▲ ジャパノイズ (japonbruit / japanoise)
Petite sélection japanoise (& assimilé). Beaucoup de harsh, un peu de rock, musique industrielle, free jazz, autre...
Pas d'ordre précis même si c'est plus ou moins regroupé par artistes...
Passés à la trappe mais vous pouvez les noter dans un coin de votre tête : Copass ...
89 albums
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 2 ansZouroku no Kibyou (Live) (2006)
Sortie : 2006 (France). Rock, Noise, Experimental
Live de Hijōkaidan
Vilain_officiel a mis 9/10.
Annotation :
Un des "pionniers" de la scène.
S'il y a un album à écouter en priorité, c'est celui-ci je pense. Il s'agit d'un live d'après-punk psychédélicieux lorgnant furieusement vers ce qu'on appellera ensuite la "noise" (voire harsh noise), en allant même pousser jusqu'à jouer de plus en plus free jazz sur la fin. C'est plein de hargne, l'ambiance est super, et le son est déjà scientifique ! J'ignore si le terme "expérimental" sied vraiment à leur musique tant le sujet semble déjà maîtrisé, on va déjà au fond des choses sans qu'il y ait besoin d'artifice. Tout est compris, c'est magnifique.
Viva Angel (2006)
Sortie : 25 juin 2006 (France). Rock, Noise, Electronic
Album de Hijōkaidan
Vilain_officiel a mis 6/10.
Ferocity of Practical Life (EP) (1987)
Sortie : 1987 (France). Electro/techno, Hard/metal
EP de Hijōkaidan
Vilain_officiel a mis 8/10.
Annotation :
Gros souffle harsh noise. À mon sens, précurseur formel des Incapacitants, projet solo de Toshiji Mikawa (qui deviendra ensuite un duo).
社長は判ってくれない (2005)
Sortie : 15 octobre 2005 (France).
Album de 第五列
Annotation :
The Fifth Column (第五列), un autre des pionniers.
Suspect music (社長は判ってくれない) est une compilation de leurs travaux des années 80s.
In the Monotonous Flowers (2002)
Sortie : mai 2002 (France). Electronic, Breaks, Breakbeat
Album de K2
Annotation :
Kusafuka Kimihide, actif depuis le début des années 80s...
(SC est vide à son sujet)
As Loud as Possible (1995)
Sortie : 1995 (France). Noise, Electronic
Album de Incapacitants
Vilain_officiel a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Gros classique harsh noise.
Comme je l'ai dit plus haut, Toshiji Mikawa était seul aux débuts du projet (débuts 80s), basé à Osaka. Suite à un déplacement à Tokyo il est rejoint par Fumio Kosakai, donnant naissance au duo qu'on connaît.
Les deux produisent ici une musique à la fois violente et nuageuse. C'est finalement très planant, avec l'impression que tout se joue dans les interstices entre les différentes couches. Ici on est dans une sorte de brouillard indescriptible peuplé par une faune d'éléments sonores.
Quietus (1993)
Sortie : 1993 (France). Noise, Electronic
Album de Incapacitants
Vilain_officiel a mis 6/10.
Annotation :
Un album plus vieux (il en manque pas mal sur SC). Une déchirure magnétique continue, une confusion de bruits blancs hypnotiques.
2 (1988)
Sortie : 1988 (France).
Album de Hanatarash
Vilain_officiel a mis 6/10.
Annotation :
Hanatarash... À mon avis il s'agit du pendant le plus délirant de la scène harsh noise nippone, mais peut-être aussi celui qui a eu le moins de postérité au final (ou alors de la très mauvaise postérité, du genre, des délires d'esthètes dadaïstes moisis). Ca reste un bon groupe à mon avis.
Pour info il s'agit du premier groupe de Yamatsuka Eye (cofondateur de Boredoms).
Live!! 82 Apr. 12 Studio Ahiru-Osaka (Live) (1993)
Sortie : 1 février 1993 (France).
Live de Hanatarash
Vilain_officiel a mis 8/10.
Annotation :
Leurs performances scéniques les rapprochaient de la "danger music", avec notamment des interventions de scies circulaires, bulldozers, démolitions en direct, etc. (Ma note n'a rien à voir avec cette particularité, elle porte sur la musique)
ONANIE BOMB MEETS THE SEX PISTOLS (1994)
Sortie : 25 avril 1994 (France). Rock, Punk, Avantgarde
Album de Boredoms
Vilain_officiel a mis 8/10.
Annotation :
Punk rock bruitiste et décalé, le genre d'album qui fait à la fois rire et réfléchir sur certaines sonorités.
SUPER æ (1998)
Sortie : 25 mai 1998 (France). Rock expérimental, Noise rock, Psychedelic Rock
Album de Boredoms
Vilain_officiel a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Voyage aux multiples facettes, pas extra-terrestre mais quand même ailleurs.
UOD (EP) (1992)
Sortie : 1992 (France). Rock, Experimental, Noise
EP de UFO or Die
Annotation :
Yamatsuka Eye.
Live! (Live) (1995)
Sortie : 1995 (France). Electro/techno
Live de MC Hellshit & DJ Carhouse
Vilain_officiel l'a mis en envie.
Annotation :
Yamatsuka Eye et Otomo Yoshihide (meneur du groupe Ground Zero, entre autres).
Ground Zero (1993)
Sortie : 1993 (France). Turntablism, Free Jazz, Rock expérimental
Album de GROUND-ZERO
Vilain_officiel a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Orgie instrumentale nerveuse de noise et de free jazz. Un capharnaüm auditif incroyablement bien maîtrisé.
Consume Red (1997)
Sortie : avril 1997 (France). Rock expérimental, Noise rock, Drone
Album de GROUND-ZERO
Vilain_officiel a mis 9/10.
Annotation :
Free jazz bruitiste surpuissant aux airs tribaux.
Memory & Money (1997)
Sortie : 1997 (France). Jazz, Noise, Experimental
Album de Les Sculpteurs de Vinyl
Vilain_officiel a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Yoshihide a participé à plein de projets, c'est assez vertigineux, je vous laisse creuser si ça vous intéresse.
One Day an Old Phantom Passed Above My Head (2009)
Sortie : 11 août 2009 (France). Noise, Experimental, Electronic
Album de Tetsuo Furudate
Mademoiselle Anne Sanglante Ou Notre Nymphomanie Auréolé (1993)
Sortie : août 1993 (France). Noise, Electronic
Album de Masonna
Vilain_officiel a mis 4/10.
Annotation :
Harsh noise faite à base de cris et modulateurs analogiques.
Avis perso : je trouve que Masonna produit une musique très linéaire, comme si on avait isolé le principe masculin sans le compléter.
Ejaculation Generater (1996)
Sortie : 25 juin 1996 (France). Electronic, Noise
Album de Masonna
Vilain_officiel a mis 6/10.
Material Action 2 N·A·M (1983)
Sortie : 25 janvier 1983 (France). Noise, Electronic
Album de Merzbow
Annotation :
Masami Akita, bon... le mec a une carrière super variée, c'est un peu difficile à aborder tant on ne sait pas par quel bout le prendre.
Ses débuts (1979 quand même !) se font à partir de bidouillages en tous genres, avec une approche qu'on peut apparenter selon moi à du collage.
Au courant des années 80s, Akita est souvent rapproché des labels indus, tout en conservant son style propre.
Noisembryo: Psycho-Analytic Study of Coital Noise Posture (1994)
Sortie : 1994 (France).
Album de Merzbow
Annotation :
On connaît aussi sa période ultra-violente qui met bien des claques dans la gueule (vers le milieu des 90s, avec des albums comme Venereology ou Pulse Demon).
Aqua Necromancer (1998)
Sortie : octobre 1998 (France). Noise, Electronic
Album de Merzbow
Vilain_officiel a mis 8/10.
Annotation :
Ca se calme ensuite avec des projets d'une grande variété s'enchainant durant les années 2000, j'aurais bien du mal à en réunir toutes les facettes ici, c'est beaucoup trop diversifié pour pouvoir être fait sur cette liste.
On peut quand citer rapidement "Amlux", qui a connu des remixages de la part d'autres artistes, "Merzbeat" pour son côté hip-hop bizarroïde, le fameux "Animal Magnetism" enregistré à partir de bruits des poulets domestiques d'Akita (qui ne les mange pas puisqu'il est végétarien), ou encore très récemment "Merzbient" qui flirte avec l'ambient (comme son nom l'indique).
Beaucoup de ses pièces sont créées à partir de samples, comme Aqua Necromancer ci-présent qui se base sur des échantillons de rock progressif.
Gensho (2016)
Sortie : 16 mars 2016 (France). Noise, Experimental, Electronic
Vilain_officiel a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Et Gensho, la collaboration avec Boris (célèbre groupe de sludge metal/post-rock/drone metal japonais, que je me devais de mentionner au passage).
Il s'agit là d'un double-album concept où les deux disques sont conçus pour pouvoir être écoutés en simultanée. Ca fonctionne également très bien l'un après l'autre.
Space Desia (1993)
Sortie : 1993 (France).
Album de Flying Testicle
Annotation :
Masami Akita (Merzbow), Yamazaki Maso (Masonna) et Zev Asher dans un supergroupe 66% nippon. On leur doit cet enregistrement particulièrement déconcertant (perso j'ai vraiment du mal avec la première partie de l'album).
Sound Pressure Level (1998)
Sortie : 1998 (France). Electronic, Ambient, Trance
Album de MAZK
Annotation :
Association entre Masami Akita et un musicologue hipster polonais.
Dans le genre "bonne collaboration" je recommande sinon Merzdub avec Jamie Saft ou le live avec Alec Empire.
Kaoscitron (2017)
Sortie : 22 octobre 2017 (France).
Album de Merzbow
Vilain_officiel a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Comme sa pochette l'indique, beaucoup plus nuageux et planant que la plupart des albums de Merzbow. Quasiment pas violent. C'est aussi un des quelques albums de Merzbow à parfois s'articuler autour d'un rythme simple.
Bon allez promis j'arrête avec Merzbow, y en a trop de toute façon.
Solo for Wounded CD (1997)
Sortie : 19 août 1997 (France). Electronic, House
Album de Yasunao Tone
Annotation :
Perché.
Structured Suicide (1993)
Sortie : 1993 (France).
Album de MSBR
Vilain_officiel a mis 8/10.
Annotation :
Koji Tano, alias Molten Salt Breeder Reactor, artiste de harsh noise (décédé depuis 2005).
Collabodestructivists (1997)
Sortie : 1997 (France). Noise, Experimental, Electronic
Album de MSBR
Vilain_officiel a mis 7/10.
ブラックハワイ (1992)
Sortie : 25 août 1992 (France). Rock, Noise, Electronic
Album de Omoide Hatoba
Annotation :
(Traduction du titre = "Black Hawai")
Noise rock zolo. Ca rappellera Beefheart à certains mais en très très nippon.