Josquin des Près : discographie sélective
Josquin des Près est le compositeur européen le plus célèbre du quinzième siècle et est habituellement considéré comme la figure centrale de l'école franco-flamande. Il est largement considéré par les spécialistes comme le premier grand maître dans le domaine de la polyphonie vocale des débuts de la ...
Afficher plusListe de 66 albums
créee il y a 5 mois · modifiée il y a 4 mois
Missa Ave Maris Stella: Celebrating the Annunciation in Renaissance Rome (2014)
Sortie : 5 février 2014 (France).
Album de Josquin, Cappella Pratensis et Stratton Bull
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
1. MESSES
=======
A. Ave Maris Stella
----------------------
La "Missa Ave maris stella" est une œuvre de jeunesse du compositeur largement saluée comme l'un des chefs-d'œuvre du répertoire polyphonique franco-flamand. Desprez a composé cette messe pendant ses années de choriste à la Cappella Sistina de Rome (début des années 1490). De 1489 à 1495, Josquin est membre du chœur papal, d'abord sous Innocent VIII, et plus tard, avec l'avènement des Borgia, sous le pape Alexandre VI.
L'ensemble Cappella Pratensis est spécialisé dans la musique de Josquin Desprez (= Josquinus Pratensis) et d'autres compositeurs polyphoniques des XVe et XVIe siècles. L'ensemble fonde ses interprétations originales sur des recherches universitaires. Comme il était d'usage à la Renaissance, les chanteurs de la Cappella Pratensis se tiennent généralement autour d'un pupitre central et chantent à partir de fac-similés de livres de chœur originaux. Leurs choix d'interprétations est parfois contestée, mais ils les défendent avec ferveur et surtout font avancer le débat. L'ensemble, fondé en 1987, est aujourd'hui sous la direction artistique du chanteur et chef d'orchestre Stratton Bull.
L'ensemble a également produit et réalisé des enregistrements de CD, qui ont été récompensés par des critiques élogieuses et diverses récompenses, dont plusieurs fois un Diapason d'Or, le Prix Choc, ...
Cet enregistrement vise à retrouver le contexte cérémoniel qui aurait entouré la polyphonie sacrée de Josquin dans un lieu où il chantait et composait et où sa musique a continué à être utilisée longtemps après son départ. Ce contexte rituel est la messe du samedi pour la Sainte Vierge pendant l'Avent, une liturgie centrée sur le récit de l'Annonciation ; cet endroit est la chapelle Sixtine à Rome. La Missa Ave maris stella a été copiée dans un livre de chœur du Vatican à l'usage des chanteurs papaux au plus tard en 1507.
L'enregistrement sur ce cd est brillant au niveau sonore, le mélange des voix est excellent et le chant fluide. La messe est complétée par les motets mariaux de Josquin ainsi que par les chants grégoriens qui forment ensemble la liturgie de l'Annonciation.
L'homme armé Masses (1989)
Sortie : 1989 (France). Renaissance, Classical
Album de Josquin, The Tallis Scholars et Peter Phillips
Annotation :
B. Messes de l'homme armé
---------------------------------
La Renaissance connut au moins 31 messes fondées sur la mélodie de L’homme armé. Josquin des Prés en écrivit deux. À la première écoute, les deux Messes n’ont rien en commun. L’on peut supposer que "Super voces musicales" était une composition médiévale, et "Sexti toni" une oeuvre de maturité de la Renaissance. Or, à en croire le manuscrit, toutes deux dataient probablement de la période dite «intermédiaire» de Josquin, qui s’acheva vers l’année 1500, bien que l’on présume que Super voces musicales fût écrite en premier.
Le titre "Super voces musicales" indique que la mélodie de "L’homme armé" est citée tour à tour sur chaque note de l’hexacorde. Cette montée commence sur le do dans le Kyrie, continue sur le ré dans le Gloria, le mi dans le Credo, le fa dans le Sanctus, le sol dans le premier Agnus Dei et le la dans le troisième Agnus Dei. C’est parce que cette Messe présente une structure mathématique plus apparente que dans "Sexti toni" qu’elle semble la plus ancienne des deux. Tout aussi peu caractéristique de la musique de la Renaissance tardive est la décision de Josquin d’écrire ici pour quatre voix qui se chevauchent en permanence: la voix du haut devenant basse, celle du bas devenant haute et les deux du milieu se trouvant dans des registres à peu près complémentaires.
Le Messe "Sexti toni" porte ce nom parce que Josquin a transposé la mélodie pour terminer sur le fa (par opposition au sol plus normal), en lui donnant une tonalité en majeur. Cet élément de transposition fait partie de ce qu’il a emprunté à Super voces musicales, bien que là, comme nous l’avons vu, il soit devenu un principe de construction. L’idée d’exposer la mélodie «à l’écrevisse» vient également de l’autre Messe; mais au lieu d’exposer les formes directe et «à l’écrevisse» à la suite comme précédemment, Josquin les expose ici dans le troisième Agnus Dei toutes les deux en même temps. Elles constituent les deux parties les plus basses dans un mouvement où le nombre des voix est passé de quatre à six, et où les voix du haut sont associées en deux canons à l’unisson. Alors que ceci révèle une virtuosité exceptionnelle dans la composition, le son même de cet Agnus Dei final est des plus étranges, et évoque plutôt les méthodes de compositeurs modernes minimalistes tels que Philip Glass.
-hyperion
L'interprétation éthérée et limpide de Peter Philips et des Tallis Scholars révèle le côté céleste de l'oeuvre.
Messes de l'Homme Armé (2001)
Sortie : mars 2001 (France). Renaissance, Classical
Album de Josquin, A Sei Voci, Bernard Fabre-Garrus et Maîtrise des Pays de la Loire
Missa Pange Lingua (1986)
Sortie : 1986 (France).
Album de Josquin, Ensemble Clément Janequin, Ensemble Organum et Marcel Pérès
PiotrAakoun a mis 10/10.
Annotation :
C. Missa Pange Lingua
--------------------------
La Messe Pange Lingua, écrite vers 1515, est une oeuvre charnière entre deux époques. Elle porte encore la marque du Moyen-Age, dans son énergie terrienne et ses rythmes subtils, mais marque le coup d’envoi de la Renaissance humaniste, éprise de naturel, d’équilibre, et surtout de sentiment. La Messe Pange Lingua est certainement la dernière messe que Josquin ait écrite : elle est son le chant du cygne, peut-être sa dernière oeuvre où son génie se concentre en une écriture allant à l’essentiel. Composée pour la Fête-Dieu, cette messe s’inspire et tire son nom de l’hymne Pange Lingua, chantée lors de la procession qui la suit. L’hymne a été écrit par Saint Thomas d’Aquin ; il est par excellence le chant du Jeudi saint, jour de l’Institution de la Cène. Centrée sur la contemplation du corps et du sang du Christ, sous les espèces du pain et du vin, l’hymne s’achève par le "Tantum ergo sacramentum", qui vient en action de grâce et insiste sur la nouveauté radicale de ce sacrement.
-Polyphonies
Une version monastique de la "Missa Pange Lingua", sans artifices, chantée avec une rigueur et sobriété spirituelle.
Missa Pange lingua (1992)
Sortie : mars 1992 (France).
Album de Josquin, Westminster Cathedral Choir et James OʼDonnell
Annotation :
Interprétation flamboyante de la "Missa Pange Lingua" plus spectaculaire, mais peut-être moins en phase avec l'esprit sobre que cette messe réclame.
Josquin Masses: Gaudeamus, L'ami Baudichon (2018)
Sortie : 2 novembre 2018 (France).
Album de Josquin, The Tallis Scholars et Peter Phillips
Annotation :
d. L'ami Baudichon
---------------------
Malheur me bat (2023)
Sortie : 22 septembre 2023 (France).
Album de Josquin, Gli Angeli Genève et Stephan MacLeod
Annotation :
e. Malheur me bat
--------------------
Missa Di dadi / Missa Faisant regretz (1989)
Sortie : 1989 (France).
Album de Josquin, The Medieval Ensemble of London, Peter Davies et Timothy Davies
Masses: De beata virgine / Ave maris stella (2011)
Sortie : 2011 (France).
Album de Josquin, The Tallis Scholars et Peter Phillips
Missa Di dadi; Missa Une mousse de Biscaye (2016)
Sortie : 2016 (France).
Album de Josquin et The Tallis Scholars
Missa Pange lingua / Missa La sol fa re mi / Plainchant: Pange lingua (1986)
Sortie : 1986 (France). Renaissance, Classical
Album de Josquin, The Tallis Scholars et Peter Phillips
Annotation :
Une version un peu plus moderne de la "Missa Pange Lingua", mais d'une maîtrise vocale irréprochable.
Masses: Malheur Me Bat, Fortuna Desperata (2009)
Sortie : 16 mars 2009 (France).
Album de Josquin et The Tallis Scholars
Masses: Hercules Dux Ferrarie · D'ung aultre amer · Faysant regretz (2020)
Sortie : 30 octobre 2020 (France).
Album de Josquin, The Tallis Scholars et Peter Phillips
Stabat Mater / Motets (1986)
Sortie : 1986 (France).
Album de Josquin, La Chapelle Royale et Philippe Herreweghe
Annotation :
2. MOTETS
=======
On connait environ 70 motets attribués à Josquin. Partant de l'agencement polyphonique de thèmes issus du plain-chant et de l'écriture à quatre voix, Josquin a peu à peu élargi le cadre du motet, donnant plus de liberté et d'indépendance au jeu des imitations, et enrichissant l'édifice sonore de voix supplémentaires, allant jusqu'aux huit voix du Lugebat David.
Miserere mei Deus: Sacred Motets (2018)
Sortie : 26 octobre 2018 (France).
Album de Josquin, Cappella Amsterdam et Daniel Reuss
Adieu, mes amours - Chansons (1988)
Sortie : 1988 (France).
Album de Josquin et Ensemble Clément Janequin
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
3. CHANSONS
=========
On attribue environ 70 chansons profanes à Josquin des Prés. Les plus célèbres d'entre elles ont largement circulé en Europe. Son lamento sur la mort d'Ockeghem, Nymphes des bois/Requiem æternam, Mille Regretz, Plus nulz regretz et Je me complains sont parmi les plus connues.
Sur ce disque vous en trouverez 26, interprétées par l'Ensemble Clément Janequin. Vous vous rendrez compte de la diversité de ces chansons, même si la plupart traitent plutôt des regrets, de la maladie ou de la mort.
Le septiesme livre de chansons (2020)
Sortie : 2020 (France).
Album de Josquin, Ensemble Clément Janequin et Dominique Visse
Annotation :
Tandis que l'album de 1988 "Adieu, mes amours" associe des chansons de trois à six parties pour offrir un large aperçu d'une production éclectique, ce disque-ci se concentre sur le "Septiesme Livre" édité à Anvers en 1545 - la plus ancienne, voire l'unique source de la plupart des vingt-trois chansons à cinq et six parties attribuées à Josquin. Le ton de l'ensemble est mélancolique, Josquin allant jusqu'à composer des lamentations.
Adieu mes amours (2019)
Sortie : 21 juin 2019 (France).
Album de Josquin, Dulces Exuviae, Romain Bockler et Bor Zuljan
Les fantaisies de Josquin: The Instrumental Music of Josquin Desprez (2011)
Sortie : 2011 (France).
Album de Josquin, Ensemble Leones et Marc Lewon
Annotation :
A côté de ses chansons vocales, Josquin des Prés à également écrit des chansons purement instrumentales qui nous permettent d'apprécier toute la finesse de ses compositions.
L'instrumentation de base choisie par l'ensemble Léones pour cet enregistrement se compose d'une part d'un ensemble à cordes à trois ou quatre voix avec viole d'arco, vielle, violon Renaissance et viole de gambe, et d'autre part d'un duo à cordes pincées. avec luth ou cistre et harpe.
Josquin Desprez: Baisiez moy (2021)
Sortie : 27 août 2021 (France).
Album de thélème, Josquin et Jean-Christophe Groffe
Josquin, the Undead: Laments, Deplorations and Dances of Death (2021)
Sortie : 2021 (France).
Album de Josquin, Graindelavoix et Björn Schmelzer
Missa "Ave maris stella"; Motets & Chansons (1993)
Sortie : 1993 (France).
Album de Josquin, The Taverner Choir, Consort & Players et Andrew Parrott
Annotation :
4. Eventail d'oeuvres
----------------------
Josquin Des Préz: Missa Pange Lingua, motets and instrumental pieces (1958)
Sortie : 1958 (France).
Album de Josquin et The New York Pro Musica Antiqua
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
Le New York Pro Musica, ensemble vocal et instrumental fondé à New York en 1952 est l'un des premiers groupes à avoir tenté des interprétations historiquement correctes de la musique ancienne, restaurant ou construisant un grand nombre d'instruments d'époque tels le sacqueboute, la chalemie, le tournebout, le cornet à bouquin, la viole de gambe et l'orgue portatif.
Ils nous proposent ici une version sobre de la "Missa Pange Lingua", de facture classique, mais de haute tenue. Enregistrement pionnier augmenté d'un motet, de 3 pièces instrumentales et deux chantées, ainsi qu'une pièce instrumentale composée pour le sacre du roi Louis XII en 1498.
Missa Pange Lingua / 8 Weltlische Werke (1960)
Sortie : 1960 (France).
Album de Josquin, Pro Musica Antiqua et Safford Cape
Annotation :
Il faut épingler cette version épurée et profonde. Probablement la meilleure parmi les pionniers. Le travail sur les voix est remarquable de clarté.
Missa Pange Lingua / Motets (2000)
Sortie : 25 avril 2000 (France).
Album de Josquin, A Sei Voci et Bernard Fabre-Garrus
Annotation :
Version plus esthétisante et moelleuse de la "Missa Pange Lingua".
Josquin Desprez: Missa D'ung aultre amer, Motets & Chansons (2007)
Sortie : octobre 2007 (France).
Compilation de Alamire
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
Premier disque de cet ensemble qui interprète l'oeuvre de Josquin de belle manière. On retrouve ici un bel éventail de son univers, dont quelques oeuvres de jeunesse que l'on entend rarement. On peut regretter que certaines chansons polyphoniques ne soient interprétées qu'à une voix, ou parfois uniquement à la harpe. Bien que vu leur délicatesse et leur charme, elles soient ainsi bien mises en valeur.
Motets & Mass Movements (2021)
Sortie : 29 janvier 2021 (France).
Album de Josquin, The Brabant Ensemble et Stephen Rice