Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Cover J'y ai joué en 2018

J'y ai joué en 2018

Bonjour !
Voici encore une liste à l'intérêt limité : il s'agit simplement de garder une trace des jeux que je vais faire en 2018. J'en profite en général pour mettre quelques commentaires et pensées bordéliques au fur et à mesure.
Bonne année à tous :).

Liste de

43 jeux vidéo

créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a environ 6 ans
Thumper
7.6

Thumper (2016)

Sortie : 11 octobre 2016 (France). Course, Action, Réalité virtuelle

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, iPhone, Streaming, Meta Quest

Molo a mis 8/10.

Annotation :

Commencé en 2017, j'avance très lentement car à chaque fois que je sens que j'ai suffisamment d'énergie pour y jouer et que j'allume la PS4, je lance Future Tone à la place :B

**MàJ : bon alors j'ai terminé le jeu pendant l'année : c'est super tout court et aussi super dur !! Quelle satisfaction de le terminer ! Par contre, je voulais continuer à m'entraîner pour faire un peu de scoring, sauf que comme il faut être à la pointe de sa forme pour y jouer correctement et avoir la motivation de souffrir aussi, bin, en fait je l'ai pas fait. Et une fois que tu as laissé passer quelques jours, que tu as déjà perdu les petits réflexes acquis et que tu te dis que tu dois tout recommencer, bin... j'ai joué à Future Tone à la place ;).

Mais bon, très chouette ce jeu.

Hatsune Miku: Project DIVA Future Tone
8.6

Hatsune Miku: Project DIVA Future Tone (2017)

Sortie : 10 janvier 2017. Musique

Jeu sur PlayStation 4

Molo a mis 10/10.

Annotation :

Toujours addict. La drogue c'est mal.

** MàJ d'avril : toujours addict
J'ai réussi mon défi perso : finir en Perfect tout le mode hard
Nouveau défi : 100 perfects en Extreme, j'en suis à 90
LA PASSION

Animal Crossing: Pocket Camp
5.5

Animal Crossing: Pocket Camp (2017)

Dōbutsu no Mori: Pocket Camp

Sortie : 22 novembre 2017. Simulation de vie

Jeu sur Android, iPad, iPhone

Molo y joue actuellement.

Annotation :

La drogue c'est mal, volume 2.

Janvier : l'événement papillons de Charly est totalement abusé : il faut attraper des papillons pour gagner des objets exclusifs à cet événement qui dure une grosse semaine. Jusque là tout va bien. Sauf que quand on essaye d'attraper les papillons, souvent les 3/4 nous échappent. Bien. Pour les attraper avec 100% de réussite, il faut dépenser 10 tickets verts par papillons :D. Pas bravo Nintendo.

** MàJ d'avril : j'y joue toujours tous les jours, à faire la même chose, je ne me dis pas bravo. Il y a quasiment tout le temps un événement ou une nouveauté qui relance l'intérêt. Toujours pas dépensé d'argent et je pense pas que je le ferai. Au moins, ça permet de patienter jusqu'à l'annonce d'un épisode Switch et grâce à Pocket Camp j'ai lâché New Leaf à 100% et ça c'est cool !

La suite au prochaine épisode.

Doki Doki Literature Club!
6.8

Doki Doki Literature Club! (2017)

Sortie : 22 septembre 2017. Visual Novel

Jeu sur PC, Mac, Linux

Molo a mis 8/10.

Annotation :

Le début est long, presque trop long ! Heureusement, la suite en vaut la peine, je me suis bien amusée :D. J'ai même refait le jeu pour débloquer la true end, qui n'est pas incroyable, mais bon. J'en ai profité pour parler à XXX pendant plusieurs heures à la fin pour voir tout ce qu'elle avait à me dire. Une chouette expérience.

Gorogoa
7.6

Gorogoa (2017)

Sortie : 14 décembre 2017. Réflexion

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, iPhone, iPad, Android, Mac, Xbox One

Molo a mis 6/10.

Annotation :

Brillant, vraiment.
Mais chiant...

Difficile de critiquer vu que c'est original et bien pensé. Mais l'univers et l'histoire ne m'ont pas vraiment parlé.

Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs

Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs (2016)

Mato Kurenai Yuugekitai: Daybreak Special Gigs

Sortie : 21 octobre 2016 (France). RPG, Visual Novel, Aventure

Jeu sur PS Vita, PC, PlayStation 3, PlayStation 4

Molo a mis 7/10.

Annotation :

Je l'ai déjà fait dans tous les sens sur PS3. Je l'ai repris sur PS4 pour les chapitres inédits.

Quelques remarques :

- je ne me souviens peut-être pas assez de la version PS3, mais là y'a des pics de difficulté assez wtf (le chapitre 9 je crois par exemple). Du genre t'as déjà un peu grindé et tu te retrouves face à un fantôme auquel tu fais 1 de dégât quand tu le frappes, what ? Ou alors je joue mal, c'est possible aussi
- évidemment, maintenant tout se mélange dans ma tête, mais il me semble que dans celui-ci on peut désormais faire + d'actions pour rentabiliser ses points à chaque tour et ça c'est bien (et ça expliquerait la difficulté rehaussée)
- mettre des pièges par défaut en suggestion pour les combats, c'est sympa, sauf que souvent ça sert à rien (sauf à perdre de l'argent) et c'est chiant de les enlever à chaque fois
- j'ai eu les premiers chapitres bonus sans problème, alors je pensais -naïvement- qu'ils se débloquaient automatiquement, sauf que je crois comprendre qu'en vérité, il faut avoir réussi à recruter les persos pour avoir droit aux chapitres bonus. Sauf que bien sûr, j'ai oublié les bonnes réponses / actions avec la roue -> j'ai loupé des chapitres -> je vais devoir refaire un run pour le voir. Ce n'est pas dramatique en soi, mais c'est fou de voir comment ce jeu déjà "un peu pourrax mais sympa" de base rend les choses encore plus compliquées qu'avant :B (déjà que c'était pas accessible, drôle d'idée)

**MàJ : jeu terminé deux fois
Je confirme : les boss sont beaucoup plus difficiles qu'avant (du genre on passe de 300 à 1200 HP). Cela s'explique par la possibilité de porter + de coups, ok, mais c'est un peu abusé. Par conséquent, on a tellement grindé pour passer les derniers boss que refaire le jeu n'a pas d'intérêt, mis à part enfin débloquer les chapitres inédits qu'on a loupés. Pour cela, il faut bien débloquer les personnages.

Ces nouveaux chapitres sont pas mal, ça approfondit certains persos, ce qui n'est pas de refus.

Je reste toutefois assez circonspecte face au ré-équilibrage du jeu. En plus, je connaissais bien le système de combat, alors j'imagine si on débarque, ça doit vraiment être assez repoussant. Donc pour le contenu inédit, je dis oui. Pour le reste, je dis plutôt non. Très étrange de rendre encore moins accessible un jeu qui ne l'était déjà pas beaucoup.

La cerise sur le gâteau, lors de mon 2ème run, j'ai eu la fin avec Yamakawa alors que je ne lui a quasiment pas parlé, je voulais Shiga :D.

Downfall
7.4

Downfall (2009)

Sortie : 2009 (France). Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC

Molo a mis 7/10.

Annotation :

J'ai fait la version d'origine plutôt que le remake.
Pour bien faire les choses, il est mieux que faire Downfall avant The Cat Lady, mais j'ai fait The Cat Lady avant !
On retrouve des personnages en commun entre les deux histoires et effectivement, certaines choses paraissent plus logiques et marquantes dans The Cat Lady une fois qu'on connaît l'histoire de Downfall.

Sinon, le jeu fait très amateur (ce qu'il est), c'est assez brouillon et sale (effet désiré sûrement), ça répond pas toujours au poil, ce n'est pas très intuitif dans les énigmes et c'est un peu gorasse pour être cracra. Ca me dérange pas, mais faut vraiment être adepte du genre ! Bon point pour les déplacements entre les lieux qui sont très rapides et même si ça fait un peu sous-Silent Hill 2 au début, le jeu reste sympathique dans son côté frontal et premier degré. C'est téléphoné de dire ça mais c'est à réserver aux amateurs du genre.

La progression sur The Cat Lady est assez impressionnante quand on voit d'où ça partait !

A voir si je ferai le remake qui a l'air d'avoir pas mal de choses en plus et un look assez différent.

SOMA
7.5

SOMA (2015)

Sortie : 22 septembre 2015. Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux

Molo a mis 8/10.

Annotation :

Ca commence très bien et ça fait un peu peur ! Je viens d'arriver dans l'eau, à voir la suite,,,

**MàJ : et c'est bien et c'était très bien !

Niveau petits reproches : les chargements sont longs sur PS4 + j'ai eu un bug bloquant une fois, un dialogue n'a pas voulu se terminer et j'ai tourné 10 minutes avant de comprendre que j'étais bloquée (impossible de prendre un objet obligatoire pour la suite), en relançant la dernière sauvegarde c'était bon.

Sinon ça reprend des mécanismes un peu "archaïques" et déjà vu, qu'il s'agisse de la formule Penumbra-Amnesia (on ne change pas une équipe qui gagne cela dit) ou de la narration par audio-logs éparpillés (le jeu fait d'ailleurs souvent penser à System Shock 2 dans l'ambiance)

Tout le reste est super : une histoire ambitieuse mais qui ne fait pas de chichis, ça ne traîne pas trop en longueur (ça doit durer une 10aine d'heures), l'ambiance (notamment sonore) est excellente et j'ai trouvé que ça faisait même un peu flipper ! La descente dans les abysses avec les créatures fluorescentes est géniale. La notion de double également (je vais pas spoiler). Je ne sais toujours pas vraiment comment j'ai rejoint la dernière partie du jeu, à traverser les abysses dans la tempête avec le leviathan monstrueux à mes trousses :o.

Pour le gameplay, c'est du Penumbra-Amnesia classique et ça fonctionne. J'avais peur que les ennemis sont trop relous, mais ça passe sans trop de problème. Certains choix sont également assez poignants, même s'ils n'influent pas sur notre partie.

Très bonne fin aussi, cruelle comme prévue !

Bref : vivement le prochain Frictional

Bloodborne
8.4

Bloodborne (2015)

Buraddobōn

Sortie : 25 mars 2015 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4

Molo a mis 9/10.

Annotation :

ENFIN ! J'avais tellement honte de pas l'avoir encore fait (pas la console puis pas le temps puis fallait se préparer psychologiquement à la difficulté haha)

Premières impressions : c'est infiniment plus souple et dynamique que les Souls, ça me fait bizarre sans bouclier presque :D (alors que je suis plutôt team culbutes en fait). On peut même un peu bourriner, le truc fou :o. Super ambiance victorienne cracra avec des monstres bien dégueulasses. J'ai battu le monstre clérical et j'étais recouverte de sang :o. Bref, pour l'instant c'est aussi prometteur que ce que j'attendais, à voir par la suite comme je n'en suis encore qu'au tout début.

** MàJ : oui donc j'ai platiné le jeu depuis ! C'était vraiment super, ambiance de fou et gameplay plus souple. Je l'ai d'ailleurs trouvé bien plus abordable qu'un Souls, on reçoit énormément d'échos de sang donc les niveaux montent vite et on peut ne pas être hyper précis, ça passe (la fenêtre des contres m'a parue bien plus large).

Je n'ai absolument rien compris à l'histoire, pas que ça soit un problème, mais merci internet de m'avoir informée par la suite sur ce que tout cela racontait. J'ai fait trois runs pour platiner le jeu, même si mon 1er a été largement le plus long, j'ai tout fouillé. Les deux suivants en NG+ et ++ c'était presque du speedrun :D.

Bref : excellent jeu, malgré le problème récurrent de la caméra qui se place n'importe comment (certains boss, argh) et les calices qui s'avèrent assez répétitifs.

Bloodborne: The Old Hunters
8.8

Bloodborne: The Old Hunters (2015)

Sortie : 24 novembre 2015. Action, RPG

Extension sur PlayStation 4

Molo a mis 9/10.

Annotation :

C'était très bien.

** MàJ : Comme j'avais la version GOTY de Bloodborne, le DLC était inclus donc j'ai pu le parcourir pendant mon 1er run et c'était vraiment très bien. Mention au village de pécheurs lovecraftiens.

Enterre-Moi, Mon Amour
6.6

Enterre-Moi, Mon Amour (2017)

Bury Me, My Love

Sortie : 26 octobre 2017. Aventure

Jeu sur PC, Nintendo Switch, Android, iPhone, iPad

Molo a mis 6/10.

Annotation :

Difficile de parler de ce "jeu" qui est très fort sur le fond (sensibiliser aux parcours très difficiles des migrants).

Mais sur la forme, c'est autre chose et je dois dire que je n'ai pas vraiment apprécié l'expérience. Evidemment, avec un sujet aussi dur, ce n'est pas forcément supposé être agréable, mais je pense plutôt à la manière dont sont racontés les événements. Outre une certaine lourdeur pour placer les différentes infos (du genre "tu es à tel endroit ? eh bien savais-tu que blabla ?"), pas bien grave en soi, j'ai surtout eu du mal avec le personnage que l'on "incarne". On ne l'incarne pas vraiment, mais on doit tout de même faire des choix pour lui (en gros, tourner à gauche ou à droite). Déjà j'ai du lire une présentation du jeu hors du jeu pour comprendre que c'était le mari de notre interlocutrice, ensuite je l'ai trouvé assez désagréable par moments et -très souvent- dans les deux choix proposés, rien ne correspondait à ce que j'aurais dit, ou alors le "héros" parle sans que l'on choisisse ce qu'il dit et pareil, ça ne me plaisait pas trop.

De plus, j'ai choisi le mode "temps réel", sauf que les notifications étaient souvent noyées dans mes autres notifs et il n'y a pas de pastille sur l'app pour nous rappeler de lancer le jeu, et souvent bin j'oubliais. Le fait de devoir passer par le menu principal à chaque fois sort du jeu également, plutôt que d'accéder directement à la messagerie. J'ai fini par faire le jeu en mode "tout à la suite" tout simplement parce que j'en avais marre.

Malgré tout, le message vocal qui a conclu ma partie m'a brisé le coeur, j'ai eu plus d'émotion à ce moment que pendant tout le reste du jeu. Peut-être une piste à creuser. Je n'ai pas souhaité faire un autre run. Bref : une entreprise très louable et difficilement critiquable dans son concept, mais que je n'ai pas vraiment aimée :s. (désolée)

Late Shift
6.2

Late Shift (2017)

Sortie : 18 avril 2017. Fiction interactive, Aventure

Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, iPad, iPhone, iPod, Apple TV, Android

Molo a mis 7/10.

Annotation :

La bande-annonce résume très bien les choses : petit (une heure environ) film interactif avec une plutôt bonne production value et des petits choix allant de l'anecdotique au plus décisif. J'essaye encore de débloquer les scènes que je n'ai pas vues.

Gros bémol : une fois le jeu fini une fois, on n'a pas le droit à un chapitrage, il faut à chaque fois tout se retaper en entier...

** MàJ : platiné et c'était très sympa, à part le fait de devoir tout se retaper. Il y a pas mal de fins /chemiments différents. Après ça reste un film interactif d'une grosse heure, faut pas en attendre plus.

Florence
6.8

Florence (2018)

Sortie : 14 février 2018. Fiction interactive

Jeu sur Nintendo Switch, PC, iPad, iPhone, Android

Molo a mis 6/10.

Annotation :

Ca raconte pas quelque chose de très original (amour -> rupture -> reconstruction), mais c'est plutôt joli et positif
Un jeu à conseiller quand tu viens de te séparer de quelqu'un peut-être :D.
Très court, genre 30 minutes

Shadow of the Beast
5.9

Shadow of the Beast (2016)

Shadow of the Beast Remake

Sortie : 17 mai 2016. Action

Jeu sur PlayStation 4

Annotation :

Pris par curiosité parce qu'il était soldé à rien (moins de 3 euros) sur le PSN.

**MàJ : au final, j'ai passé une soirée dessus. le temps de débloquer le jeu original, qui est toujours aussi méga rigide et difficile. Je n'aime pas commencer des jeux et les laisser tomber, mais là c'est ce qu'il s'est passé et je ne sais pas si je le reprendrai un jour. Un achat débile donc.

Siren: Blood Curse
6.9

Siren: Blood Curse (2008)

Sortie : 29 octobre 2008 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 3

Molo l'a mis en envie.

Annotation :

Dans l'optique de finir tous mes jeux PS3, j'ai lancé et .... c'est tellement injouable, j'ai tenu deux chapitres :s.

** MàJ : hum, je ne l'ai pas relancé, c'était vraiment trop injouable... Alors, est-ce que j'aurai passé plus de temps à installer le jeu qu'à y jouer au final ? C'est fort possible :s.

Steins;Gate: Linear Bounded Phenogram
6.2

Steins;Gate: Linear Bounded Phenogram (2013)

Steins;Gate Senkei Kousoku no Phenogram

Sortie : 20 février 2019 (France). Visual Novel

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, PS Vita, Xbox 360, PlayStation 3, iPhone

Molo a mis 8/10.

Annotation :

Un très chouette spin-off qui nous permet de voir les points de vue des différents personnages de Steins;Gate. Il est obligatoire d'avoir fait Steins;Gate avant, sinon Linear Bounded Phenogram n'a pas d'intérêt.

Il ya juste un peu trop de fanservice dans certains chapitres, qui m'ont fait me rappeler que je n'étais pas vraiment le coeur de cible :D mais bon, j'ai passé un très bon moment dans l'ensemble.

Et Mamoru Miyano <3.

Gadget
7.9

Gadget (1994)

Gadget: Invention, Travel, & Adventure

Sortie : 1994 (France). Aventure

Jeu sur Mac, PC

Molo a mis 8/10.

Annotation :

Ca faisait longtemps que je voulais l'essayer vu les bonnes notes de mes éclaireurs de bon goût :). C'était artistiquement vraiment chouette, il y a une ambiance assez incroyable.
Point de vue gameplay, bin forcément on fait un peu rien, c'est comme un walking simulator en avance sur son temps !
Le jeu est très court, mais c'est pas grave, le voyage est là de toute façon. J'aimerais bien réussi à faire tourner The L-Zone maintenant :D.

Oxenfree
6.9

Oxenfree (2016)

OXENFREE

Sortie : 15 janvier 2016. Aventure

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, iPhone, iPad, Android, Windows Phone

Annotation :

1er run terminé : très étonnant ce walking-talking simulator. Je ne pensais pas que la dimension horrifique/bizarre serait aussi présente, c'est presque un peu flippant par moment. La dynamique des dialogues est vraiment pas mal aussi, même si les réponses que l'on peut donner disparaissent très rapidement, sachant que tout est en anglais (maîtrise de la langue obligatoire). Il y a bien des sous-titres mais ils ne sont pas vraiment optimisés pour une lecture rapide et souvent ils sont sur fond clair et on ne les voit pas bien.

D'autres impressions après mon 2ème run.

Steins;Gate 0
7.3

Steins;Gate 0 (2015)

Shutainzu Gēto Zero

Sortie : 25 novembre 2016 (France). Visual Novel

Jeu sur Nintendo Switch, Xbox One, PC, PlayStation 4, PS Vita, PlayStation 3

Annotation :

Ca commence très très bien, même si vu le point de départ (un fin dramatique de Steins;Gate), c'est un peu le grosse déprime pour Okarin !

MàJ : jeu terminé à 100% en ~27h

J'aime énormément le postulat de base, y'a des passages très touchants et un développement sympa des thématiques sur l'IA. Malheureusement, pas convaincue par la true end et la construction assez différente du premier Steins;Gate avec des routes différentes (c'est bien) mais qui ne donnent pas ce sentiment de cohérence du 1er. Genre dans certaines, les rôles des méchants changent, etc. De plus, la true end est bien trop courte, pas claire et se termine limite en queue de poisson. ET ! Il y a même quelques phrases finales pas traduites... (j'ai joué sur PS4 en démat).

Je reviendrai développer.

MàJ : j'ai oublié de revenir en fait :D. Mais en gros, mon paragraphe d'avant résume bien la chose. La true end est décevante et il y a beaucoup de fausses pistes qui ne servent au final à rien, voire même quelques facilités en racontant des choses différentes (genre qui est la motarde) selon les routes. Ca n'empêche pas que j'ai pris un plaisir fou à découvrir le jeu et à me laisser balader. J'ai eu la chance de faire les fins dans un ordre très satisfaisant et le réveil de Kyouma est vraiment arrivé comme un climax de fou, c'était incroyable.

Donc des facilités, des faiblesses (le perso de Kagari...), mais c'était bien quand même, d'où mon 8. A réserver exclusivement à ceux qui ont fait et adoré le premier Steins;Gate.

Far East of Eden Zero
7.7

Far East of Eden Zero (1995)

Tengai Makyou ZERO

Sortie : 22 décembre 1995. Aventure, RPG

Jeu sur Super Nintendo

Annotation :

J'ai mis un peu de temps à y rentrer, étonnée de la simplicité des mécanismes (notamment les ermites qui donnent directement les magies :o).

Et au bout de quelques heures, la magie a opéré !! Ce n'est pas un jeu avec une histoire incroyable ou des personnages creusés. Par contre, c'est un jeu avec un charme de fou, plein de détails super bien pensés, énormément d'humour et des musiques très sympathiques. C'est aussi la foire aux pixels, avec des boss gigantesques et funs ! Si le scénario est classique, les situations sont à la fois rigolotes et dramatiques, ça donne un drôle de mélange qui marche super bien.

Bref : pour un premier Tengai Makyou, j'ai été enchantée ! Le système d'horloge avec le vrai temps de la vraie vie dans le jeu est chouette aussi. C'est dommage qu'on ne puisse pas faire une sauvegarde après le boss de fin pour pouvoir simplement se promener et revenir au jeu quand il y a des fêtes particulières.

Je croise les doigts pour que d'autres fantrads de la série sortent, j'aimerais trop faire Manjimaru un jour !!

Save the date
6.9

Save the date (2013)

Sortie : 27 mai 2013 (France). Aventure, Aventure textuelle

jeu vidéo sur PC, Mac, Linux

Annotation :

J'y ai joué et j'ai déjà oublié. C'est sympa l'heure que ça dure et puis pfiou

Jet Set Radio
7.2

Jet Set Radio (2012)

Jet Set Radio Remastered

Sortie : 19 septembre 2012 (France). Action

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PS Vita, Android, iPhone, iPad

Annotation :

Moins de deux balles sur le PSN : REVIVAL

Bilan : refait à 100%, voilà voilà

Jet Set Radio
7.7

Jet Set Radio (2000)

Sortie : 24 novembre 2000 (France). Action, Sport

Jeu sur Dreamcast

Molo a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pour comparer

Jet Set Radio
6.4

Jet Set Radio (2003)

Sortie : 20 février 2004 (France). Skateboard

Jeu sur Game Boy Advance

Annotation :

C'est injouable

Jet Set Radio Future
7.7

Jet Set Radio Future (2002)

Sortie : 14 mars 2002 (France). Action

Jeu sur Xbox

Molo a mis 8/10.

Annotation :

Soyons fous

Frame Gride

Frame Gride (1999)

Sortie : juillet 1999 (France). Combat

Jeu sur Dreamcast

Annotation :

En fait ça aura duré une heure, le temps de voir si la console tourne toujours.

Yakuza Kiwami
7.5

Yakuza Kiwami (2016)

Ryū ga Gotoku: Kiwami

Sortie : 29 août 2017 (France). Action-Aventure, Beat'em up

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, PC, Xbox One, Nintendo Switch

Molo a mis 8/10.

Annotation :

Petit préambule Yakuza et moi : je voulais essayer sur PS2 mais j'ai attendu de tomber dessus à pas cher et ça n'est jamais arrivé. Donc, je laisse ça de côté et comme j'aime faire les choses dans l'ordre, j'achète beaucoup plus tard des épisodes éparpillés en voulant commencer de toute façon par le 1. Résultat : je m'y suis ENFIN mise. C'est avec Kiwami parce que c'est plus pratique que de faire la version PS2 pour moi, tout simplement.

j'ai beaucoup aimé le jeu, surtout grâce à Kiryu qui devient mon husbando d'office (même si ça n'est pas très original :D). Le jeu m'a également permis de me découvrir une passion pour le Mahjong sur lequel j'ai passé un bon nombre d'heures. Y'a quelques trucs qui font un peu old-school mais c'est pas grave.

L'ajout de Majima Everywhere est amusant au début, mais lassant au bout d'un moment. Quand j'ai gagné un CP pour l'avoir battu 50 fois, je me suis dit que j'en avais un peu ma claque. Même si grâce à mes nombreuses techniques (avec le vieux de la fontaine) et mon Dragon Driver (gagné au Mahjong :D), c'était vite emballé et pesé.

BREF : c'était très bien, même si je sais que je suis pas une true d'avoir commencé avec celui-là, mais c'est mieux que rien :D.

Kiryu, je t'aime.

Yakuza Zero
8.1

Yakuza Zero (2015)

Ryū ga Gotoku Zero: Chikai no Basho

Sortie : 24 janvier 2017 (France). Action-Aventure, Beat'em up

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, PC, Xbox One

Molo a mis 9/10.

Annotation :

Je pensais attendre un moment avant d'enchaîner pour ne pas me gaver... sauf qu'en fait, impossible de ne pas avoir ma dose de Kiryu.
Pour l'instant, c'est génial et encore mieux que Kiwami alors youpi.

**MàJ : après quasiment 100 heures, un petit bilan : j'ai ADORE !

Bien mieux que Kiwami, malgré quelques problèmes de lock en combats et déclenchements de Heat Actions (qui ont été vraisemblablement améliorés dans Kiwami jsutement).

Sinon, je suis tombée amoureuse de ces versions jeunes de Kiryu et Majima, donc le jeu fut un bonheur de tous les instants. Les substories sont à mourir de rire, les deux jeux de gestions super (surtout celui de Majima), le scénar est poignant et les personnages arrivent à tous être attachants alors qu'il y a de sacrées ordures dans le tas.

Que du plaisir de bout en bout. Au point que je ne râle même pas sur le traitement des femmes dans le jeu, sur lequel y'aurait pourtant bien des choses à dire (genre hôtesse = métier de rêve et épanouissant, "mochisme" (les nanas "moches" du Telephone Club, etc.)).

Prochaine étape : Yakuza Kiwami 2 !

Shadow of the Colossus
7.9

Shadow of the Colossus (2018)

Shadow of the Colossus Remake

Sortie : 7 février 2018. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4

Annotation :

J'avais fait le jeu plusieurs fois sur PS2 à l'époque de la sortie US (ça remonte :o).

J'ai eu très peur en lançant ce remaster (?) vu que les couleurs de l'intro, avec un fort contraste, ne me plaisaient pas trop et ne correspondaient pas vraiment à mes souvenirs de graphismes très éthérés. Heureusement, une fois "in game", les feelings me sont revenus très vite et le jeu est magnifique. Avec le mode photo, je me suis beaucoup amusée à prendre huit millions de screenshots. On peut se poser la question sur les éléments à transformer dans un remaster (parce que c'est plus un remaster qu'un remake quand même). Ca reste très fidèle, jusque dans la maniabilité parfois agaçante et quelques caméras qui partent en *** (notamment pendant le dernier boss, je me souviens que c'était déjà le cas sur PS2). Y'aurait-il fallu revoir la jouabilité, au risque de trop transformer l'expérience et de dénaturer l'original ? Je ne sais pas. En tout cas, la puissance du titre avec les colosses à abattre (à massacrer même) n'a pas pris une ride. La colosse 5 (mon préféré) reste un combat virevoltant, perché sur lui qui vole à toute vitesse.

Et pis la fin, toujours la petite larmichette. Maintenant que j'ai terminé une fois le jeu, je fais un 2ème run que je pensais plus court sauf que pas du tout : non seulement je m'adonne au Time Attack (j'ai repris une partie en normal, puis j'essayerai le Time Attack en difficile, même si je n'ai pas beaucoup d'espoir sur mes capacités à y arriver) et je me promène au hasard pour prendre des photos. Résultat, je vais y passer encore plus de temps... Cela m'avait déjà fait la même chose sur PS2 ! Sauf que j'avais directement réattaqué en hard cette fois-là. Mon but ultime c'est de suffisamment agrandir ma jauge de grip pour pouvoir monter dans le jardin secret.

**MàJ : j'ai terminé le mode Time Attack en normal et en hard. En hard, certains timings sont très serrés et cela met en avant tous les défauts du jeu (caméra qui part en vrille, problème de grip, sauts aléatoires, héros balancé dans tous les sens selon notre point d'accroche, etc.). C'était limite rageant sur le dernier qui me bloquait : le 3ème colosse ! J'ai quand même fini par réussir. J'ai lancé un 3ème run en hard, terminé en 2h15.

J'en ai profité pour monter voir le jardin secret. Après trois runs et presque 50 lézards , ça passait large (pas très large non plus, mais ça passait). J'avais oublié à quel point il n'y a ... rien à voir là-haut :D. Même pas une bichette !

Ico
8

Ico (2001)

Iko

Sortie : 22 mars 2002 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3

Molo a mis 10/10.

Annotation :

Tant qu'on y est :B et pis je l'avais acheté en version HD sur PS3 aux soldes un jour... Pas refait depuis la PS2, ça va faire un choc ^^'.

**MàJ : ouais, effectivement, j'aurais peut-être pas du y rejouer ^^'. Je rappelle que j'ai mis un 10, époque PS2, etc. Autant en refaisant Colossus, je me suis dit que le jeu n'avait pas pris une ride, malgré le fait que le style Ueda en a inspiré plus d'un et que pleeein de jeux indés "poétiques/éthérés" sont sortis depuis. Pour Ico, c'est pas la même, ça a pris un sacré coup de vieux et pourtant je me souviens du pouvoir enchanteur qu'il avait quand il est sorti ! Bon, je dois en être à la moitié, on verra quand je l'aurai reterminé.

**MàJ : sentiment confirmé après 2 runs. Dès qu'on sort du chemin balisé, la caméra fait n'importe quoi et Yorda devient débile. Par contre, quand on connaît le chemin ça va malgré quelques errements de gameplay (sauts foireux, perso qui bascule dans le vide). C'est assez incroyable, car je trouve rarement qu'un jeu a mal vieilli (je fais assez régulièrement des vieux jeux), mais là... Et pourtant, la fin reste magique et touchante (enfin, la fin avant la scène post-générique qui, si elle fait plaisir, gâche un peu l'effet mélancolique). Je ne vais pas changer ma note, mais si je l'avais découvert aujourd'hui, je pense que je lui aurais mis 7.

Je n'ai pas refait la version PS2, donc je ne saurais dire dans quelle mesure ce portage HD est fidèle. Il est plus ou moins fidèle à mes souvenirs, mais faudrait vraiment faire les deux en parallèle pour le certifier.

En tout cas c'est fou ! Je pensais pas avec cette réaction !

Molo

Liste de

Liste vue 609 fois

3