JoJo Bizarre Adventure Saga
Classement personnel des parties selon ma préférence avec un bonus un avis express (sans spoils :D).
ORA !!!
8 BD
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus d’un anDiamond is Unbreakable - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 4 (1992)
JoJo no Kimyō na Bōken: Daiyamondo wa Kudakenai
Sortie : 1 juillet 2015 (France).
Manga de Hirohiko Araki
Ama San a mis 10/10.
Annotation :
La partie que je préfère. Un galerie de personnages attachants avec chacun leurs personnalités, des stands inventifs et des mindgames qui trouvent leurs paroxysmes dans cette fin pleine de suspens.
Stone Ocean - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 6 (1999)
JoJo no Kimyō na Bōken: Sutōn Ōshan
Sortie : 30 juin 2010 (France).
Manga de Hirohiko Araki
Ama San a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un partie dans la continuité de la 4 et la 5. Des stands toujours plus cools les uns que les autres. Une ambiance pesante avec une fin que j'ai adoré. Araki a lui même poussé son concept jusqu'au bout. Certains la critique, personnellement, même si elle tranche avec l'habitude de l'auteur, je la trouve superbe.
(Jolyne <3).
Battle Tendency - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 2 (1988)
JoJo no Kimyō na Bōken: Sentō Chōryū
Sortie : 21 janvier 2015 (France).
Manga de Hirohiko Araki
Ama San a mis 8/10.
Annotation :
La bizarrerie de JoJo illustré ici. Cette partie est folle. Pleine de personnages improbables haut en couleur. Une fin complètement épique. Bref la classe et le style.
(Jonathan <3).
JoJolion - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 8 (2011)
JoJo no Kimyō na Bōken: JoJorion
Sortie : 9 novembre 2016 (France).
Manga de Hirohiko Araki
Ama San a mis 8/10.
Stardust Crusaders - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 3 (1989)
JoJo no Kimyō na Bōken: Sutādasuto Kuruseidāsu
Sortie : 23 janvier 2013 (France).
Manga de Hirohiko Araki
Ama San a mis 9/10.
Annotation :
Le shonën par A+B. Un souffle épique tout le long avec des personnages attachants qu'on apprécie suivre durant leur périple. Le charisme est au rendez vous et c'est pour ça qu'on est ici. L'apparition des stands ajoute une touche bizarre supplémentaire à l'univers JBA.
Steel Ball Run - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 7 (2004)
JoJo no Kimyō na Bōken: Sutīru Bōru Ran
Sortie : 23 janvier 2013 (France).
Manga de Hirohiko Araki
Ama San a mis 8/10.
Annotation :
Alors là c'est compliqué... Steel Ball Run marque vraiment un tournant dans la licence qui inquiète autant qu'il satisfait. Cette partie a pour moi d'énormes défauts.
Déjà les stands et les mindgames sont relayés au second plan tout comme les personnages qui ont nettement moins d'âmes que dans les précédentes parties. De plus on y retrouve les défauts de JBA. Le problème ici, c'est qu'à faire dans le sérieux, ancrer son univers dans l'histoire et développer l'intrigue plus que les personnages et les affrontements de stands, tous ces défauts habituels de JBA ne passent plus et se voient comme le nez au milieu de la figure. Et tout ceci est accentué par le changement radical de style de l'auteur (transition faite presque en une seule page en milieu de chapitre). Du coup c'est du mauvais Jojo... Maaaiiiiss c'est aussi un bon manga et au final même si la galerie de personnages est moins animée (malgré de nombreux flashbacks), que la fin laisse des tas d'intrigues sans fins et que les stands n'ont plus leur gloire d’antan, on ne peut s'empêcher de dévorer les tomes à la suite dans cette Amérique en pleine essor du XIXème siècle. Donc voilà, il est ici car il y a de nombreux moments marquants, l'histoire y est haletante malgré un combat de fin trop long et on y retrouve de multiples références fan-service qui satisfont toujours le fanboy...
Phantom Blood - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 1 (1986)
JoJo no Kimyō na Bōken: Fantomu Buraddo
Sortie : 2 juillet 2014 (France).
Manga de Hirohiko Araki
Ama San a mis 7/10.
Annotation :
Classique et fouillis voir même brouillon. Mais avec un minimum d'effort de contextualisation et sachant ce que va devenir la série, définitivement un classique. On a du bizarre, de la mythologie et du style. Tout est là.
Golden Wind - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 5 (1995)
JoJo no Kimyō na Bōken: Ōgon no Kaze
Sortie : 25 avril 2007 (France).
Manga de Hirohiko Araki
Ama San a mis 7/10.
Annotation :
Pour moi la pire partie de Jojo et un mauvais manga qui plus est (dans le sens où l'on a pas les points positifs mais toujours les points négatifs). L'ambiance est au rendez vous, on prend plaisir à suivre les personnages traverser l'Italie. Ces derniers y sont d'ailleurs attachant avec des stands très sympa sauuuuuufff le héro et l'antagoniste principal que j'ai trouvé d'une platitude inégalée dans l'univers de JBA. Les autres ennemis sont tous inutiles et ne sont là que pour ralentir la progression du groupe de héros. Et tout ceci s'achève dans une fin complètement incompréhensible où les stratégies de stands sont complétement mises de cotés pour du non-sens. Bref j'ai apprécié la lecture mais comparé à la partie précédente et la suivante... Pas photo.