Jean-Michel Jarre
Albums listés par ordre chronologique.
15 albums
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a presque 6 ansOxygène (1976)
Sortie : 5 décembre 1976 (France). Progressive Electronic
Album de Jean‐Michel Jarre
Black-Night a mis 10/10.
Annotation :
Toujours un plaisir de se réécouter le premier véritable album de JMJ, une perle, un chef d'oeuvre, révolutionnaire dans le genre de la musique électronique, un de mes préférés. Part 1,2,3 et 4 extra.
Équinoxe (1978)
Sortie : décembre 1978 (France). Progressive Electronic
Album de Jean‐Michel Jarre
Black-Night a mis 10/10.
Annotation :
Un excellent album ! Deuxième de l'artiste et c'est une tuerie comme Oxygène, j'arrive pas à dire lequel je préfère des deux. Part 1 à 7 sont génialissimes. Equinoxe Part 3 sort du lot je trouve.
Les Chants magnétiques (1981)
Sortie : 22 mai 1981 (France). Progressive Electronic
Album de Jean‐Michel Jarre
Black-Night a mis 8/10.
Annotation :
Pas dans mes albums favoris de JMJ, mais un très bon album néanmoins. Le premier titre est un très long morceau mais riche en sonorité donc excellent. Dans cet album il emploi pas mal le style de l'ambient et de toute façon tout est bon et beau à écouter. Néanmoins Magnetic Fields Part 2 et 4 sortent du lot pour moi. Magnetic Fields Part 5 aussi est super car c'est atypique musicalement mais je le préfère un peu plus lorsqu'il l'a jouer pour Les Concerts En Chine.
Zoolook (1984)
Sortie : 1984 (France). Progressive Electronic
Album de Jean‐Michel Jarre
Black-Night a mis 7/10.
Annotation :
Je regretterais toujours que pour un tel compositeur, ces musiques n'ont pas été mises au profit de films et de bande son sauf pour Gallipoli de Peter Weir où sera mis le très beau titre Oxygène !
Un album très à part dans l'univers de JMJ, mais toute fois de bonne qualité ! Très inventif, très original. Je retiens surtout le long titre Ethnicolor 1, Zoolook très bon et Zoolookologie.
Rendez-vous (1986)
Sortie : avril 1986 (France). Ambient, Electronic, Synth-pop
Album de Jean‐Michel Jarre
Black-Night a mis 10/10.
Annotation :
J'ai enfin trouver mon album préféré de Jean-Michel Jarre ! Une tuerie, un chef d'oeuvre de la musique électronique. J'adore particulièrement Rendez-Vous 1, 2, 3 et 4 !
Mais tout les morceaux sont excellents et nous emmènent sur une autre galaxie sérieux.
En plus de ça l'album est dédié aux sept astronautes décédés lors de l'explosion de la navette spatiale Challenger le 28 janvier 1986.
Revolutions (1988)
Sortie : août 1988 (France). Ambient, Electronic, Electro
Album de Jean‐Michel Jarre
Black-Night a mis 8/10.
Annotation :
Toujours une belle découverte avec Jean-Michel Jarre ! London Kid génial, Révolution, Révolutions originale dans le style oriental j'ai adoré ! Et les parties de Industrial Revolution sont bonnes.
Waiting for Cousteau (1990)
Sortie : 11 juin 1990 (France). Ambient, Electronic, Synth-pop
Album de Jean‐Michel Jarre
Black-Night a mis 8/10.
Chronologie (1993)
Sortie : 22 octobre 1993 (France). Electronic, Ambient, Synth-pop
Album de Jean‐Michel Jarre
Black-Night a mis 10/10.
Oxygène 7–13 (1997)
Sortie : 14 février 1997 (France). Progressive Electronic
Album de Jean‐Michel Jarre
Black-Night a mis 9/10.
Annotation :
20 ans se séparent entre cet Oxygène 2 et Oxygène premier du nom qui avait cartonné.
Je redécouvre cet album qui était très bon dans mes souvenirs et il s'avère qu'effectivement l'album est en fait excellent.
On y entend bien une évolution entre les deux, plus de sonorités électroniques rythmées et plus d'instruments utilisés aussi avec de bien beaux morceaux à la clé. Il est quand même en dessous du premier mais reste un excellent album du parrain de la musique électronique.
Le premier titre fleuve est très bon Oxygène Part 7, mais les Part 8, Part 9, Part 10 et Part 13 sont extra.
Metamorphoses (2000)
Sortie : 24 janvier 2000 (France). Electronic, Ambient, Downtempo
Album de Jean‐Michel Jarre
Black-Night a mis 7/10.
Annotation :
Jean-Michel Jarre : Musique électronique / New Age / Space Music / Ambient
Avis :
Un album beaucoup moins connu passé assez inaperçu d'ailleurs. Il se démarque beaucoup des autres et reste vraiment à part dans la discographie de JMJ. Il a une ambiance assez World Music avec pas mal de titres planants. C'est assez varié peut-être un poil répétitif et on en sort un petit peu déçu par rapport à ce qu'il nous aura proposé ailleurs. Tout n'est pas à jeter pour autant et l'album s'écoute bien et reste une jolie curiosité.
Titres préférés :
Je Me Souviens, C'Est La Vie (ma préféré), Rendez-Vous A Paris, Love Love Love, Bells, Miss Moon, Gloria - Lonely Boy.
Geometry of Love (2003)
Sortie : 9 septembre 2003 (France). Electronic, Ambient, Downtempo
Album de Jean‐Michel Jarre
Black-Night a mis 6/10.
Annotation :
Jean-Michel Jarre : Musique électronique / New Age / Space Music / Ambient
Avis :
Encore un album totalement méconnu je comprends mieux pourquoi. On dirait un album test de JMJ, nouvelle expérience un peu. Il est encore une fois bien à part dans sa discographie. Il s'essaye à la New Age, à l'ambient avec des titres pas mal aérien et planant. Ce n’est pas dégueu mais on ne retrouve pas le côté musique électronique qu'on aime chez lui même si sur certains titres on le retrouve quand même. Dans l’ensemble c’est aussi assez redondant. C'est quand même curieux à écouter et loin d'être mauvais mais il fait partie des albums que j'aime le moins.
Titres préférés :
Pleasure Principle, Geometry Of Love Part 1, Soul Intrusion, Electric Flesh, Skin Paradox, Geometry Of Love Part 2.
Electronica 1: The Time Machine (2015)
Sortie : 16 octobre 2015 (France). Trance, Electronic, Electro
Album de Jean‐Michel Jarre
Black-Night a mis 8/10.
Annotation :
Un album particulier, surprenant, décevant pour certains, pour moi pas totalement, bien qu'un ptit peu tout de même car tout ne fonctionne pas et c'est parfois inégal.
Mais il faut saluer le travail d'un pionnier de la musique électronique qui signe un album au final très éclectique. Un travail de deux ans si ce n'est plus de voyage pour collaborer avec des artistes reconnus ou pas, pour un projet de deux albums dont j'attends la suite avec impatience.
Les duos qui ne fonctionnent pas sont notamment ceux avec Moby pour le titre Suns Have Gone, 3D (Massive Attack) pour le titre Watching You, Gesaffelstein pour le titre Conquistador.
Le reste y a du bon, du passable mais surtout de l'excellent.
Le meilleur titre de l'album n'est autre que le duo JMJ avec John Carpenter, BIG JOHN quoi et c'est extra avec le titre malheureusement trop court A Question Of Blood. Rien que pour ça je suis content de vivre pour avoir pu écouter cette collaboration magnifique.
Les titres bien électro nouvelle génération notamment l'ouverture The Time Machine en duo avec Boys Noize, mais aussi les titres Glory avec M83, If avec Little Boots, Immortals avec Fuck Buttons, et aussi Stardust avec Armin Van Buuren sont excellents.
L'artiste se fait aussi un bel hommage avec son excellent dernier titre The Train & The River en collaboration avec l'excellent pianiste Lang Lang.
Autres coups de cœurs, Zero Gravity avec Tangerine Dream, Close Your Eyes avec Air, Automatic Part 2 avec Vince Clarke.
A vous de voir, ça peut plaire et déplaire mais une chose est sûr ça reste tout de même du lourd.
Vivement la suite mais en attendant écouter ça : https://www.youtube.com/watch?v=nVLUXBKFRGs
et ça : https://www.youtube.com/watch?v=hhcveYXKZTY
Electronica 2: The Heart of Noise (2016)
Sortie : 6 mai 2016 (France).
Album de Jean‐Michel Jarre
Black-Night a mis 7/10.
Annotation :
Le second volume du projet Electronica de Jean-Michel Jarre qui consiste a faire des duos avec des artistes reconnu ou non est un peu décevant sans être mauvais pour autant car il reste un bon album néanmoins. Les artistes présents sur ce second opus sont moins reconnus. Comme pour le précédent il y a des duos qui fonctionnent et d'autres pas. Beaucoup déçoivent comme le duo avec Peaches, Cyndi Lauper, Christophe, Yello, Jeff Mills, Julia Holter. Le titre avec Edward Snowden aussi est assez moyen. Un album qui se rapproche de l'expérimental et de l'ambient. Pour moi il manque une collaboration avec Vangelis. Mais sinon l'album s'ouvre et se termine bien sur un morceau en trois parties assez joli et planant. Le parrain de la musique électronique signe d'ailleurs trois compositions seul sur ce disque. Les meilleurs titres sont les duos avec The Pet Shop Boys peut-être mon préféré, Hans Zimmer très beau et aurait sa place dans une BO de film, et aussi notamment Sebastien Tellier.
A la seconde écoute l'ensemble passe mieux mais reste moins bon que le premier volume néanmoins. Le morceau The Heart Of Noise (The Origin) de Jean-Michel Jarre seul, termine et conclut avec beauté ce diptyque.
Oxygène 3 (2016)
Sortie : 2 décembre 2016 (France). Electronic, Synth-pop
Album de Jean‐Michel Jarre
Black-Night a mis 8/10.
Annotation :
20 ans encore se séparent entre Oxygène 2 et ce dernier. Mais 40 ans se séparent entre cet Oxygène 3 et Oxygène premier du nom.
Jean-Michel Jarre offre un dernier opus et clôt sa trilogie Oxygène débuté donc en 1976. Quelque part ce dernier est le moins bon et reste un peu décevant, mais a sa propre identité comme les deux autres également. Là on est vraiment dans de l'électro atmosphérique qui se rapproche un peu de l'expérimental et de l'ambient. Au final peu de titres rythmés mais l'ensemble est agréable à l'écoute et la qualité est là donc ça reste un très bon album.
Les meilleurs titres sont Oxygène Part 14, Part 17, Part 19 et Part 20.
Equinoxe Infinity (2018)
Sortie : 16 novembre 2018 (France).
Album de Jean‐Michel Jarre
Black-Night a mis 8/10.
Annotation :
Jean-Michel Jarre : Musique électronique / New Age / Space Music / Ambient
Avis :
La dernière œuvre en date de JMJ est Equinoxe 2 qui lors de son annonce m'a beaucoup fait envie. Résultat des courses sans surpasser ni même égalé avec l'original qui est une pépite, ce second opus d'Equinoxe vaut le détour et reste une très bonne et belle œuvre dans le genre. Sur certains morceaux on croirait qu'ils sortent tout droit d'une bande son d'un film de SF notamment via le tout premier morceau The Watchers mon préféré de l'album. Clairement on pourrait piocher un peu plus souvent dans les morceaux de Jean-Michel Jarre pour la SF ou bien même d'autres genres. Il pourrait également composer pour des films. Quasiment tous les morceaux valent le détour et encore une fois on a l'impression qu'il est en quête de recherche de sons et l'ensemble est assez planant et aérien.
Titres préférés :
The Watchers (++), Flying Totems, All That You Leave Behind, If The Wind Could Speak, Infinity (+), Machines Are Learning, The Opening, Don't Look Back, Equinoxe Infinity.