Isekai, tensei et compagnie

Des histoires de changement de monde, virtuel ou pas, parfois même de temps, on en a fait 50 fois le tour et la saturation n'a miraculeusement pas été atteinte pour l'industrie (pour les lecteurs, c'est une autre histoire). De nouveaux titres sortent encore régulièrement et ça ...

Afficher plus
Liste de

142 BD

créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 4 ans
Fushigi Yûgi
6.7

Fushigi Yûgi (1992)

Sortie : 1 avril 1998 (France).

Manga de Yū Watase

Yuki a mis 5/10.

Annotation :

Début : 1992-05. Série terminée.
Yû Watase et ses histoires qui se ressemblent, ses personnages qui se ressemblent, ses thèmes qui se ressemblent... Même si pour le dernier cas on est dans une démarche d'auteur, on s'en lasse quand même vachement vite. Preuve qu'on n'a pas attendu le thème des isekai pour tourner en rond.

Magic Knight Rayearth
6.4

Magic Knight Rayearth (1993)

Mahō Kishi Reiāsu

Sortie : 2 janvier 1997 (France).

Manga de CLAMP

Yuki a mis 7/10.

Annotation :

Début : 1993-11. Série terminée.
O.K., là on tape dans les classiques. Les isekai, ça date pas d'hier. Le thème a beau avoir explosé relativement récemment, d'autres ont pondu de bonnes histoires dessus avant et CLAMP fait partie de ces autres. Après, ça a beau être du bon CLAMP, c'est du CLAMP tout craché donc les allergiques peuvent passer leur chemin.

Quartier lointain
8.2

Quartier lointain (1998)

Haruka-na machi e

Sortie : 17 novembre 2006 (France).

Manga de Jirō Taniguchi

Yuki a mis 10/10.

Annotation :

Début : 1998-04-10. Série terminée.
Le plus cinématographe des mangaka qui n'ont pas fait de cinéma s'est lui aussi permis de faire un passage dans l'isekai au sens large puisqu'on parle ici de voyage dans le passé. Un de ses chefs-d'œuvre, sans conteste.

Jin
7.8

Jin (2000)

Sortie : 6 février 2007 (France).

Manga de Motoka Murakami

Yuki a mis 7/10.

Annotation :

Début : 2000-04-12. Série terminée.
Une ambiance manga historique qui ne déplaît pas, une qualité d'écriture agréable, un paquet de tropes vus et revus aujourd'hui mais qui étaient bien plus neufs dans l'univers du manga, à l'époque.

Panzer Princess Punié
7.5

Panzer Princess Punié (2001)

Daimahô tôge

Sortie : 22 juin 2006 (France).

Manga de Hideki Owada

Yuki a mis 8/10.

Annotation :

Début : 2001-02-05. Série terminée.
La différence ici avec beaucoup des futurs isekai est que le nouveau monde est le nôtre. La différence avec les autres manga en général, c'est qu'Owada est taré et que ses manga sont à son image. La prise à contrepied des histoires de magical girls bien avant l'heure de Madoka Magica, à la sauce délire bien entendu.

Ultra Maniac
6.1

Ultra Maniac (2002)

Urutora maniakku

Sortie : 4 mai 2005 (France).

Manga de Wataru Yoshizumi

Yuki a mis 7/10.

Annotation :

Début : 2003-02. Série terminée.
C'est tout mignon, c'est plein de bons sentiments, c'est pour les petites filles de 10 ans... C'est du Wataru Yoshizumi, en somme. Avec un monde magique et tout mais comme beaucoup d'auteur de shôjo à succès, elle produit une masse dingue de nouveaux titres sans grande originalité au sein de son œuvre, malgré une assez claire volonté d'avoir des prémices particulièrement variés. Comme pour Punié, c'est une jeune fille du monde magique qui vient vivre dans notre monde.

Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE
6.8

Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (2003)

Tsubasa: Rezaboa Kuronikuru

Sortie : 12 octobre 2004 (France).

Manga de CLAMP

Yuki a mis 6/10.

Annotation :

Début : 2003-05-21. Série terminée.
CLAMP nous sert un beau bordel à la Sliders en mélangeant tous les mondes qu'elles ont créés pour en faire d'autre. Déjà que les œuvres de CLAMP sont parfois assez brouillon, on a avec ce manga un gloubi-boulga de qualité extrêmement variable, parfois génial, parfois chiant au possible.

Thermae Romae
6.8

Thermae Romae (2008)

Sortie : 10 mars 2012 (France).

Manga de Mari Yamazaki

Yuki a mis 7/10.

Annotation :

Début : 2008-01-12. Série terminée.
La rencontre de deux civilisations à des époques différentes où le développement des bains est à son apogée. Même si ça tombe dans le piège de la supériorité japonaise à tous bouts de champ, ça passe grâce au côté comique de l'histoire.

School Rumble Z

School Rumble Z

School Rumble Z

Manga de Jin Kobayashi

Yuki a mis 8/10.

Annotation :

Début : 2008-08-20. Série terminée.
L'isekai (le voyage dans le temps, surtout) n'est ici qu'un prétexte à mettre des personnages qu'on connaît bien dans une situation où on ne les imaginerait pas, le tout pour une série de sketches qui reprennent l'humour très apprécié de la série d'origine.

Oda Nobuna no yabô

Oda Nobuna no yabô

Oda Nobuna no yabô

Manga de Mikage Kasuga et Shigure Aoba

Yuki a mis 5/10.

Annotation :

Début : 2011-07-26. Série terminée.
Parce que Nobunaga est le personnage historique japonais le plus violé par les manga et consort, il fallait bien qu'il ait sa version isekai. Et elle est... sympathique au mieux, ouliable dans la plupart des cas. C'est du moe soft, sans plus.

Gate : Au-delà de la porte
5.8

Gate : Au-delà de la porte (2011)

Gēto: Jietai Kare no Chi nite, Kaku Tatakeri

Sortie : 5 mai 2016 (France).

Manga de Takumi Yanai et Satoru Sao

Yuki a mis 7/10.

Annotation :

Début : 2011-07-30
Je veux aimer plus ce manga mais il insiste tellement sur le côté patriotique au point de faire passer tous les opposants à l'armée japonaise comme les méchants (journalistes, politiques, etc.) que c'en devient malaisant. L'anime avait cet aspect-là aussi mais pas aussi appuyé.
Du reste, la supériorité ennuyeuse des Japonais est rattrapée par des personnages haut en couleurs.

Hagure yûsha no aesthetica

Hagure yûsha no aesthetica

Hagure yûsha no aesthetica

Manga de Tetsuto Uesu et Haiji Nakasone

Yuki a mis 4/10.

Annotation :

Début : 2012-01-20. Série terminée.
O.K., toi, t'as essayé de faire du méta-isekai trop tôt. Et tu le fais mal. Faire du héros d'isekai quelque chose de rare mais pas unique et rassembler toutes les personnes de retour dans leur monde pour en faire une organisation, c'était pas une mauvaise idée, mais il aurait mieux valu tourner en dérision les tropes plutôt que de les réutiliser tels quels.

Spirit Circle
8.1

Spirit Circle (2012)

Sortie : 30 mai 2012.

Manga de Satoshi Mizukami

Yuki a mis 9/10.

Annotation :

Début : 2012-05-30. Série terminée.
CLAMP, prends-en de la graine. Voilà comment on fait une histoire de multiples changements de monde. C'est pas confus ; chaque petite histoire, même mineure, participe à la grande ; les personnages ne stagnent pas. Bref : que du bon.

Shiro no kôkoku monogatari

Shiro no kôkoku monogatari

Shiro no kôkoku monogatari

Manga de Inui Shirasawa et Ma-yu Fuji

Yuki a mis 6/10.

Annotation :

Début : 2013-01-20
C'est brouillon avec son monde tantôt de technologie médiévale, tantôt de technologie de seconde guerre mondiale, avec l'ambiance qui suit. Le personnage principal étant amnésique, le côté isekai est quasiment absent. On sent que l'histoire se veut épique mais n'y parvient pas ou très rarement.
Le côté conflit perpétuel est toutefois attrayant.

Sword Art Online: Progressive
6.5

Sword Art Online: Progressive (2013)

Sōdo Āto Onrain: Puroguresshibu

Sortie : 25 juin 2015 (France).

Manga de Reki Kawahara et Kiseki Himura

Yuki a mis 8/10.

Annotation :

Début : 2013-06-29
J'ai toujours voulu aimer SAO. Mais entre un technoblabla mal foutu et surtout un héros émo/Gary Stu, la license se donne du mal pour que je ne l'apprécie pas. Heureusement existe "SAO: Progressive" où Kirito reste extrêmement fort mais n'est pas une tête à claques et n'a pas encore le pouvoir du harem... Et surtout, c'est Asuna l'héroïne, ce qui est beaucoup plus intelligent en terme de découverte de l'univers.

World Customize Creator
5

World Customize Creator

Manga de Hero Tennki et HIJIKATA Yuu

Yuki a mis 4/10.

Annotation :

Début : 2013-12-06
C'est... chiant... et... d'un... ennui... Le premier de cette liste avec un héros réincarné qui se retrouve avec un pouvoir complètement pété. Les personnages sont d'une banalité qui empêche de vouloir suivre l'histoire très longtemps.

Ore to Kawazu-san no isekai hôrôki

Ore to Kawazu-san no isekai hôrôki

Ore to Kawazu-san no isekai hôrôki

Manga de Kuzumochi et Kasa

Yuki a mis 5/10.

Annotation :

Début : 2013-12-25
Sorti le même mois que World Customize Creator et déjà plus sympa. Il y a toujours le souci que le perso principal est surpuissant et sans équivalent mais les secondaires se démarquent et permettent de rendre leurs interactions plaisantes. L'histoire n'a par contre aucune direction définie.

The Rising of the Shield Hero
6.5

The Rising of the Shield Hero (2014)

Tate no Yūsha no Nariagari

Sortie : 1 juin 2016 (France).

Manga de Aneko Yusagi et Aiya Kyu

Yuki a mis 7/10.

Annotation :

Début : 2014-02-05
L'univers est assez flou, c'est son plus gros défaut. Du reste, malgré l'habituel héros surpuissant, les personnages sont attachants, et eux et leurs interactions évoluent. Une lecture très agréable dans l'ensemble. J'aurais préféré que l'auteur joue plus sur le côté otaku des 3 autres héros et à quel point ils se fourvoient dans leur approche de ce nouveau monde.

Die & Retry
5.3

Die & Retry (2014)

Tsuyokute New Saga

Sortie : 3 mai 2017 (France).

Manga de Masayuki Abe et Jun Miura

Yuki a mis 6/10.

Annotation :

Début : 2014-02-20
Le dessin est un peu mou mais l'histoire est pas mal. Elle repose toutefois un peu trop sur le même schéma et les mêmes ressorts à chaque arc scénaristique. Ça a l'air d'en sortir au fur et à mesure que la nouvelle Histoire s'éloigne de l'ancienne, mais c'est pas encore ça.

Re:Monster
6.2

Re:Monster (2014)

Sortie : 9 juin 2016 (France).

Manga de Kogitsune Kanekiru et Haruyoshi Kobayakawa

Yuki a mis 6/10.

Annotation :

Début : 2014-03-27
Des listes de capacités... C'était ce en quoi consistait principalement le roman... et c'était chiant ! Le manga a l'avantage qu'on voit ces pavés de texte vite et qu'on les passe plus facilement. Il est aussi pas mal si vous aimez les histoires d'émergence de peuples sans trop de politique. Par contre, le héros n'a quasiment jamais de difficultés dans tout ce qu'il entreprend et ça, c'est d'un ennui...

Tales of Wedding Rings
5.9

Tales of Wedding Rings (2014)

Kekkon Yubiwa Monogatari

Sortie : 3 février 2017 (France).

Manga de Maybe

Yuki a mis 5/10.

Annotation :

Début : 2014-03-31
J'aime bien Maybe qu'il fait du H, mais ici, il me lasse. Je peux pas vraiment dire que c'est mauvais, c'est juste banal. La menace est trop peu présente pour donner un véritable enjeu, les romances sont acquises au héros dès le début, bref, aucun suspense, aucune attente.

Mushoku Tensei
6.3

Mushoku Tensei (2014)

Mushoku Tensei: Isekai Ittara Honki Dasu

Sortie : 7 juin 2017 (France).

Manga de Rifujin Na Magonote et Yuka Fujikawa

Yuki a mis 9/10.

Annotation :

Début : 2014-05-02 :
Et là, c'est le coup de cœur personnel : ma note ne reflète probablement la qualité réelle du manga mais j'ai toujours été bon public.
Le héros a beau être surpuissant, il en chie énormément ; il est parfois même détestable (surtout dans sa première vie) et pitoyable mais ça change des messieurs parfaits qui gangrènent le genre.
Les autres personnages ne sont pas en reste et la plupart sont vraiment bien développés. Quant à l'histoire, il y a une trame principale qu'on devine pour l'instant dans le manga mais qui va prendre des dimensions épiques (c'est le cas dans le roman).

Re:Zero : Premier arc : Une journée à la capitale, tome 1
6.6

Re:Zero : Premier arc : Une journée à la capitale, tome 1 (2014)

Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu: Dai-1 Shou - Outo no Ichinichi-hen

Sortie : 21 avril 2017 (France).

Manga de Tappei Nagatsuki et Matsuse Daichi

Yuki a mis 7/10.

Annotation :

Début : 2014-06-27
L'isekai s'est majoritairement tourné vers le moe et le moe, c'est les personnages qui le portent.
L'auteur a la bonne idée de réduire drastiquement le nombre de personnages significatifs et de faire des personnages efficaces même s'ils ne brillent pas par leur originalité.
Quant à l'histoire, c'est un peu Un jour sans fin dark pour ado/jeunes adultes. Soyons honnête, le manga doit son succès à la qualité technique de l'anime plutôt qu'à ses qualités spécifiques.

Toaru Ossan no VRMMO Katsudouki
6.8

Toaru Ossan no VRMMO Katsudouki (2014)

Sortie : 27 juin 2014.

Manga de Howahowa Shiina et Shûsai Rikudô

Yuki a mis 6/10.

Annotation :

Début : 2014-06-27
Ayant débuté en manga en même temps que Re:Zero, Toaru ossan a eu moins de succès, la faute à un scénario plus léger, à des personnages moins récurrents et à une absence de but autre que l'amusement pour le héros.

Kono sekai ga game da to ore dake ga shitteiru

Kono sekai ga game da to ore dake ga shitteiru

Kono sekai ga game da to ore dake ga shitteiru

Manga de Usbar et Ichizen

Yuki a mis 5/10.

Annotation :

Début : 2017-07-04
Moui, on va dire qu'il y a de l'idée... Un gamer accro au goat simulator des VRMMO qui se retrouve piégé dedans, ça fait des gags, mais le filon est vite épuisé.

Konosuba : Sois béni monde merveilleux !
5.9

Konosuba : Sois béni monde merveilleux ! (2014)

Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo!

Sortie : 27 juin 2020 (France).

Manga de Natsume Akatsuki et Masahito Watari

Yuki a mis 7/10.

Annotation :

Début : 2014-09-09
Un héros sans pouvoir pété et une gallerie de personnages bien fendards. Le succès est au rendez-vous, surtout pour l'anime. Un isekai comique qui vaut le détour.

Konjiki no word master: yûsha yonin ni makikomareta unique cheat
6.1

Konjiki no word master: yûsha yonin ni makikomareta unique cheat (2014)

Sortie : 9 octobre 2014.

Manga de Sui Tomoto et Yûsuke Ozaki

Yuki a mis 5/10.

Annotation :

Début : 2014-10-09
Au moins, le fil rouge est présent et le héros n'est pas entouré que de filles, sinon, ce serait juste un mauvais isekai. J'avoue toutefois être plus dans l'expectative de voir le rôle que Hiiro jouera dans les conflits à grande échelle qui se profilent.

Death march kara hajimaru isekai kyôsôkyoku
3.9

Death march kara hajimaru isekai kyôsôkyoku

Manga de Ainana Hiro et Megumu Aya

Yuki a mis 4/10.

Annotation :

Début : 2014-11-08
Quand on parlait de héros entouré de filles... Ce mec se balade avec un harem proche de la dizaine, sans compter celles qu'il laisse derrière, tout ça pour au final ne pas y toucher et préférer se faire une prostituée à la place.
Et je parle de mec, mais sérieux, changez 3 mèches de cheveux et on dirait une fille.

The New Gate
6.5

The New Gate (2014)

Sortie : 11 novembre 2014.

Manga de Shinogi Kazanami et Yoshiyuki Miwa

Yuki a mis 7/10.

Annotation :

Début : 2014-11-11
Comme Log Horizon, plus connu chez nous, certains personnages commencent avec un passif ayant eu une forte influence sur le monde dans lequel ils évoluent. Et même s'ils sont bien plus puissants que le reste du cast, on ne perd pas plus d'intérêt pour eux. On regrettera quand même cette volonté systématique des héros d'isekai à jamais vouloir se faire remarquer : mec, t'es le héros qui a sauvé le monde, tout le monde te connaît, c'est déjà trop tard.

Eh? Heibon desu yo??

Eh? Heibon desu yo??

Eh? Heibon desu yo??

Manga de Hana Tsukiyuki et Rika Fujiwara

Yuki a mis 6/10.

Annotation :

Début : 2014-11-14. Série terminée.
Arrêté à même pas 20 chapitres par manque de succès, ce shôjo avait surtout pour lui d'en être un, les isekai étant la plupart du temps destinés à un public masculin.

Yuki

Liste de

Liste vue 43.1K fois

11
6