Iron Maiden - Meilleure chanson par album
J'm'ennuie alors j'ai décidé de faire cette liste youpi youplaboum. Bon, si ça t'intéresses de découvrir Maiden (ce qui est probablement le cas si tu visites cette liste) voici par quel morceau commencer en ce qui concerne chaque album. (Bien sûr que j'ai raison)
16 morceaux
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a presque 9 ansPhantom of the Opera (1996)
Phantom of the Opera
07 min. Sortie : 24 septembre 1996 (France). Hard/metal
Morceau de Iron Maiden
Annotation :
Album: Iron Maiden
LE morceau phare du premier album. Se démarque énormément des autres de par sa longueur (7 minutes environ), sa structure déjà très élaborée. Les harmonies de guitare en milieu de piste sont tout simplement grandioses.
Killers (1981)
Killers
05 min. Sortie : 1981 (France).
Morceau de Iron Maiden
Annotation :
Album: Killers
L'apogée du groupe dans sa version 1.0, aggressivité maîtrisée, un riff d'enfer, le chant de Di'Anno s'accorde parfaitement avec le caractère enragé de la chanson.
Hallowed Be Thy Name
07 min.
Morceau de Iron Maiden
Annotation :
Album: The Number of the Beast
Comme je l'ai dit à maintes reprises, il s'agit probablement de la meilleure compo de heavy metal tout court, alors écoutez ce que je dis nom de dieu de merde!
The Trooper
04 min.
Morceau de Iron Maiden
Annotation :
Album: Piece of Mind
Forcément, on ne va pas chercher midi à quatorze heures, The Trooper, le classique ultime de Piece of Mind est également le meilleur morceau à mon sens. Le riff est fantastique, ce galop "trademarké" par Steve Harris, le chant guerrier de Dickinson forment un morceau des plus savoureux de la vierge de fer.
Rime of the Ancient Mariner (1984)
Rime of the Ancient Mariner
13 min. Sortie : 3 septembre 1984 (France). Hard/metal
Morceau de Iron Maiden
Annotation :
Album: Powerslave
Je pense que choisir le meilleur morceau de Powerslave aurait été bien plus dur si Rime of the Ancient Mariner n'avait pas existé. Mais vu que c'est pas le cas, cela m'évite une reflexion tortueuse. Non l'adaptation musicale du poème de Coleridge est vraiment au dessus du lot, pour peu que vous ne soyez effrayé par les 13 minutes. 13 Minutes de bohneur, une structure cohérente, une atmosphère unique. La montée en puissance à la fin avec ce cri de Bruce (Then down in falls comes the RAIIIIIIIIIIIIIN!!!!)... Vous pouvez y aller les yeux fermés!
Wasted Years (1996)
Wasted Years
05 min. Sortie : 24 septembre 1996 (France). Pop rock, Hard/metal
Morceau de Iron Maiden
Annotation :
Album: Somewhere in Time
Bon je sais, je ne suis pas très original. Soi dit en passant, assez difficile de sortir le meilleur morceau de Somewhere in Time, c'aurait pu être Alexander the Great mais Maiden a sorti bien mieux en terme de morceau épique. C'aurait pu être Stranger in a Strange Land et son solo magnifique mais PUTAIN DE FIN EN FADE OUT!... Du coup Wasted Years et son intro de folie qui contient d'ailleurs le riff de la chanson reste une valeure sûre. Du made in Adrian Smith garanti sans contrefaçon. Un classique en live, un refrain imparable, et mon dieu ce pont... Une tuerie.
Seventh Son of a Seventh Son (2002)
Seventh Son of a Seventh Son
09 min. Sortie : 26 mars 2002 (France). Hard/metal
Morceau de Iron Maiden
Annotation :
Album: Seventh Son of a Seventh Son
Bon, là évidemment, on tient la pépite des pépites. Le titre éponyme du meilleur album de Maiden tient la dragée haute. Le chant de Bruce y est exceptionnel, et bon, la meilleure démonstration technique du groupe est présente dans ce morceau. Un aboutissement artistique.
Bring Your Daughter… to the Slaughter (2002)
04 min. Sortie : 5 novembre 2002 (France). Hard/metal
Morceau de Iron Maiden
Annotation :
Album: No Prayer for the Dying
On commence la période de déclin du groupe avec ce No Prayer for the Dying. Finalement peu de morceaux sortent du lot sur cet album, mais Bring Your Daughter... To the Slaughter possède un petit plus qu'on ne saurait expliquer. En effet, les morceaux ont quasiment tous le même objectif sur cet album (à savoir être dans un heavy metal direct), mais peu d'entre eux l'atteignent. BYDTTS n'est justement pas de ceux-là puisqu'il possède la pêche qui manque à presque toutes les compos du disque. Bruce y chante de manière "sournoise" et fait joliement ressortir le texte plutôt pervers (et plutôt naze aussi, il faut le dire...) et l'atmosphère qui va avec. L'un des rares si ce n'est le seul morceau de No Prayer for the Dying a avoir été joué en live après la sortie de l'album en... 1990.
Fear of the Dark (1999)
Fear of the Dark
07 min. Sortie : 21 septembre 1999 (France). Hard/metal
Morceau de Iron Maiden
Annotation :
Album: Fear of the Dark
Autant être honnête, là il suffit faire un choix entre Afraid to Shoot Strangers et Fear of the Dark. Et le choix est évidemment très difficile. Mais bon, Fear of the Dark gagne grâce à son statut de "classique imparable en live". La structure du morceau est tout bonnement géniale, et on se demande bien comment Maiden a pu sortir autant de bouses sur cet album mais 2 morceaux purement géniaux...
Sign of the Cross (1996)
Sign of the Cross
11 min. Sortie : 24 septembre 1996 (France). Hard/metal
Morceau de Iron Maiden
Annotation :
Album: The X Factor
Le morceau d'ouverture de The X Factor est un choix facile. 11 minutes, aucune longueur. Introduit la voix sombre et chaude de Blaze Bayely qui y chante remarquablement bien d'ailleurs. Un morceau des plus épiques, l'un des tout meilleurs de Maiden avec une fin magistrale.
The Clansman (1998)
The Clansman
08 min. Sortie : 24 mars 1998 (France). Hard/metal
Morceau de Iron Maiden
Annotation :
Album: Virtual XI
Virtual XI est un bon album n'en déplaise à ses détracteurs. Le vrai problème de cet album est sa production, le son est vraiment faiblard et la batterie peu entraînante... Bref parlons ici du meilleur morceau de l'album qui est The Clansman, morceau typique d'Iron Maiden, peu de nouveauté, mais bon sang qu'il est entraînant! Son "FREEDOM" saura vous époumonner, et ses sonorités celtiques lui donnent un charme particulier.
The Wicker Man
04 min.
Morceau de Iron Maiden
Annotation :
Album: Brave New World
L'album du retour de Bruce et Adrian! Difficile de choisir là aussi, mais The Wicker Man nous rappelle les glorieuses heures du groupe en ce qui concerne les morceaux directs tels les "Trooper", "2 Minutes to Midnight" et autres "Number of the Beast". Un excellent heavy metal made in Maiden. Certes Blood Brothers est sublime, Ghost of the Navigator épique, mais The Wicker Man est vraiment le morceau phare de l'album qui est judicieusement placé en ouverture. Son intro et sa fin sont tout simplement jouissives!
Paschendale (2003)
Paschendale
08 min. Sortie : 9 septembre 2003 (France). Hard/metal
Morceau de Iron Maiden
Annotation :
Album: Dance of Death
Le meilleur morceau de Dance of Death est aussi l'un des plus originaux concotés par Maiden. L'intro au charleston et la petite mélodie de guitare qui vient s'immiscer laisse présager un grand morceau. Superbe fresque de la Première Guerre Mondiale, Paschendale retranscrit parfaitement le décor sauvage, guerrier et dramatique de la bataille. Un morceau à ne vraiment pas rater.
Brighter Than a Thousand Suns (2006)
Brighter Than a Thousand Suns
08 min. Sortie : 5 septembre 2006 (France). Pop rock
Morceau de Iron Maiden
Annotation :
Album: A Matter of Life and Death
Bien que j'avoue avoir un faible pour For the Greater Good of God, je pense que BTATS est le meilleur morceau d'A Matter of Life and Death grâce à son riff lourd et agressif des plus entraînants. Un long morceau encore une fois traditionnel chez Maiden, et une excellente chanson parlant de la bombe atomique.
The Talisman (2010)
The Talisman
09 min. Sortie : 17 août 2010 (France).
Morceau de Iron Maiden
Annotation :
Album: The Final Frontier
Un album peu original pour Maiden, mais qui contient quelques belles pépites. The Talisman représente à mon sens le point culminant de l'album, le chant de Bruce est exceptionnel quand on voit son âge. L'émotion est vraiment présente, et encore une fois, Maiden nous sert de l'épique en veux-tu en voilà. Certes cela peut parâitre être une formule un peu passe-partout, mais que voulez-vous? Pratiquée par Maiden elle marche à 99,9% du temps!
The Book Of Souls
10 min.
Morceau de Iron Maiden
Annotation :
Album: The Book of Souls
La dernière pépite du groupe en date! La chanson éponyme du dernier album de Maiden est sans doute la meilleure du disque. Même si le mammouth "Empire of the Clouds" est de toute beauté, je lui préfère The Book of Souls pour sa structure claire en 2 parties, parfaitement agencées. Le refrain est juste magnifique, et surtout, cette chanson est, à l'heure actuelle, une des meilleures performances vocales de Bruce Dickinson, la cinquantaine dépassée. Les soli sont très inspirés et les mélodies, sont, comme toujours avec Maiden, splendides. Un album réussi, qui nous offre encore des chefs d'oevres. The Book of Souls est le morceau parfait du dernier opus.