Joués en 2019
43 jeux vidéo
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a presque 5 ansJurassic World Evolution (2018)
Sortie : 12 juin 2018. Gestion, City-builder
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Tanaziof a mis 6/10.
Annotation :
Jeu de dinosaure avant d’être autre chose, Jurassic World Evolution propose une partie gestion faiblarde agrémentée de mécaniques dignes d'un jeu mobile (activités avec X minutes d'attente) qui se répètent à la limite du supportable, mais se rattrape grâce à des graphismes à la hauteur des nombreuses grosses bêtes que l’on peut y créer.
C’est un vrai plaisir de sortir chaque dinosaure et de les regarder interagir avec l’environnement et faire leur vie. L’animation est top et on peut même conduire les jeeps et l’hélicoptère pour voir tout ça au plus près.
Le jeu propose six îles, les cinq premières proposent de surmonter un petit défi (espace réduit, météo agitée, topologie compliquée), la sixième est un bac à sable. Les îles sont très réussies et les contraintes pimentent un concept qui tournerait bien trop vite en rond autrement.
Enorme point noir, tout de même : les dinosaures sont ultra prévisibles.
Quand on pense à Jurassic Park, on pense au moment où ça part en cacahuète et où les carnassiers sortent de leurs enclos pour foutre un maximum de bordel. Ce ne sera pas le cas ici, il suffit de remplir les jauges de bien-être et les bestioles restent sagement dans leurs enclos, n’en sortant qu’à la faveur d’une tempête ou d’une panne de courant. Ce qui n’est d’ailleurs pas bien grave, puisque les conséquences d’une hécatombe de touristes sont négligeables. Ils n’attaquent pas non plus les voitures des garde-chasses, ni les gyrosphères, ni les visiteurs qui viennent les voir dans les estrades les moins sécurisées du monde.
Faute de proposer des situations surprenantes ou une gestion fine, le jeu lasse au bout d’une vingtaine d’heure, ce qui est très peu pour le genre, mais vaut quand même le coup de s'y intéresser pour le plaisir énorme procurée par les premières heures de découverte.
Shadow of the Tomb Raider (2018)
Sortie : 14 septembre 2018. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux, Streaming, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Tanaziof a mis 6/10.
Annotation :
Après un Rise of the Tomb Raider bien dosé, jonglant habilement entre combats, explorations, énigmes et grosses scènes d'action, on pouvait s'attendre à l'apothéose de la nouvelle trilogie... raté.
Première « nouveauté », on peut nager librement. C’est plutôt bien fait, les tombeaux submergés sont magnifiques et ça varie bien le gameplay même s’ils ont foutu des passages sous-marins partout.
Deuxième innovation, il y a des villages avec des PNJs, qui racontent des trucs et donnent des missions. Heu… c’est Tomb Raider ça ? Parler à des mecs ? Et puis sur une dizaine de missions secondaires seulement, on était obligé de se taper des trucs chiants dignes d’une quête fedex de Skyrim ? Non parce qu’aider un gamin qui a perdu ses dés… comment dire.
Divertissant dans l’absolu, il y a quelque chose dans ce jeu qui empêche la sauce de prendre. Peut-être parce qu’on trouve des artefacts perdus depuis des siècles à moins de 10 mètres d’un village, voire littéralement dedans ? Ou parce que le scénario, qui essaie péniblement de fusionner plusieurs enjeux, n’a que peu de sens ? Les trinitaires sont bidons. L’intrigue de la cité perdue et de la pseudo rébellion de sauvages en slips, concrètement on s’en triple cogne. Jonah est toujours là et ne sert à rien, une fois de plus. Lara est égoïste et insensible, puis s’effondre en pleurant, puis massacre 150 types, puis repleurniche, etc.
Même le final tombe à plat : vite expédié, mollasson, sans surprise.
C’est dommage, car à côté de ces errements, le jeu propose des tombeaux travaillés, des environnements superbes et beaucoup d’exploration. A vrai dire, hors village, j’ai eu beaucoup plus l’impression de jouer à Tomb Raider que dans les deux volets précédents.
Un jeu bancal donc, prenant par endroit, pénible parfois, mal écrit tout le temps.
What Remains of Edith Finch (2017)
Sortie : 25 avril 2017. Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, iPad, iPhone, Mac, iPod, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Tanaziof a mis 5/10.
Annotation :
Walking simulator total, puisqu'on ne peut même pas courir. Créatif mais sans intérêt réel. Ça dure deux heures et il y a quand même des longueurs.
Je vais pas trop me plaindre, c'était gratuit.
A souligner tout de même, l'architecture géniale. J'adorerais habiter une maison comme ça.
Resident Evil 2 (2019)
Biohazard RE:2
Sortie : 25 janvier 2019. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Tanaziof a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
RE2 revient et ça fait plaisir.
Balayons d’entrée les quelques défauts :
Il manque clairement une difficulté entre normal et hardcore tant l’écart est grand (le mode hardcore porte bien son nom).
L’écrasage de tête n’existe plus, sans déconner ?
Le jeu hérite de la rigidité et du manque d’interactivité de son ancêtre, n’espérez pas pouvoir faire bouger les éléments du décor.
La direction artistique est excellente mais le jeu n’est pas dingue graphiquement, avec plusieurs effets pas terribles.
Claire a gagné un visage juvénile et un air idiot, mais c’est toujours mieux que sa tête dans Revelations 2.
Ces détails écartés, passons aux réjouissances.
C’est RE2 ! Ni dénaturé, ni transformé. C’est bien un remake fidèle à l’original qu’on nous sert avec ses routes A et B, son ambiance travaillée, ses boss dégoulinants et son mode Hunk beaucoup trop dur.
Et Mr. X…
Fini le temps où la menace s’arrêtait à la porte du couloir, maintenant il déambule partout, ou presque, ouvre les portes et déglingue les zombies qui lui barrent la route. Mr. X est chiant, surtout quand il vous empêche de faire le puzzle de la bibliothèque, mais je dois avouer qu’il met la pression le bougre.
Travail sonore impeccable sur ses bruits de pas, comme sur le reste du jeu (sauf les musiques vendues en DLC, sacré pigeonnage).
Gros travail également sur les ambiances. Le commissariat est plus sombre et plus oppressant. Les égouts sont plus agréables à parcourir, seul le labo déçoit un peu par sa brièveté.
Fidèle à l’original, est doté d’une bonne rejouabilité, ce remake est une belle réussite.
StarCraft (1998)
Sortie : 27 avril 1998 (France). Stratégie temps réel
Jeu sur PC, Mac
Tanaziof a mis 8/10.
Annotation :
Instant nostalgie, mais Starcraft n'a pas pris une ride.
Si ce n'est pour les groupes de contrôle, limités à 12 unités. Un calvaire.
StarCraft II: Wings of Liberty (2010)
Sortie : 27 juillet 2010. Stratégie temps réel
Jeu sur PC, Mac
Tanaziof a mis 10/10.
Annotation :
J'aurais jamais cru réinstaller SCII, mais l'espace de quelques semaines j'ai replongé, comme à l'époque. Un vrai plaisir.
En revanche, pas fan des unités apportées par la dernière extension.
Pour une fois, on peut le dire, Starcraft c'était mieux avant.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild - Ode aux Prodiges (2017)
The Legend of Zelda: Breath of the Wild - The Champions' Ballad
Sortie : 8 décembre 2017. Action-Aventure
Extension sur Nintendo Switch, Wii U
Tanaziof a mis 8/10.
Annotation :
15 sanctuaires, un donjon, des costumes et une bonne excuse pour rejouer à ce chef d'oeuvre qu'est Breath of the Wild. Toujours aussi bluffant, même à 25 images/secondes et en 720p sur une Wii U poussée dans ses retranchements.
Deep Rock Galactic (2020)
Sortie : 13 mai 2020. Action, Jeu de tir, Stratégie temps réel
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5
Tanaziof a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mineshoot
Un jeu qui ne paye pas de mine (blague), mais qui se révèle vraiment fun à jouer. On creuse, on extraie des minéraux, on tire sur des hordes d'insectes, on monte en niveaux, on débloque de l'armement et on recommence.
Tout ça en équipe de 4 avec autant de classes bien différenciées.
Les mines sont générées aléatoirement mais toujours réussies. Il y a beaucoup de situations différentes et la musique est excellente.
Bref, c'est tout bon.
Resident Evil HD Remaster (2014)
Biohazard HD Remaster
Sortie : 20 janvier 2015 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, Nintendo Switch
Tanaziof a mis 10/10.
Annotation :
La petite partie annuelle, avec Jill cette fois-ci.
Même après en avoir fait le tour 50 fois, l'ambiance prend inévitablement, c'est assez incroyable.
Vanquish (2010)
Sortie : 22 octobre 2010 (France). Action
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Xbox One
Tanaziof a mis 5/10.
Annotation :
Shooter frénétique dans lequel on se fait emmerder toutes les 5 minutes par un dialogue, une cutscene ou des équipiers qui trottinent lentement jusqu'à la prochaine porte à ouvrir.
Le rythme est complètement haché par ces inserts scénaristiques sans le moindre intérêt. L'histoire - imbitable - est digne des pires séries Z. Et c'est même pas une parodie, ou en tout cas ça n'en a pas l'air.
J'avoue ne pas comprendre.
A côté de ça, les combats sont plaisants, même si on a tendance à jouer la sécurité (=rester caché derrière un muret) car on peut se faire facilement one-shot, ce qui est toujours très chiant.
Il y a aussi la plus lente et la plus inintéressante séquence d'infiltration de tous les temps, une horreur.
Vers la fin c'est plus fun, mais il n'y a pas de quoi s'exciter non plus. Il faut dire que tirer sur des robots, ben... c'est pas très excitant à la base.
Fini en normal en 5h30, il y a un mode défi bonus et une difficulté supplémentaire mais j'y toucherai même pas avec un bâton.
The Fan (2017)
The Fan
Sortie : 10 mai 2017 (France). Aventure
jeu vidéo sur Mac, PC
Tanaziof a mis 7/10.
Annotation :
Petit jeu d'aventure (40 minutes environ) sous forme de roman photo.
On y joue un tueur en série qui cherche à reconstituer la scène de la demande en mariage d'une jeune femme avant de la trucider.
C'est plutôt bien foutu et ça change un peu de jouer le psychopathe.
Petite déception, malgré l'ambiance glauque et les nombreux outils disposés ça et là (scie circulaire, cutters,...) on ne peut pas torturer sa victime.
Dark Souls III: Ashes of Ariandel (2016)
Sortie : 25 octobre 2016. Action-Aventure, RPG
Extension sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Tanaziof a mis 6/10.
Annotation :
Objectif : boucler Dark Souls III avant Sekiro.
Ça fait presque 2 ans que j'ai acheté le season pass donc il était temps de s'y mettre.
Premier DLC bof, bof... une seule zone intéressante (le village aux oiseaux Bloodbornesques), un boss sympa (Friede) et un boss nul.
Il y a du multi aussi, pour faire des duels de backstab avec 1 seconde de lag. Autant dire que ce sera non.
Dark Souls III: The Ringed City (2017)
Sortie : 28 mars 2017. Action, RPG
Extension sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Tanaziof a mis 6/10.
Annotation :
Pas plus convaincu par ce deuxième DLC. Plus beau et plus long que le premier, d'accord, mais rempli de trucs cheap avec des douzaines d'ennemis à la fois, souvent synonyme de mort instantanée. Les archers du pont reste le meilleur exemple de fausse bonne idée de cette extension.
4 boss au programme, allant de dur à très dur, mais aucun de vraiment intéressant, à part Gael, et encore.
L'ultime boss, le dragon Midir, est une horreur totale dont l'affrontement est rendu encore plus compliqué par une caméra aux fraises.
Sinh et Kalameet étaient tellement plus intéressants...
Dark Souls méritait une meilleure fin.
Long War 2 (2017)
Sortie : 17 janvier 2017 (France). Infiltration, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur PC
Annotation :
Retour sur XCom 2 via ce mod acclamé par les fans.
Clairement, c'est pas pour moi.
Affrontements en 1v5, précision qui dépasse rarement les 40%, les ennemis touchent beaucoup plus, font nettement plus mal que moi, enchaînent les critiques et font paniquer plusieurs de mes soldats à chaque tour.
Et les tours durent des plombes à cause du grand nombre d'ennemis...
Bref, c'est long, c'est chiant, ça fait rager à mort et c'est à réserver aux acharnés.
Bullshit /20
Ring Of Elysium (2018)
Sortie : 19 septembre 2018. Action
Jeu sur PC
Tanaziof a mis 6/10.
Annotation :
PUBG-like avec quelques améliorations, notamment la possibilité de changer de viseur à la volée, de partir avec un loadout à choisir parmi les 3 proposés (mais il faut prendre le grappin) et surtout, pas de saut en parachute !
On choisit une case et on apparaît au sol avec une arme en main.
Ça démarre donc beaucoup plus vite, ça finit mieux également grâce à l'hélico capable d'emporter 4 joueurs qui offre des fins de partie bien plus amusantes que celles de PUBG.
Malgré toutes ces qualités, ça reste un battle royale, synonyme de longues minutes de marche à pied sans voir un ennemi et de situations vraiment rageantes. Les graphismes - pas vilains - sont un peu confus à distance et le son semble très imprécis.
J'ai beaucoup de mal à évaluer la position d'un ennemi au son (même les tirs) et encore plus à les repérer de loin. C'est même pire que dans PUBG.
Du coup, c'est quand même assez chiant...
The Walking Dead: The Telltale Series - A New Frontier (2017)
Sortie : 30 mai 2017. Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, Mac, iPhone, iPad, Android, Nintendo Switch
Tanaziof a mis 5/10.
Annotation :
Ecriture, mise en scène, jeu d'acteur... rien ne va dans cette troisième saison de Walking Dead.
Pourtant,après deux épisodes poussifs, l'histoire commençait à prendre doucement et à offrir quelques choix intéressants (sans jamais s'approcher des meilleurs moments des premiers jeux, toutefois).
Puis vient le cinquième épisode et tout s'effondre. La psychologie des personnages part dans tous les sens, ils changent d'avis et d'attitude d'une scène à l'autre, parfois même d'une réplique à l'autre. Ça devient incohérent et, paradoxalement, prévisible.
A New Frontier sonne souvent faux et échoue à susciter toute émotion.
Assassin's Creed IV: Black Flag (2013)
Sortie : 29 octobre 2013. Action-Aventure, Aventure, Action
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PlayStation 4, PC, Wii U, Nintendo Switch
Tanaziof a mis 5/10.
Annotation :
En pause depuis 2016, je m’y suis remis et j’ai persévéré jusqu’au bout.
Vraiment très sympa sur certains points (le navire, l’ambiance, les graphismes, le souci du détail), le jeu se prend méchamment les pieds dans le tapis sur tout le reste.
Les missions sont presque toutes à chier. Les filatures, l’infiltration, les combats, les boss… tout est raté, tout semble fait pour empêcher le joueur de profiter du jeu. On se fait repérer : échec direct. On s’écarte un petit peu : désynchronisé. Rageant.
Mais le pire, ce sont ces contrôles semi-automatisés avec la course, l’escalade et le saut sur la même touche. Résultat, le mec fait ce qu’il a envie de faire et grimpe n’importe où alors qu’on essaie juste de sprinter un peu. Extrêmement pénible.
Qui dit Ubi Soft, dit aussi scénario nul raconté avec le cul. Aucune bonne surprise ici, à part l’épilogue et sa très belle chanson.
« No comment » pour les chapitres à l’époque moderne, aussi palpitants que mes réunions au taf’.
Du gâchis.
Mordhau (2019)
Sortie : 29 avril 2019. Combat, Action
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Tanaziof a mis 8/10.
Annotation :
Chivalry 2. Ni plus, ni moins.
Système de combat affiné et violence à la hausse, mais le manque de carte se fait vite sentir. Seulement 4 cartes en conquêtes dont 2 vraiment pas terribles (Taïga, déséquilibrée et Camp, pas très bien construite).
Autre déception, je pense qu'il n'est pas possible de construire un combattant aussi vif que l'homme d'armes de Chivalry.
Le jeu est bon, mais ça reste un brouillon. Espérons que le suivi soit exemplaire et qu'ils corrigent rapidement leurs soucis de serveurs.
FIFA 18 (2017)
Sortie : 29 septembre 2017. Football
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox 360, PC
Tanaziof a mis 6/10.
Annotation :
Je continue ma carrière sur Fifa 18. Bilan toujours mitigé et l'impression désagréable d'activer des scripts à longueur de match. Il est très difficile d'innover dans la construction ou dans la manière de marquer des buts. L'IA du gardien est imprenable dans certaines situations, nulle dans d'autres et c'est invariable. Les joueurs font toujours les mêmes appels. Tout est trop téléphoné.
Quake II RTX (2019)
Sortie : 6 juin 2019. FPS
Jeu sur PC, Linux
Annotation :
Belle vitrine pour la technologie RTX. Les effets de lumière sont bluffants et transcendent un jeu pourtant sorti il y a plus de 20 ans.
Dommage que la visée n'ait pas été retravaillée pour l'occasion, le feeling à la souris est étrange et ça ne m'a pas donné envie de faire tout le jeu.
theHunter Classic (2014)
Sortie : 3 juin 2014 (France). Sport, Simulation, FPS
Jeu sur PC
Annotation :
Simulateur de chasse au sens aride du terme. Bonne chance pour trouver un truc à tirer.
Je rentre broucouille de ma petite heure de chasse, après avoir croisé trois lapins beaucoup trop vifs pour se faire abattre.
Wolfenstein II: The New Colossus (2017)
Sortie : 27 octobre 2017. FPS
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch
Tanaziof a mis 5/10.
Annotation :
Plutôt joli et parfaitement optimisé. Dommage que le début prometteur (Danke, Frau Engel !) s'enlise dans un scénario pénible et bien trop bavard avec des personnages assez nuls côté résistance. Fin bâclée à mort, en plus.
Surtout, c'est le gameplay bancal qui pose question. Le jeu encourage clairement à jouer comme un bourrin avec une arme dans chaque main, sauf que les ennemis sont intraitables et peuvent vous allonger en 3 secondes. Eux, en revanche, encaissent sacrément.
Ajoutez à ça des sensations de tir assez moyenne, une seule arme réellement efficace (le fusil d'assaut) et des animations qui manquent de patate et on se retrouve avec des combats étrangement mous et punitifs.
Quelques scènes étonnent (Wyatt et ses hallucinations cartoonesques), quelques blagues font mouche, mais ça ne suffira pas à me faire retenir l'expérience plus d'une semaine.
Hellblade: Senua's Sacrifice (2017)
Sortie : 8 août 2017. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series X/S
Tanaziof a mis 6/10.
Annotation :
Artistiquement très réussi avec de belles ambiances et un système de combat assez agréable. Ça part plutôt bien pour Hellblade, qui accuse malheureusement des chutes de rythme et des passages pas terribles, surtout ceux dans l'obscurité qui ont tendance à s'éterniser.
Je n'ai pas du tout été sensible à l'histoire, ni à sa narration, du coup la fin m'a plus endormi qu'autre chose.
Metro Exodus (2019)
Sortie : 15 février 2019. Action-Aventure, FPS
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming
Tanaziof a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Graphiquement renversant, avec des effets météorologiques dantesques, Metro Exodus mise tout sur son atmosphère de folie et son univers ultra-travaillé.
Et ça marche, car à part la séquence du désert un peu plus faible et l'idée de la barque qui revient beaucoup trop, le jeu est haletant avec de nombreux passages marquants.
Le niveau du bunker infesté d'araignée mutantes met un bon coup de pression, la taïga est incroyable et la ville morte est un point final puissant.
J'ai juste à reprocher les crashs en pagaille, visiblement une feature de la version Windows Store...
Resident Evil: Director's Cut (1997)
Biohazard: Director's Cut
Sortie : 12 octobre 1997 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation, PSP, PlayStation 3, PS Vita, PlayStation 4, PlayStation 5
Tanaziof a mis 8/10.
Annotation :
Sur PS Classic Mini.
Je n'avais jamais joué à l'original dans son intégralité, c'est désormais chose faite.
Graphiquement limité (beaucoup plus que RE2 et 3 qui tiennent encore la route), l'ambiance inimitable de RE est déjà au rendez-vous et la bande son tape fort avec quelques thèmes géniaux absents du remaster Gamecube.
Une variante sympa quand on a déjà poncé le remaster dans tous les sens.
Prey (2017)
Sortie : 5 mai 2017. FPS, Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Tanaziof a mis 7/10.
Annotation :
Immersif à souhait, mais frustrant, Prey donne le contrôle d'un personnage fragile aux capacités de combats et de furtivité largement insuffisantes pour se débarrasser de la vermine qui grouille sur Talos I, ou même pour s'en cacher. Un anti-Dishonored, en fait.
Les nombreux pouvoirs imposent des choix drastiques, car ils coûtent chers et il y a bien trop peu d'items pour tous les débloquer. Par malheur, les pouvoirs les plus cools sur le papier, sont aussi bien souvent inutiles. J'ai fait l'attaque psychique et l'explosion cinétique et ça ne m'a quasiment pas servi.
Le challenge relevé et les ennemis en surnombre qui repopent partout en plus puissant, rendent l'exploration de la station assez crispante. C'est simple, on n'est jamais tranquille plus de 2 minutes. Il y a toujours un truc pour vous piéger, vous exploser à la tronche, ou vous attaquer par surprise.
Couplé à des temps de chargement copieux (même sur SSD) et à un manque de chemins entre les zones, on se retrouve à faire sans cesse les mêmes allers-retours laborieux pour remplir des objectifs pas forcément inspirés.
Ça fait beaucoup de défauts, mais heureusement le jeu est très immersif, l'histoire intéressante et la station Talos 1 suffisamment surprenante pour justifier d'en explorer chaque recoin.
Au final, j'ai bien aimé l'expérience, mais je regrette que la difficulté - pas une mauvaise chose en soit - entrave à ce point là l'exploration. Il faut batailler avec le jeu pour en venir à bout, sans retirer de la victoire un quelconque sentiment de fierté (contrairement à un Dark Souls).
Prenant, plein de bonnes idées, mais poussif et éreintant.
Onimusha: Warlords (2019)
Sortie : 15 janvier 2019 (France). Action
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC
Tanaziof a mis 7/10.
Annotation :
Remake minimal, mais excellent malgré tout. Du Capcom pur jus.
Des petites choses énervent (les cutscenes inzappables) et d'autres sont plus problématiques... l'arc et le fusil sont à la limite de l'inutilisable tellement les contrôles sont bizarres et aucune technique de combat avancée n'est expliquée, ce qui fait que je n'ai appris leur existence qu'après avoir terminé le jeu, en regardant les succès...
Le jeu étant très court (4h30 en découverte), j'aurai sûrement l'occasion d'y rejouer.
We Happy Few (2018)
Sortie : 10 août 2018. Survie, Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One
Tanaziof a mis 6/10.
Annotation :
Dispo sur le gamepass PC et essayé pour la curiosité.
Le jeu a une grande qualité, il est original. Suffisamment en tout cas pour donner une impression de jamais joué.
Très clairement inspiré par Bioshock et Dishonored, pour la prise en main, dommage que ça ne déteigne pas plus sur les combats, relativement pénibles, ni sur le rythme ou le level design.
L'univers est intéressant, mais la cohérence a du mal à tenir et la ville, quoique jolie, n'a pas beaucoup d'intérêt.
On se retrouve à faire beaucoup d'allers-retours lents, ce qui n'est jamais amusant dans aucun jeu, et à fuir des ennemis un peu trop redoutables.
Bonne durée de vie avec 3 personnages correspondant chacun à un acte.
Mais à la fin de l'acte 1, la lassitude se fait sentir et l'acte 2 m'est tombé des mains.
6 pour récompenser l'originalité et la prise de risque.
Blazing Chrome (2019)
Sortie : 11 juillet 2019 (France). Jeu de tir, Plateforme, Action
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
Annotation :
Je n'ai jamais aimé Contra (contrairement à Metal Slug) et on peut pas dire que Blazing Chrome me fasse changer d'avis.
Beaucoup trop frustrant, pas très fun, les armes sont nulles, les contrôles bien moyens, les graphismes confus... A part le visuel aguicheur, je n'aime rien dans ce titre.
The Messenger (2018)
Sortie : 30 août 2018 (France). Action, Plateforme
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, Xbox One
Annotation :
Jeu de plateforme très cool au début, super musique, bonnes mécaniques et un ton décalé inattendu. Vers la moitié, ça se corse sévèrement et je n'ai plus la patience pour ce genre de challenge.