATION DE LA PHILOSOPHIE]
Héraclide du Pont (340 av. J.-C.) attribue la création du mot « philosophe » à Pythagore (530 av. J.-C.), lequel ne se présentait pas comme un sage, mais comme « amoureux de la sagesse » (φιλόσοφος) : « Pythagore », dit Aétius, « fut le premier à employer le terme de 'philosophie' [φιλοσοφία : amour de la sagesse] »2,3.
Fragments
(traduction Marcel Conche)
Περὶ φύσεως
Sortie : juillet 1991 (France). Aphorismes & pensées, Philosophie
livre de Héraclite
mert a mis 10/10.
Annotation :
[PRESOCRATIQUES]
Les présocratiques sont des philosophes qui, dans la Grèce antique, ont participé aux origines de la philosophie et ont vécu du milieu du vie siècle av. J.-C. jusqu'au ive siècle av. J.-C., c'est-à-dire pour la plupart avant Socrate (470-399 av. J.-C.). Certains penseurs considérés comme présocratiques étaient toutefois contemporains de Socrate, comme les atomistes et certains sophistes
-----------------------------------------------------------------------------------
Les penseurs présocratiques (du viie siècle av. J.-C. jusqu'au ve siècle av. J.-C.), comme Thalès, Pythagore, Héraclite et Parménide, sont considérés comme les fondateurs de la philosophie occidentale, et originaires des colonies grecques situées en Ionie et dans le Sud de l'Italie (Grande Grèce)
Apologie de Socrate
(traduction Luc Brisson)
Apología Sôkrátous
Essai, Philosophie
livre de Platon
mert a mis 10/10.
Annotation :
[SOCRATIQUES]
On appelle philosophes socratiques, l'ensemble des philosophes qui s'inspirèrent de Socrate ou furent ses disciples directs, Platon se distinguant des autres regroupés sous l'appellation Petits Socratiques1. Par extension, on parle d'école socratique2 pour désigner la succession de ces philosophes. L'importance de ces écoles vient du fait qu'elles préparent l'apparition des grands courants philosophiques hellénistiques, comme le stoïcisme ou l'épicurisme. À part le cynisme, les écoles des Petits Socratiques ont rapidement disparu.
-----------------------------------------------------------------------------------
La philosophie grecque classique (aux ve siècle av. J.-C. et ive siècle av. J.-C.) fleurit à Athènes, d'abord avec Socrate, puis avec son disciple Platon et avec l'élève de ce dernier, Aristote, ainsi que les quatre écoles qu'on appelle « socratiques » (cyniques, cyrénaïques, mégariques, école d'Élis)
Lettre à Ménécée
(traduction Delattre Biencourt)
Sortie : 1 avril 2021 (France). Art de vivre & spiritualité, Philosophie, Correspondance
livre de Épicure
mert a mis 10/10.
Annotation :
[HELLENISTIQUE]
Ces courants, formés en partie en se différenciant des écoles socratiques, institués à Athènes après Alexandre le Grand, sont :
1.Le platonisme hellénistique ou Moyenne, Nouvelle, quatrième et cinquième Académies, représenté par Arcésilas de Pitane (cinquième scolarque de l'Académie en -268), Carnéade (-186), Philon de Larisse (-110)
2.L'aristotélisme ou péripatétisme ou Lycée, fondé par Aristote en -335, représenté par Théophraste, premier scolarque du Lycée en -322, Straton de Lampsaque troisième scolarque,Xenarque de Séleucie septième scolarque, puis Antiochus (-85). Aristote lui-même, mort en -322, précède l'époque hellénistique.
3.Le scepticisme, fondé par Pyrrhon en -322. La Moyenne Académie de l'académicien Arcésilas et la Nouvelle Académie de Carnéade entrent dans le scepticisme comme pensée, pas comme école.
4.L'épicurisme ou Jardin, fondé par Épicure en -306
5.Le stoïcisme ou Portique, fondé par Zénon de Kition en -301, représenté par Chrysippe (deuxième scolarque du Portique en -232), Panétios de Rhodes (-144), Posidonios d'Apamée, maître de Cicéron en 78 av. .
Cette période de l'histoire de la philosophie est considérée comme l'une des plus importantes de l'Occident. En 155 av. J.-C., les Athéniens envoient une ambassade à Rome, elle comprend trois philosophes : l'académicien Carnéade, l'aristotélicien Critolaos, le stoïcien Diogène de Babylone. En 176 ap. J.-C., bien après la période hellénistique, ces courants demeurent, puisque Marc Aurèle, philosophe stoïcien et empereur, fonde à Athènes des chaires de philosophie pour les quatre principales écoles philosophiques : platonicienne, aristotélicienne, stoïcienne et épicurienne, rétribuées sur les fonds impériaux
Ennéades I (301)
Sortie : 0301. Essai, Philosophie
livre de Plotin
Annotation :
[ANTIQUITE TARDIVE]
Dans l'Antiquité tardive, l'essor du christianisme donne naissance à une philosophie chrétienne qui influencera tout le Moyen Âge, notamment avec les pères de l'Église, dont le plus célèbre représentant est saint Augustin, qui reçoit encore l'influence de Platon. Par ailleurs, le néoplatonisme, apparu au iiie siècle av. J.-C., est un mouvement qui tente de concilier la philosophie de Platon avec certains courants de la spiritualité orientale ; ses plus célèbres représentants sont Plotin, Porphyre et Proclus.
Les Confessions (398)
Confessiones
Sortie : 0398 (Empire romain). Essai, Art de vivre & spiritualité
livre de Saint Augustin
mert a mis 10/10.
Annotation :
[PERES DE L'EGLISE]
Les Pères de l'Église sont, selon l'historiographie moderne et depuis le xvie siècle, des auteurs ecclésiastiques, généralement (mais non exclusivement) des évêques, dont les écrits (appelés littérature patristique), les actes et l'exemple moral ont contribué à établir et à défendre la doctrine chrétienne. Ils ont exercé une influence considérable sur de multiples aspects de la doctrine chrétienne qui restent « modelés jusqu'à ce jour par l’exégèse patristique ».
[PATRISTIQUE ET PATROLOGIE]
-La patristique est la discipline qui traite de la vie, de l'œuvre et de la doctrine des Pères de l'Église ;
-La patrologie désigne l'ensemble des œuvres des Pères de l'Eglise, et le mot désigne aussi les recueils qui en ont été faits. Ainsi distingue-t-on traditionnellement, d'une part, la patrologie latine et d'autre part la patrologie grecque. La littérature patristique comprend de nombreux genres littéraires (commentaires, homélies, scolies, catenae, etc.) qui se fondent essentiellement sur la Bible, l'« autorité suprême » étudiée dans son sens littéral et historique mais surtout dans son sens spirituel, appelé allégorique.
Somme théologique (1273)
Summa theologica
Sortie : janvier 2000 (France). Essai, Philosophie, Vie pratique
livre de Thomas d'Aquin
mert l'a mis en envie.
Annotation :
[SCOLASTIQUE]
Le développement de la scolastique fut essentiellement subordonné à la pénétration d’Aristote en Europe, ainsi qu’aux traductions des philosophes juifs et arabes (dont Avicenne, Averroès, Maïmonide)6. La découverte progressive de la Physique et de la Métaphysique d’Aristote en Occident provoqua une véritable « révolution »
Les Essais (1595)
Sortie : 1595 (France). Essai, Philosophie
livre de Michel de Montaigne
mert l'a mis en envie.
Annotation :
[HUMANISME]
La connaissance et l'étude des auteurs grecs et latins se répand et imprègne fortement les philosophes de l'époque, en Italie d'abord (Pétrarque, Érasme, Pic de la Mirandole), puis dans le reste de l'Europe (Francis Bacon en Angleterre, Rabelais, Budé puis Montaigne en France). C'est l'occasion d'un renouveau des réflexions sur la culture, l'éducation et la politique. On assiste parallèlement à un renouveau du néoplatonisme, parfois influencé par l’ésotérisme, avec Nicolas de Cuse et Jacob Boehme en Allemagne, Marsile Ficin, Pic de la Mirandole et Giordano Bruno en Italie