Jeux Vidéo Terminés - Edition 2022
JV finis en 2022, classés par note. Les jeux notés ont été terminés, sauf mention contraire dans l'encart (indication temps de jeu quand le jeu est 'infinissable').
Liste 1er semestre 2021 (41jeux) : https://www.senscritique.com/liste/Backlog_Jeux_Video_2021/2916613
Liste 2ème semestre ...
65 jeux vidéo
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a presque 2 ansGod of War (2018)
Sortie : 20 avril 2018. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC
Azertyyyy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Maitrisé et magistrale. On ne s'ennui pas un instant, tout est prétexte à un nouveau script, une nouvelle animation, une nouvelle façon d'aborder puzzle et progression. Beaucoup de contenu qui se révèle tout au long du jeu, parfois très tard évitant l'effet ubisoft avec le carte peinte d'icones d'objectifs.
Un excellent équilibre gameplay, narration, exploration que tous les action-narratif à la 3eme personne cherchent désespérément à égaler (coucou tomb raider, coucou a plague tale).
9/10, ou est le point manquant ? Le character design de Kratos qui fait un peu trop long feu à mon gout, avec facilement 15h à envoyer chier tout le monde et commencer à faire un peu évoluer le personnage, un poil usant + beaucoup de dialogues superflues (genre "ho regarde un levier, voyons ce que çà fait) qui finissent un peu à saouler + on n'échappe pas à 2-3 scripts un peu pourraves (genre boss qui prennent pas les dégâts parce que on a été trop rapide sur le dps ou parcequ'ils balancent une punchline) + le bestiaire que je trouve vraiment faible (dans l'absolu ; les x déclinaisons du même monstre ne trompent personne).
Quoiqu'il en soit : une prouesse incroyable de m'avoir tenu 34h, sans une minute d'ennuie.
Elden Ring (2022)
Sortie : 25 février 2022. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Azertyyyy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un leveldesign qui met la fessée à absolument tout ce qui a été fait en openworld.
Un excellent gamedesign qui hérite très largement de Dark Souls 3 (input buffer toujours inclus).
L'open world au service des 2 éléments précédents, qui remet la curiosité du joueur au centre de la partie. Un régale de se préparer 1 ou 2h d'objectifs sur une session (nettoyer une mine, finir les ruines d'une région ...) et au final se laisser porter 8, 9h par des environnements qui se dévoilent en poupées russes ou d'énormes donjons labyrinthiques.
S'il vous faut des objectifs clairs, une map/minimap exhaustive et un GPS en jeu pour accrocher à un monde ouvert, vous allez passer un sale moment sur Elden Ring. Le level design (donjons comme le monde ouvert), son côté organique, en comprendre ses mécaniques, ses mécanismes, assimiler ce que les développeurs veulent faire passer par son biais et jouer le jeu de la constante observation/curiosité est absolument essentiel pour accrocher au jeu.
Narration habituelle de fromsoft.
Quest design, il y a quelques améliorations (merci les icones de map plaçable pour le backtracking) et un poil plus de clarté mais certaines quêtes restent bordéliques sans wiki (ne serait-ce que pour retrouver les PNJ qui sont de véritable globetrotters ne donnant que de vagues indications de lieu).
Un boss design en dents de scie. Pas de secret, très corrélé au nombre ahurissant de boss (à 90% optionnels) qui constellent la map.
- avec des modèles toujours plus gigantesques qui sortent de l'écran, même sans ciblage impossible de suivre la moitié de leurs attaques pour un joueur corps à corps.
- la "moitié" des boss qui te mettent 50m en 2 foulées, on passe son temps à courir après tout le monde, c'est facile 50% du temps de combat sur certaines rencontres.
- c'est la fête aux attaques délayées, tendance hardcore, on peut régulièrement caser 5-6 roulades entre l'amorce du coup et celui-ci. Je n'ai pas de problème avec çà, mais beaucoup de gens détestent ce design, vous voilà prévenus.
- quelques rencontres, très très RNG, qui laissent à sale gout même après victoire ; pas très satisfaisant.
Un jeu que je conseil sans aucun problème aux plus explorateurs qui ont toujours été rebutés par la réputation du studio de devs. La difficulté, c'est vous qui la choisissez, par le biais de toutes les mécaniques à disposition (farming simplifié, pouvoir des armes, invocations de pnj/joueurs humains via multijoueurs).
107h pour le 1er run en débloquant 4fins.
King Arthur: Knight's Tale (2022)
Sortie : 15 février 2022. Stratégie tour par tour, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 8/10.
Annotation :
Du très grand tour par tour doté de toutes le subtilités 'modernes'.
Multi points d'action, points d'action en fonction du stuff, multi mouvement, mouvement par case, action-mouvement au bon vouloir, plein de compétences de mouvement et de regain de points d'action etc etc.
ATTENTION : Le jeu est long, et tout est désigné à l'avenant. Vous êtes un clodo pendant facile 10-12h, votre royaume ressemble à vos chiottes, la moindre avancée se paye cher. Aussi, pendant cette période, ce n'est pas la profusion de possibilité tactiques et de gameplay. Les tours sont simples, les batailles se gagnent sur 5-6+tours de façon un peu poussive.
Entre 10-20h, votre roster a bien monté en grade, les tours sont plus complexes, il faut faire un peu attention car les solutions (et les ennemis) sont beaucoup plus nombreuses.
Passé 20-25h, vous êtes un Dieu de la guerre, 80% des rencontres se finissent en 1tour avec des tours énormissimes et ultra grisants. Votre éclaireur va traverser 2fois le champs de batailles, défoncer 4 ennemis en backstab en se remettant 3fois en mode furtif, c'est jouissif. Le sage (Guenièvre MVP) fera la même chose à coup de téléportation dans le dos, et à gros renfort de sorts de soutien. Et çà sera ainsi jusqu'à la conclusion de la campagne vers 50h de jeu ... avec une boucle de gameplay identique.
J'ai bien aimé la narration avec la dame du lac en personnage omniscient qui vient contredire à de nombreux moments la compréhension qu'on a de telle ou telle histoire.
La mécanique de défis est excellente (des potions au bonus permanent) dont certain sont désignés pour avantager un joueur qui aura plus de mal à avancer (aka certain défis seront infaisable si vous roulez sur le jeu). De l'excellent gamedesign.
Le gameplay occulte complètement le niveau globale moyen des dialogues et l'optimisation un poil légère de certaines map (attention, on reste quand même vers 80-90fps vs 120+).
On aimera ou pas l'xp non partagée avec les chevaliers restés au château et la quasi obligation de clean toutes les quêtes secondaires sous peine de se prendre un bon gros stop à un moment de la campagne. Et avec des chevaliers qu'on a pexé sur 30h à la mort permanente, c'est pas vraiment ce qu'on souhaite.
Portal 2 (2011)
Sortie : 19 avril 2011. Réflexion, Plateforme, FPS
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac, Linux, Nintendo Switch
Azertyyyy a mis 8/10.
Annotation :
More of the same. Puzzles qui arrivent à proposer du neuf jusqu'à la fin de jeu. 0 puzzle demandant ultra précision ou rapidité d'exécution, gardant le jeu impeccable au pad (et steam deck, dans mon cas). Difficulté qui repose plus sur la faculté à observer/voir ce que les level designers veulent/arrivent [à] montrer que sur une réelle difficulté liée aux mécaniques de jeu. Doublages FR parfaits. Quelques lignes de dialogues excellentes, pas mal qui font sourire ; à la différences des derniers 15% ou l'on se contentera de dialogues caricaturaux et convenus.
8-10h de jeu, trouvable à moins de 2€ en promo steam.
Retro Machina (2021)
Sortie : 12 mai 2021. Action, Réflexion, RPG
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
Azertyyyy a mis 8/10.
Annotation :
Metroid-like en vue isométrique.
Un gameplay impeccable, qui sait se renouveler jusqu'à l'ultime fin avec ses [nombreux] puzzles/énigmes intéressants et un bestiaire bien fourni qui en garde sous le pied jusqu'au bout. Chaque ennemi se combat différemment et à une utilité dans la progression sur la map (on peut contrôler -et utiliser leur coups spéciaux- au bon vouloir tous les ennemis, 1 à la fois, avec le stick droit).
Un level design bien pensé, dense sans se perdre dans le toujours plus, servi par une direction artistique rétrofuturiste très propre. Narration et mise en scène discrètes et facultatives (vous lisez les notes si çà vous chante, les passages importants seront en cinématiques-illustrations).
En vrac : 0 farm (coucou monsters sanctuary ...), quelques combats demandent une vraie maitrise et/ou de garder la tête froide, le contrôle des plateformes flottantes un poil pénible, une map qui manque de précision (le repère de personnage n'est pas à l'exacte position réelle, et vu la complexité de certains passages, c'est un poil pénible de se repérer à la topographie). Une progression qui repose plus sur les clefs et cartes à trouver que sur les aptitudes débloquées (en fait il n'y a que le jetpack, alors qu'ils aurait pu faire quelques chose avec le bouclier énergétique et le coup décharge électrique).
12h en trainant facilement 2h dans les recoins secrets des différentes maps.
Dark Souls III (2016)
Dāku Sōru Surī
Sortie : 12 avril 2016. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Azertyyyy a mis 8/10.
Annotation :
Version courte : j'ai détesté mon 1er contact avec le jeu, 5h de souffrance à se battre avec des contrôles de chie et un boss au pattern illisible. Désinstallation, retenté 6mois plus tard. J'ai adoré les 23h suivantes, voilà blabla GOTY 8/10, vivement Elden Ring.
Version longue.
J'ai détesté mes 5 premières heures. Dégouté par cet input buffer moisi trop large à mon gout (le jeu enregistre les commandes et les joue plus tard une fois que l'animation/l'action en cours est finie) et la volonté de ne PAS faire le jeu du wiki et des guides. A ce moment, je suis devant un boss, un gros arbre, je comprends rien. Le pattern est inconsistant, parfois la P2 arrive très vite, parfois jamais. La caméra part en live complet. C'est illisible.
C'est pas vilain, la narration est discrète comme j'aime, le level design promet du lourd ; mais ce n'est pas suffisant, j'abandonne, désinstallation.
1 formatage et 6 mois plus tard, j'ai détesté m'y remettre et redonner sa chance au jeu : pas de sauvegarde steam cloud ...
J'insiste. Bon, c'est mieux, j'ai pris sur moi, regardé 2-3vidéos youtube. J'apprends que certain coups à "tête chercheuse" sont évitables en roulant d'un côté mais pas de l'autre. Ok. Les chevaliers m'apprennent la patience avec leur combo à 3-4coups, je lock mieux, je tourne autour des cibles à bouclier ou à arme longue, je défonce moins mon gamepad ...
2h plus tard je suis de nouveau devant mon Némésis. Une formalité quand on est pas focus sur le sac de pus que le boss a sur le ventre.
La suite, n'est qu'un déroulé de révélations : globalement, le lead game designer n'a rien choisi au hasard et il était temps pour moi de commencer à jouer le jeu.
Le level design se confirme être absolument génial, çà boucle discrètement et intelligemment, les lignes de fuite annoncent la progression, on est jamais perdu, certain panoramas sont superbes [...].
L'exploration mène à des raccourcis très importants, ainsi que du loot unique.
Le système de classe est l'un de ceux que je préfère : on part sur une base prédéfinie, mais on peut évoluer en ce que l'on veut.
A partir de là, et cette fois mentalement dans les bonnes dispositions, c'est l'état de grâce, j'enchaine l'aventure sans trop de difficulté, Aldrich, la danseuse et Lorian vont bien me casser le fion, mais çà fini par passer ; c'est évidement la grosse satisfaction à chaque fois. Ce qui sera le gout final du jeu.
Wolcen: Lords of Mayhem (2020)
Sortie : 13 février 2020. Hack'n'slash, Action, RPG
Jeu sur PC, Linux
Azertyyyy a mis 8/10.
Annotation :
Un jeu qui stagne à 55-58% d'avis favorables steam depuis 2ans (avis globaux comme récents). Incompréhensible.
Un petit manque de finition (régulièrement un mob du pack mongolise contre un élément de décor, les raccords cutscene/jeu sont brusques, le temps de chargement à chaque changement d'acte est TRES long, facile 2min) mais RIEN de rédhibitoire genre crash ou script HS.
Le gameplay est excellent (on joue avec la génération et le transfert d'une double ressource en guise de mana, les sorts sont personnalisables, l'itémisation est classique etc), l'impact des coups est bien rendu, la montée en puissance grisante.
C'est techniquement impeccable (90fps stable en preset high 1440p ryzen5 5600x, rtx2070, 32go ram) et graphiquement superbe (c'est très très inspiré D3/warcraft à de nombreux moments, niveau direction artistique et level design).
Après, le jeu est très facile et relativement court (17h en explorant absolument tout), et se transforme en gestion de ville/farming de "failles" en new game+ (le mode champion) pour gratter divers avantages via bonus de bâtiments.
Nobody Saves The World (2022)
Sortie : 18 janvier 2022. Action, RPG
Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Via gamepass.
Techniquement impeccable, gameplay dynamique, pas mal de "skill building" pour achever quêtes et donjons, une interface un micro chouilla envahissante, une BO et mise en scène OK.
/!\ L'essentiel des objectifs du jeu restent de remplir des jauges (et nettoyer des donjons). Tuer x mobs avec la compétence principale de votre transformation avec la bonne capacité passive, faire rebondir x mobs sur les murs, enflammer x mobs etc etc Oui, ce n'est pas très élégant, et non vous n'y couperez pas, vous voilà prévenus.
20h pile poile pour le 100%.
SteamWorld Heist (2015)
Sortie : 10 décembre 2015. Stratégie tour par tour
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Wii U, Nintendo 3DS, PS Vita, PC, Mac, Linux, iPad, iPhone, Android, Streaming
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Super DA, super BO. Tour par tour old school (1 mouvement + 1 action ou double mouvement, mouvement impossible après action, double action impossible ...) dont j'ai un peu soupé MAIS qui fonctionne ici très bien dans ce système de couvert et de mini arènes qu'on enchaine de façon très dynamique.
Pas de pourcentage de toucher ici, tout se fait au skill shot façon worms : très satisfaisant.
Narration et mise en scène osef, interface pour l'inventaire largement perfectible.
13h pour le 100%, trouvable à 3€ en solde legit.
Ruined King: A League of Legends Story (2021)
Sortie : 16 novembre 2021. RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S, Xbox One, PC
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Excellent système de combat (tour par tour à initiative individuelle) avec de NOMBREUSES mécaniques entremêlées (compétences instantanées, compétences à temps de préparation, mana classique, compétences ultimes avec mana spéciale, système de mana temporaire, nombreuses mécaniques de buff/debuff/dot ...).
Itémisation et personnalisation aussi dense. Equipement avec de multiples caractéristiques, enchantements spéciaux, sorts personnalisables, tout un système de personnalisation de bonus passifs, équipe de 3 perso à choisir parmi 6, (TOUS utiles et très grisants à jouer) ...
-1 pour le système de suivie de quêtes, le backtracking bien trop présent (retourner en arrière des heures plus tard pour vérifier les portes bloquées par le scénario notamment, les quêtes infaisables en fonction d'une autre quête secondaire ...) ; noms de lieu de quêtes erronés (véridique, certaines quêtes sont justes infaisables sans guide en lisant le descriptif de la mission en jeu) ; aller-retour interminable juste pour changer la composition d'équipe pour débloquer un mur ou une porte (alors que le scénario principale s'en affranchi très bien en faisant apparaitre les personnages non présents dans la compo d'équipe) ; système de voyage rapide (je déteste devoir me rendre à pied dans un lieu spécial à voyage rapide, ici triple peine avec triple système à bateau, ballon dirigeable et téléporteur présent dans trop peu de lieux : affreux) [...] Ces aspects cumulés peuvent très vite faire bouillir le sang.
32h de jeu pour le 95% (je n'ai fait que 2 des 6 quêtes d'armes légendaires qui arrivent à la toute fin).
The Riftbreaker (2021)
Sortie : 14 octobre 2021. Survie, Action, RPG
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Via gamepass.
C'est beau, çà tourne très bien, assez peu d'aspect gestion "grâce" à un énorme niveau d'abstractions (les ressources sont disponibles n'importe ou sur la planète, et même partagées entre vos différentes bases sur d'autres planètes), mais gros côté construction.
Pas mal d'armes disponibles, des arbres technologiques très touffus et la partie tower defense fonctionne bien.
Quelques chutes de rythme sur certaines quêtes et une narration qui traine un peu en longueur.
SteamWorld Dig 2 (2017)
Sortie : 21 septembre 2017. Plateforme, Action-Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo 3DS, Xbox One, Streaming, Nintendo Switch
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Via gratuit steam, donné fin 2021.
Une excellente surprise. Metroid agréable et sans prise de tête, des boss (à pattern) simples sans être simplistes, travaillés comme il faut, le level design sans fausse route déguisée. Le backtracking est très léger et plaisant grâce aux nombreux téléporteurs. Une bonne dimension exploration et les puzzles des caves vraiment bons.
Aspect metroid maitrisé (objets à trouver ou à améliorer pour débloquer des zones inaccessibles) et remarquablement fourni pour un jeu de cette durée.
Fait d'une traite un dimanche de canicule, 7h50 avec 50% des secrets trouvés.
Forgive me Father (2022)
Sortie : 7 avril 2022. FPS, Action
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Très bon FPS. Pas de dispersion mais recule présent, switch d'armes instantané (pas d'animation parasite, çà fait du bien), 4 pouvoirs, soin et armure via pack. Présence d'un arbre de talents/modif d'armes. Gunplay très agréable, level design simple et efficace, narration idem.
-1 pour le dernier 20% de jeu qui comprend tous les pièges que les développeurs étaient parvenus à éviter dans l'essentiel du jeu.
A savoir : des niveaux très très sombres, des niveaux très tarabiscotés alors qu'on avait de superbe niveaux qui bouclaient jusque là (certes c'est très Cthulhu, mais pas agréable), les ajouts au bestiaire dégueulasses (avec 3 nouveaux monstres type spam de tir + fuite + sac à pv, juste chiant) et des phases de plateforme aussi longues et chiantes qu'inutiles.
Prodeus (2022)
Sortie : 23 septembre 2022. FPS, Action
Jeu sur PC, Mac, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Early access sur gamepass, finalement acheté sur steam à pas cher.
Dans la mouvance actuelle des FPS oldschool : les devs ont compris ce que les gens aiment là dedans, et livrent le jeu en conséquence.
Cà bouge bien, TOUTES les armes sont cools ainsi que leur fonction secondaire (autolock du fusil à énergie et missile explosable midair inclus), tout est magnifiquement designé. Level design simple et efficace modulo 2-3 missions ou l'on subit un peu les boucles du chemin à l'affut d'un nouvel ennemi tellement le niveau est vaste et torturé.
Dash et double sauts arrivent peut-être un poil tard, mais j'imagine que çà ne dérangera pas les 100%-boys, qui referont les niveaux sans problème pour choper tous les bonus. Sinon, 7-8h pour la campagne.
Hellbound (2020)
Sortie : 4 août 2020. FPS
Jeu sur PC
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
FPS old school-like (pas de recharge d'arme, changement d'arme instantanée sans animation, pas de recul sur les armes mais très légère dispersion, armure et pv via pack, run constant, système de clefs colorées) qui fonctionne très bien.
Aussi bon que court (2h pour la campagne).
Children of Morta (2019)
Sortie : 3 septembre 2019. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Mac, Linux, Xbox One
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Contrairement à ce qui se dit un peu partout (notamment sur gamekult) ce n'est pas un roguelike, ce n'est pas un roguelite, c'est un action RPG. Avec un chouille d'aléatoire (sur les niveaux, les runes, les reliques divines et passif divins notamment).
La mise en scène et la narration sont sympas, côté gameplay c'est très agréable et dynamique (modulo l'un des 8 ou 9 persos jouable, que je n'ai pas aimé), même si j'aurais aimé un poil de variété sur les sorts/reliques/passif.
Trouvable en bundle par cher, ~11h de jeu pour l'histoire.
Void Bastards (2019)
Sortie : 29 mai 2019. FPS, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Très bon rogue lite-fps. Plein de craft pour débloquer/accélérer les runs. Une narration façon comics très sympa. Survie relativement facile (vous aurez besoin de looter nourriture et carburant), ce n'est clairement pas là que les développeurs veulent vous prendre en traitre, jamais eu de problème d'approvisionnement de ces 2 ressources.
1 ou 2 murs de difficulté et une variance de celle-ci bien présente (ma toute dernière mission, le vaisseau visité avait le trait défavorable "beaucoup de conduites électrique à nue", du coup, tous les ennemis se sont suicidés, me donnant la free win).
Phoenix Point (2019)
Sortie : 3 décembre 2019. Stratégie tour par tour, Tactique
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Year one édition.
Gameplay très solide (mouvement possible après tir, 4 actions, multi tirs possible, capacité hors point d'action avec points de volonté, compétences actives gratuites, réserve de mouvement par PA reportable sur le mouvement suivant ...). Interface très clair. QoL bien présent (overlay pour les lignes de vues, différentes portées de mouvement en fonction des PA restants, bénéfice de couvert ...).
Bestiaire qui tourne rapidement en rond en dépit du très bon concept de base : vous avez des ennemis vanilla qui vont être déclinés en d'autres en fonction de leur mutation (bouclier, pince spéciale, capacité invisibilité ...).
Power creep assez violent sur la fin de campagne avec les vagues de sirènes et les gros tanks artilleurs par pack de 3.
Arbre techno très fourni, world map et son gameplay classique (échange commercial, défense de faction, défense de base, destruction de base extraterrestre ...).
Missions relativement variées (extraction de civils, défense de bâtiments, destruction d'un ennemi particulier ...), mais fatalement après 30-35h, la répétitivité se fait sentir.
The Hand of Merlin (2022)
Sortie : 14 juin 2022. RPG, Stratégie tour par tour, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Roguelite tactique tour par tour au gameplay solide mais facile à sous estimer. Les runs commencent timidement avec 2 compétences fixes tiers 1 par personnage (3 persos max dans l'équipe) sur un enchainement de cartes à la progression type slay the spire.
Batailles et événements apparaissent régulièrement, avec une variance acceptable.
L'or permet de monter le niveau de son équipement (1 slot d'arme, 1 slot d'armure). La réputation permet de monter le niveau de son équipe. Qui permettra de débloquer une 3ème et 4ème compétences (les deux aléatoires à choisir parmi 3 proposées) ainsi que de monter le tiers de ses mêmes aptitudes.
Le tour par tour est à 2 points d'action, sans initiative (1 camp, puis l'autre), 1 mouvement = 1 action que ce soit 1 case ou le maximum possible, plusieurs actions et mouvement possibles. Attaques d'opportunité et overwatch en fonction des classes.
Le jeu met un peu de temps à se réveiller dans le sens ou les synergies et les tours sales ne vont apparaitre que dans la deuxième moitié voir dernier tiers du run (comptez 2h pour un run gagnant), avec des possibilités de regagner pas mal de points d'action, les compétences qui montent en tiers et les utilisations gratuites des reliques.
La différence absurde de difficulté entre le mode facile et normal (5 fois moins d'armure et 2 fois moins de pv en normal, ennemis avec 2fois plus de pv/armure, bestiaire enrichi ...) lui vaut un petit défonçage sur les évaluations steam alors que le gameplay est bon, et très grisant sur les fins de run.
Partie roguelite, à progression permanente donc : on débloque personnages (pas nécessairement plus forts) en fonction de "haut faits". Pouvoir de Merlin (raison pour laquelle je conseillerai un run en mode facile avant le grand bain, pour débloquer ou moins le heal et/ou la téléportation de tier1 et le stun de masse en tiers 2). Et pour finir, des nouvelles compétences et nouvelles reliques dans le pool aléatoire en cas de run victorieux en normal et difficulté au dessus.
SteamWorld Quest: Hand of Gilgamech (2019)
Sortie : 25 avril 2019. RPG, Jeu de cartes
Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac, Linux, Streaming
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Graphiquement magnifique, gameplay et combats reglés au micro poil : des decks de cartes à construire avec un maximum de ... 8 cartes par personnage. Un énorme parti pris payant. Ca donne des decks variés (une vingtaine de type de carte par personnage) et très dynamiques (les 8 cartes se recyclent donc très vite).
-1 pour la narration longue et chiante comme la mort et le chapitre 7 (il y en a 19) qui n'a juste rien à foutre dans un jeu vidéo (un espèce de labyrinthe débile sans mini map et feignant, au fun négatif).
12h30 pour la campagne et 90% des combats du colisée.
BioShock 2 Remastered (2016)
Sortie : 16 septembre 2016. FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Remaster ok.
Gunplay qui a vieilli (gros réticules dégueux, pas de recule mais beaucoup de dispersion, sound design armes très faible alors que le sound design environnement est très bon ...).
Une bonne ambiance, une bonne histoire ; à aborder comme un fps "à histoire" en explorant pour choper un maximum de log audio.
Gunfire Reborn (2021)
Sortie : 18 novembre 2021. Action, Roguelike/Roguelite, FPS
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Android
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
FPS roguelite à l'univers/la direction artistique/le bestiaire/le gundesign un peu foutraque.
Structure et boucle de gameplay qui fonctionnent bien jusqu'au dernier boss (celui de l'act4, pas la fin "fake" de l'act3 qui donne le succès steam de fin de jeu), à la difficulté absurde, qui va demander soit beaucoup de farm, soit d'être carry pas un groupe de potes en coopération.
Chessformer (2022)
Sortie : 2022 (France). Plateforme, Réflexion
Jeu sur Navigateur
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Puzzle intelligent à la courbe de difficulté parfaite. 2h30 pour le 100%, qui a nécessité à 2 ou 3 reprises une petite pause sur un niveau pour le reprendre avec un regard neuf.
Sniper Elite 5 (2022)
Sniper Elite 5: France
Sortie : 26 mai 2022. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
Via gamepass.
More of the same. Gameplay infiltration qui fonctionne toujours.
Gestion du son : un peu de mieux (propagation vertical notamment) mais toujours un peu random en moyenne (le char en marche qui détecte le son aussi bien qu'un fantassin sans bruit environnement, par exemple).
Bel effort graphique et de level design.
Des maps à la fois grandes et denses, pas toujours pour le propre bien du jeu. Jeu qui a eu droit à son petit défonçage critique sur steam en day1 (çà a bien remonté depuis) à base de "c'est pas un jeu de snip' mdr" ; à cause du château de la mission 2 et de la mission 3, qui sont de véritable pièges à débiles en cas d'alerte générale avec les 40 soldats qui rappliquent et le peu de lignes de tir longue distance passé un certain point de ces missions.
Mini Motorways (2019)
Sortie : 19 septembre 2019. Stratégie temps réel, Simulation
Jeu sur PC, Mac, iPad, iPhone, Apple TV, Nintendo Switch
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
Très bon jeu mobile. Dans le sens simplicité ; sa plus grande force mais aussi sa plus grande faiblesse. Car sur PC on aurait souhaité un peu plus de gamedesign (des overlays pour contrôler les embouteillage, des maps plus variées voir un éditeur de map, un peu plus de contrôle sur un peu tout, notamment les trajets, avec des routes à sens unique par exemple ou autre).
Est-ce qu'on "rentre dans nos frais" pour les 7/8€ du jeu ? 10h ici pour finir toutes les villes avec le succès 2000 trajets sur chacune d'entre elles. Ajoutez les autres modes, les défis et on est plutôt OK côté contenu.
Dysmantle (2021)
Sortie : 16 novembre 2021. RPG
Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
Disclaimer : c'est un jeu de farm, d'exploration et d'action. Dans cet ordre. Pas de survie, pas de faim, de sommeil ou de maladie, pas de construction (à part un haut fourneaux, 2 tourelles et une scierie), rien. Vous allez farmer, et farmer.
Et çà fonctionne, grâce à plein de petits élément de metroid (upgrader vos outils pour atteindre de nouvelles zones, explorer pour faire un détour sur 3 régions pour contourner et détruire l'obstacle sur la route directe, réparer une locomotive qui bloque l'accès à une région complète [...] ).
Le bestiaire est ok, ce n'est pas du grand jeu d'action à pattern mais çà fait le travail, les tourelles ennemies apportent un peu de neuf dans le dernier quart de jeu. Les puzzles des cryptes, aussi rafraichissants que faussement facultatifs (car loot pour les tours d'émissions).
Quelques sur-systèmes facultatifs un peu osef pour allonger la sauce (pêche, cuisine, agriculture, messages audio à découvrir, failles temporelles, coffre sécurisés à débloquer en temps limité ...).
Aussi quelques longueurs (le piège est ici, très facile de se dégouter en farmant trop inutilement avant de trouver le prochain passage qui fera avancer la quête principale) et histoire un peu pot pourrie (zombies, civilisation ancienne, espace temps, mana ...).
36heures de jeu pour la campagne en trainant. Ajoutez sans doute 100 ou 200 heures de pure farm pour le 100%, l'une des quêtes facultatives demandant plusieurs dizaines de milliers d'objets pour être accomplie.
Weird West (2022)
Sortie : 31 mars 2022. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
Via gamepass.
4h pour rentrer dans le jeu et commencer à m'amuser parceque :
- gestion de la caméra/visée déconcertante (la souris gère à la fois la visée et la rotation caméra).
- constamment dans l'inventaire.
- infiltration+combats corps à corps raté.
Ma partie a décollé à la fin du 1er personnage, en même temps que mon économie/stuff et les premières compétences actives et passives. Le tir silencieux carabine/le tir ignore armure de l'arc par exemple, que j'ai pris sur tous mes persos tant ce sont des must have et gomment le plus gros problème du jeu (jouer discret sans passer par le corps à corps qui est décidément mauvais du début à la fin).
Quelques excellentes quêtes qu'on peut résoudre de multiples façons : pas la clef de la maison ? Passe par la fenêtre. Pas de fenêtre ? Passe par la cheminée. Pas de cheminée ? Défonce la porte. Ce sont ces mécaniques de gameplay qu'on retrouve très régulièrement et qui font le sel de l'aventure.
Dommage que cette profondeur de gameplay se heurte constamment à un petit manque de finitions.
- cheval bugué 1 voyage sur 2, parfois accompagné d'une perte de réputation parce que le jeu considère qu'on vole le cheval.
- des villes entières qui passent hostiles parcequ'un random pnj va se heurter à un objet que vous avez laissé au sol.
- conflit avec vos compagnons et l'évènement des zombies ; 1 rencontre aléatoire sur 2, un compagnon va devenir hostile parce que le jeu considère que le zombie ou la sirène tué est de la famille du compagnon. Reload ...
- système de faction inexistant ou la réponse à 95% des quêtes sera in fine de faire cracher la poudre (le reste c'est du fufu ET si vous êtes du genre good guy).
- des rencontres aléatoires très très vite répétitives. Idem pour les environnements (mines, fermes [...] au bon gout de copier-coller).
Malgré tous ses défauts, le jeu m'est resté relativement agréable (merci la mise en scène simple et efficace, le narration très sympa et les quelques quêtes qui se télescopent). Mais bordel, il a fallu le mériter à force de reload ... quelle ironie.
Sleeping Dogs: Definitive Edition (2014)
Sortie : 14 octobre 2014. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
Présenté comme une merveille sous-cotée encore en 2022 pas certains médias, est-ce réellement le cas ?
Non.
- Certes la mise en scène et la narration sont sympas, mais rien de transcendant, çà reste un Policier à scénario-twist comme on voit très fréquemment (avec un excellent character design cependant, il faut bien l'avouer). Et son dernier 15% frise le hors sujet (incohérence/crédibilité, phénomène toujours plus...). Au moins la conclusion est propre et satisfaisante.
- Beaucoup de mécaniques originales (piratage, mise sur écoute, karaoké ...) qui ont le bon gout de ne pas être réutilisées ad nauseam.
- Mais aussi beaucoup d'archaïsme. Le combat corps à corps est très développé mais totalement sabordé par la puissance de l'esquive.
Les trajets incessants sont abominables (des kilomètres de détour pour faire 700m de vol d'oiseau tellement la ville n'est pas pensée pour çà, obligé de prendre la voie rapide car les 3 "clusters" de la ville ne sont relié que par cette unique route // le suivi GPS qui change tout seul parce qu'on a l'outrecuidance de passer à 20m d'une mission tertiaire et globalement dans les choux à chaque échangeur // le voyage rapide à base de taxi à chercher sur la world map était déjà le cours 101 des trucs à ne pas faire en 2012) ... alors que pris indépendamment, la ville est très sympa avec sa densité de circulation, son ambiance de petites ruelles et la conduite tout à fait OK.
- Enfin, le shoot est tout juste passable, tout est rigide, fadeur du gun feel et la visée au pad est complètement foireuse (auto lock des cibles ... 3mm à côté).
Hard Reset Redux (2016)
Sortie : 3 juin 2016. Action, FPS
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
FPS "semi oldschool": munitions à profusion, vie via pack de soin, bouclier via auto regen, pas de recul des armes mais dispersion présente, dash illimité sans temps de recharge.
2 armes fixes auxquelles on change entre les modules : encore une fois avec ce système, çà manque de fluidité dans le switch des modules de sorte qu'on jouera au final avec les 2 armes + 2 modules sur chaque pour répondre à toutes les situations.
Techniquement impeccable (chargement entre les arènes du niveau à moins de 0.5sec sur ssd), toujours ok graphiquement (bon c'est assez violent au niveau du bloom). Un défouloir tout à fait ok qu'on trouve à 2€ en promo (6h pour la campagne).
Foregone (2021)
Sortie : 1 mars 2021. Action, Plateforme
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
Un action plateformer OK qui ne brille par aucun de ses aspects. Si ce n'est par sa simplicité (le bon côté du terme) et son abordabilité qui pourra éventuellement rabibocher les gens avec le genre (ceux dégoutés par les déviances dont fait face l'action-plateformes ; abondance de sur systèmes, backtracking/metroidlike, pattern des boss/difficulté).
10h30 pour la campagne et 90% des missions spéciales avec timer (complètement facultatives).