Jeux terminés en 2019
Petite liste des jeux que j'aurais terminé en 2019, comme les 2 années précédentes !
56 jeux vidéo
créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a presque 2 ansBayonetta (2009)
Sortie : 8 janvier 2010 (France). Action, Beat'em up
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, Wii U, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
Raytreau a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Janvier
Nintendo Switch
Difficulté Normale
// Un jeu très bon, je suis pas un grand habitué des BTA mais celui-ci aura réussi à me tenir en haleine du début à la fin... Si on excepte quelques petites passages un peu décevant (le chapitre 7 ou encore la route 666 qui semble être une expérimentation non terminée, par exemple). Autrement, le seul gros défaut qu'on pourrait lui trouver c'est sa caméra quelque peu... apocalyptique, parfois. Sinon c'est tout bon, l'univers est stylé et le gameplay est très propre, vraiment un plaisir quasiment constant. //
Crash Bandicoot (1996)
Sortie : 9 novembre 1996 (France). Plateforme
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP
Raytreau a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Janvier
Terminé dans la compilation N-Sane Trilogy
Switch
Déjà fini auparavant en version originale et en version remaster
// Crash. Je vois pas trop quoi dire de plus en fait. La réputation du jeu n'est plus à faire. Il a ses fans comme ses détracteurs, mais je dois bien avouer que je suis plutôt du côté des premiers.
Un jeu de plateforme qui ne réinvente rien par son gameplay mais qui tente de transcrire la plateforme 2D en 3D. Avec ses avantages et ses inconvénients, évidemment : on retiendra forcément le plus gros défaut en premier, à savoir la gestion des distances assez hasardeuse, la faute à une perspective parfois douteuse.
Est-ce que ça gâche le plaisir du jeu ? Non.
Est-ce que ça m'empêchera de le refaire encore l'année prochaine (comme chaque année, j'ai l'impression) ? Non.
Est-ce que je kiffe le refaire à chaque fois ? Bah oui, sinon il serait pas là.
Un jeu que je porte dans mon cœur malgré le nombre d'insultes que j'ai pu proférer à son encontre. //
Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back (1997)
Sortie : 6 décembre 1997 (France). Plateforme
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita
Raytreau a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Janvier
Terminé dans la compilation N-Sane Trilogy
Switch
Déjà fini auparavant en version originale
// Après un premier épisode très sympathique mais quelque peu expérimental, Naughty Dog revenait avec un second opus dont on pouvait espérer qu'il gomme les imperfections du premier. Si au niveau des contrôles on a fait un sacré pas en avant, le jeu étant beaucoup moins rigide, pour ce qui est du reste... ça reste à voir. Apprécier les distances est plus aisé mais c'est toujours pas la fête par moment.
Malgré tout, le jeu est plus abouti que son prédécesseur même si j'avoue avoir été très déçu du dernier monde qui sent vraiment la précipitation. Et ce sentiment il vient essentiellement du fait que c'est à ce moment que la courbe de difficulté décide de faire un gros doigt au joueur. On alterne entre des niveaux incroyablement faciles et d'autres à la limite du sadisme (sans déconner hein), pour au final se retrouver devant un boss final ridicule qui se torche en 30 secondes montre en main.
En relisant la critique que j'avais écrit à l'époque, je me rend compte que je ne suis plus totalement d'accord avec tous les points. Par exemple, je retire ce que j'ai dit sur le level design plus "fade" : un sentiment que je n'ai pas eu du tout en refaisant le jeu, au contraire. Par contre y'a des trucs qui restent, et c'est marrant de constater que je pointais déjà du doigt cette fameuse difficulté mal dosée.
Sûrement la raison pour laquelle Crash 1 a 8/10+coeur et Crash 2 uniquement 8/10, même s'il est vraiment très bon. Il n'arrange pas tous les problèmes du premier jeu mais fait suffisamment pour être très bien. //
Crash Bandicoot 3: Warped (1998)
Sortie : 13 décembre 1998 (France). Plateforme
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita
Raytreau a mis 6/10.
Annotation :
Janvier
Terminé dans la compilation N-Sane Trilogy
Switch
Déjà fini auparavant en version originale
// Tiens, j'avais totalement oublié que j'avais mis 6/10 à l'époque. Et ça ne changera pas : pour moi, Crash 3 c'est Crash 2 mais en moins bien. Les niveaux à moto sont ignobles, les niveaux en avions et en jetski sont bien trop simplistes et sont par conséquent totalement anecdotiques. Les nouveaux "pouvoirs" que l'on obtient au fil du jeu sont pour la plupart très peu exploités. J'irai même jusqu'à dire que le jeu est plutôt fainéant sur bien des aspects.
Mais ça reste Crash. Les niveaux réussis sont vraiment très agréables, et tout n'est pas à jeter bien entendu, même si ça reste une déception par rapport aux précédents. //
Resident Evil 0 HD Remaster (2016)
Biohazard 0 HD Remaster
Sortie : 19 janvier 2016. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 3, Xbox 360, Nintendo Switch
Raytreau a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Janvier
PC (Steam)
Difficulté Normale
// Cela faisait biiiiiiiiien longtemps que j'avais envie d'essayer ce petit Resident Evil 0. Faut dire que l'envie de faire le premier ainsi que le 7 m'est venue assez subitement. Je n'avais jusque là terminé que ces deux opus ainsi que Revelations, et en matant un peu à quoi ressemblait 0, j'avoue que j'avais bien envie de m'y mettre.
Alors comme d'habitude, j'ai acheté le jeu puis attendu environ 7 ans pour le lancer. Et je regrette absolument pas de l'avoir fait.
Je connaissais vraiment pas grand chose de ce jeu : à vrai dire je pensais même qu'il se passait quasi totalement dans le train. Mais il a bien plus à offrir et j'ai été passionné par le voyage.
Je sais même pas vraiment comment en parler, c'est juste... bah passionnant, je l'ai déjà dit. J'enchaînais les longues sessions sans soucis, sans jamais me lasser malgré le backtracking (ce qui est une prouesse pour moi, j'ai vraiment beaucoup de mal avec le backtracking en général, ça me gonfle plus qu'autre chose).
Le Partner Zapping est une mécanique que j'ai pas mal apprécié, ça me faisait peur au début, j'ai vraiment cru que ça allait juste faire chier tous le long du jeu mais non, ça apporte vraiment quelque chose à la gestion des inventaires, ça ajoute quelque chose de presque stratégique par moment. On réfléchit à qui doit prendre quoi pour se rendre la tâche le plus facile possible et j'ai beaucoup aimé ça.
Bon on a perdu les coffres au passage et ça j'avoue que c'est un peu relou, mais avec tous les moyens de revenir en arrière rapidement qu'on débloque au fil de l'aventure, c'est pas vraiment un problème : il est très rare de devoir se taper du backtracking qui s'avère long et chiant.
Bref pour moi c'est l'essence du premier Resident Evil dans une formule améliorée et sublimée. Mention spéciale au centre de formation, j'ai vraiment eu l'impression de jouer au premier mais en bien plus clair et agréable sans pour autant que ça soit dénué d'originalité. C'était vraiment ultra plaisant et c'est clairement la section du jeu que j'ai préféré (attention, ça veut pas dire que le reste est mauvais non, juste que pour moi cette zone est vraiment au dessus de toutes les autres).
Un coup de coeur pour ce RE0 du coup, et avec la sortie du remaster du 2 là j'avoue que je me maudis de pas avoir un peu d'argent à mettre là dedans pour le moment. J'ai hâte d'essayer ça. //
Rage (2011)
Sortie : 7 octobre 2011 (France). FPS
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Mac
Raytreau a mis 6/10.
Annotation :
Janvier
PC (Steam)
Difficulté Normale
// J'ai déjà écrit beaucoup sur RAGE et en grande partie aussi sur pourquoi il ne faut pas l'attendre comme un vulgaire plagiat de Borderlands. Les principales choses que j'ai à dire sur ce jeu sont ici, alors allez y faire un tour si ça vous intéresse (je préfère écrire directement ici normalement mais là j'avais pas mal à dire).
https://twitter.com/Raytreau/status/1087505595991818240
Je sais pas vraiment quoi ajouter de plus donc je vais me répéter brièvement pour ceux qui ont la flemme d'aller sur mon thread twitter :
- Le jeu est un bon défouloir malgré tous ces défauts
- Manque de challenge (peu de difficulté et économie pas très contraignante puisqu'on s'enrichit au bout d'une heure de jeu)
- IA pas fameuse
- Manque d'attention au détail
- Vendu comme un open-world mais ptdr non hein (c'est d'ailleurs super couloir)
- Plein de choses trop peu exploitées
- Ne vous attendez pas à un jeu révolutionnaire
Et la fin. Putain la fin. La deuxième (et dernière) grande zone du jeu tu y reste littéralement deux heures, toute la fin est ultra expéditive.
C'est dommage mais... Eh, y'a RAGE 2 cette année ! Et j'ai vraiment l'impression d'avoir joué à un jeu unique pendant 90% de l'aventure, et de m'être tapé le prologue du 2 durant les 30 dernières minutes.
Toute la fin sent le rush complet, c'est dommage.
Bon cet avis est vraiment plus décousu que les autres mais ce qu'il faut en retenir c'est que RAGE c'est vraiment agréable à jouer, mais y'a vraiment beaucoup de défauts. Après ça m'a clairement pas empêché de kiffer l'expérience, comme je l'ai dit c'est un défouloir qui fait bien le taf : tu te défoule et c'est bien. Mais au final ça ne mérite pas 7. C'est un jeu qui n'est pas particulièrement mémorable : il est pas mal mais sans plus. Mais... C'est marrant, mais j'ai quand même toujours un peu hâte de voir ce que le 2 va proposer. J'ai pas vraiment maté les trailers et gameplay, mais le setting qu'à instauré le 1 me hype pas mal, au fond. Baaaaah, on verra bien ce que ça donnera... //
A Hat in Time (2017)
Sortie : 5 octobre 2017. Action, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac
Raytreau a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Janvier
PC (Steam)
(Monde DLC Seal The Deal terminé, 40+6/40+6 sabliers)
Septembre
Monde DLC Nyakuza Metro terminé (10/10 sabliers, portant le total à 56/56 sabliers pour le jeu complet)
JEU DE BASE
// Alors je vais essayer d'être bref car il est 3h20 à l'heure où j'écris ces lignes... C'est simple : A Hat in Time est une énorme claque. Un souvenir d'une époque où les plateformer 3D n'étaient pas encore rares, mais pas un juste un gros clin d'oeil à des jeux comme Super Mario 64 ou Sunshine.
A Hat in Time a récupéré ces codes qu'on a un peu oublié aujourd'hui pour en faire sa propre interprétation. Et c'est tout simplement réussi de A à Z.
C'est agréable à l'oeil, la bande son est vraiment trop bonne, le level design est un exemple et le gameplay est juste sans faille. La liberté de mouvement est folle, le jeu n'est jamais frustant (SAUF quand la caméra décide d'être capricieuse, à croire qu'ils ont vraiment tout gardé des jeux de cette époque ahah), et surtout on y va à son rythme.
Ce qui est assez fou par rapport à ce dernier point, c'est que tout le monde peut jouer au jeu. Le level design est pensé à la fois pour les personnes qui ne sont pas adeptes de la plateforme 3D, avec des chemins simples mais plus ingénieux les uns que les autres, mais aussi pour les gens comme moi qui ont dosé ce genre et qui prennent leurs marques rapidement. J'ai rarement vu une telle adaptabilité et je dois avouer que c'est sûrement ce qui m'a le plus bluffé : c'est là une preuve de la maîtrise des développeurs.
Le seul gros défaut, encore une fois c'est la caméra. Mais ce qui est encore plus dingue c'est que tout respire la perfection à côté, à tel point que lorsque l'on a un problème, on ne s'énerve pas, on n'insulte pas le jeu. Tout est tellement ouf qu'on oublie très facilement ces petits détails un peu relou.
C'est une énorme claque. Je regrette vraiment pas d'avoir lancé le jeu un peu sur un coup de tête, alors que j'en attendais pas grand chose. Un très très grand jeu. Jouez-y.
Maintenant y'a plus qu'à voir ce que le DLC donne. //
DLC Seal The Deal
// J'ai pas encore touché aux contrats du DLC, je verrais si je suis motivé plus tard pour les faire. En tout cas le monde DLC est vraiment cool, très sympa à faire même si un peu court. //
DLC Nyakuza Metro
// Très sympathique ce dernier DLC ! Manque peut être un peu de difficulté, ça se parcourt tout de même assez tranquillement. L'environnement est plutôt joli et certains sabliers sont plutôt stylés à récup //
Resident Evil 2 (2019)
Biohazard RE:2
Sortie : 25 janvier 2019. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Raytreau a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Janvier
PC (Steam)
Difficulté Hardcore
*Note : je n'ai fait que la campagne de Léon pour le moment, je compte peut être faire celle de Claire un peu plus tard*
// Wow, quel jeu. Je sais même pas quoi vous dire à part de le faire si vous n'êtes pas trop réfractaires à ce genre.
Le mix TPS/Survival à l'ancienne est un plaisir, l'ambiance est tout simplement extraordinaire, c'est probablement le jeu qui m'a le plus foutu en PLS avec RE7 (qui est un jeu que j'ai beaucoup apprécie justement pour son ambiance et sa fluidité dans l'avancement).
J'ai en plus fait tous le jeu en difficulté Hardcore, avec le système de sauvegarde à l'ancienne donc, et c'était vraiment ouf. C'est pas facile mais je pense que ça vaut vraiment le coup de faire ce jeu comme ça, ça ajoute une telle pression encore en plus, c'est juste dingue.
Alors ouais y'a quand même quelques pics de difficulté qui m'ont presque rebuté par moment. Mais tout est une question d'apprentissage : tu meurs et t'apprend à pas refaire les mêmes erreurs. Rien d'insurmontable au final, c'est plus impressionnant que réellement impossible.
Et puis la fin arrive un peu rapidement. Le jeu n'est pas bien long (j'ai fini en un peu moins de 9h perso), et le dénouement est peut être un poil précipité à mon goût. Mais ça n'enlève rien à la superbe du jeu.
J'attendais énormément ce Resident Evil 2 : j'espérais qu'il saurait garder les fondements des anciens RE tout en modifiant la formule suffisamment pour me donner à jouer une toute nouvelle expérience que je n'avais jamais tenté. Et c'est un pari amplement réussi.
Quel jeu putain. //
Captain Toad: Treasure Tracker (2014)
Susume! Kinopio-taichō
Sortie : 2 janvier 2015 (France). Plateforme, Réflexion
Jeu sur Wii U, Nintendo Switch, Nintendo 3DS
Raytreau a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Février
Switch
Aventure principale terminée (épisodes 1, 2 et 3 : tous les niveaux terminés, 3/3 gemmes à chacun ; bonus Super Mario Odyssey terminés ; divers bonus terminés)
// J'étais très friand des niveaux Captain Toad dans Super Mario 3D World et quand ils ont annoncé ce jeu, j'étais vraiment très content à l'idée de m'y mettre. J'avais jamais pu me le faire donc j'ai profité que ma soeur l'ait reçu pour Noël histoire de me le faire.
C'est très agréable, ça sent le petit jeu que tu fais rapidement mais ça reste suffisamment inspiré pour te tenir du début à la fin. Alors évidemment comme 99% des petits jeux Nintendo c'est effroyablement simple, mais le jeu propose pas mal d'objectifs secondaires pour donner le plus de rejouabilité possible au titre, et c'est vraiment très cool de leur part mine de rien.
Pas un jeu légendaire mais une petite expérience chillax qui mérite quand même son 7/10 coup de coeur rien que pour le concept que je trouve vraiment très très chouette. //
Ruiner (2017)
RUINER
Sortie : 26 septembre 2017. Action, Shoot'em up
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux
Raytreau a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Février
PC (Steam)
Difficulté Normale
// A son annonce, j'avoue avoir été très hypé, quasi instantanément à vrai dire. En même temps, il faut dire que le setting du jeu me semblait vraiment intéressant, avec son univers futuriste dystopique "on sait pas trop ce qu'il se passe", sa violence qui semblait exacerbée, son côté "Hotline Miami sous coke" et évidemment son esthétique bien particulière.
J'ai mis pas mal de temps avant de finalement pouvoir jouer au jeu mais maintenant c'est fait, et je suis plutôt content du résultat.
Je savais pas vraiment à quoi m'attendre en réalité et j'ai pas été déçu du voyage. Un peu dubitatif au début, il ne m'aura pas fallu longtemps avant de comprendre chaque élément de gameplay, avant de les combiner efficacement et de passer un très bon moment sur chaque niveau. Ce qui est assez dommage, c'est que le jeu est vraiment très court et ne nous fait propose pas des environnements très variés. J'ai aussi trouvé que les boss, ça partait bien mais au final c'est pas très varié et même s'ils sont plutôt cool, ça m'a semblé "pas assez". Et le boss de fin (genre dernier niveau je veux dire)... Ouais, pas convaincu.
Mais vraiment, ce qui m'a fait kiffer de ouf le jeu, au delà de son gameplay vraiment très propre, c'est son ambiance, sa bande-son, sa direction artistique : y'a une envie de construire un univers cohérent, intriguant. Dommage qu'il soit si peu mis en lumière, car il a été pour moi assez inspirant : j'aurais aimé en savoir plus sur le monde de RUINER.
En résumé : un gameplay fourni et ultra dynamique, une ambiance top (bande-son et DA méga kiffantes), un peu trop court et un univers qui aurait peut être mérité à être exploré plus en profondeur. Ça reste solide : RUINER est vraiment un jeu très très cool. //
Kingdom Hearts: Final Mix (2002)
Sortie : 26 décembre 2002. Action
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One
Raytreau a mis 4/10.
Annotation :
Février
Version PS4 (Compil I.5 + II.5 Remix)
Difficulté Normale (Final Mix)
// C'était trop long pour Senscritique visiblement alors j'ai du en faire une critique à part entière :
https://www.senscritique.com/jeuvideo/Kingdom_Hearts_Final_Mix/critique/188482679
Je vous mets juste la fin du coup :
"4/10. Parce que dans ce délire mal réalisé, y'a quand même de bonnes idées. Y'a des trucs qui font plaisir mais qu'on aimerait malheureusement voir mieux foutus. Les univers sont cool, c'est fidèle à Disney. Y'a un ou deux mondes qui sortent du lot même si globalement c'est pas terrible. Voilà voilà.
Je m'attendais à un jeu culte et excellent. J'ai juste joué à un jeu culte, pour une raison que j'ignore totalement, du coup. J'arrive même pas à me dire que c'était bien pour l'époque. Probablement l'une de mes plus grosses déceptions." //
The Legend of Zelda: Twilight Princess HD (2016)
Zelda no Densetsu: Twilight Princess HD
Sortie : 4 mars 2016 (France). Action-Aventure
Jeu sur Wii U
Raytreau a mis 7/10.
Annotation :
Février
Déjà terminé auparavant dans sa version Wii
Mode Normal
// Bon bah ça y est, j'ai enfin fait ce portage HD que j'avais acheté presque à la sortie mais que j'avais jamais déballé. Et comme ça faisait tellement longtemps que j'y avais pas joué (j'étais vraiment gamin quand je l'ai fini), j'ai pu le refaire en mettant de côté mes a priori et quelques souvenirs très flous. Le résultat, c'est que j'ai bien plus apprécié le jeu que je l'espérais, surtout au niveau des donjons dont j'avais gardé quelques séquelles (bah ouais, j'étais gosse et un peu teubé, je comprenais pas toujours tout et j'ai gardé que le négatif en tête... C'est aussi pour ça que je voulais le refaire !).
Par contre... J'attendais un jeu vraiment épique, et franchement... bof bof. J'ai vraiment pas senti le côté épique justement, ça et les quêtes fedex entre deux donjons pour faire avancer l'histoire, j'avais pas tout le temps l'impression d'incarner le "Héros". Donc vraiment déçu de ce côté là : ça se traîne un peu au niveau du rythme, et ça porte pas l'ambition que le titre pouvait avoir.
Ah et bordel la maniabilité des montures et de tout ce qui n'est pas directement Link en fait, c'est une véritable horreur, presque injouable par moment. Je le note parce que ça m'a vraiment gonflé très souvent.
Sinon pour le reste, c'est du Zelda pur jus. Pas grand chose à dire là dessus.
C'est un bon jeu, mais ça s'arrête là malheureusement. Ces défauts lui causent vraiment du tort mais ça reste vraiment très très chouette.
Et aussi : ce portage témoigne d'une flemme monumentale, c'est incroyable. Littéralement juste un filtre "HD" par dessus le jeu de base en gros. On a vu mieux. Mais je suis quand même content d'avoir pu le refaire. Ma note reflète ce que je pense du jeu, pas du portage lui même. //
The Legend of Zelda: The Wind Waker HD (2013)
Zelda no Densetsu: Kaze no Takuto HD
Sortie : 4 octobre 2013 (France). Action-Aventure
Jeu sur Wii U
Raytreau a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Février
Déjà terminé auparavant dans ses versions GameCube et Wii U
Mode Normal
// Refaire Twilight Princess + l'annonce de Link's Awakening sur Switch, ça m'a donné envie de refaire du Zelda.
Bon bah que dire à part que c'est toujours le Zelda 3D classique (excluant donc volontairement Breath of the Wild) qui a le plus d'identité et qui est le plus agréable à jouer avec son gameplay bien plus dynamique que les autres opus 3D. Son univers est toujours aussi magique, vraiment un plaisir incroyable d'y rejouer.
Par contre j'avais totalement zappé cette histoire de carte pour le vaisseau fantôme et honnêtement, c'est méga décevant. Si tu fais le jeu en explorant à fond, comme j'ai pu le faire quand j'étais gamin, ça passe, mais là par exemple je voulais juste faire la quête principale et pour trouver cette carte en gros c'est du pif total. J'imagine la frustration des gens qui ont fait ce Zelda en jouant comme je l'ai fait sur cette partie, ça devait pas être marrant (bon j'ai finalement trouvé l'emplacement de la carte sans même le faire vraiment exprès, je cherchais des infos sur un truc et y'avait l'emplacement précis sur la page internet, mais bon comme j'ai fini le jeu environ 12000 fois on va dire que c'est pas trop grave, parce que ouais je déteste avoir recours à des soluces ahah). Sans ça ça serait 10/10 direct, mais franchement j'ai trouvé ça bien trop frustrant et surtout ça casse tellement le rythme vers la fin du jeu.
Sinon, petit mot pour dire que le remake HD apporte vraiment beaucoup de choses pour rendre l'expérience encore plus agréable, j'avais oublié que c'était bien plus travaillé que cette honte de lissage qu'est Twilight Princess HD. Au moins là on a des ajustements qui rendent le tout encore plus fluide à jouer, c'est vraiment très propre. //
Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser (2009)
Mario & Luigi RPG 3!!!
Sortie : 9 octobre 2009 (France). Action, RPG, Plateforme
Jeu sur Nintendo DS
Raytreau a mis 8/10.
Annotation :
Février
Nintendo DS
// Ouin, la fin est trop bien.
Bon, sérieusement, Mario et Luigi c'est toujours un peu gage de qualité. Celui-ci ne déroge pas à la règle, et même si l'univers ne m'a pas autant passionné que celui du 2ème (qui est et restera pour moi une dinguerie ultime), le gameplay est vraiment excellent. Le rythme du jeu est vraiment totalement maîtrisé, et même si j'ai fait le jeu par petites sessions, j'ai trouvé ça plutôt prenant. Y'a un certain manque de challenge et j'ai trouvé ça un peu dommage, mais ça reste super agréable à parcourir. Pas mécontent de l'avoir enfin fait ! //
Super Mario Galaxy (2007)
Sūpā Mario Gyarakushi
Sortie : 16 novembre 2007 (France). Plateforme
Jeu sur Wii, Nintendo Switch, Wii U
Raytreau a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Février
Déjà terminé auparavant
120/120 étoiles (Mario) (Je refais pas le jeu avec Luigi faut pas déconner, enfin pas tout de suite)
// Toujours aussi grandiose, une grande leçon de jeu vidéo, surtout quand on replace dans son contexte (vraiment incroyable les libertés que prend ce jeu de plateformes). C'est toujours aussi beau, les musiques sont toujours aussi incroyables, c'est riche, varié. Les quelques défauts qu'on peut lui trouver sont excusables vu l'époque et le concept du titre (la caméra par exemple, pas toujours au point quand il s'agit de suivre Mario allant d'un pôle à l'autre d'une planète par exemple). Y'a quelques passages assez frustrant car avec les changements de caméra, Mario devient parfois assez incontrôlable le temps de quelques secondes, mais on oublie vite avec toutes les belles choses que le jeu a à apporter. 9/10, et je vais me refaire le 2 aussi, qui m'avait mis une claque encore plus grande à l'époque (est-ce que ça sera encore le cas ? Est-ce que je lui mettrais 10 ? Tant de questions qui trouveront leurs réponses bientôt ahah). //
Super Mario Galaxy 2 (2010)
Sūpā Mario Gyarakushī Tsū
Sortie : 11 juin 2010 (France). Plateforme
Jeu sur Wii, Wii U
Raytreau a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mars
Déjà terminé auparavant
242/242 étoiles (100%)
// On a plus la surprise en lançant Super Mario Galaxy 2, mais encore une fois, c'est une sacrée leçon : si le jeu se concentre moins sur la découverte de son univers, pour proposer beaucoup plus d'environnements plus restreints, il n'en reste pas moins une pépite de gameplay et de level design. Les nouveaux power-up ainsi que Yoshi permettent au jeu de se renouveler après le premier opus qui était déjà une grande réussite. Au final, Super Mario Galaxy 2, c'est un Super Mario Galaxy qui ne cherche plus à surprendre réellement le joueur : il mise tout sur la construction de ses niveaux, alternant avec brio phases 3D et 2D.
Mention spéciale au post-game, qui ajoute 120 étoiles vertes cachées dans chaque monde, ainsi qu'un ultime niveau vraiment réussi. C'était génial, vraiment 2 putain de grands jeux. //
The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D (2015)
Zeruda no densetsu: Mujūra no kamen 3D
Sortie : 13 février 2015. Action-Aventure
Jeu sur Nintendo 3DS
Raytreau a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mars
Quête principale + 24/24 masques
// Quel jeu incroyable. C'est simple : c'est une véritable leçon de game et level design. Les meilleurs donjons dans un Zelda, les meilleures quêtes annexes, le meilleur concept, tout simplement. C'était vraiment fabuleux, ça part direct dans mon top 3 Zelda. Maintenant il me tarde de faire les dernières quêtes que j'ai pas encore fait, pour récupérer les quelques masques qu'il me manque. Je suis amoureux de ce jeu.
Le premier 10/10 des jeux que j'ai fini cette année ! Parce que même si je préférerais toujours Wind Waker pour de nombreuses raisons (en plus de la fibre nostalgique, évidemment), ce Majora's Mask est un vrai bijou de conception. //
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds (2013)
Zeruda no Densetsu: Kamigami no Toraifōsu Tsū
Sortie : 22 novembre 2013 (France). Action-Aventure
Jeu sur Nintendo 3DS
Raytreau a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Mars
Déjà terminé auparavant
Mode Normal
// Depuis le temps que je voulais le refaire, eh bien c'est désormais chose faite ! Il confirme pour moi son statut de "meilleur Zelda 2D" : tout s'enchaîne avec une fluidité sans faille, j'ai quasi fait le jeu en one-shot tellement j'étais à fond. On peut lui reprocher son manque d'identité et sa durée de vie vraiment courte si on s'en tient à la quête principale (et malgré sa dizaine de donjons !), mais il se révèle tellement agréable à jouer qu'on oublie vite ces 2 défauts.
Je lui avais déjà mis 9/10 coup de coeur à l'époque, ça ne change donc pas. C'était vraiment très très bien. //
Pikmin (2001)
Sortie : 14 juin 2002 (France). Stratégie temps réel
Jeu sur GameCube, Wii, Nintendo Switch
Raytreau a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Mars
Wii
100% des pièces du vaisseau, 12 jours
Déjà terminé auparavant environ 115 millions de fois (NGC/Wii)
// Je pense que j'ai pas besoin de réexpliquer : c'est toujours mon jeu préféré, ça le restera probablement toujours, je m'en lasserais jamais. //
Crypt of the NecroDancer (2015)
Sortie : 23 avril 2015. Musique, Action, Roguelike/Roguelite
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS Vita, Xbox One, PC, Mac, Linux, Android
Raytreau a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mars
Switch
Jeu terminé avec Cadence (Zone 1 à 4 indépendamment + Zone 5) [Mars]
Jeu terminé avec Melody (Zone 1 à 4 indépendamment + Zone 5) [Mars]
Jeu terminé avec Reaper (Zone 1 à 4 indépendamment + Zone 5) [Mars]
Jeu terminé avec Bard (Zone 1 à 4 indépendamment + Zone 5) [Mars]
// Attention : cet avis vaut pour la version Switch du jeu, c'est à dire le jeu de base + l'extension Amplified qui ajoute de nombreuses choses (objets, ennemis, etc)
Excellent rogue-like et jeu de rythme, j'avais déjà joué brièvement à CotN via Steam et je n'avais pas cherché à y jouer plus après ma première expérience. Avec l'annonce de Cadence of Hyrule, sa suite spin-off basé sur l'univers de Zelda, j'ai décidé de me reprendre le jeu sur Switch afin d'en profiter dans mon lit comme un bon gros g@mer que je suis. Quel beau geste de la part du joueur français : c'est un vrai plaisir de pouvoir y jouer "on the go", comme ils disent (même si jusqu'à présent j'ai VRAIMENT pas bougé de mon lit).
Alors je sais que c'est compliqué de dire qu'on a "fini" Crypt of the Necrodancer alors voilà : je l'ajoute à cette liste car à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai fini les 4 zones du jeu de base (indépendamment) avec le personnage principal, j'ai nommé Cadence. Je n'en ai pas encore fini avec le jeu attention : je dois encore faire les 4 zones avec les autres personnages à histoire, et je jouerai probablement avec bien d'autres persos aussi. J'aurais également à accomplir les modes "All Zones" (c'est à dire toutes les zones à la suite), ainsi que le mode "Histoire", qui demande de compléter toutes les zones avec tous les personnages à histoire à la suite. Enfin, je dois également faire les Zones 5 de ces personnages, qui ont été ajouté avec l'extension Amplified (que je n'ajouterai pas à cette liste, puisque ça relève plus de la mise à jour que d'un jeu à part entière).
Je mettrai à jour tout ça en temps et en heure. Pour l'heure, il faut voir ça comme pour mon Resident Evil 2 : j'ai pas encore fait toutes les campagnes mais j'ai fini le jeu, du moins avec un personnage.
En tout cas, c'est vraiment une très bonne surprise pour moi d'accrocher autant à Crypt of the Necrodancer. Je suis vraiment content de l'avoir pris sur Switch, y jouer sur ma console Nintendo est un véritable régal. //
Wolfenstein: The New Order (2014)
Sortie : 20 mai 2014. Action, FPS
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360
Raytreau a mis 8/10.
Annotation :
Mars
PC (Steam)
Difficulté Normale
Version de Wyatt
// Je me suis enfin lancé dans ce Wolfenstein New Order que je voulais faire depuis un moment, grâce au trailer de Youngblood qui utilisait Turbo Killer de Carpenter Brut comme musique. Et je suis pas déçu, c'était vraiment un très bon FPS solo, très bien écrit, qui ne réinvente pas forcément le genre mais qui fait les choses vraiment très bien. J'ai beaucoup aimé le côté cinématographique du jeu, c'était très agréable et ça ponctuait vraiment bien l'aventure. La fin est très propre également, et j'aurais pu rester sur ma faim mais y'a encore Old Blood et New Colossus à faire, donc ça va.
Si vous voulez tuer des nazis : foncez, c'est très chouette. //
Rage 2 (2019)
Sortie : 14 mai 2019. FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming
Raytreau a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mai
PC
// Je l'attendais de pied ferme, ce RAGE 2. Après un premier opus m'ayant assez marqué malgré tout ses défauts, j'ai suivi un peu la comm' de ce second opus et faut dire que Bethesda a envoyé du lourd, à grand coup de gameplay survitaminé qui laissaient présager un retour en fanfare pour la licence.
Le verdict ?
J'ai beaucoup accroché à ce RAGE 2. Encore une fois, il n'est pas exempt de défauts : l'histoire est vite expédiée, la conduite des véhicules est pas toujours très agréable, et les objectifs annexes se révèlent assez répétitifs dans un monde ouvert où vos principales actions seront de tuer, tuer et encore tuer.
Mais c'est sans compter sur un gameplay ultra fourni et, disons le, exemplaire. A vrai dire, j'ai adoré me perdre dans la map et faire un peu toutes les petites choses que le jeu avait à me proposer. Les gunfights sont jouissifs, les possibilités liées aux compétences ainsi que les différentes armes permettent de toujours essayer de nouvelles choses, et je ne me suis jamais ennuyé.
On en est pas encore arrivé à un jeu légendaire, mais force est de constater qu'au niveau du feeling en jeu, c'est vraiment pas mal du tout.
Y'a donc encore une fois du bon et du moins bon dans ce RAGE 2, mais j'ai le sentiment qu'on avance un peu. A voir si on a un 3ème volet un jour, en espérant qu'il fasse mieux une nouvelle fois. En attendant au niveau du feeling des armes et des gunfights, c'est certainement le meilleur FPS auquel j'ai pu jouer. //
Wolfenstein: The Old Blood (2015)
Sortie : 5 mai 2015. FPS, Action
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Raytreau a mis 7/10.
Annotation :
Mai
PC (Steam)
Difficulté Normale
// Un agréable petit stand alone de New Order, avec une ambiance franchement chouette. C'est très court mais plaisant à faire. En ce qui concerne le gameplay, c'est tout comme New Order, très cool donc. Peut être pas totalement indispensable mais à faire si vous avez kiffé NO ! //
Doom (2016)
Sortie : 13 mai 2016. FPS, Action
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Streaming
Raytreau a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mai
PC (Steam)
Difficulté Normale
// Du lourd : un gameplay propre, jouissif et mine de rien assez profond (on reconnaît là id Software), une ambiance incroyable (les musiques et BORDEL qu'est ce que c'est beau artistiquement et même techniquement), tout s'enchaîne vraiment très bien. Pas mal de secrets à découvrir et du contenu qui vient ponctuer l'aventure (les épreuves runiques par exemple, des petits défis qui font plaisir). Une très bonne expérience en somme. Hâte de voir la suite ! //
Katana Zero (2019)
Katana ZERO
Sortie : 18 avril 2019. Plateforme, Action
Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch, Xbox One, Android, iPhone, iPad, iPod
Raytreau a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mai
PC (Steam)
Juillet
Nintendo Switch
// Wow, je m'attendais à kiffer vu que tout ce que j'entendais du jeu c'était le fameux "héritage Hotline Miami", et bah je suis pas déçu. On est totalement dans l'esprit : un gameplay ultra nerveux, un univers sombre servi par une direction artistique et une bande son de ouf, un scénario psychédéliques comme le jeu de Dennaton Games... Mais jamais il ne souffre de la comparaison : Katana ZERO se suffit et ne vit pas dans l'ombre de Hotline Miami. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire c'est qu'il est très court, mais il profite d'un rythme à couper le souffle qui nous fait vite oublier ça.
Un grand jeu. J'ai plus qu'à faire le boss secret maintenant. (Edit 2 : Le boss secret est fait, c'était INCROYABLE)
Edit : Bon bah ça me démangeais mais voilà : Katana ZERO est donc le 2ème 10/10 que j'accorde cette année ahah. Faites le !!! //
Wolfenstein II: The New Colossus (2017)
Sortie : 27 octobre 2017. FPS
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch
Raytreau a mis 9/10.
Annotation :
Mai
PC (Steam)
Difficulté normale
// Et voilà, j'ai enfin fait Wolfenstein II : The New Colossus, dernier épisode du reboot en date : me voilà paré pour YoungBlood d'ici 2 mois... Mais qu'est ce que ça valait Wolfenstein II, du coup ?
On me l'a clairement vendu comme une suite encore mieux foutu du premier, où tout était mieux, plus grand, plus époustouflant... Et je dois dire qu'au début j'ai eu un peu de mal à être convaincu. Les 2 ou 3 premières heures étaient agréables certes mais je n'arrivais pas à être autant plongé dedans que pour New Order et Old Blood.
Fort heureusement ça n'a pas duré et j'ai finalement été aspiré par le titre, pour son ambiance, sa mise en scène, son scénario et ses personnages. On est dans la suite logique de New Order : c'est super fun à jouer, bien foutu et on a notre lot de situations abracadabrantesques. Je demandais pas plus honnêtement, au final j'ai eu ce que j'attendais.
Au menu des ajustements que j'ai à noter par rapport à son prédécesseur : une diversification de gameplay plus qu'appréciée, l'ajout des Uber Kommandant qui fait plaisir, et beaucoup plus d'émotions (ça m'a vraiment pris par les feels par moment).
Enfin bref, on est sur une suite qui réinvente pas la roue mais qui fait très bien les choses, très très chouette en somme. //
Rayman Legends: Definitive Edition (2017)
Sortie : 12 septembre 2017. Aventure, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Raytreau a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Juin
Nintendo Switch
100% Ptizêtres (826/826)
// Eh bien quel jeu encore une fois ! J'ai tellement traîné pour le faire mais quelle claque, wow. Tout est somptueux : c'est magnifique graphiquement, la bande son est, comme d'habitude avec Christophe Héral, un véritable bijou. Le jeu est une leçon de level design, et bordel ce contenu ??? Y'a tellement de choses, c'est incroyable.
On pourrait chipoter en disant que le jeu est vraiment nettement plus facile que son grand frère Origins, mais personnellement je l'ai surtout trouvé beaucoup moins frustrant : le manque de difficulté ne me dérange pas quand je suis face à un tel chef d'oeuvre maîtrisé de part en part. Le seul truc que je trouvais plus sympa dans Origins, c'est les pouvoirs que l'on débloque au fil de l'aventure. Ici, aucune aptitude ne s'obtient au fil des niveaux, ce qui enlève une certaine joie que l'on avait en récupérant ces récompenses.
L'un des meilleurs jeux de plateforme que j'ai pu faire ! Et encore un 10/10 ahah. //
Rime (2017)
RiME
Sortie : 26 mai 2017. Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Raytreau a mis 7/10.
Annotation :
Juin
PC (Epic Games)
// Un petit jeu sympa, agréable à parcourir. Les "puzzles" sont pas bien compliqués, le gameplay assez rudimentaire : c'est artistiquement que Rime pêche en réalité, avec une DA colorée et une bande-son tout simplement magistrale. C'est très beau, et à défaut d'être un grand jeu pour son gameplay, il est une belle expérience que je ne regrette pas d'avoir fait. //
Rayman 2: The Great Escape (1999)
Sortie : 22 octobre 1999 (France). Plateforme, Action-Aventure
Jeu sur Nintendo 64, PC, Dreamcast
Raytreau a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Juin
PC (Uplay)
// J'avais déjà joué à Rayman 2 via la version Nintendo DS, quand j'étais gamin, et je m'étais arrêté au dernier niveau qui m'avait simplement fait ragequit. Au final c'était pas bien compliqué, et je suis content d'avoir refait le jeu aujourd'hui avec la version originale : Rayman 2 est un très bon jeu de plateforme avec une ambiance vraiment très particulière mais qui a un goût prononcé de "reviens-y". Le monde du personnage d'Ubisoft a toujours été pour moi plus qu'agréable à parcourir, que ce soit avec le premier jeu, le Rayman 3 (que je vais sûrement refaire et finir enfin d'ici quelques jours), ou encore Origins et Legends, et cet épisode ne déroge pas à la règle. Le titre est bien fichu, à des mécaniques intéressantes et qui se renouvellent, c'est plutôt joli et la bande-son, bien qu'un peu plus discrète, est toujours un plaisir à l'oreille.
Je croise les doigts pour un nouveau Rayman à cet E3. //
Rayman 3: Hoodlum Havoc (2003)
Sortie : 20 février 2003. Plateforme
Jeu sur GameCube, PlayStation 2, Xbox, PC, Mac, Xbox 360
Raytreau a mis 7/10.
Annotation :
Juin
PC
60/60 Cages
// Légèrement déçu par cette suite : au début ça part vraiment à fond, avec un humour au top qui ne cesse de briser le 4ème mur mais sans que ça devienne lourd, 2 premiers mondes très agréables à parcourir, puis après... Bah le jeu perd de sa superbe : l'humour est toujours présents mais à moindre mesure (et surtout pas dans le même ton, sauf à la fin), le gameplay est toujours sympa mais y'a un bon tier du jeu qui me paraît pas très inspiré... Les deux derniers mondes du jeu sont vraiment cool car j'ai eu la sensation qu'il revenait au niveau des deux premiers, avec la tension de la fin en prime évidemment.
Rayman 3 est dans la lignée directe de son prédécesseur, et il aurait pu faire encore mieux si un peu plus de soin avait été apporté à sa construction, je pense. Plus que jamais, le platformer prend une dimension "aventure" très chouette, même si je préférais quand même le découpage par niveaux du 2.
Sinon, c'est un bon ptit jeu vraiment cool, je regrette simplement quelques détails comme la caméra vraiment infernale par moment, mais sinon c'est pas mal. //