Jeux joués en 2024
20 jeux vidéo
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 5 joursTrigger Witch (2021)
Sortie : 28 juillet 2021. Jeu de tir, Action, Aventure
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PC
Mr_Little_Cat a mis 5/10.
BioShock: The Collection (2016)
Sortie : 16 septembre 2016 (France). FPS, Action-Aventure
Compilation sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC
Mr_Little_Cat a mis 8/10.
Annotation :
Refait et platiné sur PS4. Toujours aussi bon même si j'ai remarqué certains défauts notamment le premier que j'adorais pourtant (en réfléchissant un peu, le scénario n'est pas crédible pour un sou).
Uncharted: Drake's Fortune Remastered (2016)
Sortie : 16 novembre 2016. Action-Aventure, Jeu de tir
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5
Mr_Little_Cat a mis 3/10.
Annotation :
Gros brouillon.
Les gunfight sont beaucoup trop nombreux avec des ennemis qui poppent de partout. Qui plus est ils sont plus que bofs, aucune sensation de tir, les arènes sont plates, ennuyeuses et se ressemblent toutes. Cela apporte un sentiment de répétitivité car les situations évoluent peu (on marchouille, arène de gunfight, on grimpouille, nouvelle arène) et les décors également (espèces de ruines dans la jungle pendant la moitié du jeu).
Scénario pas ouf mais personnages cools.
Phases en jet-ski qui puent la merde.
Uncharted 2: Among Thieves Remastered (2016)
Sortie : 16 novembre 2016. Action-Aventure, Jeu de tir
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5
Mr_Little_Cat a mis 8/10.
Annotation :
Un Banger.
Toujours trop de gunfights et problème de suspension d'incrédulité car on dessoude 300 gars durant une run (c'est beaucoup pour une armée de mercenaires) le tout dans la joie et la bonne humeur. Qui plus est, durant les affrontements, ils arrivent par vagues qui semblent sans fin (même s'il y a une fin, juste ils arrivent de manière très artificielle).
Mais les gunfights sont beaucoup plus intéressant, les sensations sont meilleures et les situations se renouvellent tous le temps et bonne utilisation de la verticalité des arènes et au fait qu'elles sont plus grandes.
Les énigmes sont sympas même si trop faciles.
Scénario toujours pas ouf mais qui passe beaucoup mieux grâce aux personnages qui sont bien mis en avant (notamment les nouveaux : Flyn, Chloé) et les punchlines.
C'est un rollercoaster du début à la fin. Petit bémol sur la fin ou il y a trop de combats avec des mercenaires toujours très nombreux qui non rien à faire là (temple abandonné et dernier niveau). Il n'y a pas assez d'alternance avec des moments calmes, ça reste très action tout du long. De ce fait, je préfère le rythme du trois qui arrive à bien doser moments calmes et moments actions même si les lesdits moments actions sont mieux dans le deuxième épisode (toute la phase de guerre civile jusqu'à rattraper le début du jeu, l'attaque du village ensuite)
Uncharted 3 : L'Illusion de Drake Remastered (2016)
Uncharted 3: Drake's Deception Remastered
Sortie : 16 novembre 2016. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5
Mr_Little_Cat a mis 8/10.
Annotation :
Très bon, il est parfait niveau rythme car il alterne phases calmes et vénères. Après j'ai plus kiffé le deuxième mais j'ai préféré le rythme du trois pour ça justement.
Les musiques sont géniales, je n'ai pas fait attention aux deux autres mais celles-ci m'ont marqué.
Les énigmes sont mieux car on est pas vraiment pris par la main, on se débrouille avec le carnet même si elles ne sont pas très difficiles non plus (celle du château, dans le bazar, etc.).
Bémol sur le fait qu'on nous pousse a utiliser l'infiltration alors que ce n'est pas viable. On ne peut pas s'accroupir, on ne peut pas choper un ennemi dans un escalier, on ne peut pas cleaner une map en stealh et avancer. Ex au Colisée lorsqu'on est seul avec Charlie et le placard à balais, on peut éliminer tout le monde sans se faire repérer mais on ne peut pas ouvrir la porte pour enclencher la suite du jeu. Il faut obligatoirement tirer un coup, que les renforts arrivent, tuer tout le monde (moins nombreux que si on avait bourriné dès le début) et enfin poursuivre le jeu. Quel est l'intérêt alors ?
Bémol sur le scénario qui n'est pas fou comme les autres mais que j'ai trouvé décevant, la faute au fait qu'on nous tease la jeunesse de Nathan Drake et sa relation avec Victor mais pas vraiment exploité et je m'attendais à mieux. Les antagonistes sont sous exploités, Marlowe est liée au passé de Nathan mais ça ne sert limite à rien. En plus vu leurs moyens, pourquoi attendre 20 ans pour vouloir récupérer la bague ? Grosse déception car il avait l'air prometteur alors que celui des épisodes précédents n'étaient pas fou mais il ne promettait rien de fou non plus.
Talbot me questionne beaucoup. Plusieurs fois il arrive et disparaît comme par magie et il se fait tirer dessus mais n'a rien et aucune explication. Surnaturel ?
Nathan est beaucoup trop poissard, le moindre truc qu'il escalade casse et il se pète la gueule. Deux fois ok, une dizaine c'est trop.
Bon rajout du renvoie de grenades ennemies, les fights à mains nues meilleurs même s'il y a trop de "brutes" ce qui affadit ces affrontements.
Indiecalypse (2020)
Sortie : 29 mai 2020. Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Mr_Little_Cat a mis 3/10.
Annotation :
Bien sur le papier, beaucoup moins bien dans les faits. Les mini-jeux sont très bof niveau gameplay et le scénario n'est pas fameux non plus.
God of War III Remastered (2015)
Sortie : 15 juillet 2015 (France). Action-Aventure, Beat'em up
Jeu sur PlayStation 4
Mr_Little_Cat a mis 6/10.
Annotation :
Le moins bon de la trilogie (selon moi hein).
La faute aux mécanismes archaïques : ennemis qui poppent du sol (autant ça passe sur ancienne gen à cause distance d'affichage, autant sur PS3 ça fait tâche et donc sur ps4 n'en parlons pas), arène qui se ferme jusqu'à élimination de tous les ennemis, la caméra fixe, cool pour les plans mais pas toujours très lisible lors des affrontements. Ce sont des défauts présents aussi sur les autres mais je les pardonne plus facilement comme c'était sur PS2.
Scénario en deçà des anciens car pas très intéressant, peu de surprise, on veut juste tuer Zeus et il y a rien de plus, les causes ont déjà été dites avant, là ou le premier, on veut juste tuer Arès mais il y a la genèse du héro, les causes, etc. le message final sur l'espoir bien kitch.
Pas de nouveaux ennemis, moins d'énigmes que dans les précédents (me semble-t-il même s'il y a le niveau avec la vision verte), les mondes traversés assez bof notamment le labyrinthe en caisse... c'est nul.
Très bonne utilisation des qte, gente le L3 et r3 sur Poséidon parfait, les touches qui sont indiquées sur les bords de l'écran selon la disposition des touches sur la manette donc on peut se focus sur la cinématique et utiliser sa vision périphérique.
Assez déçu, il était mieux dans mes souvenirs même si je lui préférais déjà lords of shadow bien plus riche et varié ou les anciens GOW.
Gynoug (1991)
Sortie : mars 1992 (France). Shoot'em up
Jeu sur Mega Drive, Wii, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
Mr_Little_Cat a mis 5/10.
Annotation :
Chouette da, bestiaire au top bien gerbos.
Moyen fan des shmup, heureusement qu'il y a des codes triches pour les continus infinis, je n'aurais pas dépassé le niveau 1 tellement je suis mauvais...
Call of Duty: Black Ops (2010)
Sortie : 9 novembre 2010 (France). FPS, Action
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii, Mac, Xbox One
Mr_Little_Cat a mis 6/10.
Annotation :
Envie de me faire un cod grace à la vidéo sur la série de greatreview (bon j'ai triché, je n'ai pas pris le premier modern warfare mais le BO des concurrents à cause du scénar annoncé plus quali !)
Vf bof, tout fait surjoué, grandiloquent (Reznov !) notamment durant les cinématiques, ou à l'inverse Mason qui dit d'une voix ultra monocorde sans âme "cible à terre" quasiment tout le temps.
Absence de sous-titre, résultat je poussais le son bien fort pour bien entendre les dialogues notamment ceux de l'interrogatoire à cause de la voix assez caverneuse et du mixage audio aux fraises. Résultat en mission ça gueulait en viet', russe ou allemand tout le temps et c'était assez désagréable.
Armes avec peu de patate et recul, surtout le pompe qui ne donne pas l'impression de tirer avec un pompe.
Problème IA, nos alliés tracent parfois parmi les ennemis et on doit les suivre, sauf qu'ils ne tuent pas forcément tous les ennemis sur le trajet, résultat il m'est arrivé plusieurs fois de mourir car je n'avais pas capté que le mec que je croisais était un ennemi comme mon allié l'avait snobé.
Problème de lisibilité des uniformes, associé au point précédent qui faisait que je tirais aussi sur mes alliés parfois en les prenant pour des ennemis. Faut dire que je jouais en vétéran et il vaut mieux tirer avant de réfléchir si on ne veut pas mourir rapidement.
Également apparition d'ennemis via des scripts qui se déclenchent à mon passage et non sur celui des alliés même s'ils sont devant.
Ennemis qui arrivent à l'infini tant qu'on a pas atteint un point précis (et d'ailleurs les alliés avancent aussi lorsqu'on atteint ce point), ce qui oblige à faire des chevauchés suicides pas crédibles pour un sous.
Ennemis qui tirent toujours en priorité sur nous même si deux alliés devant nous.
Bonnes musiques et pas que les Stones au Vietnam mais de manière générale elles accompagnent bien les images.
Démembrement très plaisant, scènes assez trashouilles par moment.
Scénario sympa (style MK-ultra), le twist est cool et bien amené, le mystère sur les nombres aussi, bonne utilisation d'évènements historiques réels.
Par contre je m'attendais à plus pop corn, Uncharted 2 est bien plus fou niveau explosions et rythme.
Stick It To The Man! (2013)
Sortie : 20 novembre 2013 (France). Action
Jeu sur Nintendo Switch, Wii U, Xbox One, PlayStation 4, PC, PS Vita, PlayStation 3
Mr_Little_Cat a mis 6/10.
Call of Duty: Black Ops II (2012)
Sortie : 13 novembre 2012 (France). FPS, Action
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Wii U
Mr_Little_Cat a mis 6/10.
Annotation :
Dans la continuité du premier BO et donc sensiblement la même chose d'un point de vue gameplay, graphismes, mise en scène.
Quelques amélioration, il m'a semblé que les scripts d'apparition d'ennemis étaient mieux gérés (pas de pop derrière mes alliés qui se déclenchent à mon approche,) même si on n’échappe pas au mec qui campe à un coin de couloir alors qu'on arrive, etc. , les uniformes des soldats sont mieux visibles et donc je ne me retrouvais pas (ou moins) à plomber mes alliés.
Le gameplay et gamefeel sont les mêmes, c'est du tir au pigeon contre des vagues nombreuses d'ennemis (ça j'aime bof).
Bon point les deux time lines séparées qui permettent des armes, environnements, situations différents.
L'ajout des choix dans la campagne est sympa car améliore la rejouabilité. De plus ils sont assez impactant car même s'ils ne changent pas drastiquement l'histoire, ils ont un impact certain sur l'aventure notamment sa fin. Par contre j'ai toujours du mal avec ça car on ne sait pas quelle fin est canon pour le coup.
Les missions d'assaut sont plus que moyennes car la gestion en mode str est peu jouable malgré le tuto, je n'arrivais à rien et pas de pause active. Du coup je prenais le contrôle d'un soldat pour la mission est j'avais l'impression d'être sur une map multi avec des bots, c'était assez naze. Qui plus est scénaristiquement elles sont intéressantes comme mission et s'intègrent bien dans l'aventure, pourquoi ne pas avoir en avoir fait des missions classiques dans le mode campagne qui se débloquent en fonction des choix (je pense à deuxième chance notamment) ?
Les 10 défis par missions sont cools et poussent à try hard. En plus il y a un intérêt car on gagne des modifications d'armes utilisables en campagne. D'ailleurs ça facilite grandement le mode vétéran car j'ai refait les missions après avoir fini le jeu en difficile et débloqué les défis ce qui permet de sélectionner n'importe quelle arme avec les modif pour n'importe quelle mission.
Le scénario est cool (préférence pour le premier quand même), notamment ce cycle de la vengeance qui impacte salement tout le monde. Après je trouve certains trucs assez too much limite incohérent (genre la fin de la mission 7 et sa cinématique finale, le retour de tu sais qui dans une des fins du jeu, les grandes motivations de l'antagoniste digne de thanos, etc.).
J'ai limite envie de tester WAW et les MW alors que j'ai toujours été un callophobe.
Uncharted 4: A Thief's End (2016)
Sortie : 10 mai 2016. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC
Mr_Little_Cat a mis 6/10.
Annotation :
Graphiquement et mocap (notamment les yeux et expressions faciales) superbes, c'est bluffant.
Pour moi c'est l'épisode de trop dû à la répétitivité de construction dans la série.
Toujours la même chose, on va chercher un trésor avec nos potos à la coolos et on est en concurrence avec un bad guy et sa troupe de mercenaires. On a beau être très intelligent et résoudre les énigme là ou les antagonistes n'y arrivent pas, ils finissent toujours pas être en avance sur nous grâce à des artifices plus ou moins crédibles (on chemine en Écosse au grès des énigme et découvertes là ou les antagonistes font tout péter et au final arrive à destination également) et on dessoude des gens dans la joie et l'allégresse alors qu'on est un génocidaire de masse.
Autant les scénarios des jeux non jamais étaient fifou mais celui là m'a gêné à cause de l’arrivée d’Elena. Elle nous croit à Madagascar et au final elle arrive dans la bonne zone (qui bien sûr n'est pas Madagascar), dans la bonne ville, dans le bon hôtel, dans la bonne chambre. Il ne me semble pas qu'elle dise comment elle a retrouvé Nathan. J'ai trouvé ça grossier et ça m'a totalement sorti du truc. Et je pourrais aussi rajouté l'apparition du bro alors qu'on en a jamais entendu parlé avant (normal, pas prévu à la base j'imagine) qui fait très artificiel et nuit également à l'intérêt du scénario, accentué par le flashforward du début qui se passe avant la mission de la prison qui annihile toute compassion pour Nathan vu qu'on sait nous que son frère est vivant.
Toujours la même boucle de gameplay : gunfights, plus ouverts et verticaux il est vrai mais ça ne change pas grand chose, sauf qu'en difficulté max, certains passages m'ont bien soulés car les ennemis bien nombreux nous ont forcement dans leur champ de vision et ça poppent beaucoup de grenades (qu'on ne peut pas renvoyer contrairement au 3), escalade téléguidée, énigmes relativement faciles, cinématiques qui arrachent la rétine, explosions et destructions de décors pop-corn et dialogues certes bien écrits mais pas non plus transcendant niveau scénario.
Il y a eu tentative de diversité avec des zones plus grandes et ouvertes mais il n'y a pas grand chose à y faire mis à part trouver des reliques qui ne servent à rien à part pour les trophées.
La durée de vie est bien trop longue et le rythme est bancal. Autant j'aimais bien le 3e épisode car il y avait une bonne alternance action, calme par rapport au 2, autant ici, les moments calmes sont bien trop longs.
Batman : Return to Arkham - Arkham Asylum (2016)
Sortie : 20 octobre 2016 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Mr_Little_Cat a mis 5/10.
Annotation :
En son temps j'avais fait le batman arkham asylum et l'avais trouvé moyen. Devant l'aura de ce jeu, j'ai tenté une nouvelle fois ce jeu pour voir si mon avis avait changé et toujours pas.
J'ai beaucoup de mal avec le jeu des acteurs. Batman à une voix monocorde peut importe ce qu'il dit ou la situation, c'est la même chose pour quasiment tout les personnages "gentils-neutres". Seuls les super-vilains ont une diction plus travaillée (parce qu'ils sont fous j'imagine). Associé à des cinématiques plus que plates, d'un point de vue story telling ce n'est pas top.
Le scénario n'est pas fou mais cohérent avec le matériel de base, on dirait un épisode du dessin animé batman avec un plan du joker.
Je n'aime pas le système de combat, c'est à la fois trop facile et bordélique mais frustrant. Je n'arrive jamais à tenir les combos qui s'annule si pas d'action plus d'une seconde et des fois ça ne vise pas vraiment bien notamment pour les finish au sol et ça pète le combos. Je vais devoir try hard pour accomplir les défis de combats pour platiner le jeu et ça m'énerve d'avance (spoiler alerte, je n'ai finalement pas fait ces défis^^).
J'ai trouvé le jeu mou et plat, on se contente d'avancer sans trop réfléchir car Batman spoile toute les actions en disant continuellement quoi faire.
Bien aimé les énigmes qui donnent de l'xp, ça motive à les chercher mais il y en a trop associé à l’obligation de revenir continuellement sur nos pas pour en débloquer qui étaient inaccessibles car on a un nouvel outil.
Bref, j'ai aussi les deux autres de la trilogie mais je ne vais pas les lancer, c'est sûr que je ne vais pas accrocher malgré le monde ouvert (même système de combats et de base, je ne suis pas très open world).
Assassin's Creed (2007)
Sortie : 16 novembre 2007 (France). Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Mac
Mr_Little_Cat a mis 6/10.
Annotation :
Lire alamut m'a donné envie de le refaire.
C'est un gros brouillon (par rapport au 2) mais il était quand même pas si mauvais.
Répétitif oui, gameplay qui merde parfois, scénario dans le présent raconté avec le cul mais questionnements dans le passé intéressants, beaucoup trop de drapeaux à retrouver, etc. Mais j'aime l'ambiance croisade, le personnage, les assassinats planifiés.
Assassin's Creed II (2009)
Sortie : 20 novembre 2009. Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Mac
Mr_Little_Cat a mis 7/10.
Annotation :
Refait avant le premier, il est quand même beaucoup mieux d'un point de vue possibilité de gameplay, de construction, plus varié dans ses situations et actions, moins de collectibles, gestion domaine sympa mais je trouve qu'on est beaucoup trop passif (le problème avec les gta like où on suit les icônes en mode no brain) notamment concernant les assassinats, etc. Je trouvais la construction des assassinats mieux foutus dans le premier. Ici, on n'est pas un assassin, j'imagine que ça change avec Brotherhood (jamais fait mais ça ne devrait pas tarder) au vu de la fin du 2. Scénario un peu pété quand même (le bâton magique du pape et le combat qui s'en suit, je ne m'en remets pas).
Call of Duty 4: Modern Warfare (2007)
Sortie : 9 novembre 2007 (France). FPS, Action
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac
Mr_Little_Cat a mis 4/10.
Annotation :
Bon ben je préfère largement les black ops 1 et 2.
Scénario nul, patriotique as fuck et ultra cliché (c'est du Tom Clancy) même si la mise en scène envoie.
Musique classique grandiloquente sympa qui accompagne l'action.
Beaucoup trop bourrin, même lors des missions qui se veulent plus infiltration (genre celle du Snipe qui est cool au début mais finie en action totale ou quasiment toutes celles des SAS qui deviennent rapidement bourrines, c'est dommage).
Respawn incessant et trop rapproché des ennemis qui poppent dès que leur prédécesseur est mort et sans interruption , c'est relou car ça oblige à tracer comme un con et ça fait pas très réaliste car j'ai l'impression que si on campe, il en arrivera à l'infini, ça ne m'a pas autant marqué dans les black ops.
Beaucoup trop de lance roquettes et de grenades.
Certaines scènes cools comme celle où les soldats se relèvent dans un champ de haute herbe qui fait de l'effet ou l'attaque de la maison en ayant coupé le courant, j'ai bien aimé l'ambiance lors des missions des marines au Moyen Orient (le côté combats en ville, la première surtout) mais beaucoup trop d'ennemis pour être crédible. J'aime le déplacement des soldats, c'est très crédible et ça renforce le sentiment d'appartenir à une escouade.
Je teste World at war et j'en aurai fini avec les cod m'intéressant.
À deux doigts d'enlever un point supplémentaire à cause de l'infâme mode vétéran très difficile à cause du nombre énorme d'ennemis et de grenades, du respawn infini et du fait qu'ils nous visent en priorité (surtout la fuite de Tchernobyl en fait, le reste ça passe). Mais j'ai réussi quand même. Sans le respawn et le trop grand nombre de grenades, la difficulté serait parfaite.
Call of Duty: World at War (2008)
Sortie : 14 novembre 2008 (France). FPS, Action
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii
Mr_Little_Cat a mis 5/10.
Annotation :
Aurait pu être mieux si pas aussi archaïque.
Le body awareness est catastrophique, on a absolument pas l'impression de tenir une arme car elle est trop fixe lors des mouvements, résultats ça me sortait du truc. Je ne me rappelle plus comment était le 4 mais ça ne m'avait pas choqué.
Le scénario est moyen car se contente de reprendre plusieurs gros évènements réels des deux campagnes militaires de la 2e GM qui ne me parlent pas des masses. Qui plus est, comme les missions des deux campagnes du jeu ne se passent pas au même moment, j'aurais préféré deux campagnes scindées plutôt que croisé. Par contre le traitement de la guerre et de la violence est bien retranscrit que ce soit les tortures, les démembrements, les lances flammes, etc. On est loin de la guerre cool de cod4.
J'ai aimé la diversité de lieux grâce au deux fronts (nature, forêts vs. urbain et intérieur).
Aimé aussi beaucoup le "bestiaire" différent côté japonais : soldats classiques, kamikazes, cachés dans les arbres, cachés dans les herbes qui apportent de la diversité.
Adoré la musique qui accompagne bien l'action et tout à fait a propos.
J'ai trouvé le jeu très plat dans son déroulement où on participe à une grosse fuite en avant où peu de moments calmes pour contrebalancer. Mission du char nulle, vendetta géniale qui surclasse celle snipe du 4 même si repompe le film Stalingrad.
Pas aimé le jeu en lui-même concernant l'action. Ce sont des conflits de grosses envergures et il y a donc beaucoup d'ennemis et d'alliés qui ne sont absolument pas létaux (sûr que je n'aurais pas accroché aux anciens épisodes). Problème, on est un aimant à balles où lors d'une charge d'une dizaine d'alliés, nous dans un coin de la map allongé au sol, les ennemis vont nous tirer dessus alors qu'ils sont à notre diagonale opposée. C'est saoulant surtout en vétéran. Mention spéciale pour les grenades, j'ai du passer sans rire 4 heures pour faire péter les canons 3 et 4 de la place du Reichstag pour activer le checkpoint salvateur à cause de cette pluie de grenades. J'en avais entendu parler mais je n'imaginais pas à ce point.
Je trouve la difficulté en vétéran très artificielle et flinguée. Je me suis souvent contenté d'abuser des scripts en faisant des petits rush terminés par un allongement devant un abri pour que mes alliés avancent et que les ennemis disparaissent. c'est nul. Jeu calibré pour jouer en deuxième classe.
Max Payne (2001)
Sortie : 31 juillet 2001 (France). Action
Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2, PlayStation 4, Mac, iPad, iPhone, Android
Mr_Little_Cat a mis 6/10.
Annotation :
Il y a des jeux auxquels il ne faut jamais rejouer. Max Payne en fait parti. Je l'avais attendu ce jeu et acheté day-one sur pc. Un gros coup de coeur mais en y rejouant cette semaine (sur Xbox), putain la déception.
Le mixage audio est catastrophique. On n'entend absolument pas les voix (de toute façon la VF est mauvaise). Heureusement que les cinématiques sont en bd avec des philacteres, ça permet de suivre le scénario. Soit dit en passant il est sympa sans être fou. En tout cas il n'est pas aidé par les images des bd qui sont la plupart du temps ridicules car les personnages font des têtes chelou. Pourquoi ce choix ? Le jeu se veut très sérieux et noir et ces images cassent tout associé à la VF pas top et au mixage audio foireux.
Le gameplay est très moyen car très rigide, j'avais beaucoup beaucoup de mal à viser, je me demandais même si ma manette déconnait. Bon on s'en sort quand même facilement mais c'est pas terrible. Après c'est toujours un plaisir de flinguer des mecs avec style en bullet Time.
Problème de chutes de framerate constant qui gate également le gameplay.
Le jeu est également très répétitif et plat, on fait toujours la même chose, il y a peu de variation (les phases de plateformes en début de chapitre qui sont moisies ?)
Point fort, la mise en scène. Il y a quelques effets de caméra et autres qui sont pas mal. Ainsi que l'ambiance polar hard-boiled.
Bref je laisse ma note mais il devrait prendre sans soucis un 3 ou 4 à qui le découvrirait aujourd'hui à cause de cette adaptation console déplorable.
Je me fait le 2 du coup pour voir si c'est mieux.
Max Payne 2: The Fall of Max Payne (2003)
Sortie : 24 octobre 2003 (France). Action
Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2
Mr_Little_Cat a mis 8/10.
Annotation :
Sans surprise le 2 est bien meilleur car bénéficie d'une bonne adaptation console. Exit donc les chutes de frame rate, la rigidité du stick droit handicapant la visée manuelle.
On peut meme ajouter que la vo est bien plus qualitative, le nouveau visage de max (exit Sam Lake) qui annule ce côté guignol du premier, de fait j'ai trouvé le scénario plus plaisant.
Mixage audio qui s'en sort mieux (même si les scènes de pluie sont catastrophiques, on dirait qu'il y a des tirs d'armes automatiques), on entend enfin les voix et comme elles sont sous titrées, on peut suivre ce que dit Max.
Par contre tout comme le un, les bruits des armes sont pas terrible. Seul le pompe sans sort pas trop mal.
Le jeu est moins répétitif, bon ok on flingue toujours à tout va mais il y a des changement de personnages, mission d'escorte, guerre des gangs, etc.
Max Payne 3 (2012)
Sortie : 18 mai 2012 (France). Action
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac
Mr_Little_Cat a mis 9/10.
Annotation :
J'ai adoré !
Même si on perd le côté hard-boiled des deux premiers (en même temps ça aurait peut-être été un peu répétitif ?), cette itération est très bonne.
D'un point de vue gameplay, on retrouve le shhotdodge.