Jeux vidéo joués en 2017
77 jeux vidéo
créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a 3 moisAgar.io (2015)
Sortie : 28 avril 2015. Inclassable, Stratégie temps réel, Action
Jeu sur Navigateur, iPhone, iPad, Android
Portal (2007)
Sortie : 10 octobre 2007. Réflexion, Plateforme, FPS
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Nintendo Switch
Blitz Breaker (2016)
Sortie : 2 février 2016. Action
Jeu sur Xbox One, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Mac, Linux
OVIVO (2017)
Sortie : 12 mai 2017. Plateforme, Réflexion, Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, iPad, iPhone, Android, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Little Samson (1993)
Seirei Densetsu Lickle
Sortie : 18 mars 1993 (France). Action, Plateforme
Jeu sur NES
Game & Watch Gallery (1997)
Game Boy Gallery
Sortie : 28 août 1997 (France). Action, Plateforme
Compilation sur Game Boy
Annotation :
Pour l'instant je ne joue que à Oil Panic, que je trouve très cool.
Super Bat Puncher
Plateforme
Jeu sur PC, NES
Annotation :
Homebrew NES. Très propre, bon gameplay, intéressant de voir l'architecture NES donner ce résultat (même si c'est vraiment dans l'héritage). Le problème c'est pas seulement d'avoir envie d'un jeu plus grand et plus diversifié mais que c'est (et restera) une démo et le côté pas fini est un peu triste, dommage.
Driar (2012)
Sortie : février 2012. Plateforme
Homebrew sur NES
Annotation :
Homebrew pour la NES, là aussi concept hyper simple mais efficace, j'ai apprécié le défi de venir à bout des 39 niveaux avec les 10 vies imparties. En fait la note aurait pu gagner genre deux points avec des graphismes moins ultra laids et une musique moins horripilante parce que je suis plutôt client de ce genre de choses (et j'entrevois bien la durée de vie et l'intérêt que proposerait le speedrun par exemple)
Shrubnaut (2016)
Sortie : 14 mai 2016 (France). Plateforme
jeu vidéo sur Mac, PC
Annotation :
Agréable, mignon, les mécaniques de grapin sont simples et ont été vues et revues (en gros c'est comme Zelda mais en plateforme) mais fonctionnent bien. Voilà, pour un petit jeu c'est bien fait et remplit son office. Je surnote un peu mais c'est toujours cool.
Pllug (2016)
Sortie : 22 mai 2016 (France). Plateforme
jeu vidéo sur PC
Garcia a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vraiment très mignon, plus simple et plus court que ce que j'espérais. Du déjà vu, mais c'est efficacement fait, très sympathique et la musique est jolie aussi.
Völgarr the Viking (2013)
Sortie : 13 septembre 2013. Action, Plateforme
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, Wii U, PS Vita, PlayStation 4, Xbox One, Dreamcast
Annotation :
Essayé vite fait. Parce que, ben, à force il faut que je me l'avoue, je suis quand même typiquement le genre de mec qui apprécie les jeux ouvertement retro/hardcore, alors même si celui là ne m'attirait pas tant que ça je me suis dit qu'il fallait malgré tout que je l'essaye.
Et en fait ça ne me plait absolument pas. Alors oui je pourrait être séduit quand même par le côté apprentissage par coeur du truc, le trial and error et le fait de recommencer en boucle parce que grande punitivité. Mais déjà il n'y a aucun air control, je pouvais pas le deviner de loin mais je ne supporte vraiment pas ça, bref gameplay rigide que je n'aime vraiment pas. Et ensuite c'est vraiment, mais vraiment vraiment, très très laid. Je ne dis pas qu'il faut que les jeux 2D soient tous dans un joli pixel art à la sauce japon années 90, mais là c'est pas possible.
--> c'était avant que j'y joue 50 heures et que je mette 7
en persévérant, et surtout en apprenant effectivement par coeur, le jeu se révèle relativement dynamique, et agréable à jouer. J'aime beaucoup finalement, mais ça reste d'une laideur infinie.
The Legend of the Mystical Ninja (1991)
Ganbare Goemon: Yukihime Kyūshutsu Emaki
Sortie : 1994 (France). Action, Plateforme
Jeu sur Super Nintendo, Wii, Wii U, Nintendo 3DS
Annotation :
Pas équilibré du tout, que ce soit la difficulté, la gestion des consommables ou même l'agencement/durée des niveaux, le jeu part un peu dans tous les sens. Bon, des fois c'est un peu bien. (pas assez de niveaux de plate forme intéressants à mon goût alors que le premier niveau était un peu prometteur)
Gimmick! (1992)
Sortie : 1992 (France). Plateforme
Jeu sur NES
Annotation :
Over kawaï, une mécanique originale qui offre une grande richesse de gameplay et qui permet énormément de dynamisme, des chemins alternatifs et des trucs cachés réfléchis par les devs, et tout ça tient très bien la route sur NES en plus d'être graphiquement assez poussé. Et puis un peu comme dans Trip World il y a une grande diversité de mobs dont certains uniques qui ne vous veulent pas forcément du mal, j'adore ce principe. C'est pas facile en revanche. Bref, un des meilleurs jeux de la console à mon avis.
Lara Croft GO (2015)
Sortie : 27 novembre 2015 (France). Réflexion
Jeu sur iPad, iPhone, Android, Windows Phone, PC, PlayStation 4, PS Vita, Mac, Linux, PlayStation 5
Annotation :
Des puzzles un peu facile mais sympathiques, c'est bien fait, visuellement c'est au top et la musique n'est pas très consistante mais plutôt jolie.
Hammerin' Harry (1990)
Daiku no Gensan
Sortie : 1990. Action
Jeu sur Game Boy, NES, Arcade
Annotation :
Jeu d'Arcade qui demande un gros apprentissage par coeur et qui demandera beaucoup de pièces si on veut le terminer en continues infinis, c'est assez fun, sadique comme on aime, j'ai apprécié le one créditer. Après bon... c'est diversifié mais pas d'un game design génialissime non plus et c'est un peu archaïque encore sur certains points.
Psychic World (1991)
Sortie : 1991 (France). Action
Jeu sur Master System
Annotation :
Plutôt mignon, quelques idées sympas, c'est assez diversifié, musiques cools je crois, et puis notre personnage est une femme en jupette rose, c'est cool.
Et le boss de fin est un gros cerveau dans un bocal, ouais, c'est toujours rigolo le plagiat éhonté, ici de Metroid donc.
Bref c'est très divertissant à parcourir, intéressant de chercher à comprendre quelques mécaniques un peu cryptiques (un peu un défaut et une qualité à la fois donc) et puis c'est pas très bien équilibré mais complètement à notre avantage, on peut surabuser d'un pouvoir d'invincibilité, c'est très fun.
Bref un jeu Master System un tout petit peu archaïque, pas une réussite fulgurante mais très agréable et qui possède pas mal de charme.
Fig. 8
jeu vidéo sur Navigateur
Annotation :
hmmm, jeu hmm d'adresse on va dire, on dirige un vélo en vue de dessus, un tout petit peu délicat à contrôler et qui avance en permanence (on a juste le contrôle d'un frein). Le problème c'est que la caméra en scrolling forcé a une trajectoire courbe pas ultra cohérente et que les obstacles ne faisant pas sens d'une route à suivre on se retrouve à se planter uniquement parce qu'il fallait contourner à droite au lieu d'à gauche sans qu'on puisse deviner. Donc, on a du trial and error mou et chiant et apparemment pas pensé tel quel. En fait le jeu n'est pas vraiment basé sur le gameplay, mais plutôt sur une idée graphique, les obstacles sont des plans de géomètres avec leur légende et l'ensemble du tracé noir est à éviter. Les échelles grandissent au fur et à mesure. C'est du coup du noir et blacn assez pur mais ce qui est représenté n'a pas grande cohérence.
Bref tout ce pavé pour dire que c'est un très mauvais jeu certainement conçu comme un exercice, parfaitement oubliable.
Ninja Gaiden Shadow (1991)
Sortie : 1991 (France). Action
Jeu sur Game Boy
Annotation :
Ok, ben celui-là aussi est pas mal du tout (cf. Ninja Gaiden Master System) mais c'est malheureusement très peu dynamique, le personnage est très lent et ils y a quelques actions un peu rigides. Difficulté revue à la baisse comme souvent sur Game Boy mais il y a un peu de challenge malgré tout. Pour de la plate forme/action Game Boy c'est dans la moyenne haute et c'est plutôt réussi mais je suis pas over enthousiasmé non plus.
TumbleSeed (2017)
Sortie : 2 mai 2017. Action, Aventure
Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch, PlayStation 4
Annotation :
l'expérience de ce genre de jeu (rogue-like hardcore) m'a démontré qu'il y a une grande courbe de progression et que l'impression qu'on a du jeu varie énormément selon où on se situe sur la courbe.
Pour celui-là j'ai quand même peur qu'il ne soit pas aussi profond qu'un Nuclear Throne ou un Downwell. En tout cas le côté lent ne joue pas vraiment en sa faveur.
Les points positifs sont là aussi, mais à voir plus tard (et dans un premier temps si je m'y remets ou pas)
Armored Dove
jeu vidéo sur PC
Garcia a mis 8/10.
Annotation :
Super pixel art, excellentes animations, très bon gameplay. Implémentation de nouveaux ennemis niveau par niveau (doit y en avoir 6 en tout) et difficulté très relevée, basée uniquement sur la fin sur plus d'ennemis et moins de place.
Pour un jeu de game jam c'est vraiment un beat em all génialissime, simple mais super efficace. Juste un peu déçu d'avoir passé 5 heures à m'acharner sur le dernier niveau pour être renvoyé boucler au premier niveau sans aucune récompense ou félicitations.
Le jeu n'a pas de fin, vous êtes prévenus.
Mandagon (2016)
Sortie : 4 août 2016 (France). Aventure
Jeu sur PC
Garcia a mis 5/10.
Annotation :
Moui moui moui, il manquerait peut-être un meilleur gameplay pour rendre l'exploration agréable au moins. Parce que bon, l'exploration n'a pas un intérêt énorme de base, c'est un peu joli mais il n'y a pas particulièrement de progression. Les graphismes font très Fez en version Tibet, voilà, pas vraiment de narration non plus. Petit jeu vraiment pas passionnant donc.
Mega Man 3 (1990)
Rockman 3 Dr. Wily no Saigo!?
Sortie : 23 juin 1991 (France). Plateforme, Action
Jeu sur NES, PlayStation
Annotation :
Bon, le level design n'est pas génialissime mais il y a quelques ennemis sympa à affronter, deux trois passages intéressants, des combats de boss qui deviennent vraiment bon (j'aurais peut-être du jouer en difficile au 2 pour vraiment en profiter aussi mais je dirais que c'étais moins abouti) Il y a des réapparitions d'ennemis des deux premiers opus sans que ce soit du gros recyclage (j'ai trouvé ça plutôt cool les faisant dans l'ordre), la glissade dynamise le tout et puis la difficulté est enfin bien équilibrée et TRES présente.
Par contre le lag est TOUJOURS là , avec cette fois-ci des effets pervers qui n'étaient pas présents auparavant, maintenant on a le droit à des inputs qui tombent dans l'oubli en plus des ralentissements et c'est hyper crispant. Pourquoi faire des attaques de plein de petits ennemis quand la console ne peut tout simplement pas le supporter ? Capcom, merde.
Donkey Kong Country (1994)
Super Donkey Kong
Sortie : 24 novembre 1994 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo, Nintendo Switch
Annotation :
une "blind" "race" avec des potes. J'aime toujours très beaucoup ce jeu. Bon c'est quand même assez dur et je l'avais toujours pas terminé au bout de 3h30. Vaut mieux pas se chronométrer en fait quand on joue à des jeux... (bon, hors speedrun, héhé)
Rampage (1986)
Sortie : 1986 (France). Action
Jeu sur Arcade, Atari 8-bit, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad CPC, Apple II, Master System, NES, PC, Amiga, Atari 2600 VCS, Atari 7800, TRS-80 CoCo, Lynx
Annotation :
Pas joué très longtemps mais j'ai pas vraiment trouvé de gameplay dans ce jeu. Ca reste sympathique j'imagine, mais du coup je trouve ça vraiment très anecdotique.
Et en fait c'est assez intéressant justement, pour le coup mes critères trouvent complètement leurs limites, si ce jeu est vraiment fait pour être amusant et sympathique sans tester le skill des joueurs, ça en fait pas un mauvais jeu pour autant, le pitch est d'ailleurs assez cool et si détruire est cool, y'a tout ce qu'il faut dans ce jeu.
Dig Dug (1982)
Digu Dagu
Sortie : 1982 (France). Réflexion, Action, Labyrinthe
Jeu sur Arcade, Intellivision, MSX, Commodore 64, Apple II, Atari 7800, Atari 8-bit, Atari 2600 VCS, Atari 5200, TI-99/4A, NES, Famicom Disk System, Game Boy, Game Boy Advance, Xbox 360, Xbox One, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch
Annotation :
J'aime beaucoup, je prévois d'y jouer plus.
Congo Bongo (1983)
Sortie : 1983 (France). Action
Jeu sur PC, Arcade, Intellivision, MSX, Commodore 64, Colecovision, Amiga, Atari 2600 VCS, Atari 5200
Annotation :
Mouai, le premier écran est vraiment super mignon je trouve, et la 3D isométrique participe vraiment de la joliesse du jeu. On s'adapte un peu, on arrive finalement à faire les deux premiers tableaux sans trop de mal, puis le troisième est vraiment foireux et assez dur, pour finalement terminer avec un quatrième et dernier tableau, plagiat de Frogger sans grand intérêt (alors que le premier s'inspirait déjà de façon éhontée de Donkey Kong)
Le reste est question de boucle infinie et de scoring mais ce sera sans moi, le game design est vraiment moyen et ça me semble parfois un peu injuste. Et le jeu n'est pas non plus très profond. Très moyen, dommage.