Inspirations de David Lynch.
le cabinet du docteur caligari
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6 films
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a plus d’un anHuit et demi (1963)
Otto e mezzo
2 h 18 min. Sortie : 29 mai 1963 (France). Drame
Film de Federico Fellini
Annotation :
Lynch a réalisé toute une série de lithographies basées sur les dernières scènes de ce film.
Le cinéaste avoue s'inspirer du travail de Fellini en général et adorer en particulier 8 et demi tant pour l'esthétisme qu'une absence de limite séparant le rêve et le cauchemar de la réalité.
Le Magicien d'Oz (1939)
The Wizard of Oz
1 h 42 min. Sortie : 26 juin 1946 (France). Aventure, Fantastique, Comédie musicale
Film de Victor Fleming
Annotation :
Lynch est très attaché à la thématique du rêve et des cauchemars, dans le film de Victor Fleming les héros voyagent dans un nouvel univers, différent du nôtre, thématique chère à David Lynch
Mon oncle (1958)
1 h 57 min. Sortie : 10 mai 1958. Comédie
Film de Jacques Tati
Annotation :
David Lynch s’est surtout inspiré de sa composition spatiale et de ses compositions sonores rendant une « simple scène en quelque chose étrangement fascinant ». Il aime aussi beaucoup la manière dont Tati filme la société et la nature humaine.
Boulevard du crépuscule (1950)
Sunset Boulevard
1 h 50 min. Sortie : 18 avril 1951 (France). Film noir
Film de Billy Wilder
Annotation :
Dans la série Twin Peaks le supérieur de Dale Cooper, Gordon Cole (incarné par David Lynch) est une référence à un personnage mineur de Boulevard du Crépuscule, film qui l’a par ailleurs beaucoup influencé pour Mulholland Drive.
Le Cabinet du docteur Caligari (1920)
Das Cabinet des Dr. Caligari
1 h 16 min. Sortie : 15 mars 1922 (France). Drame, Thriller, Muet
Film de Robert Wiene
Annotation :
Le cinéma expressionniste a pour particularité que tout élément de l’œuvre devra servir pour présenter un univers étrange où le spectateur se sentira déstabilisé, désorienté. Il est évident que David Lynch s'inspire énormément de cette vague.
Metropolis (1927)
2 h 25 min. Sortie : 6 février 1927 (France). Muet, Drame, Science-fiction
Film de Fritz Lang
Annotation :
Dans le cinéma surréalistes les personnages sont effrayants, bizarres. Ils ne semblent pas venir du même monde que le nôtre. Les expressionnistes ont aussi pour particularité de très exagérer l’expressivité des visages. Dans les films de David Lynch, il n’est pas rare de voir ses personnages grimacer.