Israël-Palestine : un conflit bientôt séculaire?
La Palestine. Cette bande de terre sableuse située entre l'extrême Est de la mer méditerranée et la Jordanie est bien plus qu'un pays. C'est le théâtre d'une multitude de conflits et d'histoires tragiques depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948.
C'est l'arène politique d'un ...
109 films
créée il y a plus de 12 ans · modifiée il y a presque 2 ansExodus (1960)
3 h 28 min. Sortie : 3 mai 1961 (France). Aventure, Drame, Guerre
Film de Otto Preminger
Annotation :
"Le film suit la route de l'Exodus, le bateau qui amena les immigrants juifs en terre d'Israël après la guerre, ainsi que les négociations avec les autorités britanniques. Le nouvel Etat d'Israël se voit par la suite attaqué de toutes parts."
Un mur à Jerusalem
1 h 31 min.
Documentaire de Albert Knobler et Frédéric Rossif
Annotation :
" De l'affaire Dreyfus à l'installation progressive des premiers colons juifs en Palestine au début du siècle, la construction douloureuse de l'Etat hébreu. Promulguée par David Ben Gourion le 14 mai 1948 après ratification de l'ONU, la naissance d'Israël marque le véritable début du problème quasi insoluble qui perturbe depuis les relations internationales au Proche-Orient. Interrogeant le « fait israélien », sont évoquées au travers de ce documentaire réalisé il y a quarante ans. "
Pourquoi Israël (1973)
3 h 15 min. Sortie : 1973 (France).
Documentaire de Claude Lanzmann
Annotation :
" Pourquoi Israël retrace les accomplissements et les contradictions de la nation israélienne en train de se forger. La question centrale, qui parcourt tout le film, est celle de la normalité et de l'anormalité. Claude Lanzmann montre qu'aux yeux étonnés et parfois éblouis des juifs de la diaspora, la normalité d'un « Etat comme les autres » est l'anormalité même."
Ici et ailleurs (1976)
55 min. Sortie : 15 septembre 1976 (France). Essai
Documentaire de Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville et Jean-Pierre Gorin
Annotation :
" En 1970 ce film s'appelait victoire. En 1974 ce film s'appelle Ici et ailleurs.
Ici : une famille francaise qui regarde la television. Ailleurs : des images de la revolution palestinienne. Apprendre à voir ici pour entendre ailleurs. Apprendre à s'entendre parler pour voir ce que font les autres. "
Le Faussaire (1981)
Die Fälschung
1 h 50 min. Sortie : 28 octobre 1981 (France). Drame, Guerre
Film de Volker Schlöndorff
Annotation :
" Un reporter allemand, en mission a Beyrouth, découvre la confusion de la guerre du Liban et refuse à son retour en Europe de remettre quelque article que ce soit à son rédacteur en chef. "
Hanna K. (1983)
1 h 51 min. Sortie : 7 septembre 1983. Drame
Film de Costa-Gavras
Annotation :
" Evocation de la vie d'Hanna Kaufman, juive d'origine polonaise, née aux Etats-Unis, française par son mariage, devenue israélienne par choix. Avocate, elle est désignée pour défendre Selim Bakri, Palestinien de retour au pays et revendiquant ses titres de propriété."
L'Ambassadeur (1985)
The Ambassador
1 h 37 min. Sortie : 23 mai 1984 (France). Drame
Film de J. Lee Thompson
Annotation :
" L'Ambassadeur américain en Israel tente de résoudre la question palestinienne, mais est critiqué de toutes parts. "
Noces en Galilée (1987)
Urs al-jalil
1 h 56 min. Sortie : mai 1987 (Palestine). Comédie dramatique
Film de Michel Khleifi
Annotation :
" Noce en Galilée (Wedding in Galilee) est un film palestinien de Michel Khleifi (1987) qui relate un mariage durant l'occupation israélienne. À la demande du père, les soldats israéliens interrompent le couvre-feu, et l'échange se produit entre les deux peuples ennemis, le temps d'une fête, où ils éprouvent des émotions communes."
Les Patriotes (1994)
2 h 22 min. Sortie : 1 juin 1994 (France). Thriller
Film de Eric Rochant
Annotation :
" Ariel, un jeune Juif français, décide de quitter sa famille pour partir en Israël et devenir un agent du Mossad, les services secrets israéliens. En participant à des missions à Paris, Tel Aviv et Washington, il sera initié à l'art délicat de la manipulation. "
Chronique d'une disparition (1996)
Segell ikhtifa
1 h 28 min. Sortie : 8 avril 1998 (France). Comédie dramatique
Film de Elia Suleiman
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
Un réalisateur revient en Israël pour faire un film. Il entreprend d'observer la perte d'identité de la population arabe d'Israël et organise son récit en deux parties: «Nazareth, journal intime» et «Jérusalem, journal politique». A Nazareth, sa ville natale, il filme sa famille, au sens large. Son père, sa mère, ses amis, ses voisins. «Jérusalem, journal politique» s'ouvre sur une chanson clef et se clôt sur la fin des émissions de la télévision israélienne devant un couple palestinien endormi
Intervention divine (2002)
Yadon Ilaheyya
1 h 32 min. Sortie : 2 octobre 2002 (France). Comédie dramatique
Film de Elia Suleiman
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
" Es, un Palestinien vivant à Jérusalem, est amoureux d'une Palestinienne de Ramallah. L'homme est partagé entre son amour et la nécessité de s'occuper de son père, très fragile. En raison de la situation politique, la femme ne peut aller plus loin que le checkpoint situé entre les deux villes. Les rendez-vous du couple ont donc lieu dans un parking désert près du checkpoint. "
Promesses (2001)
Promises
1 h 46 min. Sortie : 24 avril 2002 (France).
Documentaire de Carlos Bolado, Justine Shapiro et B. Z. Goldberg
Annotation :
" Profitant d'une période d'accalmie à la frontière israélo-palestinienne entre 1997 et 2000, les réalisateurs ont demandé à sept enfants juifs et palestiniens, âgés de neuf à treize ans, de donner leur vision du conflit au Proche-Orient. Observateurs engagés, imprégnés de l'histoire de leurs parents, ils révèlent par leurs réponses le poids terrifiant des préjugés sociaux et religieux dont ils sont les héritiers. "
Gaza, l'enfermement (2002)
52 min. Sortie : 2002 (France).
Documentaire de Ram Loevy
Annotation :
" Ce documentaire montre les conséquences de la fermeture des frontières entre Gaza et Israël, saisies par la caméra d'un Israëlien, au travers de témoignages de Palestiniens, et les divergences entre colons et pacifistes israëliens. "
Poussières de paix, Israel Palestine
Film
Annotation :
" Le documentaire témoigne de dix histoires d'amitié entre Israëliens et palestiniens, dix histoires qui brisent l'image convenue - et largement entretenue par les médias - de ces deux peuples comme irrémédiablement ennemis. Un message de paix. "
Film sorti en 2002
Kedma (2002)
1 h 40 min. Sortie : 22 mai 2002 (France). Drame, Guerre
Film de Amos Gitaï
Annotation :
" Mai 1948, à deux semaines de la fin du Mandat des Britanniques en Palestine, Juifs et Arabes s'affrontent. L'Etat israélien n'est pas encore une réalité.
Un vieux cargo rouillé, le Kedma, s'apprête à déverser de nouveaux immigrants, rescapés de la Shoah, sur le territoire. Mais les Britanniques s'opposent à leur venue, et tentent de les arrêter. "
Persona non grata (2003)
1 h 07 min. Sortie : 6 septembre 2003 (France).
Documentaire de Oliver Stone
Annotation :
" L'Israël et la Palestine sont en guerre. La diplomatie est dans l'impasse. La violence s'intensifie. Oliver Stone, accompagné d'une petite équipe très mobile, entre dans le coeur du conflit, explorant les rues où la population essaie de vivre normalement, et rencontrant les leaders des deux camps qui décident de leur sort. "
Décryptage (2003)
1 h 40 min. Sortie : 22 janvier 2003 (France).
Documentaire de Philippe Bensoussan
Annotation :
" Une analyse des représentations du conflit israélo-palestinien. Comment en parle-t-on ? A quoi fait-il penser ? Quelle en est la généalogie ? Pourquoi suscite-t-il d'aussi fortes passions, même au coeur du monde occidental ? Comment s'identifie-t-on aux protagonistes ? Quelle est la mécanique des médias qui instruisent l'opinion ?..."
Dans les champs de bataille (2004)
Maarek Hob
1 h 30 min. Sortie : 29 décembre 2004. Drame
Film de Danielle Arbid
Aurea a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un peu différent : la guerre au Liban
" Dans les champs de bataille retrace la vie d'une famille maronite pendant la guerre du Liban. Le père (Aouni Kawas) conserve le mode de vie qu'il avait avant la guerre (notamment le jeu) et met en péril les finances familiales. Leurs enfants aimeraient vivent péniblement les allers-retours pour aller se réfugier et attendre la fin des bombardements. La famille conserve par la force une bonne syrienne qui ne rêve que de s'échapper. "
Mille et un jours (2004)
1 h 21 min. Sortie : 28 janvier 2004 (France).
Documentaire de Frédéric Laffont
Annotation :
" L'esprit du film est de mettre en avant tout ce qui participe à la paix de tous les jours, entre israéliens et palestiniens, les liens qui les unissent, malgré l'occupation militaire israélienne, les attentats palestiniens..."
La Fiancée syrienne (2005)
Ha-kala ha-surit
1 h 37 min. Sortie : 9 mars 2005 (France). Comédie, Drame
Film de Eran Riklis
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
" Le mariage de Mona est le jour le plus triste de sa vie.
C'est aujourd'hui que Mona, jeune fille d'origine druze, doit épouser une vedette de la télévision syrienne. Elle devrait être heureuse, mais elle sait qu'une fois entrée en Syrie, où l'attend son futur mari, elle ne pourra plus jamais revenir chez elle, dans son village du Golan occupé par Israël depuis 1967."
Paradise Now (2005)
1 h 31 min. Sortie : 7 septembre 2005 (France). Drame, Thriller
Film de Hany Abu-Assad
Annotation :
" Deux amis d'enfance palestiniens, Khaled et Saïd, sont désignés pour commettre un attentat suicide à Tel Aviv. Engagés volontaires depuis plusieurs années dans une faction, ils sont liés par un contrat moral qu'ils ne peuvent ou ne veulent rompre. Ils passent une dernière soirée avec leurs familles sans pouvoir toutefois leur dire adieu. Le lendemain, munis de leurs ceintures d'explosifs, ils sont conduits à la frontière. Mais l'opération ne se déroule pas comme prévu... "
Ô Jérusalem (2006)
2 h 08 min. Sortie : 18 octobre 2006 (France). Drame
Film de Élie Chouraqui
Annotation :
" Ö Jérusalem est un film français d'Élie Chouraqui sorti en 2006, et est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Dominique Lapierre et Larry Collins. Il retrace l'immigration juive en Palestine mandataire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la création de l'État d'Israël, et les différents enjeux qui opposeront les forces de défense d'Israël (Haganah, Irgoun...) à l'alliance arabe pour reconquérir Jérusalem, capitale de la Palestine ,"
Une jeunesse comme aucune autre (2006)
Karov la bayit
1 h 30 min. Sortie : 13 décembre 2006 (France). Drame
Film de Dalia Hager et Vidi Bilu
Annotation :
" Smadar et Mirit, toutes deux âgées de 18 ans, accomplissent leur service militaire. Dans ce cadre, elles ont pour obligation de patrouiller dans les rues de Jérusalem pour des opérations de contrôle d'indentité. Elles doivent interpeller tous les passants palestiniens, vérifier leurs papiers et noter par écrit d'une manière précise et détaillée tous renseignements susceptibles d'intéresser leur hiérarchie. "
Munich (2005)
2 h 44 min. Sortie : 25 janvier 2006 (France). Drame, Historique, Thriller
Film de Steven Spielberg
Annotation :
" Le film s'inspire du drame des J.O. de Munich de 1972, où des Palestiniens membres du groupe Septembre noir prirent en otages des athlètes de la délégation israélienne. Le film se passe après la prise d'otages, et décrit ce qui fut l'Opération Colère de Dieu, à travers l'histoire d'un agent issu du Mossad, incarné par Eric Bana, chargé de traquer les responsables et de les éliminer. "
L'Accord (2006)
1 h 22 min. Sortie : 15 mars 2006 (France).
Documentaire de Béatrice Guelpa et Nicolas Wadimoff
Annotation :
" ls sont accusés d'être des traîtres par leur propre camp, parfois insultés par leurs proches. La situation en Palestine et en Israël n'a jamais été aussi désespérée. Eux continuent à se battre aussi, mais pour faire cesser le conflit. La paix, pour ces Don Quichotte modernes, est un état d'esprit plus qu'un morceau de papier.
Une année dans le quotidien de trois Israéliens et trois Palestiniens, signataires de l'Initiative de Genève. Un film sur le courage politique. "
The Bubble (2006)
Ha-Buah
1 h 57 min. Sortie : 4 juillet 2007 (France). Drame
Film de Eytan Fox
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
" Trois jeunes Israéliens, Noam, disquaire, Yali, gérant de café, et Lulu, vendeuse dans une boutique de produits de beauté, partagent un appartement dans un quartier branché de Tel-Aviv, symbole de cette "bulle", surnom donné à la ville.
Dans ce cocon quasi déconnecté de la réalité des territoires et des conflits politiques qui agitent le pays, ils mènent une existence tout à fait ordinaire, préférant se concentrer sur leur vie amoureuse."
La Visite de la fanfare (2007)
Bikur Ha-Tizmoret
1 h 26 min. Sortie : 19 décembre 2007 (France). Comédie
Film de Eran Kolirin
Aurea a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Drôle, grave, émouvante, quelle belle rencontre entre ces musiciens égyptiens comme tombés du ciel et cette petite communauté juive ravie de ce passage inespéré dans leur bourgade où l'ennui le dispute à la solitude et la grisaille quotidienne !
Désengagement (2008)
Disengagement
1 h 55 min. Sortie : 9 avril 2008 (France). Drame
Film de Amos Gitaï
Annotation :
" Avignon, été 2005. Ana retrouve Uli, son demi-frère israélien, à l'occasion de la mort de leur père. Elle décide de retourner en Israël à la recherche de sa fille qu'elle a abandonnée à la naissance, 20 ans plus tôt. A leur arrivée, Ana et Uli sont pris dans la tourmente du retrait des colons de Gaza. "
Les Citronniers (2008)
Etz Limon
1 h 46 min. Sortie : 23 avril 2008 (France). Drame
Film de Eran Riklis
Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
" Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s'y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Quitte à aller devant la Cour Suprême. "
Le Sel de la mer (2008)
1 h 49 min. Sortie : 3 septembre 2008 (France). Drame, Romance
Film de Annemarie Jacir
Annotation :
" Soraya, 28 ans, née et élevée à Brooklyn, décide de rentrer s'installer en Palestine, le pays d'où sa famille s'est exilée en 1948. Dès son arrivée à Ramallah, Soraya cherche à récupérer l'argent de ses grands-parents gelé sur un compte à Jaffa mais elle se heurte au refus de la banque. Sa route croise alors celle d'Emad, un jeune Palestinien qui, au contraire d'elle, ne souhaite qu'une chose, partir pour toujours. "