Just Like Heroin
Ces films que j'aime de tout mon petit cœur, que j'ai vu, que je reverrai, que je rereverrai et que je rerererererereverrai parce que c'est ça l'amûr et puis parce que j'aime vraiment me retaper un film 500 fois et apprendre ses répliques cultes par cœur (j'aime ça, oh oui).
30 films
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 8 ansFight Club (1999)
2 h 19 min. Sortie : 10 novembre 1999 (France). Drame
Film de David Fincher
Korbensky a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"You are not a Beautiful and unique Snowflake!"
Fight Club est l'une de mes fixette mais si "était" est plus vrai.
J'ai vu ce film une soixantaine de fois, je connais son script presque par cœur parce que sa thématique m'obsédait
Fight Club c'est Fuck you, Fuck me, Fuck the World.
Fight Club est une crise d'ado du genre révolution permanente avec haine du système et de la domination symbolique, des envies de remettre les pendules du monde à l'heure et
Tyler Durden était mon Jésus Taliban.
Et ça m'a fait du bien. ça me fait du bien.
Trainspotting (1996)
1 h 34 min. Sortie : 19 juin 1996 (France). Comédie dramatique
Film de Danny Boyle
Korbensky a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Choose Your Life"
La galère, ça colle à la vie comme de la merde sous les pompes. Trainspotting est un film sale, trash, à la morale plus que douteuse et parle très très bien à mon côté "jeunesse en perte de repères". C'est l'histoire de gens qui se font beaucoup de mal et qui ne savent pas pourquoi. C'est d'un tragicomique parfaitement dosé et si 12 Hommes en colère ne m'avait pas appris ce que ça veut dire aimer le cinéma, je le mettrais direct en numéro uno de mon classement
Douze Hommes en colère (1957)
12 Angry Men
1 h 36 min. Sortie : 4 octobre 1957 (France). Policier, Drame
Film de Sidney Lumet
Korbensky a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Do you really think the boy'd shout out a thing like that so the whole neighborhood could hear him?"
Je suis pas très vieux cinéma (pas réfractaire non plus mais j'ai tendance à manquer de motivation lorsqu'il s'agit de regarder des classiques) et encore moins 8 clos mais... Bon sang j'aime tellement ce film ! Que ce soit dans sa mise en scène, son jeu d'acteur (Henry Fonda mon amûr) son scénario et surtout, SURTOUT dans ses dialogues ce film est excellentissime et touchant. C'est l'un de mes films préféré et je ne rechigne jamais à le regarder à l'occasion.
Do the Right Thing (1989)
2 h. Sortie : 14 juin 1989 (France). Drame
Film de Spike Lee
Korbensky a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Wake up!
Wake up! Wake up! Wake up!
Up ya wake, up ya wake, up ya wake!
This is Mister Señor Love Daddy!"
Je suis pas franchement un inconditionnel des films de Spike Lee mais... AAAAAH ! CE FILM ! Je crois que toute la force de son propos est de démontrer le racisme de tous contre tout le monde, de démontrer que les tensions du quotidien peuvent tourner au drame, de montrer que les petites concessions insignifiantes permettent parfois de calmer les esprits et que le bon sens se divise par le nombre de personnes en colère qui rentrent dans un conflit en se laissant entrainer par la folie furieuse de la foule. Bref, Do the Right Thing c'est un des touts meilleur film traitant du sujet casse gueule qu'est le racisme et je m'en ressers deux parts avec un supplément parmesan dès que l'on m'en propose (du film, pas du racisme... suivez un peu...).
La Cité de Dieu (2002)
Cidade de Deus
2 h 10 min. Sortie : 12 mars 2003 (France). Drame, Gangster
Film de Fernando Meirelles et Katia Lund
Korbensky a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"je pensais qu'une photo changerai ma vie. Mais dans la cité de dieu si tu t'en vas, t'es mort. Et si tu restes, t'es mort aussi. Et c'est comme ça depuis que je suis petit."
Quelle claque dans la trogne qu'avait été le premier visionnage de la Cité de Dieu... Un récit très dense, proprement passionnant et mis en scène avec brio pour une histoire terriblement violente portant sur une période terriblement violente... période qui ne semble toujours pas être passée mais... là n'est pas le sujet, passons. La Cité de Dieu, c'est du très bon cinéma qui me parle beaucoup et... je sais plus trop quoi dire... Regardez-le, c'est un film qu'il est bon.
La Nuit du chasseur (1955)
The Night of the Hunter
1 h 32 min. Sortie : 11 mai 1956 (France). Drame, Thriller, Film noir
Film de Charles Laughton
Korbensky a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Ah, little lad, you're staring at my fingers. Would you like me to tell you the little story of right-hand/left-hand? The story of good and evil? H-A-T-E! It was with this left hand that old brother Cain struck the blow that laid his brother low. L-O-V-E! You see these fingers, dear hearts? These fingers has veins that run straight to the soul of man. The right hand, friends, the hand of love. Now watch, and I'll show you the story of life. Those fingers, dear hearts, is always a-warring and a-tugging, one agin t'other. Now watch 'em! Old brother left hand, left hand he's a fighting, and it looks like love's a goner. But wait a minute! Hot dog, love's a winning! Yessirree! It's love that's won, and old left hand hate is down for the count!"
Sincèrement désolé pour la longueur de la citation mais une réplique d'un tel niveau de "OSSAMAIRE!" ça ne s’ellipse pas, non. Que dire... Film cultisme, Robert Mitchum simplement excellent, un concentré de ce que le cinéma de la fin des années 50 à produit de tout meilleur. A regarder jusqu'à connaître la réplique sus-écrite par cœur pour pouvoir la réciter aux gens qui fixeraient vos mains avec instance.
Wayne's World (1992)
1 h 34 min. Sortie : 28 octobre 1992 (France). Comédie, Comédie musicale
Film de Penelope Spheeris
Korbensky a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Imaginez que vous vous retrouvez comme par enchantement dans le... Delaware..."
Wayne's World ! Wayne's Wold ! Megateuf ! Excellent !.. euh... Pardon... Je suis pas toujours bon client avec les comédies, parce que se marrer, c'est marrant mais pas que ça à faire ! Mais Wayne's World... Ah ! Je t'aime toi ! Un film à regarder entre potes avec des chips, de la pizza et de la bière en chantant tous ensemble lors de la scène de Bohemian Rapsody. J'ai envie de manger des chips maintenant...
Reservoir Dogs (1992)
1 h 39 min. Sortie : 2 septembre 1992. Gangster
Film de Quentin Tarantino
Korbensky a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"-Why am i Mr Pink?
-Because you're a Faggot, alright!"
J'aime Quentin Tarantino (Ce qui est d'une originalité IN-CRO-YA-BLE) et je suis tout à fait disposer à pratiquer le sexe oral à sa demande (ce qui ne manque pas d'originalité). Un film que je trouve follement parfait, duquel je dévore chaque plan, chaque réplique à chaque visionnage. Un film éneuhrme à voir pleins de fois et encore deux/trois fois après.
Taxi Driver (1976)
1 h 53 min. Sortie : 2 juin 1976 (France). Drame, Policier
Film de Martin Scorsese
Korbensky a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Listen, you fuckers, you screwheads. Here is a man who would not take it anymore. A man who stood up against the scum, the cunts, the dogs, the filth, the shit. Here is a man who stood up."
Taxi Driver, simplement ! L'une des meilleures prestation ou presque du tout jeune DeNiro. Un film qui a permit la révélation de Jodie Foster (dont le beau regard bleu ne cessera jamais de redonner foi en l'humanité) avec un jeu assez dingue alors qu'elle était pour ainsi dire, une fillette. Un film à l'imagerie superbe qui traite à merveille de la descente aux enfers d'un jeune vétéran vers une folie furieuse et une violence froide. Un immense classique que je dois revoir facilement 2/3 fois par an.
Princesse Mononoké (1997)
Mononoke-hime
2 h 14 min. Sortie : 12 janvier 2000 (France). Animation, Aventure, Fantasy
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Korbensky a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Regardez-bien, regardez tous à quoi nous ressemblons lorsque la haine s'empare de nous. Moi, elle me ronge le bras et elle finira par me dévorer vivant! La colère et la peur décuplent la force du mal."
C'est du Miyazaki, c'est superbe, c'est intelligent, c'est de la très grande animation japonaise et que l'on aime les animes ou pas, ça ne rentre juste pas en compte (même si vous avez tort, mécréants. Le moe dirige le monde, pôôôôôôôvres fous).
Django Unchained (2012)
2 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2013 (France). Western
Film de Quentin Tarantino
Korbensky a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Kill white people and get paid for it? What's not to like?"
Oui, encore du Tarantino... mais que voulez-vous... Ce film déboîte: Jeu d'acteur excellent que ce soit côté DiCaprio (give a oscar to that men!), côté Jamie Foxx (que j'aime beaucoup, personnellement) ou du côté de Christoph Waltz qui est particulièrement délicieux. Le récit est génial et superbement réalisé et malgré le fond intensément pulp il est rare de voir un film de montrer avec autant de brio la barbarie de l'esclavage, je pense notamment à la scène de combat de Mandingues, une scène d'une violence et d'une cruauté inouïe qui secoue sacrément. Bref, Django c'est 2 heures 40 que je ne vois juste pas passer. Oh ! Et puis il y a l'OST... or-gasme.
Drive (2011)
1 h 40 min. Sortie : 5 octobre 2011 (France). Drame, Action, Thriller
Film de Nicolas Winding Refn
Korbensky a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Ryan Gosling prend une longue pause avant de répondre"
Quoi ? C'est la réplique la plus culte du film ! Bref, Drive c'est du très, très bon Refn, une bonne grosse baffe dans la tronche. Esthétique juste folle en particulier pour tout les fans de lumières nocturnes, Bande Originale totalement géniale, un Ryan Gosling tout en nuances pour un personnage silencieux, profondément calme, inquiétant, dégageant une aura lunatique et insondable. Un film à plusieurs niveaux de lectures qui méritent quoi qu'il arrive au moins un second visionnage. Mais vous pouvez aussi le regardez une troisième fois... ou une petite quatrième... ou douze fois. C'est bien douze fois.
The Big Lebowski (1998)
1 h 57 min. Sortie : 22 avril 1998 (France). Comédie, Policier
Film de Joel Coen et Ethan Coen
Korbensky a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Let me explain something to you. Um, I am not "Mr. Lebowski". You're Mr. Lebowski. I'm the Dude. So that's what you call me. You know, that or, uh, His Dudeness, or uh, Duder, or El Duderino if you're not into the whole brevity thing."
Ne pas devenir hystérique, ne pas devenir hystérique, ne pas devenir hystérique... Respirer... Tout d'abord, je suis très fan des frères Coen, ils font partie de mes cinéastes favoris. Ensuite, je suis un gros fanboy attardé de ce film. J'aurais trop de truc à dire alors, résumons le propos: LE DUDE ! LE DUDE ! LE DUDE, PUTAIN ! LE PUTAIN DE DUUUUUUUDE !
Bah voilà, j'ai bavé.
Docteur Folamour (1964)
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
1 h 35 min. Sortie : 10 avril 1964 (France). Comédie, Guerre, Science-fiction
Film de Stanley Kubrick
Korbensky a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Si je devais faire un classement des meilleurs films satiriques, je mettrais Dr.Strangelove en première place sans aucune hésitation.
Terriblement drôle et grinçant et pourtant, étrangement probant dans son délirant Doomsday. Faire un film aussi provocateur sur un sujet pareil en pleine psychose de la guerre froide, ça tient du pur génie et de la super paire de bollox. Un film que je regarde de temps en temps avec plaisir, histoire de garder mes précieux fluides corporels en sécurité.
Fenêtre sur cour (1954)
Rear Window
1 h 52 min. Sortie : 1 avril 1955 (France). Thriller
Film de Alfred Hitchcock
Korbensky a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Intelligence. Nothing has caused the human race so much trouble as intelligence. "
Un film que j'ai vu très jeune et qui m'a fait comprendre l'importance des concepts que sont: le cadrage et la mise en scène. C'est du Hitchcock, c'est géniale et c'est mon préféré de la filmographie du moustachu.
Pulp Fiction (1994)
2 h 34 min. Sortie : 26 octobre 1994 (France). Gangster, Comédie
Film de Quentin Tarantino
Korbensky a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"L'intégralité des dialogues"
Pas possible de choisir une réplique... Pas besoin de détailler, c'est Pulp Fiction. Tout le monde l'a vu 30 fois, tout le monde l'aime et tout le monde a bien raison. Je fais pas exception à la règle.
La Guerre des étoiles (1977)
Star Wars
2 h 01 min. Sortie : 19 octobre 1977 (France). Aventure, Science-fiction, Action
Film de George Lucas
Korbensky a mis 7/10.
Annotation :
"I'd rather kiss a Wookiee!"
Je rajoute également le V, le VI et... la prélogie... J'ai grandi avec, c'est pas ma faute !
L'Échelle de Jacob (1990)
Jacob's Ladder
1 h 49 min. Sortie : 16 janvier 1991 (France). Drame, Épouvante-Horreur
Film de Adrian Lyne
Korbensky a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Eckhart saw Hell too. He said: The only thing that burns in Hell is the part of you that won't let go of life, your memories, your attachments. They burn them all away. But they're not punishing you, he said. They're freeing your soul. So, if you're frightened of dying and... and you're holding on, you'll see devils tearing your life away. But if you've made your peace, then the devils are really angels, freeing you from the earth. "
Dans les films qui mériteraient d'être plus connus, l’Échelle de Jacob se pose. Une ambiance terriblement oppressante, un film bourré de ruptures de ton simplement glaçantes. Une mise en scène qui utilise les codes du cinéma pour induire le spectateur en erreur et des tas de niveaux de lecture.
Un chef-d’œuvre.
Réalisé par Adrian Lyne dont tous les films précédents ont été "meuh" et dont tous les films qui ont suivis seront "meuh". Il y a des coups de génie comme ça qu'il faut pas trop chercher à rationaliser.
Mad Max - Fury Road (2015)
2 h. Sortie : 14 mai 2015 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de George Miller
Korbensky a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"My name is Max. My world is fire and blood. Once, I was a cop. A road warrior searching for a righteous cause. As the world fell, each of us in our own ways were broken. It was hard to tell who was more crazy... me... or everyone else."
Un film très récent mais que j'ai vu déjà pal mal de fois, mais que voulez-vous: Des scènes d'action juste folles, un max de cascades réels, peu de CGI (pour un film de ce genre). Une imagerie à couper le souffle de beauté et pleine de symboliques fortes. Tom Hardy simplement possédé et Charlize Theron dans un rôle totalement inattendu mais excellente, forte et terriblement belle. Un film énorme,
Citizen Kane (1941)
1 h 59 min. Sortie : 3 juillet 1946 (France). Drame
Film de Orson Welles
Korbensky a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"There is a man! A certain man!"
Ouais, j'aime le cinéma *prend une taffe*... Oui, c'est un peu bateau de le mettre dans une liste mais c'est un peu l'un des symbole de cinéma...
et il claque et... de toute façon, je fais ce que je veux !
The Rocky Horror Picture Show (1975)
1 h 40 min. Sortie : 14 avril 1976 (France). Comédie, Comédie musicale, Épouvante-Horreur
Film de Jim Sharman
Korbensky a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"I'm a sweet transvestite..."
J'ai vraiment besoin d'en rajouter ? C'est le Rocky Horror Picure Show !
Whiplash (2014)
1 h 47 min. Sortie : 24 décembre 2014 (France). Drame, Musique
Film de Damien Chazelle
Korbensky a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"There are no two words in the English language more harmful than "good job"."
Super baffe dans la tronche. Un film intense sur l'obsession qu'est la recherche de la perfection. Un acting génial, une réal' excellente et une OST... wouaho.
La Classe américaine (1993)
1 h 10 min. Sortie : 31 décembre 1993. Comédie
Téléfilm de Michel Hazanavicius et Dominique Mezerette
Korbensky a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe."
La Classe Américaine fait partie des films dont tout le monde connait quelques répliques sans jamais les avoirs vus, voir même sans savoir d'où elles proviennent (PHILIPPE !). Des tonnes de scènes de films d’antilogie remontées et redoublées pour une comédie parodique... Juste ultime.
Snatch - Tu braques ou tu raques (2000)
Snatch
1 h 44 min. Sortie : 15 novembre 2000 (France). Gangster, Comédie
Film de Guy Ritchie
Korbensky a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"-Good dags. D'ya like dags?
-Dags?
-Yeah, dags.
-Oh, dogs. Sure, I like dags. I like caravans more."
Une histoire totalement barrée de chez Guy Ritchie teintée d'humour noir et hilarante. Oh ! Et Brad Pitt parle comme un gitan (c'est un argument).
South Park, le film (1999)
South Park: Bigger, Longer & Uncut
1 h 21 min. Sortie : 25 août 1999 (France). Animation, Comédie, Comédie musicale
Long-métrage d'animation de Trey Parker
Korbensky a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"...I'm Sorry Wendy, but I don't trust anything that bleeds for five days and doesn't die."
Je suis un gros fan de South Park, depuis très longtemps alors un gros film plein de chansons totalements débiles et satiriques qui traite en plus de la psychose de l’Amérique bien pesante pour tout ce qui est langage grossier et de la recherche du clitoris, que du bonheur.
Black Snake Moan (2006)
1 h 56 min. Sortie : 30 mai 2007 (France). Comédie dramatique
Film de Craig Brewer
Korbensky a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Cain slew Able, slew him out of envy. God put his mark on Cain for his sins, is that what you want Deke? Huh? Is that what you come here for? I'll do it for you, all you got to do is say it again... Say you love me...
SAY YOU LOVE ME NIGGA!"
A Redneck Land, histoire de se remettre de son divorce, un fermier, ancien Bluesman, séquestre une jeune nymphomane "pour son bien" (merci à Alphonse Guillemet, sympathique inventeur du guillemet pour son travail, un mec super) avec l'aide de son pote Jésus et de la bible pour la soigner de son mal...
De loin, c'est à quoi ressemble Black Snake Moan mais ce serait occulter une écriture de personnages aux petits oignons, profondément tragique.
Un Samuel L. Jackson étonnant de son rôle d'homme aigri, zélote et un peu sénile qui est vraiment convaincant et Une Christiana Ricci qui offre un personnage qui derrière ses apparences de "petite conne" une réelle profondeur. On peut aussi noter le lien entre les deux personnages qui s'orne d'une vraie beauté en fin de film (même si ça ressemble vachement à un syndrome de Stockholm). Enfin ce qui pour moi fait la sève de ce film c'est le fait de mettre le Blues, un style musicale que j’apprécie particulièrement au centre de son récit et cette scène d'un chant possédé sous l'orage me fait toujours frissonner tant elle est intense et tant Samuel L. Jackson est investit dans son rôle...
Oui bon, sans cette scène, il est clair que le film n'aurait pas cette place dans mon cœur... mais bon, j'aime le Blues.
Persepolis (2007)
1 h 36 min. Sortie : 27 juin 2007. Animation, Biopic, Drame
Long-métrage d'animation de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (Winshluss)
Korbensky a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Écoute ! Je n’aime pas faire la morale, mais je vais te donner un conseil qui te servira à jamais. Dans la vie tu rencontreras beaucoup de cons. S’ils te blessent, dis-toi que c’est la bêtise qui les pousse à te faire du mal. Ça t’évitera de répondre à leur méchanceté. Car il n’y a rien de pire au monde que l’amertume et la vengeance. Reste toujours digne et intègre à toi-même !"
Si je faisais une liste des BD que j'ai le plus relues, elle serait probablement première au classement.
Un récit autobiographique drôle, touchant et vraiment beau.
Un style graphique simple mais élégant et une animation d'une fluidité impeccable.
Bon sang... ce que je l'aime Marjane Satrapi...
Scott Pilgrim (2010)
Scott Pilgrim Vs. The World
1 h 52 min. Sortie : 1 décembre 2010 (France). Action, Comédie, Fantastique
Film de Edgar Wright
Korbensky a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Ok, this next song goes out to the guy who keeps yelling from the balcony. It's called "We Hate You, Please Die."
Pour adapter correctement la BD, ça aurait réclamé au moins 2 films mais tant pis, c'est fait avec amour, beaucoup de créativité, c'est une de mes OST de film préférée, ça contient l'une des scène qui me fait le plus mourir de rire l'histoire du cinéma https://www.youtube.com/watch?v=KZ5kjjk-J4U et je suis amoureux de Kim Pine
Une adaptation qui aurait pu être vraiment plus mais qui est déjà assez formidable et que je regarde à l'envie et plutôt entre potes
La Haine (1995)
1 h 38 min. Sortie : 31 mai 1995. Drame
Film de Mathieu Kassovitz
Korbensky a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Ta soeur elle suce des Schtroumpfs !"
Sans doute mon film français préféré
Je n'aime pas Mathieu Kassovitz mais j'aime son film
J'aime l'image, un des plus beau noir et blanc que je connaissance ultra propre et qui vieillit sans prendre l'ombre d'une ride.
J'aime la réa pleine de symboles, de cadres hyper travaillés, de plans séquences magistraux et de mouvement de caméra géniaux.
J'aime les dialogues tous simplement parce qu'ils sont parfait, très encrés dans le réel, beaucoup improvisés et porté avec maestria par le trio Cassel, Koundé, Tagmaoui (même si Hubert Koundé est un peu en retrait)
Et même si ça me déprime, j'aime voir à quel point, ce film a su comprendre et capturer les problèmes d'une époque et d'une société et voir à quel point ces problèmes sont toujours terriblement les mêmes alors que ce film est aussi vieux que moi.
Chapeau m'sieur Kasso
Arnaques, crimes & botanique (1998)
Lock, Stock & Two Smoking Barrels
1 h 47 min. Sortie : 28 octobre 1998 (France). Comédie, Gangster
Film de Guy Ritchie
Korbensky a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"A minute ago this was the safest job in the world. Now it's turning into a bad day in Bosnia"
Ironie dramatique: LE film
Simplement l'une des meilleurs écritures que connaisse, mon préféré de chez Guy Ritchie