Je Mange du Film (2017)

Objectif de cette année : 130 films

Liste de

67 films

créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a 12 mois
Jodorowsky's Dune
7.9

Jodorowsky's Dune (2013)

1 h 30 min. Sortie : 16 mars 2016 (France). Cinéma, Making-of

Documentaire de Frank Pavich

Poulika a mis 8/10.

Annotation :

1er Janvier

Lost in Translation
7.2

Lost in Translation (2003)

1 h 41 min. Sortie : 7 janvier 2004 (France). Drame, Comédie romantique

Film de Sofia Coppola

Poulika a mis 7/10.

Annotation :

2 Janvier

Lost in Translation, c'est un instant de flottement tout doux où l'on suit la crise existentielle de deux âmes opposées; par l'âge, déjà, puis par leur situation personnelle. Bill Murray incarne une vedette sur le déclin (Bob) débarquant au Japon pour y tourner une publicité tandis que Scarlett Johansson (Charlotte) figure une étudiante vivant dans l'ombre de son mari dont l'absence se fait de plus en plus régulière. Tous deux coincés dans un hôtel international, dans un pays qui leur est totalement étranger, c'est bien entendu leur rencontre, entre affinité, assistance et romance ambigüe, qui est ici filmée.
Sofia Coppola capte la perte de repères, d'intérêt en passant par la mise en scène de nombreux plans contemplatifs, moments creux où Charlotte cherche des activités, se réfugie dans sa chambre, visite la ville, sans parvenir à chasser l'ennui. La blase se reflète également dans la répétition du rythme de vie aseptisé d'un hôtel luxueux où l'on tente tant bien que mal de s'éloigner en vissant ses fesses au bar ou en s'échappant la nuit, en ville, puisqu'il faut mettre à profit ces incessantes insomnies. L'incompréhension, pourtant, est présente partout : Tout d'abord dans la langue; le titre du film trouve ses origines dans une poésie de Robert Frost (« Poetry is what gets lost in translation »), ce que la merveilleuse scène du tournage de la publicité cherche à illustrer, Bob ne réussissant pas à comprendre les instructions du réalisateur qui lui parle japonais, l'interprète ne semblant lui traduire que quelques fragments. Dans le décalage culturel également, Bob fasciné par les néons, les lumières aveuglantes et le frénésie de Tokyo, reflétés par la vitre de son taxi dans une séquence plutôt Spielbergienne, les émissions de télévision, les karaokés, les salles d'arcade bruyantes. Parmi ce foisonnement de marqueurs culturels, il est pourtant difficile d'y déceler une vision caricaturale cherchant volontairement à accentuer le propos périlleux du choc des civilisations; les personnages s'immergent tout en ne se faisant que simple spectateurs. Le film cherche à susciter un sentiment indécis, quelque part entre la perte de repère et l'envoûtement, pas à avoir quelconque forme d'appréciation concernant le Japon, tout juste pourrait-on citer le sarcasme de Bob envers les japonais lorsqu'il ne les comprend pas, attitude qui le renvoie de toutes manières à sa condition de clown triste.

Au fin fond de la fournaise
7.4

Au fin fond de la fournaise (2016)

Into the Inferno

1 h 47 min. Sortie : 28 octobre 2016 (Royaume-Uni).

Documentaire de Werner Herzog

Poulika a mis 7/10.

Annotation :

4 Janvier

Je connais pas, ou très peu, Werner Herzog. C'est un cinéaste, il a fait des films, ça je sais. Il fait aussi des documentaires, j'avais vu il y a peu , franchement pas très intéressant, où il récolte différentes facettes d'internet, passé, avenir et parenthèses plus ou moins pertinentes (Tout un chapitre sur la mort d'une fille qui avait été filmée et dont la vidéo avait circulé par mail. La famille de la défunte considère qu'internet est une invention de l'antéchrist).
Au fin fond de la fournaise s'intéresse aux volcans, et plus particulièrement à l'influence, parfois mystique, que peuvent avoir ces volcans sur les populations en contact direct avec ceux-ci. De très belles images, on en apprend un peu sur les volcans, les témoignages des locaux sont assez intrigants (Le passage sur John Frum est assez dingue), mais le documentaire se perd en digressions; un passage sur l'archéologie des premiers sapiens sapiens en Ethiopie ou un autre, assez long sur l'influence du Mont Paektu, en Corée du Nord, l'occasion d'exposer l'importance de ce volcan dans la propagande Nord Coréenne. L'occasion surtout de pointer du doigt gratuitement la propagande Nord Coréenne, avec ou sans volcan; on aurait dit moi quand je fais une dissertation et que j'essaye d'associer un argument hors-sujet à ma problématique juste parce que j'ai envie d'en parler.

Barking Dog
6.7

Barking Dog (2000)

Flandersui gae

1 h 46 min. Sortie : 19 février 2000 (Corée du Sud). Comédie

Film de Bong Joon-Ho

Poulika a mis 7/10.

Annotation :

7 janvier

Jiro Dreams of Sushi
7.5

Jiro Dreams of Sushi (2012)

1 h 21 min. Sortie : 9 mars 2012 (France).

Documentaire de David Gelb

Poulika a mis 6/10.

Annotation :

10 Janvier

C'est super intéressant, mais ça méritait pas un documentaire d'une heure 20. Ce monsieur est spécial, on a compris.

Old Boy
8.1

Old Boy (2003)

Oldeuboi

2 h. Sortie : 29 septembre 2004 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de Park Chan-Wook

Poulika a mis 8/10.

Annotation :

10 Janvier

Je l'ai revu avec ma dulcinée. C'était super, comme dans mes souvenirs, mais c'était presque encore plus plaisant de s'émerveiller par la mise en scène et de se rendre compte du brouillage de piste opéré par la construction du récit.

Paterson
7

Paterson (2016)

1 h 58 min. Sortie : 21 décembre 2016 (France). Comédie dramatique

Film de Jim Jarmusch

Poulika a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

11 Janvier

La démarche de Jim Jarmusch dans Paterson, à savoir raconter la vie d'un homme ordinaire, avec ses frustrations, ses passions, ses aspirations au travers d'un quotidien bien peu palpitant, s'avère être un pari réussi. Au delà de susciter l'intérêt et la curiosité, il est amusant de constater à quel point un postulat aussi gentiment transgressif peut être rafraichissant. Jim Jarmusch ne veut pas qu'il arrive quoi que ce soit d'intéressant, scénaristiquement parlant, à son personnage et s'arrange pour que toute perspective d'intrigue soit désamorcée tout en maintenant l'attente chez le spectateur: Menace de vol de chien sans suite, rencontres ponctuelles ou même plus tardivement Paterson contrariant une attaque à arme à feu ... factice dans une action héroïque mais dispensable, comme pour faire écho à cette séquence où le bus que conduit Paterson tombe en panne et où ses proches, en apprenant plus tard l'incident, s'émeuvent du potentiel danger de la situation ("ça aurait pu exploser non?"), alors que non. Tout ce petit monde immobilisé dans une routine s'agite au moindre évènement, et le film de répondre que la vie n'est pas un film.
Paterson est néanmoins un plaidoyer épicurien, où le personnage principal refuse de s'émanciper d'une vie rondement menée, n'est pas à l'aise à l'idée de publier ses poèmes, modestement rédigées pour lui même et respecte les rêves indécis de sa compagne en mettant à l'écart les contraintes financières et sa propre influence dans les choix de décoration.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander
6.5

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander (1972)

Everything You Always Wanted to Know about Sex but Were Afraid to Ask

1 h 28 min. Sortie : 6 août 1972 (France). Comédie, Sketches

Film de Woody Allen

Poulika a mis 4/10.

Annotation :

16 Janvier

Independence Day : Resurgence
4.2

Independence Day : Resurgence (2016)

2 h. Sortie : 20 juillet 2016 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Roland Emmerich

Poulika a mis 3/10.

Annotation :

18 Janvier

Ce film est débile et ne respecte rien. Un vaisseau plus grand que l'océan Atlantique et l'Europe réunis devrait être capable d'anéantir l'humanité en quelques minutes. En partant d'un principe aussi évident, le film n'a plus aucun sens, encore moins la victoire finale (Spoiler alert; La Reine extra terrestre vient se battre en personne alors qu'en cas de décès toute son espèce devient inopérante, ça n'a aucun putain de sens). Independence Day : Resurgence est un réservoir à facilités scénaristiques, à personnages creux et à intrigues inintéressantes.

Le Parrain - 2e Partie
8.3

Le Parrain - 2e Partie (1974)

The Godfather: Part II

3 h 20 min. Sortie : 27 août 1975 (France). Gangster, Drame

Film de Francis Ford Coppola

Poulika a mis 7/10.

Annotation :

20 Janvier

La La Land
7.5

La La Land (2016)

2 h 08 min. Sortie : 25 janvier 2017 (France). Comédie musicale, Comédie dramatique, Romance

Film de Damien Chazelle

Poulika a mis 9/10.

Annotation :

21 Janvier

Swiss Army Man
7

Swiss Army Man (2016)

1 h 37 min. Sortie : 1 mars 2017 (France). Comédie dramatique

Film de Daniel Scheinert et Daniel Kwan

Poulika a mis 7/10.

Annotation :

21 Janvier

Moonlight
7.1

Moonlight (2016)

1 h 50 min. Sortie : 1 février 2017 (France). Drame

Film de Barry Jenkins

Poulika a mis 7/10.

Annotation :

2 Février

The Thing
8

The Thing (1982)

1 h 44 min. Sortie : 3 novembre 1982 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de John Carpenter

Poulika a mis 7/10.

Annotation :

2 Février

Laurence Anyways
7.6

Laurence Anyways (2012)

2 h 48 min. Sortie : 18 juillet 2012 (France). Drame, Romance

Film de Xavier Dolan

Poulika a mis 6/10.

Annotation :

6 Février

Spinal Tap
7

Spinal Tap (1984)

This Is Spinal Tap

1 h 22 min. Sortie : 1 novembre 2000 (France). Comédie, Musique

Film de Rob Reiner

Poulika a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

26 mars

Toujours aussi bon.

Last Action Hero
7.1

Last Action Hero (1993)

2 h 10 min. Sortie : 11 août 1993 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de John McTiernan

Poulika a mis 6/10.

Annotation :

27 mars

Network - Main basse sur la TV
7.7

Network - Main basse sur la TV (1976)

Network

2 h 01 min. Sortie : 16 mars 1977 (France). Drame

Film de Sidney Lumet

Poulika a mis 8/10.

Annotation :

27 mars

Tampopo
7.6

Tampopo (1985)

Tanpopo

1 h 54 min. Sortie : 25 novembre 1987 (France). Comédie

Film de Jûzô Itami

Poulika a mis 7/10.

Annotation :

29 mars

No Country for Old Men
7.8

No Country for Old Men (2007)

2 h 02 min. Sortie : 23 janvier 2008 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Ethan Coen et Joel Coen

Poulika a mis 8/10.

Annotation :

30 mars

T2 Trainspotting
6.3

T2 Trainspotting (2017)

1 h 57 min. Sortie : 1 mars 2017 (France). Comédie dramatique, Policier

Film de Danny Boyle

Poulika a mis 6/10.

Annotation :

06 mars

Logan
7.2

Logan (2017)

2 h 15 min. Sortie : 1 mars 2017. Action, Science-fiction, Aventure

Film de James Mangold

Poulika a mis 7/10.

Annotation :

31 mars

La Belle et la Bête
5.6

La Belle et la Bête (2017)

Beauty and the Beast

2 h 10 min. Sortie : 22 mars 2017 (France). Fantastique, Comédie musicale, Romance

Film de Bill Condon

Poulika a mis 6/10.

Annotation :

16 avril

Life - Origine inconnue
6

Life - Origine inconnue (2017)

Life

1 h 44 min. Sortie : 19 avril 2017 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller

Film de Daniel Espinosa

Poulika a mis 4/10.

Annotation :

28 avril

Get Out
7.2

Get Out (2017)

1 h 43 min. Sortie : 3 mai 2017 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Jordan Peele

Poulika a mis 7/10.

Annotation :

13 mai

Problemos
5.9

Problemos (2017)

1 h 25 min. Sortie : 10 mai 2017. Comédie

Film de Éric Judor

Poulika a mis 3/10.

Annotation :

15 mai

Minimalism : A Documentary About the Important Things
6.1

Minimalism : A Documentary About the Important Things (2016)

Minimalism: A Documentary About the Important Things

1 h 19 min. Sortie : 2016 (États-Unis).

Documentaire de Matt D'Avella

Poulika a mis 5/10.

Annotation :

9 Avril

Karate Kid, le moment de vérité
6.3

Karate Kid, le moment de vérité (1984)

The Karate Kid

2 h 06 min. Sortie : 26 septembre 1984 (France). Action, Drame, Sport

Film de John G. Avildsen

Poulika a mis 4/10.

Annotation :

23 Avril

Hot Fuzz
7.3

Hot Fuzz (2007)

2 h 01 min. Sortie : 18 juillet 2007 (France). Action, Comédie, Policier

Film de Edgar Wright

Poulika a mis 7/10.

Annotation :

8 mai

L'Évadé d'Alcatraz
7.3

L'Évadé d'Alcatraz (1979)

Escape from Alcatraz

1 h 52 min. Sortie : 31 octobre 1979 (France). Action, Biopic, Policier

Film de Don Siegel

Poulika a mis 6/10.

Annotation :

16 mai

Poulika

Liste de

Liste vue 469 fois