Liste de

25 jeux vidéo

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a presque 4 ans

Getting Over It With Bennett Foddy
5.9

Getting Over It With Bennett Foddy (2017)

Getting Over It

Sortie : 6 décembre 2017. Simulation, Plateforme

Jeu sur PC

Annotation :

02/01/21 Ahlala ce jeu. Bon ben il m'aura fallu beaucoup de temps avant de réussir à le terminer, le jeu m'a dit 9h mais j'avais du le reboot à un moment et mettre plus je pense, je me rend pas compte. Et... ben j'ai bien souffert comme il faut, les contrôles sont désagréables, on se crispe pas mal sur la souris, et tout est fait pour frustrer. Mais autant la première partie ça peut aller je trouve, on retombe et ça fait mal mais on se sent progresser même si très lentement avec de grandes phases de stagnation. Tandis que vers la fin ça change un peu pour un autre type de frustration qui m'a moins "plu". Mais dans un sens c'est intéressant d'avoir cet éventail dans ce jeu dont c'est clairement le concept. C'était une expérience marrante, qui a de la personnalité et dont le sadisme est loin d'être gratuit je trouve. Et j'ai apprécié m'y frotter et le surmonter.

Helltaker
7.1

Helltaker (2020)

Sortie : 11 mai 2020. Visual Novel, Réflexion

Jeu sur PC, Mac, Linux

Annotation :

Beuh, je suis pas sûr d'avoir vu l'ensemble du contenu du jeu. Peut-être y avait-il des choses à débloquer en plus. En tout cas j'ai vu une partie puzzle qui ne m'a pas trop convaincu (la subtilité du nombre de coup selon les actions n'amène jamais vraiment à les comprendre et les prendre en compte je trouve, au début il suffit de tatonner divers chemins jusqu'à ce que ça passe, et le dernier tableau seulement ne le permet pas mais je n'ai pas réussi à trouver tout seul (mais j'étais pas loin et j'ai apprécié chercher)) et une partie action (qui pour le coup était sympa). Je suppose que le gros plus c'est surtout l'univers qui joue avec les clichés du jeu de drague et les lieux communs des anime (harem entre autres) et l'univers esthétique. Mais bon j'ai pas trop compris et accroché. Par contre j'aime beaucoup les graphismes du jeu et les décorations du cadre.

Mute Crimson+

Mute Crimson+ (2015)

Sortie : 2015 (France). Aventure, Action

jeu vidéo sur Linux, PC, Mac

Annotation :

21/12/20 Petit jeu de plateforme sympathique, un feeling un peu rigide dans les wall jumps et les coups de sabres qui stoppent le personnage (et dans la physique des sauts un peu lourde même s'il y a du air control), des mécaniques efficaces, un level design intéressant. Bref c'est un plutôt bon élève parmi les jeux indés typés retro contemporains.

Dark Souls II
7.5

Dark Souls II (2014)

Dāku Souru Tsū

Sortie : 14 mars 2014 (France). RPG, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One

Annotation :

06/12/20 C'est rigolo parce que je l'avais lancé une première fois il y a un ou deux ans pas très longtemps et ça m'avait fait une très mauvaise impression. Je trouvais tout le début moche, ça ne me donnait pas envie d'explorer quoi que ce soit d'autre et le sadisme du jeu sur son début m'avait plutôt fait chier. D'autant plus que je n'avais pas compris que les Effigies humaines étaient des trucs à consommer tel quel pour récupérer sa barre de vie. Et là en le reprenant (en connaissant les tenants et les aboutissants des effigies humaines) bizarrement j'ai trouvé les zones du début moins moches (à part la mer de mercure de Majula qui fait vraiment pas réaliste) et la suite du jeu a eu pas mal d'occasion de me ravir de ce côté là, il y a pas mal d'endroits très cools, de zones bien faites et intéressantes. Les combats sont toujours aussi bien que dans le premier, l'exploration toujours cool, et il y a masse de contenu avec à chaque fois des idées marrantes. Bon contrairement au premier on a moins l'impression d'être dans un univers cohérent relié de partout, c'était vraiment une grande force. Là les zones sont bien délimitées et c'est plus linéaire et quand on passe d'une zone à l'autre ça jure parfois un peu. Finalement plutôt que d'avoir un réseau on a plutôt trois ou quatre chemins parallèles qui partent du hub et qui fonctionnent comme des successions de niveaux. Et ça reste déjà assez cool, de pouvoir ou de devoir continuer sur un autre chemin si on est bloqué ou qu'on a envie de changer. Pour parler des différences il y a aussi beaucoup plus de boss, qui m'ont semblé moins mémorables mais il y en a pas mal d'amusants alors ça compense. Et faudra ajouter que le jeu est surtout sadique au début et que si on fouille tout correctement on se retrouve assez rapidement bien plus à l'aise. Bref l'expérience fut cool, il y a toujours ce qui fait la force de la série, peut-être en moins transcendant, mais il n'y a pas non plus de passages (à mon sens) qui va marquer en mal comme des marais empoisonnés ou des boss incompréhensibles qui demande 5 minutes avant d'y arriver à nouveau depuis le feu le plus proche.

Neon Boost

Neon Boost (2019)

Sortie : 20 mars 2019 (France). Plateforme, FPS

Jeu sur PC

Annotation :

01/12/20 First person platformer gratuit, plutôt joli, avec un peu de contenu et de quoi s'amuser (surtout en time trial en vrai). Certaines mécaniques ne sont pas parfaitement exécutées (je pense aux wall ride notamment) et les rockets jumps, mécanique centrale, peuvent facilement créer des surprises. Mais dans l'ensemble ça va. Mon principal problème c'est que le level design ne correspond pas vraiment aux compétences qu'on a. On pourrait s'y plier et tâcher de mettre les pieds sur chacune des plateforme, mais en fait il est tellement facile de sauter par dessus la plupart qu'on se demande un peu comment ça a été réfléchit et que 50% des levels ont l'air d'être là pour rien.

Astérix
7.1

Astérix (1991)

Sortie : 1991 (France). Plateforme

Jeu sur Master System

Annotation :

20/11/20 Pas mal de sympathie pour ce jeu là qui arrive à bien exploiter la console. Dans l'ensemble c'est fun, avec un level design peut-être parfois un peu tordu. Disons que c'est un petit jeu mignon, avec certains passages un peu durs disséminés sans cohérence tout au long de l'aventure. Autre bizarrerie : il y a quelques boss au début puis après il n'y en a plus... Par contre on appréciera l'originalité de pouvoir choisir entre Astérix et Obélix à chaque niveau, qui seront différents systématiquement selon le personnage choisi (bien que sur le même thème et avec le même type d'obstacles)

Darkwing Duck
7

Darkwing Duck (1992)

Sortie : 9 décembre 1993 (France). Plateforme

Jeu sur Game Boy, NES

Annotation :

19/11/20 Le Capcom/Disney qui se rapproche le plus des MegaMan. Ambiance et musiques toujours au top mais pour le reste la comparaison avec la série de Capcom n'est pas à l'avantage de Darkwing Duck. C'est plus lent et moins fluide, et ça me sort toujours un peu du jeu les petites imperfections techniques qui font qu'on n'arrive pas toujours à 100% à trigger les actions souhaitées. En vrai ça va et je le sous note peut-être, y'a quand même des trucs sympa.

Manic Miner
7.3

Manic Miner (1984)

Sortie : 1984 (France). Plateforme

Jeu sur ZX Spectrum, Amstrad CPC, Commodore 64, Commodore 16, BBC Micro, Dragon 32/64, Oric 1, Amiga, Game Boy Advance, iPad, iPhone, MSX, Windows Phone

Annotation :

19/11/20 Et donc après mon rage quit sur Aztec Adventure j'ai donc décidé de me lancer sur un jeu encore plus rigide, encore plus archaïque et encore plus punitif, meilleure idée. Bon j'ai bien aimé malgré tout en fait, d'ailleurs j'y ai consacré beaucoup de temps. Pour au final abandonner aussi haha. C'est un jeu de plateforme sans scrolling, un niveau = un écran. Il y a 20 écrans en tout et j'ai atteint le 13 au mieux. Mais voilà on a un très petit nombre de vies et très peu de supplémentaires (une tous les dix niveaux avec le score) Et le principal problème encore une fois c'est que chaque nouvel obstacle va consommer des vies pour comprendre comment le passer, et vu qu'on en a que trois, retour à la case départ et on se retape tout le début à cette allure extrêmement lente qu'à le personnage. Je m'orientais vers quelque chose comme 25 heures de jeu pour 20 pauvres écrans, donc voilà, non merci.

Aztec Adventure
6.3

Aztec Adventure (1987)

Nazca '88: The Golden Road to Paradise

Sortie : 1988 (France). Action

Jeu sur Master System

Annotation :

18/11/20 C'est mignon, un peu original et j'aime bien les couleurs. Ça m'attirait donc pas mal. Et en fait, bon, c'est encore un de ces jeux à game over définitif déjà, ok, ça je peux surmonter. Par contre le jeu ne donne pas de vies supplémentaires de ce que j'ai vu, oui bon broumpf ok. Le jeu ne permet de se soigner qu'à partir de la fin du deuxième niveau à des endroits précis, ouais euh là ça commence à être chiant. Et enfin frustration parmi les frustrations, le personnage se déplace très lentement et s'en prend assez facilement plein la gueule. Ce pour quoi j'ai finalement abandonné... Ca me semblait tout à fait possible d'apprendre au fur et à mesure le jeu, de s'en prendre plein la gueule à chaque fois mais juste assez pour garder ses vies, mais chaque nouvel obstacle avant de trouver comment le passer demandera limite systématiquement de faire un game over dessus. J'y aurai pas joué longtemps et atteint le niveau 3 sur 9 mais qu'est-ce que c'était lent et désagréable ! Pas envie de me prendre la tête pour un jeu aussi médiocre.

La Famille Addams
6

La Famille Addams (1992)

The Addams Family

Sortie : 1992 (France). Plateforme

Jeu sur Arcade, Amiga, Atari ST, ZX Spectrum, Commodore 64, Amstrad CPC, NES, Mega Drive, Game Gear, Master System

Annotation :

14/11/20 Plutôt sympa et efficace en terme de platforming. Les niveaux sont très bien pensés et les obstacles intéressants à surmonter. Certains niveaux sont un peu labyrinthiques mais fun, et il faut aussi un petit moment avant de comprendre comment s'agencent l'ensemble à partir du point de départ (plusieurs niveaux du début sont reliés entre eux) Ça devient plus linéaire après et ne propose rien de très original, mais voilà c'est vraiment l'efficacité que je retiendrai. Avec Pugsley's Scavenger Hunt, Ocean ira plus loin dans la même voie, peut-être même un peu trop loin ? en tout cas en ajoutant un bouton de course et en rendant le level design encore plus exigeant ça améliorera encore un peu la formule à mon sens. Sauf que la tentation du gameplay hardcore ira un peu trop loin avec la suppression des checkpoints bien arrangeants de ce premier Addams Family et des nombreuses vies bonus qui venaient récompenser la curiosité des joueurs.

Ys: Book I & II
7.8

Ys: Book I & II (1989)

Sortie : 23 février 2011 (France). Action, RPG

Jeu sur PC Engine CD, PC, PlayStation 2, Nintendo DS, PSP

Annotation :

12/11/20 Ohlala, je dois être un peu masochiste pour avoir voulu me frotter aux archaïsmes de ce RPG, surtout que c'est pas les mécaniques de jeu avec lesquelles j'ai le plus d'affinités. Mais bon, c'était pour la science on va dire. Au programme des quêtes pas folles, la nécessité de farmer assez régulièrement, des labyrinthes et des "énigmes" cryptiques mal foutues. J'ai particulièrement du mal avec ce dernier point, c'est très frustrant d'être bloqué sans savoir si on a tous les éléments en main ou pas. Le plus gros problème du jeu reste tout de même son équilibrage, le boss de fin du Livre 2 demande d'être niveau max pour pouvoir être battu et j'ai du farmer 50 minutes montre en main pour me mettre à niveau, ce qui a consisté à juste faire haut puis bas puis haut etc. dans une seule salle (oui parce que les combats dans ce jeu consistent uniquement à rentrer dans les ennemis, aucun bouton à appuyer, et ceux-ci repopent dès qu'on ne voit plus leur point de spawn) tout ça avec des ennemis qui ne donnaient plus qu'1 point d'XP (ça décroit au fur et à mesure qu'on monte de niveau) parce que le jeu n'a prévu aucun endroit avec des ennemis suffisamment forts pour s'entraîner avant ce boss. Bref on pourra tout de même sauver la musique sur support CD de cette version et le charme relatif des graphismes et de la simplicité du mode de combat. Le reste à mon sens c'est plutôt de la merde, j'ai jamais eu d'affinités avec ces vieux RPG japonais qui ne proposent pas grand chose de solide en terme de proposition de jeu à part une vague ambiance d'aventure à la limite.

Trials Rising
7.1

Trials Rising (2019)

Sortie : 26 février 2019. Sport, Plateforme, Course

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Streaming

Annotation :

08/11/20 Il y a masse de contenu et les pistes sont très bien pensées (on voit qu'il ont de l'expérience dans le domaine et il y a de quoi faire pour les experts du jeu, ça accompagne jusqu'assez loin la courbe de progression du jeu en sachant introduire des mécaniques très avancées, chapeau) Et c'est pour ça que je mets 9... Parce qu'après la DA est plutôt bonne même si pas trop mon genre et il y a pas mal de défis rigolos sur chaque piste mais wahou quel bordel dans la façon dont elles sont rangées, dans les objectifs qui s'entrecroisent, les conditions pour débloquer la suite, les niveaux, les deux types de monnaie (y a t il des microtransactions dans ce jeu ?) j'ai rien compris c'était mega brouillon et nul (aussi le fait de nous charger obligatoirement quatre fantômes tout le temps, pas compris l'intérêt et rajoute des chargements inutiles. Bref le coeur du jeu est parfait, les fioritures autour me semblent elles plutôt dégueulasses, on va juste faire comme si c'était pas là.

FrostRunner
7

FrostRunner (2019)

Sortie : 1 janvier 2019. Plateforme, FPS, Action

Jeu sur PC

Annotation :

04/11/20 Projet de fin d'étude, petit jeu first person platformer avec de la glisse et du grappin et une physique qui fonctionne bien. Plutôt gros potentiel sauf que les niveaux sont très peu nombreux et pas passionnants. En fait les premiers mondes sont assez inutiles à mon sens, ils introduisent soit les déplacements normaux plutôt lents et chiants, soit des plateformes mobiles ou à activer, qui ne méritent pas autant d'attention. Ces éléments ne sont pas problématiques en eux-mêmes, c'est juste que le réel intérêt du jeu, quand ça devient enfin dynamique et fun, arrive bien trop tard, tout aurait pu être servi limite en même temps et aurait pu varier un minimum les situations, le jeu aurait ainsi pu être très cool bien que très court. Là on a rien à se mettre sous la main, tant pis.

Escape Goat
7.1

Escape Goat (2011)

Sortie : 2 novembre 2011. Réflexion, Plateforme

Jeu sur Xbox 360, PC, Mac, Linux, Nintendo Switch

Annotation :

02/11/20 Ah flute, pour une fois que j'étais dans le mood puzzle... C'est malheureusement pas le plus gros point fort du jeu. Il y a effectivement tout un tas de mécaniques puzzle en place mais en général il n'est pas demandé énormément de réflexion au joueur, j'ai eu l'impression que ça pouvait tout à fait se faire en tâtonnant et en bourrant et il y a d'ailleurs une plus grosse emphase sur le côté plateforme qui effectivement marche bien. Mais c'est un peu spécial parce que là dit comme ça on imagine quelque chose de très simpliste alors que les écrans ont plutôt tendance à présenter tout un tas d'éléments connectés entre eux de façon complexe, c'est juste qu'en général tout se résout très facilement voir s'auto-résout, ou bien il n'y aura que très peu d'actions différentes possibles et permet donc le tâtonnement sans réfléchir. Au final les développeurs se sont éclatés à créer à tous ces puzzles, mais c'était plus un casse-tête pour eux que pour le joueur. Ça reste divertissant et plaisant mais m'a donné un peu la même impression que ces niveaux dans Mario Maker où il n'y a pas besoin de toucher la manette et que de tapis roulants en ressorts le niveau nous amène tout seul à la fin.

Rocket Knight Adventures
7.7

Rocket Knight Adventures (1993)

Roketto Naito Adobenchāzu

Sortie : septembre 1993 (France). Action, Plateforme

Jeu sur Mega Drive

Annotation :

02/11/20 Un super jeu entertainement, des environnements variés, des gameplays variés, plein de petites cinématiques, de combat de boss épiques, c'est dynamique, c'est coloré, c'est rigolo (l'ensemble du bestiaire ennemi sont des cochons, des cochons dans des robots, des cochons-robots). Ça fourmille d'idée et avec ses continues limités en nombre et son game over définitif c'est un jeu à apprentissage fair et toujours fun à reparcourir depuis le début.

Disney's The Little Mermaid
6.2

Disney's The Little Mermaid (1991)

Sortie : juillet 1991. Action

Jeu sur NES, Game Boy

Annotation :

01/11/20 Ah, bon, les graphismes sont pas dégueus, quoique dans des coloris très Capcom assez spéciaux (ces violets, brr) Par contre niveau gameplay en 91 on était en droit d'attendre mieux, c'est un peu le strict minimum et également en terme de contenu, le jeu se terminant en moins d'une heure. Il reste ce feeling approchant des DuckTales et autres Chip 'n Dale mais ceux-ci avaient une ambiance mieux travaillée, des secrets et des gimmicks que cette Little Mermaid n'a pas.

Disc Room
6.9

Disc Room (2020)

Sortie : 22 octobre 2020. Action

Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S

Annotation :

31/10/20 Aïe. J'ai fait que le chemin principal (en essayant de débloquer le plus de choses possible quand même) et j'en ressort avec un sentiment mitigé. La progression m'a paru un peu bizarre, la façon dont on passe d'une salle à l'autre, avec des objectifs sur la salle, des objectifs généraux, des embranchement à l'autre bout de la map à débloquer etc. Mais surtout pour avoir joué au premier Disc Room (parce que oui il y en avait un précédant, dispo uniquement dans le Humble Trove, donc en étant abonné à Humble Bundle) bien sûr celui-ci ajoute plein de choses cool mais il y en a aussi d'autres, qui relèvent plus de l'impression peut-être qui m'ont manqué. Pour essayer de mettre des mots dessus il y avait une façon d'esquiver certains obstacles dans le premier que je trouvais très gratifiante et ici c'est juste moins riche dans les esquives demandées à mon sens. Ça s'explique aussi parce que ce Disc Room là reste malgré tout un petit jeu au contenu limité, ce que le prix ne laissait pas supposer. Bref ça reste bon et efficacement fait niveau gameplay mais c'est pas le jeu d'esquive ultime que j'attendais.

The Addams Family: Pugsley's Scavenger Hunt
5.3

The Addams Family: Pugsley's Scavenger Hunt (1993)

Sortie : février 1993. Plateforme

Jeu sur Super Nintendo

Annotation :

30/10/20 Eh ben ! Un jeu vraiment hardcore dans sa difficulté mais toujours plutôt fair. Du moins ça s'apprend, il va parfois falloir mémoriser certains obstacles que la première fois on est un peu obligé de se prendre. Mais la difficulté sera surtout basée sur choses vraiment précises qui demandera doigté, réactivité et endurance. Parce que ne nous voilons pas la face, avec des points de vie en plus et des checkpoints ça changerait également pas mal de choses. Mais dans l'ensemble les obstacles sont très bien pensés j'ai trouvé et j'ai aimé m'y confronter, le gameplay est dur à maîtriser mais il est maîtrisable, il y a un petit côté Super Mario dans la prise d'accélération et dans l'inertie. Bref ça m'aura demandé beaucoup de temps pour le terminer mais quelle aventure ! C'était vraiment très satisfaisant. Et tant qu'on est dans les compliments, les musiques sont franchement plutôt pas mal. Par contre les bruitages aaaah c'est vraiment vraiment de la merde. Bon, on s'y fait et c'est même un peu rigolo à quel point c'est de la merde, mais c'est un peu triste.

Wargroove
6.8

Wargroove (2019)

Sortie : 1 février 2019 (France). Stratégie tour par tour

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC

Annotation :

29/10/20 C'est plutôt très efficace dans le genre. Pour avoir rejoué un peu à Advance Wars récemment je préfère les missions de ce jeu là, dans l'ensemble plus intéressantes et moins frustrantes. Le général plus puissant que les autres troupes ça dynamise un peu le jeu. L'équilibrage entre les troupes est pas mal. Par contre à l'instar de son jeu modèle cité plus haut ça cultive un attrait pour la difficulté qui perso ne me parle pas... (disons que la punition de recommencer les premiers tours à l'identique ça me saoule à fond). De base le jeu est en difficile, ce sont les règles équilibrées mais les maps sont pensées pour être sans merci, je suis donc rapidement passé en medium qui du coup donne un petit avantage par rapport à l'adversaire en termes de dommages ou de défense. Bon pourquoi pas. D'autant plus que certaines m'ont semblé bien plus difficiles que le suivantes. Dans l'ensemble je me suis amusé, ça m'aura duré un petit moment avec un rythme d'une map par jour.

Spelunky 2
7.4

Spelunky 2 (2020)

Sortie : 15 septembre 2020. Plateforme, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S

Annotation :

07/10/20

Mystic Quest
7.7

Mystic Quest (1991)

Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden

Sortie : 1993 (France). Action, RPG

Jeu sur Game Boy

Annotation :

28/09/20

Super Meat Boy
7.6

Super Meat Boy (2010)

Sortie : 20 octobre 2010. Plateforme

Jeu sur Xbox 360, PC, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux

Annotation :

24/09/20 Refait à 100% (enfin 106% mais j'ai tout fait quoi). C'était intéressant de comparer à la première fois, je me suis beaucoup amélioré aux jeux vidéo en général depuis. Je trouve le jeu toujours aussi efficace, peut-être juste un level design un peu débile sur quelques niveaux.

Castle in the Darkness
7.4

Castle in the Darkness (2015)

Sortie : 2015 (France). Action, Aventure, Plateforme

Jeu sur PC, iPhone

Annotation :

13/09/20

Eggggg - The Platform Puker
6.5

Eggggg - The Platform Puker (2016)

Sortie : 20 octobre 2016 (France). Action

jeu vidéo sur iPad, iPhone

Annotation :

07/09/20 Au départ un jeu mobile. Ce n'est pas un runner mais le gameplay s'en rapproche un peu étant donné qu'une fois lancé, le personnage avance en continue jusqu'à rencontrer un mur (on peut cependant faire demi tour). C'est pas du tout designé comme un runner non plus, y'a une grosse emphase sur les wall jumps, plus une ou deux petites phases de gameplay différentes. C'est sympa vite fait. Les graphismes me plaisent et le fait que le saut soit justifié par des vomissements qui propulsent le personnage je trouve ça cool. Malheureusement c'est très court, les environnements sont limités et y'a vraiment peu de choses à se mettre sous la dent. En fait c'est correct mais vraiment très moyen, je ne sais pas pourquoi je lui mets 6, peut-être pour le feeling Adventure Time qui me prend par les sentiments.

Dojoran

Dojoran (2020)

Sortie : 9 novembre 2020. Plateforme

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One

Garcia

Liste de

Liste vue 327 fois

2