I Heart Buster Keaton
Every frame a painting: https://youtu.be/UWEjxkkB8Xs
http://vimeo.com/109637101
19 courts-métrages entre 1920 et 1923, puis 12 longs entre 1923 et 1928. Puis la descente aux enfers...
Et la digne remontée.
La règle d'or de Buster Keaton est simple: Ne pas ...
36 films
créee il y a environ 13 ans · modifiée il y a environ 8 ansSherlock Junior (1924)
Sherlock Jr.
45 min. Sortie : 28 octobre 1924 (France). Muet, Comédie, Action
Moyen-métrage de Buster Keaton
Templar a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
SHERLOCK, JR. (long)
Onirique, poétique... Son chef-d'œuvre.
Buster Keaton réalise un film dans lequel son personnage rêve qu'il est projeté dans un film, cela donne pas moins de quatre niveaux, et donc quatre réalités différentes:
La réalité du personnage
Le rêve du personnage
Le film dans le rêve
Le monde réel, le nôtre.
Le jet d'eau sur le train a été beaucoup plus puissant que prévu. Il a mis plusieurs heures à s'en remettre. Ce n'est que 14 ans plus tard, alors qu'il passait des radios chez le médecin que celui-ci lui demanda: "When did you break your neck?" Keaton lui a répondu qu'il ne s'était jamais brisé le cou. Mais la radio était claire. Keaton réalisa alors que c'est la chute d'eau dans Sherlock qui lui avait craqué la vertèbre.
L'homme (l'assistant de Sherlock) qui tombe en moto est en fait Buster qui a doublé l'autre acteur pour cette scène. Son père joue aussi dans le film (le père de la jeune fille), comme souvent.
BK: "I like Sherlock. It was a good picture for me. It was the trickiest of all the pictures I ever made because there were so many camera tricks and illusions. We spent an awful lot of time getting those scenes."
Le Mécano de la Générale (1926)
The General
1 h 18 min. Sortie : 24 février 1927 (France). Muet, Action, Aventure
Film de Clyde Bruckman et Buster Keaton
Templar a mis 10/10.
Annotation :
THE GENERAL (long)
Son 2e chef-d'œuvre. Il y a tant à dire sur ce film. L'accident de train est la séquence la plus chère du cinéma muet. Un partie du public assistant au tournage a été pris de panique en pensant qu'il s'y trouvait le conducteur (un mannequin en réalité).
Ce film est le préféré de Keaton, avec The Navigator.
Son court préféré étant Hard Luck.
La Maison démontable (1920)
One Week
25 min. Sortie : 1 septembre 1920 (États-Unis). Comédie, Muet
Court-métrage de Edward F. Cline et Buster Keaton
Templar a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
ONE WEEK (court)
Son premier court distribué et surtout son plus accompli. Un bijou maîtrisé d'un bout à l'autre. K. le considèra comme sa première œuvre personnelle.
Le timing, la construction, la conception des gags, le rythme sont sans équivalent pour l'époque. Tout est dans la géométrie et la structure. Les 3 sections s'organisent d'ailleurs chacune autour d'un mouvement de direction différente: vertical (élévation de la maison), circulaire (le tournoiement), horizontale (les deux trains).
L'Opérateur (1928)
The Cameraman
1 h 16 min. Sortie : 24 août 2005 (France). Comédie, Romance, Drame
Film de Buster Keaton et Edward Sedgwick
Templar a mis 9/10.
Annotation :
THE CAMERAMAN (long)
Changement de studio. Buster signe chez la MGM. Une réussite. Pourtant ça sera son dernier grand film. Fuck you MGM! Ce qu'il faut savoir, quand un film de la MGM a du succès, on considère que c'est grâce aux producteurs et non au réalisateur. Le mérite leur revenait plus à eux qu'à K. à leurs yeux.
BK: "It's one of my pet pictures. It's the simplest story that you can find, which was always a great thing for us we could find it."
Cadet d'eau douce (1928)
Steamboat Bill, Jr.
1 h 11 min. Sortie : 20 mai 1928 (États-Unis). Comédie, Muet
Film de Charles Reisner et Buster Keaton
Templar a mis 9/10.
Annotation :
STEAMBOAT BILL JR. (long)
Même au-delà de la scène de l'ouragan, ce film reste un bijou. À la base, ça devait être une inondation, mais le producteur refusait à cause des inondations de l'époque, pensant que le public ne pourrait rire d'une chose aussi grave. Keaton transforma donc l'inondation en ouragan.
SBJ marque la perte progressive de l'autonomie créatrice de Keaton dont il avait joui. Après celui-ci, Joseph Schenck ne produira plus K.On peut donc voir ce long comme le dernier film personnel de K.
Malec l'insaisissable (1921)
The Goat
23 min. Sortie : 15 mai 1921 (États-Unis). Comédie, Muet
Court-métrage de Buster Keaton et Malcolm St. Clair
Templar a mis 9/10.
Annotation :
THE GOAT (court)
Longue poursuite extraordinairement inventive, film éblouissant prenant pour point de départ une situation qui se referme sur un personnage et l'emprisonne jusqu'au bout de son aventure. Le film tourne autour de deux éléments majeurs: la méprise et l'illusion trompeuse, en jouant entre autre avec le cadrage et les rapports entre personnages et objets à l'intérieur du cadre.
La Croisière du Navigator (1924)
The Navigator
59 min. Sortie : 13 mars 1925 (France). Comédie, Aventure, Muet
Film de Donald Crisp et Buster Keaton
Templar a mis 9/10.
Annotation :
THE NAVIGATOR (long)
Le plus gros succès financier de Keaton. La scène de circulation aquatique était plus longue à la base, mais elle cassait le rythme du film. Qui se souciait des poissons quand les deux héros étaient à la merci des cannibales? Bien que réussie selon Keaton, il ont dû la couper.
Ce film est le préféré de Keaton, avec The General.
Son court préféré étant Hard Luck.
Les Lois de l'hospitalité (1923)
Our Hospitality
1 h 14 min. Sortie : 31 octobre 1924 (France). Muet, Comédie, Romance
Film de John G. Blystone et Buster Keaton
Templar a mis 9/10.
Annotation :
OUR HOSPITALITY (long)
La progression comico-dramatique fournit ici une parfaite illustration des principes énoncés par Keaton dans divers entretiens: partir d'une situation réaliste et vraisemblable, susciter au héros des difficultés d'abord mineures dont il peut se tirer assez facilement, accroître progressivement la gravité des difficultés jusqu'à la dernière bobine où le héros doit triompher de sérieux dangers, d'une situation inextricable.
Keaton s'est inspirée d'une célèbre histoire vraie.
Frigo déménageur (1922)
Cops
18 min. Sortie : mars 1922 (France). Comédie, Muet
Court-métrage de Edward F. Cline et Buster Keaton
Templar a mis 9/10.
Annotation :
COPS (court)
Les happy end ne sont pas toujours de mise. Ce court trouvait ses fondements dans les problèmes rencontrés par son vieil ami Roscoe Arbuckle face à justice (accusé de viol et d'homicide ce qui le fit bannir d'Hollywood). K. avait été très touché par ces évènements.
L'Épouvantail (1920)
The Scarecrow
19 min. Sortie : 22 décembre 1920 (États-Unis). Comédie, Muet
Court-métrage de Buster Keaton et Edward F. Cline
Templar a mis 8/10.
Annotation :
THE SCARECROW (court)
La première partie et la scène de l'épouvantail: magique!
Pas aussi structuré que la plupart de ses autres films, ce court est le premier volet d'une sorte triptyque, avec The Haunted House et The Electric House, sur le thème de l'intérieur mécanisé. Thème qu'avait déjà abordé Keaton dans son premier film: The High Sign.
Les Trois Âges (1923)
Three Ages
1 h 04 min. Sortie : 24 septembre 1923 (États-Unis). Comédie, Muet, Romance
Film de Edward F. Cline et Buster Keaton
Templar a mis 8/10.
Annotation :
THE THREE AGES (long)
Inspiré par Intolérance de Griffith, Keaton livre un premier long où il assume la réalisation, l'écriture et la production en relatant une même situation dans trois époques.
Les Fiancées en folie (1925)
Seven Chances
56 min. Sortie : 15 mars 1925 (États-Unis). Comédie, Muet
Film de Buster Keaton
Templar a mis 8/10.
Annotation :
SEVEN CHANCES (long)
Et dire qu'on l'a accusé de misogynie pour ce film! La scène des cailloux a été exploitée au max suite à une projection presse réussie où le gag diminué avait eu beaucoup de succès:
BK: "It was not a good story for me. That was bought by someone and sold to Joe Schenk without us knowin' it. (...) He buys this thing for me and it's no good for me at all... And the only thing that saved me was that I accidentally dislodged a coupla rocks in the chase scene and they chased me down the side a hill. Well, when we saw that at the preview, and the audience sat up in their seats-they expected something-for the first time in the picture. We built fifteen hundred different shape size rocks and took'em out on the ridge route and completed a sequence. It's the only thing that saved the picture."
La Voisine de Malec (1920)
Neighbors
18 min. Sortie : 22 décembre 1920 (États-Unis). Muet, Comédie
Court-métrage de Buster Keaton et Edward F. Cline
Templar a mis 8/10.
Annotation :
NEIGHBORS (court)
C'est le véritable père de Buster, Joe Keaton, qui joue le rôle du père du héros. Tandis que c'est Edward F. Cline, le second réalisateur (et collaborateur récurrent de K.) qui joue le policier.
Frigo Fregoli (1921)
The Playhouse
23 min. Sortie : 6 octobre 1921 (États-Unis). Comédie, Muet
Court-métrage de Buster Keaton
Templar a mis 8/10.
Annotation :
THE PLAYHOUSE (court)
Playhouse traite de des rapports entre le rêve, le spectacle et la réalité (qui seront le thème de Sherlock, Jr.) et l'idée de départ du film constitue le cas le plus extrême de suradaptation de son œuvre.Le message semble clair: le spectacle est une réalité, mais le spectacle idéal, constitué et contrôlé par un créateur-interprète unique est un rêve dont il faut s'éveiller. Un des films les plus oniriques et insolites, mais surtout un des plus riches de Keaton.
BK: "I made one very bad mistake with that picture. I could have made the whole two-reeler just by myself, without any trouble. But we were a little scared to do it, because it might have looked as though we were trying to show how versatile I was - that I could make a whole half-hour picture all alone, without another soul in the cast. That's the reason why we brought other people into the second reel, and that was a mistake."
Grandeur et Décadence (1922)
Day Dreams
23 min. Sortie : 27 juin 1924 (France). Comédie
Court-métrage de Edward F. Cline et Buster Keaton
Templar a mis 8/10.
Annotation :
DAYDREAMS (court)
L'originalité de ce court repose sur une astuce narrative et structurelle jouant sur des contrastes entre trois niveaux distincts.
La Guigne de Malec (1921)
Hard Luck
22 min. Sortie : 14 mars 1921 (États-Unis). Comédie, Muet
Court-métrage de Buster Keaton et Edward F. Cline
Templar a mis 8/10.
Annotation :
HARD LUCK (court)
K. le considérait comme son meilleur court: "It was the biggest laughing two-reeler I ever made."
Ce crétin de Malec (1920)
The Saphead
1 h 17 min. Sortie : 18 octobre 1920 (France). Comédie, Muet
Film de Herbert Blaché et Winchell Smith
Templar a mis 8/10.
Annotation :
THE SAPHEAD (long, acteur seulement)
Son premier long-métrage et il brille de la première à la dernière bobine. Il révéla Keaton auprès des critiques, faisant de lui une grande vedette du jour en lendemain. En cela, bien que K. n'y soit qu'acteur, THE SAPHEAD joua un rôle capital dans sa carrière en terme de notoriété.
Frigo capitaine au long cours (1921)
The Boat
25 min. Sortie : 15 février 1924 (France). Comédie, Muet
Court-métrage de Buster Keaton et Edward F. Cline
Templar a mis 8/10.
Annotation :
THE BOAT (court)
La noirceur du film n'a pas manqué de frapper: À la question "Où finira le voyage?", la véritable question de Keaton, l'artiste et l'homme, c'est "nulle part" Certains y voient l'influence de l'arrestation d'Arbuckle dans ce retour en force du pessimisme keatonien. Reste qu'après Hard Luck, The Boat est le court préféré de Keaton.
Malec chez les Indiens (1922)
The Paleface
22 min. Sortie : 15 janvier 1922 (États-Unis). Comédie, Western
Court-métrage de Buster Keaton
Templar a mis 8/10.
Annotation :
THE PALEFACE (court)
Le film est un tournant dans l'œuvre de Keaton qui, pour la première fois, applique des techniques et un point de vue documentaire à la mise en scène comique. The Paleface comble l'utilisation des grands espaces et les tours de force acrobatiques montrés sans tricherie dans leur déroulement original.
Frigo et la baleine (1923)
The Love Nest
24 min. Sortie : mars 1923 (États-Unis). Comédie, Muet
Court-métrage de Buster Keaton et Edward F. Cline
Templar a mis 8/10.
Annotation :
THE LOVE NEST (court)
Son 19e et dernier court qui compense la manque de conviction du précédent (Balloonatic) fait triompher l'humour noir, appuyant les multiples péripéties autour du thème dominant des menaces de mort et d'immersion pesant sur le héros.
Frigo l'esquimau (1922)
The Frozen North
17 min. Sortie : 28 août 1922 (États-Unis). Comédie, Muet
Court-métrage de Edward F. Cline et Buster Keaton
Templar a mis 8/10.
Annotation :
THE FROZEN NORTH (court)
Buster en mode badass! K. offre ici un court parodique, fantastique et surréaliste.
Malec champion de tir (1921)
The 'High Sign'
24 min. Sortie : 18 avril 1921 (États-Unis). Comédie, Muet
Court-métrage de Edward F. Cline et Buster Keaton
Templar a mis 7/10.
Annotation :
THE HIGH SIGN (court)
Keaton considérait ce court comme un ratage. On a supposé qu'il n'assumait pas le film à cause de la malhonnêteté (pourtant légère) de son personnage. Mais le fait était que K. exigeant au possible, voulait faire quelque chose de nouveau, de différent, s'éloigner su slapstick traditionnel. Disons que K. avait une conception du comique et THS n'y correspondait pas, même si ça restait supérieur aux productions comiques contemporaines.
Malec champion de golf (1920)
Convict 13
20 min. Sortie : 27 octobre 1920 (États-Unis). Muet
Court-métrage de Edward F. Cline et Buster Keaton
Templar a mis 7/10.
Annotation :
CONVICT 13 (court)
(c'est quoi ce titre français de merde!!??)
Un des courts les plus axés "humour noir" en faisant de la mort un sujet de gag.
On a souvent évoqué Kafka à propos de Keaton: Tout comme dans Le Procès, le héros innocent est pris pour un condamné à mort, on l'enferme, on l'exécute sans jamais que son identité soit vérifiée.
Frigo à l'Electric Hotel (1922)
The Electric House
23 min. Sortie : 28 décembre 1923 (France). Comédie, Muet
Court-métrage de Edward F. Cline et Buster Keaton
Templar a mis 8/10.
Annotation :
THE ELECTRIC HOUSE (court)
Malec forgeron (1922)
The Blacksmith
21 min. Sortie : 16 mai 1924 (France). Muet, Comédie
Court-métrage de Buster Keaton et Malcolm St. Clair
Templar a mis 8/10.
Annotation :
THE BLACKSMITH (court)
Un hommage à Fatty et à ses gags de prédilections, avec le thème de la souillure chers à celui-ci (procédé que Keaton n'utilise presque jamais dans ses films), The Blacksmith fait écho à The Garage, le two-reellers préféré de Keaton sans sa période Arbuckle. S'ajoute un autre thème peu keatonien: la destruction.
Ma vache et moi (1925)
Go West
1 h 23 min. Sortie : 21 décembre 2022 (France). Comédie, Western, Muet
Film de Buster Keaton
Templar a mis 7/10.
Annotation :
GO WEST (long)
Malec chez les fantômes (1921)
The Haunted House
21 min. Sortie : 18 janvier 1924 (France). Comédie, Muet
Court-métrage de Edward F. Cline et Buster Keaton
Templar a mis 7/10.
Annotation :
THE HAUNTED HOUSE (court)
Considéré comme l'un des shorts les plus faibles. De plus, en général soucieux d'une certaine vraisemblance, K. surprend avec des fantômes et un fin disons inhabituelle.
Le Neuvième Mari d'Eléonore (1922)
My Wife's Relations
27 min. Sortie : mai 1922 (France). Comédie, Muet
Court-métrage de Buster Keaton
Templar a mis 6/10.
Annotation :
MY WIFE'S RELATIONS (court)
Celui-ci n'était pas sans faire écho à la vie personnelle de Keaton, remplaçant ici les sœurs de la réalités par des frères.
Avec Buster Keaton (1965)
Buster Keaton Rides Again
55 min. Sortie : 30 octobre 1965 (Canada).
Documentaire de John Spotton
Templar a mis 8/10.
Annotation :
Documentaire sur le tournage de THE RAILRODDER. On voit à quel point Buster n'a rien perdu de son sens du comique. Géomètre de l'humour, il évite les concessions revenant(à raison) sur les choix du jeune réalisateur.
Sportif par amour (1927)
College
1 h 06 min. Sortie : 30 juillet 1927 (États-Unis). Comédie, Muet
Film de James W. Horne et Buster Keaton
Templar a mis 6/10.
Annotation :
COLLEGE (long)
Diptyque sportif avec Battling Butler ou l'on assiste au schéma classique du dépassement de soi par amour. Les dernières séquences ont tendance à palier la faiblesse de ce qui précédait.
BK: "I liked College. [In that] I tried to be an athlete when I was an honor student in high school and of course I flunked everything then. (...) Oh-one of my best gag in it was I was at the Coliseum doing a warm-up with all the other athletes, see. No people in the grandstand..."