Juin 2017 / Musique
28 albums
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 2 ansRumours (1977)
Sortie : 4 février 1977. Pop rock, Soft Rock
Album de Fleetwood Mac
Yasujirô Rilke a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Album culte de la fin des 70s, la version Deluxe écoutée sur Deezer multiplie en 4 albums les différentes prises de chaque piste. Si bien que je me suis pris à réécouter les mêmes morceaux quatre fois au moins. Des "rumours" fortes.
Strange Attractor (2017)
Sortie : 6 avril 2017 (France). Pop, Rock
Album de Alphaville
Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce qu'il y a toujours de prodigieux avec ces groupes issus des 80s, c'est leur faculté, au fil des décennies à conserver leur sonorité, devenue désuète avec le temps. Il n'empêche, le charme opère et gagne au fil de l'album.
Sincerely, Future Pollution (2017)
Sortie : 7 avril 2017 (France).
Album de Timber Timbre
Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les albums peuvent se mesurer dans l'écart qui s'opère entre l'imaginaire exhalé par leur pochette et ce qu'elle délivre à l'écoute. Avec cet LP de "Timber Timbre", l'écart est comblé, satisfait et parfois même grisant.
The Dream (2017)
Sortie : 7 avril 2017 (France).
Album de Tashaki Miyaki
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Comme son titre l'indique, ce "Dream" tricote des mailles oniriques, avec des nappes parfois sirupeuses. En découle une ouate agréable, dans lequel il est doux de se lover. Mais rien de chaleureux ni d'exaltant.
async (2017)
Sortie : 29 mars 2017 (France).
Album de Ryuichi Sakamoto
Yasujirô Rilke a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
C'est avec cet album que je découvre vraiment qui est Ryuichi Sakamoto. Un des principaux expérimentateurs de musique mondiale ! C'est autre chose que Frank Ocean ou les simili-grateur de bidouilles pop.
My Woman (2016)
Sortie : 2 septembre 2016 (France).
Album de Angel Olsen
Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Angel Olsen, célébrée par les revues institutionnelles, est une chanteuse dont on ne peut pas renier les qualités objectives. En revanche, il lui manque un supplément d'audace pour avoir ma reconnaissance. A la réécoute, le charme s'amplifie.
Jumping the Shark (2016)
Sortie : 19 août 2016 (France).
Album de Alex Cameron
Yasujirô Rilke a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Considéré par Henry Rollins comme « tout droit sorti d’un cauchemar de David Lynch! », Alex Cameron tresse avec cet album hypnotique un spleen after-world. Une black lodge musicale. Essentiel et spiritueux.
OUÏ (2017)
Sortie : 2 juin 2017 (France).
Album de Camille
Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sorte de Zazie au carré, Camille revient avec des textes jouant de rimes et de boucles. Parfois tournant à vide (quel est le sens immédiat ?), parfois jouant d'effets médiats. Souvent donnant l'impression de belles comptines.
Des visages des figures (2001)
Sortie : 11 septembre 2001 (France). Alternative Rock, Rock
Album de Noir Désir
Yasujirô Rilke a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
De ces albums qui ont écouté mon adolescence. Véritable sommet du rock français. Peu d'album dans l'histoire de la musique contienne, comme celui-ci, uniquement des grands morceaux. Avec «métempsycose» dedans !
Providence (2017)
Sortie : 10 mars 2017 (France).
Album de Nathan Fake
Yasujirô Rilke a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Découvert avant tout en live aux Nuits Sonores 2017, la (ré)écoute de l'album en LP m'a permis de me replonger dans les grands moments du concert. Notamment avec le morceau «HoursDaysMonthsSeas».
Hot Thoughts (2017)
Sortie : 17 mars 2017 (France).
Album de Spoon
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dans le sillon de Can ou de Wire, Spoon n'atteint pas le niveau de ses modèles. Quelques morceaux emportent l'enthousiasme et dressent de beaux instants musicaux. Mais pas suffisamment pour tatouer l'esprit et le coeur.
Number Ones (2003)
Sortie : 17 novembre 2003 (France). Pop rock, Electro/techno, Funk/soul
Compilation de Michael Jackson
Yasujirô Rilke a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dans cette compilation, écouté pour ma part dans l'avion entre Tôkyô et Dusseldörf, on retrouve naturellement tous les hits du King of Pop. C'est donc l'assurance d'une écoute assez épique que profile ce best of.
Creature Comfort (Single) (2017)
Sortie : 19 janvier 2017 (France).
Single de Arcade Fire
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Avec l'efficace et ABBA-lookalike "Everything Now", Arcade Fire laisse esquisser un prochain album plus dans la veine mitigée de "Reflektor" que dans celle génialissime de "The Suburbs". Reste à patienter pour écouter l'album en entier.
All-Amerikkkan Bada$$ (2017)
Sortie : 7 avril 2017 (France).
Album de Joey Bada$$
Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
De toute évidence, ce nouvel album de Joey Badass comptera comme l'un des meilleurs albums hip hop de 2017. Traversé de fulgurances, il impose son flow. Manque, pour moi, des grands instants de puissance et d'éclosions, toutes personnelles.
POSITIVE (2015)
Sortie : 16 septembre 2015 (France).
Album de tofubeats
Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Bien sûr, c'est du hip-Jpop qui fait parfois le dos rond à la hype FM. Mais quand on l'a découvert lors d'une nuit endiablée à Shibuya, le quartier des night clubs à Tôkyô, alors la qualité de l'album prend une toute autre dimension.
Triplicate (2017)
Sortie : 13 mars 2017 (France).
Album de Bob Dylan
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le Dylan de l'année, du toujours très actif Prix Nobel de Littérature, rattrape la piètre qualité de ses précédents albums. Mais reste toujours loin de ses plus grands sommets. Les sonorités haïtiennes donnent du charme à l'ensemble.
Automaton (2017)
Sortie : 31 mars 2017 (France). Nu-Disco, Funk
Album de Jamiroquai
Yasujirô Rilke a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La production de l'album sent trop volontairement la galette estivale, désireuse de résonner sur tous les dancefloor de l'été 2017. Au point que Jamiroquai, après son long silence, donne l'impression de revenir sans grande inspiration.
Rouge (2017)
Sortie : 12 mai 2017 (France).
Album de Thomas Azier
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Bel album, dans sa modestie, travaillé par une délicatesse. En l'écoutant, je me suis pris à imaginer sa transformation en live, comme ça m'arrive de plus en plus souvent. Me laissant deviner un bel instant, mais pas impérissable.
Everest (2013)
Sortie : 2 septembre 2013 (France). Indie Pop, Indie Rock
Album de Girls in Hawaii
Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Mis 4 à la première écoute, la seconde m'a permis de revoir ma note à la hausse. Bel album, délicat et souverain, profond et singulier, manque peut-être à mon goût un brin de fronde pour que l'album soit génial.
The Doors (1967)
Sortie : 4 janvier 1967. Psychedelic Rock, Blues Rock, Acid Rock
Album de The Doors
Yasujirô Rilke a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Soyons d'accord et sans équivoque, cet album réunit peut-être, avec quelques autres, le plus grand nombre de tubes de l'histoire de la musique. Il suffit d'écouter les 11 pistes traversées par l'orgue mythique pour s'en persuader.
Collabos: Dominion (2017)
Sortie : 7 avril 2017 (France).
Album de Tech N9ne
Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Affolé de part en part par un flow brut, inspiré, varié, ce nouveau Tech N9NE, riche d'une foule de guests, sans faire jaillir de morceaux phares, mène sa barque à tombeau ouvert et fait résonner les beats.
Territory (EP) (2017)
Sortie : 24 mars 2017 (France).
EP de The Blaze
Yasujirô Rilke a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ah ouais le soufflet ! Grosse hype autour de l'EP, alors qu'il ne compose que des boucles pour salon lounge, efficaces bien sûr mais aussi et surtout sans beaucoup de personnalité et de singularité. Une hype usurpée donc.
MADE BY GOD (Chapter 1) (2017)
Sortie : 14 avril 2017 (France).
Album de Die Antwoord
Yasujirô Rilke a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sur le papier, ce MADE BY GOD (tout en capital) ne casse pas des barres : les instrus des tubes du groupe sud-africain. A l'écoute, c'est de la matière brute à remixe mais surtout un réservoir de grands instants de transe.
Accidentally Yours (2017)
Sortie : 1 avril 2017 (France).
Album de Lady Sir
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Beau projet d'album et de réunion d'artistes, où la musique d'un Gaëtan Roussel, qui apporte le principal de la tonalité de l'album, trouve à se renouveler au contact de Rachida Brakni. Manque peut-être des morceaux impérieux.
Lipstick Stains / Still Counts (Single) (2017)
Sortie : 22 avril 2017 (France).
Single de Poliça
Yasujirô Rilke a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Tout Boys Noize y a-t-il dans le premier morceau, ce double single (ça ne se dit plus en 2017 !) n'est malheureusement pas impérissable. Une écoute pas désagréable mais qui ne vous tatoue pas l'oreille et la mémoire.
Arca (2017)
Sortie : 7 avril 2017 (France). Pop, Glitch
Album de Arca
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Remarquable à bien des égards dans sa composition et ses audaces formelles, cet album manque aussi d'un trouble, d'un punctum qui ébranlerait à l'écoute une émotion secrète. Autrement dit, on n'est pas chez Brian Eno.
Iiii+Iiii (2017)
Sortie : 31 mars 2017 (France).
Album de ÌFÉ
Yasujirô Rilke a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cet album dont j'ai bien du mal à définir le genre (rap, reagge, pop, soul, dub...) fascine par ses chausses-trapes, ses effets de manche qui prennent à rebours les attentes de l'auditeur, d'une piste à l'autre, pour saisir l'oreille en la surprenant.
Enfants terribles (2017)
Sortie : 21 avril 2017 (France).
Album de Columbine
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Mieux que "Clubbing for Columbine", par lequel j'avais découvert le groupe, cet "Enfants terribles" lorgne ostensiblement du côté de P.N.L, sans en atteindre la cheville. Résiste quand même une certaine camaraderie touchante.