Jeux terminés en 2020
39 jeux vidéo
créée il y a environ 5 ans · modifiée il y a plus de 3 ansCeleste (2018)
Sortie : 25 janvier 2018. Plateforme, Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Kaomhin a mis 7/10.
Annotation :
Terminé mais pas complété à 100%. Gameplay et level design au poil, bande-son sympa mais je trouve qu'il lui manque quand même un petit quelque chose.
A Hat in Time (2017)
Sortie : 5 octobre 2017. Action, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac
Kaomhin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Terminé à 100% avec les dlc. Un gros coup de cœur pour ce jeu plus proche d'un véritable Mario 3D que Mario Odyssey. Dans l'ensemble assez facile mais bourré de bonnes idées et doté d'une très bonne BO.
Star Ocean: First Departure R (2019)
Sortie : 5 décembre 2019. RPG
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch
Kaomhin a mis 4/10.
Annotation :
Terminé, pas complété à 100%. Un système de combat trop bancal et un scénario bidon. Le jeu a l'air cool quand on commence et plus on avance plus on se rend compte à quel point le jeu est moyen voire mauvais. Pourtant, il y a quelques bonnes idées comme le système de recrutement des personnages optionnels.
Utawarerumono: Mask of Truth (2016)
Utawarerumono: Futari no Hakuoro
Sortie : 5 septembre 2017 (France). Visual Novel, Stratégie tour par tour, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PS Vita, PlayStation 3, PC, Android
Kaomhin a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un énorme coup de cœur pour cette licence. J'ai adoré Mask of Deception et cet opus ajoute du nouveau en terme de gameplay et se permet d'être quasiment deux fois plus long. Peut-être même un peu trop car on ressent quand même certaines longueurs dans le scénario. En tout cas l'aventure est riche en émotions et en rebondissements. Et mon dieu ce que j'aime la BO (en particulier les morceaux chantés par Suara)
Blasphemous (2019)
Sortie : 10 septembre 2019 (France). Action, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Android, iPhone, iPad
Kaomhin a mis 7/10.
Annotation :
Complété à 95.75% avec les deux fins possibles. Le level design est vraiment bluffant, c'est le gros point fort du jeu avec son ambiance et son joli pixel art. Dommage que la plupart des quêtes annexes soient aussi tordues et que leur résolution requiert l'aide d'Internet. Pour le reste c'est relativement classique mais bien fait. La BO discrète mais qui fait vraiment un bon taf.
Chasm (2018)
Sortie : 31 juillet 2018. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux, PS Vita
Kaomhin a mis 5/10.
Annotation :
Terminé à 99.7% en Normal. Globalement moyen mais quand même très agréable à faire. C'est classique, très classique. Le jeu est plutôt joli mais le level design n'est pas très inspiré et la BO carrément oubliable. En plus le jeu est assez court. Bref, sympa sans plus.
Momodora: Reverie Under the Moonlight (2016)
Sortie : 4 mars 2016 (France). Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux
Kaomhin a mis 5/10.
Annotation :
Un metroidvania très basique dans le gameplay avec une durée de vie très faible mais qui se démarque quand même par son ambiance visuelle et sonore.
Dishonored 2 (2016)
Sortie : 11 novembre 2016. Infiltration, Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC
Kaomhin a mis 7/10.
Annotation :
Terminé 2 fois, Chaos élevé avec Emily et faible avec Corvo. Scénario pas ouf avec un final vite expédié. En revanche gameplay et level design très réussis avec une bonne replay value. Il y a vraiment moyen d'être très créatif avec les différents pouvoirs.
Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout (2019)
Ryza no Atelier ~Tokoyami no Joou to Himitsu no Kakurega~
Sortie : 29 octobre 2019 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC
Kaomhin a mis 5/10.
Annotation :
C'est le 1er Atelier que je fais donc je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport aux autres. Je suis assez mitigé sur le jeu. Le système de combat est vraiment pas mal, le système de craft également. Le problème c'est que le jeu est beaucoup trop facile. Question mise en scène c'est le néant et le scénario n'a rien d'incroyable même s'il y a quand même un genre de sous-texte pas désagréable.
Hitman (2016)
Sortie : 31 octobre 2016. Action-Aventure, Infiltration, Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Kaomhin a mis 8/10.
Annotation :
Campagne terminée en mode normal. Les différentes map proposées sont vraiment bien fichues et nous offrent chaque fois un bon terrain de jeu. Le système d'opportunités rend la première expérience de chaque assassinat trop simple, heureusement le mode "professionnel" vient ajouter de la difficulté notamment en enlevant cette option et en limitant les sauvegardes.
Edit : Après y avoir rejoué pour essayer de réaliser les différents défis, je me suis rendu compte à quel point le jeu pouvait être super fun et blindé de possibilités. Du coup je passe de 7 à 8.
Bloodstained: Ritual of the Night (2019)
Sortie : 18 juin 2019 (France). RPG, Plateforme, Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux
Kaomhin a mis 6/10.
Annotation :
Terminé en mode normal, carte découverte à 100%. Généreux mais maladroit, c'est ce que je retiendrais du jeu. Beaucoup d'armes et d’habilités à obtenir, une map assez grande avec des environnements diversifiés et même de la personnalisation purement esthétique. Sauf qu'à côté de ça le jeu est trop simple, le level design est pas très cohérent et la progression est parfois fastidieuse. Visuellement pas marquant mais pas désagréable non plus. Côté scénario, le ton léger et l'écriture loufoque sont étonnants mais appréciables.
Indivisible (2019)
Sortie : 8 octobre 2019. Action, RPG, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux, Streaming
Kaomhin a mis 5/10.
Annotation :
Terminé, pas complété à 100%. Niveau gameplay, une partie plateforme correcte sans être incroyable et une partie RPG beaucoup trop négligée. Un système de combat sympa, redondant mais pas trop grâce à une quantité importante de personnages. La DA globalement réussie mais le doublage pas convaincant et l'écriture mauvaise. Trop d'allers-retours sans possibilité de se téléporter entre les nombreux points de sauvegarde. Et des bugs, l'un d'eux m'ayant carrément empêché de récupérer l'un des personnages jouables.
Hitman 2 (2018)
Sortie : 13 novembre 2018. Action-Aventure, Infiltration, Réflexion
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Kaomhin a mis 8/10.
Annotation :
Campagne terminée. Pas grand chose à en dire, c'est dans la continuité du premier. Les différents niveaux sont toujours un régal en terme de level design et il n'y a plus besoin de terminer les missions en mode normal pour passer au niveau de difficulté suivant. En revanche, qu'est-ce qu'il s'est passé avec les cinématiques ? Non parce que le principe c'est que ça doit bouger, sinon c'est juste un diaporama.
Edit : Même chose que pour le 1er.
Dead Cells (2018)
Sortie : 7 août 2018. Roguelike/Roguelite, Action, Plateforme
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Navigateur, Linux, iPhone, iPad, Android, Mac, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Kaomhin a mis 6/10.
Annotation :
Terminé en normal, mais je galère en difficile. L'association metroidvania/rogue-like est intéressante et le dynamisme du gameplay invite au speedrun. Visuellement c'est assez réussi, en revanche je trouve la BO plutôt moyenne. Globalement j'ai bien accroché durant les premières heures de jeu mais au final l'ennui m'a vite gagné.
Streets of Rage 4 (2020)
Sortie : 30 avril 2020. Beat'em up
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Mac, Linux, Streaming, iPhone, iPad, iPod, Android, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Kaomhin a mis 6/10.
Annotation :
Mode Histoire terminé en normal. Le jeu est très joli, les animations très satisfaisantes et la musique plutôt sympathique. Je ne suis pas un grand connaisseur de la licence mais j'ai trouvé le gameplay un peu lourd voire carrément pénible par moment. Personnage lent, attaques ennemies prioritaires avec une grande portée, ennemis hors champ qui déboulent à toute vitesse et sont quasiment inesquivables, etc. Pourtant j'ai quand même réussi à passer un bon moment. Mais je n'irais pas jusqu'à refaire le mode Histoire en augmentant la difficulté. Par contre j'essaierais bien de le faire en multi, c'est peut être plus drôle à deux.
Bravely Second: End Layer (2015)
Bureiburī Sekando: Endo Reiyā
Sortie : 26 février 2016 (France). RPG
Jeu sur Nintendo 3DS
Kaomhin a mis 4/10.
Annotation :
Terminé en mode normal. Note sanction pour un jeu qui recycle sans vergogne les éléments de son 1er opus (jobs, système de combat, personnages, donjons, etc.). Dieu merci, on trouve quand même de nouveaux jobs dont certains vraiment très classes et originaux. Niveau BO, certains morceaux de Revo sont récupérés, le reste est composé par Ryo de Supercell et, à l'exception de quelques pistes très sympas (le theme de Tiz =3), c'est globalement anecdotique. Quant au scénario, c'est lent, inintéressant, incohérent et prévisible au possible. Au final le jeu reste cool pour le gameplay mais le reste fait peine à voir.
Power Rangers: Battle for the Grid (2019)
Sortie : 26 mars 2019. Combat
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming
Kaomhin a mis 5/10.
Annotation :
Je n'y ai pas joué bien longtemps mais j'ai pu terminer le mode histoire, faire quelques parties en arcade et essayer le mode en ligne. C'est moche et il y a peu de personnages jouables. Mais bon, en jouant sur le côté nostalgique le jeu a réussi à me divertir un petit moment. Et niveau gameplay c'est pas immonde non plus, juste très quelconque.
CrossCode (2018)
Sortie : 20 septembre 2018. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux
Kaomhin a mis 7/10.
Annotation :
Un jeu vraiment bon dans l'ensemble : level design de qualité, puzzles assez complexes, scénario plutôt sympathique, personnages attachants. Je suis un peu moins fan du système de combat mais ça reste pas mauvais. La durée de vie est bonne mais allongée parfois un peu artificiellement et très franchement les quêtes style tower defense, shmup et j'en passe sont plus agaçantes que rafraîchissantes.
Ōkami HD (2012)
Sortie : 31 octobre 2012 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch
Kaomhin a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
14 ans après, la magie opère toujours. Et en même temps, avec le recul, je me rend compte à quel point le jeu est finalement tout juste correct en terme de level et game design. Le système de combat est relativement basique et un peu répétitif. Le jeu est globalement trop facile. Et les techniques de pinceau ne sont ni plus ni moins que des items à la Zelda en moins pratique. Et pourtant, je continue d'adorer ce jeu. Probablement grâce à sa DA fabuleuse et son OST enchanteresse. Et sans doute une bonne dose de nostalgie.
The Last of Us Part II (2020)
Sortie : 19 juin 2020. Action-Aventure, Infiltration, Survival horror
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5
Kaomhin a mis 8/10.
Annotation :
Globalement le jeu est bon, tant au niveau du scénario et de la mise en scène que du gameplay. Alors oui c'est du Naughty Dog et on commence à bien connaitre les ficelles mais ça reste efficace. D'autant plus que de vrais risques ont été pris en ce qui concerne le scénario (le gameplay au contraire est plus ou moins resté le même que le 1er opus). Gros coup de coeur pour le personnage d'Abby même si j'ai cru comprendre que beaucoup de monde la déteste.
Risk of Rain 2 (2020)
Sortie : 11 août 2020. Action, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Streaming
Kaomhin a mis 7/10.
Annotation :
Le jeu ayant maintenant un boss de fin, je peux l'ajouter à cette liste. RoR2 est un rogue-like sympa en solo, très fun à plusieurs et relativement chronophage. Comme la plupart des jeux du même genre, il se montre plutôt répétitif tout en étant très addictif.
Metal Unit
Sortie : 3 février 2020 (Accès anticipé). Action, Plateforme, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC
Kaomhin a mis 5/10.
Annotation :
Terminé mais le jeu est en early access. Sympa sans plus. C'est basique et le gameplay est pas super précis mais le tout reste agréable.
Death's Gambit (2018)
Sortie : 14 août 2018. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PlayStation 4, PC
Kaomhin a mis 4/10.
Annotation :
Pas ouf la plupart du temps mais parfois surprenant. On passe d'une ambiance pure Soul-like a des environnements très (trop) divers, style SF par exemple. L'univers manque d'unité et de cohérence, le level design est pas très bon et ça se voit même si le jeu ne dispose pas de carte. La jauge d'endurance à la Dark Souls alourdit inutilement le gameplay pourtant déjà un peu mou. Le pixel art est plutôt joli mais les animations et le sound effect sont à la ramasse. Il y a quand même des mécaniques intéressantes sur certains boss (Thalamus notamment) et le chara design des différents pnj et boss est plutôt bon. Au final le jeu oscille entre classicisme et originalité sans jamais vraiment réussir à imposer son style.
Outland (2011)
Sortie : 27 avril 2011 (France). Plateforme, Shoot'em up
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, Mac, PC, Linux
Kaomhin a mis 3/10.
Annotation :
Terminé, pas complété. Ennuyeux, c'est le terme qui convient le mieux pour décrire le jeu. Sympa au début quand on commence à jouer avec la polarité sauf que ça devient vite répétitif puisqu'on tombe sans cesse sur les mêmes mécanismes. Et ce ne sont ni la DA ni la bande-son qui seraient capables de nous sortir de cet ennui. Encore que la DA a le mérite de rendre très lisible le gameplay autour de la polarité. Plus on avance et plus ça devient insipide. Le level design ne surprend pas, la carte et les points de téléportation ne servent quasiment à rien et niveau gameplay plutôt que d'essayer de rendre la mécanique principale du jeu intéressante, on nous propose des power up lambda qui pour certains ne serviront que deux ou trois fois dans tout le jeu. Côté boss c'est classique, parfois laborieux mais jamais réellement difficile ; le boss final est d'ailleurs une véritable purge.
Hyper Light Drifter (2016)
Sortie : 31 mars 2016. Action-Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Kaomhin a mis 7/10.
Annotation :
Terminé, pas complété. DA incroyable, le pixel art est magnifique (mais faut aimer le rose). La BO ne surprend pas plus que ça mais fonctionne bien. Niveau game design ça rappelle beaucoup Zelda, notamment ALTTP. Les combats se veulent toutefois plus dynamiques ; alors certes on tape plein de monstres avec son épée mais on dash et on tire aussi beaucoup. Les animations des attaques sont superbes, les boss bougent bien aussi. J'ai plus de réserves sur le level design. Non pas qu'il soit mauvais mais ça ne tient pas du génie non plus et c'est un peu trop facile de placer des trous partout dans le décor pour y cacher des salles secrètes. Quant au scénario : pas de dialogues, juste des images plus ou moins explicite. J'ai pas tout compris mais je suis à peu près convaincu qu'il y a message derrière tout ça. Finalement le plus gros défaut du jeu c'est qu'il soit aussi court.
Styx: Master of Shadows (2014)
Sortie : 7 octobre 2014. Infiltration, Action
Jeu sur Xbox One, PlayStation 4, PC
Kaomhin a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une bonne surprise, j'ai vraiment apprécié le jeu. Le level design est très bon ; l'histoire, l'univers et les personnages assez originaux ; le gameplay minimaliste mais contenant de bonnes idées (je pense surtout aux clones). Alors pourquoi un 5 ? Parce que même si le scénario est sympa, il n'y a en revanche aucun effort de mise en scène et la BO est inintéressante sinon inexistante. Parce que l'IA est vraiment naze, que le jeu est techniquement à la ramasse et qu'il y a quand même pas mal de bugs. Parce que le gameplay est souvent imprécis, je pense de manière générale à toute la dimension plateforme qui peut s'avérer pénible car Styx saute haut mais pas loin et remonte automatiquement des rebords alors qu'on voudrait y rester agrippés. Et je pense aussi plus spécifiquement aux assassinats aériens qui fonctionnent une fois sur trois.
Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy (2012)
Gyakuten Saiban 123: Naruhodō Selection
Sortie : 30 mai 2013 (France). Aventure, Visual Novel
Compilation sur iPad, iPhone, Android, Nintendo 3DS, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Linux
Kaomhin a mis 7/10.
Annotation :
C'est toujours compliqué de noter une simple compilation de jeu. Indépendamment, ce sont des jeux très bons (même si le 2e opus est à mon sens clairement inférieur aux 1e et 3e). Les sprites ont été retravaillés et c'est appréciable mais c'est à peu près tout. J'aurais aimé au moins l'ajout d'un log permettant de relire les lignes de dialogues passées, d'autant plus qu'on a vite fait de sauter une ligne accidentellement en touchant l'écran tactile.
Tokyo Xanadu eX+ (2017)
Sortie : 8 décembre 2017. RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch
Kaomhin a mis 5/10.
Annotation :
Terminé avec toutes les quêtes secondaires complétées. Sur le papier il s'agirait d'un mélange entre Persona (école/social link) et YS (donjon/baston). Dans les faits, ça ne garde de Persona que les social links qui ici pourront être développés via des tokens. Le système de combat rappelle beaucoup celui des YS en plus mou et moins fluide. Aucun effort de level design pour les donjons mais les boss sont globalement réussis et la bande-son est géniale. Côté scénario, ça ressemble à celui des anime saisonniers très moyens qui passent souvent inaperçus. Du coup on retrouve les mêmes stéréotypes de personnages ce qui les rend très superficiels et plus agaçants qu'attachants. Au final ça se laisse jouer mais c'est tout.
Trials of Mana (2020)
Sortie : 24 avril 2020. Action, RPG
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PC
Kaomhin a mis 6/10.
Annotation :
Quête principale terminée et Anise vaincue avec Kevin, Angela et Riesz. Je n'ai jamais fait l'original mais on sent clairement le côté old school dans ce remake. L'histoire est surtout un prétexte pour taper des trucs et c'est plutôt une bonne chose qu'elle ne prenne que peu de place en jeu. Durant les cutscenes les personnages sont très statiques, il n'y a pas vraiment d'effort de mise en scène. Niveau gameplay c'est assez basique mais ça fonctionne très bien. Le jeu semble avoir une bonne rejouabilité avec les différents personnages et classes disponibles. Les combat de boss sont plutôt sympas. Le endgame recycle pas mal de boss et d'environnements mais c'est pas dramatique. Pas ultra fan du système des graines pour obtenir les objets et classes mais pourquoi pas. En revanche on a un vrai sentiment de power up à chaque changement de classe. Sur Switch quelques petits problèmes de framerate et certains chargements sont assez longs.
Shantae: Half-Genie Hero (2016)
Sortie : 20 décembre 2016. Plateforme, Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch, Wii U, PlayStation 4, Xbox One, PC, PS Vita
Kaomhin a mis 4/10.
Annotation :
Terminé en mode normal. C'est plutôt joli graphiquement. Niveau gameplay c'est de la plateforme très classique. Les différentes métamorphoses sont sympa mais rien de fou. Durée de vie d'environ 4-5h en faisant les allers-retours dans les niveaux pour tout débloquer ce qui n'est pas nécessaire (ce n'est pas un metroidvania). Il n'y a pas vraiment de trame principale, on passe sans cesse du coq à l'âne et la traduction française n'aide vraiment pas tellement elle est à la ramasse. Et la plupart des autres modes de jeu présentés sont en fait des DLC.