⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Jeux terminés en 2021
27 jeux vidéo
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a presque 3 ansScourgeBringer (2020)
Sortie : 21 octobre 2020. Roguelike/Roguelite, Plateforme
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Mac, Linux, PS Vita, PlayStation 5, iPhone, iPad, iPod, Android
Kaomhin a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un rogue-like plutôt classique avec un gameplay simple mais très dynamique. Graphiquement on est sur un style un peu rétro déjà vu mais plutôt joli. La BO fonctionne bien et renforce le côté survolté du jeu. Rapide et addictif mais parfait pour de petites sessions.
The Legend of Zelda: Link's Awakening (2019)
Zeruda no Densetsu: Yume o Miru Shima
Sortie : 20 septembre 2019. Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch
Kaomhin a mis 5/10.
Annotation :
Jamais fait l'original donc pas de comparaison possible. L'alternance 2D/3D fonctionne plutôt bien, visuellement c'est pas trop mal même si la DA ne me convainc pas. Par contre les chutes de FPS sont honteuses et omniprésentes. L'effet de flou à chaque changement de cadre est inesthétique et donne la nausée. Le level design est plutôt sympa mais les cartes des donjons mal fichues à cause des passages en 2D qui n'y sont pas indiqués. De quoi se perdre facilement pour rien. D'ailleurs sans soluce j'ai tourné pas mal en rond à refaire encore et encore la map tellement le cheminement n'est pas évident.
Cyber Shadow (2021)
Sortie : 26 janvier 2021. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Mac
Kaomhin a mis 6/10.
Annotation :
Très old-school tant dans la forme que dans le fond. Le gameplay est pas mal, c'est corsé juste ce qu'il faut et avec des mécaniques de jeu assez intéressantes. Malheureusement, le choix des inputs et le placement des checkpoints rendent le jeu trop frustrant et injuste.
The Gardens Between (2018)
Sortie : 20 septembre 2018. Aventure, Réflexion
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Mac, Linux, iPad, iPhone
Kaomhin a mis 6/10.
Annotation :
Le concept est plutôt sympathique. Les énigmes sont globalement assez simples mais certaines d'entre elles demandent un peu plus de réflexion. Cela dit ce n'est pas un défaut, ça contribue grandement à l'aspect reposant du jeu. Côté ambiance on ressent bien la mélancolie, un peu moins la poésie et le final est assez décevant ; il y a un petit côté "tout ça pour ça" quand on en voit le bout. Et le jeu est relativement court.
Ys IX: Monstrum Nox (2019)
Sortie : 5 février 2021 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC
Kaomhin a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pas de doute, c'est un Ys : gameplay nerveux et BO qui déchire.
L'univers carcéral est original mais du coup les environnements sont trop ternes, néanmoins j'apprécie la prise de risque qui nous évite un énième paradis tropical situé sur une île perdue. Quelques problèmes de framerate parfois en ville mais pour le reste de la carte globalement pas de soucis. L'exploration est très agréable quand bien même la progression se révèle finalement très linéaire. Ca bouge vite, on peut se téléporter sur la carte et ce sentiment de fluidité dans les mouvements se renforce à mesure qu'on déverrouille les différents power up. Le level design et le chara design sont très bons, probablement les meilleurs de la série. Scénaristiquement c'est léger mais pas plus que dans les précédents opus et il y a quelques twists bienvenus. Le boss final est quand même un peu décevant en terme de patterns et de difficulté.
Final Fantasy VII: Remake (2020)
Sortie : 10 avril 2020. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC
Kaomhin a mis 5/10.
Annotation :
Je m'attendais à un jeu bourré de cinématiques et de couloirs et sur ce point je n'ai pas été déçu.
Je serais passé outre un jeu très linéaire et très scripté s'il proposait une aventure fluide et pleine d'action mais ce n'est pas le cas ici. Alors oui, la plupart des cinématiques sont très jolies et dynamiques. Oui, les combats envoient pas mal en terme d'action. Mais bon dieu ce que ça devient pénible dès qu'il s'agit de contrôler Cloud en dehors de ces combats. Il trottine et met un temps fou à franchir les différents obstacles ce qui tranche nettement avec l'agilité qu'il montre en cinématiques et notamment les bonds incroyables dignes d'un Advent Children.
On sent également qu'il y a beaucoup de séquences placées uniquement pour faire perdre du temps aux joueurs et gratter du temps de jeu. En soi ça ne me dérangeait pas que l'histoire tourne seulement autour de Midgard mais encore fallait-il que le temps de jeu qui lui ait été accordé soit utile. Ma plus grande déception c'est ce scénario digne d'une série B. Je parle surtout du final. Faire un reboot d'FF7 ? Je ne suis pas contre, je ne suis même pas un inconditionnel de l'opus original. En revanche, appeler un jeu "remake" alors que ce n'en est pas un ? J'appelle ça une arnaque. Et je trouve juste la fin mauvaise en soi, pas en comparaison avec le scénario d'origine.
Sinon oui, le jeu est plutôt beau et l'aspect visuel de Midgar est très réussi, le système de combat est pas mal et certains passages sont très sympas (je pense à Wall Market ou encore les combats contre les TURKS et Rufus) mais le tout est beaucoup trop mou, long et pénible pour un jeu pourtant si proche d'un film d'action. Les quêtes annexes ne sont pas vraiment intéressantes et les mini-jeux sont terriblement mauvais.
Final Fantasy XV (2016)
Fainaru Fantajī Fifutīn
Sortie : 29 novembre 2016. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming
Kaomhin a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un mystère pour moi : le jeu est très moyen et pourtant je l'ai vraiment bien apprécié.
En dehors de la bande-son (et de la pêche :p) il n'y a finalement pas grand-chose d'intéressant dans cet épisode. Le monde ouvert est petit et pénible à parcourir en dépit d'une DA plutôt soignée. Le système de combat est soporifique, ne représente que peu de challenge et n'est pas du tout adapté aux combats en intérieur. Le scénario tient en quelques lignes et n'a tout de même pas réussi à être intégré de façon satisfaisante à l'open-world si bien qu'on peut clairement les séparer en deux parties distinctes. Quant au casting, même s'il est un peu plus original que ce qui nous est souvent proposé en matière de JRPG, les personnages sont trop peu développés pour qu'on s'y intéresse (et Prompto est beaucoup trop relou).
Et pourtant malgré tout j'ai passé près d'une centaine d'heure sur ce jeu, je l'ai platiné et j'ai presque versé une petite larme en le terminant. L'exploration de l'open-world m'a donné l'impression d'un départ en vacance, un petit air de road trip entre potes avec ses escales, ses aires d'autoroutes et l'aspect très estival de la ville de Lestalum (et la voiture renforce encore plus cet aspect). Mais j'ai surtout pris une grosse claque en découvrant Altissia, la Venise de ce FFXV. Les à-côtés sont aussi bien plus intéressants que les mini-jeux insipides de FF7R, j'ai vraiment bien aimé la pêche et les paris sur les combats de monstres. Quant à l'histoire du jeu, quand bien même son contenu est rachitique certaines séquences sont absolument épiques et d'autres très émouvantes (Mme Shimomura n'y est d'ailleurs pas pour rien).
Katana Zero (2019)
Katana ZERO
Sortie : 18 avril 2019. Plateforme, Action
Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch, Xbox One, Android, iPhone, iPad, iPod
Kaomhin a mis 5/10.
Annotation :
Pas mauvais, la BO est cool la DA plutôt ok et ça joue sur le côté "Hotline Miami side-scrolling". Sauf que c'est vraiment très court et que le scénario qui semblait plutôt prometteur est finalement trop simple et prévisible en plus de se couper brutalement en nous faisant miroiter un second opus. Tant le contenu de l'histoire que la manière dont sont présentés les dialogues laissent penser que les choix du joueurs pourraient avoir un impact. Or, ce n'est pas du tout le cas (à une exception près). Au final on se retrouve sur un ersatz d'Hotline Miami qui sans être un mauvais jeu n'a absolument rien d'exceptionnel.
Control (2019)
Sortie : 27 août 2019. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming
Kaomhin a mis 5/10.
Annotation :
La DA est pas mal et le sound design est absolument génial. En revanche le level design est assez décevant et même vraiment trompeur car avec une DA pareil on s'attend à quelque chose de plus labyrinthique et de plus inspiré. En fait la DA cache un peu l'aspect couloir du jeu et le côté metroidvania laisse aussi penser qu'on aura un peu de liberté mais l'exploration des zones déjà visitées n'est pas très utile au final.
Le gameplay n'est pas mauvais mais devient assez lassant après plusieurs heures de jeu. Les power up relancent un peu l'intérêt mais pas assez à mon goût. J'ai noté un petit problème de difficulté également : globalement le jeu est top facile mais assez régulièrement on tombe sur des mobs capables de quasi OS notre protagoniste. C'est assez pénible surtout couplé à un problème de lisibilité de l'action qui empêche souvent de voir les projectibles avant qu'ils nous atteignent. A souligner aussi : l'absence de vrai boss.
S'agissant du scénario, autant je trouve le lore plutôt sympa et travaillé, autant la trame principale m'a semblé tellement soporifique et mal écrite. La plupart des personnages ont une personnalité bien marquée, trop peut-être mais ça reste un point positif. En revanche, Jesse est vraiment trop ennuyeuse et ses monologues intérieurs n'arrangent rien.
Ys: The Oath in Felghana (2005)
Īsu: Ferugana no Chikai
Sortie : 29 décembre 2010 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, PSP, PS Vita
Kaomhin a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Terminé après Ys 6 et je le trouve largement au-dessus. Le gameplay est beaucoup plus dynamique, la difficulté mieux dosée, le farming moins nécessaire et les boss mieux pensés. D'ailleurs le boss de fin d'Ys 6 est une purge absolu alors que celui de Felghana est vraiment très bon en terme de mécaniques. Musicalement c'est toujours irréprochable et on tient là l'une des meilleurs bandes-son de la série. Seule ombre au tableau : le scénario. C'est Ys, on ne s'attend pas à une écriture incroyable mais là on frise quand même le ridicule.
Record of Lodoss War: Deedlit in Wonder Labyrinth (2021)
Sortie : 27 mars 2021. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S
Kaomhin a mis 5/10.
Annotation :
Terminé en 5h environ. Ce n'est vraiment pas un mauvais jeu mais trop quelconque et trop court pour que je le note mieux. Le level design est sans génie et la bande-son trop banale. Le gameplay est très proche d'un Casltevania avec une mécanique un peu plus originale mais pas suffisamment pour le faire sortir du lot. Les personnages de la série sont présents mais l'histoire est trop plate et attendue. Les sprites sont quand même plutôt jolies et les animations fluides (sauf pour le tir à l'arc).
Going Under (2020)
Sortie : 24 septembre 2020 (France). Action
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
Kaomhin a mis 6/10.
Annotation :
Un jeu vraiment sympa et plutôt fun mais, à mon sens, un mauvais rogue-lite. En fait l'aspect rogue-like est beaucoup trop léger, survolé même, ce qui donne l'impression qu'il est là uniquement pour gonfler une durée de vie déjà pas bien grande. Le titre aurait selon moi gagné à partir complètement sur un jeu d'aventure beaucoup plus classique. En plus le gameplay est assez imprécis par moment, ce qui est d'autant plus frustrant replacé dans un contexte de rogue-lite. Ca reste une vraie bouffée d'air frais tant grâce à son côté décalé et sa DA très particulière que par les thèmes abordés liés au monde de l'entreprise.
Ape Out (2019)
Sortie : 28 février 2019 (France). Action
Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac
Kaomhin a mis 6/10.
Annotation :
Terminé en normal (les 4 albums et le single) en moins de 2h. Ambiance visuelle et sonore incroyable. Le gameplay quant à lui est simple mais efficace et totalement en phase avec la musique. Ca reste un gameplay très limité ce qui justifie une durée de vie si faible ; plus ç'aurait été bien trop redondant. Je peux tout de même difficilement donner plus à un titre si court et qui, en réalité, sera vite oublié.
Minoria (2019)
Sortie : 27 août 2019. RPG, Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
Kaomhin a mis 4/10.
Annotation :
Même si la note peut paraitre sévère, j'ai plutôt apprécié Minoria. Le truc c'est que Momodora, qui est sorti avant, était à mon sens meilleur tout en étant un jeu déjà moyen. Même s'il lui ressemble énormément, Minoria perd le charme visuel de son prédécesseur avec le passage à la 3D. Ca reste agréable mais quand même très cheap.
Pour le reste, ça fait globalement ce que fait n'importe quel metroidvania sauf que ça ne tient pas 5h en terme de durée de vie. Le scénario non manichéen accompagné d'un lore assez étoffé pour un jeu aussi court est un bon point mais ça reste insuffisant selon moi pour lui donner la moyenne.
Bloodroots (2019)
Sortie : 28 février 2019. Action
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
Kaomhin a mis 6/10.
Annotation :
Très court mais très fun (4-5h). Le gameplay rappelle Hotline Miami, en plus accessible. On a différents types d'armes à disposition et un bestiaire varié qui tous deux se renouvellent, permettant au gameplay d'évoluer pendant l'aventure. La DA est rigolote et fonctionne bien avec le ton décalé du jeu. Le scénario, en revanche, est très plat et le twist final vraiment évident. En somme, pas une dinguerie mais un bon petit jeu à faire pour se détendre.
Narita Boy (2021)
Sortie : 30 mars 2021. Action-Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
Kaomhin a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Narita Boy ne brille ni par son level design ni par son gameplay. Je le placerais même dans le moyenne basse de ce qui se fait en terme de metroidvania, si on peut vraiment le qualifier de tel étant donné sa linéarité. Heureusement pour lui, la DA est tellement travaillée et la BO est tellement solide qu'on peut aisément passer outre. Et scénaristiquement, même si la narration n'est pas maîtrisée (genre les bons gros pavés de texte qui cassent le rythme), c'est suffisamment intrigant pour maintenir l'intérêt du joueur. Au final le titre laisse une forte impression alors qu'on est devant une œuvre assez moyenne.
Dark Souls: Remastered (2018)
Sortie : 25 mai 2018. RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Kaomhin a mis 7/10.
Annotation :
Dark Souls est un de mes jeux préférés mais la question ici c'est de savoir si ce remaster est intéressant et je dirais plutôt "non". Au final il n'apporte rien d'autre qu'un petit lifting. En revanche, j'aimerais vraiment avoir confirmation sur un point : j'ai trouvé le jeu encore plus bogué que l'original. Dans le doute, j'évite de démonter ce remaster mais si c'est vraiment le cas, considérez qu'il faut plutôt tabler sur un 5/10. Le 7 ici n'est finalement que le résultat d'un run de plus sur un jeu que j'apprécie ayant bénéficié d'un petit lifting. Ni plus ni moins.
Metroid Dread (2021)
Sortie : 8 octobre 2021. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Kaomhin a mis 7/10.
Annotation :
J'ai peut-être un peu surnoté mais ça reste une vraie bonne surprise. Surnoté parce que le level design n'est finalement pas bien dingue et la BO bien plus discrète que dans d'autres opus ; mais aussi parce que les EMMI m'ont finalement plus ennuyé qu'effrayé. A noter aussi la durée de vie du titre assez faible : environ 8h en prenant son temps, un peu plus pour le 100% (même si ici ça dépendra surtout du joueur). C'est raisonnable pour ce type de jeu et pour ce à quoi nous a habitué la série mais ça me laisse quand même sur ma faim.
En revanche, le jeu est d'une fluidité incroyable qu'il s'agisse des mouvements de Samus in game ou des transitions 2D/3D et cutscenes/gameplay. J'ai vraiment adoré les boss, le système de contre et les séquences auxquelles il donne lieu. Les power up, même si pour la plupart assez classiques dans la série, sont très satisfaisants et permettent bien de restituer la montée en puissance de Samus.
Et c'est un peu pour ça que j'ai du mal avec les EMMI. On a là un des Metroid 2D les plus agréables à parcourir avec un côté très feel good dans le gameplay mais qui pourtant essaie de jouer la carte de l'effroi, un peu à la Metroid Fusion. Sauf que ça ne marche pas étant donné qu'on vous indique les zones où trainent les robots qui tentent de vous capturer. Et autant les premières rencontres vont donner lieu à des courses poursuites poussant à mettre en pratique les moves appris plus tôt, autant les rencontres plus tardives vont souvent vous demander d'utiliser le camouflage et d'être un peu plus patient. Au final on casse le rythme du jeu et sans apporter la touche "dread" promise par le titre.
Scarlet Nexus (2021)
Sortie : 25 juin 2021. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Kaomhin a mis 6/10.
Annotation :
Terminé avec Yuito, pas sûr de faire un second run avec Kasane.
Bien meilleur que ce que les premières heures de jeu m'ont laissées penser. Le gameplay est plutôt original et s'étoffe tout au long du jeu à mesure qu'on progresse dans l'arbre de compétence, qu'on récupère des alliés et qu'on développe nos relations avec. Ca reste simple d'accès, un peu redondant mais pas tant que ça. Les animations d'activation de pouvoir et des finishers sont vraiment clean.
Alors oui, c'est écrit avec les pieds et les personnages sont stéréotypés au possible mais le rythme global du jeu est plutôt bon et on est rarement forcé de lire des pavés de textes inintéressants (oui je pense à toi Tales of Arise). Personnellement j'ai quand même maxé toutes les relations et assisté à tous les évènements sans faire d'indigestion ; il y en a même plusieurs que j'ai vraiment apprécié. En revanche niveau quêtes annexes c'est tellement la misère que j'ai préféré ne pas m'en occuper.
Au final, Scarlet Nexus est un jeu agréable à parcourir, sans grande prétention mais qui fonctionne à mon sens très bien.
Tales of Arise (2021)
Sortie : 10 septembre 2021. RPG
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Kaomhin a mis 6/10.
Annotation :
Terminé et platiné. Clairement un meilleur opus que les derniers Tales (depuis Graces je dirais). Le système de combat est excellent, les personnages sont tous plutôt sympas à jouer et graphiquement sans être une claque c'est très joli et la série en avait bien besoin. J'apprécie vraiment l'effort qui a été fait pour renouveler la licence quitte à parfois s'éloigner pas mal des standards de la série. Ca ne marche pas à tous les coups mais l'effort est louable.
Dommage que la deuxième moitié du jeu sabote tout ce que met en place la première. Le scénario devient tiré par les cheveux, les personnages ultra niais, les romances un peu forcées. Le endgame est assez décevant et les quêtes annexes pas bien ouf dans l'ensemble. La BO est un peu plate mais certains morceaux sortent du lot.
Human: Fall Flat (2016)
Sortie : 22 juillet 2016. Réflexion, Plateforme
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, iPad, iPhone, Android, Streaming
Kaomhin a mis 7/10.
Annotation :
Terminé en coop. Je pense que le jeu est bien moins fun en solo. La physique du jeu fait déjà bien 80% du taf mais j'apprécie beaucoup le fait qu'on puisse en plus s'en servir pour skip des énigmes ou encore atteindre des endroits pas forcément prévus pour nous accueillir. Autrement les énigmes sont assez simples dans l'ensemble mais il y a souvent plusieurs manières d'avancer. Bref, des barres si joué en coop.
Flynn: Son of Crimson (2021)
Sortie : 15 septembre 2021. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, Mac, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch
Kaomhin a mis 6/10.
Annotation :
Solide mais trop basique. Très joli visuellement. Durée de vie assez courte mais tout de même correcte. A noter que le titre ne tombe pas dans le travers du rogue-lite ou du metroidvania forcé ; c'est un simple plateformer 2D et il fait ce qu'on lui demande, sans artifices.
Ys Origin (2006)
Īsu Orijin
Sortie : 31 mai 2012 (France). Action, RPG
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PS Vita, PC
Kaomhin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Terminé avec les 3 personnages.
Grosse claque.
Les 3 runs très similaires rendent l'aventure un peu répétitive mais on peut très facilement passer au-dessus étant donné la qualité du titre, d'autant plus que les 3 personnages ont chacun un gameplay très différent. C'est tout de même un peu dommage qu'il n'y ait qu'une route réellement canon ; il aurait peut-être été plus intéressant d'avoir la même histoire avec des points de vue différents.
Quoiqu'il en soit, le rythme est vraiment très bien maîtrisé : la musique et le gameplay apportent le dynamisme attendu et le scénario est un peu plus développé que dans d'autres opus sans être envahissant. Quant aux personnages, ils sont dans l'ensemble vraiment charismatiques et attachants (et pas uniquement les protagonistes).
Edit : Jouant à Ys I et II au moment où je rédige cette note, je me rend compte qu'il y a énormément d'éléments qui sont repris dans Origin et notamment la musique ; c'est très bien intégré tant dans le lore que dans le gameplay (du genre objets-clés ou boss qu'on retrouve).
Unsighted (2021)
UNSIGHTED
Sortie : 30 septembre 2021. Action-Aventure, RPG
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
Kaomhin a mis 7/10.
Annotation :
Terminé avec le time mode activé. Une très belle surprise avec ce titre qui ressemble à un mélange d'Hyper Light Drifter et de CrossCode. Je ne suis habituellement pas un grand fan des mécaniques impliquant un système de compte à rebours mais c'est ici très bien fait et en plus désactivable. Cette mécanique ajoute à mon sens une bonne plus-value au jeu mais le level design étant globalement bon et l'exploration agréable, un run sans compte à rebours doit être très sympa aussi.
Un autre très bon point du jeu vient de la liberté qu'il offre au joueur. Niveau gameplay, vous pouvez équiper dans chaque main n'importe quelle arme : épée, hache, pistolet, gadget, etc. Cela permet de réaliser différentes combinaisons et de renouveler constamment le gameplay. Le petit point noir c'est qu'il y a beaucoup d'objets utiles pour l'exploration et la résolution des énigmes (style grappin) qu'il faudra constamment rééquiper si vous jouez avec autre chose et sans qu'aucun raccourci ne soit prévu à cet effet. Quant à la progression, vous pouvez commencer par n'importe quelle zone et affronter n'importe quel boss sachant que vous aurez besoin de certains power up pour avancer dans certaines zones. Cela dit, différents objets peuvent vous permettre de débloquer la progression.
Niveau scénario, autant j'aime le pitch de départ, autant j'ai eu du mal à accrocher aux personnages. Je n'ai d'ailleurs pas eu de mal à laisser certains personnages mourir. Le final est convenu mais correct.
Niveau bande-son j'ai trouvé que ça manquait d'impact mais j'aime beaucoup la manière dont le rythme de la musique de la zone change en engageant un combat (un peu à la manière d'un NieR Automata). Dommage que les morceaux en eux-mêmes ne soient pas plus percutants.
Ys I & II Chronicles+ (2013)
Sortie : 14 février 2013. Action, RPG
Jeu sur PC
Kaomhin a mis 8/10.
Annotation :
Le système de bump est surprenant au début mais ce qui est encore plus surprenant c'est à quel point ça fonctionne bien. Les menus ne sont certes pas très ergonomiques mais la prise en main est assez rapide. La bande-son était déjà au rendez-vous et c'est un pur plaisir à écouter pendant qu'on grind. La faible durée de vie de Ys I est compensée par celle de Ys II qui ajoute de la magie au système de combat.
Xanadu Next (2005)
Sortie : 20 juillet 2005 (France). Action, RPG
Jeu sur N-Gage, PC
Kaomhin a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Helltaker (2020)
Sortie : 11 mai 2020. Visual Novel, Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Linux
Kaomhin a mis 7/10.
Annotation :
Gratuit, fun et ultra-court (1h de jeu pour ma part). Pas facile de noter un titre comme celui-ci mais c'est un bon jeu en tout cas.