Cover Il suffit de lire // Lectures 2021

Il suffit de lire // Lectures 2021

C'est reparti ! Cette année, on tente d'élargir le champ des possibles, d'être plus curieux, plus gourmand de littérature.

Liste de

35 livres

créee il y a presque 4 ans · modifiée il y a presque 3 ans
L'Anomalie
7.1

L'Anomalie (2020)

Sortie : 20 août 2020 (France). Roman, Science-fiction

livre de Hervé Le Tellier

Oazard a mis 5/10.

Annotation :

Assez surpris du succès de ce roman assez anecdotique. Le livre se lit et s'oublie, l'écriture glisse sans déplaisir mais sans génie particulier, et je ne cesserai de me questionner sur la filiation oulipienne dont se réclame l'auteur, si ce n'est dans une pirouette finale qui ressemble davantage à une capitulation d'un auteur ne sachant comment conclure un roman-concept qu'un véritable engagement stylistique.

S'abandonner à vivre
6.8

S'abandonner à vivre

Sortie : janvier 2014 (France). Recueil de nouvelles

livre de Sylvain Tesson

Oazard a mis 8/10.

Annotation :

J'aime Sylvain Tesson, son ironie mordante, son sens de la formule totalement décomplexé, son érudition parfois trop étalée... Enchaîner L'anomalie et ce recueil de nouvelles me fait prendre conscience que le roman "à personnages" de Le Tellier ne parvient jamais à donner de l'épaisseur à ses protagonistes, là où Tesson réussit en quelques pages à donner une rare épaisseur aux trognes qui parcourent ses nouvelles.
J'ajouterai que l'exercice du recueil de nouvelles est extrêmement délicat, et que Sylvain Tesson représente un des essais les plus concluants que j'ai eu l'occasion de lire.

Le Maître et Marguerite
8

Le Maître et Marguerite (1940)

(traduction de Claude Ligny)

Мастер и Маргарита

Sortie : 1968 (France). Roman

livre de Mikhaïl Boulgakov

Oazard a mis 6/10.

Annotation :

Me voici bien embêté par ce roman que j'ai su apprécier de bout en bout, mais qui me laisse le sentiment étrange d'avoir suivi d'excellentes parcelles d'intrigue qui ne forment malheureusement pas un tout convaincant. La partie la plus audacieuse est évidemment celle consacrée aux pérégrinations rigolardes du Diable sous toutes ses formes au sein de la société russe, et le relativisme moral qu'il injecte par ses actions. L'homme, par sa lâcheté et sa médiocrité, n'a t-il finalement pas vaincu le Diable à son propre jeu, faisant du Malin un personnage sympathique et dont on vient à souhaiter la réussite dans une société moscovite mesquine et hypocrite ? Et, après tout, cette bassesse est-elle le fait de la modernité, ou le propre de la condition humaine, remontant même au crime originel que Ponce Pilate commit contre le Christ ?
Là est pour moi le cœur de ce roman qui occupe la première partie. Et puis les choses se gâtent lors de l'arrivée de Marguerite. Car le principal défaut du Maître et Marguerite est à mes yeux la relation des deux personnages éponymes. Malgré ses 500 pages, le roman ne laisse pas le temps à cette relation d'exister et il me serait bien difficile d'y projeter l'une des plus belles romances de la littérature. Même la relecture du mythe faustien ne semble pas vraiment intéresser Boulgakov, qui s'épanouit bien plus dans la satire sociale que dans le romantisme. Il faut peut-être alors se détacher du roman et aller chercher dans l'histoire de sa création, et la mise en abyme d'un auteur sur son lit de mort dictant les derniers chapitres de son œuvre maîtresse à son épouse pour prendre conscience de toute la valeur symbolique de cette romance.

Noir sur blanc
7.1

Noir sur blanc (1928)

Kokuhyaku

Sortie : 3 mai 2018 (France). Roman

livre de Junichirō Tanizaki

Oazard a mis 6/10.

Annotation :

Lecture agréable qui laisse cependant un petit goût d'inachevé. Le portrait de Mizuno, écrivain médiocre obsédé par la conception de son chef d’œuvre machiavélique, est captivant. Le flux de pensée tendu qui parcourt le roman a des relents très dostoievskien. Mais le roman se termine là où il devrait s'emparer totalement de sa métatextualité et faire basculer le propos de l’œuvre.

Mort dans l'ascenseur

Mort dans l'ascenseur (1939)

Drop To His Death

Sortie : 1951 (France). Roman, Policier

livre de John Dickson Carr

Oazard a mis 7/10.

Annotation :

Encore un bel exercice de style pour John Dickson Carr (en collaboration avec John Rode). L'exercice du meurtre en chambre close transposé dans un ascenseur permet aux 2 auteurs de s'amuser avec les codes du genre, déroulant 4 possibles solutions au mystère, ludisme renforcé par un duo d'enquêteurs très attachant et une satyre du monde de l'édition. Le roman a aussi pour qualité d'aller droit au but et de ne pas se perdre dans des digressions ou sous-intrigues qui alourdissent souvent inutilement les intrigues de John Dickson Carr.

Robe de marié
7.7

Robe de marié (2009)

Sortie : janvier 2009. Roman

livre de Pierre Lemaitre

Oazard a mis 6/10.

Annotation :

Je suis peut-être un peu sévère. Peut-être aussi un peu lassé de l'écriture de Pierre Lemaître, malgré son talent évident quand il s'agit de prendre par surprise ses lecteurs. Robe de mariée est une lecture dérangeante, sans doute l'un des thrillers les plus sombres que j'ai pu lire. Mais la violence psychologique invoquée m'a semblé un peu gratuite au vu de la finalité de l'ensemble. Le roman souffre d'un mauvais dosage, forçant trop son sadisme pour finalement proposer une conclusion mollassonne.

Leurs enfants après eux
7.7

Leurs enfants après eux (2018)

Sortie : 20 août 2018. Roman

livre de Nicolas Mathieu

Oazard a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Très touché par un roman qui aura mis du temps à infuser et à me dévoiler la beauté de son grand projet. On retrouve d'ailleurs beaucoup du film documentaire Adolescentes de Sébastien Lifshitz dans ce kaléidoscope d'une jeunesse démunie qui n'attend que l'été pour essayer d'apprendre à vivre, trop pressée de devenir adulte, franchir un seuil dans l'espoir d'échapper au déterminisme social. Nicolas Mathieu cerne avec beaucoup de bienveillance et d'amertume une société fantoche où chaque acte est lourd de conséquences, même des années plus tard.

Au lieu du péril

Au lieu du péril

Sortie : 18 septembre 2014 (France). Roman

livre de Luba Jurgenson

Oazard a mis 8/10.

Annotation :

Le bilinguisme est un sujet qui me fascine, Luba Jurgenson s'en empare à travers un essai autobiographique qui le représente comme une malédiction, un interstice dont on ne s'évade jamais vraiment. L'écriture est extrêmement belle, évocatrice par son jeu permanent avec la langue. Par la distance qu'elle porte en elle vis-à-vis du langage, Luba Jurgenson parvient finalement à créer un style unique, qui prouve toute la valeur de ce funambule qu'est le bilingue.

L'Attrape-Cœurs
7.3

L'Attrape-Cœurs (1951)

(traduction Annie Saumont)

The Catcher in the Rye

Sortie : 1986 (France). Roman

livre de J. D. Salinger

Oazard a mis 7/10.

Les boucs
7.9

Les boucs

Roman

livre de Driss Chraïbi

Oazard a mis 7/10.

Annotation :

Driss Chraïbi fait le portrait d'une génération égarée, en quête de sens, qui ne trouve du sens dans aucune société, condamné à vivre dans les marges. Je suis toujours fasciné par l'écriture-monde de Chraïbi, tout à fait unique et inimitable. La structure du roman est parfois déroutante, mais le fond est malheureusement toujours aussi pertinent.

La Meurtrière
7.3

La Meurtrière (1980)

Innocent Blood

Sortie : janvier 2006 (France). Roman

livre de P.D. James

Oazard a mis 6/10.

Annotation :

La meurtrière est un de ces thrillers psychologiques qui prend plaisir à poser une atmosphère, étirer des enjeux, faire languir son lecteur tout en lui refusant toutes les clés psychologiques de ses protagonistes. En résulte un roman déroutant, par moments moralement très questionnable, mais fascinant dans les nombreuses pistes qu'il laisse à la libre interprétation de son lecteur une fois le livre refermé.

Demian
7.8

Demian (1919)

Demian. Die Geschichte einer Jugend

Sortie : 1919. Roman

livre de Hermann Hesse

Oazard a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

La Maison de la peste

La Maison de la peste (1934)

The Plague Court Murders

Sortie : 1949 (France). Roman, Policier

livre de John Dickson Carr

Oazard a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Le Mystère Sherlock
7.8

Le Mystère Sherlock (2012)

Sortie : février 2012. Roman

livre de J.M. Erre

Oazard a mis 8/10.

Annotation :

D'abord rebuté par le style certes truculent mais parfois un peu lourdingue déployé lors du portrait des protagonistes. Mais Le Mystère Sherlock cache une véritable profondeur derrière son apparente gaudriole, une réflexion poussée sur la portée symbolique de l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle et sa sémiotique, traitement qui me touche particulièrement. Que ce soit dans l'humour (tour à tour lourdingue et brillant), le propos ou même le récit policier (avec une solution qui ne démérite pas), Le Mystère Sherlock est une petite gourmandise tout à fait recommandable.

La Maison dans laquelle
8.2

La Maison dans laquelle (2009)

Дом, в котором…

Sortie : 5 février 2016 (France). Roman, Fantastique

livre de Mariam Petrosyan

Oazard a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

A l'image de son titre en suspens, l'oeuvre de Mariam Petrosyan propose une déambulation dans l'incertitude perpétuelle, une perte de repères spatiaux et temporels qui forcent le lecteur à s'égarer aux détours des couloirs la Maison. Entité omnisciente, forteresse monstrueuse, nid réconfortant, la Maison et le roman ne cessent de jongler avec sa multitude de personnages aux surnoms sibyllins pour questionner cet abîme perpétuel qu'est l'enfance, la difficulté de se construire une psyché et des codes moraux dans un monde où la ruine est la norme. Saisissant.

Le Testament de Sherlock Holmes
7.9

Le Testament de Sherlock Holmes

Sortie : février 2007 (France). Roman

livre de Bob Garcia

Oazard a mis 8/10.

Annotation :

Relecture seize ans plus tard de ce petit coup de coeur de ma jeunesse. Le style est assez sommaire, mais Le Testament de Sherlock Holmes reste un petit coup de coeur, un thriller frénétique particulièrement morbide qui ancre Sherlock Holmes dans une certaine mystique du Londres victorien (Houdini, Aleisteir Crowley...) et fait preuve d'une retenue bienvenue dans l'exploration du lore holmesien, ne se sentant pas obligé de multiplier les références pour prouver au lecteur sa connaissance du personnage (Irène Adler seulement évoquée, Moriarty totalement absent). Tout n'est pas parfait, évidemment, les scènes de cauchemar de Watson sont un peu ridicules (et annoncent le très mauvais "Duel en Enfer" que rédigera ensuite Bob Garcia) et la méthode de Sherlock Holmes semble un peu en-deçà de celle du canon, mais le roman parvient souvent à justifier avec humour ses faiblesses lors des échanges chez le notaire ou bien en rappelant au lecteur que Watson reste un narrateur faillible, mais nécessaire à Sherlock comme le prouvent les très réussis derniers chapitres.

Des mules et des hommes
7.8

Des mules et des hommes (1978)

A Childhood: The Biography of a Place

Sortie : 25 juin 2009 (France). Roman, Biographie

livre de Harry Crews

Oazard a mis 6/10.

Six personnages en quête d'auteur
7.4

Six personnages en quête d'auteur (1921)

Sei personaggi in cerca d’autore

Sortie : 1921 (France). Théâtre

livre de Luigi Pirandello

Oazard a mis 8/10.

Annotation :

Incroyable pièce de théâtre, outre la valeur métatextuelle de l'ensemble, j'ai apprécié la grande modernité de ses sujets, quelques très beaux monologues qui me restent encore en mémoire.

L'Affaire du Chien des Baskerville
7

L'Affaire du Chien des Baskerville (2008)

Sortie : janvier 2008. Essai, Littérature & linguistique

livre de Pierre Bayard

Oazard a mis 7/10.

Annotation :

La solution apportée par Pierre Bayard est, comme souvent, très satisfaisante. Mais l'essai joue vraiment la montre tant il ne semble finalement pas avoir grand chose d'autre à dire sur son sujet une fois la solution proposée.

Penny Blood

Penny Blood

Sortie : 5 septembre 2011 (France). Roman

livre de Bob Garcia

Oazard a mis 3/10.

Annotation :

Comment l'auteur du Testament de Sherlock Holmes a-t-il pu écrire un roman aussi décevant ? On est ici plus face à un recueil de nouvelles à l'intérêt très limité, puisqu'on passe plus de temps à se demander la finalité de ces histoires qu'à s'intéresser à ce qu'elles racontent. La résolution est d'une grande pauvreté, avec d'ailleurs quelques erreurs sur le canon holmésien dans la postface, si je me souviens bien. A éviter.

Le Plus Dangereux des jeux
7.7

Le Plus Dangereux des jeux (1924)

The Most Dangerous Game

Sortie : 1924. Nouvelle

livre de Richard Connell

Oazard a mis 8/10.

Le Maître des âmes
7.7

Le Maître des âmes

Sortie : 2005 (France). Roman

livre de Irène Némirovsky

Oazard a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

L'Homme qui aimait les îles
7.7

L'Homme qui aimait les îles (1926)

The Man Who Loved Islands

Recueil de nouvelles

livre de D. H. Lawrence

Oazard a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Le Vieil Homme dans le coin

Le Vieil Homme dans le coin (1909)

The Old Man In the Corner

Sortie : 1980 (France). Recueil de nouvelles, Policier

livre de Baronne Orczy

Oazard a mis 7/10.

Annotation :

Recueil de nouvelles amusant pour son "armchair detective" singulier. Sur le plan policier tout n'est pas très original ou passionnant, mais on y revient avec plaisir jusqu'à sa surprenante dernière affaire.

De grandes espérances
7.7

De grandes espérances (1861)

Great Expectations

Sortie : 1861. Roman

livre de Charles Dickens

Oazard a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Première plongée dans Dickens, et une adhésion totale malgré une traduction de Charles Bernard Derosne datant de 1863 qui ne m'a pas du tout convaincu et m'a fait me tourner vers le texte original à plusieurs reprises. Sinon, difficile de parler avec précision d'un texte aussi foisonnant, que ce soit dans sa peinture d'une époque, dans son souffle romanesque (j'ai été totalement saisi par LE rebondissement du roman) et dans sa fin, une des plus parfaites et mémorables que j'ai pu lire (d'autant plus qu'elle n'était pas celle du roman à l'origine).

L'Aiguille creuse
7.6

L'Aiguille creuse (1909)

Sortie : juin 1909. Roman, Policier

livre de Maurice Leblanc

Oazard a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Superbe roman, notamment grâce au héros Isidore Beautrelet qui donne une saveur si particulière aux péripéties, une entrée progressive dans l'âge adulte jusque dans son final aussi grisant que cruel.

L'Homme sans qualités, tome 2
8.5

L'Homme sans qualités, tome 2 (1932)

Der Mann ohne Eigenschaften

Sortie : 1958 (France). Roman

livre de Robert Musil

Oazard a mis 9/10.

Le journal de Claire Cassidy
5.8

Le journal de Claire Cassidy

Sortie : 2 janvier 2020 (France). Roman

livre de Elly Griffiths

Oazard a mis 2/10.

Annotation :

Totalement anecdotique. Vouloir rendre un hommage à Allan Poe est une chose, mais il faudrait pour cela avoir un minimum de style ou d'ambition.

L'Île aux trente cercueils
7.3

L'Île aux trente cercueils (1919)

Sortie : 1919 (France). Roman

livre de Maurice Leblanc

Oazard a mis 6/10.

Annotation :

Première partie de roman absolument incroyable, un véritable cauchemar hallucinant dont Maurice Leblanc se délecte. Quel dommage que la fin du roman tourne l'ensemble en dérision à ce point...

Six fourmis blanches
7.1

Six fourmis blanches (2015)

Sortie : 22 janvier 2015. Roman

livre de Sandrine Collette

Oazard a mis 4/10.

Annotation :

Le postulat de départ est séduisant, le style plutôt efficace. Dommage que le fond de toute l'intrigue soit finalement si anecdotique.

Oazard

Liste de

Liste vue 276 fois

1