Jonestown Legacy
Jonestown, Guyana. Le 18 novembre 1978, ce complexe agricole appartenant au Peoples Temples devient tristement célèbre. 918 personnes sont mortes en suivant les désirs du Révérend Jim Jones. On parlera donc de l'un des plus grand suicide de masse de l'Histoire du XXe siècle, mais étant donné qu'un ...
Afficher plus5 films
créée il y a environ 6 ans · modifiée il y a 3 moisLa secte des possédés (1980)
Guyana Tragedy : The Story of Jim Jones
3 h 12 min. Sortie : 15 avril 1980 (États-Unis). Biopic, Drame
Téléfilm de William A. Graham
The Lizard King a mis 8/10.
Annotation :
Lien direct avec Jonestown
Surfant sur l'actualité (la tragédie ayant eu lieue moins de deux ans auparavant, Will Graham (pas le profiler à la poursuite de Francis Dolarhyde) nous livre ce très convaincant téléfilm en deux parties avec un casting de choix (Irene Cara, Brad Dourif,, Ned Beatty...) chapeauté par l'excellent (et fort regretté) Power Boothes dans la défroque du Révérend Jones.
Excepté quelques oublis mineurs( le voyage au Brésil de Jones et sa femme, , l'agression de Ryan par un disciple de la secte avant son départ, le faux déserteur qui mitrailla certains passagers d'un des deux avions), ce film TV est d'une grande exactitude, y compris dans le mimétisme final de la voix et l'intonation de Boothes/Jones lors du soliloque final.
Jonestown: The Life and Death of Peoples Temple (2006)
1 h 26 min. Sortie : 29 janvier 2008 (France).
Documentaire de Stanley Nelson
The Lizard King a mis 9/10.
Annotation :
Sûrement le plus complet des docs que j'ai vu sur le sujet, ce Jonestown-là a le mérite de nous donner le maximum d'information sans trop s'étaler indéfiniment.
Quasi-parfait, excepté quelques oublis, dont l'un est imputable à la ligne directrice-même: le fait que Vernon Gosney ait signé un document où il stipule abandonner ses droits sur son enfant, avant de quitter le complexe. Dans ce doc, on nous fait croire que Gosney n'a pas vraiment l'intention de quitter le "Paradis" de Jones, puisque celui-ci dit à la caméra qu'il n'est pas possible qu'un père abandonne son fils...Etrange choix rédactionnel, je dois dire.
D'autant plus étrange que l'année suivante, Gosney expliquera tout face caméra dans le docufiction Jonestown: Paradise Lost.
Bref, en évacuant ce fait, The Life and Death... retrace le plus fidèlement possible cette tragique odyssée d'un homme progressiste se transformant en paranoiaque meurtrier...
Jonestown: Paradise Lost (2007)
1 h 40 min. Sortie : 15 janvier 2007 (États-Unis).
Documentaire TV de Tim Wolochatiuk
The Lizard King a mis 8/10.
Annotation :
Lien direct avec Jonestown
Docufiction mêlant images d'archives, interviews (dont celui du fils de Jim Jones) et reconstitution (avec un excellent Rick Roberts dans la peau du gourou), Jonestwon: Paradise Lost nous éclaire un peu plus sur la dernière semaine passée au camp du Peoples Temple.
Très bon !
The Sacrament (2014)
1 h 35 min. Sortie : avril 2014 (États-Unis). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Ti West
The Lizard King a mis 8/10.
Annotation :
Lien indirect avec Jonestown.
Reprenant la trame générale de la tragédie de 1978, Ti West réduit le nombre de personnes (une centaine contre les 918 de Jonestown), l'époque (2014), la motivation du gourou et le nom meme de ce dernier (Charles Reed en place de Jim Jones.
Fait amusant, l'acteur interprétant le simili Révérend s'appelle Gene Jones ! Ca ne s'invente pas !
The Veil (2016)
1 h 33 min. Sortie : 2 août 2016 (France). Épouvante-Horreur
Film de Phil Joanou
The Lizard King a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Lien indirect avec Jonestown
Reprenant le gimmick du suicide de masse et son leader charismatique, The Veil s'écarte assez rapidement de Jonestown pour s'aventurer dans l'obscurantisme et le mystère des Grands Anciens.
Cela dit, Thomas Jane interprète un Jim Jacobs avec un incroyable talent, qu'on se le dise !