Janvier 2015 au cinéma : le débriefing
11 films
créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a presque 10 ansFoxcatcher (2014)
2 h 14 min. Sortie : 21 janvier 2015 (France). Biopic, Drame, Sport
Film de Bennett Miller
Trekker59 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
★ ★ ★ ★ ★
FOXCATCHER est un grand film politique à la dramaturgie totalement maîtrisé et à la mise en scène sobre et puissante qui donne au film un aspect mythologique très en phase avec le propos du film qui va bien plus loin que son sujet.
C'est quoi d'ailleurs le propos du film ? FOXCATCHER est une sorte de pamphlet sur les Etats-Unis de la fin du siècle dernier, on se situe à la fin des années 80. Aussi étonant que cela puisse paraitre, le film parle des monstres qu'une société ultracapitaliste peut produire et de l'impact que cela peut avoir sur les plus petits, ici réside tout l'aspect mythologique du récit.
Le film est aussi une machine à Oscar car il offre à ses trois acteurs principaux l'opportunité de briller que ce soit Steve Carell, Mark Ruffalo et même Channing Tatum.
Maîtrise à tous les niveaux pour le premier très grand film de l'année.
Imitation Game (2014)
The Imitation Game
1 h 54 min. Sortie : 28 janvier 2015 (France). Biopic, Drame, Thriller
Film de Morten Tyldum
Trekker59 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
★ ★ ★ ★ ✩
Je crois qu'IMITATION GAME est mon pronostique pour les Oscars. Du moins pour son scénario remarquablement écrit et une brochette d'acteurs de premier ordre, le fabuleux Benedict Cumberbatch en tête bien sûr, et une Keira Knightley qui ne cesse de m'étonner dernièrement.
Il faut dire aussi que le matériel du film est passionnant. L'histoire d'Alan Turing, sa personnalité et le contexte autour d'Enigma rendent le film difficile à louper. Mais le travail autour d'une narration sur 3 niveaux apporte ce petit plus qui transforme l'ensemble en quelque chose d'aussi dramatique qu'enthousiasmant. Le sens du timing est particulièrement impressionnant.
A côté de ça, la mise en scène de Morten Tyldum reste en retrait. Elle fait le job en roue libre sans jamais se départir d'un certain académisme. Mais il en est de ces Histoires qui n'ont pas besoin de grands réalisateurs pour être passionnantes.
Les Nouveaux Sauvages (2014)
Relatos salvajes
2 h 02 min. Sortie : 14 janvier 2015 (France). Comédie, Drame, Sketches
Film de Damián Szifrón
Trekker59 a mis 8/10.
Annotation :
★ ★ ★ ★ ✩
Jubilatoire. Les Nouveaux Sauvages est un film argentin à sketch dont les 6 histoires racontent le moment où, après avoir subit un stress émotionnel ou social, des individus pêtent un câble en se débarrassant de tout convention social et moral pour devenir des animaux
La nature du format narratif utilisée fait que forcément le spectateur ne trouvera pas un intérêt équivalent dans chaque récit. Mais il est aussi fort à parier que tous les spectateurs ne sortiront pas du lot les même histoires.
En effet, à part peut-être la deuxième un peu faible sur le contenu et dans la narration, le reste est très bien raconté et filmé. Elles sont classé par durées. On commence par la plus courte, quelques minutes à peine, qui nous plonge directement dans le bain de l'humour noir et du savoureux cynisme que le film ne quitte jamais. Ensuite c'est un crescendo dans les situations jusqu'à l'apothéose du banquet de mariage qui est vraiment en tout point formidable.
Captives (2014)
The Captive
1 h 52 min. Sortie : 7 janvier 2015 (France). Thriller
Film de Atom Egoyan
Trekker59 a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
★ ★ ★ ★ ✩
Après la déception de GONE GIRLS, je me disais que j'allais devoir attendre longtemps avant de voir un thriller de qualité. Erreur, CAPTIVES c'est un peu PRISONERS, pour l'histoire, qui entre en collision avec 21 GRAMMES pour la forme narrative. Nous n'atteignons pas la perfection de ces deux films mais ça reste une très belle surprise pleine de maîtrise dans la mise en scène tout de blanc vêtue et dans le scénario à la temporalité éclatée.
CAPTIVES est un récit de disparition sur toile de fond de réseau pédophile. La force du récit et de cette construction narrative est de cacher derrière l'abject de surface de ce sujet, une réalité encore plus glaçante qui se révèle à nous progressivement.
Mais ici, on ne cherche pas à jouer sur la manipulation du spectateur mais plutôt à essayer de le placer dans les meilleures conditions pour le faire résonner en empathie avec l'ensemble des personnages de l'affaire. Objectif réussi.
Autre point pour lequel je recommande chaudement la froideur de ce film : pour une fois dans ce genre d'histoire de kidnapping, on ne nous sort pas la thématique éculée et réactionnaire de la vengeance personnelle, de la recherche de se faire justice par soi-même que l'on trouve dans pléthore de films médiocres et dans l’ère du temps. Le rôle du père dans le film est exemplaire. Impliqué mais pas cow boy.
Malgré cela, sans faute non atteint, le cinéaste Atom Egoyan est moins à l'aise dans la résolution de son histoire et le choix d'un climax pas trop spectaculaire n'était pas forcément le meilleur. Sur ce point PRISONERS rules! Mais au moins en réussissant toujours à conserver son scénario sur la ligne étroite entre surenchère et réalisme, CAPTIVES évite l'implosion de GONE GIRLS.
Une merveilleuse histoire du temps (2014)
The Theory of Everything
2 h 03 min. Sortie : 21 janvier 2015 (France). Biopic, Drame, Romance
Film de James Marsh
Trekker59 a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
★ ★ ★ ✩ ✩ (au cinéma demain)
Une chose évidente sur ce film : l'acteur Eddie Radmayne et l'actrice Felicity Jones n'ont vraiment pas volé leur nomination aux Oscars 2015. Ils sont tous les deux vraiment épatants dans les rôles de Stephen Hawking et de sa compagne.
Donc oui UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS est un biopic au style assez académique sur le célèbre physicien anglais, spécialiste en particulier des trous noirs et dont les travaux servent de base au film INTERSTELLAR.
Académisme mais plutôt belle réussite dans la narration et la direction d'acteur. Le film parle bien sûr des recherches du scientifique et de sa maladie qui lui vaut une paralysie musculaire totale. Toutefois, ayant affaire à une adaptation des mémoires de son épouse, le film est avant toute chose une belle et exaltante histoire d'amour avec quelques aspect troublant qui permettent au film de se démarquer du classicisme de nombreux biopics.
Je recommande et j'attends avec impatience de découvrir l'acteur principal dans le très prochain space opéra des Wachosky.
Phoenix (2014)
1 h 38 min. Sortie : 28 janvier 2015 (France). Drame
Film de Christian Petzold
Trekker59 a mis 6/10.
Annotation :
★ ★ ✩ ✩ ✩
Première grosse désillusion de l'année. Je m'attendais à un grand film romanesque et je me suis retrouvé devant un film à la mise en scène très racée mais qui possède une mise en place narrative très pénalisante dans le sens où l'on n'y croit pas du tout. Si le côté peu crédible du scénario servait à faire la démonstration éclatante d'un propos particulier, cela aurait pu passer. Mais ce que le film raconte sur l'Allemagne de l'après guerre reste très périphérique et finalement sans lien particulier avec le présupposé du récit.
Il ne reste finalement au spectateur que le plaisir de profiter d'une belle image et d'une actrice assez charismatique. Trop peu pour faire de PHOENIX le grand film qu'il aspirait à être.
Souvenirs de Marnie (2014)
Omoide no Mânî
1 h 43 min. Sortie : 14 janvier 2015 (France). Animation, Drame
Long-métrage d'animation de Hiromasa Yonebayashi
Trekker59 a mis 5/10.
Annotation :
★ ★ ✩ ✩ ✩
SOUVENIRS DE MARNIE est un pas des studios Ghibli vers Disney... et c'est mal.
En adaptant un classique de la littérature anglaise sans assuffler cette âme nippone au récit et à la mise en scène - comme le faisait si bien Miyazaki - ce film d'animation laisse un goût amer d'inachevé.
On est purement dans le récital et même le récital un peu bancal tellement la narration semble hésitante parfois même très brouillonne. Conséquence de tout cela, je me suis toujours senti à côté de l'histoire et, alors que le fin mot de l'histoire devrait apporter son lot d'émotion, il est difficile de se sentir concerné et d'être en empathie lorsque Anna se souvient de Marnie.
Dommage qu'une page des studios Ghibli se tourne sur ce coup manqué.
Into the Woods - Promenons-nous dans les bois (2014)
Into the Woods
2 h 04 min. Sortie : 28 janvier 2015 (France). Comédie, Musique, Fantastique
Film de Rob Marshall
Trekker59 a mis 3/10.
Annotation :
★ ✩ ✩ ✩ ✩
Deux heures de cinéma interminables. Pourtant ça débutait pas trop mal avec une introduction chantée de 10 minutes assez enlevée et avec un sens du montage plutôt recherché. Un petit savoir faire dans le montage qui permet au film de rester à flot pendant 1h20 même si la narration ne dépasse jamais le passable (souci inhérent à bon nombre d'adaptations de musicales.
Mais le rebond du récit est totalement mal fagoté et les 40 dernières minutes sont d'un profond ennui, n'apporte rien au film et sort les grands sabots. J'ai eu l'impression que c'était aussi long que la première partie, Rob Marshall s'est perdu dans les bois. Un supplice au final mais INTO THE WOOD reussit malgré tout à faire mieux que LES MISÉRABLES qui était imbuvable dès le début.
Hard Day (2014)
Kkeutkkaji Ganda
1 h 51 min. Sortie : 7 janvier 2015 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Kim Sung-Hoon
Annotation :
Finalement pas vu
L'Affaire SK1 (2015)
2 h. Sortie : 7 janvier 2015. Policier, Drame
Film de Frédéric Tellier
Annotation :
Finalement pas vu
Wild (2014)
1 h 55 min. Sortie : 14 janvier 2015 (France). Biopic, Drame
Film de Jean-Marc Vallée
Annotation :
Finalement pas vu