Cover HISTOIRE DU CINÉMA
1895 - 1995

HISTOIRE DU CINÉMA 1895 - 1995

En se basant sur plusieurs ouvrages de référence consacrés à l'histoire du cinéma mondial (avec ici une place de choix faite au cinéma français), voici une petite anthologie du 7ème Art des origines jusqu'à son centenaire ...

PAGES 1 à 2 : Naissance jusqu'aux années 30
PAGES 2 ...

Afficher plus

Liste de

846 films

créee il y a presque 5 ans · modifiée il y a environ 2 ans

La sortie de l'usine Lumière à Lyon
7.1

La sortie de l'usine Lumière à Lyon (1895)

1 min. Sortie : 28 décembre 1895 (France). Muet

film de Louis Lumière

Annotation :

Est considérée par de nombreux historiens du cinéma comme le premier film de l'histoire. En fait, les premiers films sont enregistrés par le « kinétographe : caméra de l’Américain Thomas Edison, brevetée le 24 août 1891, employant du film perforé 35 mm et un système d’avance intermittente de la pellicule par « roue à rochet ».

L'Attaque d'une mission en Chine
5.8

L'Attaque d'une mission en Chine (1900)

Attack On A China Mission

Sortie : 1900 (France).

Film de James Williamson

Oscitere l'a mis en envie.

Annotation :

Inspiré par la révolte des boxers, c'est l'un des premiers films de l'histoire à développer un scénario abouti et une production ambitieuse... James Williamson y utilise pour la première fois le procédé de langage du champ-contrechamp.

Le Voyage dans la Lune
8

Le Voyage dans la Lune (1902)

13 min. Sortie : 1 septembre 1902 (France). Aventure, Fantastique, Science-fiction

Court-métrage de Georges Méliès

Oscitere l'a mis en envie.

Annotation :

Méliès qui avait assisté à la première projection publique des frères lumières en 1895, réalise son chef-d'oeuvre parmi plus de 500 films. Précurseur des effets spéciaux et du genre SF, ce petit bijou s'inspire directement des oeuvres de Jules Verne et HG Wells. Le succès triomphal, aussi bien en France qu'aux États-Unis, consacra la préférence du public de cinéma pour la fiction, en contradiction avec les vues photographiques animées de frères Lumière, qui faisaient la part belle à ce qui plus tard sera appelé le documentaire.

Le Vol du grand rapide
7.2

Le Vol du grand rapide (1903)

The Great Train Robbery

11 min. Sortie : 7 décembre 1903 (États-Unis). Muet, Western

Court-métrage de Edwin S. Porter

Oscitere l'a mis en envie.

Annotation :

Considéré comme le premier film narratif américain. C'est aussi le premier western américain. Le public, peu habitué, fut effrayé par la scène d'attaque du train et surtout par le plan du desperado qui tire face à la caméra, les spectateurs se baissant par réflexe de défense

L'Assassinat du duc de Guise
5.7

L'Assassinat du duc de Guise (1908)

15 min. Sortie : 17 novembre 1908 (France). Historique, Muet

Court-métrage de Charles Le Bargy et Andre Calmettes

Oscitere l'a mis en envie.

Annotation :

Doté d'une musique spécialement composée par Camille Saint-Saëns et d'une distribution issue de la comédie française, c'est l'une des premières tentatives veritablement "artistiques" dans l'histoire du cinéma. Ce film fait partie des premiers films français à rencontrer un immense succès international.

L'Enfer

L'Enfer (1911)

L'Inferno

20 min. Sortie : 1911 (France).

Court-métrage de Arturo Busnengo et Giuseppe Berardi

Oscitere l'a mis en envie.

Annotation :

Premier long métrage de l'histoire du cinéma italien, inspiré de l'oeuvre de Dante. Le film est un chef-d'œuvre du genre costumé pour lequel se distinguèrent les producteurs italiens dans les années 1910 et le premier film européen à grande ambition littéraire et artistique. Les effets spéciaux cinématographiques (en particulier, la surimpression) et théâtraux (entre autres, jeux de cordage des machinistes) ont créé une œuvre réaliste, où pour la première fois s'utilisèrent les légendes écrites de manière cohérente, qui présentaient chaque scène dans ses vers les plus populaires ou avec une phrase explicative en prose. Dans le domaine des droits d'auteur, il est le premier film à obtenir l'inscription d'œuvre protégée. Le film eut un énorme succès

Cabiria
6.9

Cabiria (1914)

2 h 07 min. Sortie : 18 avril 1914 (Italie). Aventure, Muet, Péplum

Film de Giovanni Pastrone

Oscitere l'a mis en envie.

Annotation :

Une des premières superproductions européennes, premier péplum, et premier film a utiliser un chariot pour déplacer la caméra, son avance technique sur le reste du cinéma mondial marque les esprits. Il influencera nombre de cinéastes dont David Wark Griffith. Les décors, impressionnants, en imposeraient aux blockbusters d'aujourd'hui et certaines séquences sont de véritables morceaux de bravoure (L'éruption de l'Etna, les sacrifices au dieu Moloch et le sauvetage qui s'ensuit, la pyramide humaine...)

Embrasse-moi idiot
5

Embrasse-moi idiot (1915)

A Fool There Was

1 h 07 min. Sortie : 12 janvier 1915 (États-Unis). Drame

Film de Frank Powell

Oscitere l'a mis en envie.

Annotation :

Inspiré du poème "the Vampire" de Kipling, c'est l'une des premières grandes charges érotiques du cinéma : Theda Bara, première sex symbol de l'histoire y incarne une succube mythique (c'est elle qui est à l'origine du terme «vamp»).

Naissance d'une nation
6.3

Naissance d'une nation (1915)

The Birth of a Nation

3 h 10 min. Sortie : 22 octobre 1920 (France). Drame, Historique, Romance

Film de David Wark Griffith

Oscitere l'a mis en envie.

Annotation :

Innovant par la technique de montage autant que par la narration, c'est la première fois qu'on voit les horreurs de la guerre sur un écran. Tristement fameux pour sa glorification du Klu Klux Klan, son réalisateur est néanmoins reconnu comme le premier à jeter les bases d'une grammaire cinématographique moderne. Le réalisateur soviétique Eisenstein dira de Griffith que « c'est Dieu le père, il a tout créé, tout inventé. Il n'y a pas un cinéaste au monde qui ne lui doive quelque chose »...

Civilisation
5.6

Civilisation (1916)

Civilization

1 h 18 min. Sortie : 1916 (France). Drame, Guerre, Muet

Film de Reginald Barker, Thomas H. Ince, Raymond B. West, Walter Edwards, David Hartford, Jay Hunt et J. Parker Read Jr.

Oscitere l'a mis en envie.

Annotation :

Grand pionnier fondateur de l'industrie cinématographique américaine, Thomas H Ince propose ici une débauche de moyens insensée pour l'époque. Le scénario est inspiré du torpillage le 7 mai 1915 du Lusitania, et vient soutenir, en 1916, la campagne du président des États-Unis Thomas Woodrow Wilson, pacifiste convaincu...

Le Signe de Zorro
6.6

Le Signe de Zorro (1920)

The Mark of Zorro

1 h 47 min. Sortie : 20 janvier 1922 (France). Aventure, Western, Muet

Film de Fred Niblo

Oscitere l'a mis en envie.

Annotation :

Ce film invente à lui seul le genre de "cape et épée". À noter également la naissance du vengeur masqué par la plume de Douglas Fairbanks producteur et vedette du film ! Le film est inscrit depuis 2015 au National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis « pour tous les temps en raison de son importance culturelle, historique ou esthétique »

Le Cabinet du docteur Caligari
7.7

Le Cabinet du docteur Caligari (1920)

Das Cabinet des Dr. Caligari

1 h 16 min. Sortie : 15 mars 1922 (France). Drame, Thriller, Muet

Film de Robert Wiene

Oscitere le regarde actuellement.

Annotation :

Monument du cinéma expressionnisme, il est aussi l'acte de naissance du genre horrifique : reflet d'une nation vaincue (l'allemagne), il préfigure avec génie les malheurs nationaux à venir... Fritz Lang, qui avait été pressenti pour mettre en scène le film, mais qui avait refusé car il tournait au même moment Les Araignées, disait à propos de Caligari : « Erich Pommer m'avait désigné à l'origine comme metteur en scène pour ce film. À ce moment il était question de tourner Caligari, disons en style expressionniste. Je crois que ma seule contribution à ce film fut de dire : Mes enfants, vous ne pouvez pas le faire comme ça, vous allez trop loin. L'expressionnisme au point que vous le voulez, ce n'est pas possible. Ça effraiera trop le public. C'est alors que j'ai proposé l'action à tiroirs. On a accepté cela et on a fait se dérouler le début dans un asile d'aliénés ».

Le Golem
6.7

Le Golem (1920)

Der Golem

1 h 16 min. Sortie : 29 octobre 1920 (Allemagne). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Paul Wegener et Carl Boese

Oscitere l'a mis en envie.

Annotation :

Ancêtre direct de Frankenstein, ce film s'inspire d'un archétype de la littérature fantastique née du folklore juif, Wegener construit un film, considéré comme un des chefs-d'œuvre du cinéma expressionniste allemand.

Le Kid
8.1

Le Kid (1921)

The Kid

52 min. Sortie : 10 juillet 2019 (France). Comédie dramatique, Muet

Film de Charlie Chaplin

Oscitere l'a mis en envie.

Le Cheik
5.3

Le Cheik (1921)

The Sheik

1 h 26 min. Sortie : novembre 1921 (France). Drame, Romance

Film de George Melford

Oscitere l'a mis en envie.

Annotation :

Exemple type du film romantique à destination du public féminin, Rudolph Valentino y obtient un succès phénoménal et le titre de premier sex symbol masculin... Simple vedette montante en 1921, Valentino accède au rang de star internationale, du jour au lendemain, il fait la couverture des revues de cinéma du monde entier. Chaque évènement de sa vie est rapporté par la presse, avec l'aide des studios qui contribuent à alimenter le mythe.

Nosferatu le vampire
7.7

Nosferatu le vampire (1922)

Nosferatu, eine Symphonie des Grauens

1 h 34 min. Sortie : 4 mars 1922 (France). Épouvante-Horreur

Film de Friedrich Wilhelm Murnau

Oscitere a mis 8/10.

Annotation :

Si un nombre considérable d'interprétation du "Dracula" de Bram Stoker ont vu le jour depuis, celui de Murnau reste un sommet de noirceur (à noter que les ayants droit n'avaient pas autorisé le film). Cadrages et ombres déséquilibrés, décors en extérieur (une rareté à l'époque), acteur pour le moins habité, tout est là pour lancer la carrière éternelle du suceur de sang... Murnau a recouru à des effets spéciaux, tels le stop-motion ou l’utilisation de l’image en négatif. Le film est également originellement teinté. Le jaune est employé pour signifier le jour et la lumière artificielle ; le vert/bleu, la nuit ; et le rose pour le lever ou le coucher du soleil. Nosferatu est, selon Jacques Lourcelles, « l’un des cinq ou six films essentiels de l’histoire du cinéma, et sans doute le film muet capital […] Film aux multiples aspects, Nosferatu est avant tout un poème métaphysique dans lequel les forces de la mort ont vocation – une vocation inexorable – d’attirer à elles, d’aspirer, d’absorber les forces de vie »

La Sorcellerie à travers les âges
7.7

La Sorcellerie à travers les âges (1922)

Häxan

1 h 31 min. Sortie : 18 septembre 1922 (Suède). Épouvante-Horreur, Muet

Documentaire de Benjamin Christensen

Oscitere l'a mis en envie.

Annotation :

Censuré aux États-Unis pour ses scènes de tortures et de nudités, le film est une attaque en règle contre la religion et quelques autres choses... Christensen s'inspire en partie de ses études du Malleus Maleficarum, ouvrage allemand du xve siècle décrivant les méthodes de la chasse aux sorcières pour les membres de l'inquisition. Le film analyse la manière dont les superstitions ainsi que l'incompréhension des maladies et pathologies mentales peuvent mener à l'hystérie de la chasse aux sorcières. Le film fut réalisé sur un mode documentaire mais contient de nombreuses scènes de fiction comparables aux films d'horreur traditionnels.

Le Vieux Manoir
7.2

Le Vieux Manoir (1923)

Gunnar Hedes Saga

1 h 11 min. Sortie : 1 janvier 1923 (Suède). Aventure, Muet

Film de Mauritz Stiller

Oscitere l'a mis en envie.

La Roue
7.8

La Roue (1923)

6 h 58 min. Sortie : 17 février 1923 (France). Muet, Drame

Film de Abel Gance

Oscitere l'a mis en envie.

Notre-Dame de Paris
6.6

Notre-Dame de Paris (1923)

The Hunchback of Notre Dame

2 h 13 min. Sortie : 30 mai 1924 (France). Drame, Muet

Film de Wallace Worsley

Oscitere l'a mis en envie.

Les Nibelungen
8.1

Les Nibelungen (1924)

Die Nibelungen

4 h 53 min. Sortie : 14 février 1924 (Allemagne). Drame, Aventure, Muet

Film de Fritz Lang

Oscitere l'a mis en envie.

Annotation :

Après s'être imposé à la critique avec Les Trois Lumières (1921), qui, par son style, est un des premiers films expressionnistes, Fritz Lang réalise un diptyque sur les grandes légendes germaniques. Le film fut pris comme emblème d’une certaine noblesse germanique par les national-socialistes. Les Nibelungen reste un jalon de l'histoire du cinéma, une oeuvre à l’atmosphère implaccable et puissante.

Le Voleur de Bagdad
7.3

Le Voleur de Bagdad (1924)

The Thief of Bagdad

2 h 35 min. Sortie : 23 mars 1924 (États-Unis). Aventure, Fantastique, Romance

Film de Raoul Walsh

Oscitere l'a mis en envie.

Annotation :

Un des films les plus onéreux de la décennie, Raoul Walsh, grand mâitre des films de capes et d'épées y démontre tout son talent notamment pour un travelling de 7 secondes sur l'armée magique du voleur...

Le Fantôme de l'opéra
7.1

Le Fantôme de l'opéra (1925)

The Phantom of the Opera

1 h 41 min. Sortie : 22 septembre 1925 (France). Fantastique, Muet

Film de Rupert Julian

Oscitere l'a mis en envie.

Annotation :

Transposition fidèle du roman de Gaston Leroux, Le fantôme de l’opéra version 1925 en sublime les propos grâce à des décors à la fois enchanteurs et lugubres et à l’interprétation magistrale du grand Lon Chaney !

La Rue sans joie
7

La Rue sans joie (1925)

Die freudlose Gasse

2 h 21 min. Sortie : 18 mai 1925 (Allemagne). Drame, Muet

Film de Georg Wilhelm Pabst

Oscitere l'a mis en envie.

La Ruée vers l'or
8

La Ruée vers l'or (1925)

The Gold Rush

1 h 35 min. Sortie : 9 octobre 1925 (France). Muet, Aventure, Comédie dramatique

Film de Charlie Chaplin

Oscitere a mis 8/10.

Annotation :

Charles Chaplin sortait son troisième long métrage après The Kid et L’opinion publique. Un nouveau chef-d’œuvre de poésie et d’humour, un nouveau témoignage sur la misère du monde aussi. En 1942, Chaplin allait adapter son film au goût du public : suppression des cartons, ajout d’une voix off pour les commentaires (la sienne) et, surtout, d’une musique - il la composa lui-même, comme à son habitude, en atteignant ici la perfection. La ruée vers l’or reste comme l’un des plus grands Chaplin. Vers la fin de sa vie, celui-ci déclarait d’ailleurs qu’il espérait que l’on se souvienne de lui pour ce film.

La Grande Parade
7.7

La Grande Parade (1925)

The Big Parade

2 h 31 min. Sortie : 3 décembre 1926 (France). Drame, Romance, Muet

Film de King Vidor

Oscitere l'a mis en envie.

Annotation :

La Grande parade est la référence des films "pacifiques". Le métrage, d'un budget important de 245 000 dollars, en rapportera au studio 15 millions. Il sera le plus gros succès de l'histoire du cinéma muet. L'art de King Vidor, grand formaliste du cinéma, y est à son apogée.

Le Cuirassé Potemkine
7.6

Le Cuirassé Potemkine (1925)

Bronenosets Potemkin

1 h 15 min. Sortie : 12 novembre 1926 (France). Muet, Drame, Historique

Film de Sergueï Eisenstein

Oscitere l'a mis en envie.

Annotation :

Commandé pour le 20ème anniversaire de la rébellion de l'équipage du Potemkine contre ses officiers, c'est le plus célèbre des films muets soviétiques. Dans la volonté d'enthousiasmer l'engagement du spectateur, le montage d'Eisenstein souligne le rythme plus que le récit et c'est en partie pour cette raison "épique" qu'il est considéré comme l'un des plus grands films de propagande de tous les temps. Longtemps jugé trop dangereux pour l'écran pour cause de « propagande bolchevique » et « incitation à la violence de classe » le film est interdit pas le régime nazi, interdit en France et en Angleterre jusqu'au milieu des années 50, on lui attribuera même une classification "X" qui n'a été enlevée qu'en 1978 ! À noter que le génie du montage d'Eisenstein, qui s’était « fait la main » en remontant des films occidentaux est aujourd’hui vu de façon fragmentaire : il a été retouché de nombreuses fois, à des fins de propagande par le régime soviétique.

La Mère
7.3

La Mère (1926)

Mat

1 h 29 min. Sortie : 11 octobre 1926 (Union Soviétique). Drame, Muet

Film de Vsevolod Poudovkine

Oscitere l'a mis en envie.

Annotation :

«Alors qu’un film d’Eisenstein est un cri, les films de Poudovkine sont des chants modulés et prenants. » Cette citation célèbre de Léon Moussinac décrit parfaitement la différence entre les deux cinéastes. Si Eisenstein incarne le cinéma collectif et épuré, Poudovkine, au contraire c'est le cinéma certes propagandiste mais au service de l'intime et de la tragédie personnelle...

Beau Geste

Beau Geste (1926)

1 h 42 min. Sortie : 21 août 1926 (États-Unis). Aventure, Action, Drame

Film de Herbert Brenon

Oscitere l'a mis en envie.

Annotation :

Le grand film d'aventure de 1926...

Faust
8

Faust (1926)

Faust: Eine deutsche Volkssage

1 h 56 min. Sortie : 14 octobre 1926 (Allemagne). Muet, Drame, Fantasy

Film de Friedrich Wilhelm Murnau

Oscitere l'a mis en envie.

Oscitere

Liste de

Liste vue 177 fois

4