Jeux Vidéo Terminés - Edition 2023
JV finis en 2023, classés par note. Les jeux notés ont été terminés, sauf mention contraire dans l'encart (indication temps de jeu quand le jeu est 'infinissable').
Liste 2022 (64jeux) : https://www.senscritique.com/liste/jeux_video_termines_edition_2022/3162149
68 jeux vidéo
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a 6 moisThe Last Spell (2023)
Sortie : 9 mars 2023. RPG, Tactique, Stratégie tour par tour
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5
Azertyyyy a mis 9/10.
Annotation :
Le jeu est dure, le jeu est long, les runs sont longs, les boss sont là pour vous faire perdre la 1ère rencontre, sauf coup de chance (compo de votre équipe particulière, itémisation particulière de vos persos), avec leur mécaniques à la limite du "toujours plus" qui va je pense en énerver certain.
La variance est présente absolument partout (héros recrutables avec malus/bonus, type d'armes et qualité très aléatoires, itémisation globale ...).
Mais c'est surtout le jeu tactique tour par tour le plus grisant de ces dernières années. Du pure contrôle de foule assez peu vu dans le genre, avec des tours absolument énormes tant les possibilités et les menaces sont nombreuses.
Aussi, tous les bons choix de ont été fait : mouvement indépendants des points d'actions, mouvement possibles avant et après attaques, mouvement par case, mouvements faisables en plusieurs fois sans perte ni malus, nombreuses possibilités de gagner point d'action et point de mouvement.
Le QoL est présent à tous les niveaux : portées des sorts, overlay de mouvement, bouton de retour sur le dernier mouvement, description des nombreuses stats [...]
43h en étant scandaleusement chanceux sur 2 boss que j'aurais dû perdre mais en fait non. Comptez 8 à 11h par village (5 villages à sauver).
Resident Evil 2 (2019)
Biohazard RE:2
Sortie : 25 janvier 2019. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Azertyyyy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jeu original fait il y a 20ans sur console dont je n'avais quasiment aucun souvenir (un peu le début du commissariat et le coup du lance-missiles uniquement).
Excellent. Le level design est énorme (les quelques passages à sens unique comme la gestion des boucles/raccourcis, effet "mais non je débarque ici, excellent !"), la progression est maitrisée du début à la fin, çà fait juste ce qu'il faut côté narration (les quelques VHS à ramasser, les photos à développer soit même ...).
Remake plus qu'acceptable, c'est mignon, c'est fluide, les déplacements/la visée sont réussis, l'interface est un classique efficace (la map qui a son bind à elle, le raccourci vers le menu documents/indices, la réactivité globale, l'indicateur salle rouge/bleu indiquant l'oubli de loot ...).
Aussi, je suis un robot, le côté horreur des jeux fonctionnent très très, très rarement sur moi. Ici, çà a régulièrement fait mouche. La musique oppressante qui s'excite, chaque rencontre avec un licker, les chiens zombies qui débarquent façon screamer de cinéma, une ombre créée par la lampe torche qui saute au visage en se retournant trop vite ... Remarquable.
9h pour la campagne, trouvable à 7€50 en legit.
Baldur's Gate III (2023)
Baldur's Gate 3
Sortie : 3 août 2023. RPG
Jeu sur PC, PlayStation 5, Mac, Streaming, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 8/10.
Annotation :
A l'exception de l'interface (inventaire et gestion des compagnons) : très solide. Narration, dialogues en moyenne constants, pas ou peu de ventre mou. Pas de quête fedex, des quêtes qui se rejoignent assez finement, un acte3 que j'ai beaucoup aimé scénaristiquement.
Côté tactical, çà commence à devenir intéressant au 5ème niveau pour -je trouve- beaucoup de classes.
Au delà de çà, c'est le meilleur D&D jeu vidéo. Le jeu trouve en plus le temps de ne pas laisser les non connaisseurs des règles papier sur le bas côté, grâce à de très nombreux overlay/onglets/descriptions d'à peu prêt tout (ce sort donne doit à une sauvegarde basé sur la dextérité, ce sort est une concentration, qu'est-ce que la concentration immédiatement indiqué etc).
Cà fait toujours un peu mal au fion de lâcher 60balles pour 1 seul jeu, au final 126h pour clôturer l'ensemble de mon journal + toutes les quêtes de compagnons, un régale du début à la fin ... modulo les 2-3 quêtes que je n'ai pas pu finir de la façon que je voulais (la faute à des triggers d'étape capricieux) et l'acte 3 techniquement mal optimisé.
The Last of Us Part I (2022)
Sortie : 2 septembre 2022. Action-Aventure, Infiltration, Survival horror
Jeu sur PlayStation 5, PC
Azertyyyy a mis 8/10.
Annotation :
Narration/mise en scène maitrisées et qui puent le pognon (les animations de l'établi, 5-15sec d'animation 3D unique pour chaque upgrade, utilisées 1 seul fois dans tout le jeu, çà calme). La motion et performance capture sont incroyables, le jeu est magnifique, le gameplay infiltration/action fonctionne bien, du classique et efficace.
Boucle de gameplay quand même pas mal répétitive (narration, exploration/"puzzle", arène, explo/"puzzle", arène, bis).
Beaucoup de ruptures de rythme avec cette simili exploration pas très passionnante, malgré quelques belles occasions transformées côté narration environnementale.
3semaines après la sortie du jeu et 7 ou 8 patchs plus tard, le jeu est dans un état technique absolument inacceptable. Pas que çà plante, mais des options graphiques low/ultra dans lesquelles on ne gagne que 10% de fps.
Un jeu qui met à genoux n'importe quel CPU moderne (on parle de I5 13600k là), des temps de chargement complètement random qui peuvent aller de 15sec à 5min (particulièrement dans la 2ème moitié de jeu), un chargement de lancement de jeu qui peut atteindre 10min, la compilation de shader qui atteint facilement 1h et qui peut se répéter selon les patches. Et enfin, une optimisation graphique complètement à la rue (en plus d'occuper entre 10,5 à 12,5go de nvram en high et ultra en ... 1080p), je dépasse pas 55-58fps en 1080p (preset mid, high ou ultra, c'est la même chose) avec une rx 6950xt (une carte un poil au dessus des perf de la 4070 de nvidia), 32go de ram, ryzen 5 5600x, jeu installé sur ssd.
Trine 4: The Nightmare Prince (2019)
Sortie : 30 septembre 2019 (France). Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux
Azertyyyy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est mignon, des puzzles plus ou moins subtiles que l'on peut plus ou moins brute force. Beaucoup d'outils pour résoudre les énigmes, des capacités et des situations nouvelles qui se révèlent jusqu'à la fin du jeu.
C'est très agréable à la manette, le contenu est très acceptable (12-13h avec ~85% des fioles/tableaux cachés), et le 100% semble plus qu'à portée sans forcer pour les complétionistes.
Trine 4: Melody of Mystery (2020)
Sortie : 19 novembre 2020. Réflexion, Action-Aventure, Plateforme
Extension sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Azertyyyy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
More of the same.
6 missions, de nouvelles mécaniques et puzzles, on continue à évoluer dans l'arbre de compétence.
DLC impeccable, trouvable à 2€ en soldes steam.
The Last of Us: Left Behind (2014)
Sortie : 14 février 2014. Action-Aventure, Survival horror
Extension sur PlayStation 4, PlayStation 3, PC
Azertyyyy a mis 8/10.
Annotation :
More of the same. 2h15 pour cette mini campagne (incluse dans part1 pc).
SpellForce III: Fallen God (2020)
Sortie : 3 novembre 2020. Stratégie temps réel, RPG
Jeu sur PC
Azertyyyy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
More of the same ++ (cf spellforce 3 reforced).
Un chouilla meilleur en tout point. Côté rpg accentué avec quelques quête/arc très biens fichus (l'enquête sur la mort d'un troll, les factions humaines en punchingball, l'arc esclavagiste ...) et très bien intégrés à l'histoire. Le 4ème personnage qui va évoluer tout le long de la campagne en fonction de vos actes (on cause d'une vingtaine de points de compétences), particulièrement original.
C'est bien écrit (le linguo troll est très sympa), c'est drôle et touchant.
On joue une faction mineure de trolls en voie d'extinction que personne ne connait, et on peut même considérer qu'on n'est pas le héros de l'aventure (c'est dit dès la 3eme minute de jeu, on est le choix par défaut, mais c'est particulièrement vrai), c'est rafraichissant pour une fois de ne pas être le héros de l'univers.
On a la même excellente IA en opposant, et le studio de dev a réussi à faire une faction puissante et très différente à celles de reforced (on a qu'un seul type d'unité militaire de base, qu'on va faire évoluer), sans nous ensevelir sous le macro-management ou en saccageant l'excellent dosage de difficulté.
21h pour le 100%.
Tiny Tina's Wonderlands (2022)
Sortie : 25 mars 2022. Action, RPG, FPS
Jeu sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S, Xbox One, PC
Azertyyyy a mis 8/10.
Annotation :
More of the same ++
C'est drôle (85% du temps), les armes sont vite très sympas. Le système de double sort avec nombre de charge dynamise bien les rencontres. Le jeu tourne excellemment bien (144fps en tout à fond, sans aucune baisse de fluidité). Le level design est très varié. Les armes torque à skillshot toujours grisantes. Le contenu est très généreux de base (28h pour la campagne + toutes les quêtes secondaires), et virtuellement illimité (système de chaos via niveaux répétables de plus en plus dufficiles) [...]
Pour moi le meilleur borderlands à ce jour.
SpellForce III (2017)
Sortie : 7 décembre 2017. Stratégie temps réel, RPG
Jeu sur PC
Azertyyyy a mis 8/10.
Annotation :
Version spellforce 3 reforced.
Partie RPG avec le groupe de héros très agréable, c'est relativement bien écrit mais bien trop classique, vous êtes l'élu de la prophétie, tout le monde vous trahi 12fois blablabla, go sauver le monde. Bon, j'ai vite osef en ne lisant que les dialogues à choix multiples. Musique excellente, progression en petit groupe, sur des cartes très touffues, très intéressante vu l'avantage (en loot) à explorer les différentes régions au-delà des quêtes principales et secondaires.
Le micro management à l'aide d'une double barre de raccourcis commune à tous vos personnages est incroyable de facilité et d'efficacité, un régale à utiliser (prenez 5min pour bien régler les commandes, l'attaque move et les différentes caméras, principalement).
Les compagnons sont diverses et bien intégrés à l'histoire globale, les compétences très variées ; il y a tout ce qu'il faut. Je ne regrette absolument pas mon groupe tank + triple dps distance (dont 2 pure dps élémentaire avec sort de zone + 1 dps mono cible-soutien, avec double sort de soin, sort d'interruption), ultra satisfaisant du début à la fin.
Partie STR : macro management très bien étudié (tout le QoL est présent, point de ralliement, groupe de contrôle, sélection de compétence ou sein d'un groupe sans désélectionner le reste etc etc), pathfinding impeccable, les ressources s'épuisent avec le timing adéquat, les troupes disponibles sont très variées (grâce aux 3 factions que l'on peut jouer).
Et l'IA : sur le cul, excellente. Il y a bien des missions ou elle fera grosso modo de la figuration (surtout si comme moi, vous jouez très très agressif en début de partie), il y a aussi 4 missions, ou elle a été très retorse, à 2 doigts de reprendre une sauvegarde devant la pression qu'elle mettait.
Mais globalement elle simule très bien les prises de décisions humaine : elle va tester vos différentes défenses et bases, se faufiler vers vos bâtiments de production de ressources ou militaire si laissés non défendus, va pousser sur un flanc régulièrement (sans trop blitzkrieg, les distances/maps étant parfois énormes), immédiatement se replier quand elle attaque dans une position défavorable (le groupe de 4 héros en début de partie notamment), elle va se replier à chaque fois que c'est possible etc etc
Star Wars Jedi: Fallen Order (2019)
Sortie : 15 novembre 2019. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Jeu tenté en 2020, ragequit après blocage de ma sauvegarde (un script qui a bug, ce que je ne savais pas, m'empêchant de repartir d'une planète), retenté du coup cette année.
Progression maitrisée, déblocage de capacités assez tard qui malgré des planètes qu'on visite plusieurs fois, renouvèle un peu l'expérience. Musique et mise en scène excellentes, même si côté musique c'est évidement du très classique de la licence ; çà fonctionne toujours.
Quelques erreurs de jeunesse ici côté plateforme : ils ont décidé de nous laisser la caméra libre pendant les phases de glissades, çà donne des situation un peu débiles même avec sensibilité élevée ou l'on peut simplement pas suivre le rythme (et en cas de raté, on reaparé avec une caméra à 90°, pour encore plus de problèmes).
Quelques erreurs de jeunesse aussi côté combat : les ennemis ont la priorité sur tout, ils interrompent et cassent les combos très facilement car se rétablissent instantanément mob de base inclus. Un mélange parfois assez frustrant.
Idem les boss qui enchainent 15secondes de combos sans qu'on puisse faire grand chose ou des hitbox sur les gros monstres-boss un peu pétées, çà donne des combats de boss finalement très semblable, très défensifs.
Contenu assez généreux (20h de jeu pour la campagne + explo des planètes entre 85 et 95%), particulièrement pour ceux qui veulent le full coffres et exploration.
Capacités dans l'esprit toutes assez classiques (déviation de laser, coup de sabre en courant ...) mais qui mine de rien changent pas mal et dynamisent les rencontres.
Hard West 2 (2022)
Sortie : 4 août 2022. RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur PC
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Tour par tour solide.
Mécanique de bravade immédiatement grisante (les points d'action du personnage qui vient de tuer un pnj se réinitialisent), donnant des tours à 6, 7, 8 kills [...]. Action-mouvement dans l'ordre voulu, sans restriction.
Système de chance qui avait enterré hard west 1 repensé dans cet épisode 2 (chance utilisée ici uniquement pour augmenter ses chances de toucher, et non plus pour lancer des compétences). Plus du tout de problème de lignes de visée (l'autre énorme problème de hard west 1). Progression sur la worldmap agréable, bien qu'un peu chiche en points d'intérêt/missions secondaires (13h30 pour la campagne + full missions secondaires).
Gamedesign maitrisé qui arrive à empêcher cet effet désagréable 'puzzle game' qu'on trouve parfois dans les jeux tactiques.
Cyberpunk 2077: Phantom Liberty (2023)
Sortie : 26 septembre 2023. RPG, FPS, Action
Extension sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
More of the same. Hésitation pour ajouter 1 point vis à vis du jeu de base, çà sera au final 7 comme le jeu de 2020 tellement ce DLC est 1 pas en avant pour 1 pas en arrière :
- on peut enfin jouer infiltration sans être détecté à travers les murs, gameplay très agréable
- une mise en scène BEAUCOUP moins fluide avec des temps morts parfois absurdes dans les dialogues, c'est frustrant et vraiment cheap
- même narration de thriller d'entrée de gamme, on jongle constamment sur 2 points de vue opposés sans jamais avoir de réelle grille de lecture et du coup sans grande surprise au fil des missions.
Ceux qui aiment aimeront, comme on dit.
Guns, Gore & Cannoli 2 (2018)
Sortie : 2 mars 2018. Action, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Un bon side-scrolling shooter, très classique, très propre. Réalisation impeccable, c'est fluide, c'est mignon, les armes sont cools (avec quelques doublons cependant). On perd un peu en fluidité d'action en solo à cause du pop de monstre dans le dos constamment. Très probablement encore mieux en coop (le jeu est prévu pour çà, le menu de lancement de jeu étant littéralement un lobby), d'autant qu'en un peu plus de 3h, çà se fait en 1 session sans forcer.
J'ai pas tenu longtemps à la manette (sans avoir cherché à rebinder les touches ceci dit), suis repassé au clavier.
Resident Evil 3 (2020)
Biohazard RE:3
Sortie : 3 avril 2020. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Vs RE2 remake : le côté horreur fonctionne beaucoup moins bien, level design toujours très efficace mais moins claustrophobique. Côté action beaucoup plus présent, beaucoup de munitions, plus de zombies. Design de boss invincible qu'on se tape CONSTAMENT tout le long des 5h30 de l'aventure. De base, c'est une mécanique qui fonctionne assez peu sur moi, on remarque vite les triggers, les zones d'esquive et au contraire les zones ou il va falloir l'affronter sans fuite possible. Mais là sur quelques chose comme 12+ rencontres (oui oui, combats + poursuites), çà casse tout l'effet horrifique bête implacable ... "yeah, Nemesis pour la 9eme fois, viens prendre tes 6 grenades et à la prochaine".
C'est encore un poil meilleur côté graphisme, et c'est toujours impeccable côté déplacements/visée/interface. La narration/le scénario s'intègrent parfaitement à l'histoire du 2, très satisfaisant.
Jagged Alliance 3 (2023)
Sortie : 14 juillet 2023. Stratégie tour par tour, Tactique
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Un vrai AA.
De bonnes idées, une boucle de gameplay sympa : exploration, quêtes secondaires plutôt bien fichues, combats tactiques classiques et solides (overwatch multi attaques, mouvement et attaques complètement indépendants). Ajoutez un peu de gestion d'inventaire, de l'amélioration de stuff et de la fiche de personnages. C'est bien intégré, çà fonctionne bien (un peu de difficulté côté médicaments en début de partie, et munitions jamais problématique, mais toujours sous surveillance). Une centaine de maps faites à la main dont la qualité est globalement très haute (modulo une map en sous sol, complètement scriptée qui a été tactiquement un pur anti-fun, et 3 maps comportant les mêmes asset de fermes agricoles).
Malheureusement, en vrai double A, il y a eu de grosses concessions : la caméra n'est pas très aidante. Rotation impossible sur les bords de map, changement de hauteur de caméra constamment en changeant de personnage, inclinaison de celle-ci tout simplement impossible. Et l'interface, ou il n'y a pas eu franchement beaucoup d'effort (superposition d'éléments d'UI, objets à looter/intéragir parfois très pénibles à sélectionner), en plus de leur volonté de vouloir livrer un design "année 2000".
Comptez également sur quelques bugs relativement genants, qui peuvent vous démonter votre partie si vous n'avez pas sauvegardé au bon moment.
Patrouille ennemie qui apparait dans une de vos villes à 1 case de votre groupe, qui va 1 shot 1 ou plusieurs de vos mercenaire, script qui déclenchent une bataille ingagnable si vous visitez la mauvaise case avec un petit groupe de mercenaires, mine non désactible ...
Black Skylands (2023)
Sortie : 15 août 2023. Bac à sable, Survie
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Twin stick en vue top down très agréable. Un peu de farm, un peu de loot, mouvement à base de dash+grapin ultra fluide. Des boss très sympas grâce à des devs qui ne sont pas tombés dans le piège "combats en 3 phases et boss sac à PV". Un avion un poil poussif les 4-5 premières heures mais au final plaisant avec les upgrades
Partie action un poil trop diluée à cause du level design/progression sur les iles ou nous sommes constamment confronté à des mécanismes de portes à trouver et des aller-retours pour trouver le bon chemin.
Narration osef mais qu'on peut heureusement passer.
22h de jeu pour campagne + 100% mission + mission cachée + conquête des toutes les iles.
Hunt the Night (2023)
Sortie : 13 avril 2023. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Action aventure 2D avec une pointe de metroid.
Très agréable, boss très sympas du genre à te rétamer les 2 premières rencontre et ou l'on se dit "je n'y arriverai jamais" pour être en quasi perfect au 7ème ou 8ème essai ; très satisfaisant.
Un gros dommage pour l'absence de map (il y a un peu de backtracking, et il est facile de passer à côté d'un levier ou d'une porte) et pour la narration osef, alors qu'il y a tout le côté dramatique en place et une mise en scène maitrisée (mais très light) très attaque des titans avec certain pnj qu'on croise.
La BO, ces thèmes d'orgues d'églises gothiques de cette qualité dans un jeu d'une si petite équipe, c'est un gros oui.
The Entropy Centre (2022)
Sortie : 3 novembre 2022. FPS, Réflexion
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
C'est découpé comme un portal (des séries d'expériences de plusieurs tableaux, parfois avec un peu de plateforme/puzzle bien fichue entre les chapitres), çà à la narration d'un portal (faut faire avec le sidekick edgy un peu bavard), çà à la gueule d'un portal.
C'est plein de bonnes idées et çà change de tous les puzzles/réflexions que j'ai pu faire : on joue avec la ligne temporelle de cubes déplaçable ayant différentes propriétés (laser d'activation, cubes gonflables, jumpad ...), tout en pouvant interagir et modifier celle-ci en cour de route et c'est globalement plus difficile qu'un portal 2.
11h pour la campagne, présence d'un éditeur de niveaux (et des niveaux communautaires) et c'était trouvable en bundle il n'y encore pas si longtemps.
SteamWorld Build (2023)
Sortie : 1 décembre 2023. City-builder, Dungeon crawler
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Via gamepass.
Partie gestion/construction complètement anno like (et light). On a 4 tiers de population dont il faut satisfaire les besoins, on a les même entrepôts magiques qui distribuent tout ce qu'il faut et des chaines de production très simples.
Graphiquement, c'est beaucoup moins flou que lors de la démo il y a quelques mois, mais tous les bâtiments restent très similaires, j'ai fini le jeu en 8h30 d'une traite et j'ai été incapable systématiquement de reconnaitre quoique ce soit au fil du jeu, obligé d'utiliser le menu construction pour faire apparaitre les icones au dessus des bâtiments.
La partie dungeon crawler en sous sol est là aussi très simple mais pas désagréable ; défense (sommaire) des bâtiments, un peu de gestion de personnel, un peu d'exploration, un peu de récolte.
On reste globalement sur la patte steamworld : quelques bonnes idées de gamedesign, un jeu sympa mais tout manque d'approfondissement.
Après çà reste une petite équipe ici aussi, il y a quelques chose comme 5 codeurs, 5 ou 6 graphistes 3D, et pareil côté graphistes 2D.
SpellForce III: Soul Harvest (2019)
Sortie : 28 mai 2019. RPG, Stratégie temps réel
Jeu sur PC
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Same of the same. Pourquoi 7 quand SP3 et SP3 Fallen God ont 8 ?
Retour à un scénario très classique (trahison x7, sauveur du royaume ...), les compagnons scénarisés franchement osef (il y cependant un système de mercenaire ici, vous pouvez créér des compagnons de A à Z) une faction elfes noirs qui n'apporte pas grand chose (unité de base corps à corps un peu naze, micro management pas intéressant) et surtout : un bon 1ère moitié de jeu très inégale côté difficulté des mission secondaires (à coup de 2-shot sur le groupe) ajouté à du loot vraiment pas top dans cette moitié, alors que çà devient très grisant en 2eme partie, avec les nombreux loot "os de dragon", notamment.
They Are Billions (2019)
Sortie : 18 juin 2019. Stratégie temps réel, Survie
Jeu sur PC
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Un jeu commencé en 2019, mis en pause après m'être cassé plusieurs fois les dents sur la toute première mission de horde. Le jeu est dur (et cette fameuse mission est à mon avis l'une des plus dures du jeu, étant donné le faible nombre de troupe que l'on peut avoir à ce niveau). Cà passe 4ans plus tard avec un peu de stratégie. Le reste déroule.
Toutes le mécaniques ne sont pas aussi profondes que j'aurai voulu (le combat est basique et une attaque massive avec un gros blob en attack move suffit, la partie tower defense est assez limitée vu le faible nombre de bâtiments, la partie gestion de base et de ressources est très bonne par contre), mais le tout ensemble fonctionne pas mal. Ce qui fonctionne très bien, c'est surtout la gestion des timings ; quand défendre et ou, quand et ou pousser sur la map pour étendre sa ville (prendre cette prairie au sol fertile mais avec 2 zones d'arrivée de zombies, ou être plus prudent et pousser sur une presqu'ile au sol stérile mais avec une côté très étendue pour la pêche et masser de la population), puis établir sa nouvelle ligne de défense : très satisfaisant.
Les missions de héros sont très rafraichissantes et permettent de respirer un peu entre les missions classiques, relativement longues.
Shadow Gambit: The Cursed Crew (2023)
Sortie : 17 août 2023. Infiltration, Stratégie temps réel
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
J'ai adoré desperados 3 et Shadow tactics, c'est ici une semi déception.
Le jeu est bon mais c'est complètement du more of the same sans rien proposer de nouveau. Sauf que les capacités des personnages sont très fortes et que les outils de création de puzzles de l'équipe de dev n'ont pas suivi : la méthode de progression est toujours la même (infiltrer les lignes arrières en contournant et remonter vers son lieu d'origine) et le jeu est facile, même en difficulté légendaire.
Et pire, recyclage des maps au delà du raisonnable, ou chaque map sera à faire 4 à 5 fois (2 missions campagne + les missions d'équipage) ; et çà c'est sans viser le 100% défis, juste la campagne classique.
Achilles: Legends Untold
Sortie : 12 mai 2022 (Accès anticipé). Action, RPG, Hack'n'slash
Jeu sur PC
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
Cà tourne bien (120fps constant, le double du tech test, mais au prix d'un petit flou globale et d'un léger voile blanchâtre ...), çà charge très vite (1 à 3 sec sur mon SSD !!), c'est plein de petits défaut mais le jeu a du charme.
Premier tier de jeu très dark souls, on meurt vite, tout est une menace. 2ème tiers, on connait les pattern, tous les combats se font de façon bien plus fluide mais tout reste très dangereux si on bourre les boutons.
Dernier tiers, on est un dieu de la guerre, les pack d'ennemis sont beaucoup plus nombreux, mais en dépit de la difficulté très faible pas mal de combats deviennent désagréables à cause de la multitude d'opposants possédant coup de pied, coup d'épaule et autres techniques qui projettent à terre.
Après çà reste un petit budget d'une petite équipe les animatiosns ont très sympas mais il y a très peu de compétence, la narration est osef et la musique je ne m'en souvient déjà plus tellement elle est discrète.
Uncharted 4: A Thief's End (2016)
Sortie : 10 mai 2016. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
Le contrat est simple : jeu à NE PAS acheter pour son gameplay, et même si vous êtes conditionnés pour du très narratif, le début est rude avec facilement 4h de mise en place un peu plan plan.
Gameplay tir outrageusement classique voir vieillot, combats corps à corps ratés (encore plus au clavier), partie infiltration OK. Parkour très agréable. Les personnages qui accompagnent balancent les solutions en 2-2, Ratio action/narration complètement déséquilibré. Vous avez là le pack complet du jeu facile à détester.
Narration et mise en scène excellentes. Les dialogues sont excellents, les doublages sont excellents, la motion capture est excellente, l'histoire est très sympa.
Cà a relativement bien fonctionné sur moi, le jeu arrivant à éviter les plus gros défauts du genre (prise de contrôle du personnage, prise de contrôle caméra ... coucou tomb raider).
Uncharted: The Lost Legacy (2017)
Sortie : 23 août 2017. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
Dans la legacy collection (pc) avec "A thief's end". More of the same, mêmes qualités, mêmes défauts.
L'histoire part beaucoup plus vite, infiltration un poil fluidifié avec la présence maintenant d'une arme avec silencieux, combats corps à corps et scènes de poursuite toujours un peu pétés. 8h de jeu pour la campagne (18h pour thief's end).
Nova Lands (2023)
Sortie : 21 juin 2023. Simulation de vie
Jeu sur PC, Nintendo Switch
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
Petit factorio like très solide. Plein de sur-systèmes facultatifs très sympas (housing, sortie extra-vehiculaire, combats de boss ...). Tout est bien intégrer, tout fonctionne à 60fps du début à la fin même avec toutes les iles construites ras la gueule.
Petite perte d'intérêt sur le finish (~20h pour le 100% achievement) avec le craft des dernières compos beaucoup trop longues (et pas véritablement compliquées). Sur 210jours passés en jeu, j'étais à 85% du jeu au jour 100 ou 102, pour vous faire une idée. Il y a une feature qui donne des bonus quand on laisse tourner le jeu en étant dans sa maison, un véritable idle game sur la fin.
Avatar: Frontiers of Pandora (2023)
Sortie : 7 décembre 2023. FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
Via abo ubi en même temps que AC Mirage.
Beaucoup de choses corrigées (les avants postes ont bien plus d'ennemis que dans FC6, le level design est beaucoup plus naturel/organique que celui complètement artificiel de FC6 ...) et de bonnes idées (compétences trouvables dans la nature, loot unique dans la lignée de AC Valhalla ...). La prise compulsive d'avants postes ennemis refonctionne dans ce jeu, jouer furtif est grisant, les arcs sont cools ... mais çà reste un jeu ubisoft fait dans la matrice ubisoft.
Les dialogues ne sont pas bons, les doublages fr sont inégaux, la campagne manque d'ambition, énormément de quêtes secondaires/tertiaires de remplissage osef.
Techniquement impeccable, un régale.
38h pour la campagne sans forcer sur les quêtes secondaires mais en faisant toutes les captures de base principales + secondaires + tous les pouvoirs d'anciens + tous les totems + tous les QTE de communion avec la nature.
Mars Horizon (2020)
Sortie : 17 novembre 2020. Gestion
Jeu sur Xbox One, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
Boucle de gameplay assez courte (choisir mission, construire la charge utile, puis la fusée, choisir le calendrier, jeter un coup d'oeil à sa base, regarder sa science ...), puzzle lors des missions répétitifs (génération de ressources en nombre de tours limités, telles que communication ou science à partir d'électricité limitée ou du personnel embarqué) mais le jeu est globalement agréable. La compétition entre agences n'a pas vraiment vocation à entrainer gameover ou autres difficultés, l'interface est claire, techniquement c'est heureusement 120fps constants. Pas le jeu de gestion du siècle, mais se laisse apprécier en quelques sessions tranquilles, pour des ultra nerds de la fusée.
Roboquest (2023)
Sortie : 7 novembre 2023. FPS, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
Même note que pour gunfire reborn.
Pas de gestion de munitions, des build qu'on peut faire très différemment mais qui peuvent avoir très peu de variance si on le souhaite grâce au nombre de choix à faire, aux relances possibles et au nombre de possibilité.
Bestiaire ok, mais beaucoup de doublons, différentes classes de perso pas très passionnantes : je n'ai joué que celui avec bouclier énergétique au final.
Des armes très sympa, quelques doublons, mais on arrive toujours à avoir ce que l'on veut pour les même raisons que précédemment.
Des runs globalement long (1h pour mon 1er run gagnant en roulant sur le jeu), des maps assez répétitives d'un run à l'autre et quelques salles/arênes vraiment pas fun (aka 2-3 gros murs de progression).
Reste que le tout bouge plutôt bien et que techniquement çà tourne parfaitement, pas une chute de fps chez moi malgré quelques build bien débiles avec des effets feu/electriques partout.