Journey through point & clicks
J'ai longtemps associé les point&clicks aux jeux de mon enfance : Dream Chronicles, Samantha Swift, Sacra Terra, Phantasmat...
Je pense également aux jeux flash dont j'attendais les sorties avec impatience, comme la saga Vortex Point de Carmel Games, ou encore aux simples demo ...
12 jeux vidéo
créée il y a 10 mois · modifiée il y a 2 moisSyberia (2002)
Sortie : 28 mai 2002. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, Mac, PlayStation 2, Xbox, PlayStation 3, iPhone, iPad, Android, Nintendo Switch, iPod
Douce Alouette a mis 10/10.
Annotation :
Syberia m’a permis de redécouvrir les point&click sous un angle nouveau, avec une profondeur et une poésie surpassant de loin tous les jeux qui avaient ponctué mon enfance. Je me suis laissée embarquer par le charme des automates Voralberg et des paysages imaginés par Benoît Sokal.
Pourtant, mes débuts ne furent pas si évidents. L’intrigue était posée mais je me sentais perdue. Qu’elle était donc cette « banale » histoire de succession et d’avocats ? Où aller ? Que faire ? N’attendez pas sur le jeu pour vous le dire.
Je me souviens encore de ma surprise, lorsque je découvris qu’un simple appel téléphonique était la clef pour avancer. Ce fut une sorte de déclic : j’allais incarner Kate Walker et vivre cette aventure par moi-même, sans carte interactive, ni entité omnisciente pour me guider.
Cette liberté m’a permis d’apprécier le jeu, malgré quelques passages complexes. L’univers regorge d’informations et si vous y prêtez l’œil, vous pourrez découvrir des annonces parfois bouleversantes au détour d’un simple journal abandonné.
Les personnages sont également un point fort du jeu : je pense notamment à notre cher Oscar, à la fois pire ennemi par les tâches fastidieuses qu’il nous impose et sa manifeste inutilité, et compagnon attachant par son humour sans faille et sa présence.
Ainsi, je pense pouvoir appeler Syberia mon premier grand point&click, tant il m’a marquée par sa poésie et sa fantaisie.
Syberia II (2004)
Sortie : 6 mai 2004. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PlayStation 3, Nintendo Switch, Android, iPad, iPhone, PC, Xbox, PlayStation 2
Douce Alouette a mis 10/10.
L'Amerzone (1999)
L'Amerzone : Le Testament de l'explorateur
Sortie : 18 mars 1999. Point’n’click, Aventure
Jeu sur iPhone, Android, PC, PlayStation, Mac, iPad
Syberia 3 (2017)
Sortie : 20 avril 2017 (France). Aventure, Réflexion, Point’n’click
Jeu sur PC, Mac, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Android, iPhone
Douce Alouette a mis 6/10.
Annotation :
Après avoir joué à Syberia 1 et 2, qui sont en réalité, les deux parties d’un seul et unique jeu, j’attendais avec impatience de découvrir Syberia 3. Hélas, cet opus n’arrive pas à égaler ses prédécesseurs. Le gameplay a été « modernisé », notamment au niveau des déplacements… et c’est très difficilement jouable. Il est compliqué d’amener Kate à l’endroit que l’on souhaite, et la profondeur des décors rend le contournement de certains obstacles assez difficile.
De plus, si j’ai bien aimé le design du personnage principal, je n’ai pas toujours été conquise par les graphismes. Concernant l’histoire, je dois également avouer que la transhumance des youkols ne m’a pas autant emballée et m’a parfois même laissée assez froide.
Cependant, malgré tous ces défauts, le jeu reste très inspiré. J’ai particulièrement aimé l’évasion de l’asile psychiatrique ou encore l’idée du parc d’attraction radioactif à l’abandon (qui n’est pas sans rappeler la tragédie de Tchernobyl).
De plus, tout autant de détails sont disséminés tout au long de notre aventure. Petite mention à l’incroyable émission radio « Les réacteurs de la passion : amour, cupidité et plutonium », une série à ne pas manquer !
The Longest Journey (1999)
Sortie : 20 avril 2000 (France). Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC
Douce Alouette a mis 9/10.
Annotation :
Si dans la difficulté de certaines énigmes et l’absence d’indications, le gameplay de The longest journey rappelle les premiers opus de Syberia, le ton est tout à fait différent. Là où l’univers de Benoît Sokal séduit par sa poésie, c’est ici l’intrigue, tout aussi palpitante que totalement improbable, qui vous entraîne. C’est simple : rien ne semble impossible. Voyager entre les dimensions avec un oiseau qui parle, respirer sous l’eau ou encore rejoindre une nouvelle planète, rien n’est trop pour notre chère April Ryan.
Dès les premiers instants, son personnage m’a conquise : toujours implacable, même face aux situations les plus incongrues, elle répond par un humour mordant. Les autres personnages sont également hauts en couleurs et les situations s’enchaînent à toute vitesse, toutes plus décalées les unes que les autres.
Jamais je n’aurais pensé rire autant devant un jeu et écrire cette petite critique me donne une seule envie : replonger dans cet univers fabuleux !
Dreamfall (2006)
Dreamfall: The Longest Journey
Sortie : 12 mai 2006 (France). Aventure
Jeu sur PC, Xbox, Xbox 360
Douce Alouette a mis 8/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Là où The longest journey brillait grâce à l’excellente April Ryan, cette dernière semble avoir perdu la personnalité que l’on aimait tant. De plus, elle est désormais reléguée au second rang puisqu’un deuxième personnage entre en scène : Zoe Castillo.
Les débuts sont compliqués : qui est donc ce personnage lent et sans vie ? La saga a-t-elle perdu la vitalité qui la distinguait ? Si ce deuxième épisode s’avère effectivement inférieur au premier, ce n’est heureusement pas le cas.
Si on lui donne le temps de commencer, le jeu nous plonge dans une succession d’aventures tout aussi décalées. Je pense notamment aux phases d’infiltration dignes de la saga Mission Impossible ! Peu à peu, on assiste à l’éveil de Zoé et on commence à apprécier son humour, tout comme on finit par comprendre la regrettable déchéance d’April.
Hélas, quelques défauts sont à déplorer : les expressions faciales très figées laissent parfois Zoé totalement amorphe, tandis que le système de combat s’avère très douteux. Cependant, l’expérience globale reste tout de même satisfaisante et donne envie de poursuivre l’aventure !
Les Chevaliers de Baphomet - The Director's Cut (2009)
Broken Sword: Shadow of the Templars - The Director's Cut
Sortie : 19 mars 2009. Point’n’click, Aventure
Jeu sur PC, Nintendo DS, Wii, iPhone, iPad, Android, Mac, Linux
Douce Alouette a mis 9/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Si la simple prononciation du mot « clown » (prononcez « claown ») par George Stobbart est déjà une raison suffisante à mes yeux pour plonger dans l’univers des Chevaliers de Baphomet, le jeu regorge d’innombrables autres petits plaisirs.
J’ai en effet ressenti une extrême satisfaction à présenter mon mouchoir usagé à tous les personnages rencontrés dans le jeu, à attendre leurs réactions indignées, mais toujours très différentes.
Plus sérieusement, j’ai beaucoup aimé l’inventivité du jeu et ses personnages haut en couleur, même pour les plus secondaires : un espion américain qui peine à se faire passer pour un touriste, une aristocrate anglaise dans le hall d’un hôtel ou encore des bandits tout simplement ridicules. J’ai tout de suite apprécié Nicole Collard, journaliste bien décidée à faire la lumière sur la vie de son père. Il est cependant très décevant de voir le personnage relégué au second plan à l’arrivée du second protagoniste.
Comme vous l’aurez compris, l’humour est l’un des points forts de ce jeu, avec un sens de l’auto-dérision quasi magistral. Pourtant l’histoire est très sérieuse : attentats, cultes secrets, trésors perdus… Le récit s’enchaîne sans jamais ralentir, accompagné d’une direction artistique particulièrement réussie, notamment dans les dialogues et les cinématiques. Les dessins n’ont pas vieilli, les Chevaliers de Baphomet restera un incontournable pour les amateurs du genre.
Kathy Rain: Director's Cut (2021)
Kathy Rain: The Director's Cut
Sortie : 26 octobre 2021. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch
Douce Alouette a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Au moment de lancer le jeu, je craignais de rester de marbre face à Kathy Rain, un personnage moqueur, froid et parfois insensible. Pourtant, on comprend très vite qu’il n’est rien de tel. Derrière ses mots parfois très aiguisés et son apparente nonchalance se cache de profondes cicatrices. Finalement, Kathy est peut-être l’un des personnages les plus humains de cette liste.
L’histoire est palpitante et le suspens particulièrement bien maitrisé. Chaque nouvelle découverte soulève son lot d’interrogations, et l’on est contraint d’avancer. Les événements s’enchaînent de manière fluide tandis que l’on navigue entre les différentes scènes du jeu. Sans être vraiment guidé, le jeu n’en est pas pour autant complexe : la progression est logique et l’on prend un grand plaisir à mener notre enquête.
L’humour aussi est au rendez-vous, avec quelques situations vraiment cocasses (vous pourrez notamment tenter d’utiliser la pelle de votre inventaire dans le cimetière).
Finalement l’une des grandes particularités du jeu est son design en pixel art : si je n’étais pas sûre d’être convaincue avant de lancer le jeu, j’ai trouvé certains décors absolument splendides. Notamment à l’approche de la fin du jeu.
Il est alors impossible de décrocher, le dénouement est haletant et particulièrement émouvant. J’ai vraiment été marquée par ce jeu et j’espère vraiment que nous aurons l’occasion de recroiser Kathy au détour de nouvelles aventures.
The Secret of Monkey Island: Special Edition (2009)
Sortie : 15 juillet 2009. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, Xbox 360, iPhone, Mac, PlayStation 3, Navigateur, iPad, Linux, Xbox One
Douce Alouette l'a mis en envie.
The Blackwell Legacy (2006)
Sortie : 23 décembre 2006. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, Mac, Linux, iPhone, iPad, Wii U
Douce Alouette a mis 7/10.
Downfall Remake (2016)
Sortie : 15 février 2016. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC
Douce Alouette l'a mis en envie.
The Excavation of Hob's Barrow (2022)
Sortie : 28 septembre 2022. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch
Douce Alouette a mis 9/10 et y joue actuellement.