Joué en 2018
En Septembre 2018, j'essaye de me mettre au jeu PC. J'avais fait Fez il y a un ou deux ans, qui m'a montré la qualité que pouvait avoir les jeux indés, du coup j'espère en trouver d'autres du même niveau. Le fait d'avoir bêta-testé tiny & Tall Gleipnir, un jeu fait par mon pote p!ns, m'a aussi ...
Afficher plus7 jeux vidéo
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 6 ansBattle Cats
Stratégie temps réel
jeu vidéo sur Android, iPad, iPhone
arnonaud a mis 6/10.
Annotation :
Joué entre Février et Avril je crois.
Premier free-to-play et premier tower defense auquel je joue. J'aime bien le design totalement débile des différentes unités, c'est assez rigolo à ce niveau là et le jeu est assez agréable à jouer, dans des parties qui permettent à la fois de jouer peu de temps et de pouvoir varier les plaisirs quand on est bloqué à certains endroits et qu'on a besoin de faire du leveling. En plus, comme tout bon free-to-play je pense, le jeu récompense bien ceux qui viennent jouer tous les jours, donc c'est assez facile de s'immerge dedans.
Malheureusement sur le long terme, le jeu n'est pas parfait. La difficulté s'élève plutôt rapidement et surtout quand certains stages demandent de spammer de manière inintéressante pendant 30 minutes pour les compléter, ce n'est plus du tout ce qui m'intéressait en commençant à jouer au jeu.
tiny & Tall: Gleipnir (2018)
Sortie : 4 septembre 2018. Aventure
Jeu sur PC, Mac
arnonaud a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Joué en Février, juin, juillet, août (sur la version bêta).
Excellent point & click développé par un ami en solitaire, et que j'ai eu le plaisir de parcourir mainte et mainte fois pour le débuger. Je ne suis pas forcément le plus objectif à propos du jeu, mais pour ma part, je me suis vraiment amusé. C'est beau et c'est drôle.
Jeu fini.
Mario Kart 8 Deluxe (2017)
Sortie : 28 avril 2017. Course
Jeu sur Nintendo Switch
Annotation :
Joué en Août en multi uniquement.
Reigns (2016)
Sortie : 10 août 2016. Jeu de cartes, Aventure, Simulation
Jeu sur Android, iPad, iPhone, PC, Mac, Linux, Nintendo Switch
arnonaud y joue actuellement.
Annotation :
Joué en Septembre.
Je me suis pris Reign sur Steam en constatant qu'il était qu'à 4€, et j'adore ce jeu ! Avec son côté rogue-like ça lui donne des allures de jeu d'arcade et c'est génial, on peut aussi bien faire une petite partie sur le pouce, qu'une longue quand on essaye de battre son high-score, c'est génial.
Et c'est mélangé avec ce mécanisme de gestion où l'on doit prendre les décisions pour essayer que les différentes jauges restent à flot mais ni trop hautes ni trop basses, avec le jeu qui fait exprès de nous faire prendre des solutions immorales.
En réussissant les différents objectifs le jeu se renouvelle régulièrement avec plein de situations variés et en même temps d'autres plus répétitives où l'on peut utilisé les patterns qu'on a retenu pour optimiser notre partie. Et le côté pari où l'on sait que les jauges vont bouger peu ou beaucoup mais pas si ça va être positif ou négatif est vraiment jouissif.
En outre l'interface graphique hyper simple avec des cartes minimalistes et des textes courts rend ça hyper accessible et très rafraîchissant.
Un excellent jeu au moins pendant les 3 premières heures. Je verrais si il me dure beaucoup plus de temps (pas sur mais vu qu'il était pas cher, est-ce vraiment grave ?) mais pour l'instant je m'y amuse beaucoup.
Temps de jeu pour le moment : 4h
Note pour le moment : 8
Undertale (2015)
Sortie : 15 septembre 2015. RPG
Jeu sur PC, Mac, Linux, PS Vita, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S
arnonaud y joue actuellement.
Annotation :
Joué en Septembre
Je joue enfin au si réputé Undertale. Pour l'instant je n'y ai joué que 1h30 et j'ai seulement terminé le prologue, mais y a déjà des choses très intéressantes, dans l'écriture très maligne du jeu, l'expressivité des personnages secondaire et les musiques. Par contre les puzzles et les combats de base de cette première partie du jeu étaient un peu moins intéressants.
A voir comment ça évoluera, mais pour le moment c'est plutôt engageant.
Temps de jeu pour le moment : 1h30 environ
Note pour le moment : 8
Duck Souls (2018)
Sortie : 6 septembre 2018 (France). Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS Vita, Xbox One, PC
arnonaud y joue actuellement.
Annotation :
Joué en Septembre
Un jeu de plate-forme hyper basique dans un pixel art très mignon et coloré, avec une musique de fond pas du tout 8-bit mais qui fonctionne très bien. On enchaîne seulement des tableaux très courts avec notre petit poussin.
Mais bien entendu, vu le nom du jeu qui est un jeu de mot idiot par rapport à Dark Souls, les tableaux sont très punitifs. Ça rappelle un peu les tableaux de VVVVV avec beaucoup de pics ou Super Meat Boy. Et le grand truc du jeu c'est sa mécanique de dash en plus des sauts et des sauts muraux.
Le jeu coûte moins de 2€, c'est hyper simple, visuellement réussi (même si on ne change de décor qu'une fois tous les 20 tableaux, et y a pas une énorme variété d'obstacle, ça doit être du genre une nouvelle mécanique tous les 5-10 tableaux), et chaque tableau fonctionne du coup un peu comme un genre de puzzle. Ce sera pas le jeu de l'année mais c'est sympa pour des petites parties, surtout qu'une partie à l'avantage de se lancer vraiment très vite, et chaque tableau ne dure guère plus de 1mn si il est réussi du premier coup (mais c'est rarement le cas).
Temps de jeu pour le moment : 1h30 environ
Note pour le moment : 7
Kingdom: New Lands (2016)
Sortie : 9 août 2016. Stratégie temps réel, Survie, Simulation
Jeu sur PC, Android, iPhone, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux, iPad
arnonaud y joue actuellement.
Annotation :
Joué en Septembre
Jeu de gestion en vue de profil, avec des graphismes en pixel art vraiment sublimes. Il faut donc construire son petit fort, élever des murailles, engager des bâtisseurs, des archers ou des paysans et essayer de prospérer petit à petit, en faisant gaffe à ce que les espèces de ghoules qui attaquent la nuit ne détruisent pas tout, et en faisant gaffe d'avoir toujours suffisamment de sources de revenus (donc faire gaffe où on place ces chasseurs, ne pas trop déforester pour qu'ils puissent attraper des cerfs).
On passe son temps à faire des aller retours sur la map assez grande alors qu'on est pas hyper rapide (surtout qu'on ne peut pas faire galoper son cheval éternellement, il fatigue au bout d'un moment) ce qui fait que le jeu a vite tendance à prendre une éternité.
Globalement, le jeu n'est pas sans défaut. L'objectif du joueur pour progresser n'est pas hyper clair (faut-il battre les ghoules ou construire le bateau ?) , et surtout si on a sympathique tuto au début pour expliquer les contrôles, y a pleins de choses qui ne sont pas expliquées, comme l'existence du banquier et son fonctionnement, par exemple, alors qu'il est plutôt pratique. Et en situation d'échec le jeu n'a pas la bonté de nous servir un game-over rapide pour qu'on puisse recommencer vite fait sur de bonnes bases. On peut vite s'éterniser sur une partie mal embouchée et c'est au jouer à ce moment là d'avoir la lucidité de recommencer.
Y a 6 îles sur lesquelles prospérer, pour l'instant j'ai même pas réussi la première, puisqu'il faut s'habituer aux mécaniques du jeu et qu'il est quand même pas évident. C'est très chronophage en première partie en tout cas, mais j'ai peur que ça devienne lassant assez rapidement, surtout dans mon cas où je suis loin de maîtriser toutes les mécaniques.
Mais ça vaut le coup d’œil pour l'idée, les graphismes et l'ambiance.
Temps de jeu pour le moment : 6h48
Note pour le moment : 7 (mais ça peut monter à 8 si ma compréhension progressive des mécaniques de gameplay continue et que j'accède à des nouveautés intéressantes ensuite)