⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Il faut sauver ma culture cinématographique
Et pour cela, je fais appel à mes speeders chéris (cercle très fermés), qui me recommandent chacun deux films que je n'ai pas vus. L'objectif n'est pas de voir ces films en un laps de temps précis mais simplement de les voir en priorité, voilà tout. En effet, le but n'est pas que j'ingurgite des ...
Afficher plus22 films
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a plus de 6 ansLes Affranchis (1990)
Goodfellas
2 h 26 min. Sortie : 12 septembre 1990. Gangster, Biopic
Film de Martin Scorsese
Mia_Landa a mis 8/10.
Annotation :
Albiche
Vu le 03/06. Il faut reconnaître que le film réalise de nombreux sans fautes, notamment au niveau de la mise en scène, des acteurs et de la musique. Les films de gangster me laissent d'ordinaire assez indifférente même si je reconnais volontiers la qualité de certaines œuvres. Il m'arrive souvent de lâcher au milieu de ces films qui souvent ne me gardent pas suffisamment en haleine. Les Affranchis y parvient pourtant, et pour ça il est au-dessus.
Magnolia (1999)
3 h 04 min. Sortie : 1 mars 2000 (France). Drame
Film de Paul Thomas Anderson
Mia_Landa a mis 8/10.
Annotation :
Albiche
Vu le 27/02, et contente que La Biche m'ait fait cette recommandation car je pense que ce film est important pour comprendre un genre particulier et que j'apprécie beaucoup : le film choral. En effet, Magnolia en est un parfait exemple (voire un excellent représentant) puisque le réalisateur parvient à maitriser ce genre sans pour autant perdre le spectateur ni l'ennuyer. Alors certes, 3 heures c'est long, mais le film est tellement complet dans les thématiques qu'il aborde et les sentiments qu'il suscite qu'on ne peut lui en vouloir. Enfance, maladie, passé, famille, célébrité, remords, vie, mort, amour et bien d'autres sujets sont au cœur de ce film sans qu'aucun ne soit négligé. J'ai beaucoup aimé la musique pour ma part, que je trouve adaptée à toutes les scènes dans lesquelles elle intervient. La conclusion, avec cette pluie de grenouilles, m'a également séduite : évidemment il s'agit là de laisser une interprétation personnelle, pour moi c'est une façon d'unir les personnages qui ne sont que vaguement liés les uns aux autres, de les rassembler autour d'un événement assez étonnant et, au sein du film, bourré de poésie. Mais vous savez, après tout, personne ne vous l'expliquera mieux que le petit Albiche : https://www.senscritique.com/film/Magnolia/critique/124471856
Brazil (1985)
2 h 12 min. Sortie : 20 février 1985. Drame, Fantastique, Science-fiction
Film de Terry Gilliam
Mia_Landa a mis 7/10.
Annotation :
93Drake_
Vu le 09/03, j'ai surtout apprécié ce film pour le monde qu'il instaure et les travers humains qu'il dénonce. Cette rébellion contre un système qui rappelle le nôtre a su me séduire, le propos du film est profond et pertinent, et le parcours du personnage principal qui recherche un sens à sa vie est également très bien développé. Les 20 dernières minutes sont plus que réussies et relèvent presque du chef-oeuvre. Un petit plus pour la musique qui apporte un nouveau charme au film. Merci à Cyril pour cette reco !
7.5/10
Au nom du père (1993)
In the Name of the Father
2 h 13 min. Sortie : 9 mars 1994 (France). Biopic, Drame, Thriller
Film de Jim Sheridan
Mia_Landa l'a mis en envie.
Annotation :
93Drake_
Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)
1 h 48 min. Sortie : 6 octobre 2004 (France). Drame, Romance, Science-fiction
Film de Michel Gondry
Mia_Landa a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sully
Vu le 24/02, et adoré tout simplement. Je tiens à remercier le petit Sully pour cette reco car ce film m'a séduite de bout en bout. Il fait appel à toute la sensibilité, toutes les émotions et tous les sentiments les plus puissants. Évidemment les deux acteurs y sont exceptionnels, sans exagérer. Une merveille.
Edward aux mains d'argent (1990)
Edward Scissorhands
1 h 45 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Drame, Fantastique, Romance
Film de Tim Burton
Mia_Landa a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sully
Vu le 10/03, un très bon film qui parvient à toucher, et contrairement à ce qu'on peut penser ce n'est pas facile. Le fait est qu'Edward aux mains d'argent y arrive indéniablement, un film très réussi. Merci à Sully pour ces deux recos d'une rare sensibilité.
Gran Torino (2008)
1 h 56 min. Sortie : 25 février 2009 (France). Drame, Thriller
Film de Clint Eastwood
Mia_Landa a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Yorkan
Vu le 09/03, un film très digne, qui m'a beaucoup plu car c'est tout simplement un sans faute, tant du côté des émotions, du scénario ou encore du personnage principal qui est incroyable. Je ne peux m'empêcher d'être séduite par ce film et par son style. J'adorais déjà Eastwood pour American Sniper, je ne l'aime que davantage pour ce film où son talent à la réalisation (qui m'avait épatée) est ici doublé de son talent d'acteur, incroyable. Merci à Yorkan pour ce film indéniablement puissant.
Harakiri (1962)
Seppuku
2 h 13 min. Sortie : 24 juillet 1963 (France). Drame
Film de Masaki Kobayashi
Mia_Landa a mis 8/10.
Annotation :
Yorkan
Vu le 05/05, un film noble et solennel, qui force le respect il faut le dire. Tant par son style visuel et ses scènes filmées avec maestria qu'avec ses répliques et ses personnages incroyables, il convainc sans peine et a tout du chef d'oeuvre. L'intrigue, finalement intéressante, parvient à capter l'attention du spectateur et à le transporter. Vengeance, honneur et valeurs humaines sont les maîtres mots de ce film stupéfiant. Merci à Yorkan pour cette deuxième reco pour le moins puissante, pas exactement comme Gran Torino, mais proche par certains aspects tout de même.
À bord du Darjeeling Limited (2007)
The Darjeeling Limited
1 h 31 min. Sortie : 19 mars 2008 (France). Comédie dramatique, Road movie
Film de Wes Anderson
Mia_Landa a mis 7/10.
Annotation :
Mouton Noir
Vu le 21/02, bien apprécié ce film qui redonne le sourire. Pourtant, je ne peux pas mettre plus car il est pour moi moins bien que TGBH et Moonrise Kingdom du même réalisateur. Ca n'en reste pas moins un super bon moment à passer !
La Planète des singes (1968)
Planet of the Apes
1 h 52 min. Sortie : 25 avril 1968 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Franklin J. Schaffner
Mia_Landa a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mouton Noir
Et un peu Jonathan, parce qu'il insiste depuis 6 mois, mais que sur ce coup il s'est fait devancer.
Vu le 06/03, un grand classique à voir absolument, bluffant par la réflexion qu'il apporte et par son intrigue qui n'ennuie jamais. Un film qui instruit et qui élève, jusqu'à sa conclusion magistrale. Que dire de plus ?
Tom à la ferme (2013)
1 h 42 min. Sortie : 16 avril 2014 (France). Drame, Thriller
Film de Xavier Dolan
Mia_Landa a mis 7/10.
Annotation :
Juliette
Vu le 30/07. Je me sens de plus en plus séduite par le style de Dolan où se mêlent poésie et volonté de bouleverser le spectateur. Tom à la Ferme entre dans cette catégorie mais reste pourtant différent d'autres films du réalisateur, comme par exemple Mommy. On pourrait reprocher à Dolan de s’embarrasser de trop de détails et de fioritures pour ne pas assez se concentrer sur l'essentiel comme il l'a fait dans Mommy. Cela dit le film reste chargé de cette amère délicatesse destinée à bousculer. Il y a peu ou pas de doutes quant au fait que le jeune réalisateur est touché par quelque grâce, Dolan est fait pour ça et le prouve. En tant qu'acteur, je le trouve un peu moins à son aise quoique très bon dans le personnage : j'apprécie pourtant davantage qu'il délègue à des acteurs comme ceux de Mommy la responsabilité d'incarner les personnages qu'il crée, le cinéma étant un art d'autant plus fascinant qu'il est collectif.
La Planète sauvage (1973)
1 h 12 min. Sortie : 6 décembre 1973. Drame, Science-fiction, Animation
Long-métrage d'animation de René Laloux
Mia_Landa a mis 8/10.
Annotation :
Juliette
Vu le 22/02. Je remercie encore Juliette de m'avoir poussée à voir un film comme celui-là, et ce pour plusieurs raisons. La première est qu'en temps normal je n'aurais sûrement pas prêté attention à un film d'animation de 1973, et que j'aurais eu tort. La deuxième concerne le ressenti que j'ai eu quant à ce film. Je pense que cette œuvre est destinée à une seule chose : déclencher une profonde réflexion chez le spectateur. Le meilleur du film reste les pensées qu'il va amener à nous après que nous l'ayons vu, car par son aspect étrange, il appelle à une interprétation. Et cette interprétation, je refuse de croire qu'il en existe une universelle, je pense que le film demande et mérite une interprétation individuelle et très personnelle.
Quant au visuel et à la musique, ils bâtissent l'atmosphère particulière dans laquelle nous plonge le film. Cet univers me rappelle par certains aspects The Wall des Pink Floyd ou encore les œuvres de Dali : il s'agit de mondes qu'on ne comprend pas du premier coup, et qu'on est même pas forcés de comprendre. Et par l'état sceptique dans lequel ils nous laissent, ils sont puissants, influents et extrêmement enrichissants car ils amènent à une réflexion sur des questions difficiles à formuler. Le but ultime : fouiller au cœur de l'esprit, le forcer à dépasser ses limites en faisant appel à la sensibilité et à l'intelligence que nous avons tous.
Avatar (2009)
2 h 42 min. Sortie : 16 décembre 2009. Action, Aventure, Science-fiction
Film de James Cameron
Mia_Landa a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Matthieu
Vu le 17/03, et bien... c’était bien.
Du côté du visuel, c’est Avatar, donc je n’ai pas besoin d’argumenter... C’est indéniablement LE point fort du film.
Le propos du film n’est en rien original ni inattendu, chose qu’on retrouve dans tellement de films que ça ne gêne même plus beaucoup. Le parallèle historique avec la colonisation est évident et la critique est si présente que son manque de subtilité pourrait gêner quelquefois. Pourtant ces idées sont sans doute toujours bonnes à véhiculer et à entendre, même si la leçon a déjà été répétée des dizaines de fois.
Là où le film est susceptible de subir le plus de critiques, c’est pas rapport à son scénario. Je le trouve facile, simple, et pourtant efficace. C’est vrai qu’il n’y a que peu de surprises, c’est vrai que la plupart des éléments du film sont prévisibles, et je comprends que ça puisse gâcher le plaisir. Pour moi ce n’est pas non plus un immense problème.
Un dernier mot sur la romance, qui aurait pu être absolument vide d’intérêt si les scènes finales ne montraient pas [SPOILER] que la Na’vi aime Jake même s’il est avant tout humain. Oui, j’ai trouvé ça beau. Pardonnez ma faiblesse.
En tous cas merci à Matt pour ce film que je me devais de redécouvrir après toutes ces années.
7,5/10
Point Break - Extrême limite (1991)
Point Break
2 h 02 min. Sortie : 28 août 1991 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Kathryn Bigelow
Mia_Landa a mis 6/10.
Annotation :
Matthieu
Vu le 25/02, je peux franchement comprendre que Matt voue un grand amour à ce film. Pour moi ce n'est pas forcément un immense coup de cœur, quoique j'aie passé un bon moment, chose sûre. Je trouve ça beau que le petit Matthieu soit fan de ce film, et je trouve également sa critique très belle, la voilà par ailleurs : https://www.senscritique.com/film/Point_Break_extreme_limite/critique/92789293
La Nuit du chasseur (1955)
The Night of the Hunter
1 h 32 min. Sortie : 11 mai 1956 (France). Drame, Thriller, Film noir
Film de Charles Laughton
Mia_Landa a mis 8/10.
Annotation :
Super DC
Vu le 07/03, un film angoissant et débordant de cruauté qui captive pendant 1h30 non-stop. Ct tré tré bi1 merci Dissi pour 7 reko.
Jeux dangereux (1942)
To Be or Not to Be
1 h 39 min. Sortie : 21 mai 1947 (France). Comédie, Guerre
Film de Ernst Lubitsch
Mia_Landa l'a mis en envie.
Annotation :
Super DC
Rocky (1976)
1 h 59 min. Sortie : 25 mars 1977 (France). Drame, Sport
Film de John G. Avildsen
Mia_Landa a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jonathan_H
Vu le 20/02, beaucoup aimé et franchement pas loin du 9. C'était une grosse lacune dans ma culture et je remercie l'aimable normand pour cette recommandation. Culte et pourtant excellent.
8.5/10
Au temps de la guerre des étoiles (1978)
The Star Wars Holiday Special
1 h 37 min. Sortie : 1978 (France). Science-fiction, Animation, Musique
Téléfilm de Steve Binder
Mia_Landa a mis 1/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jonathan_H (no comment)
Vu le 17/03. Alors j'ai beaucoup ri, par contre c'est vraiment de la grosse merde. Mais je respecte le travail. Note honorifique. Film je t'aime.
Cluedo (1985)
Clue
1 h 34 min. Sortie : 7 mai 1986 (France). Comédie, Policier
Film de Jonathan Lynn
Mia_Landa a mis 4/10.
Annotation :
VHS Guy
Vu le 26/02, et je suis désolée VHS, vraiment pardon... Merci pour cette reco, ma note et mon avis seront très personnels. Le fait est que je n'ai pas réussi à prendre ce film au sérieux, ni à éprouver une quelconque affection pour lui... Les acteurs, les répliques, rien ne m'a séduite, exceptée la conclusion, assez sympa en elle-même. Merci quand même petit VHS, pardon de te décevoir avec cette note :'(
The Human Centipede (2009)
The Human Centipede (First Sequence)
1 h 32 min. Sortie : 20 août 2010 (France). Épouvante-Horreur
Film de Tom Six
Mia_Landa a mis 4/10.
Annotation :
VHS Guy
Vu le 13/03, je vous prierais de ne pas faire attention à la note étant donné qu'elle ne veut absolument rien dire. Je n'arrive pas à noter ce film, tout simplement.
En effet, pour dire s'il est bon ou mauvais il faudrait définir ce qu'est exactement un bon film, et à partir de quels critères nous devons le juger. Autant dire que c'est déjà compliqué.
Si un bon film est un film qui vous fait ressentir des émotions, alors Human Centipede est bon. Très bon. Le malaise et le dégoût que j'ai ressentis pendant et après le visionnage sont témoins du fait que le film ne laisse pas indifférent, ça c'est sûr.
Mais la façon dont le film suscite ces sentiments est profondément abjecte. C'est de la triche, en fait. Certes, les images sont réalistes et impressionnantes, et l'horreur racontée et représentée ne fut sûrement facile ni à imaginer ni à réaliser. Pour autant, je déteste le ton que prend le film pour nous faire réagir à son contact.
Pour que vous compreniez mieux mon ressenti, je vais comparer ce film à deux œuvres du cinéaste Darren Aronofsky : Requiem for a Dream et Black Swan. J'estime beaucoup ces films car ils amènent des sentiments qui se rapprocheraient presque de ceux qu'on peut trouver dans Human Centipede. Même s'ils sont certes moins forts, l'objectif est bien de retourner le spectateur et de le rendre mal à l'aise dans le cas de RFAD. Les films d'Arnonfsky y parviennent avec noblesse et brio, tandis que le chemin emprunté par Human Centipede est autrement moins honorable.
A ce défaut majeur s'ajoutent des facilités d'écriture énormissimes et des personnages absolument cons. L'intrigue est très souvent capillotractée. Pourtant le personnage du chirurgien et son acteur sont réussis, cet antagoniste est véritablement effrayant et c'est là un petit plus pour le film.
Je ne parviens pas à éprouver une quelconque estime ou admiration pour ce film malgré les émotions qu'il m'a poussée à ressentir : je suis pourtant forcée de reconnaître que, oui, c'est un film choc.
Merci à VHS Guy pour ce film tout de même, et je m'excuse platement par rapport au fait que ses recommandations n'aient pas forcément fonctionné avec moi. Forgive me VHS :'(
Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988)
Who Framed Roger Rabbit
1 h 44 min. Sortie : 18 octobre 1988 (France). Animation, Comédie, Policier
Film de Robert Zemeckis
Mia_Landa a mis 7/10.
Annotation :
Nick Cortex, le petit nouveau
Vu le 30/03, très sympa et agréable comme film, et je suis en mesure de comprendre pourquoi Nick l'aime autant. L'affection qu'un fan de cartoons pourrait porter à ce film est légitime voire naturelle, et même pour quelqu'un qui ne s'y connait pas comme moi l'oeuvre reste super. Merci à Nick pour m'avoir fait découvrir ce film, qui change en plus de ce que j'ai l'habitude de voir !
Le Roi et l'Oiseau (1980)
1 h 23 min. Sortie : 19 mars 1980. Fantastique, Animation, Romance
Long-métrage d'animation de Paul Grimault
Mia_Landa a mis 8/10.
Annotation :
Nick Cortex
Vu le 30/03. Un film d'une grande beauté, d'une sincérité touchante et d'une sensibilité qui ne laisse pas le spectateur indifférent. Les propos du film sont multiples et honorables, sa façon de les aborder est simplement incroyable.
Nick vous le dira bien mieux que moi : https://www.senscritique.com/film/Le_Roi_et_l_Oiseau/critique/71774985
Merci à lui de m'avoir recommandé ce film qui a su me séduire par son charme inqualifiable.