Jour de fureur
Le Dies Iræ est un hymne liturgique religieux dont le texte et la mélodie remonteraient au moins au XIIIe siècle. Il s'agit d'un poème apocalyptique évoquant le Jugement dernier.
En musique, on retrouve surtout les paroles du Dies Iræ dans les messes de Requiem, composées pour les ...
41 morceaux
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 4 ansMissa Pro Defunctis: Sequentia: "Dies irae"
06 min.
Morceau de Cristobal de Morales
Annotation :
1544
On fait difficilement plus évident que cet usage du Dies Irae dans son support d'origine, c'est à dire dans la séquence d'un Requiem.
Grands Motets: Dies Irae (2007)
Grands Motets: Dies Irae
18 min. Sortie : 31 janvier 2007 (France).
Morceau de Jean‐Baptiste Lully
Annotation :
1674
Symphony No. 103 in E-flat major "Drumroll": I. Adagio - Allegro con spirito (2002)
Symphony in E-flat major, Hob I:103 "Drumroll": I. Adagio - Allegro con spirito
09 min. Sortie : 27 août 2002 (France).
Morceau de Joseph Haydn
Annotation :
1795
Le thème apparaît dès les premières mesures de la pénultième symphonie de Haydn, après le fameux roulement de tambour qui lui donne son nom. A ma connaissance, c'est l'un des premiers usages séculiers de cette mélodie.
24 Caprices For Violin, op. 1, MS. 25: No. 22 in F (2000)
Caprice for Solo Violin, Op. 1 No. 22 in F major
03 min. Sortie : 14 mars 2000 (France).
Morceau de Niccolò Paganini
Annotation :
1819
Le thème apparaît dans les quatre premières notes du 22e caprice pour violon seul de Paganini
Symphonie fantastique : V. Songe d’une nuit du Sabbat: Dies irae (1984)
Symphonie Fantastique: V. Songe d'une nuit du Sabbat: Dies irae
01 min. Sortie : 1984 (France).
Morceau de Hector Berlioz
Annotation :
1830
Le songe d'une nuit du Sabbat tiré de la Symphonie Fantastique est de loin la citation la plus connue du Dies Iræ et la plus souvent reprise dans la culture populaire. Berlioz, trouvant sans doute que le thème n'était déjà pas assez sinistre, a eu l'idée d'y ajouter le son du glas.
Trois Morceaux dans le genre pathétique, op. 15: III. Morte (2001)
Trois Morceaux dans le genre pathétique, Op. 15: III. Morte
12 min. Sortie : 18 juin 2001 (France).
Album version de Charles-Valentin Alkan
Annotation :
1837
Totentanz (Paraphrase on the Dies Irae), S. 525 (2006)
Totentanz (Paraphrase on the dies irae) S.525
16 min. Sortie : avril 2006 (France).
Morceau de Franz Liszt
Annotation :
1849
Une autre citation très connue du Dies Iræ dans cette "danse macabre" de Franz Liszt pour piano et orchestre.
Songs and Dances of Death: III. Trepak
04 min.
Morceau de Modest Petrovich Mussorgsky
Annotation :
1875
Messe de Requiem, op. 54: II. Dies irae
Dies Irae
07 min. Sortie : 0001 (France).
Morceau de Camille Saint‐Saëns
Annotation :
1878
Camille Saint-Saëns fait partie des compositeurs qui ont le plus utilisé le Dies Irae, comme dans cette messe de Requiem où il est joué par le chœur et par l'orchestre.
Manfred Symphony in B minor, op. 58: IV. Allegro con fuoco
19 min.
Morceau de Pyotr Ilyich Tchaikovsky
Annotation :
1885
La citation n'est pas facile à trouver. Elle se trouve dans le coda du dernier mouvement, à la fin de la symphonie (aux alentours de 56:40) :
https://www.youtube.com/watch?v=b9No7Av6DSw
Trois jours de vendange (1990)
Trois jours de vendange
03 min. Sortie : 1990 (France).
Morceau de Reynaldo Hahn
Annotation :
1891
Cette mélodie du compositeur français Reynaldo Hahn est l'adaptation d'un poème d'Alphonse Daudet. Le thème est joué au piano pendant la dernière strophe, qui décrit un enterrement.
Intermezzo in E-Flat Minor, Op. 118, No. 6
04 min.
Morceau de Johannes Brahms
Annotation :
1893
L'œuvre débute par les quatre premières notes du Dies Iræ.
Symphony no. 2 in C minor “Resurrection”: V. Im Tempo des Scherzo. Wild herausfahrend
17 min.
Morceau de Gustav Mahler
Annotation :
1894
La citation se trouve dans le dernier mouvement de la deuxième symphonie de Mahler. Après une brève fanfare, les quatre premières notes du Dies Irae sont jouées par les cuivres (aux alentours de 3:10) :
https://www.youtube.com/watch?v=nTLX106tuTQ
Symphony No. 1 in D Minor, Op. 13: I. Grave - Allegro non troppo
13 min.
Morceau de Sergueï Rachmaninov
Annotation :
1895
Rachmaninoff est de loin le compositeur qui a le plus intégré le Dies Irae dans son esthétique. Dans sa première symphonie, il s'agit du thème principal du premier mouvement, mais il y a aussi des citations dans le deuxième mouvement et dans le final.
String Quartet no. 1 in E minor, op. 112: II. Molto allegro quasi presto
Quartet for 2 Violins, Viola and Cello No. 1 in E minor, Op. 112: II. Molto allegro quasi presto
06 min. Sortie : 0001 (France).
Morceau de Camille Saint‐Saëns
Annotation :
1899
Camille Saint-Saëns a composé deux quatuors à cordes, qui ne font pas partie de ses oeuvres les plus connues. Dans son premier quatuor à cordes, il me semble que la mélodie suit les quatre premières notes du Dies Irae.
The Isle of the Dead, Symphonic Poem, op. 29
21 min.
Morceau de Sergueï Rachmaninov
Annotation :
1909
La citation se trouve vers la fin de ce poème symphonique célébrissime (vers 16:26) :
https://www.youtube.com/watch?v=dbbtmskCRUY
Le Sacre du Printemps - Le Sacrifice - Introduction
04 min.
Morceau de Igor Stravinsky
Annotation :
1913
Pour les funérailles d’un soldat
03 min.
Morceau de Lili Boulanger
Annotation :
1913
Lili Boulanger est une compositrice du début du XXe siècle au talent exceptionnel. Décédée en 1918 à l'âge de 24 ans, elle ne nous a malheureusement légué que quelques œuvres marquées par leur maturité et leur proximité avec la mort. cette composition "pour les funérailles d'un soldat", adaptation d'un texte d'Alfred de Musset, ne fait pas exception. On y entend le Dies Irae au début et à la fin.
Sonata in A minor, for Solo Violin, op. 27 no. 2: I. Obsession. Prélude
02 min.
Morceau de Eugène Ysaÿe
Annotation :
1924
Der Tod (The Death)
01 min.
Morceau de Gottfried Huppertz
Annotation :
1927
Avec "L'Aurore" de Murnau, le "Metropolis" de Fritz Lang est le premier film dont la bande-son comporte une citation du Dies Irae (à partir de 1:46) :
https://www.youtube.com/watch?v=A0D4fHieW8o
Impressioni brasiliane: II. Butantan. Lento non troppo
05 min.
Morceau de Ottorino Respighi
Annotation :
1927
A la fin du second mouvement
Rhapsody on a Theme of Paganini, op.43 - Var 7. Meno mosso, a tempo moderato
01 min.
Morceau de Sergei Vasilievich Rachmaninoff
Annotation :
1934
Une autre citation évidente dans la septième variation de la Rhapsodie sur un thème de Paganini.
Symphonic Dances, op. 45: III. Lento assai (Allegro vivace) (1993)
Symphonic Dances, Op. 45: III. Lento assai (Allegro vivace)
11 min. Sortie : 1993 (France).
Morceau de Sergueï Rachmaninov
Annotation :
1940
La Mort (1988)
La Mort
02 min. Sortie : 1988 (France).
Morceau de Jacques Brel
Annotation :
1959
Le Dies Irae scandé par Jacques Brel
String Quartet no. 8 in C minor, op. 110: III. Allegretto - attacca:
String Quartet No. 8 in C minor, Op. 110: 3. Allegretto
04 min.
Morceau de Dmitri Chostakovitch
Annotation :
1960
Les œuvres de Shostakovich sont généralement remplies de citations diverses et variées. Ici, c'est discret, très discret même, mais on reconnaît le Dies Irae à la toute fin du troisième mouvement (aux alentours de 4:07) :
https://www.youtube.com/watch?v=6OtqABpuV-s
XIV. Sinfonie, Nr. 1: "De profundis" (2003)
Symphony No. 14, Op. 135: I. De profundis. Adagio
04 min. Sortie : mai 2003 (France).
Morceau de Dmitri Chostakovitch
Annotation :
1969
Une citation évidente dès le début de l'œuvre et dans le mouvement lent
Black Angels (Thirteen Images from the Dark Land): V. Danse Macabre (2006)
Black Angels (Thirteen Images from the Dark Land): V. Danse Macabre
01 min. Sortie : 19 septembre 2006 (France).
Morceau de George Crumb
Annotation :
1970
The Return of the Giant Hogweed (1971)
The Return of the Giant Hogweed
08 min. Sortie : novembre 1971 (France). Pop rock
Morceau de Genesis
Annotation :
1971
On voit que le Dies Irae commence à apparaître de plus en plus souvent dans la musique populaire.
Tubular Bells, Part One (1973)
Tubular Bells, Part One
25 min. Sortie : 1973 (France).
Morceau de Mike Oldfield
Annotation :
1973
L'introduction au piano de Tubular Bells, album vendu à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde, est une version à peine modifiée du Dies Irae. Avec une inspiration pareille, on comprend qu'elle ait servi de bande-son à l'Exorciste.
Burning Homestead (2007)
Burning Homestead
02 min. Sortie : 6 novembre 2007 (France).
Morceau de John Williams
Annotation :
1977
Le Dies Irae est omniprésent dans les bandes-son de John Williams, grand amateur de Leitmotiv wagnériens.
On entend notamment le Dies Irae à plusieurs reprises dans la saga Star Wars, pour la première fois à la fin de cette scène du Nouvel Espoir (attention aux spoilers !) :
https://www.youtube.com/watch?v=BTKHZN8c2L8
La citation est encore plus évidente dans cette scène de l'Attaque des Clones :
https://www.youtube.com/watch?v=Q_VHW4VDm6k
Idem pour la scène de l'ordre 66 dans la Revanche des Siths :
https://www.youtube.com/watch?v=lb7kdPYfsm8
Apparemment, ça continue encore dans les productions les plus récentes :
https://www.youtube.com/watch?v=_bglf5NuXWI