Jeux Vidéos 2024
9 jeux vidéo
créée il y a 10 mois · modifiée il y a 4 moisARK: Survival Evolved (2017)
Sortie : 29 août 2017 (France). FPS, Survie, Action-Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, iPhone, iPad, iPod, Android, Nintendo Switch, Streaming
Jar Jar Binks a détruit SW1 a mis 6/10.
Annotation :
J'aime beaucoup les dinosaures.
Concernant le jeu, c'est de la survie donc du craft, et puis on farm beaucoup, globalement. Visuellement c'est quand même très beau. Pour la difficulté... honnêtement on peut rapidement se fait 2 shots, c'est insupportable mais pas si con en soit. Donc je dirais qu'en solo ça peut devenir vite rageant, mais avec un pote c'est franchement très sympa (apprivoiser pour la première fois un dino d'une espèce est toujours réjouissant, et puis pour certains dinos dur à apprivoiser c'est toujours réjouissant). Mais en soit je trouve le jeu très punitif (genre les alphas... Une 20aine de fléchettes et pas dodo... quasi one shot les dinos qui étaient avec moi qui l'ont attaqué suite à une erreur de ma part... ptn quoi, perdre énormément en quelques secondes, ça peut arriver très souvent et parfois c'est juste gratuit quoi). Sinon j'ai pas eu de gros problèmes concernant l'optimisation... même si mon pc fait quand même pas mal de bruit quand le jeu tourne, disons que c'est gourmand (mais je suis loin d'être un expert sur ce point donc j'avoue que ça m'a pas plus dérangé que ça).
L.A. Noire : Joints à gogo (2011)
L.A. Noire: Reefer Madness
Sortie : 12 juillet 2011. Action, Aventure
Extension sur Xbox 360, PlayStation 3, PC
Jar Jar Binks a détruit SW1 a mis 6/10.
Annotation :
En train de jouer à L.A Noire.
Ce DLC est sympa, mais l'enquête part pas super loin. Les gun fights sont agréables, comme d'habitude, mais voilà, l'enquête en elle-même est assez rapide et peu difficile.
L.A. Noire : La Cité sans voile (2011)
Sortie : 1 juin 2011. Action-Aventure
Extension sur PlayStation 3, Xbox 360, PC
Jar Jar Binks a détruit SW1 a mis 7/10.
Annotation :
Enquête très intéressante.
L.A. Noire (2011)
Sortie : 20 mai 2011 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
Jar Jar Binks a détruit SW1 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mon premier Rockstar, j'aime beaucoup. Le jeu sait jouer avec l'impatience du joueur (cf les enquêtes avec les viols) et ça c'est très fort car ça marche. Super ambiance, et ça c'est vraiment le gros plus du jeu. Sinon pour les mécaniques bah c'est toujours les mêmes vu que c'est un jeu d'enquête mais on tombe rarement dans la redondance agaçante. Super scénario - enfin surtout vers la fin -, d'ailleurs je pense qu'il vaut mieux avoir vu les films noirs considérés comme classiques pour apprécier car je suis sûr que le jeu est parsemé de références (déjà Dahlia Noir...), étant donné que c'est un hommage au genre.
Dommage que le monde ouvert ne soit exploité mais c'est un jeu d'enquête avant tout donc ça reste plutôt du côté des déceptions que des vraies défauts. Y a tout de même pas mal d'incohérences quand on interroge les gens du style "pourquoi il ment sur ça ? C'est débile !" ou alors quand tu choisis "vérité" et que ton perso insulte la grand mère de l'accusé. Y a aussi des indices qu'on trouve sans problème alors que l'accusé aurait pu les cacher. Je dirais que c'est le gros défaut du jeu. Niveau immersion c'est très problématique.
Niveau baston c'est pas non plus incroyable, mais vu que tu peux mourir facilement, eh bien ça redresse les enjeux : donc je suis mitigé, mais ces séquences sont efficaces.
La motion capture est très utile à l'immersion, bien que parfois ça part dans tous les sens.
Mais bon l'ambiance est vraiment dingue et puis on a vraiment l'impression que c'est conçu pour te faire attendre... puis te surprendre, et t'impressionner, c'est énormément satisfaisant. Et puis y a un vrai travail de mise en scène, de ce que je sais c'est vraiment la spécialité de Rockstar mais comme c'est le premier jeu que je fais du studio, bah il faut bien que je salues la démarche. Juste une envie : retourner sur le jeu pour refaire les enquêtes. 7.5
Titanfall 2 (2016)
Sortie : 28 octobre 2016. FPS, Action
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Jar Jar Binks a détruit SW1 a mis 8/10.
Annotation :
regarder la vidéo de TheGreatReview sur l'histoire de COD m'a permis de mieux comprendre l'importance de ce jeu. Et oui bordel c'est ultra fluide. J'ai pas encore touché au multi (et tfaçon je pense qu'il est mort depuis longtemps ?) mais.... oh cette campagne, oh cette campagne... Le level design, bien qu'il se répète pas mal je trouve, est super bien foutu et transpire d'idées. Niveau game design, y a énormément de choses, de manière de jouer - bien que oui les mouvements sont nécessaires - : [SPOILS l'invisibilité, la diversité des armes, se déplacer grâce au level design, la mécanique du voyage dans le temps]... bref là aussi pleins d'idées.
J'ai bien conscience que j'ai pas l'expérience suffisante pour apprécier au maximum le jeu car je peux pas le comparer avec énormément de campagnes (j'ai fait des bouts de campagne de jeux COD y a ultra longtemps, mais concrètement c'est tout), et j'aurais bien aimé d'abord faire les COD d'Infinity Ward, m'enfin on peut pas tout faire !
Pour le scénario de la campagne, [SPOILS la relation robot/protagoniste est réussie et cette "mécanique" (c'en est pas vrmt une mais osef) des réponses à choix est bien maline pour nous immerger dans cette relation ! Concernant le reste y a de bonnes idées mais on sent que c'est comme une intro et que le jeu nécessitait une ou plusieurs suites, donc savoir qu'il n'y en aura jamais... ouais, un peu envie de défoncer Apex mais je vais rien dire.]
Half-Life (1998)
Sortie : 19 novembre 1998. FPS
Jeu sur PC, PlayStation 2, Mac, Linux, Meta Quest
Jar Jar Binks a détruit SW1 y joue actuellement.
Annotation :
Bon je m'arrête là, je suis au niveau Sur un rail ou Appréhension, en tt cas entre les deux, et merde quoi. Le jeu est bien mis en scène et je comprends que clairement il est important dans l'Histoire du jv, mais j'ai pleins de bugs très énervants, et puis crever au bout de 3 balles par un humain (par contre faut que je lui mette au moins 6 balles) alors que combattre les aliens c'est ultra facile... juste, pourquoi ?
Et puis bon, le gameplay c'est pas non plus incroyable si on y joue maintenant et je trouve la maniabilité tout simplement affreuse (surtout dans les phases de jump), l'impression d'être sur une patinoire. J'ai pas la motivation pour continuer, et je crois pas que je finirais le jeu de sitôt. D'ailleurs je l'abandonne maintenant, peut être que j'y retournerais, peut être pas, en tout cas je ne m'amuse pas, je n'ai pas non plus peur, je suis juste en incompréhension totale devant le jeu.
Portal (2007)
Sortie : 10 octobre 2007. Réflexion, Plateforme, FPS
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Nintendo Switch
Jar Jar Binks a détruit SW1 a mis 9/10.
Annotation :
WOUAAA. 3h de jeu qui ont été + mémorables que des dizaines heures passées sur d'autres jeux.
ça oscille super bien entre l'humour et l'horreur, le gameplay est super bien et exploite de manière variée le concept.
Très bon level-design, bon j'ai pas joué à assez de jeux pour dire que c'est du "très bon level-design" en soit, mais c'est super bien foutu, j'ai pas perdu de temps à comprendre où aller, c'est logique et puis les environnements m'ont fait oublié que c'était un jeu finalement très dirigiste... enfin on le sent pas du tout, et même si on est tt le jeu dans un bâtiment, mine de rien y a beaucoup d'ampleur dans certains paysages.
Pour revenir à la gestion de l'humour, c'est surtout dû aux répliques des personnages, et bien sûr à celles de l'antagoniste. Vraiment bien drôle, parfois menaçante cela dit, en tout cas bien écrite.
Donc, ambiance de dingue et gameplay très ludique.
ET CE GENERIQUE DE FINNNN
PUBG: Battlegrounds (2017)
PlayerUnknown's Battlegrounds
Sortie : 20 décembre 2017. Action
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Android, iPad, iPhone, Streaming
Jar Jar Binks a détruit SW1 a mis 6/10.
Grand Theft Auto V (2013)
Sortie : 17 septembre 2013. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Jar Jar Binks a détruit SW1 a mis 8/10.
Annotation :
J'ai pas joué à des tonnes de mondes ouverts mais bordel quelle claque. Y a des centaines de choses à faire (quêtes secondaires, easter eggs, activités annexes, etc), de manières de jouer, et les environnements sont assez variés. J'ai testé énormément de choses et à part quelques trucs cons, le jeu est très soigné, y a énormément de détails logiques que ça soit dans les interactions ou les choses comme le fait que Lester n'ait pas de photo de profil dans "contacts" vu que... c'est un hacker et qu'il prend soin de son identité.
Côté scénario c'est un film très vaste, qui manie à merveille réalisme et satire. Les personnages sont très attachants, qu'ils soient principaux ou non ils sont développés (à part quand ce sont de grosses enflures).
Le gameplay est varié MAIS très simple, et son inéluctable (au bout de 70h...) redondance est le gros défaut du jeu.
Parcourir la map en voiture est un vrai bonheur, et tant mieux car c'est facilement 3/4 du jeu en terme de temps. Ecouter la radio, que ce soit la musique, ou les émissions, c'est super, cependant dommage qu'aucun sous titre ne soit disponible pour les émissions (dur à suivre en vo vu que le volume de leur voix est assez bas). La TV aussi c'est super, et pour le coup y a des sous-titres.
Concernant la vo d'ailleurs, le doublage est excellent.
Visuellement le jeu tient super bien la route.
GTA V c'est un peu film auquel on joue, donc parlons mise en scène : globalement elle est correct et dose bien son humour dans son approche filmée presque sitcomesque - façon The Office - de certains dialogues. Mise à part certains passages ça reste cependant pas super travaillé, mais l'immersion est là, et puis ce n'est pas réellement un film donc le travail là dessus reste plus que correct.
J'ai aussi eu un gros problème avec le contraste entre l'énorme liberté que nous donne le jeu et les missions ultra scriptées (sérieusement le moins pas dans le mauvais sens est sanctionné), vachement frustrant.
Spectaculaire, bien écrit, cohérent et riche, si GTA V avait un gameplay un tout petit peu plus intéressant et moins scripté, ça aurait été bien mieux, mais c'est quand même un grand jeu.
PS : j'ai choisi la "bonne" fin (SPOIL : Le trio vit) , on m'a légèrement spoil une autre, mais en soit j'ai aucune idée de l'impact émotionnel des autres fins.