SensCritique
Cover Je suis Ernst Stavro Blofeld
Liste de

9 personnalités

créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a presque 7 ans
Donald Pleasence

1. Donald Pleasence

Annotation :

Meilleur Blofeld de tous, Pleasance, choisi en dernière minute, est très cohérent avec la silhouette apparu dans les précédents volets. Et cette balafre unique qui devrait caractériser tous les Blofeld et n'a pas fini d'inspirer les films de 007 (Le Chiffre) ou la culture populaire (House, Simpson, Gadget, Austin Powers, etc...) !

Anthony Dawson

2. Anthony Dawson

Annotation :

Seule silhouette, après avoir campé le timoré Pr Dent, Anthony Dawson (vedette hitchcockienne) donne son physique à Blofeld. Il est accompagné de la voix feutrée et grave d'Eric Pohlmann (vedette de ... Derrick et la Panthère rose...)
Le tandem Dawson-Pohlmann constitue une entrée discrète mais enchanteresse dans la saga du plus terrifiant des ennemis de James Bond.

John Hollis

3. John Hollis

Annotation :

Sorte de reprise du tandem Dawson-Pohlmann, John Hollis et son comparse cherchent à sauver ce que le catclysme Gray a laissé derrière lui...et ils s'en sortent bien, ridiculisant dans la scène pré-générique le grand méchant fade de Rien que pour vos yeux. L'excellent Julian Glover ne sera pas à leur hauteur.

Robert Rietty

4. Robert Rietty

Annotation :

Le comparse de John Hollis (qui a doublé plusieurs autres personnages de la saga en VO).

Telly Savalas

5. Telly Savalas

Annotation :

Physiquement parfait, d'un tempérament aussi glacial que moqueur, Savalas n'a qu'un seul défaut: c'est un gangster à la Capone qui vire bien vite son chat. Le choix semblait évident après le succès qu'il avait eu la même année avec Diana Rigg dans Assassinats en tous genres.

Christoph Waltz

6. Christoph Waltz

Annotation :

Pas tout à fait Blofeld.
Franz Oberhauser est progressivement en train de devenir son alter ego négatif Ernst Stavro Blofeld.
Une sorte de Blofeld super-méchant de film de super-héros: on aime ou on déteste.
La balafre fait tout; dommage que le crâne chauve, le chat et l'agnition ne ce soit pas présentés ensemble lors de la confrontation finale derrière la glace.

Jan Werich

7. Jan Werich

Annotation :

Le Blofeld père Noël
A failli jouer Ernst Stavro Blofeld dans On ne vit que deux fois. Finalement remplacé par Donald Pleasance qui apportera l'originalité que ce Blofeld n'aurait pas eu.

Max von Sydow

8. Max von Sydow

Annotation :

Le Blofeld officieux.
Un Blofeld intéressant et plus proche du roman.
Un Blofeld aparté, digression pour le cinéma.
Mais joué per un grand acteur!

Charles Gray

9. Charles Gray

Annotation :

LA CATASTROPHE!!!!
Cet homme a tué Blofeld bien plus efficacement que 007!
Et dire qu'ils ont tenu à le mettre dans le jeu Goldeneye reloaded!!!
S'il est vrai que Gray renoue avec le tempérament amateur de chat un peu perdu de vue avec Savalas (le lien fusionnel entre l'homme et l'animal est très bien mis en avant), Gray est un Blofeld cloné à outrance et le premier contraint de signifier à la manière d'un bulldozer la transformation par chirurgie esthétique.
N'était son chat, ce Blofeld chevelu peine à convaincre. Cette épée de Damoclès pèse sur la tête de Waltz dont on attend le retour et la confirmation en Blofeld intégral!

Frenhofer

Liste de

Liste vue 1.9K fois

1