Cover Je regarde Uwe Boll pour vous

Je regarde Uwe Boll pour vous

Est-ce vraiment l'un des pires réalisateur du moment ? On verra bien.

Liste de

20 films

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a 11 mois
Sanctimony
1.

Sanctimony (2000)

1 h 23 min. Sortie : octobre 2001 (France). Thriller, Épouvante-Horreur, Policier

Film de Uwe Boll

Ashtaka a mis 3/10.

Annotation :

Pas si horrible que ça. Déjà le casting est plutôt pas mal pour ce qui ressemble plus à un téléfilm et ensuite il y a quelques dialogues intéressants je trouve, surtout venant du trader.

Mais dans l'ensemble c'est assez prétentieux, mal filmé, caricatural, inutilement violent et sans véritable conclusion. Oh il y a aussi une scène de sexe simulant le viol qui ferait hurler les féministes. Mais ça c'est presque un bon point pour le film.

Heart of America
2.

Heart of America (2002)

1 h 27 min. Sortie : 11 septembre 2003 (Canada). Drame

Film DTV (direct-to-video) de Uwe Boll

Ashtaka a mis 4/10.

Annotation :

Encore une fois c'est acceptable... pour un téléfilm. C'est une histoire classique de tuerie de masse dans un lycée américain et donc ça lorgne plus vers le teen movie avec les clichés ambulants ce qui rend l'ensemble ennuyeux tellement c'est vu et revu. Il ne se passe presque rien d'ailleurs puisque c'est énormément d'exposition. En plus les dialogues sont particulièrement inintéressants. J'ai néanmoins trouvé la courte scène du viol assez marquante et arrivant un peu à faire dans la subtilité comparé au reste du film. Le climax de fin est lui vraiment nul et dénué de tension.

Les acteurs se divisent entre les franchement mauvais et ceux qui sont juste corrects. Celui qui fait Ricky est peut-être au-dessus du lot, sans doute parce qu'il incarne tellement bien son personnage de frimeur-racaille. Le mixage son est particulièrement pourri dans ce film tout comme la petite musique mélo qu'on nous ressort à chaque fois. Niveau caméra c'est très ordinaire et il y a même quelques plan-séquences. Pas dégueu mais sans plus et surtout ça se voit saccagé par le montage clipesque qui consiste à lancer des flashbacks toutes les 30s. J'exagère à peine.

Sinon il y a une tirade du père d'un des "ados" qui m'a fait marrer : "Tous les autres ont des enfants normaux et moi je me tape un putain de Mage Noir." Ce mec doit être le seul personnage que j'ai vraiment aimé dans ce film, ne serait-ce que parce qu'il se fout de la gueule de la larve qui lui sert de fils. Un autre exemple quand ce dernier lui sort "- Je suis plus coriace que ce que tu crois" et lui il répond "- C'est quoi déjà ses traces rouges que tu as ? Des suçons ? "

C'est peut-être son moins pire film. Je peux même concevoir qu'on arrive à aimer. Je note ça 4 mais c'est plus un 3,5.

House of the Dead
2.4
3.

House of the Dead (2003)

1 h 30 min. Sortie : 10 août 2006 (France). Épouvante-Horreur, Action

Film de Uwe Boll

Ashtaka a mis 2/10.

Annotation :

Par où commencer avec ce truc ? Déjà il y a l'idée stupide et répétée de se servir des extraits du jeux-vidéo 32 bits pour faire des transitions ou en plein milieu de l'action. C'est rajouter du moche à ce qui est déjà moche à l'écran. Parce que oui c'est laid pour un film de 2004. Il nous sort des ralentis dégueulasses, les effets numériques sont dépassés (pour l'époque déjà), comme d'hab chez Uwe la réalisation est en mode clip MTV à laquelle on peut rajouter des flashbacks à gogo. Il y a même un flashback qui sert à repasser en arrière les 15 mn précédantes.

Je n'ai pas compris non plus son délire avec les traveling sur le bateau. Il en fait presque une dizaine et ça ne sert à rien à part rendre plus long encore son arrivée sur l'île. Parce que pour un film d'action le film devient très vite chiant. Mais dernier point sur la réalisation avec le montage qui est de loin le truc le plus raté du film. C'est bien simple je n'arrivais pas à savoir qui parle dès fois. Et alors la scène de l'attaque dans le cimetière c'est l'apothéose des faux-raccords. Tu les vois tirer et dans le plan d'après ils ont une autre arme. Mais c'est genre un fusil à pompe qui devient un 9mn. C'est tellement flagrant que Uwe il en avait clairement rien à foutre.

C'est dingue mais le film foire tout ce qu'il est possible de foirer. Les zombies on y croit pas un seul instant. Déjà il ne se comportent pas comme des zombies habituels et leur maquillage ressemble à ceux de "Fais Moi Peur". En plus quand ils sautent à l'écran tu devines clairement le trampoline. Bref tu as pas peur et pour le gore il faut chercher le sang à l'écran. Et pourtant il y a deux scènes de démembrements mais même un gamin de 10 an il ne réagirait pas. Niveau ambiance Uwe nous a sorti l'eau des attractions Disney vu qu'elle fait des bulles et des tourbillons. Ridicule.

Uwe est un auteur au final, je crois, car encore une fois il sort des plans boobs mais là ils sont tellement gratuits qu'on en rigole (le mec vomi sur elle donc elle enlève tout le haut...). Les personnages sont des clichés ambulants mais surtout je n'ai pas compris le délire avec le sosie de Bruce Campbell. Veut-il parodier Evil Dead ? Le film se prend quand même assez au sérieux. Enfin on ne sait pas trop à l'image du mec qui est sur le point de baiser et qui d'un coup s'arrête pour aller pisser et donc laisser la fille se faire trucider quand il n'y a personne. D'ailleurs quand elle sera morte le mec n'aura aucune réaction.

Mi-nanar/navet.

Alone in the Dark
2.3
4.

Alone in the Dark (2005)

1 h 36 min. Sortie : 24 mai 2006 (France). Action, Épouvante-Horreur

Film de Uwe Boll

Ashtaka a mis 1/10.

Annotation :

Le film débute mal avec un texte d’introduction interminable et fainéant. Ensuite un constat s’impose : Diantre que les acteurs sont mauvais à balancer leurs répliques de façon mécaniques (ps : je regarde en VO). On n’y croit tout simplement pas. Des dialogues qui seront un étalage de tout ce qu’il est possible d’écrire de plus cliché.

Après la caméra est horrible et les scènes d’action donnent la migraine. Mais ça c’est quand on arrive à voir quelque chose dans le noir. C’est aussi le grand retour des ralentis dégueulasse. Uwe a une vraie patte de réalisation en fait. Il faut également noter les effets spéciaux incroyablement cheap sur les flingues.

Le scénario est couru d’avance tout en étant incompréhensible. Je ne sais pas comment c’est possible mais Uwe l’a fait. Mais surtout qu’est-ce que je me suis ennuyé ! Au moins avec « The House of the Dead » je pouvais me marrer au visionnage. En plus il n’y a aucun plan boobs alors que Tara Reid joue dedans. Si c’est pas du foutage de gueule !

Je pourrais sauver la bande-son sauf qu’elle est placée là sans aucune forme de logique. En fait c’est juste des morceaux de musique que Uwe devait écouter dans sa playlist. Et pour accompagner la scène de sexe, vu que le métal ça n’allait pas le faire, alors il a décidé de coller « 7 Seconds » de Youssou N'Dour. Ah ouais c’est beaucoup mieux…

Conclusion : Nul à chier.

BloodRayne
2.7
5.

BloodRayne (2005)

1 h 35 min. Sortie : 6 janvier 2006 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Uwe Boll

Ashtaka a mis 2/10.

Annotation :

Introduction des personnages catastrophique. Le scénario est incompréhensible, non pas que ce soit compliqué, mais les scènes se suivent n’importe comment.

Des scènes accélérés mal foutues pendant tout le film, le tout avec les contours floutés, c’est juste immonde et ça donne l’impression qu’on est bourré devant le film. Il n’y a pas un seul combat à l’épée un tant soit peu réussi.

Les vampires sont tellement pathétiques dans ce film que l’eau leur brûle la peau. Pas seulement l’eau bénite mais l’eau tout court. A se demander comment ils font avec leur salive et 80% du reste de leur corps.

Le casting est assez étrange également. Outre Michelle Rodriguez qui joue comme d’hab la fille costaud et Michael Paré qui est de toute façon dans tous les films de Uwe, on retrouve Michael Madsen (avec une coupe mulet) et Ben Kingsley qui cachetonnent de façon outrancière. Mais on retrouve aussi Géraldine Chaplin, la fille de Chaplin donc, et surtout le chanteur Meat Loaf dans le rôle d’un vampire hédoniste avec une coupe mulet (décidément…). Vraiment bizarre ce casting.

La direction d’acteurs est toujours aussi catastrophique, là ça ne change pas. On a le type qui joue Domastir, à chaque fois qu’il parle il sert des dents et on dirait qu’il est constipé. De manière générale tout le monde en a rien à foutre dans ce film (à part Meat Loaf qui surjoue), surtout quand ils meurent à l’image de Madsen se faisant poignarder en plein cœur et restant stoïque.

Bref Bloodrayne est complètement ringard. On dirait un mauvais épisode de la série Hercule mais en moins bien filmé, en plus gore et avec des boobs à l’air.

Seed
3.2
6.

Seed (2006)

1 h 30 min. Sortie : 3 novembre 2006 (Canada). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Uwe Boll

Ashtaka a mis 2/10.

Annotation :

Le film commence de façon immonde avec des scènes réelles de tortures sur des chiens. En fait c'est pour montrer les gouts vidéoludiques de notre meurtrier. Un autre truc dégueu c'est le filtre couleur de ce film. Bien entendu c'est filmé caméra à l'épaule mais d'une certaine manière avec les pieds aussi. Et puis tant qu'à faire le mixage son est très grossier également.

L'histoire en gros c'est celle de Vendredi 13 avec un tueur qui revient d'entre les morts (même s'il ne meurt jamais vraiment). Enfin ça c'est au bout de 40 min, avant on doit se taper de l'exposition, des vidéos de VHS puis la traque du tueur dans l'obscurité quasi-totale. Aucune tension vu qu'on ne voit rien.

Il y a un cut assez grossier dans le film. On a le tueur (toujours masqué) qui élimine des gardiens dans sa cellule et puis dès qu'il prend le dessus, paf on le voit quand tout est fini en train de faire assis. En fait dès que ça pourrait devenir bien gore et malsain, le film il coupe. C'est vrai que 1h19 ça faisait long comme film.

Enfin je dis ça mais on passe genre 20 min jusqu'à ce qu'on l'enterre et c'est long et il ne se passe rien et à peine plus une fois qu'il est sorti. A un moment il y a une auto-référence vu qu'il y a une fille qui regarde un film et qui dit : "C'est un film de vampire, mais il est barbant." Ça ne pouvait être que Bloodrayne !

C'est un film très vide et je me force à trouver quelque chose à dire. C'est un juste un mauvais film comme tant d'autres, qui essaye d'appâter le chaland par son synopsis (et son affiche sortie de nulle part) mais c'est l'arnaque la plus totale sans compter sa fin en queue de boudin. Le seul truc qui fait réagir à l'arrivée c'est les scènes de mutilations sur les animaux. Et ce n'est pas filmé par Uwe Boll.

nb: Bon en fait j'ai probablement vu la version censurée...

Postal
4
7.

Postal (2007)

1 h 40 min. Sortie : 7 mai 2012 (France). Action, Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Uwe Boll

Ashtaka a mis 5/10.

Annotation :

« I hate video games. »

Uwe Boll s'essaye à la comédie et c'est presque réussi. Presque parce que techniquement c'est toujours aussi merdique entre le montage foireux, la photo hideuse, les acteurs catastrophiques et j'en passe. Et même niveau humour c'est mal dosé, foutraque et sans une once de subtilité et de talent.

Alors c'est un mauvais film MAIS un mauvais film qui dans sa liberté inconsciente ose faire tout ce qu'il ne faut pas faire (y compris chez les soit-disant subversifs) et ça le rend par certains côté jouissif et inattendu. J'ai ri à quelques blagues et situations et rien que pour ça je lui donne la moyenne même si j'ai bien conscience que Uwe en bon cynique voulait seulement faire dans le gras et nullement faire réfléchir à quoi que ce soit malgré le pitch de départ qui envoie se faire foutre l’Amérique de Bush mais là encore de façon tout à fait convenue et paresseuse.

En plus, pour avoir également joué au jeu, ça reste la meilleure adaptation de jeux-vidéo qu'il a faite. Tout simplement parce que le jeux lui-même faisait dans le trash facile et débilitant. J'ai eu peur à un moment qu'il oublie le chat mais ouf ça va il y a pensé ce brave Uwe.

The Last Squad
4.5
8.

The Last Squad (2008)

Tunnel Rats

1 h 36 min. Sortie : 2009 (France). Action, Drame, Guerre

Film de Uwe Boll

Ashtaka a mis 2/10.

Annotation :

Uwe Boll est un réal tellement connu pour sa médiocrité qu'on en vient tous à chercher quel est son meilleur film. Eh bien celui-ci c'est un peu le premier de la liste "relativement le meilleur film de Uwe Boll". Du coup je vous donne par avance mon avis : non pas du tout.

Techniquement c'est nul : la caméra DV bouge dans tous les sens à chaque moment d'action (ce combat entre les deux soldats au début est foutrement gerbant alors que ça occupe un espace pourtant minuscule), la photographie aussi est moche, les décors et costumes sont absolument quelconques on dirait de la série Z, les acteurs surjouent mais j'avoue avoir vu tellement pire dans les films de Uwe que ça passe.

La première heure est très pénible où ça passe son temps à parler entre soldats pour ne rien d'autre que "j'avais une vie au pays mais là maintenant je suis dans l'enfer du Vietnam". Même si on a encore rien vu depuis. Alors il parait que les dialogues étaient improvisés histoire de faire plus authentiques, bien franchement ça se voit mais dans le mauvais sens de la chose.

Après vient la demi-heure où il se passe des trucs (je dis ça car après c'est fini) où ils vont chercher le tunnel ennemi et y rentrer (même si perso je me serais contenté de tout faire exploser et piéger ainsi ceux à l'intérieur tout en rendant l'accès impossible, mais bon c'est une histoire vraie il parait). Bon alors scoop : ça se passe mal et dedans comme dehors les américains se font trucider ce qui donne l'occasion à Uwe de ressortir des effets gores histoire de montrer qu'il fait des films sérieux (mais nullement crédibles).

Alors si je donne un mérite relatif au film c'est qu'au moins ça fait un film sur le Vietnam où les Vietcong gagnent à la fin même si on ne s'intéressera jamais à eux en tant qu'individus en dehors d'une femme soldat assez farouche mais aussi très conne vu qu'elle décide de vivre avec ses gosses dans ce trou à rat. Alors si il y a un passage à sauver durant cette traversée du tunnel c'est le moment où un soldat ricain en vient à découper au couteau le corps d'un adversaire histoire de pouvoir continuer à avancer. Ce serait bien si on voyait quelque chose, du coup c'est juste long à attendre que le film passe à la scène suivante.

D’ailleurs bon la fin est inintéressante et j'en ai de suite perdu le souvenir, tout ce dont je me souviens ce sont des longues minutes (c'est pas la demi-heure restante ?) où ça déblaye de la terre eh puis rien du tout on abandonne. Fin du film. Osef quoi.

BloodRayne 2 : Deliverance
2.4
9.

BloodRayne 2 : Deliverance (2008)

1 h 39 min. Sortie : 10 septembre 2008 (France). Action, Fantastique, Western

Film de Uwe Boll

Ashtaka a mis 1/10.

Annotation :

J'appréhendais beaucoup ce film car c'est bien évidemment la suite d'un très mauvais film mais ça s'avère pire encore parce qu'au final Uwe Boll accouche d'un film terriblement mainstream. Exit les plans nichons, le gore gratuit, l'humour débile, l'esprit de provoc et les performances d'acteurs WTF non ici tout est fadasse et sans intérêt tout en conservant la technique calamiteuse des autres films. Qu'est-ce que j'étais ravi de retrouver "l'éclairage" de Alone in the Dark...

C'est un navet indolore qui se contente d'empiler les clichés (ici du Western). Il n'y a rien à retenir, rien qui soit drôle ou même terriblement mauvais qui le fait sortir des sentiers battues. Et du coup ça me fait peur pour la suite, surtout pour Bloodrayne 3 qui doit se passer chez les Nazis et où j'espère que d'ici là Uwe aura retrouvé son mauvais goût irrévérencieux et son penchant pour le nanar. Parce que sur le papier ça me donne presque envie mais si c'est pour refaire ce film non merci.

Du coup comme il n'y a vraiment rien à vous raconter je vous laisse avec la réplique de fin de film :

« - Vous savez Newton, la vie c'est comme un pénis : Quand elle est dure c'est qu'il y a de la baise dans l'air. Mais quand tout est calme on se demande à quoi elle sert.»

King Rising - Au nom du roi
3.2
10.

King Rising - Au nom du roi (2007)

In the Name of the King: A Dungeon Siege Tale

2 h. Sortie : 29 novembre 2007 (Allemagne). Fantasy, Action, Aventure

Film de Uwe Boll

Ashtaka a mis 2/10.

Annotation :

Quand on refile 60 million de $ et un casting d'acteurs reconnus à Uwe Boll et qu'on lui demande en retour un remake low cost du Seigneur des Anneaux, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Et par là je veux juste dire un film potable. Ce film qui est donc son premier "blockbuster" a fini très logiquement en direct to dvd et ressemble au pilote d'une mauvaise série TV.

Par quoi commencer sinon le début du film où l'on découvre notre héros Statham en train de sortir ses navets de terre (c'est méta ?), des navets absolument énormes soit-dit au passage (c'est donc bien méta) et qui sort un speech à son fils et Ron Perlman comme quoi être agriculteur c'est suffisant comme ambition. D'ailleurs il a tellement peu d'ambition que son nom c'est "fermier", comme son métier. Même sa femme ne sait pas comment il s'appelle véritablement. C'est complètement con ? Non c'est une adaptation de jeu-vidéo ! En effet, c'est basé sur le jeu Dungeon Siege un hack'n slash sympa mais au scénario ultra secondaire vu que... bin on s'enfout quoi. Et donc Uwe il a trouvé que c'était une bonne idée d'avoir un personnage sans nom véritable comme dans le jeu, qui commence comme simple fermier et que d'une certaine manière on "farm" le fermier. Sauf que dès la première baston on se rend compte que Statham est déjà level 99. Et sinon comme dans le jeu les persos guérissent en buvant des potions. Voilà c'est tout pour l'adaptation.

Et pour la partie Seigneur des Anneaux c'est forcément de la merde avec tous les clichés possibles d'Héroic fantasy, du repompage de scènes (et de musique tant qu'à faire), des dialogues insipides, une caméra aux fraises (aka "je bouge de partout car il y a de l'action") et un montage fait à la truelle. Et quelques part heureusement qu'il n'y a aucune transition entre les scènes car ça dure 2h et que j'ai réussi à m'endormir au bout de 30 min alors que c'était le milieu de l’après-midi et que j'étais en pleine forme. Parce que ce film est chiant et qu'il n'y a rien de drôle ou de nanar. Comme avec Bloodrayne 2 on retrouve le Uwe Boll qui fait du mainstream et la seule exception notable c'est l'idée de catapulter sur l'ennemi des gars en feu et qu'ils continuent de se battre. Uwe Boll plus fort que le moyen-âge ! C'est vrai que pour remplacer les Ents on a droit à des amazones hippies en forêts qui combattent avec des lierres et aussi des Ninjas mais c'est pas pareil, c'est juste basiquement nul et d'ailleurs Europacorp le fait tout le temps.

C'est quoi ce travail ?
6.4
11.

C'est quoi ce travail ? (2015)

1 h 40 min. Sortie : 14 octobre 2015. Société

Documentaire de Luc Joulé et Sébastien Jousse

Annotation :

SUITE :

Alors bon le casting évidemment ne sauve rien et de toute manière ils sont là pour cachetonner, sauf apparemment Statham qui dit avoir été là pour travailler avec Tony Ching Siu-Tung. Et c'est vrai que la chorégraphie des combats est d'un niveau bien supérieur à ceux de Bloodrayne mais dans les deux cas Uwe Boll saccage tout ça dans sa réalisation donc c'est vraiment du temps et de travail perdu. Et est-ce que c'est parce que Statham a honte qu'il parle aussi bas durant tout le film ?

En tout cas on aura donné sa chance à Uwe Boll et il a su prouvé une fois de plus qu'il n'avait aucun talent.

Rampage : Sniper en liberté
5.2
12.

Rampage : Sniper en liberté (2009)

Rampage

1 h 25 min. Sortie : 14 août 2009 (France). Drame, Action, Thriller

Film de Uwe Boll

Ashtaka a mis 3/10.

Annotation :

Voici l'autre "moins mauvais film" de Uwe Boll dans la liste. Eh bien toujours pas pour moi. Déjà ce film m'a donné mal à la tête tellement ça bouge de partout. Boll a toujours eu du mal avec les plans fixes mais là il se surpasse : il n'y en a aucun ! Eh puis l'image est laide au possible et vas-y qu'on se tape un gangbang de flash-fowards car Uwe il adore ça aussi. Sans oublier les zooms intempestifs parce que sa direction est à chier et que ça se voit qu'il improvise au montage (d'où le nombre de coupe franche). Du reste la bonne moitié du film est horrible et chiante, j'ai rien à sauver. Au moins après quand il tue on a quelque chose pour nous occuper à l'écran.

Les personnages sont caricaturaux et prévisibles. L'acteur principal (qui joue pas trop mal en comparaison) qui incarne un mass shooter est sans originalité. Je suis censé lui trouver une forme d'empathie j'imagine mais pour moi c'est juste un prolo cynique qui se cherche un prétexte pour tuer. Si encore il s'attaquait vraiment au système mais non il va buter les gens qui sont comme lui. J'ai plus de sympathie pour son pote complotiste car au moins ce genre de personnage minable existe. Là c'est juste du fantasme et de la provocation facile. Mais il faut lui reconnaître que ça donne un côté violence nihiliste relativement rare pour ce genre de cinéma aseptisé. Mais c'est à nuancer car déjà les morts n'ont aucun impact visuel et l'on se croirait dans un mauvais GTA-like et ensuite parce qu'il n'y a toujours pas d'enfants décédés.

Eh puis il y a des scènes impossibles à croire. Ok la scène du bingo est un peu marrante mais d'un autre côté je l'ai vu venir à des kilomètres car je savais exactement qu'il allait partir en se disant qu'ils étaient déjà morts. Mais la scène en forêt avec le shériff (inexpressif au possible) là c'est n'importe quoi. Déjà il pensait faire quoi avec son petit flingue contre le mec sur-équipé ? Eh puis comment il a fait pour ne pas l'entendre venir vu tout le poids qu'il pèse ? Ah et j'adore la phrase de la mère : "Désolé pour ton ami mort." en parlant de celui qu'elle vient d'apprendre avoir fait un carnage dans sa ville. Enfin bref j'ai rien cru à ce que me racontait le film.

Mais bon disons que dans l'échelle de Uwe Boll j'ai vu pire et que le film m'a un minimum intrigué par moment. Ceci dit je n'ai aucune envie de me taper les deux suites mais toujours un peu plus que celles de King Rising. Voilà ça vous donne une idée de comment je note un film de Uwe Boll.

Far Cry Warrior
2.4
13.

Far Cry Warrior (2008)

Far Cry

1 h 35 min. Sortie : 22 avril 2009 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Uwe Boll

Ashtaka a mis 3/10.

Annotation :

Encore une licence de JV pour ce cher Uwe. Comment va-t-il s'en sortir pour un FPS d'infiltration se déroulant sur une île paradisiaque ? Eh bien il tourne tout ça dans une île au Canada et pour l'infiltration (ou même le survival) sans surprise on oublie complètement.

Le début du film ressemble à son registre préféré l'horreur avec une sorte de remake moisi de Predator mais bien évidement mal filmé et dans la nuit noire afin de bien cacher la misère. Après le scénario reprend une structure plus classique mais là où le film m’a fait plaisir c’est qu’on retrouve un Uwe Boll qui arrête d'essayer de la jouer sérieux et assume pleinement de faire un film bis. Alors certes c’est sans inspiration mais on retrouve son humour minable et nanardesque à la fois.

Far Cry dégage donc une sorte de générosité idiote comme lorsque notre couple d’héros fait crac-crac juste après avoir échappé de justesse à la mort et être poursuivi par toute une armée ou encore le gros qui vénère son sandwich et s'étouffe avec. Et c’est sans oublier la clef de menotte universelle ! « Je ne sors jamais sans. »

Voilà, c’est un bon mauvais film de ce cher Teuton. Du genre suffisamment débile pour se regarder sans trop s’ennuyer et se marrer un peu au passage. Bon après rien ne vous empêche de faire de temps en temps autre chose avec votre portable comme, par ex, suivre les débats Twitter entre Laurent Alexandre et les groupies de Greta Thunberg histoire d’optimiser l’aspect divertissant.

Stoic
5.6
14.

Stoic (2009)

1 h 27 min. Sortie : 5 novembre 2009 (Allemagne). Drame, Thriller

Film DTV (direct-to-video) de Uwe Boll

Ashtaka a mis 6/10.

Annotation :

Nouveau prétendant au titre du meilleur film de Uwe Boll et cette fois-ci c'est la bonne. Alors c'est toujours pas un bon film en soit mais c'est suffisamment moyen et donc regardable pour mériter pareille appellation.

Bon franchement le premier quart d'heure j'ai eu le plus grand mal et la réalisation habituelle de Uwe Boll n'était pas là pour aider. Réussir à filer la gerbe avec sa caméra alors qu'on film un huis-clos dans une cellule de prison... il y a de quoi douter qu'il puisse réussir à tenir le cadre une seule fois dans toute sa filmographie.

Mais enfin vu le sujet et le parti pris de mise en scène ça nous évite tout de même les habituels égarement de ce cher Uwe. Au moins là si on ne filme qu'en gros plan ça ne dérange pas. Le film tient assez sur ses acteurs et honnêtement ils font du boulot (surtout en sachant que Uwe n'a pas su diriger des acteurs jusque là). Edward Furlong est très impressionnant et particulièrement juste dans le ton. D'ailleurs c'est peut-être bien la première fois que je le vois bien jouer. Les dialogues ont été improvisés et là encore c'est pas plus mal vu les talents d'écritures et le mauvais goût habituel de Boll qui colle d'autant moins avec un film sérieux.

Bref, la mise en scène est à chier mais c'est sauvé par les acteurs et un scénario basique mais un minium efficace (néanmoins assez prévisible). Je regrette également une sorte d'auto-censure pas habituelle chez Uwe Boll qui décide cette fois de ne pas filmer de façon brut la violence et le sordide alors qu'il avait pour habitude de franchir le pas avec délectation dans d'autres films. Le film s'y prêtait bien et j'ai bien compris qu'il aimait ça en vrai. Alors c'est quand même bien gratiné mais pour un provocateur comme lui c'est limite petit joueur.

Final Storm
3.4
15.

Final Storm (2010)

1 h 32 min. Sortie : 10 janvier 2012 (France). Action, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Uwe Boll

Ashtaka a mis 2/10.

Annotation :

Encore un film terriblement chiant car Uwe essaye de faire du mainstream mais cette fois sans le budget de King Rising. Et donc on a un film-catastrophe sans catastrophe – sans tempête ! - visible sinon la pluie et les gens qui disparaissent comme si c’était déjà du post-apo. D’ailleurs je n’aurais pas dit non à des zombies mal-maquillés à la House of the Dead tellement je m’ennuyais.

Ça se passe à la campagne donc le héros est un paysan mais avec une tête de boys-band et un corps de bodybuildeur. Pas de quoi être jaloux néanmoins vu qu'il est éjaculateur précoce à en juger par sa prestation au lit. On retrouve aussi Luc Perry habillé comme un yuppie hipster avec son béret, son costard-bretelles et son nœud-papillon le tout avec un nom improbable digne d’un jeu-vidéo : Silas Hendershot. Impossible de ne pas comprendre que c’est un méchant (et sa façon pirouette « stylé » afin de sortir du pick-up c’était la cerise).

Après le film prend clairement le spectateur pour un idiot avec sa musique omniprésente venant surligner tout ce qui se trame. Ça plus le fait de faire un gros plan sur une tasse de café et un cookie entamés. Mystère ! Les gens seraient partis dans la hâte ? D’ailleurs toute la ville disparaît. Réponse du paysan : Bah c’est pas grave ils reviendront dans un jour ou deux. On fait des provisions et on retourne dans notre ferme isolée. Le Silas que je peux pas piffer disparaît sans raison avec une arme ? Bah il nous retrouvera si il faut. Je n’entends plus un seul bruit d’animaux dans la nature ? Bah raison de plus pour se taire. Une bande de mecs menaçants qui s’intéressent à ma voiture s’approchent de nous ? Bah je vais taper une petite causette. Ok David Goodenough. Grâce à toi les scénarios de merde ne s’écroulent pas au bout de 5mn.

Ce dernier exemple me fait penser à un mec de la bande qui se met au milieu de la route les bras en avant comme s’il était en mesure de pouvoir arrêter la voiture qui lui fonce dessus. Malheureusement pour mon ennui : non.

L'Ennui
5.7
16.

L'Ennui (1998)

2 h. Sortie : 16 décembre 1998 (France). Comédie dramatique

Film de Cédric Kahn

Ashtaka l'a mis en envie.

Annotation :

SUITE :

Après 45mn d’exposition la femme commence à poser des questions censées et là David il avoue ne rien comprendre à ce qu’il se passe mais qu’il faut garder la tête froide et commencer à tout rationner. Mais mec bordel ! A la supérette tu n’as pris que de la bière et tu t’en siffle déjà une ! Juste après Silas leur explique que c’est partout pareil comme en ville et là amnésie volontaire le couple décide qu’il est juste cinglé...

Le reste du film est sans intérêt, les personnages sont toujours aussi complaisamment cons et vu que David est paysan il tue le méchant à la fourche dans du foin. Je retiens juste un caméo de Uwe en cadavre qui rappelle que c'est son film car autrement c'est dépourvu de fantaisie ou de nanardise. Ah oui c’est vrai, on ne saura jamais ce qui est arrivé avant/après la fameuse catastrophe mais vu qu’on ne l’a jamais vue c’est raccord.

Darfur
4.1
17.

Darfur (2009)

1 h 38 min. Sortie : 29 avril 2010 (Afrique du Sud). Drame, Guerre

Film de Uwe Boll

Ashtaka a mis 3/10.

Annotation :

Pour faire un film sérieux sur la guerre et un génocide contemporain, à priori Uwe Boll c'est pas la bonne personne a engager si on se fie à ses films passés. D'un autre côté il a déjà prouvé qu'il aimait sortir du lot et faire des choses inattendues du moment qu'on est pas trop regardant en matière de subtilité. Mais est-ce que c'est subtile la guerre ? Non, alors voilà donc imaginez le niveau de non-subtilité du massacre d'un village entier selon Uwe Boll. Sans surprise il décide de placer le curseur à fond et de montrer à la caméra tout ce qu'on ne montre pas dans des films de massacres et donc meurtres d'enfants (avec un beau bébé qui se fait empaler), démembrement vivants, familles qu'on crament dans la hutte, etc... La bonne moitié du film ressemble à du torture porn, ni plus ni moins. Et surtout les gentils perdent à la fin (pas une première chez lui non plus).

Bref il y a de l'idée sur le papier, de même que la - très poussive - première partie qui ressemble à visite humanitaire en carte postale histoire de montrer le contraste avec ce qui va suivre. Mais bon le cinéma c'est quand même une affaire de mise en scène et c'est là que le choix de Boll est le pire qui soit car il ne sait toujours pas filmer. Déjà c'est probablement son film avec le plus de shaky cam (enfin j'ai l'impression d'écrire ça à chaque nouveau film que je vois de lui), c'est surdécoupé et impossible de situer les personnages lors des phases d'action. Franchement le véritable massacre il est là. Du coup même la scène avec le bébé empalé elle n'arrive pas à marquer la rétine et toutes les scènes vont être comme ça. Si on rajoute que les personnages restent des inconnus pour nous du début comme à la fin (quoi Uwe ? Tu leur as encore demandé d'improviser les dialogues ? Eh bien ça se voit toujours...) on se retrouve avec un film qui veut nous conscientiser sur l'horreur d'une guerre en cours et qui laisse juste un impression de trop-plein gore et misérabiliste mal filmé et chiant car dénué de toute tension.

Tout ça me rappelle qu'il a fait un film sur Auschwitz et j'ai désormais plus peur du résultat que je n'étais curieux d'un tel projet entre ses mains.

Max Schmeling
5.4
18.

Max Schmeling (2010)

Max Schmeling

2 h 03 min. Sortie : 11 septembre 2012 (France). Biopic, Drame, Guerre

Film de Uwe Boll

Ashtaka a mis 2/10.

Annotation :

Les films "sérieux" de Uwe j'ose pas les regarder, toujours les plus chiants du lot. Ici c'est à la fois un film de boxe et un biopic sur fond de nazisme. L'affiche sonne épique, la musique essaye de l'être aussi mais tout le film est mou au possible ce qui est tout de même un exploit me semble-t-il vu le sujet.

En même temps quand ton "acteur" a 45 piges au moment du tournage, il a beau être un ancien champion de boxe eh bien ça se voit. Outre qu'en temps normal il est inexpressif devant la caméra eh bien chaque coup de poing sur le ring ressemble à une caresse. Du coup Uwe il met 3 ralentis pour bien faire sentir que là c'était un coup qui fait mal. C'est vraiment un téléfilm pour maison de retraite. En plus à part le match principal contre Joe Louis et la revanche, tous les autres matchs s'enchaînent avec presque aucune transition et build-up ce qui fait qu'on est pas du tout engagé dans le combat et celui qu'il affronte. On rajoute encore un 80's montage de Rocky de wish de 4 longues minutes et c'est définitivement le pire film de boxe que j'ai vu. Alors que pourtant la plupart sont de vrais boxeurs à l'écran mais c'était Uwe qu'il fallait mettre à leur place et eux ils pouvaient s'essayer derrière la caméra, si ça se trouve ils auraient fait mieux.

Sinon quoi ? Des histoires annexes insipides avec sa femme (avec encore 4 minutes de 80's montage mais cette fois à nourrir les chevaux et planter des graines dans le jardin) et de la pseudo-politique autour de la vie sous le régime nazi sans enjeu vu qu'on sait dès le début qu'il va survivre au régime puis aller à la guerre ET de suite apprendre qu'il survit à la guerre malgré qu'on l'annonce faussement mort à sa femme 30 secondes plus tôt. Puissante leçon de montage !

D'ailleurs la guerre est inexistante vous pouvez oublier, il n'y a aucun char à l'écran par exemple. Une explosion au tout début, des militaires qui discutent à l'arrière chez les blessés et Uwe qui fait trembler la caméra comme jamais parce ohlalala on est techniquement en pleine guerre ça rigole plus. Il est question d'après-guerre aussi et il y a même des combats de boxe mais ZZZZZZzzzzz rompiche en attendant son prochain film : Auschwitz ! Nein nein nein ! Je veux pas voir ça. Redonnez-moi des adaptations de jeux-vidéos par pitié.

Auschwitz
3.2
19.

Auschwitz (2011)

1 h 13 min. Sortie : 3 juin 2014 (France). Drame, Guerre, Historique

Film de Uwe Boll

Ashtaka a mis 1/10.

Annotation :

J’avais le mince espoir que ce serait le biopic du papa à Uwe, vous savez celui qu’on apprend être tombé du mirador dans Postal, mais non en fait il a vraiment voulu faire un film sérieux. J’ai ensuite cru être sauvé pensant que ce serait alors un documentaire comme le suggérait les premières minutes du film où après une présentation de Uwe (en anglais puis allemand, faut bien arriver à dépasser la durée d’un moyen-métrage) comme quoi ce qui s’est passé était grave et que l’antisémitisme est toujours là et donc il va interviewer des ados sur ce qu’ils savent. C’est nul et ils n’ont rien dire mais au moins il se passe quelque chose.

A 12 mn c’est la fiction qui commence et le heures les plus sombres de son Alone in the Dark étaient là à l’écran. La seule chose qui était moins sombre c’est la luminosité mais sinon le m’enfoutisme de ce film est assez révoltant. Quand même des acteurs qu’on voient mourir gazés sont manifestement en train de s’ennuyer c’est qu’il n’y a rien à sauver, impossible d’éprouver la moindre émotion (oui on tire aussi sur des bébés et je m’enfous. Même l’acteur s’enfout.) c’est la preuve qu’avec les meilleures volontés du monde on est aussi capable de faire le pire film qui soit. Il avait pourtant filmé ce genre de scènes en « mieux » dans Darfour. T’avais que 2 jours de tournage pour gratter une subvention, c’est ça ?

Pour faire durer son film au maximum, outre la séquence « documentaire » en début et fin de film, Uwe fait durer le film avec un montage insupportable qui passe son temps à faire des allers et retour sur des gens qui marchent et d’autres qui meurent (certains censés être morts reviendront d’ailleurs) et bon dieu je préfère tellement quand il ne cut pas et fait de la shaky cam tout le long, voilà c’est dit. Que veut montrer Uwe à l’arrivée ? Le quotidien d’un camp et d’une exécution avec la gestion banale par les SS et les prisonniers de tout ça mais outre que la durée trop courte rend la chose impossible, tout est fait comme si montrer des gens blasés et m’enfoutistes fera le boulot. Alors que c’est juste la manière dont Uwe Boll fait ses films manifestement. D’ailleurs il s’est donné un rôle de composition en jouant un SS totalement blasé qui attend que les gens meurent dans la chambre à gaz derrière lui. La chiantise totale sur un des thèmes les plus grave à traiter au cinéma.

Ainsi j’ai dormi 2 fois devant la Shoah. Voilà de quoi bien charger mon cas lors du jugement dernier. On se reverra en enfer Uwe.

Blood Reich
2.4
20.

Blood Reich (2011)

BloodRayne: The Third Reich

1 h 19 min. Sortie : 5 février 2013 (France). Action, Fantastique, Guerre

Film de Uwe Boll

Ashtaka a mis 2/10.

Annotation :

Rayne affronte les nazis. Est-ce qu’on va enfin se marrer à nouveau chez Uwe ? Ça s’annonce mal au début car il a encore décidé de faire dans le dramatique avec une colorimétrie qui oscille entre le sombre et le gris, une bande son tout aussi caricaturale, une shoah qui consiste à enchainer des fondus au noir à l’écran (l’expression « le cinéma est mort » daterait de là) et quand il y a de l’action c’est une caricature de combats mollassons filmés tous à l’identique avec des accélérés parfaitement indignes.

Brin de folie enfin avec notre héroïne qui débarque elle avec deux sabres à la main pour trucider l’ennemi parce qu’elle est vieille et qu’elle ne sait pas utiliser des armes à feux ? Elle a l’air d’autant plus ridicule qu’elle se trimballe avec un décolleté de prostitué, des mèches colorés et une toute petite trace de sang sur une joue qui reste là beaucoup trop longtemps histoire de justifier le budget maquillage.

En parlant de flingue il y a une scène bien ridicule avec un nazi à même pas 1 mètre derrière elle sur le côté qui veut la tuer par surprise mais genre à la perfection. Alors il se décale trèeeees lentement pour se positionner de façon bien aligné derrière elle puis vise la tête pour finalement lui tirer dans l’épaule. Il n’était pas perfectionniste c’est juste qu’il se savait incroyablement mauvais. Voilà le genre d’humour involontaire qui reste au film.

Après 2 siècles d’existence notre héroïne a pas encore pigée que laisser ses victimes vivantes après avoir fini son petit creux ça faisait d’eux des vampires. Donc voilà on a maintenant des vampires nazis. Sinon pour le passer le temps elle va OKLM au bordel se faire masser, quota de scènes avec seins nus + sexe lesbien en prime. L’une des putes est jalouse alors elle va la dénoncer aux nazis (enfin le Dr Mengelé, devenu spécialiste des vampires et qui ressemble au professeur Tournesol) et voilà le film est fini parce que toute la suite sera aussi prévisible qu’il est possible de le faire.

Mais si essayez de deviner sans trop forcer. Oui. Voilà. Et donc bravo d'avoir trouvé car en effet la suite est la suivante : Ils vont chercher à la capturer pour faire une armée de soldats nazis vampires (même si il y arrivent très bien sans elle j’ai pas tout compris) vont y arriver et à la fin elle se libère et fait échouer le projet (et donc on aura pas droit à Hitler en vampire… mais en fait si on le voit en rêve !!!). Bon au moins le Dr Mengelé me faisait rigoler... non c'est pas ce que je ve

Ashtaka

Liste de

Liste vue 1.3K fois

2
1