⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Joyeusetés cinématographiques 2017
Tous les films vus en 2016 (vus ou re-vus) histoire de constater mon débit et mon parcours cinématographique de l'année.
2015: http://www.senscritique.com/liste/2015_en_Films_Appellation_d_origine_protegee/721502
2016: http://www.senscritique.com/liste/Cinemarathon_2016/1136085
141 films
créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a plus d’un anPrisoners (2013)
2 h 33 min. Sortie : 9 octobre 2013 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Denis Villeneuve
Mr_Chouette a mis 7/10.
Annotation :
L'ambiance est soignée et le jeu des acteurs franchement propre, le tout donnant au film son aspect bas et lourd qui nous pèse comme un couvercle, à croire que ce sont les spectateurs les réels Prisoners. Oui parce que y'a ça aussi, le film à comme toile de fond le labyrinthe (pas exploité à fond certes) et c'est super chouette. Découle de ce dernier tout un joli travail sur la duplicité et l'itération (deux familles, deux enquêteurs, deux suspects...), travail jamais trop insistant et donc parfaitement subtil au visionnage.
Rogue One - A Star Wars Story (2016)
2 h 13 min. Sortie : 14 décembre 2016 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Gareth Edwards
Mr_Chouette a mis 6/10.
Annotation :
Franchement sympa pour un Star Wars, enfin meilleur que le VII quoi. Bon ça reste un Star Wars et c'est loin d'être une révolution du genre, mais c'est un peu plus sombre (même si on ne voit toujours pas de sang) et un peu différent de ce dont on a l'habitude. Et puis ça rompt un peu avec le coté manichéen et gnangnan de la saga.
Vendredi 13 (1980)
Friday the 13th
1 h 35 min. Sortie : 11 février 1981 (France). Épouvante-Horreur
Film de Sean S. Cunningham
Mr_Chouette a mis 5/10.
Annotation :
Je veux bien que ce soit un des premiers slasher hyper (donc ça participe à transformer les codes en clichés) mais après c'est pas Halloween non plus quoi. En terme de mise en scène surtout c'est assez pauvre...bon quelques trucs intéressants mais ça pourrait être tellement mieux et plus viscéral. Le rythme lui même est assez fatiguant et la tension est assez maigre.
Bref n'étant pas un gros consommateur de ce genre je suis assez peu impressionné.
Carnage (2011)
1 h 20 min. Sortie : 7 décembre 2011 (France). Comédie dramatique
Film de Roman Polanski
Mr_Chouette a mis 5/10.
Annotation :
Théâtre filmé façon huis clos, petit exercice de style pour Polanski qui se laisse aisément regarder mais sans jamais prendre de risque. Carnage possède de bonnes idées (l'idée d'une parodie de tribunal incarnée par les parents et tout ce qui en suit) mais souffre un peu de ses propres ficelles. Bon ça s'assume comme cadre petit bourgeois new yorkais mais ça reste assez creux sur le long terme (d'ailleurs le film ne tiendrait pas sur plus de 1h20 je pense).
Captain Fantastic (2016)
1 h 58 min. Sortie : 12 octobre 2016 (France). Drame, Comédie, Romance
Film de Matt Ross
Mr_Chouette a mis 7/10.
Annotation :
J'étais moyennement motivé à le voir mais finalement c'est un bon moment. J'avais surtout peur d'un Into the wild like et force est de constater que ça va un peu plus loin... enfin pas plus loin mais y'a moins de dogmatisme et un peu de recul. Ce n'est pas non plus la fable révolutionnaire que vendait la ba mais ça à le mérite d'être particulièrement drôle et très léger.
Je suis mitigé sur certains moments (le début par exemple) et d'autres détails mais je dois avouer que d'autres sont particulièrement amusants (le Noam Chomsky day quoi).
Elmer, le remue-méninges (1988)
Brain Damage
1 h 24 min. Sortie : 25 mai 1988 (France). Comédie, Épouvante-Horreur
Film de Frank Henenlotter
Mr_Chouette a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rien que le titre en français est hilarant.
Brain Damage, est un film mi-figue mi-raisin (je suis team figue), c'est un trip d'humour noir super kitsch et assez douteux (très) par moments. C'est une succession de métaphores salaces mais juste pour le délire visuel et auditif qu'est le film ça vaut le coup. C'est un petit OVNI-bis qui, pris avec beaucoup de recul, se révèle assez savoureux... et puis merde ça sent les années 80'
Dodes'kaden (1970)
Dodesukaden
2 h 20 min. Sortie : 6 novembre 1974 (France). Drame
Film de Akira Kurosawa
Mr_Chouette a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sans doute pas mon Kurosawa préféré, mais peut être l'un des plus singuliers dans l'ensemble de son oeuvre. C'est à la fois socialement très acide (tout se passe dans un bidonville en marge) et en même temps super burlesque par moments. On oscille entre un film très sombre et un très léger, et on passe de viols incestueux à des beuveries décalées sans réel transition. C'est d'ailleurs ce qui fait le sel du film, son aspect perpétuellement dans la marge, tout comme ses personnages. Finalement le récit suit un peu le parcours de ce tram fantôme, alternant entre les vies sans réel liens, et pourquoi pas?
Et puis la B.O est une merveille de simplicité.
Holy Motors (2012)
1 h 55 min. Sortie : 4 juillet 2012 (France). Drame, Fantastique
Film de Leos Carax
Mr_Chouette a mis 8/10.
Annotation :
J'avoue que je découvre un peu Carax avec Holy Motors du coup je n'ai pas vraiment de recul vis à vis de son oeuvre dans sa totalité... mais passons.
On peut reprocher pas mal de truc à holy Motors mais sans doute pas d'avoir vraiment un charme fascinant et mystérieux, la succession de portraits (ou c'est l'absence de visage que l'on ressent pourtant) pose de vrais questions, tant d'ordre social qu'esthétique. Certains passages sont particulièrement réussis les autres simplement déroutant (ce qui reste une réussite).
Vol d'enfer (2007)
Flight of Fury
1 h 38 min. Sortie : 20 février 2007 (États-Unis). Action
Film de Michael Keusch
Mr_Chouette a mis 1/10.
Annotation :
Dans celui-ci, un avion furtif est tombé entre les mains de terroristes qui veulent lancer des gros missiles avec. Sauf que pas de bol, Steven a été envoyé par l'US Air Force pour aller le récupérer. Du coup on à le droit à des parodies d'Afghanistan, des combats au couteau (très important dans l'esthétique Seagalienne), des images d'avions de chasse piqué à l'INA (je pense) et un joli plan de fin sur un drapeau 'ricain.
I'm Not There (2007)
2 h 15 min. Sortie : 5 décembre 2007 (France). Biopic, Comédie dramatique, Musique
Film de Todd Haynes
Mr_Chouette a mis 7/10.
Annotation :
Le film évite quand même assez bien l’écueil des docu/fictions/biopics de ce genre. S'il y a des défauts, l'angle d'approche à le mérite de l'originalité et le jeu sur la fiction est quand même assez chouette par moments. Et puis c'est amusant de voir comment chaque acteur décide de jouer Dylan, que ça passe par la diction, le look, la gestuelle...
Hors limites (2001)
Exit Wounds
1 h 43 min. Sortie : 25 avril 2001 (France). Aventure, Thriller
Film de Andrzej Bartkowiak
Mr_Chouette a mis 4/10.
Annotation :
Hors Limites est un grand moment dans la carrière de Steven puisqu'il est marqué par le choc avec le racteur DMX ! Dans celui-ci, Steven essaye de faire malgré tout son job de flic, entre policiers corrompus,trafiquants de drogue et justiciers solitaires.
Je retiendrai des blagues très mal traduites (bitch devient "sale nègre"), un pistolet qui tire comme un uzzi et des morts rigolotes.
Un beau moment de multiculturalisme.
Premier Contact (2016)
Arrival
1 h 56 min. Sortie : 7 décembre 2016 (France). Science-fiction, Drame, Thriller
Film de Denis Villeneuve
Mr_Chouette a mis 6/10.
Annotation :
J'arrive un peu après la guerre, et je dis peut être ça parce que je m'attendais à mieux mais je suis assez déçu.
Enfin je suis surtout partagé, d'un coté c'est agréable de voir un film qui ose sortir des habituels schémas et qui, dans son pitch même, essaye des trucs (l'idée de base est quand même franchement intéressante). Après, j'ai l'impression que le film est un peu à l'image de ces cercles, il se mort la queue et finit par retomber dans les clichés qu'il essayait désespérément d'éviter
(SPOILER: les voyages dans le temps et les twist à la zob par exemple).
Il y a tellement mieux à faire avec 7 tentacules...
Alien vs. Predator (2004)
1 h 41 min. Sortie : 27 octobre 2004 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Paul W. S. Anderson
Mr_Chouette a mis 2/10.
Annotation :
Bon même avec le délire grosse bestioles contre guerriers du tur-fu... ben c'est une blague.
Spinal Tap (1984)
This Is Spinal Tap
1 h 22 min. Sortie : 1 novembre 2000 (France). Comédie, Musique
Film de Rob Reiner
Mr_Chouette a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le principe est pas révolutionnaire mais on sent une vraie maîtrise des codes (dans la musique, la mise en scène, les interviews, les tenues et autres clichés) du genre que ça en devient un régal. En plus de tout ça, bon c'est pas très sorcier, c'est super référencé et ça parlera forcément aux anciene(ne)s collégien(ne)s que nous fûmes. Voilà tout, c'est un régal en terme de parodie et ça fait beaucoup de bien de voir de la dérision sans qu'elle soit synonyme de mépris.
Hallelujah bordel ! (2013)
1 h 51 min. Sortie : 6 novembre 2013 (France).
Spectacle de Jérémy Ferrari et Loïc Pourageaux
Mr_Chouette a mis 4/10.
Annotation :
L'humour noir c'est plus difficile que ça en à l'air, faire des blagues sur les juifs et les handicapés ça ne suffit pas... visiblement Jérémy Ferrari se contente de la facilité et c'est fort dommage. C'est pas désagréable mais franchement attendu et (à part 2-3 vannes) pas hilarant pour autant.
Aliens vs. Predator : Requiem (2007)
1 h 34 min. Sortie : 2 janvier 2008 (France). Action, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Colin Strause et Greg Strause
Mr_Chouette a mis 2/10.
Annotation :
Finalement presque plus propre que le premier... enfin pas au niveau du scénario. (et sur le reste non plus)
Labyrinthe (1986)
Labyrinth
1 h 41 min. Sortie : 28 juin 1986 (France). Aventure, Fantasy, Comédie musicale
Film de Jim Henson
Mr_Chouette a mis 5/10.
Annotation :
Sans réelle surprise. Des animations parfois sympatoches et parfois beaucoup moins, des chansons assez médiocres, de la symbolique pas très subtile et un ton assez convenu... Cela dit le film possède un charme certain (surtout quand on grandit avec j'en conviens) et il a quelques scènes assez dingues (comme celle des chats rouges qui perdent leur tête). Donc on oscille entre le film familiale classique et la fantasy loufoque...
Tetsuo II (1992)
Tetsuo II: Body Hammer
1 h 23 min. Sortie : 3 octobre 1992 (Japon). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Shinya Tsukamoto
Mr_Chouette a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Si j'étais assez dubitatif sur le début du film, la suite remonte le niveau et on retrouve le charme du premier Tetsuo dans la dernière partie. Après le film essaye de ne pas se cantonner à la copie du premier, avec l'ajoute de couleur (l'étalonnage passe très bien), le scénario qui essaye de faire sens (ce qui est presque dommage face au chaos qu'était Tetsuo 1)...
A mon gout ça manquait un peu des merveilles d'animation foisonnante que proposait le premier mais le montage reste toujours viscéral pour compenser.
Serpico (1973)
2 h 10 min. Sortie : 22 mai 1974 (France). Biopic, Policier, Drame
Film de Sidney Lumet
Mr_Chouette a mis 8/10.
Annotation :
La façon de traiter son cadre, de filmer le Bronx et d'y faire évoluer ses personnages est quand même bien fichue. Au delà de cela, le personnage de Serpico avec son allure christique et ses look improbables est parfaitement maîtrisé. Peut être pas le Lumet que je retiendrais mais tout de même plein de qualités.
Monty Python - Sacré Graal ! (1975)
Monty Python and the Holy Grail
1 h 31 min. Sortie : 3 décembre 1975 (France). Aventure, Comédie, Fantastique
Film de Terry Gilliam et Terry Jones
Mr_Chouette a mis 8/10.
Annotation :
Revu. Note inchangée.
Doctor Strange (2016)
1 h 55 min. Sortie : 26 octobre 2016. Action, Aventure, Fantastique
Film de Scott Derrickson
Mr_Chouette a mis 5/10.
Annotation :
C'est peut être un peu au dessus des productions Marvel du moment mais c'est loin de mériter la petite hype qu'il a reçu. Même si y'a des jolies couleurs et des tripes kaléido-inception toussa toussa, ça laisse quand même de la place au onsféchié des familles. Et puis le délire mystique est tellement bâclé qu'il se révèle bien plus prétexte qu'autre chose.
C'est peut être plus osé que le reste des machins mais rien de transcendant... et puis merde faut arrêter avec les time-loop à la bonne franquette.
Annie Hall (1977)
1 h 33 min. Sortie : 7 septembre 1977 (France). Romance, Comédie dramatique
Film de Woody Allen
Mr_Chouette a mis 7/10.
Annotation :
Le problème avec le cinéma de Woody Allen c'est qu'au plus on l'approche, au plus on réalise que celui-ci stagne. Les difficultés des relations hommes/femmes, les blagues freudiennes, les saillies mordantes, la bourgeoisie new-yorkaise, l'auto-dérision, les références de goût... des thèmes qui forment toujours le même cocktail, frais et acide, mais qui, décliné des dizaines de fois, en vient à donner la nausée. Le cinéma d'Allen se refuse à prendre des risques et se complaît dans son statut de cinéma intellectuel de gauche désabusé, comme chaque personnage qu'incarne Woody...
Si Annie Hall possède encore de grandes qualités (comme Manhattan), force est de constater que le cinéma d'Allen va peu à peu s'enfoncer dans ce qui faisait jadis son charme.
Cobra Verde (1987)
1 h 50 min. Sortie : 13 janvier 1988 (France). Aventure, Drame
Film de Werner Herzog
Mr_Chouette a mis 7/10.
Annotation :
Herzog fait toujours un très bon boulot, mais il faut avouer que sans la force du jeu de Kinski, ses films manqueraient de quelque chose de crucial. C'est véritablement l'alchimie des deux qui donne leur puissance aux films, et Cobra Verde en est un bon exemple.
On retrouve des motifs exploités dans Aguirre ou Fitzcarraldo (des hommes esclaves de la folie d'un autre) et certaines scènes (comme celle de fin) illustrent cette fatalité écrasante que l'on sent poindre partout chez Herzog (Aguirre, Fitzcarraldo, Nosferatu, Grizzly man...)
Beetlejuice (1988)
1 h 32 min. Sortie : 14 décembre 1988 (France). Comédie, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Tim Burton
Mr_Chouette a mis 6/10.
Annotation :
C'est du Burton je vois pas trop quoi dire d'autres... Au bout d'un moment on a quand même l'impression de voir toujours la même popotte, et moi je la préfère à la Sleepy Hollow avec son coté Halloween (même si on y croit pas trop) ou l'aspect conte revisité de Big Fish.
Donc c'est sympathique, on retrouve avec plaisir le gout pour le stop-motion dans certains passages, mais ça ne va pas bien loin non plus. Encore une fois, j'ai conscience que c'est le genre à voir plus jeune.
La Parole (1955)
Ordet
2 h 06 min. Sortie : 28 décembre 1955 (France). Drame
Film de Carl Theodor Dreyer
Mr_Chouette a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La frontière est mince entre la foi, la raison et la folie. Dans Ordet, c'est cette tension qui est au centre, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est parfaitement traité. Que ce soit dans le genre même du film, dans ses personnages principaux ou dans sa tonalité, on oscille entre ces notions, persuadés qu'elles ne sont pas si éloignées l'une de l'autre.
C'est un questionnement sur le miracle et qui va finir par redéfinir totalement la notion de croyance (la foi sincère viendrait-elle des fous et des enfants ?). Tout ça va se retrouver magnifier par le traitement du cadre, jouant sur le caractère iconique (au sens propre) de ses personnages, comme dans de véritables tableaux pieux.
Boy Meets Girl (1984)
1 h 40 min. Sortie : 21 novembre 1984 (France). Drame, Romance
Film de Leos Carax
Mr_Chouette a mis 7/10.
Annotation :
Boy Meets Girl possède cette magie des premiers film, un charme du regard neuf et du style qui pointe déjà le bout de son nez. Denis Lavant fait sans doute pas mal dans le processus.
On sent déjà un gros travail sur le montage (même en ce qui concerne la bande sonore), un goût pour l'expérimentation, et puis bien sur un sens du dialogue qui n'est pas sans rappeler les premiers Godard. C'est d'ailleurs rempli de petites références
Easy Rider (1969)
1 h 35 min. Sortie : 27 juin 1969 (France). Road movie
Film de Dennis Hopper
Mr_Chouette a mis 7/10.
Annotation :
Sans doute pas un chef d'oeuvre de cinéma j'en conviens, mais je comprends aisément son statut de film culte et l'aura qui l'entoure. C'est plus étonnant que ce que j'imaginais et on sent un aspect assez transgressif (avec autant de guillemets que vous voudrez) surtout dans sa dernière partie, entre une scène assez hallucinée et la fin qui arrête le film dans sa course, sans que l'on s'y attende.
C'est un paysage des états unis qui se dresse miles après miles avec toute la tension sociale qui va avec.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec le montage, ça se veut un peu expérimental mais c'est surtout dégueu... enfin ça c'est mon avis.
Le Limier (1972)
Sleuth
2 h 18 min. Sortie : 18 avril 1973 (France). Thriller
Film de Joseph L. Mankiewicz
Mr_Chouette a mis 9/10.
Annotation :
Quand le renversement des codes d'un genre (policier dans le cas présent) se traduit par un renversement social, c'est bien que la fiction et le réel ne sont pas si éloignés que l'on pourrait le croire. Le Limier se construit entièrement sur ce motif du jeu, du faux-semblant et de la pantomime, faisant de ses personnages des doubles de doubles. Les marionnettes et autres pantins qui tapissent le manoir, ne sont là que pour nous rappeler que le film n'est qu'une farce de mauvais goût, un "bloody game".
La scène du labyrinthe illustre à merveille le film lui même, une histoire retorse dont les règles sont faites pour ceux qui en ont les moyens.
À bout de course (1988)
Running on Empty
1 h 56 min. Sortie : 26 octobre 1988 (France). Drame
Film de Sidney Lumet
Mr_Chouette a mis 8/10.
Annotation :
Bon après plusieurs Lumet je commence à sentir un goût prononcé pour certains sujets et certaines approches. Lumet a une façon particulièrement lucide d'approcher ce que l'on pourrait nommer "l'héroïsme", il démystifie ces figures (dissidents politiques dans A bout de course, super flic dans Serpico...) et leur intègre une dimension sociale assez travaillée. On passe de la figure au singulier, de l'image au personnage et ça rend sans doute ses films plus percutant, car se refusant à un sur-dogmatisme (quoiqu'on en dise). On sent une volonté de ré-interroger les normes sociales (la mise en doute du verdict dans 12 hommes en colère en est un bon exemple) comme les codes cinématographiques et c'est en plus très bien fait.
David Lynch : The Art Life (2017)
1 h 30 min. Sortie : 15 février 2017.
Documentaire de Olivia Neergaard-Holm, Jon Nguyen et Rick Barnes
Mr_Chouette a mis 6/10.
Annotation :
Loin d'être inintéressant et évitant tout de même certains écueils du genre, The Art Life me laisse sur ma faim. Cela dit, difficile de bien parler de la carrière artistique (d'autant plus celle de Lynch) sans sombrer dans la facilité ou le discours creux. L'avantage du documentaire est sans doute de se focaliser sur la carrière de plasticien/photographe de Lynch et de proposer des scènes (trop?) de création dans son atelier. Malgré tout on tombe ici et là dans le storytelling chiant-chiant...