Journal de Bord
Je plagie une idée déjà trouvée par d'autres pour me souvenir des films dont je n'ai pas envie de faire une critique, ou dont d'autres internautes ont déjà fait une critique suffisamment détaillée.
12 films
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a environ 7 ansMetropolis (1927)
2 h 25 min. Sortie : 6 février 1927 (France). Muet, Drame, Science-fiction
Film de Fritz Lang
Armadeon a mis 7/10.
Annotation :
Pas mal, mais la moralité de fin me laisse sur ma faim. Cependant il faut saluer la qualité du film pour l'époque. J'ai adoré les musiques du début, lorsqu'il s'agit de montrer la ville.
Only God Forgives (2013)
1 h 30 min. Sortie : 22 mai 2013 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Nicolas Winding Refn
Armadeon a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Bouleversant esthétiquement, et plus profond que ce qu'il laisse paraître à mon avis. A revoir peut-être.
Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising (2009)
Valhalla Rising
1 h 33 min. Sortie : 10 mars 2010 (France). Aventure, Drame, Fantasy
Film de Nicolas Winding Refn
Armadeon a mis 7/10.
Annotation :
Encore une fois, la perfection esthétique. Quant au message, il faut peut être creuser, mais je n'ai pas aimé les "rares" dialogues, surfaits à mon gout.
Le Dernier des hommes (1924)
Der Letzte Mann
1 h 27 min. Sortie : 11 septembre 1925 (France). Drame, Muet
Film de Friedrich Wilhelm Murnau
Armadeon a mis 5/10.
Annotation :
Une réelle inventivité dans ce film, certains travellings et autres mouvements de caméra sont magnifiquement faits. Cependant le sujet est inintéressant au possible, et le film est très long et chiant. Parfois la lenteur est une bonne chose, mais là, non.
Stalker (1979)
2 h 43 min. Sortie : 18 novembre 1981 (France). Drame, Science-fiction
Film de Andreï Tarkovski
Armadeon a mis 9/10.
Annotation :
Un film à l'ambiance hors du commun, qui, à la manière de 2001, se ressent plus qu'il ne se comprend rationnellement. C'est d'ailleurs l'un des sujets du film, la remise en cause de la raison pour parvenir à la vérité, le scepticisme en somme. Par ailleurs, Stalker offre de multiples possibilités d'interprétation : voir la critique de youpi sur le sujet.
Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
Il buono, il brutto, il cattivo
2 h 59 min. Sortie : 8 mars 1968 (France). Western, Aventure
Film de Sergio Leone
Armadeon a mis 10/10.
Annotation :
Pas grand chose à dire, si ce n'est la mise en scène et le scénario parfaits m'ont permis de prendre mon pied comme rarement devant un film. D'autres auront analysé ce film bien mieux que je le pourrais : http://www.senscritique.com/film/Le_Bon_la_Brute_et_le_Truand/critique/70808
Persona (1966)
1 h 24 min. Sortie : 21 décembre 1966 (France). Drame
Film de Ingmar Bergman
Armadeon a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
A revoir d'urgence, afin d'en faire la critique et l'analyse poussée. Film parfait. Reflexion sur l'identité de l'individu, le désir, la vie en société... photographie parfaite, mise en scène parfaite (gros plans sur les visages + voix off = génial).
Bienvenue à Gattaca (1997)
Gattaca
1 h 46 min. Sortie : 29 avril 1998 (France). Drame, Romance, Science-fiction
Film de Andrew Niccol
Armadeon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Magnifique, un compromis parfait entre un film d'anticipation dystopique et une ode au dépassement de soi, et plus généralement la recherche d'idéaux qui font l'identité de l'humanité. La fin est très belle.
Oslo, 31 août (2011)
Oslo, 31. august
1 h 35 min. Sortie : 29 février 2012 (France). Drame
Film de Joachim Trier
Armadeon a mis 8/10.
Annotation :
Film sur le thème de la toxicomanie, la dépression, le suicide : un ancien toxicomane sort de désintox et revoit ses anciens amis et proches. La réalisation parvient à aborder le sujet de manière très réaliste sans jamais en faire trop dans le pathos. Les dialogues sont très réussis, et paraissent très naturels tout en abordant de nombreux sujet. Notamment les échanges entre Anders et son ami (Thomas je crois) au début du film, qui expriment bien la situation du héros, qui a perdu tout espoir, et généralement celle de nombreux depressifs qui ne comprennent pas les gens heureux et les pensant trop bêtes. La fin m'a laissée un peu sur ma faim, bien qu'elle soit cohérente et tristement réaliste. J'aurais peut être aimé un peu plus de longueur et de dialogues pertinents, avec une mise en abyme sur la société et ses problèmes.
Le Trou (1960)
2 h 12 min. Sortie : 18 mars 1960. Policier, Drame, Thriller
Film de Jacques Becker
Armadeon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un souci de réalisme constant, j'ai été pris dans l'ambiance du début à la fin. On ne sait pas grand chose de ces prisonniers, mais on ne peut néanmoins pas s'empêcher d'être avec eux et d'espérer qu'ils sortent. La scène ou ils terminent le trou et ou 2 des hommes voient l’extérieur, et la fin, sont pour moi les plus belles scènes du film.
Lost in Translation (2003)
1 h 41 min. Sortie : 7 janvier 2004 (France). Drame, Comédie romantique
Film de Sofia Coppola
Armadeon a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Histoire un peu cliché, et il ne se passe pas grand chose, mais ce n'est pas forcément pour déplaire. L'ambiance était plaisante et la solitude se fait néanmoins bien sentir. La réalisation est réfléchie. J'aurais bien aimé me sentir plus proche des personnages. Finalement cette relation est celle de 2 déçus du mariage qui veulent revivre une relation idéale, c'est pourquoi ils restent en surface, pour ne pas être déçus en creusant.
Breathe (2017)
1 h 58 min. Sortie : 27 octobre 2017 (Royaume-Uni). Biopic, Drame, Romance
Film de Andy Serkis
Armadeon a mis 6/10.
Annotation :
Vu en Suède. Belle réalisation, mais ambiance "à l'anglaise" un peu trop cliché et des personnages un peu trop simplistes à mon gout (la femme qui ne ressent pas une fois de tristesse par rapport à sa condition, la joie de vivre omniprésente...). Néanmoins très plaisant à voir, fort bien réalisé et tiré d'une histoire vraie qui ne peut qu'être touchante. En gros j'ai beaucoup aimé le début et la fin, mais le milieu un peu fade.