Historique auditif
Ici, tout les concerts auxquels j'ai assisté. La mémoire va surement me manquer, et par certains endroits la liste sera quasiment la même que mes comparses rennais. Mais allons-y tout de même.
Image: un concert de Sonic Youth
70 albums
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 7 ansEra Vulgaris (2007)
Sortie : 8 juin 2007 (France). Alternative Rock, Stoner Rock, Indie Rock
Album de Queens of the Stone Age
Héliogabale a mis 8/10.
Annotation :
Rock en Seine - 28/08/11
Le premier concert en bonne et due forme. Vu mon jeune âge (enfin 16 ans), le paternel m'accompagnait, tout autant enjoué que moi avec les premières notes de "Feel Good Hit Of Summer". Il faisait beau, quelques nuages de weed, bref l'incarnation du festival-type. Comme le disait un type de public "j'avais oublié que QOTSA ça tapait fort", en bien effet cela avait bien tapé. Le set était bien équilibré, les meilleurs morceaux d'Era Vulgaris avec une belle part pour ceux de Songs For The Deaf (évidemment).
Heligoland (2010)
Sortie : 3 février 2010 (France). Electronic, Trip Hop
Album de Massive Attack
Héliogabale a mis 7/10.
Annotation :
Second concert de la journée (et ultime, je n'ai jamais aimé la prog de Rock en Seine, mais à l'époque c'était le seul fest qui passait 2-3 groupes qui pouvait m'intéresser).
C'était assez magistral et tout était très bien réglé. J'étais parfaitement sobre, mais il y a avait une telle puissance que cela m'emmenais très loin. Notamment Angel, planant au possible. Toute la scénographie rendait vraiment tout irréel, ce qui est drôle sachant que Massive Attack faisait défiler des messages politiques. A partir d'un moment je ne les percevais plus comme tel, mais comme faisant part de cette ambiance particulièrement éthérée.
Specter at the Feast (2013)
Sortie : 18 mars 2013 (France). Indie Rock, Garage Rock
Album de Black Rebel Motorcycle Club
Annotation :
Rock en Seine - 24/08/13
Une fois de plus avec le paternel. Je n'ai jamais vraiment porté le groupe dans mon cœur. Et je ne sais pas si c'était les balances qui étaient mal faites, mais j'ai eu l'impression de constamment entendre le même morceau. On était passé devant La Femme, on aurait peut être du rester les voir.
Hesitation Marks (2013)
Sortie : 27 août 2013 (France). Alternative Rock, Electronic, Rock
Album de Nine Inch Nails
Héliogabale a mis 6/10.
Annotation :
La principale raison de ma venue. NIN fut un de mes premiers amours, et une porte d'entrée vers le metal et la musique industrielle. Le set était agréable bien que convenu (Closer, Wish, Gave Up etc). Les morceaux du nouvel album laissait présager leur côté décevant. Un certain essoufflement donc, mais bon c'était pour moi un groupe à voir absolument, quelque soit la qualité.
Mention spéciale aux mecs derrière moi qui ne pouvaient s'empêcher de commenter la setlist, avec des exclamations du type "mais pourquoi ils jouent ce morceau là maintenant". Ce concert fut donc aussi ma première rencontre avec cette entité malfaisante nommé "public parisien". Un concept pertinent pour sûr.
Fate (2013)
Sortie : 11 novembre 2013 (France). Alternative Rock, Rock, New Wave
Album de Soviet Soviet
Héliogabale a mis 7/10.
Annotation :
Rennes - 24/05/14
J'étudiais dans la capitale bretonne depuis fin 2012, mais le fait que mes quelques connaissances n'était pas du tout orientées concert ont fait que je suis pas vraiment sorti de chez moi pour ça. Et je développais un certain intérêt pour la musique "classique" et le néo-folk, musiques peu représentées à Rennes.
Puis j'ai fait la connaissance de DoctorSmoke lors d'un barbecue improvisé. Une semaine plus tard me voilà embarqué pour mon premier concert avec le gang des rennais (haha).
La première partie était un groupe de punk plus qu'oubliable. Soviet Soviet fait dans le shoegaze/post-punk agréable à défaut d'être intéressant. Toutefois c'était beau, énergique et mélancolique à la fois.
Third (2008)
Sortie : 8 avril 2008 (France). Electronic, Rock expérimental
Album de Portishead
Héliogabale a mis 7/10.
Annotation :
Rock en Seine - 23/08/14
Là aussi avec mon père pour voir un groupe tout aussi important pour moi que pour lui.
La scénographie était particulièrement belle et s’associait parfaitement avec cette ambiance froide et désespérée. La voix de Beth Gibbons tranchante et fragile dominait tout l'ensemble. Et le soleil commençait à se coucher. Un très beau concert.
Chasma Hideout (2014)
Sortie : octobre 2014 (France).
Album de Brain Pyramid
Annotation :
Rennes - 05/09/2014
J'ai vu ce groupe à terme d'un an de non-relation avec celui-ci. Une connaissance dans ma promo m'invitait à les voir depuis début 2013, mais ça tombait mal à chaque fois.
Cela se passait au Marquis de Sade, dont l'acoustique fait que tu ressors avec de bons acouphènes. Et ça n'a pas manqué. Brain Pyramid donne dans la vibe cosmique efficace, les morceaux se développant dans une ambiance psyché à la Earthless (c'est juste pour la référence). Pas novateur mais bien trippant.
Après, il y avait The Wizards, groupe de heavy qui défouraille sévère, mais j'avais ramené des amis pas du tout réceptifs à ce genre de musique et je suis parti avec eux.
Kaviar Special (2013)
Sortie : 10 décembre 2013 (France). Garage Rock, Lo-Fi, Rock
Album de Kaviar Special
Annotation :
Rennes - 01/10/14
Soirée garage gratuite au 1988 Club (boite de nuit transformée en salle; l'acoustique, elle, ne change pas). Rennes ayant une forte scène garage, il fallait bien que j'en goûte un peu.
Il y avait donc Rigg, The Madcaps, Kaviar Special et Combomatix (que je n'ai pas vu). Je n'ai jamais trop aimé le garage, je trouve que tout se ressemble trop, que beaucoup de groupe sonnent de manière assez similaire. Toujours est-il qu'on ne peut pas enlever la bonne ambiance que cela amène. Et pour cela Kaviar Spécial est très fort. J'étais tout fou dessus. Le reste m'a un peu laissé sur la touche.
Requiem (2006)
Sortie : 5 mai 2006 (France).
Album de Gaë Bolg
Héliogabale a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rennes - 03/11/2014
Au début, c'était de la drone, mais la flemme a eut raison de moi.
Donc Gaë Bolg, groupe de néo-folk, avec un arrangement rock psyché. L'aspect grotesque et inquiétant de Gaë Bolg était là, l'aspect psyché ne se faisant pas trop ressentir, c'était surtout moins martial. Du coup on était loin de la danse endiablée et plus dans l'écoute attentive du délire qui se construisait devant nous.
Bagarre Générale / Year of No Light (EP) (2015)
Sortie : 6 février 2015 (France). Ambient, Psychedelic Rock, Electronic
EP de Bagarre Générale et Year of No Light
Héliogabale a mis 8/10.
Annotation :
Ensuite la soirée se conclut par un split avec Year of No Light. Pour être rapide on pourrait résumer que la musique donnait dans ce que fait Year Of No Light, mais des cuivres en plus. Leur présence donnait dans l'aérien, et pourtant une certaine forme d'urgence se faisait ressentir. D'une certaine manière, cela se rapprochait d'un Neurosis en bien moins torturé et lourd. Un beau concert, loin de la gravité.
Goatess (2013)
Sortie : 5 juin 2013 (France). Stoner Rock, Doom metal
Album de Goatess
Annotation :
10/10/2014 - Rennes
Veille de jour férié, donc gros concert. En premier lieu Jackhammer, groupe de stoner local ultra-classique-ennuyant, donc non.
Puis Barrabas, doom/stoner lorgnant plus sur le heavy tout de même. Avec du chant en français qui ne faisait pas tâche. Je me souviens plus de l'ambiance grand guignol/metalleux que d'autre chose. Ce n'était pas désagréable.
Enfin Goatess, doom classique mais efficace. Tout était là pour passer un bon moment, entre l'hébétement et la démonstration magistrale.
Mort Pour La Trace (EP) (2014)
Sortie : 2 juin 2014 (France). Electronic, Experimental, Electro
EP de Harshlove
Annotation :
27/02/2015 - Rennes
Cela commence par Pizza Noise Mafia. Je n'ai jamais vraiment fait de concert d'acid house (enfin des trucs s'approchant). Eh bien j'étais comme un petit gamin découvrant la vie. Je ne serais pas décrire exactement leur musique si ce n'est de l'acid house réalisé intelligemment, organisée malgré l'aspect un peu foutraque.
Harshlove, side-project d'un type jouant dans Strasbourg. C'est tout aussi sale et endiablé (dans le sens où cela attaquait bien le public) que Strasbourg. Dans la continuité de Pizza Noise Mafia.
Discipline (2012)
Sortie : 3 octobre 2012 (France). Math Rock, Rock, Electronic
Album de Electric Electric
Héliogabale a mis 8/10.
Annotation :
16/04/2015 - Rennes
Concert à la salle de Rennes 2, le Tambour, on était assis.
Au début Eat Roses, duo piano-batterie lorgnant vers une sorte de free-jazz. Les deux musiciens se complétait vraiment; les vidéos, parfois abstraites s'alliait bien avec la musique.
Il s'agissait ensuite d'Electric Electric dans le cadre d'un ciné concert. Ils devaient jouer sur Punishment Park, mais les droits n'ont pas pu être accordés. Cela s'est fait sur "Où est la maison de mon ami ?", film particulièrement descriptif, donc se prêtant bien au jeu.
L'histoire est simple (il s'agit d'un garçon tentant de rendre des affaires importantes à un camarade de classe habitant la ville voisine), et c'est un prétexte pour montrer la différence de perception du monde chez l'enfant et l'adulte. Le film seul m'aurait sûrement ennuyé, mais la musique d'Electric Electric permettant de nombreuses nuances interprétatives sur le film, c'était comme un commentaire, et c'était très bien fait.
‘Asunder, Sweet and Other Distress’ (2015)
Sortie : 30 mars 2015 (France). Post Rock, Drone
Album de Godspeed You! Black Emperor
Héliogabale a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
22/04/2015 - Paris
J'ai plus de souvenirs concernant la première partie, de toute façon c'était pas très intéressant.
Que dire de GY!BE ? Ce fut très intense, Asunder, Sweet and Other Distress passe très bien en live, tout en urgence et en majesté. Des diapositives (?) étaient passées, représentant divers aspect de la vie urbaine, certaines étaient brûlées. La musique se faisait le lien entre nous et le vécu quotidien (avec toute son horreur) dont l'essence nous échappe souvent.
Bien entendu il y a eu Mladic en ouverture et Moya en rappel, grand moment d'émotion. C'est bien la seule fois où j'ai pu voir un public qui savait écouter sans que l'on soit dans une certaine religiosité.
Rise (2014)
Sortie : 3 novembre 2014 (France). Rock, Shoegaze, Garage Rock
Album de Jessica93
Héliogabale a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
21/05/2015 - Rennes
En première partie Baston, mais c'est du garage et j'aime pas vraiment le garage.
Je n'avais jamais vu Jessica93, et je le devais le voir. L'ambiance était un peu froide (dommage ou tant mieux) dont le climax est atteint par French to the bones, et Surnaturants enfonce le clou pour finir. Un concert un peu en demi-teinte malgré le manque de joie (disons), conditions pourtant idéale pour apprécier ce genre de musique.
Point amusant: Geoffroy avait un collier de fleur façon Hawaï.
Rhapsode (2014)
Sortie : 5 octobre 2014 (France).
Album de Forever Pavot
Annotation :
31/07/15 - Binic Folk Blues Festival
Festival gratuit, orienté garage, blues rock et consort. Le tout dans la charmante ville de Binic donnant dans la baie de St-Brieuc.
On commence par Forever Pavot, axé rock psyché. Leur musique bien faite, mais pas révolutionnaire (plus efficace que le groupe local de psyché, mais pas plus original) lorgnant sur des aspects dream pop va bien avec le soleil se couchant. Une bonne intro.
Uncivilized (2013)
Sortie : 4 février 2013 (France). Rock, New Wave, Electronic
Album de Frustration
Héliogabale a mis 8/10.
Annotation :
C'est tout de suite une autre paire de manche avec Frustration. Du post-punk mâtiné de Joy Division mais pas que (des touches d'electro-rock énervés). Le groupe enchaine des morceaux efficace et une bonne partie de public donne dans le pogo. Grosse ambiance et un des meilleurs concert du festival.
J'ai du partir un peu avant la fin du set pour JC Satàn, qui commençait un peu avant la fin du set de Frustration.
Faraway Land (2012)
Sortie : 5 octobre 2012 (France). Garage Rock, Rock, Punk
Album de J.C. Satàn
Héliogabale a mis 8/10.
Annotation :
Le groupe sur lequel j'avais le plus d'attentes. Sûrement un moyen de me réconcilier avec le garage ?
Dans la pleine continuité de Frustration, JC Satàn a donné dans la performance tellurique. Il y avais vraiment une sorte de violence continue, mis en place dès le premier morceau. J'ai pas vraiment souvenir de m'être reposé. Crystal Snake a rendu tout le monde fou et le chant se faisait complétement possédé sur les derniers morceaux. Aussi l'un des meilleurs concert du fest.
Magic Weird Jack (EP) (2014)
Sortie : 2014 (France). Garage Rock, Rock, Grunge
EP de Go!Zilla
Annotation :
1/08/15 - Binic Folk Blues Festival
Avant, je voyais une fois de plus les Kaviars Specials. Puis Go!Zilla, du garage gentiment énervé, mais j'ai plus de souvenir concernant certains de mes amis qui étaient « ailleurs » durant ce concert.
Ought
On est arrivé vers la moitié du set, ça faisait post-rock/psyché mais j'étais pas vraiment convaincu.
Everything's For Sale (2009)
Sortie : 31 mars 2009 (France).
Album de Henry’s Funeral Shoe
Annotation :
2/08/15 - Binic Folk Blues Festival
Regal
Du garage pas très transcendantal avec un guitariste faisant des aller-retour scène-public. L'orga ne savait plus si c'était le guitariste ou un type lambda.
Henry Funeral Shoes
Du blues-rock qui tape du pied. Même si ça ressemble énormément à des groupes du type Get Your Gun/The Jon Spencer Blues Explosion en moins expérimental, ça a l'avantage de nous changer du garage, et une puissance appréciable se dégage de son set.
This is the Sonics (2015)
Sortie : 27 mars 2015 (France). Rock, Punk, Garage Rock
Album de The Sonics
Annotation :
Après avoir raté Ron S. Peno comme des cons, on se dirige vers le dernier concert qui fait l'événement (et ramène du monde, c'était bondé). Du coup The Sonics, groupe « culte » et premier concert de groupe « culte » pour moi. Eh bien j'avais l'impression d'assister à une présentation un peu trop lisse du best of du groupe. Alors d'un côté c'est pas tellement étonnant vu l'ancienneté du groupe, mais c'est pour cette raison que je suis jamais attiré par les live de groupes « majeurs », raison confirmé ce soir-là. Mais ça restait agréable à entendre.
Touche Pas L'Enfant (2012)
Sortie : 2012 (France). Rock, No Wave, Punk
Album de Headwar
Annotation :
Headwar
Septembre 2015 – Rennes
Première rencontre avec le collectif noise d'Amiens et d'autre trucs alentour. On remarquera les mélanges improbables, les instruments tout autant (une guitare associée à une cymbale par exemple). Le tout a donné un peu d'agitation dans le Terminus, et pas mal de bruit brut.
Plagues (EP) (2014)
Sortie : 1 janvier 2014 (France).
EP de The Wizards
Annotation :
The Wizards
Septembre 2015 – Rennes
J'avais raté ce groupe il y avait un peu près un an. C'est du heavy metal penchant un peu vers le stoner, bref tout ce qu'il y a de plus classique quand on fait une référence à Black Sabbath. Ce qui fait le principal attrait de la formation espagnole, c'est leur capacité a assurer un très beau concert. C'est cliché jusqu'au bout des ongles, mais très profitable
Upside Out Inside Down (2014)
Sortie : 24 janvier 2014 (France). Rock, Shoegaze, Psychedelic Rock
Album de Black Market Karma
Héliogabale a mis 8/10.
Annotation :
Black Market Karma
Octobre 2015 – Rennes
Une fois de plus, un groupe de psyché anglais. Malgré l'aspect fortement BJM/kraut, le travail d'écriture est vraiment cool et rend vraiment bien en concert.
Tolstoi Story (EP) (2014)
Sortie : 25 février 2014 (France). Pop, Rock, Indie Pop
EP de Trotski Nautique
Héliogabale a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Trotski Nautique
Octobre 2015 - Rennes
Groupe rigolo de David Snug, à voir au moins une fois (Pas forcément deux d'ailleurs). Blagues potaches et samba.
3 (2014)
Sortie : 19 septembre 2014 (France). Rock, Experimental, Art Rock
Album de MoE
Annotation :
Le chemin de la honte + MOE
Novembre 2015 – Rennes
On commence avec Le chemin de la honte, post-punk avec la chanteuse de Delacave. A la fois social et intéressant musicalement, le chemin de la honte fait son petit chemin (très drôle) et l'atmosphère confinée du Terminus est bien adéquate à la poisse de leur musique.
Toutefois, il s'agira de MOE, noise norvégien qui remportera haut la main le sabbath. La chanteuse éructe, et la musique de MOE se place dans une sorte de doom particulièrement vnr. Un très bon concert (un peu moins bon sur album toutefois, la faute aux choix de production).
Advaitic Songs (2012)
Sortie : 24 juillet 2012 (France). Rock, Experimental, Psychedelic Rock
Album de Om
Héliogabale a mis 9/10.
Annotation :
OM
22/11/2015 – Paris
En première partie, il s'agissait de The Black Heart Rebellion, groupe à la Wowenhand : pas extraordinaire sans être inintéressant, quelques mantra psychés et mystiques pour introduire OM. Une bonne introduction donc.
Ensuite, OM avec Gethsemane en ouverture. Une disposition scénique bien évidemment minimaliste. Le concert se porte principalement sur Advaitic songs et God is good (quasiment joué en entier si je m'en souviens bien). Le morceau final, issu de Pilgrimage ou de Conference of the birds, s'est étendu sur 15-20 minutes où les touches psychédéliques au synthétiseur savent faire rupture avec l’écrasement hypnotique de la basse. Cette dernière ne cessant de jouer qu'à la toute fin, bien après que le reste de l'instrumentation se soit évanoui.
J.C. Satàn (2015)
Sortie : 21 septembre 2015 (France).
Album de J.C. Satàn
Héliogabale a mis 9/10.
Annotation :
Total Control + JC Satàn
25/11/2015 – Rennes
Total Control : groupe de post-punk, mais dont je ne me souviens plus du tout.
Deuxième fois que je vois JC Satàn avec un bien meilleur son qu'à Binic et avec l'avantage de leur nouvel album. Le concert est une révélation (bien qu'attendue) du potentiel de JC Satàn (l'album donc). Mention spéciale à Waiting for you qui prend des aspects quasi-krautrock.
L'Effondras (2014)
Sortie : 20 décembre 2014 (France).
Album de ☉
Héliogabale a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'effondras + Thomas Tilly
29/11/2015 – Rennes
L'effondras, c'est un groupe de post-rock particulièrement bien fait a défaut d'être innovant. Cela s'est passé au Terminus et la violence adjointe avec l'élégance des compositions fait bien vite oublié l’exiguïté de l'endroit.
Après, Thomas Tilly, c'est de la drone a base de cris de mouettes (Bretagne oblige), mais vu que c'était un dimanche, j'étais pas trop motivé pour écouter ça.
Zubberdust! (2014)
Sortie : 30 septembre 2014 (France). Post Rock
Album de Avec le soleil sortant de sa bouche
Héliogabale a mis 8/10.
Annotation :
Avec le soleil sortant de sa bouche
Décembre 2015 – Rennes
Groupe québécois de krautrok alternant moment groove-dansant-étrange, incantation tribale et passage violent tétanisant, Avec le soleil sortant de sa bouche a réussi à donner un très bon concert dans une salle assez nulle (1988 Live Club tmtc). A la fois maîtrisé et osé, vraiment un groupe à voir.