JaPon (3) : ESsaiS
* ESSAIS sur le pays du soleil levant : histoire, religions, géographie, politique, économie, philosophie, sociologie, ethnologie, biographies non littéraires, arts...
Couverture : "Furoshiki - Le Pêcheur de Kajikazawa" de Katsushika Hokusaï (1760-1849), époque d’Edo.
130 livres
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a 2 moisNouvelle histoire du Japon
Sortie : 2 septembre 2010 (France). Histoire
livre de Pierre-François Souyri
Annotation :
* Cette Nouvelle Histoire du Japon rend compte, plus que tout autre, du formidable dynamisme de l'école historique japonaise, de la richesse et de la diversité des études qui ont été menées ces dernières décennies dans l'archipel, révélant un pays que l'on connaissait mal. Intégrant ces acquis considérables, cette Nouvelle Histoire du Japon, qui commence aux temps préhistoriques et s'achève à l'ère des mangas, offre un éclairage passionnant et neuf sur une société qui ne cesse de nous étonner. A chacune des grandes étapes de ce récit - les civilisations Jômon et Yayoi, l'époque archaïque, la naissance de l'Etat impérial, les périodes anciennes et médiévales, l'époque d'Edo, la naissance du Japon moderne aux époques Meiji et Taishô, la montée du militarisme et la guerre, ou encore la croissance économique et la place des femmes dans la société nipponne -, Pierre-François Souyri évoque les multiples facettes de cette immense civilisation qui s'est développée sur un territoire si étroit. Ainsi, chemin faisant, on comprend mieux te Japon, son originalité profonde, sa modernité extrême bien que non occidentale. On saisit ses relations si complexes avec ses voisins, son rapport si fort à la sacralité, à la nature. Pensé comme une histoire hors des chemins européo-centrés, l'ouvrage reconnecte d'une autre manière l'histoire japonaise à l'histoire mondiale et trace, au-delà du récit national, un portrait saisissant des Japonaises et Japonais qui ont peuplé l'archipel au cours des siècles.
Histoire du Japon médiéval (2013)
Le monde à l'envers
Sortie : 22 août 2013. Essai, Histoire, Culture & société
livre de Pierre-François Souyri
Annotation :
* A travers l'ascension des samouraïs et la naissance d'une société guerrière qu'on a pu qualifier de féodale, ce livre nous plonge dans les temps troubles du Moyen Age japonais (XII e-XVI e siècle). Pierre-François Souyri montre l'importance des conflits sociaux qui déchirèrent le pays, la poussée des classes populaires, les diversités régionales, l'émergence, enfin, de nouvelles formes culturelles à l'origine du Japon " traditionnel ". Chemin faisant, il éclaire la dynamique d'une société fondamentalement instable que les chroniqueurs contemporains désignaient comme " un monde à l'envers ".
Le Puissant royaume du Japon (1636)
La description de François Caron 1636
Le Puissant royaume du Japon
Sortie : 2003 (France). Correspondance
livre
Annotation :
* François Caron (1600-1672), fils de huguenots français réfugiés aux Pays-Bas, s’engagea très jeune au service de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Il vécut plus de vingt ans au Japon, y prit femme, y éleva six enfants, et y réussit si bien qu’il s’éleva dans la Compagnie jusqu’au poste de directeur général, avant de se retirer des affaires, en 1651. Caron ne faisait pas métier d’écrire, mais ses fonctions l’obligeaient à rendre compte. Il le fit principalement en deux occasions : en 1636 pour répondre aux questions posées par un directeur général, puis en 1639-1641, dans le registre journalier qu’il tenait comme responsable de la Compagnie au Japon. Ces deux textes, s’éclairent l’un l’autre. Le premier pourrait s’intituler « Japon, mode d’emploi » : c’est un véritable guide pour s’orienter sans erreur dans la société japonaise moderne, unifiée sous la férule des Tokugawa. Le deuxième est comme l’application journalière de ce mode d’emploi par un homme connaissant bien le mode de fonctionnement de la société japonaise, et capable de s’y orienter avec autant de finesse que de prudence, grâce à un réseau d’amitiés allant jusqu’aux cercles les plus rapprochés du pouvoir. Le troisième texte fut écrit bien plus tard, Caron ayant accepté à soixante-quatre ans, de quitter sa retraite hollandaise pour se mettre au service de Colbert, qui désirait alors lancer à la conquête des marchés d’Extrême-Orient la toute nouvelle Compagnie française des Indes orientales. Il pourrait s’intituler « Nostalgie du Japon ». Jacques & Marianne Proust en introduction à leur traductions de ces trois textes signent une fascinante biographie de François Caron.
Le Japon pré-moderne (1573-1867)
Sortie : 16 novembre 2017 (France). Culture & société, Histoire
livre de Ninomiya Hiroyuki
Annotation :
* Cette histoire de l'ancien régime japonais est la réédition d'un ouvrage paru en 1990 de l'historien Ninomiya Hiroyuki. Spécialiste de la France moderne, Ninomiya retrace ici l'histoire de son propre pays pour un public francophone et la " traduit " en quelque sorte, la met en perspective pour la rendre parfaitement compréhensible.
Histoire du Japon et des Japonais, tome 1 (1970)
1. Des origines à 1945
Japan, The story of a nation
Sortie : 1 mai 1973 (France). Culture & société, Histoire
livre de Edwin O. Reischauer
Annotation :
* Le Japon est l'archipel des contrastes. Terre de traditions, il est à la pointe des innovations. Pays introverti, il s'inspire des apports étrangers. Société frugale, il devance en richesse par habitant les Etats-Unis et l'Europe occidentale. Dans le tome 1, Des origines à 1945, Edwin 0. Reischauer fournit les clés historiques qui permettent de comprendre le Japon contemporain. Le tome 2, complété par Richard Dubreuil, décrit, de 1945 à nos jours, l'accession du Japon au rang de puissance planétaire
Histoire du Japon et des Japonais, tome 2
2. De 1945 à nos jours
Sortie : 15 mars 1997 (France). Histoire
livre de Edwin O. Reischauer
Annotation :
* Le Japon est l'archipel des contrastes. Terre de traditions, il est à la pointe des innovations. Pays introverti, il s'inspire des apports étrangers. Société frugale, il devance en richesse par habitant les Etats-Unis et l'Europe occidentale. Dans le tome 1, Des origines à 1945, Edwin 0. Reischauer fournit les clés historiques qui permettent de comprendre le Japon contemporain. Le tome 2, complété par Richard Dubreuil, décrit, de 1945 à nos jours, l'accession du Japon au rang de puissance planétaire
Le Japon
Sortie : 11 mai 2011 (France). Histoire, Culture & société
livre de Collectif
Annotation :
* « Devant la patrie en ruine, je retrouve les montagnes et les fleuves toujours aussi tranquilles. » Ce vers du poète Du Fu que tous les Japonais connaissent par cœur symbolise l’étonnante capacité d’un peuple à réinventer sa patrie depuis des siècles.
Les spécialistes ici rassemblés expliquent la nature des cycles – entre repli et ouverture –, qui scandent la voie japonaise. Ils montrent la singularité d’une société hiérarchisée, divisée et en même temps étonnamment solidaire. Ils rappellent enfin comment quinze années de guerre au milieu du XXe siècle, suivies par un rétablissement économique exceptionnel, ont fait du Japon une puissance mondiale singulière.
Quand le Japon s'ouvrait au monde (1990)
Emile Guimet et les arts d'Asie
Sortie : 23 novembre 1990. Histoire
livre de Francis Macouin et Keiko Omoto
Annotation :
* En 1876, l'industriel lyonnais Émile Guimet débarque à Yokohama, accompagné du peintre Félix Régamey. L'objet de leur mission : enquêter sur les religions orientales. Commence alors pour eux la découverte d'un empire qui, jusqu'en 1854, avait été fermé aux Occidentaux. Deux mois de voyages, de rencontres, de fascination, dans le Japon de l'ère Meiji, entre tradition et modernisme, entre bouddhisme et shintoïsme.
Bushido l'âme du Japon (1900)
Bushido, Soul of Japan
Sortie : octobre 2000 (France).
livre de Inazo Nitobe
Annotation :
* Le bushido... fond culturel et moral du Japon tout entier, colonne vertébrale de la mentalité nippone, que d'actes de bravoures, on aura accomplis en invoquant son nom !
Lorsque Inazo Nitobe écrivit Bushido, l'âme du Japon, au début de notre siècle (vingt années seulement après la loi qui abrogeait l'existence officielle des samouraïs) son projet était de rendre compte d'un code de conduite qui plaidait en faveur d'une nation, d'un peuple, récemment bouleversé par l'intrusion de l'Occident dans son univers.
Et pourtant ce texte va bien au-delà de la simple description d'une morale. Pour des raisons qui tiennent aussi à son extrême qualité d'écriture mais aussi et surtout à l'image très noble, très émouvante, qu'il donne de cette chevalerie orientale, "Bushido" apparaît comme un livre initiatique à dimension universelle.
Le Japon en guerre 1931-1945 (1992)
Japan at War: An Oral History
Sortie : 2015 (France). Histoire
livre de Theodore F. Cook et Haruko Taya Cook
Annotation :
* La défaite du Japon lors de sa dernière guerre fut décisive et totale. Environ trois millions de Japonais ont péri dans un conflit qui embrasa pendant des années une immense partie du globe, d'Hawaï à l'Inde, de l'Alaska à l'Australie, causant la mort de millions de gens en Chine, en Asie du Sud-Est et dans les îles du Pacifique.
Et pourtant que savons-nous vraiment de la guerre du Japon ? Ce qu'ont vécu individuellement les Japonais pris dans ce gigantesque conflit semble avoir été occulté par les images collectives d'une nation fanatique en guerre.
Le Japon des Japonais
Sortie : mars 2007 (France). Vie pratique
livre de Philippe Pons et Pierre-François Souyri
Le Japon contemporain
Sortie : 26 septembre 2007 (France). Histoire, Culture et société
livre de Jean-Marie Bouissou
Annotation :
* Ruiné en 1945, le Japon est devenu un géant industriel et commercial, et la première puissance financière du globe, avant que le « miracle » soit mis à mal par la longue crise des années 1990. Mis un temps au ban d'une Asie qu'il avait cru dominer, tenu en tutelle par le vainqueur américain, l'archipel a su finalement recouvrer une formidable puissance diplomatique et militaire.
Vingt-quatre spécialistes décryptent ici cette mutation, en passant au crible la vie politique, économique, sociale, religieuse et culturelle, les relations du Japon avec le monde, le rôle du crime organisé et de la police, la place de la classe ouvrière et celle du monde rural, le rôle de l'administration, la vie des communautés locales, la littérature, le cinéma, la culture populaire - télévision, chanson, loisirs, sport et manga -, l'éducation, les forces armées. Ils dressent un panorama captivant et donnent les clefs nécessaires à la compréhension des défis - à l'heure où la mondialisation et la montée en puissance chinoise inaugurent un nouveau cycle de son histoire.
Le Chrysanthème et le Sabre (1946)
The Chrysanthemum and the Sword
Sortie : 1946. Essai, Culture & société
livre de Ruth Benedict
Annotation :
* Cet essai, écrit à distance, sur commande de l'Office of War Information, par une femme qui n'était jamais allée au Japon et en ignorait la langue, pour servir de manuel aux forces d'occupation américaines, réussit la gageure de demeurer, de l'avis général des Japonais, l'un des grands livres que l'on ait écrit sur eux. Des articles et des ouvrages ont, après lui, été publiés qui réfutent, complètent, approfondissent, réapprécient les interprétations de Ruth Benedict. Ces débats lui ont conféré la place d'une référence classique. " Ce livre traite des habitudes qui paraissent naturelles et que nul ne songerait à remettre en cause au Japon. Il traite des situations où tout Japonais peut compter sur la courtoisie et de celles où il se sent honteux, des circonstances où il éprouve de l'embarras, de ce qu'il exige de lui-même. " On y parle des règles de hiérarchie, de bienséance, de l'éducation des enfants, de morale sexuelle, de politique économique...
Le Japon mal rasé
Sortie : octobre 2000 (France). Culture & société
livre de Jean-Manuel Traimond
Annotation :
* Le Japon lisse, homogène et vissé à son travail n’a existé que dans l’imagination de ceux qui espérèrent y trouver un patron à copier. Comme chaque pays, le Japon possède ses réprouvés, des anarchistes aux immigrés en passant par les parias et les handicapés mentaux. On lira ici l’histoire et les histoires de ces minorités, rassemblées en 1985 par J.-M. Traimond, grâce à un long séjour partagé entre burakus, kibbuz (sic) et ghettos coréens.
Recueillies en dépit de la réticence à parler de soi qui caractérise les cultures de la région, hilarantes ou atroces, toujours authentiques, elles offrent un contact étonnamment direct avec les Japonais débarrassés de l’exotisme dont on les accablait ; les Coréens-au-Japon dont on traite pour la première fois en français et tant d’autres, dont un anarchiste catholique, un survivant d’Hiroshima et le dernier des Uilta.
Les Évaporés du Japon
Sortie : 5 novembre 2014 (France). Culture & société
livre de Stéphane Remael et Lena Mauger
Annotation :
* « Mon fils était à l'école. Je suis sortie en laissant la maison ouverte. Abandonner son fils : peut-on faire pire ? J'ai fait cela. Je savais où j'allais. Partir, repartir à zéro. Être prête à tout... »
Chaque année, quelque 100 000 japonais s'évaporent sans laisser de traces. Débarrassés de leur passé, ils tentent de refaire leur vie en passagers clandestins de l'archipel. Lié à la honte et au déshonneur, le phénomène est au coeur de la culture nippone. Léna Mauger, journaliste, et Stéphane Remael, photographe, ont enquêté sur la part d'ombre du Japon.
L'âme japonaise dans le miroir de la France
Sortie : 2 mai 2014 (France). Essai
livre de Tadao Takemoto
Le Japon pour les Nuls
Sortie : 21 mai 2015 (France).
livre de Philippe Godard et Alexandre Messager
Traité des cinq roues (1644)
Go Rin No Sho
Sortie : 1 janvier 1983 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité
livre de Miyamoto Musashi
Essais sur le bouddhisme zen, séries I, II, III
Sortie : 4 juin 2003 (France). Essai
livre de Daisetz Teitaro Suzuki
La Pratique du zen
Sortie : 1974 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité
livre de Taisen Deshimaru
Zen et arts martiaux
Sortie : janvier 2000 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité
livre de Taisen Deshimaru
Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc (1948)
Sortie : 1948. Art de vivre & spiritualité
livre de Eugen Herrigel
Le Japon moderne et l'éthique samouraï (1967)
Hagakure Nyumon
Sortie : 1985 (France). Essai
livre de Yukio Mishima
La Voie du samouraï
Pratiques de la stratégie au Japon
The Japanese Art of War - Understanding the Culture of Strategy
Sortie : 1991 (France). Vie pratique, Culture & société
livre de Thomas Cleary
Annotation :
* Chaque fois que la paranoïa anti-nipponne atteint dans nos pays un seuil limite, on constate la résurgence d'un singulier mythe populaire, de fabrication exclusivement japonaise, selon lequel les Occidentaux seraient sans doute mieux disposés à l'égard du Japon s'ils comprenaient sa Culture. A la vérité, l'Occident ne peut s'offrir le luxe d'être mystifié continûment par le prétendu Mystère japonais, ou de permettre que toute information soit délibérément utilisée comme une arme selon les règles de ce que Musashi appelle l'art de L'avantage. Certains dressent L'éloge du Japon et semblent croire que l'Occident devrait s'inspirer de ses méthodes, d'autres vouent ce pays aux gémonies et le considèrent manifestement comme une menace. Du strict point de vue de l'art de la guerre, ces deux conceptions extrêmes constituent d'ores et déjà des défaites, lesquelles en engendreront d'autres au fur et à mesure que lesdites conceptions se répandront dans l'opinion.