Jeux Vidéo 2020 - Liste Commentée
Des fois je termine mes jeux, des fois je les abandonne et des fois je les relance juste pour une session ou pour le multi. En général, je précise dans la description ce qu'il en est.
2014 : http://www.senscritique.com/liste/Joues_en_2014/925674
2015 ...
128 jeux vidéo
créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a 8 joursLuigi's Mansion 3 (2019)
Ruīji Manshon 3
Sortie : 31 octobre 2019. Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch
TruffeMax a mis 7/10.
Annotation :
Abandonné.
Le jeu est fantastique à plus d'un titre. L'effet le plus impressionnant est l'impression d'être arrivé à un stade où l'on joue à film d'animation. Que ce soit en cinématique ou en jeu, les animations sont formidables, idem pour la mise en scène et l'ambiance générale très amusante. On joue presque à un jeu Pixar, c'est génial.
Je suis moins fan de l'évolution de la série en terme de game design par contre. La saga est devenu un parc d'attractions avec un étage = un thème qui ne me satisfait pas complètement. Ça crée une linéarité que je regrette un peu par rapport aux allers retours en huis clos du premier, même si ça a le mérite de se renouveler constamment en terme d'environnement.
Quant aux mécaniques, je trouve ça un peu inconstant. Il y a des capacités qu'on va utiliser une seule fois dans tout le jeu sans qu'il ne l'indique clairement ou des règles qui vont être brisées à un moment précis (par exemple Gluigi ne peut pas utiliser les échelles, mais il peut en utiliser une dans un niveau précis, comment deviner après 7h de jeu ?)
Globalement, j'ai souvent eu le sentiment de comprendre ce que je devais faire mais sans comprendre comment, mais pas parce qu'il est malin, simplement parce que le titre explique mal ses situations.
J'y joue entièrement en coop' ce qui simplifie grandement les combats mais pareil, le jeu n'est pas toujours pensé pour. Dès l'acquisition de Gluigi, il y a facilement une heure de jeu où l'on ne joue quasiment plus en tant que Luigi.
Au final, mes sessions de jeu démarre toujours avec enthousiasme face à cette esthétique magnifique, mais se terminent toujours soit lassé soit frustré...
The Dark Pictures: Man of Medan (2019)
The Dark Pictures Anthology: Man of Medan
Sortie : 30 août 2019. Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
TruffeMax a mis 4/10.
Annotation :
Terminé.
Un petit peu le Until Dawn du pauvre. C'est à dire qu'on retrouve les mêmes ambitions du studio mais sans le budget. Ainsi le jeu a souvent des ralentissements, des raccords malheureux et même des scènes incohérentes avec nos décisions sur la fin de l'aventure.
Globalement, ça sent le manque de finition et si la possibilité d'y jouer à plusieurs en incarnant chacun un perso est sympa, ça ne le sauve pas du naufrage. Le scénario n'est pas très intéressant et désamorce trop vite ses enjeux. L'aspect nanardesque de l'écriture peut avoir son charme mais peut aussi être lassante. Ça occupe une soirée entre amis, mais bon, Towerfall aussi et c'est bien plus amusant.
TowerFall Ascension (2014)
Sortie : 11 mars 2014. Action, Combat, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 4, PS Vita, Xbox One, Nintendo Switch, Mac, Linux, Ouya
TruffeMax a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Joué en multi
La frappe atomique. C'est marrant c'est peut-être la deuxième fois ou la troisième fois que je le lançais et j'ai eu l'impression de retrouver un vieil ami. Towerfall se prend en main très rapidement et amuse immédiatement. C'est dynamique, rapide et ça peut occuper toute une soirée grâce à ses variantes de flèches et les niveaux spéciaux.
C'est brillant et très rigolo.
Un petit mot aussi sur le mode coopération qui peut aussi être très amusant et là encore très varié avec des boss originaux et globalement un bestiaire qui se renouvelle. Ça peut être bordélique puisqu'il y a du friendly fire, mais moins que ce que l'on pourrait penser.
Stardew Valley (2016)
Sortie : 26 février 2016. Simulation, RPG
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PS Vita, iPad, iPhone, Android
TruffeMax a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'y joue régulièrement.
C'est un jeu chill qui demande de la patience et qui n'a pas forcément de finalité autre que gérer sa ferme et occuper son quotidien efficacement. Ce n'est donc pas forcément mon genre à la base, et pour preuve, lorsque je l'ai lancé pour la première fois, j'ai vite abandonné.
Cependant, la mise à jour multijoueur me permet d'y jouer avec ma copine en local et ça change tout. Le jeu est fondamentalement le même mais le partage des tâches et l'amélioration de la ferme me parait bien plus appréciable à deux.
Ainsi, je suis devenu en une douzaine d'heures un pêcheur invétéré tandis que ma copine est devenue agricultrice. Et c'est très bien. Une petite session par-ci par-là, c'est zen, ça détend, c'est très agréable après une journée chargée. Je peux enfin profiter de cette ambiance bienveillante.
Même si je ne suis pas complètement accro et que par définition le jeu peut être redondant, je suis à peu près certain d'y jouer encore dans quelques semaines.
Fire Emblem: Path of Radiance (2005)
Fire Emblem: Sōen no Kiseki
Sortie : 4 novembre 2005 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur GameCube
TruffeMax a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Arrêté.
Petit test pour voir si j'accrochais à la formule avant d'acheter Three Houses, mais j'ai fini par y jouer quelques bonnes heures finalement.
Et effectivement, j'accroche bien. Je regrette un peu l'absence ou le minimalisme de la mise en scène, proche du visual novel malgré quelques rares cinématiques. D'autant plus que l'histoire est plutôt prenante et les personnages attachants, à commencer par Ike.
Ca me semble par contre plus exigeant que Three Houses, lancé depuis. Si je veux le relancer un jour, il faudra surement que je m'accroche.
Rayman 3: Hoodlum Havoc (2003)
Sortie : 20 février 2003. Plateforme
Jeu sur GameCube, PlayStation 2, Xbox, PC, Mac, Xbox 360
TruffeMax a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Terminé.
J'avais un vague souvenir d'enfant du tout début du jeu ainsi que d'un niveau assez avancé. Curieusement, aucun autre souvenir, je ne me l'explique pas.
Toujours est-il que j'ai du coup eu le sentiment de découvrir complètement cet épisode et mon avis est globalement très positif.
Il y a quelques soucis de caméra et d'imprécision un peu inhérent au genre à cette époque mais globalement, Rayman est très plaisant à contrôler. Les mouvements sont fluides, léger, il s'agrippe tout le temps aux rebords et ses cheveux hélico permettent de toujours maîtriser les phases de plateforme.
C'est un jeu qui a aussi beaucoup de combats, qui auraient pu devenir redondant si l'aventure durait plus longtemps mais en l'état, c'est tout juste suffisant. D'autant plus que les transformations de Rayman permettent de varier les séquences, idem pour les différentes phases de surf ou de shoot. Ce n'est pas extraordinaire mais assez fun et jamais trop long.
Le jeu réussit d'ailleurs à sublimer ses séquences avec son ton décalé qui m'a fait rire plusieurs fois. Si j'ai fait le tour des blagues méta, les différents médecins sont vraiment très drôles.
Et puis le jeu bénéficie d'une DA plutôt soigné en plus d'être très coloré. Il vieillit extrêmement bien, visuellement même en 2020 c'est très agréable à voir.
Bref, c'était fun et amusant. Un jeu de plateforme très plaisant !
The Friends of Ringo Ishikawa (2018)
Sortie : 17 mai 2018. Simulation de vie, Beat'em up
Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac
TruffeMax a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Terminé.
Étrange expérience à mi-chemin entre un beat'em all 2D et un Shenmue-like. Selon notre façon de jouer, on pense aussi à du Persona. On est libre de vaquer à nos occupations entre les cours (si l'on décide d'assister aux cours). On fait un peu ce qu'on veut dans ce petit quartier et ça peut sembler déroutant. Il n'y a pas de fil rouge à proprement parler même si des interactions scriptées se produisent à intervalles réguliers pour se concentrer sur les amis de Ringo.
En terme d'écriture, c'est très plaisant. Il y a un ton mélancolique, fin d'une époque, passage à l'adulte qui me touche particulièrement même si je trouve les dialogues peut-être trop adultes justement pour l'âge des personnages. Cette ambiance est soutenue par un pixel art très classe, variant élégamment les couleurs en fonction de l'heure de la journée. Idem pour les musiques qui font mouche.
Bref, c'est un petit ovni très intéressant, et assez court pour ne pas devenir lassant.
The Elder Scrolls Online (2014)
Sortie : 4 avril 2014. Aventure, MMO, RPG
Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S
TruffeMax a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Abandonné.
Ah on s'emmerde. A chaque fois que je le relance c'est le même constat. Pourtant, je démarre dans une nouvelle région à chaque fois et j'essaye une autre classe, mais le résultat est toujours le même : ça ne prend pas. Dommage, car pour un mmo, il est assez impressionnant de voir tous ces doublages et ce système de combat plus dynamique qu'à l'accoutumé.
Le problème, c'est qu'avec ses nombreuses quêtes écrites (pas forcément bien, mais écrites néanmoins) je n'ai jamais l'impression de jouer à un mmo, à savoir un jeu multijoueur. C'est un Elder Scrolls solo, avec des joueurs qui courent un peu partout. Et pour un jeu solo, c'est peu convaincant. Les régions n'ont pas assez de relief, les donjons sont sont tous construits de la même façon et les combats manquent quand même de feeling.
A chaque fois, je me lasse donc assez vite de cette aventure qui a le cul entre deux chaises.
Dead Cells (2018)
Sortie : 7 août 2018. Roguelike/Roguelite, Action, Plateforme
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Navigateur, Linux, iPhone, iPad, Android, Mac, PlayStation 5, Xbox Series X/S
TruffeMax a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'y joue régulièrement.
Relancé quelques parties. Occasionnellement, c'est vraiment un plaisir de relancer l'aventure pour quelques heures et puis laisser le temps passer pour le redécouvrir à nouveau quelques mois plus tard.
Car malgré les niveaux générés de façon procédurale, on retrouve le même genre de structures d'une partie à une autre. Je sais que ça fait partie du Rogue Like, mais c'est bien pour ça que j'ai justement du mal avec ce genre.
Le fait que, plus d'un an après l'avoir découvert, je relance encore Dead Cells, prouve qu'il fait partie de mes chouchous. Il faut dire que le gameplay et le maniement forment toujours un régal. Le dynamisme et la fluidité des mouvements permettent de s'y replonger immédiatement et ce de façon jouissive.
Rayman Revolution (2000)
Sortie : 18 décembre 2000 (France). Plateforme
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3
TruffeMax a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Terminé.
Passé l'adaptation à un maniement forcément un peu plus rigide que celui de Rayman 3, je suis très heureux et surpris de constater que Rayman 2 est un jeu formidable !
Il enchaîne les idées avec brio et se renouvelle constamment tout en restant toujours un jeu axé sur la plateforme. C'est une aventure plus généreuse et plus originale que celle de Rayman 3 que j'ai pourtant beaucoup apprécié. Sa force est vraiment sa variété et son level design maîtrisé, même si avec le temps certaines idées sont meilleures que leurs exécutions mais c'est relativement rare.
Si j'ai une petite complainte, c'est à propos des combats, moins nombreux que dans la suite mais aussi moins bons. Le bestiaire ne se renouvelle pas vraiment et surtout le temps de recover de l'ennemi après l'avoir touché est toujours trop long.
A part ça, je n'ai pas grand chose à lui reprocher et je peux aisément imaginer qu'il a du avoir un superbe accueil vu qu'il rentre dans la catégorie de ces jeux de plateforme qui ont réussi la transition entre 2D et 3D.
Destiny 2 (2017)
Sortie : 8 septembre 2017. FPS, Action-Aventure, MMO
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming
TruffeMax a mis 5/10.
Annotation :
J'y joue régulièrement.
J'ai du mal à saisir l’intérêt du jeu. Comme si, si vous jouez en solo, le jeu se destinait uniquement à à être traversé en faisant autre chose à côté. Parce qu'en terme de narration, il s'en fout mais alors complètement. J'ai pas souvenir d'avoir vu une seule cutscene sur ma dizaine d'heures de jeu et les quêtes sont toujours données de la même façon. Il a bien des conversations audio mais comme le titre n'a jamais pris la peine d'expliquer son univers ou ses personnages, ce n'est pas intéressant.
Je fais le bête, mais en réalité je comprends. C'est un mmo, à échelle très réduite et en fps. On accepte des quêtes annexes par-ci par là, on fait des aléas en croisant quelques autres joueurs et tout ça pour gagner toujours plus de niveaux d'équipements. Sauf qu'avec sa narration proche du néant et ses quatre ou cinq planètes pas bien grandes (sur lesquelles plusieurs quêtes différentes peuvent nous faire passer au même endroit, c'est flagrant sur Titan), il n'est pas bien imposant ce mmo.
Le seul truc qui sauve l'aventure, comme le premier dans mon souvenir, c'est son gameplay plutôt chouette. On sent que Bungie maîtrise son sujet avec des affrontements dynamiques et souvent assez jouissifs grâce à une palette de mouvements agréable et un armement qui se renouvelle très régulièrement. Ce dernier manque un peu de folie mais globalement, si je peux y trouver de l’intérêt en solo, ça doit être très sympa en coop'.
Pour le reste, c'est assez curieux de voir un projet avec ce que j'imagine être un gros budget qui se retrouve avec aussi peu d'ambitions.
Fire Emblem: Three Houses (2019)
Sortie : 26 juillet 2019. RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo Switch
TruffeMax a mis 7/10.
Annotation :
En pause.
J'ai bien accroché aux différents système. Même si j'ai rapidement testé Path of Radiance, c'est bien cet épisode qui me fait réellement plonger dans la série et je suis heureux de constater que j'accroche au genre. J'ai un vrai plaisir binaire à voir mes personnage grimper de niveaux, attaquer et contre attaquer avec des animations simples mais efficace. D'autant plus que les missions scénarisées trouvent régulièrement un moyen de corser un peu les choses et de varier les situations.
Pourtant après une vingtaine d'heures dessus, je dois avouer que l'aventure m'épuise et m'ennui un peu. La faute a une trame principale qui ne décolle paaaaas. Je sais très bien qu'il va y avoir un rebondissement un peu avant la moitié du jeu, mais ça ne vient pas, alors que c'est prévisible... Du coup pendant 20 heures c'est zéro trame principale.... Quand je pense que Path of Radiance avait plus à raconter en 3 heures que celui-ci en 20...
Heureusement, les personnages sont plutôt sympathique. Transformer la série en mini Harry Potter permet de créer un bon attachement à notre équipe.
Malheureusement, c'est à double tranchant et le monastère est une idée qui aurait dû être chouette et qui se révèle complètement raté. C'est un lieu auquel on arrête vite de croire où tout semble figé et surtout extrêmement redondant. Le quartier libre est nécessaire mais toujours frustrant, avec des quêtes annexes ridicules et des tas de sous-systèmes injustement étouffants. On y perd notre temps pour pas grand chose.
Bref, le jeu est au pause, parce qu'il m'a fatigué. J'espère retrouver la motivation pour le relancer prochainement.
Beat Saber (2018)
Sortie : 20 novembre 2018. Musique, Réalité virtuelle
Jeu sur PC, PlayStation 4, Oculus Go, Meta Quest, HTC Vive Focus, Linux, PlayStation 5
TruffeMax a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'y joue régulièrement.
Relancé pour quelques sessions. En fait j'ai perdu ma sauvegarde, et je n'ai eu aucun déplaisir à refaire les niveaux de la campagne que j'avais déjà fait. Et bien sûr je me suis retrouvé bloqué à peu près au même niveau que la première fois... Ça reste une expérience savoureuse.
J'en ai profité pour découvrir les niveaux en 360 degrés qui sont aussi supers cools !
Wolfenstein: Youngblood (2019)
Sortie : 26 juillet 2019. Action, FPS
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Streaming
TruffeMax a mis 5/10.
Annotation :
Terminé.
Malgré son côté FPS à expérience dans des petites zones ouvertes qui me rebutait un peu, j'ai failli y croire en lançant l'aventure. Il faut dire que le talent de narration des précédents épisodes fonctionne toujours pendant la première heure, avec ce ton si distinct qui trouve toujours le juste milieu avec beauferie assumée qui se prend aussi très au sérieux. Un peu plus beauf que sérieux avec les soeurs BJ mais je me suis quand même pris au jeu.
Et puis passé la première heure, plus rien. Le titre abandonne complètement sa narration et nous force à faire des quêtes plus ou moins annexes pour grinder. Ce n'est pas si grave, Oldblood lui-même avait une narration très minimaliste, sauf qu'à la différence de cet épisode il y avait quand même une bonne base de jeu.
Là c'est donc environ 4 quartier semi-ouverts et des dizaines de quêtes annexes nous demandant de faire allers-retours sur allers-retours. La structure de Youngblood est simplement ratée. Cette frustration est exacerbé par ces ennemis à levels et à grosses barres de vie qui rendent vite les affrontements trop long et redondants. C'est terrible parce que j'aimais beaucoup le feeling des affrontements des précédents épisodes mais là non, c'est épuisant. Et ne comptez pas sur l'infiltration un peu pétée puisque vous avez beau avoir une arme silencieuse pour ces cas là, selon l'ennemi que vous essayerez de vaincre "discrètement" il aura peut-être une trop grosse barre de vie pour que ce soit possible...
Ni la structure du jeu, ni le gameplay ne fonctionnent. Alors on rush jusqu'au boss final pour de nouveau profiter de quelques cinématiques.
J'apprécie la plus grande verticalité des niveaux et c'est peut-être le point où je dois reconnaître l'apport d'Arkane Studio mais ce level design ne se prête pas du tout au gameplay grind de l'aventure.
La direction artistique a aussi pas mal de charme avec une certaine variété dans les environnements visités. On retrouve cependant globalement les idées visuels des précédents donc pas d'énorme surprises.
Quant à la coop', eh bien, je ne l'ai malheureusement pas testé. J'ai dû y jouer en solo avec une IA un peu foirée, mais honnêtement je ne suis pas sûr qu'y jouer avec un ami aurait fondamentalement changé mon opinion sur le titre.
Beyond Good & Evil (2003)
Sortie : 14 novembre 2003 (France). Action, Aventure, Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, Xbox, PC, GameCube
TruffeMax a mis 7/10.
Annotation :
Arrêté.
Je peux comprendre l'attrait qu'on a pu avoir pour cette aventure. Ça fonctionne très très bien. L'univers est original, les personnages rapidement attachants et si l'humour ne fait pas toujours mouche aujourd'hui, le ton léger fonctionne plutôt bien. Idem pour la formule Zelda-like, photographie, action qui permet de maintenir un bon rythme entrecoupé de nombreuses cinématiques.
Bref, c'est chouette mais comme dans tout Zelda-like auxquels je touche ces derniers temps, dès que je le mets en pause ne serait-ce qu'une semaine, impossible de le reprendre.
C'est dommage, j'étais pourtant bien avancé mais en l'état j'ai quand même passé un bon moment dessus.
Superhot VR (2016)
Sortie : 6 décembre 2016. Jeu de tir, Action, Réalité virtuelle
Jeu sur PlayStation 4, PC, Meta Quest, Meta Quest 2
TruffeMax a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Terminé.
Honnêtement, aller au bout de tous les niveaux prend moins d'une heure et demie. C'est court mais alors qu'est ce que c'est intense !
C'est surement la meilleure claque que j'ai eu en VR jusqu'à présent avec Beat Saber. Le concept est simple, facile à prendre en main et immédiatement jouissif. On se sent comme dans un film de John Woo ou dans Matrix pour citer les références les plus évidentes. Et puis c'est un jeu parfait pour faire découvrir la VR à quelqu'un. Comme le personnage reste fixe, le motion sickness est quasiment absent et voir quelqu'un d'autre y jouer est aussi très savoureux.
C'est intense, drôle, et bien designé. Bref c'est proche de la perfection et malgré sa durée, il a une incroyable rejouabilité.
Un incontournable de la VR.
Black Mesa: Definitive Edition (2020)
Sortie : 6 mars 2020. FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, Linux
TruffeMax a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Terminé.
Yes ! Première fois que je termine Half Life ! Et c'était bien. J'ai trouvé l'aventure étonnamment longue (peut-être trop pour moi lorsqu'il s'agit uniquement d'un fps linéaire) mais en même temps le jeu sait assez brillamment se renouveler que ce soit dans les situations de jeu ou carrément dans les environnements. L'arrivée sur Xen fut une petite surprise qui a complètement relancé mon intérêt. Seule la dernière séquence dans l'usine aurait vraiment gagné à être raccourcie.
Ça reste un très bon fps à faire aujourd'hui, mais il devait avoir des qualités en plus uniques à l'époque de sa sortie qui ne le sont plus forcément. L'IA des soldats ou la narration environnementale et plus contextualisée, ça devait être fou par rapport à ce qu'il se faisait avant mais aujourd'hui disons que ça ne m'a pas sauté aux yeux.
Reste une aventure généreuse qui sait varier ses tons, avec parfois des ambiances horrifiques et surtout un level design de plus en plus...comment dire...étrange ? Il est loin d'être mauvais mais il a une tendance amusante à nous faire passer par des coins un peu cachées ou à travers de la plateforme un peu décalée. Il y a plusieurs fois où je me suis retrouvé à emprunter un chemin en me disant que ça allait me mener à un secret alors que c'était la route principale. Idem, sur la fin du jeu ma copine m'a vu jouer et ne comprenait pas du tout les passerelles ou les routes prises. Mais au final je mets ce level design dans les points positifs, il m'a fait sortir des sentiers battus et m'a rappelé celui de Portal.
Quant au remake à proprement parler, il m'est difficile à juger puisque je n'ai pas joué à la version d'origine. Toujours est-il qu'en ayant été voir quelques vidéos, j'ai l'impression que le travail est impeccable. Il profite du meilleur moteur tout en respectant précisément le Half Life original. Bravo aux développeurs.
Edit : Autant pour moi, je viens de voir à quoi ressemblait Xen sur le jeu original et ça n'a plus rien à voir. On parle de gros changements et d'ajouts, mais qui furent appréciables pour moi.
Superhot (2016)
SUPERHOT
Sortie : 25 février 2016. Action, FPS
Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, iPad, iPhone
TruffeMax a mis 6/10.
Annotation :
Terminé.
Après la petite claque de la version VR, j'étais curieux de tester le jeu original sur PC. Et c'est un petit peu décevant. Déjà il y a un scénario, ou plutôt une narration méta à base de "Tu es face à un jeu mais nous avons le contrôle !" extrêmement lourdingue. Sauf qu'en plus d'être ratée, cette narration vient interrompre trop régulièrement les niveaux. Sur une expérience d'à peine 2 heures c'est dommage.
Autrement, le gameplay reste original et plaisant. Le maniement est facile et immédiat et on peut vraiment s'amuser rapidement. Surtout que les niveaux changent régulièrement les situations...Mais pas tant que ça. En fait cette version souffre de la comparaison avec la VR, évidemment plus immersive mais que j'ai trouvé aussi plus originale dans la variété des niveaux. Le fait de ne pas pouvoir se déplacer rendait aussi les affrontements beaucoup plus tendus alors qu'il m'est arrivé bien plus souvent de me mettre à couvert derrière un mur dans le jeu PC. On respire plus dans ce dernier et quelque part c'est un peu dommage.
A l'inverse, l'utilisation du corps à corps ou du lancer d'objets/d'armes est bien plus fonctionnelle sur PC et permet d'autres approches.
Finalement, ce sont deux expériences différentes malgré un noyau commun et même si cette version PC était plaisante, je n'ai jamais retrouvé l'énorme satisfaction que je pouvais avoir en VR.
Half-Life 2 (2004)
Sortie : 16 novembre 2004. FPS, Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox, Xbox 360, PlayStation 3, Android
TruffeMax a mis 7/10.
Annotation :
Terminé.
J'ai enchaîné. C'est pas tous les jours, voir toutes les années que je suis dans un mood fps alors autant en profiter.
Bon, autant être clair, j'ai beaucoup moins apprécié ce second épisode que le premier (enfin Black Mesa).
L'aventure est toujours très généreuse en terme de variété. Il essaye vraiment constamment de se renouveler avec pas grand chose. C'est à dire qu'il n'est qu'un shooter, sans cinématique et ce n'est pas si évident de maintenir un bon rythme sur une douzaine d'heures. C'était déjà la force du premier et le 2 essaye avec la même volonté. Sauf que tous les niveaux de Half Life 2 ne sont pas mémorables. Les phases en véhicules sont longuettes et pas bien passionnantes en plus d'avoir la même structure. Idem pour toute la bataille de fin en ville avec nos différentes escouades. Ça n'en fini pas (c'est globalement un reproche que je peux faire aux deux jeux, les séquences sont toujours trop longues) et c'est vraiment lourdingue les alliés qui nous bloquent dans les couloirs étroits. D'ailleurs petit détail, j'ai trouvé l'ergonomie beaucoup plus éprouvante dans ce Half Life 2, la faute à la présence de beaucoup plus de caisses de munitions à casser avec la crowbar ou le gravity gun.
Finalement, les deux niveaux que je retiendrais sont celui de la prison et celui de Ravenholm très oppressant, presque proche du survival horror. Allez, et mention spéciale pour le dernier, relativement court, qui nous fait vraiment profiter du gravity gun.
C'est toujours une question de contexte quand on joue à des jeux moins récents, et c'est certain qu'HL² a du impressionner avec ses animations faciales et surtout son moteur physique. Mais sur ce dernier point, je trouve ça moins innovant que ce que pouvait apporter le premier à son genre. Il y a des passages où c'est rigolo, d'autres où au contraire c'est énervant, mais la plupart du temps, c'est juste anecdotique.
Bref, ça va, j'ai parcouru le jeu sans déplaisir non plus, mais quand j'essaye de le remettre dans son contexte, je le trouve moins impressionnant que le premier, ne serait-ce que par son unité de lieu qui change tout le temps contrairement à Black Mesa.
Je vais quand même lancer les deux extensions, histoire d'être prêt pour HL Alyx.
The Messenger (2018)
Sortie : 30 août 2018 (France). Action, Plateforme
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, Xbox One
TruffeMax a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Terminé.
C'était plus long que je ne le pensais. Plus d'une dizaine d'heures, et pourtant je ne me suis jamais complètement lassé.
La première partie fait preuve d'une grande maîtrise dans le level design et un maniement du personnage qui restera jouissif à jouer du début à la fin avec cette idée de la frappe suivie d'un rebond. Idem pour les boss, qui, à l'exception du dernier, sont vraiment originaux et dont le pattern est satisfaisant à apprendre.
Puis on arrive à la seconde partie qui renouvelle bien les choses avec des portails qui permettent d'alterner en 8 et 16 bits. C'est trop bien, ça donne un vrai élan à l'aventure ! Malheureusement, très vite, on se retrouve aussi dans un Metroid-like, où tous les niveaux sont connectés et que l'on doit retraverser pour trouver 6 notes de musique. Le problème c'est qu'on a droit à des indices un peu pétés pour nous aiguiller et sans soluce, on va se retrouver à explorer à l'aveugle à retraverser deux ou trois fois les mêmes tableaux... C'est la partie la plus redondantes qui n'est pas si mauvaise dans l'idée mais qui souffre d'une mauvaise exécution, la faute aussi à des points de téléportation très mal placés.
Pourtant, quand on sait enfin où aller, le jeu redevient à chaque fois une pépite de level design et d'ingéniosité. J'ai eu beau pester sur les allers-retours, la découverte d'un nouveau stage m'a toujours réconcilié avec le titre.
Et puis esthétiquement et musicalement, c'est vraiment fantastique !
Finalement, le seul reproche que je pourrais lui faire vient de son écriture méta parfois un peu lourde ou maladroite, qui m'a plus fait lever les yeux au ciel qu'amusé.
The Missing (2018)
The Missing: J.J. Macfield and the Island of Memories
Sortie : 11 octobre 2018. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
TruffeMax a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Terminé.
Il était temps, considérant mon amour pour Swery et ses univers singuliers, sincères et un peu cassés.
Je trouve les thèmes abordés plutôt bien traités en plus d'être rarement proposés. Et s'il y a un côté parfois cheap à la mise en scène ou juste à l'étrangeté du jeu, ça m'a rappelé mon amour pour Deadly Premonition. Ça m'a fait plutôt plaisir.
Autrement, le gameplay qui tourne autour du rapport au corps est intéressant et vraiment glauque (mention spéciale aux bruitages de démembrement) et même si le maniement est un peu lourdingue, ça va, c'est assez satisfaisant pour les puzzles ou les phases de plateforme proposées. C'est juste assez long, jamais trop compliqué mais assez bien dosé pour qu'on se creuse un petit peu les méninge.
J'ai quand même failli frôler la crise de nerfs sur les manivelles qui ne m'obéissaient jamais et qui posaient vraiment problème sur certains des derniers niveaux.
Content de l'avoir enfin fait.
World of Warcraft: Battle for Azeroth (2018)
Sortie : 14 août 2018. MMO, Action-Aventure
Extension sur PC, Mac
TruffeMax a mis 5/10.
Annotation :
Abandonné.
J'avais joué un petit peu à WoW au lycée et j'ai eu une soudaine envie de découvrir ce qui avait changé et si je pouvais accrocher maintenant que j'ai passé quelques centaines d'heures sur FFXIV.
Eh bien, non, pas vraiment. L'univers de WoW est vraiment trop générique pour moi. Visuellement même en remettant le jeu dans son contexte, je trouve la patte cartoon de la DA sympathique mais pas non plus très transcendante dans ses environnements. Reste un monde réellement gigantesque franchement impressionnant quand on dézoom la map. D'autant plus quand on constate la verticalité des zones et le fait qu'il n'y ai pas de murs invisibles (ou quasiment pas).
Le leveling est loin de m'avoir accroché non plus, avec vraiment des quêtes randoms au possible toujours à base de "tuer 18 gobelins". Je ne veux pas bêtement faire une bataille WoW/FFXIV mais c'est ma seule grosse expérience dans le genre et ce dernier avait au moins le mérite de mieux rythmer son aventure avec des environnements qui se renouvelaient souvent et des donjons récurrents obligatoire si l'on voulait avancer.
Warcraft III: Reforged (2020)
Sortie : 29 janvier 2020 (France). Stratégie temps réel
Jeu sur PC, Mac
TruffeMax a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Deux campagnes terminées.
C'était chouette, mais je ne trouve pas forcément la motivation pour relancer une nouvelle campagne.
Ça m'a fait plaisir de retrouver un STR alors même que c'est un genre que je ne connais pas du tout hors les Batailles pour la Terre du Milieu que j'avais fait en leurs temps. Warcraft 3 me semble idéal pour se lancer. C'est un jeu dynamique, simple d'accès sans pour autant manquer de profondeur et qui a su créer une dynamique efficace avec son léger accent RPG. Pas étonnant que ce soit devenu une référence.
L'univers et le scénario sont eux aussi engageants et surtout bien narrés grâce à un rythme maîtrisé et quelques cutscenes plutôt cools.
Pour ce qui est de l'aspect "Reforged", je ne me prononcerai pas, n'ayant jamais touché à la version originale, mais si le sujet vous intéresse vous avez de quoi faire sur la toile. Je me contente donc de juger l'oeuvre originale et non le remake.
Ori and the Will of the Wisps (2020)
Sortie : 11 mars 2020. Plateforme, Aventure
Jeu sur PC, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series X/S
TruffeMax a mis 5/10.
Annotation :
Terminé.
On peut lire ici et là que cette suite n'est en réalité qu'un épisode 1.5. C'est plutôt vrai. Ce nouvel Ori est à peu de choses près le même jeu que le premier. Au rang des rares nouveautés on trouve un nouveau système de combat, plus clair ; la disparition regrettable des saves manuelles au profit d'un système de checkpoint qui retire toute forme d'enjeu à la difficulté du titre et quelques idées piquées ailleurs mises ici sans génie comme le cartographe d'Hollow Knight ou les reliques d'améliorations d'encore Hollow Knight.
Bref, vous l'aurez vite saisi, les nouveautés anecdotiques de cette suite n'ont pas su me convaincre mais le fait est que les soucis ne s'arrêtent pas là. The Will of the Wisps n'est pas juste le même jeu. Il est clairement moins bon. Si la maniabilité du personnages et les capacités que l'on débloque sont toujours très jouissives à utiliser, le level design est loin d'être au même niveau que celui du premier qui avait de très bonnes idées de plateforme. Ici, il y a peut être un niveau qui a su me convaincre par son idée de gameplay (le moulin) et puis c'est tout.
Ajoutez à cela, le fait que les développeurs ne savent pas comment rythmer autrement leur aventure qu'en nous faisant faire les mêmes poursuites die'n retry du premier ou la même séquence d'infiltration nulle et vous réaliserez que vous êtes simplement face à une suite qui fait preuve d'un grand manque d'inventivité.
Faites le premier dans sa version Définitive Edition pour profiter d'un bon jeu de plateforme. Mais dans les deux cas vous n'échapperez pas à la niaiserie forcée et éprouvante de l'écriture qui a fini de m'achever ici.
Ultimate Chicken Horse (2016)
Sortie : 4 mars 2016 (France). Action, Plateforme, Party game
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Linux, PC, Mac
TruffeMax a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Joué en multi.
C'est vraiment très drôle. Depuis le temps que je voulais y jouer, j'ai enfin trouvé l'occasion lors d'une petite soirée entre amis et on a passé tout notre temps dessus. Le concept est formidable et fonctionne immédiatement et nos péripéties nous ont très vite occasionné de bons fous rires.
Seul petit bémol, on débloque les autres maps assez lentement je trouve, parfois au profit de customisations plus anecdotiques comme des skins pour nos personnages. On voulait vraiment découvrir le maximum d'environnements et au final on a du en faire 5 ou 6 en boucle uniquement (ce qui occupe déjà très bien malgré tout).
Entre Towerfall et Ultimate Chicken Horse, on n'a franchement plus à craindre de s'ennuyer en multi local.
Mortal Kombat 11 (2019)
Sortie : 23 avril 2019. Combat
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Streaming
TruffeMax a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Terminé.
Si vous avez suivi les précédentes listes de ce genre, vous savez déjà que j'ai un gros faible pour les récents jeux de NetherRealm et tout particulièrement pour leur mode histoire. Et puisque les scénarios se suivent, on reprend donc là ou MK X s'était arrêté et on suit de nouveau les aventures des personnages bien connus de la licence. Sauf que cette fois-ci, encore plus de fan service puisqu'on retrouve certains combattants rajeunis qui vont devoir s'allier ou affronter leurs "eux" du présent.
C'est comme d'habitude, un festival de série Z absolument jouissif et ce toujours pour les mêmes raisons. L'écriture va dans tous les sens pour mettre en scène ces personnages caricaturaux (même si j'ai préféré l'aventure du X qui mettait plus en scène les enfants des anciens protagonistes) et surtout c'est toujours extrêmement bien réalisé. Il y a une vraie bonne mise en scène qui rend les quelques heures du mode story plaisante à suivre. C'est aussi fait avec une belle sincérité et un soin qui fait du bien.
Et si j'avoue que c'est souvent pour l'histoire que je joue aux MK, j'ai quand même profité des autres modes, notamment les tours. Je n'ai jamais ressenti le besoin ou l'envie d'aller vers les microtransactions qui ne devraient pas être présentes sans pour autant être gênantes. Et contrairement au X, j'ai vraiment retrouvé des personnages que j'aimais incarner et qui m'ont donné envie d'apprendre leurs combos. Le gameplay ne m'a pas semblé complètement refondu et pourtant je ne sais pas pourquoi j'ai plus eu envie de rester sur cet épisode.
Bref, un très bon cru, en espérant voir approcher un Injustice 3 (mon vrai plaisir coupable) l'année prochaine.
Edit : Je le relance très régulièrement pour customiser mes personnages, refaire des tours, gagner de l'argent et ouvrir des coffres dans la Krypte et le constat est sans appel. J'aime beaucoup trop ce jeu. Et pour un non fan de jeux de combat comme moi, que celui-ci réussisse à me donner envie de le relancer alors même que j'ai fini le scénario est un exploit. J'ai envie de maîtriser certains personnages, de m'améliorer avec d'autres ou juste de tous les tester. C'est formidable, accessible et pourtant profond. Je risque de me lasser des Tours qui représente le seul gros contenu solo en dehors du scénario mais dans ce cas là, je pourrais toujours relancer le X.
Sonic Forces (2017)
Sortie : 7 novembre 2017. Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
TruffeMax a mis 5/10.
Annotation :
Terminé.
Second run. Je devais dire à sa sortie que Sonic Forces est tout simplement mauvais et ce objectivement, sans aucune animosité. En l'ayant refais, je persiste et signe, c'est vraiment très mauvais. Le jeu nous fait incarner trois personnages à travers trois gameplay plus ou moins différents (en particulier pour Sonic old school) mais dans des niveaux qui ne durent pas plus de deux minutes et qui font la part belle aux explosions visuelles et à la mise en scène épileptique. Ce qui fait que dans beaucoup de ces très courts niveaux, on ne joue que très peu. Il suffit parfois de laisser la touche de boost maintenue et d'accomplir quelques QTE pour finir un stage. Et lorsque dans les derniers niveaux, le joueur a un peu plus d'importance, on comprend que le level design est une catastrophe et une succession d'idées cassées.
Donc oui, c'est nul. Sauf qu'il y a quelque chose dans ce jeu d'à la fois très amusant et très attachant. Cette volonté absolue des développeurs de vouloir faire le Sonic Ultime avec trois personnages, dont ton propre shitty friend que tu peux customiser à l'infini avec des centaines d'objets à débloquer (alors qu'on ne l'incarne que dans une dizaine de missions), mais aussi le Sonic old school qui revient parce que vous l'avez aimé dans Generations et ça fera plaisir aux nostalgiques sauf que non parce que le même mois sortait Sonic Mania qui faisait bien plus plaisir aux nostalgiques que ce personnages petit gros qui se manie comme un camion citerne qui roule à 12km/h max... Avec tout ça, un scénario trop d4rk qui fait revenir tous les shitty friends en cinématiques comme l'abeille là, et le crocodile, ah et Silver aussi, mais c'est un jeu Sonic quand même donc même quand on nous dit qu'il s'est fait torturer pendant des mois, faut quand même qu'il fasse des blagues quand on le voit...
Et ce qui sera cool aussi ce sont des remix de musiques mais plus pop dubstep electro survoltés rendant leur écoute éprouvante. Mais dans les menus, une musique orchestrale super épique de film de super-héros.
Je ne peux énoncer toutes les folies de ce jeu, ça se vit. Je ne peux que vous conseiller de le lancer pour réaliser à quel point c'est un titre sous cocaïne pure. Ce qui me fait extrêmement rire et quelque part me rend le jeu très attachant. Il a une vraie volonté pour rendre tout ça très excitant mais sans grand succès.
Doom (2016)
Sortie : 13 mai 2016. FPS, Action
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Streaming
TruffeMax a mis 6/10.
Annotation :
Arrêté à la moitié.
Oui, ok c'est bourrin, c'est rigolo. Le jeu a un système de finish malin qui permet de s'en sortir alors même qu'on est au seuil de la mort, ça fonctionne bien. Malheureusement, j'ai un vrai problème en terme de feeling. Je trouve que les armes manquent clairement de punch. Il y en a des sympa et l'aventure est assez bonne pour nous les faire toutes tester et changer régulièrement, mais ça manque un peu de patate.
On se laisse avoir quand même parce que le personnage bouge bien, et que les assauts sont bien rythmés et engageants, notamment grâce à la musique. Mais là encore, passé la moitié du jeu, le bestiaire ne se renouvelle plus vraiment et on ne fait que refaire ce qu'on a déjà fait pendant 5 heures.
Par contre, je trouve le moteur graphique formidable. Il y a des effets de fumées et de particules qui me décrochent la mâchoire et ça tourne comme un charme même sur ma config un peu vieillissante.
A Short Hike (2019)
Sortie : 30 juillet 2019. Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
TruffeMax a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Terminé.
C'est difficile de trop en dire, parce que c'est un jeu très court et qu'en en connaissant le minimum, on se laisse charmer par les découvertes.
Ainsi, sans qu'il y ai de gros twists en terme de gameplay, je me suis fait avoir par l'aventure charmante que propose le titre. C'est un petit jeu d'exploration extrêmement choupi, tendre et même amusant. Visuellement et musicalement c'est parfait, ce qui rend la formule impeccable pour ce que le jeu veut être.
Très très agréable.
Dark Souls: Remastered (2018)
Sortie : 25 mai 2018. RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
TruffeMax a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Déjà terminé.
Ça y est, nous y sommes. Avec un nombre incalculable de runs, je ne peux plus faire Dark Souls. Je le connais trop bien, et en conséquence je m'y ennuie très rapidement. Ça ne change pas ses qualités ni même mon avis initial sur l'aventure, mais il va falloir que je laisse passer un bon nombre d'années avant de le refaire avec grand plaisir.
Le remaster, bien que faignant en terme de changement, est toujours la meilleur façon de refaire le jeu aujourd'hui puisqu'il tourne enfin comme un charme sur PC.