Je suis la Lumière
" Nous sommes venus de la Lumière, du lieu où la Lumière se produit d'elle-même jusqu'à ce qu'elle manifeste l'image." " Les images apparaissent à l'homme mais la Lumière qui est en elles est cachée. Dans l'image de la Lumière du Père, elle se révélera, et son image sera voilée par sa ...
Afficher plus13 livres
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a 6 moisL'Évangile des douze ou la vie parfaite (1881)
L'Évangile des Douze ou la vie parfaite
Sortie : 1987 (France). Vie pratique
livre
Annotation :
"En haut comme en bas. A l'intérieur comme à l'extérieur. A droite comme à gauche. Avant comme après. Pour le grand comme pour le petit. Pour le mâle comme pour la femelle. Lorsque ces choses seront vues, vous verrez le Royaume de Dieu. Car en moi il n'y a ni mâle ni femelle mais les deux font un dans le Tout Parfait. La femme n'est pas sans l'homme, ni l'homme sans la femme. La sagesse n'est pas sans l'amour ni l'amour sans la sagesse. La tête n'est pas sans le coeur ni le coeur sans la tête,dans le Christ qui purifie toutes choses. Car Dieu a fait toutes choses par le nombre, par le poids, et par la mesure, en correspondance les unes avec les autres. Ces choses sont pour ceux qui les comprennent, pour qu'ils aient foi. S'ils ne les comprennent pas, elles ne les concernent pas. Car la foi c'est comprendre et ne pas croire c'est ne pas comprendre." Dixit, Le Christ !
L'Évangile essénien : vivre en harmonie avec l'univers
vivre en harmonie avec l'univers
Vie pratique
livre de Edmond Bordeaux Szekely
Annotation :
«Nous ne devrions pas croire à une chose uniquement parce quelle a été dite, ni croire aux traditions parce qu’elles ont été transmises depuis L'Antiquité; ni aux «on dit» en tant que tels; ni aux écrits des sages parce que ce sont des sages qui les ont écrits; ni aux imaginations que nous supposons nous avoir été inspirées par un être spirituel; ni aux déductions tirées de quelque hypothèse hasardeuse que nous aurions pu faire ; ni à ce qui paraît être une nécessité analogique; ni croire sur la simple autorité de nos instructeurs ou de nos maîtres. Mais nous devons croire à un écrit, à une doctrine ou à une affirmation lorsque notre raison et notre expérience intime les confirment. C'est pourquoi je vous ai enseigné à ne pas croire simplement d’après ce qui vous a été dit, mais conformément à votre expérience personnelle, et puis à agir en conséquence et généreusement. » Dixit Le Bouddha.
L'Evangile selon Thomas
Sortie : 19 janvier 2009 (France). Vie pratique
livre
Crin Blanc a mis 10/10.
Annotation :
Jésus dit: " Si la chair est venue à l’existence à cause de l’esprit, c’est une merveille ; mais si l’esprit est venu à l’existence à cause de la chair, c’est une merveille de merveilles. Et moi, je m’émerveille de ceci : comment cette richesse s'est-elle mise dans cette pauvreté ? / Comment cet Etre qui Est, peut-il habiter ce néant ?"
"Je vous donnerai ce qu'aucun oeil n'a vu et ce qu'aucune oreille n'a entendu et ce qu'aucune main n'a touché et ce qui n'est jamais monté au coeur de l'homme."
Le Cinquième Évangile
Le Cinquième Évangile
Vie pratique
livre de Rudolf Steiner
Annotation :
Dans ces conférences, Steiner expose ce qu’il a pu lire dans la « chronique de l’âkâsha » : les expériences concrètes que vécut l’âme de Jésus de Nazareth entre sa douzième année – lorsqu’il reçut le moi de Zarathoustra – et sa trentième année – où il reçut l’entité solaire du Christ et devint « Jésus-Christ », lors du Baptême par Jean-Baptiste dans le Jourdain.
Ces expériences de l’âme lui firent ressentir douloureusement que l’humanité avait perdu l’accès aux vérités spirituelles, que ce soit dans le judaïsme ou dans le paganisme.
Et ces souffrances s’intensifièrent encore lorsqu’il comprit qu’un mouvement comme celui des Esséniens n’apportait le salut qu’à quelques individus, aux dépens des autres hommes. Pour sauver toute l’humanité en déclin, il fallait que vînt une impulsion rajeunissante, pour laquelle il se sentait appelé à se sacrifier. Jésus confie sa souffrance à sa mère adoptive dans un entretien qui constitue le sommet du livre.
Le Cinquième Évangile est, selon Steiner, « une fontaine de consolation et de santé, un livre porteur de forces. » Il correspond à la nécessité d’un renouveau dans la façon de comprendre le Christ et ce penser a un caractère thérapeutique.
Ésotérisme de l'évangile de Marc
Ésotérisme de l'évangile de Marc
Vie pratique
livre de Rudolf Steiner
Annotation :
Les premiers versets de l'Evangile de Marc incompréhensibles sans l'aide de la science de l'esprit. Nature et oeuvre des sept saints Rishis. Le mystère des langues antiques: présence des constellations zodiacales dans les consonnes et des planètes dans les voyelles. L'initiation de Jean-Baptiste dans le signe du Verseau.
L'évangile de Saint Marc
livre de Rudolf Steiner
Annotation :
*La composition artistique de la Bible. Elle se révèle par le rôle des prophètes, par l'élément divin qui s'intériorise dans l'âme, par le passage du Livre des Macchabées aux Évangiles. Progression dramatique de la figure de Jean-Baptiste a celle du Christ Jésus dans l'Evangile de saint Marc.
*Le prophète Elie réapparu en Jean-Baptiste. L'impulsion historique apportée par la personnalité d'Elie-Jean. Raphaël. L'esprit du Précurseur et la mission du Christ.
*Le Bouddha et Socrate enseignant, et le contraste qu'ils forment dans l'évolution. *Le Christ et ses disciples.
*Les révélations de Krishna et les temps de l'ancienne clairvoyance. Bouddha, successeur de Krishna. Jean-Baptiste, prédécesseur du Christ.
*La décision historique d'un Dieu de révéler aux hommes les Mystères.
L'évangile de Saint Jean
Dans ses rapports avec les autres évangiles
L'Évangile de Jean
Vie pratique
livre de Rudolf Steiner
Annotation :
L'anthroposophie, nouvelle annonce de l'événement christique. Les chrétiens johannites. Importance de l'événement christique pour l'humanité. La naissance du moi supérieur en l'homme et la renaissance du moi divin dans l'humanité.
La Chronique de l'Akasha. L'histoire spirituelle vivante. Les dieux sont restés des êtres spirituels et les hommes, leurs descendants, ont pris un corps physique. Le mouvement de retour de l'être humain vers les dieux. Les Guides de l'humanité. Le Logos. La naissance du Logos, du Christ, en Jésus de Nazareth.
La quadruple organisation de l'homme. La plante et l'animal. Les métamorphoses de la terre. Les trois différents groupes présents sur l'ancienne Lune : l'homme-taureau, l'homme-lion, l'homme-aigle. Leurs prototypes spirituels sur le Soleil.
Les"serviteurs du Verbe".
Les entités hiérarchiques de notre système solaire et les règnes de la nature.
L'Évangile selon Luc
L'Évangile selon Luc
Vie pratique
livre de Rudolf Steiner
Annotation :
L'Évangile de saint Luc, expression des principes d'amour et de compassion. Mission des Bodhisattvas et mission du Bouddha.
Infiltration de la conception bouddhique dans l'Évangile de saint Luc. L'enseignement du Bouddha. Le Sentier octuple.
Les centres de Mystères dans l'Atlantide. Le Nirmanakaya du Bouddha et l'enfant Jésus de la lignée de Nathan. L'âme d'Adam avant la Chute. La réincarnation de Zoroastre dans l'enfant Jésus de la lignée de Salomon.
Convergence des grands courants spirituels du bouddhisme et de Zoroastre en Jésus de Nazareth. L'enfant Jésus de la lignée de Nathan et celui de la lignée de Salomon
L'Évangile selon Matthieu
L'Évangile selon Matthieu
Vie pratique
livre de Rudolf Steiner
Annotation :
La connaissance du divin chez les Hébreux. Le Dieu qui a parlé à Abraham est le même qui s'est révélé dans les Mystères. Comment Abraham en reçut l'assurance par Melchisédech. - " Tes descendants seront ordonnés comme les astres dans le ciel ". Le sang de Jésus " conçu par l'esprit" ; l'Immaculée Conception. À quand remonte l'Évangile selon Matthieu. Thérapeutes et Esséniens. L'influence du bodhisattva. Jésus ben Pandira.
Les bodhisattva et le Christ. La doctrine des Esséniens. Leurs exercices de purification et les quarante-deux générations. L'évolution humaine et les rapports numériques qui reposent sur le nombre sept. La dualité de la nature humaine. En parlant des quarante-deux générations, l'Évangile selon Matthieu décrit la préparation du corps physique et du corps éthérique. Par les soixante-dix-sept générations qu'il mentionne, Luc retrace la préparation du corps astral et du Je de Jésus.
L'Évangile de Marie
Sortie : septembre 2000 (France). Récit
livre de Marie de Magdala
Annotation :
Daté de 150 après Jésus-Christ, présenté dans son texte grec, accompagné d'une traduction en regard et d'un commentaire approfondi, ce texte apparaît à bien des égards comme porteur d'une "scandaleuse" nouveauté.
En effet, le Christ s'y montre capable d'intimité charnelle et spirituelle avec une femme, intimité qui permet de relativiser la réprobation chrétienne à l'égard de la sexualité.
Si l'humanité de Jésus est évoquée sur le mode tragique par les autres apôtres, elle apparaît là enrichie d'une nouvelle dimension : celle du désir, de l'union avec l'autre féminin.
Le Christ et le monde spirituel
La quête du Saint-Graal
Le Christ et le monde spirituel
Vie pratique
livre de Rudolf Steiner
Annotation :
Le manque de compréhension des gnostiques quant au rapport entre l'entité du Christ et Jésus de Nazareth. Les Rishis de l'Inde primitive, les disciples de Zarathoustra et les Mages chaldéens auraient été capables de comprendre le Christ incarné. L'or, l'encens et la myrrhe. Le Christ apparaît sur la terre à l'époque la moins apte à le comprendre. Incapacité croissante de la théologie à comprendre le Christ. Les sybilles. Les prophètes et les sibylles de Michel-Ange. Les sybilles, vestiges d'une ancienne sagesse anéantie par l'impulsion du Christ
La fête de Pâques. L'imprégnation christique des révélations spirituelles. Iahvé : l'union du seigneur de la terre et de la mère lunaire. Jeanne d'Arc, sibylle moderne, pénétrée par le Christ. Les rapports de l'histoire de l'humanité et de l'écriture des étoiles. Johannes Kepler. L'aspect sidéral et l'aspect humain du Graal. Le domaine du prêtre Jean. Ex oriente lux.
Le Christ et l'âme humaine
Le Christ et l'âme humaine
Vie pratique
livre de Rudolf Steiner
Annotation :
Confiance en la réalité effective et permanente de l'ordre universel et précarité de nos idéaux. L'action du Christ, grâce à qui la sagesse acquise par l'homme sur la terre devient non seulement germe pour son propre progrès, mais encore semences pour toute l'humanité : il faut pour cela que l'homme ait pris en lui le Christ. Tout idéal qu'il remet au Christ est germe de la réalité future. Ceci est vrai ici-bas déjà, mais l'est bien davantage encore après la mort. L'exemple de Christian Morgenstern et de Maria Strauch-Spettini.