Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Cover Jonathan Demme - Commentaires

Jonathan Demme - Commentaires

Je n’ai vu que cinq films : peut-être est-ce insuffisant pour juger de la carrière (très protéiforme, si l’on en croit sa réputation) du bonhomme. Jonathan Demme restera pour moi le grand artisan d’une œuvre géniale, matricielle, un véritable coup de maître devenu un classique, mais également d’une ...

Afficher plus
Liste de

5 films

créée il y a plus de 12 ans · modifiée il y a environ 6 ans
Dangereuse sous tous rapports
6.7

Dangereuse sous tous rapports (1986)

Something Wild

1 h 53 min. Sortie : 10 juin 1987 (France). Comédie dramatique

Film de Jonathan Demme

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

Archétype du cadre yuppie, Charles s’ennuie, comme l’Amérique shootée à la réussite par le travail et l’ascension sociale. Sa rencontre avec la fantasque et incendiaire Lulu lui fait entamer un drôle de voyage : d’abord l’étape de l’envoûtement et de l’initiation charnelle (motel au bord de l’autoroute), puis celle de la morale bien pensante (mère ravie, rêve de midinette et fête d’anciens du lycée), enfin celle de la transgression, qui oblige à briser le moule de l’apparence (retour infernal de l’ex-mari ultra-violent). Le film procède de la même façon, par brusques changements de tons, par dérapages narratifs rattrapés avec brio, pratiquant la collusion des situations et des registres (ballade sentimentale, comédie romantique, satire, thriller), cultivant un humour débridé qui joue à subvertir les clichés.

Veuve, mais pas trop...
6.2

Veuve, mais pas trop... (1988)

Married to the Mob

1 h 44 min. Sortie : 18 janvier 1989 (France). Comédie, Policier, Romance

Film de Jonathan Demme

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

En bonne histoire de gangsters, celle-ci est aussi une histoire de famille(s). Demme le facétieux la fait glisser du côté du pastiche et atteindre un degré supérieur de comique vaudevillesque. Bâti sur un rythme allegro évoquant celui qu’aurait une bille d’acier lancée dans une spirale sans fin, son film balaie avec malice tout un funk américain qui va du salon de coiffure jamaïcain au bal portoricain en passant par les hôtels luxueux et vulgaires de Miami. Il anticipe ainsi les peintures démystificatrices de Scorsese et de David Chase, épinglant férocement un mode de vie qui n’a que son apparence pour exister, tout en cultivant en moraliste le zeste de romantisme qui garde la caricature à distance. Au sommet d’un casting savoureux : la toujours ravissante Michelle, trésor de charme, d’abattage et de sensibilité.

Le Silence des agneaux
8

Le Silence des agneaux (1991)

The Silence of the Lambs

1 h 58 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Jonathan Demme

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Demme réussit davantage qu’un coup de maître : cet effroyable et fascinant thriller freudien a déplacé les perspectives habituelles du genre et demeure un modèle inégalé. L’angoisse, insidieuse, pénétrante, y naît des regards, des silences, des secrets, de confrontations feutrées. Le cinéaste se livre à la plus vertigineuse exploration du Mal, imageant de façon suggestive et glaçante un arc de pulsations vénéneuses et de pistes psychanalytiques troubles, penchées par-dessus l’abîme. La muselière d’Hannibal, le corps crucifié sur la cage de verre, le face-à-face final dans le noir total sont autant d’instants qui gravent la mémoire, à l’instar des compositions magistrales et complémentaires d’Hopkins, dont le charisme flamboyant envoûte et terrorise, et de Foster, toute en concentration intense et butée.
Top 10 Année 1991 :
http://lc.cx/UPN

Philadelphia
7.4

Philadelphia (1993)

2 h 05 min. Sortie : 9 mars 1994 (France). Drame

Film de Jonathan Demme

Thaddeus a mis 6/10.

Annotation :

Sur le modèle éprouvé de l’homme seul qui se bat contre un système au nom de la justice et de la dignité, le cinéaste élabore un plaidoyer humaniste d’une indéniable force militante, qui engage tous ses moyens narratifs au service d’un suspense mélodramatique prenant. Pour briser un tabou hollywoodien, raconter au grand public une histoire qu’il n’a a priori pas envie qu’on lui raconte, il passe habilement du schématique (les préjugés majoritaires) à l’emblématique (l’homophobe versus l’homosexuel) puis à l’individuel (l’avocat et son client). L’ensemble n’échappe pas à la règle du film de procès (on a sa ration d’"Objection, votre honneur !", de retournements de situation et de plans perplexes sur des jurés indécis), mais aborde avec tact les drames du sida et de ses corollaires, la discrimination et l’exclusion.

Un crime dans la tête
5.9

Un crime dans la tête (2004)

The Manchurian Candidate

2 h 10 min. Sortie : 3 novembre 2004 (France). Drame, Science-fiction, Thriller

Film de Jonathan Demme

Thaddeus a mis 6/10.

Annotation :

Sur fond de manipulations psychiques, d’abus de pouvoir et d’occultes manœuvres politiques, le cinéaste convoque avec un savoir-faire sans génie les peurs paranoïaques des années soixante, les actualise à la mentalité américaine post-11 septembre : le doute citoyen, la toute-puissance des images, les lobbies idéologiques et économiques, la sournoise coalition entre gouvernement et multinationales alimentent un inquiétant tableau de politique-fiction. Mais s’il customise le suspense en développant une intrigue complexe qui évoque aussi les lavages de cerveaux et autres dérives scientifiques, s’il déploie une certaine ingéniosité visuelle lorsqu’il plonge dans l’esprit assailli de cauchemars du héros, Demme peine le reste du temps à conférer au thriller l’énergie réellement brindezingue qu’il méritait.

Thaddeus

Liste de

Liste vue 594 fois

3
2