In memoriam
Les groupes qui ont su se relever de la mort d'un de leurs membres, et qui ont rendu hommage à ce dernier à travers un album ou un titre généralement plus sombre que les précédents.
11 albums
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus de 5 ans…And Justice for All (1988)
Sortie : 25 août 1988 (France). Heavy Metal, Rock, Thrash
Album de Metallica
blazcowicz a mis 10/10.
Annotation :
L'album pour lequel j'ai créé la liste, tout simplement. Un de mes albums préférés et surtout mon favori de Metallica, c'est un groupe déchiré que l'on retrouve, encouragé à continuer par les parents de Cliff Burton (mort dans un accident de bus tragique en tournée) qui "aurait voulu ça" selon leurs mots. Un album à la limite de ne plus être du thrash tant les riffs se font plus lourds et pesants, les chansons longues et les paroles d'une rare complexité pour le genre (et je ne dis pas ça de façon péjorative). L'instrumentale "To Live Is to Die" comporte différentes compositions de basse de Burton, et il avait écrit la deuxième partie du texte lu par Hetfield sur la fin. L'album est un vrai diamant noir, un exutoire brut et déprimant pour un groupe qui ne tutoiera plus jamais de tels sommets.
Back in Black (1980)
Sortie : 25 juillet 1980 (France). Hard Rock
Album de AC/DC
blazcowicz a mis 9/10.
Annotation :
Il aurait également pu être premier pour le symbole tant le choc fut énorme. Presque tout le monde connaît l'anecdote de la mort de Bon Scott, et la disparition d'un chanteur représente un bouleversement dont la plupart des groupes ne se relèvent pas. Mais AC/DC finit par recruter Brian Johnson, voix criarde également mais bien différente, pour repartir de plus belle. On notera surtout Hells Bells, Back in Black et Have a Drink on Me pour la partie hommage, mais tout l'album est influencé par cet évènement. Là aussi le groupe ne sortira plus d'album aussi parfait.
Mother’s Milk (1989)
Sortie : 22 août 1989 (France). Alternative Rock, Funk metal
Album de Red Hot Chili Peppers
blazcowicz a mis 8/10.
Annotation :
"La mort du guitariste Hillel en 1988 cause le départ du batteur Jack Irons et aurait pu signifier la fin du groupe. C'est l'amitié entre Anthony Kiedis et Flea qui permettra aux Peppers de trouver la force de continuer. Ils engagent le batteur Chad Smith et le jeune prodige John Frusciante à la guitare, formant ainsi leur line-up le plus emblématique et celui qui leur offrira leurs plus gros succès.
Déjà en partie composé du vivant de Slovak, Mother's Milk est en entier dédié au guitariste, et le morceau Knock Me Down fait directement référence à sa mort (le morceau My Lovely Man, sur l'album suivant, lui est également dédié)."
(proposé par Yayap)
Black Gives Way to Blue (2009)
Sortie : 25 septembre 2009 (France). Rock, Grunge, Alternative metal
Album de Alice in Chains
blazcowicz a mis 8/10.
Annotation :
"En 2002, Layne Staley, chanteur du groupe, décède, après une descente aux enfers de plusieurs années (le groupe n'était plus en activité depuis 1996). Après mûre réflexion, le guitariste Jerry Cantrell prend sa décision : Alice In Chains continuerait à exister. Il engage le chanteur William Duvall en 2005, et le groupe se produit à de nombreuses reprises sur scène avant de rentrer en studio pour livrer, en 2009, le premier album de la formation sans son chanteur original.
Black Gives Way To Blue est un album résolument sombre, marqué par la présence de Staley, mais témoigne aussi d'une volonté d'aller de l'avant. Le morceau titre, interprété avec Elton John, est dédié au chanteur."
(proposé par Yayap)
Working on a Dream (2009)
Sortie : 23 janvier 2009 (France). Rock, Classic Rock
Album de Bruce Springsteen
Annotation :
"Après Magic, sorti en 2007, Springsteen se remet directement au travail et commence à enregistrer avec des membres de son groupe. Son organiste, Danny Frederici, qui l'a suivi depuis ses débuts en 1972 et qui tient une place importante dans le groupe (d'un point de vue musical), meurt durant l'enregistrement en avril 2008 d'un cancer de la peau. Springsteen, qui devait dédier l'album qu'il produisait à Barack Obama, le dédie finalement à Frederici et il lui compose une chanson hommage, The Last Carnival."
(proposé par PFloyd)
Low‐Life (1985)
Sortie : 13 mai 1985 (France). Alternative Rock, Electronic, Rock
Album de New Order
Annotation :
"Elegia, morceau de plus de 17 minutes en hommage à Ian Curtis, ancien leader de Joy Division (New Order étant composé des trois autres membres de Joy Division)."
(proposé par Themroc)
Streetcore (2003)
Sortie : 20 octobre 2003 (France). Indie Rock, Rock, Punk
Album de Joe Strummer & the Mescaleros
Annotation :
"Les Mescaleros ont réussit à sortir Streetcore après la mort de Joe Strummer. Je ne saurais dire ce qui a été crée avant et après mais pour la mélancolique Midnight Jam ils ont utilisé sa voix d'une émission de radio."
(proposé par Julien Donkey-Boy)
De Mysteriis Dom Sathanas (1994)
Sortie : 24 mai 1994 (France). Black Metal, Rock
Album de Mayhem
Annotation :
"Je me rappelle qu'il y a marqué Tribute to Euronymous au dos de l'album De Mysteriis Dom Sathanas; en hommage au guitariste et leader du groupe assassiné. Pas de grand changement musical avec cet album posthume si ce n'est que le son est enfin correct (je sais que Varg insistait pour avoir un enregistrement dégueulasse c'était peut être le cas aussi avec Euronymous) mais musicalement c'est après cet album que la musique du groupe à commencé à changer."
(proposé par Julien Donkey-Boy)
Handful of Rain (1994)
Sortie : 10 août 1994 (France). Heavy Metal, Prog Rock
Album de Savatage
Annotation :
"En 1993, alors que le groupe vient de sortir l'album Edge of Thorns, le guitariste Criss Oliva décède dans un accident de la circulation. Son frère décide de poursuivre l'aventure avec Alex Skolnick puis Al Pitrelli (Testament) à la guitare.
S'en suit, l'année suivante, l'album Handful Of Rain, plus sombre ( à l'image de la pochette )."
(proposé par Dagoni)
What’s Going On (1971)
Sortie : 20 mai 1971 (France). Soul
Album de Marvin Gaye
Annotation :
"Après la mort de son amie et camarade de chant Tamie Tirrell, Marvin Gaye est dévasté. Il s’enfonce de plus en plus dans la drogue et n'arrive pas à se renouveler. Mais Gaye a été sauvé par son humour, son cynisme et son talent extraordinaire : De son malheur, il extraira What's Going On, une oeuvre dense et révolutionnaire qui changera l'histoire de la Soul et des musiques noires."
(proposé par Godfazou)
Desensitized (2004)
Sortie : 20 avril 2004 (France). Nu Metal
Album de Drowning Pool
Annotation :
"Drowning Pool resta bloqué ses premières années en tant que trio jusqu'à l'arrivé de Dave Williams au chant. Un an après la sortie d'un premier album Sinner (2001), Williams décède de ce qui sera finalement autopsié comme une cardiomyopathie non diagnostiqué, dans le tour bus lors du Ozzfest 2002.
Le groupe choisi Jason Jones comme remplaçant, après avoir notamment pensé à Rob Flynn (Machine Head), changeant l’aspect sombre de l'époque Williams en un univers de rock star et de sex appeal pour Desensitized (2004). Après deux ans il sera remplacé par Ryan McCombs, qui venait de quitter son groupe SOiL, produisant deux albums: Full Circle (2007) et Drowning Pool (2010).
Après 6 ans McCombs retourne dans SOiL, et c'est Jasen Moreno qui prend la place de chanteur. Le groupe enregistrera Resilience (2013) comprenant un hommage à Dave Williams ("In Memories Of..."). "
(proposé par Homer_Fry)