Journal de Bord 2024
Une année 2021 à 1055 films :
https://www.senscritique.com/liste/decouvertes_de_2021/2972442
Une année 2022 à 1301 films :
https://www.senscritique.com/liste/journal_de_bord_2022/3160785
Une année 2023 à 1157 films :
1370 films
créée il y a 12 mois · modifiée il y a environ 13 heuresTime and Tide (2000)
Sun lau Ngac lau
1 h 53 min. Sortie : 12 décembre 2001 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Tsui Hark
Alexeï Paire a mis 8/10.
Annotation :
1er janvier
On inaugure cette année 2024 avec le grand polar de Tsui Hark, Time and Tide. Après un petit voyage aux US et deux films avec JCVD, le hongkongais revient dans sa terre natale pour nous proposer ce qu'il sait faire de mieux, un film d'action nerveux avec aucun temps mort. Ce n'est pas ce que j'aime le plus chez le réalisateur, mais il faut saluer sa rigueur et sa maîtrise, dans la mise en place de son intrigue et de ses scènes d'action, toujours marquantes.
Should Men Walk Home? (1927)
20 min. Sortie : 30 janvier 1927 (États-Unis). Comédie
Court-métrage de Leo McCarey
Alexeï Paire a mis 7/10.
Annotation :
Court-métrage
Un court sympa sur un duo de voyous cherchant à voler un bijou. Les gags sont assez amusants tout du long du récit, qui ne perd jamais en rythme. Mention spéciale à la réorchestration qui comprenait une guitare électrique. J'avoue que je ne m'y attendais pas.
Quo Vadis (1951)
2 h 51 min. Sortie : 1 octobre 1953 (France). Péplum
Film de Mervyn LeRoy
Alexeï Paire a mis 7/10.
Annotation :
Juste parce que c'est l'un des films qui démarre la mode du péplum à Hollywood on peut lui dire merci. Quo Vadis, s'il n'est pas le meilleur représentant de son genre dispose tout de même de nombreuses qualités, que ce soit son couple de protagonistes et certains seconds rôles très intéressants. Les décors sont beaux et si le film souffre de certains temps morts, c'est toujours un plaisir de voir des péplums sur l'avènement du christianisme dans la société.
Histoires de cannibales (1980)
Di yu wu men
1 h 30 min. Sortie : 2 avril 1980 (Hong Kong). Comédie, Épouvante-Horreur
Film de Tsui Hark
Alexeï Paire a mis 6/10.
Annotation :
2 janvier
Si l'on n'est clairement pas face au film le plus abouti de Tsui Hark, notamment parce qu'il est trop brouillon et l'humour est assez lourd, il faut déjà reconnaître tout son talent de metteur en scène. Dans cette histoire de policiers, de cannibales et aussi d'arts martiaux, Hark impressionne déjà et arrive à sublimer un film plus que moyen.
Le Moine d'acier (1977)
Sam Dak woh seung yi Chung Mai Luk
1 h 33 min. Sortie : 25 août 1977 (Hong Kong). Action, Comédie
Film de Sammo Hung et Lee Jeong-ho
Alexeï Paire a mis 8/10.
Annotation :
Le premier film de Sammo Hung est un film d'arts martiaux, bien dynamique et bien violent. Le désir de vengeance est souvent un moteur de l'action dans ce genre de film, mais rarement les raisons de cette dernière ont été montré d'une manière aussi graphique. Hung aussi protagoniste est très convaincant. Avec son physique atypique, il rend cette histoire bien plus réelle et touchante.
La Septième Malédiction (1986)
Yuen Chun Hap yu Wai See Lee
1 h 23 min. Sortie : 17 octobre 1986 (Hong Kong). Action, Comédie, Épouvante-Horreur
Film de Lam Nai-Choi
Alexeï Paire a mis 7/10.
Annotation :
Très marrant ce film dis donc. Il ne s'arrête jamais est bourré d'incohérence et de clichés, mais on s'amuse dans cette espèce d'Indiana Jones série B hongkongaise. Chow Yun-fat est beau et c'est le bordel. Pas parfait, mais très sympa.
Le Chant de Bernadette (1943)
The Song of Bernadette
2 h 36 min. Sortie : 4 avril 1947 (France). Drame
Film de Henry King
Alexeï Paire a mis 8/10.
Annotation :
S'il est moins transcendant qu'un Thérèse ou qu'un Benedetta, Le Chant de Bernadette fonctionne grâce à des personnages qui vont constamment à l'encontre de Jennifer Jones. L'actrice est par ailleurs dans un état de grâce dans le rôle qui la révèlera tandis que s'immisce ce jeu assez pervers, de personnages remettant en cause sa parole preuve de blasphème, mais qui vont eux-mêmes à l'encontre de cette religion qu'ils prétendent défendre.
Blade of Fury (1993)
Yat do king sing
1 h 43 min. Sortie : 15 juillet 1993 (Hong Kong). Arts martiaux, Action
Film de Sammo Hung
Alexeï Paire a mis 9/10.
Annotation :
3 janvier
Mon Dieu, qu'était-ce que ceci ? Sammo Hung atteint ici un sommet du film d'action. Car entre les chorégraphies dingues, se développent des personnages et une histoire à tomber, dont chaque évènement dramatique peut nous arracher le cœur. Une folie.
Le Gagnant (1983)
Kei mau miu gai: Ng fok sing
1 h 48 min. Sortie : 7 juillet 1983 (Hong Kong). Action, Comédie, Policier
Film de Sammo Hung
Alexeï Paire a mis 7/10.
Annotation :
S'il n'est pas le plus grand film du monde, Le Gagnant séduit car la dynamique du film dictée par notre groupe de protagonistes est superbe. Pleins d'idées comiques réussies, un Jackie Chan dans un second rôle excellent. Pas le meilleur de Sammo Hung, mais très plaisant cela dit.
Le Marin des mers de Chine (1983)
'A' gai wak
1 h 45 min. Sortie : 23 mars 1988 (France). Action, Comédie, Arts martiaux
Film de Jackie Chan
Alexeï Paire a mis 7/10.
Annotation :
La grande qualité du Marin des Mers de Chine, c'est toute l'inventivité dans les chorégraphies comiques des combats que nous propose Jackie Chan. Si l'histoire n'est pas désagréable à suivre, le film n'est jamais meilleur que lorsqu'il donne libre cours à ses cascadeurs pour des scènes d'action jouissives.
La Plage déserte (1953)
Jeopardy
1 h 09 min. Sortie : 31 juillet 1953 (France). Thriller
Film de John Sturges
Alexeï Paire a mis 8/10.
Annotation :
Un court film d'un peu plus d'une heure, mais qui n'a pas besoin de plus de temps pour construire une dramaturgie folle à la tension constante. Cette maîtrise se répercute qui plus est sur différents segments, tout en bénéficiant d'une très grande Stanwyck. L'un des meilleurs films de Sturges.
Vengeance! (1970)
Bao chou
1 h 40 min. Sortie : 14 mai 1970 (Hong Kong). Action, Arts martiaux
Film de Chang Cheh
Alexeï Paire a mis 8/10.
Annotation :
Pas bien compliqué ce Chang Cheh, tout est dans le titre. C'est la vengeance, ça tape, ça retape, ça saigne et ça tape. C'est très bien filmé, très bien chorégraphié et très bien incarné point.
Lola Montès (1955)
1 h 56 min. Sortie : 23 décembre 1955. Biopic, Drame, Romance
Film de Max Ophüls
Alexeï Paire a mis 9/10.
Annotation :
Le dernier film de Max Ophüls est une merveille sur bien des points. Bénéficiant d'une photo et de décors sublimes c'est surtout l'aigreur du discours, tant sur la société du spectacle que sur l'image de la femme que le film brille. Magnifique dans son portrait de Montès, de bout en bout, le dernier d'Ophüls est peut-être son meilleur.
Priscilla (2023)
1 h 53 min. Sortie : 3 janvier 2024 (France). Biopic, Drame, Romance
Film de Sofia Coppola
Alexeï Paire a mis 6/10.
Annotation :
4 janvier
Rien de bien nouveau dans le cinéma de Coppola qui préfère filmer du maquillage et écouter de la musique plutôt que de faire du cinéma. Son meilleur film car Cailee Spaeny est envoûtante.
Animal (2023)
1 h 57 min. Sortie : 17 janvier 2024 (France). Drame
Film de Sofia Exarchou
Alexeï Paire a mis 5/10.
Annotation :
Pas fondamentalement mauvais, le film est beaucoup trop long et répétitif. Certes il veut filmer l'ennui, mais il le devient à force de trop de redondances et pas assez de fulgurances, malgré une certaines mélancolie, bien jolie, qui s'y cachant.
Histoires de fantômes chinois (1987)
Sien nui yau wan
1 h 38 min. Sortie : 28 décembre 1988 (France). Arts martiaux, Fantasy, Romance
Film de Ching Siu-Tung
Alexeï Paire a mis 7/10.
Annotation :
J'en attendais un peu plus de ce film, l'un des plus connus produit par Hong-Kong. Faut dire que je suis pas totalement fan de ces univers entièrement fantastiques et on a fait bien mieux sur ce thème esthétiquement.
La Cité magique (1947)
Magic Town
1 h 43 min. Sortie : 7 octobre 1947. Comédie romantique
Film de William A. Wellman
Alexeï Paire a mis 6/10.
Annotation :
Un Wellman assez mineur qui a du mal à poser, tant ses enjeux dramatiques, que ses enjeux comiques. Reste un casting plutôt convaincant, surtout Stewart toujours au top et un peu plus malaimable que d'habitude.
Épouses et Concubines (1991)
Da hong deng long gao gao gua
2 h 05 min. Sortie : 20 décembre 1991 (France). Drame
Film de Zhāng Yì-Móu
Alexeï Paire a mis 9/10.
Annotation :
5 décembre
Dans ses premières œuvres, Zhāng Yì-Móu, soutenu par Hou Hsia-hsien, réalise ce magnifique film. D'une beauté à couper le souffle, tant dans sa photo que dans sa mise en scène, où le chinois sublime ses décors et les quelques dialogues ponctuant le film. Un lent et étouffant huis clos, où chaque personnage est capable des pires vilenies et où Gong Li irradie chaque plan.
Jane Eyre (1943)
1 h 37 min. Sortie : 11 septembre 1946 (France). Drame, Romance
Film de Robert Stevenson
Alexeï Paire a mis 7/10.
Annotation :
Film très classique mais qui bénéficie d'un couple Welles-Fontaine qui marche à la perfection. On pense parfois à Rebecca, mais jamais le film ne tente quelque chose pour sortir de son classicisme, comme celui d'Hitchcock.
La Grâce (2022)
Blazh
1 h 59 min. Sortie : 24 janvier 2024 (France). Drame
Film de Ilya Povolotsky
Alexeï Paire a mis 7/10.
Annotation :
La Grâce propose de très belles choses, même si on sent que ça aurait pu être encore meilleur. Le film et ses décors sont sublimes. C'est pas si souvent qu'on exploite entièrement les paysages russes, ces milliers de kilomètres de terres vides et grises. C'est ce que font nos protagonistes, dans un film assez silencieux mais où l'on arrive à dessiner une belle relation entre ce père et sa fille. Malgré tout, le film est parfois un peu long et son dispositif peut parfois être lassant. Un peu plus de paroles parfois n'aurait pas fait de mal.
Le Fils unique (1936)
Hitori musuko
1 h 27 min. Sortie : 15 septembre 1936 (Japon). Comédie dramatique
Film de Yasujirō Ozu
Alexeï Paire a mis 7/10.
Annotation :
S'il n'est pas le plus impressionnant des Ozu dans sa mise en scène, Le Fils Unique bénéficie de scènes d'une puissance folle. Un film qui nous ravage mentalement et qui fait un triste portrait d'une société japonaise où le travail ne garantit pas le succès. Et toc Macron.
Butterfly Murders (1979)
Die bian
1 h 25 min. Sortie : 20 juillet 1979 (Hong Kong). Arts martiaux, Fantastique
Film de Tsui Hark
Alexeï Paire a mis 7/10.
Annotation :
Premier film de Tsui Hark déjà très sympa et bordélique. Il fera bien mieux par la suite, mais cette guerre des clans avec des papillons bénéficie déjà de combats très agréables.
Le Sabre (1964)
Ken
1 h 34 min. Sortie : 14 mars 1964 (Japon). Drame
Film de Kenji Misumi
Alexeï Paire a mis 7/10.
Annotation :
Avec un titre comme Le Sabre et Misumi à la réa, j'avoue que je ne m'attendais pas à un film contemporain. Un film par ailleurs assez sympa, où l'on suit plusieurs étudiants dans une école de kendo, ainsi que leur rivalité. Un noir et blanc de très grande facture, des acteurs très bons, pour une histoire dont la dramaturgie atteint un certain paroxysme. Si l'on n'est pas au niveau de ses chambaras, Misumi s'en sort très bien dans le contemporain.
Le Cercle des neiges (2023)
La sociedad de la nieve
2 h 23 min. Sortie : 4 janvier 2024 (France). Drame, Historique
Film de J. A. Bayona
Alexeï Paire a mis 5/10.
Annotation :
6 décembre
Pas mal ce Bayona, notamment son début, où le réalisateur capte assez bien les émotions de ses personnages par quelques plans bien ficelés. Après, 2h20 c'était pas obligé, parce qu'il faut le dire, le temps est long devant un film dont on connaît déjà tous les tenants et aboutissants. Et quand bien même il peut être salué sur certains choix, comme le fait de toujours questionner les actions de ses protagonistes, aussi folles sont-elles, on n'échappe pas à quelques scènes et flashbacks mielleux et inutiles, présents uniquement pour le potit cœur des gens. Mais ça, je m'en fous.
The Longest Nite (1998)
Am faa
1 h 21 min. Sortie : 1 janvier 1998 (Hong Kong). Action, Thriller, Policier
Film de Patrick Yau et Johnnie To
Alexeï Paire a mis 8/10.
Annotation :
Dans la vague des polars HK que j'ai pu voir, The Longest Nite est assez unique. Moins nerveux que les grands films du genre, une utilisation de la musique elle aussi assez en décalage. Mais cette étrangeté donne un réel cachet à ce film qui possède une photo magnifique et certaines scènes d'action splendides. Et puis Tony Leung...
All About Ah-Long (1989)
Ah Long dik goo si
1 h 30 min. Sortie : 16 mars 1989 (Hong Kong). Drame
Film de Johnnie To
Alexeï Paire a mis 8/10.
Annotation :
Histoire de deux personnes séparées et de ce que va advenir la garde de l'enfant. Sujet classique mais que ce soit Johnnie To ou les acteurs, on ne tombe jamais dans le misérabilisme. Film avec quelques passages magnifiques, où aucun de nos personnages n'est manichéen.
Midshipman Easy (1935)
1 h 10 min. Sortie : 24 octobre 1935 (Royaume-Uni). Aventure
Film de Carol Reed
Alexeï Paire a mis 4/10.
Annotation :
La première réalisation en solo de Carol Reed laisse un peu à désirer. C'est un récit d'aventure, fait pour les enfants qui manque de beaucoup de choses. Le rythme n'est vraiment pas bon, la réal, hormis quelques plans par ci par là, n'est pas à retenir, tout comme l'humour pas bien marquant.
Guet-apens (1949)
Conspirator
1 h 27 min. Sortie : 27 septembre 1950 (France). Drame, Thriller
Film de Victor Saville
Alexeï Paire a mis 7/10.
Annotation :
Un film que devait tout particulièrement aimer Elia Kazan pour son bon discours anti-communiste. Sinon, la doublette Taylor est superbe, Liz dans l'un de ses premiers rôles est impressionnante dans tous les petits gestes presque imperceptibles à l'image. On retiendra avant tout les acteurs, plutôt qu'une réalisation discrète, mais qui fait le travail.
Duel to the Death (1983)
Sin sei kuet
1 h 26 min. Sortie : 13 janvier 1983 (Hong Kong). Arts martiaux
Film de Ching Siu-Tung
Alexeï Paire a mis 9/10.
Annotation :
Ce film de malade mental. L'une des plus grandes réussites en terme de wu xia, tant d'inventivité dans chaque scène, notamment dans l'utilisation des ninjas qui est complètement folle. La dimension dramatique est elle aussi bien traitée, dans des décors absolument magnifiques. Et puis Duel to the Death est aussi un formidable face-à-face entre les cultures chinoises et japonaises, tant sur l'aspect psychologue que sur l'aspect martial.
La Loi de la prairie (1956)
Tribute to a Bad Man
1 h 35 min. Sortie : 9 août 1957 (France). Western, Drame
Film de Robert Wise
Alexeï Paire a mis 7/10.
Annotation :
7 janvier
Un film plutôt mineur de la part de Wise qui vaut surtout le détour pour le superbe personnage qu'incarne James Cagney. Si le film n'est pas toujours saisissant, Wise capte à merveille les émotions de ses protagonistes, notamment celles de Papas, elle aussi, l'une des grandes raisons de la sympathie que l'on a envers le film.