Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Cover Jeux testés à la PGW 2016
Liste de

5 jeux vidéo

créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a plus de 3 ans
Final Fantasy XV
6.5

Final Fantasy XV (2016)

Fainaru Fantajī Fifutīn

Sortie : 29 novembre 2016. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming

Annotation :

Après une courte file d’attente, je m’installe et déjà les déboires commencent. Je constate très rapidement un problème au niveau du son de mon casque. Souci par la suite corrigé par un des membres du staff, qui à simplement débranché la prise jack de la TV pour la rebrancher sur la Dualshock 4. Si j’avais su…

La démo démarre avec une courte séquence où le bolide de Noctis et son groupe tombe soudainement en panne, les obligeant à le pousser à défaut de pouvoir le conduire. Bolide que j’aurais bien aimé piloter d’ailleurs. Et cette séquence s’est terminée par une reprise que je trouve fort jolie du morceau « Stand by me » par Florence + The Machine.

Changement d’acte, et là je peux réellement constater le travail fait sur l’aspect visuel. Graphiquement le jeu s’en sort très bien au niveau des décors et avec une très grande distance d’affichage, de la modélisation globale et des animations. Il demeure fluide en toutes circonstances, mais j’ai tout de même relevé de l’aliasing (surtout sur les cheveux). Globalement c’est au dessus de la moyenne de ce qui se fait actuellement.

Le Gameplay est vraiment intéressant et laisse entrevoir d’innombrables possibilités. Entre les combos qu’on peut effectuer aussi bien sur la terre ferme qu’en l’air. Les personnages autonomes en plein affrontement, interchangeables, et qui ont chacun leurs propres techniques, dont « l’éclipse tactique » de Noctis redoutable en hauteur.

Le tout est regroupé dans un arbre de compétences (un pour chaque perso) assez costaud. Un système de combat en temps réel qui me rappelle les derniers Xenoblade, mais à un tout autre niveau. Par contre j’ai eu un peu du mal avec la caméra durant la démo. Dans des endroits cloisonnés où s’y trouve beaucoup d’obstacles, soit elle manque de stabilité, soit elle occulte complètement l’action.

En tout cas pour quelqu’un comme moi qui ne connais rien à la saga, ça m’a donné envie. Je le prendrai très certainement sur une PS4.

Celsius Heroes

Celsius Heroes (2015)

Sortie : 20 novembre 2015 (France). Aventure, Réflexion

Jeu sur iPad, iPhone, Android

Annotation :

Une bonne surprise celui-là. Celsius Heroes est un RPG plus ambitieux qui ne le laisse paraître et dont le but est de réaliser des quêtes éparpillées un peu partout dans le Comté d’Acilion. Il sera question de résoudre des puzzles-game, avec la possibilité d’améliorer son équipement et de jouer avec des amis.

Batman: Arkham VR
6.9

Batman: Arkham VR (2016)

Sortie : octobre 2016. Action-Aventure, Réalité virtuelle

Jeu sur PlayStation 4, PC

Annotation :

Bien que l’expérience fut trop courte pour ce que j’en ai fait, je pourrais au moins me dire que j’aurais été le Batman durant 20 min. Et ce n’est pas rien.

Débout, les casques VR et audio enfilés, les PS Move en main, la démo débute dans le manoir Wayne. Où s’y trouve la Batcave dont on déverrouille l’entrée en mimant les gestes pour « jouer » les notes sur le Piano.

Suite à ça, la plateforme à mes pieds commence à descendre dans les profondeurs. Moment assez déstabilisant car j’avais pour le coup réellement l’impression d’être dans un ascenseur. La sensation de chute en moins. Ce qui me laisse le temps d’observer les décors de cette cave, et de constater que cette version est assez loin visuellement de ses homologues sur consoles de salon. Mais bon, c’est un jeu VR en début de vie. On lui pardonnera ce détail.

Arrivé en bas, je commence à me familiariser avec les mécaniques de jeu, les interactions avec l’environnement, et l’utilisation des différents gadgets très « téléguidés » tels que grappin, le batarang et l’outil de scan.

Et c’est tout. La démo s’arrête net au moment où on arrive sur le poste de contrôle. Au final je n’ai même pas bougé. Énorme déception car j’aurais aimé pouvoir explorer Gotham.

Mais en tout cas le jeu était fluide, encore heureux quand on parle de VR. Et pas de nausées non plus à signaler de mon coté.

Horizon: Zero Dawn
7.3

Horizon: Zero Dawn (2017)

Sortie : 1 mars 2017 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PC, PlayStation 5

Nindo64 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Certainement un des jeux que j’attends le plus en 2017. Ses multiples séquences de Gameplay vus aux derniers E3 m’avaient déjà quasiment convaincu. Il me restait juste à juger manette en mains afin de m’en faire un avis définitif.

On y incarne donc Aloy, dans un monde ouvert où des Robots Dinosaures trônent au sommet de la chaîne alimentaire. Créatures qui ont une assez bonne vue et qui pour les plus craintifs n’hésiteront pas à déguerpir, ou pour les plus affamés à se jeter sur nous en meute dès qu’on sera dans leur ligne de mire.

On a le choix soit de les abattre, soit de fuir, ou soit de les apprivoiser afin d’en faire une monture pour qu’ils se battent à nos cotés. D’ailleurs j’ai mis toute la durée de la démo pour comprendre comment dominer un TauRobot (désolé) à la toute fin.

Niveau aptitudes, on pouvait scanner la zone afin de déceler leur points faibles, et faire usage de l’inventaire comportant un arc avec différents types de munitions (feu, glace), et qu’on pouvait combiner avec une corde/grappin pour immobiliser les créatures.

Le Gameplay est dynamique et prône l’esquive, indispensable face à eux. Ca me rappelle les derniers Tomb Raider. Très orientés cotés survie, chasse et exploration, mais en bien plus sauvage.

Un truc qui m’a pas mal perturbé, et que paradoxalement je trouve excellent, c’est l’absence totale d’informations à l’écran dans cette démo. Pas de carte, pas de radar, pas de barre de vie ou munitions restantes, rien ! Le genre de jeu qui te lâche en pleine nature, et te pousse à te guider par tes propres moyens.

En bref, j’ai encore plus envie de me le prendre.

Gravity Rush 2
7.1

Gravity Rush 2 (2017)

Sortie : 18 janvier 2017. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4

Nindo64 a mis 7/10.

Annotation :

Dernier jeu testé en ce 29 Octobre. Faisant suite à l'opus originel sorti en 2012 sur VITA, et en 2016 en tant que Remastered sur PS4, c'était un de mes plus gros coups de cœur du salon.

Et c’est très certainement mon coup de cœur du salon. Rien qu’au niveau de la direction artistique ça envoyait du pâté. Le Cel Shading couplé à des couleurs chatoyantes confère au jeu un aspect poétique et féerique. En un mot comme en dix, magnifique !

Le Gameplay n’est pas en reste avec l’aptitude qui fait office de titre au jeu. À savoir le fait de pouvoir contrôler sa propre gravité, et de choisir en plein état d’apesanteur d’atterrir où bon nous semble à condition d’avoir bien visé au préalable la zone atterrissage, ou l’ennemi choisis. Le tout se fait en un simple coup de gâchette.

Ce jeu est doté d’un certain sens de l’humour. Que l’ont doit aussi bien à des dialogues savoureux à la tournure improbable, qu’aux personnages aux caractères…spéciaux.

Mon seul regret est de ne pas avoir pu profiter de l’ambiance sonore du jeu. Le bruit de fond du salon et l’absence de casques à disposition m’en ont empêché. Mais c’est à coup sur une saga que j’entamerai sur PS4.

Nindo64

Liste de

Liste vue 249 fois