Juifs convertis au christianisme
Juifs ou de familles de traditions juives.
Saint-Paul est le plus notable, mais sinon beaucoup de compagnons de Jésus et de personnages du Nouveau Testament évidemment.
Sans page Senscritique :
Paul Drach, ancien rabbin, catholique, auteur de la Lettre d'un ...
16 personnalités
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a environ 2 ansPaul de Tarse
Annotation :
De juif pratiquant et membre du sanhédrin à prédicateur chrétien et auteur d'une partie de la Bible.
La Bible, traduction en français du Chanoine Crampon, Acte des Apôtres chapitre 9 (versets indiqués dans le texte) :
3 Or, comme il était en chemin, alors qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière (venant) du ciel resplendit autour de lui.
4 Il tomba à terre et entendit une voix qui lui disait: " Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? "
5 Il dit: " Qui êtes-vous, Seigneur? " Et lui: " Je suis Jésus que tu persécutes.
6 Mais lève-toi et entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. "
7 Or les hommes qui faisaient route avec lui étaient demeurés saisis de stupeur, entendant bien la voix, mais ne voyant personne.
8 Saul se releva de terre et, bien que ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien. En le conduisant par la main, on le fit entrer à Damas.
9 Et il fut trois jours sans voir et sans prendre ni nourriture ni boisson.
10 Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananie, et le Seigneur lui dit dans une vision: " Ananie! " Il dit: " Me voici, Seigneur. "
11 Et le Seigneur lui (dit): " Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la Droite, et cherche dans la maison de Judas un nommé Saul de Tarse. Car le voilà qui prie,
12 et il a vu dans une vision un homme nommé Ananie, qui entrait et lui imposait les mains afin qu'il recouvrât la vue. "
13 Ananie répondit: " Seigneur, j'ai appris de plusieurs sur cet homme combien de mal il a fait à vos saints dans Jérusalem.
14 Et il a ici, de la part des grands prêtres, plein pouvoir pour enchaîner tous ceux qui invoquent votre nom. "
15 Mais le Seigneur lui dit: " Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi pour porter mon nom devant les nations, les rois et les enfants d'Israël;
16 je lui montrerai en effet tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom. "
17 Ananie s'en alla, entra dans la maison, lui imposa les mains et dit: " Saul, mon frère, le Seigneur Jésus qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli de l'Esprit-Saint. "
18 Et aussitôt il lui tomba des yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva et fut baptisé;
19 et après qu'il eut pris de la nourriture, il reprit force. Il passa quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas;
20 et aussitôt il prêchait dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.
Edith Stein
Annotation :
De fille d'une mère juive très pratiquante à philosophe mystique carmélite sous le nom Thérèse-Bénédicte de la Croix. Canonisée.
Sa page Wikipédia :
La conversion d'Edith Stein est précédée d'une longue recherche intellectuelle et spirituelle, qui s'étend des années 1916 à 1921, au cours de laquelle elle étudie les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola, L'École du christianisme de Kierkegaard, Les Confessions de Saint Augustin. La première étape de sa conversion a été une expérience marquante lors de la visite d'une cathédrale à Francfort-sur-le-Main où elle rencontre une femme venant du marché qui entre, fait une courte prière, comme une visite, puis s'en va. Stein explique : « C’était pour moi quelque chose de tout à fait nouveau. Dans les synagogues et les temples que je connaissais, quand on s’y rendait c’était pour l’office. Ici, au beau milieu des affaires du quotidien, quelqu’un pénétrait dans une église comme pour un échange confidentiel. Cela, je n’ai jamais pu l’oublier ».
Elle est aussi profondément marquée par la mort au front de son ami Adolf Reinach (de), mais c'est l'attitude de la veuve de celui-ci, Pauline, qui est, selon ce qu'Edith Stein affirmera elle-même, l'élément le plus déterminant. Pauline Reinach, qui deviendra bénédictine, croit dans la vie éternelle, et trouve une consolation et un courage renforcé dans sa foi en Jésus. À travers cette expérience, elle découvre l'existence d'un amour surnaturel. Elle affirme plus tard que « la cause décisive de sa conversion au christianisme fut la manière dont son amie accomplit par la force du mystère de la Croix le sacrifice qui lui était imposé par la mort de son mari ».
Jean-Marie Lustiger
Annotation :
De famille juive à archevêque de Paris.
Pendant la Semaine sainte 1940, au cours d'une visite de la cathédrale d'Orléans, Aron Lustiger ressent le désir de se convertir au catholicisme. « Là, témoignera-t-il, j'ai eu l'intuition que ce que je pensais de la condition juive trouvait dans la figure du Messie son sens et un certain aboutissement ». Toute sa vie, il expliquera que son christianisme n'a jamais signifié un renoncement à son identité juive. Le 25 août 1940, à l'âge de 14 ans, il reçoit le baptême à Orléans, en même temps que sa sœur Arlette, et malgré l'opposition de leurs parents. Aron devient chrétien sous les noms de baptême de Jean et de Marie (qui étaient au pied de la Croix) et qui, comme son prénom Aron, sont aussi des prénoms d'origine hébraïque.
Sa vocation sacerdotale le conduit à entrer au séminaire d'Issy-les-Moulineaux puis au séminaire des Carmes de l'Institut catholique de Paris en 1946, malgré l'opposition de son père9. Il est ordonné prêtre le 17 avril 1954 à l'âge de 27 ans, dans l'église du séminaire des Carmes.
Joseph Lémann
Annotation :
D'orphelin élevé chez ses oncle et tante, une famille ashkénaze de la bourgeoisie lyonnaise, à prêtre catholique.
Avec son frère jumeau Augustin.
Augustin Lémann
Annotation :
D'orphelin élevé chez ses oncle et tante, une famille ashkénaze de la bourgeoisie lyonnaise, à prêtre catholique.
Avec son frère jumeau Joseph.
Véronique Lévy
Annotation :
D'une famille de juifs laïcs à mystique catholique ayant songé à entrer dans les ordres, fait vœu de chasteté et auteur de livres sur la foi.
Sur sa page Wikipédia :
Pendant les vingt-cinq années suivantes, elle mène ce qu'elle considère comme « une vie chaotique », bien que « le Christ se rappelle[rait] à elle à travers des rencontres, des événements, des songes lumineux ». Elle fait des études de lettres, puis d'infirmière, prend des cours de théâtre et, après tous ces échecs, devient finalement créatrice de bijoux. Elle crée notamment des bijoux pour des défilés de mode. Elle « se perd dans le monde de la nuit, vit dans les bars », où elle rencontre un « grand amour », qui l'amène sur la voie du baptême auquel il se préparait lui-même, avant de la quitter. Elle fait alors la rencontre du père Pierre-Marie Delfieux, qui devient son directeur spirituel. Après deux ans de catéchuménat, elle est finalement baptisée dans la nuit de Pâques 2012.
Elle pense un temps à devenir carmélite et fait vœu de chasteté.
Marcel Dassault
Annotation :
De famille juive à catholique.
https://www.europe1.fr/societe/marcel-dassault-avait-ce-genie-de-laeronautique-et-de-lintuition-3809927 :
En 1949, il décide de changer de patronyme pour Dassault, avant de se convertir au catholicisme un an plus tard. "C'est une manière pour lui de tirer un trait sur tout ce qu'il vient de vivre", justifie Oliver Dassault
Henri Bergson
Philosophe
Annotation :
Descendant de familles juives par son père ainsi que par sa mère, dont je n'ai pas d'éléments sur sa pratique, à catholique de cœur, renonçant au baptême par solidarité.
Il s'exprime ainsi en 1937, dans son testament (rendu public en 1941) : « Mes réflexions m’ont amené de plus en plus près du catholicisme, où je vois l’achèvement complet du judaïsme. Je me serais converti, si je n’avais vu se préparer depuis des années (en grande partie, hélas ! par la faute d’un certain nombre de Juifs entièrement dépourvus de sens moral) la formidable vague d’antisémitisme qui va déferler sur le monde. J’ai voulu rester parmi ceux qui seront demain des persécutés. Mais j’espère qu’un prêtre catholique voudra bien, si le cardinal-archevêque de Paris l’y autorise, venir dire des prières à mes obsèques. Au cas où cette autorisation ne serait pas accordée, il faudrait s’adresser à un rabbin, mais sans lui cacher et sans cacher à personne mon adhésion morale au catholicisme, ainsi que le désir exprimé par moi d’abord d’avoir les prières d’un prêtre catholique. »
Simone Weil
Annotation :
De famille juive à philosophe mystique chrétienne proche du catholicisme.
Sur sa page Wikipédia :
Née dans une famille alsacienne d'origine juive et agnostique, elle se convertit à partir de 1936 à ce qu'elle nomme l'« amour du Christ », et ne cesse d’approfondir sa quête de la spiritualité chrétienne. Bien qu'elle n'ait jamais adhéré par le baptême au catholicisme, elle se considérait, et est aujourd'hui reconnue comme une mystique chrétienne.
Otto Weininger
Annotation :
De fils de juifs allemands d'ascendance hongroise à antisémite protestant.
Sur sa page Wikipédia :
Dans un autre chapitre, Weininger, lui-même juif converti au christianisme en 1902, analyse l'archétype juif comme étant féminin et ainsi profondément non religieux, sans véritable individualité (âme) et sans sens du Bien et du Mal. Le christianisme est décrit comme étant la « plus haute expression de la plus haute foi », alors que le judaïsme est appelé « l'extrême de la couardise. »
David Ricardo
Annotation :
De famille juive pratiquante à unitarisme, marié à une quaker.
Sur sa page Wikipédia :
David Ricardo est le troisième des dix-sept enfants d'une famille bourgeoise de financiers juifs (d'origine portugaise), ayant émigré des Pays-Bas vers l'Angleterre juste avant sa naissance.
[...]
Ricardo rejette le judaïsme orthodoxe de sa famille et s'enfuit à l'âge de 21 ans avec une quaker, Priscilla Anne Wilkinson, qu'il vient d'épouser.
Sa mère, en représailles, ne lui parlera plus jamais. À cette époque, Ricardo devient également un unitarien.
Benjamin Disraeli
Annotation :
De père juif non pratiquant, qui se baptise à l'anglicanisme dans la jeunesse de Benjamin.
Shia LaBeouf
Annotation :
De mère juive, ayant eu des positions nettes en marque de son judaïsme, à se désigner chrétien à la suite de son film Fury.
Sur sa page Wikipédia en langue anglaise :
In 2004, LaBeouf contributed an essay to the book I Am Jewish, by Judea Pearl, in which LaBeouf stated that he has a "personal relationship with God that happens to work within the confines of Judaism".[122] He has described himself as Jewish,[16] but declared in 2007 that religion had "never made sense" to him.[17] However, in an interview published in Interview magazine in October 2014, LaBeouf stated "I found God doing Fury. I became a Christian man, and not in a fucking bullshit way – in a very real way. I could have just said the prayers that were on the page. But it was a real thing that really saved me".[123]
Gad Elmaleh
Annotation :
A fait un film sur un itinéraire spirituel de famille juive à baptisé catholique, qui ne tiens pas de certitude quant à sa conversion mais questionne assez pour lui accorder une entrée dans la liste.
A noter :
Alors, quelle est la part de vérité et de fiction ? Gad Elmaleh finit-il par se faire baptiser ? Ses parents l’accepteront-ils ? Depuis quelques années déjà, l’humoriste envoie de discrets signaux en se rendant au sanctuaire de Paray-le-Monial, en rencontrant le cardinal Sarah ou encore, plus récemment, en suivant des cours de théologie au collège des Bernardins. Alors, converti et baptisé, Gad ?
Ce ne sont, finalement, peut-être pas là les « bonnes » questions. « Reste un peu », ces mots prononcés dès le début du film par les parents de Gad Elmaleh, retrace un itinéraire tout personnel, celui de l’humoriste, qui ne manque pas, par définition, d’humour.
https://fr.aleteia.org/2022/09/28/reste-un-peu-le-film-tres-personnel-de-gad-elmaleh-sur-sa-foi/
Stéphane Bern
Annotation :
De parents juifs pratiquants à fasciné par l'église catholique, assiste à la messe sans communier.
Sur sa page Wikipédia :
À propos de religion, il affirme : « Je n’ai jamais assumé le fait d’être d'origine juive, ça ne fait pas partie de mon royaume. Ce n'était que des interdits, pour ma bar-mitsva, je n'arrivais pas à lire l'hébreu ». Il dit également avoir une « fascination » pour l'Église catholique : « j'aime la pompe, l'encens, vais à la messe sans communier » mais conclut : « je n'ai pas assez de religion pour en changer ».
Raphaël Glucksmann
Homme politique
Annotation :
Concernant sa religion, Raphaël a, dans plusieurs entretiens, exprimé des options religieuses différentes. En 2012, il indiquait au journal La Croix une orientation chrétienne : « Quant à son héritage juif familial, il est seulement “culturel” car c’est dans “la dimension humaine du christianisme” qu’il dit se reconnaître le mieux. » (ibid.). Dans le portrait dressé par le quotidien Libération en avril 2015, c’est du côté des racines juives de sa famille qu’il se reconnaissait avec « une culture de diaspora plutôt qu’une foi. »