Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Instants de grâce
Quelque chose d'important a été écrit, dit, ressenti.
Il semble parfois que tout un livre se justifie en quelques lignes.
6 livres
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a presque 3 ansLa Plaisanterie (1967)
Žert
Sortie : 1980 (France). Roman
livre de Milan Kundera
Bob-Nimbus a mis 8/10.
Annotation :
«Oui, j'y voyais clair soudain : la plupart des gens s'adonnent au mirage d'une double croyance : ils croient à la pérennité de la mémoire (des hommes, des choses, des actes, des nations) et à la possibilité de réparer (des actes, des erreurs, des péchés, des torts). L'une est aussi fausse que l'autre. La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé. Le rôle de la réparation (et par la vengeance et par le pardon) sera tenu par l'oubli. Personne ne réparera les torts commis, mais tous les torts seront oubliés.»
La Voix du feu (1996)
Sortie : janvier 2008 (France). Roman
livre de Alan Moore
Bob-Nimbus a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Nous nous sommes amusées et, à la fin, ils nous ont fait sortir et nous ont toutes deux brûlées, réduites en poussière. Ils avaient une magie plus forte. Bien que leurs livres et leurs mots n’aient point de vie, qu’ils soient tristes et point si jolis que les nôtres, ils avaient une plus grande pesanteur, et nous ont ainsi tirées à terre, en fin de compte. Notre Grand Art concerne tout ce qui peut changer ou bouger dans la vie, mais, avec leurs interminables griffonnages, ils cherchent à immobiliser la vie, si bien qu’elle sera bientôt étouffé, écrasées sous leurs manuscrits. Pour ma part, je préfère encore le Feu. Lui au moins il danse. La passion ne lui est pas étrangère."
L'Homme révolté (1951)
Sortie : 1951 (France). Essai, Philosophie
livre de Albert Camus
Bob-Nimbus l'a mis en envie.
Annotation :
"Nous désirons que l'amour dure, et nous savons qu'il ne dure pas. Si même, par miracle, il devait durer toute une vie, il serait encore inachevé. Peut-être, dans cet insatiable besoin de durer, comprendrions-nous mieux la souffrance terrestre, si nous la savions éternelle. Il semble que les grandes âmes, parfois, soient moins épouvantées par la douleur, que par le fait qu'elle ne dure pas. A défaut d'un bonheur inlassable, une longue souffrance ferait au moins un destin ; mais non, et nos pires tortures cesseront un jour. Un matin, après tant de désespoirs, une irrépressible envie de vivre nous annoncera que tout est fini, et que la souffrance n'a pas plus de sens que le bonheur."
L'Étranger (1942)
Sortie : 19 mai 1942. Roman
livre de Albert Camus
Bob-Nimbus a mis 8/10.
Annotation :
" À ce moment, et à la limite de la nuit, des sirènes ont hurlé. Elles annonçaient des départs pour un monde qui maintenant m'était à jamais indifférent. Pour la première fois depuis bien longtemps, j'ai pensé à maman. Il m'a semblé que je comprenais pourquoi à la fin d'une vie elle avait pris un « fiancé », pourquoi elle avait joué à recommencer. Là-bas, là-bas aussi, autour de cet asile où des vies s'éteignaient, le soir était comme une trêve mélancolique. Si près de la mort, maman devait s'y sentir libérée et prête à tout revivre. Personne, personne n'avait le droit de pleurer sur elle. Et moi aussi, je me suis senti prêt à tout revivre. Comme si cette grande colère m'avait purgé du mal, vidé d'espoir, devant cette nuit chargée de signes et d'étoiles, je m'ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde. De l'éprouver si pareil à moi, si fraternel enfin, j'ai senti que j'avais été heureux, et que je l'étais encore. Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine."
Le Mariage
Théâtre
livre de Witold Gombrowicz
Bob-Nimbus a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Je rejette tout ordre, toute idée.
Je ne crois en aucune abstraction ni doctrine.
Je ne crois pas en la raison, en dieu non plus.
Plus de dieu, assez, donnez moi l'homme.
Qu'il soit comme moi juste comme moi.
Qu'il soit trouble, inachevé, informulé, obscur et embrouillé.
Pour que je danse avec lui, que je m"amuse.
Que je lutte avec lui
Que je feigne devant lui.
Que je lui fasse des graces et que je le violente.
Que j'en tombe amoureux.
Qu'en lui je me forge, que je me forge toujours neuf
Que je devienne lui, et qu'en même temps
Je célèbre moi même ma noce dans l'église des hommes."
La Fin de Satan (1886)
Sortie : 1886 (France). Poésie
livre de Victor Hugo
Bob-Nimbus a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Hélas, à force de nier,
Et d'enfoncer dans tout mon sarcasme, âpre lame;
A force de railler le grand épithalame,
Et de crier d'en bas aux crimes: je suis là!
Et de continuer Nemrod dans Attila,
Et de recommencer dans Borgia Caïphe,
A force d'ajouter à toute aile une griffe,
A force d'inspirer les basses actions,
A force de jeter mon cloaque aux rayons,
A force d'être l'ange infâme que sature
Tout le crime possible en la sombre nature,
A force de m'emplir de ténèbres,
j'ai froid."