Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
JV 2021
Liste commentée des jeux que j'ai fait (et que je fais) en 2021.
Mi novembre : impulsion soudaine, une envie de faire les Castlevania. Une vingtaine de titres à faire, je vais essayer d'en faire au moins la moitié d'ici la fin de l'année (ça devrait le faire, ça correspond à une vingtaine de ...
68 jeux vidéo
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a 5 mois13 Sentinels: Aegis Rim (2019)
Jūsan kihei bōeiken
Sortie : 22 septembre 2020 (France). Action, RPG, Visual Novel
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch
Uppah y joue actuellement.
Annotation :
Sur PS4
Commencé fin décembre 2020 (j'ai eu le jeu à Noël :D)
C'est vachement bien pour le moment. Les phases de combats sont assez simples, peut être un peu trop pour le moment, mais sont agréable à jouer.
Drakengard (2003)
Drag-on Dragoon
Sortie : 21 mai 2004 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 2
Uppah a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En émulation PS2.
2 janvier : Tout juste commencé, on reconnait le côté cassé à la NieR (en pire mdr), je verrai ce que ça donne.
16 janvier : J'ai fait la fin A, et ai déverrouillé les conditions pour faire la B et D. C'est très très imparfait (c'est même assez mauvais sur certains points), mais il y a un vrai truc, l'ambiance, le ton, voire même les sensations de jeu, assez chaotique, mais marquant. Pareil pour la musique, pas mauvaise, mais pas très agréable à l'oreille non plus, à des années d'un NieR, mais qui apporte permet de renforcer l'ambiance globale. Les phases en Dragon par contre c'est vraiment pas ce que je préfère (enfin ça dépend du moment, mais quand il faut affronter bidule (faut pas spoiler) sur son dragon, c'est pas ce qui s'est fait de plus amusant. Par contre cette caméra de merde UUUUHH !
17 janvier : fin B, le boss de l'angoisse ... beaucoup d'essais avant de le réussir, mais un sentiment de satisfaction une fois débarrassé ... cette fin de la déprime par contre ... qu'est ce que ce sera pour le reste ? (le morceau qui accompagne le générique de fin est pas mal du tout ... peut être le seul morceau de la bande originale que je serai prêt à réécouter mdr).
Fin C ... je pensais pas réussir à la déverrouiller dès le 2ème essai. Tant mieux ! Une fin "joyeuse", la moins bonne jusque là, mais réussie malgré tout.
Fin D .... ah ah miam bébé. Une fin qui j'imagine va me marquer, en même temps il y a de quoi. Juste pour ça, je pense que le jeu vaut vraiment le coup ... Bon pas que en vrai, mais c'est ... Puissant ... et très glauque aussi ... et c'est aussi la grosse déprime. Mais c'est bien (unique en tout cas).
18 janvier : fin E. Pas la joie encore une fois.
En bref : Un jeu profondément imparfait, techniquement très en deçà de ce qui se faisait en 2004, mais à l'ambiance et univers assez unique. Un volonté d'hybridité dpar les gameplay, variant entre 2 (voire 3) types de phases. Si aucune n'est parfaitement réussie, le tout manquant de finition, on retiendra surtout les phases en dragon.
Mais bien plus que le gameplay, c'est surtout les personnages et le scénario que l'on retient. Début classique, un héros muet, mais très vite tout devient plus sombre, entre son héros exclusivement motivé par la haine, ses personnages hypocrites, cannibales, jaloux, rongés par l'inceste, tout devient vite assez dérangeant. Cependant Drakengard marque, par son ton tragique, sans espoir aucun, remettant toujours en question ce que fait et est le joueur.
Donut County (2018)
Sortie : 28 août 2018. Aventure, Inclassable
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, iPhone
Uppah a mis 6/10.
Annotation :
Sur PC.
Court jeu au concept sympathique et amusant. L'histoire et les dialogues sont plutôt marrant. Rappelle Katamari Damacy dans son concept, mais en moins marquant. Autrement, l'encyclopédie écrite par le raton laveur était amusante à parcourir.
Pas grand chose à dire, c'est très rapide à faire (1h30 environ), plaisant, mignon, mais ça ne me laissera pas un souvenir indélébile.
The Elder Scrolls V: Skyrim (2011)
Sortie : 11 novembre 2011. RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One
Uppah a mis 7/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Sur PC.
Janvier/Février.
J'y ai rejoué ... parce que j'avais envie. C'est toujours aussi nul niveau gameplay (le système de combat est vraiment très très très mauvais), mais c'est toujours plaisant de se balader, de voir les pnj être con, de faire des quêtes, de lire des bouquins ou de se balader dans des donjons.
Train Station Renovation (2020)
Sortie : 1 octobre 2020. Simulation
Jeu sur PC, Xbox One
Annotation :
Sur PC.
Mars.
J'ai plein de jeux à faire, vraiment PLEIN ... mais je me retrouve à jouer à ça ... des fois je me comprends pas.
Retour un peu plus tardif sur le jeu. Durant des conversations discord c'est bien, pas prise de tête et je me retrouve pas à être trop concentré sur le jeu et plus capable de suivre la conversation.
Michigan: Report From Hell (2005)
Sortie : 29 septembre 2005. Action, Survival horror
Jeu sur PlayStation 2
Uppah a mis 3/10.
Annotation :
Émulation PS2.
Février.
Malheureusement bien moins amusant que je ne l'imaginais ... peut être qu'à plusieurs ça passe mieux.
Celeste (2018)
Sortie : 25 janvier 2018. Plateforme, Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Uppah a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avril (les deux premiers jours du mois).
Sur Switch :
J'ai enfin pris le temps de finir le jeu ... c'était vachement bien, jamais frustrant (sauf ce foutu pico8 ou je sais pas trop quoi qui m'a bien soulé sur quelques niveaux à la fin). La difficulté est très bien jaugée, il y a du défi (pour le jeu de base), on meurt pas mal de fois mais ça reste toujours agréable. C'est dû à un level design intelligent et maitrisé ainsi qu'un game design qui l'est tout autant. Contrôler Madeline est agréable du début à la fin, les spécificités des niveaux permettent de proposer des mouvements spécifiques.
Aborder ces thématiques d'acceptation de soi et de dépression (entre autres) d'une manière si bienveillante est aussi très agréable. Le scénario est tout mignon et on fini par aimer les quelques personnages qui le forme (le Mont Céleste compris).
En plus de ça c'est graphiquement réussi, les zones sont très jolies et variées.
En bref, les expériences culturelles en rapport avec la Montagne ça prend aux tripes (entre ça et Ascension ...).
Plus sérieusement, ça faisait un moment que je n'avais pas fait un jeu en deux/trois sessions, ça me donne envie de me remettre de manière un peu plus sérieuse dans le médium (trop concentré sur la BD ces derniers temps).
Halo: Combat Evolved (2001)
Sortie : 14 mars 2002 (France). FPS
Jeu sur Xbox, PC, Mac, Xbox 360, Xbox One
Uppah a mis 6/10.
Annotation :
PC, version Master Chief Collection.
Qu'est ce que c'est mou comme FPS. Niveau sensations de jeu c'est vraiment pas ça... C'est assez décevant vu la renommée de la série. J'espère que ça s'améliore avec les épisodes suivants.
Edit : j'ai fait le jeu au clavier/souris, lors de discussions on m'a expliqué qu'en fait c'était mieux à la manette, j'imagine que pour les prochains je le ferais ainsi du coup (même si ayant un peu joué au remaster avec mon petit frère dans sa version xbox 360 il y a deux ans, je ne me rappelle pas avoir m'être beaucoup plus amusé... enfin un peu plus quand même vu que je ne jouais pas seul mais c'était pas la joie malgré tout).
Baba Is You (2019)
Sortie : 13 mars 2019. Réflexion
Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac
Annotation :
PC (Steam)
Smash Tennis (1993)
Super Family Tennis
Sortie : 1994 (France). Sport, Tennis
Jeu sur Super Nintendo, Nintendo Switch
Uppah a mis 7/10.
Annotation :
Émulation SNES (sur la Switch)
Mai.
Histoire de se détendre entre les partiels parce que c'est plutôt fun et facile à prendre en main.
Mario's Super Picross (1995)
Mario no Sūpā Pikurosu
Sortie : 14 septembre 1995. Réflexion
Jeu sur Super Nintendo, Wii U, Nintendo 3DS, Nintendo Switch
Uppah a mis 7/10.
Annotation :
Sur Switch (émulation SNES).
J'y joue parfois quand je m'ennuie.
Super Ghouls'n Ghosts (1991)
Chou Makai Mura
Sortie : 10 décembre 1992 (France). Action, Plateforme
Jeu sur Super Nintendo
Uppah a mis 7/10.
Annotation :
Mai.
Switch (émulation SNES).
C'est dur, frustrant même, mais à force de jouer ça devient de mieux en mieux et de plus en plus plaisant.
Je me suis rajouté de checkpoint perso parce que sinon j'aurai pas été au bout (j'utilise pas la fonction replay par contre ... ça serait trop simple comme ça).
J'ai été jusqu'à la vraie fin. Le boss final est vraiment pas génial, je crois même que c'est le moins amusant des boss. D'ailleurs les boss c'est certainement la partie la plus facile du jeu (en tout cas nettement plus simple que les niveaux).
Ghosts'n Goblins (1985)
Makaimura
Sortie : 23 mars 1989 (France). Arcade, Plateforme
Jeu sur Arcade, DOS, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad CPC, Commodore 16, Commodore Plus/4, NES, NEC PC-88, FM-7, Amiga, Atari ST, Game Boy Color, Windows Phone, Game Boy Advance, BREW, Wii, Nintendo 3DS, Xbox 360, PlayStation 3, Wii U, Android, iPad, iPhone, Nintendo Switch, Navigateur, PlayStation 4
Uppah a mis 6/10.
Annotation :
Switch - émulation NES
Envie de crever ... j'ai vraiment pété un cable vers la fin.
J'ai fini le jeu une fois, pas envie de le refaire en entier pour avoir la vraie fin ...
On verra si j'ai la foi dans les jours qui viennent.
Quoi qu'il en soit le jeu n'est pas mauvais, mais hautement plus frustrant que son petit frère Super Ghouls'n Ghosts (qui l'était par moment mais qui avait globalement de meilleure sensation de jeu et donnait plus l'impression d'être punitif que véritablement frustrant). Sinon c'est plutôt efficace, un jeu d'action plateforme finalement assez simple dans l'idée,
Psycho Dream (1992)
Sortie : 12 novembre 1992. Action
Jeu sur Super Nintendo
Uppah a mis 5/10.
Annotation :
Switch (émulation SNES).
C'est pas génial ... et c'est particulièrement relou quand ça rame.
Par contre c'est plutôt joli.
Kentucky Route Zero : Acte 1 (2013)
Sortie : 7 janvier 2013. Aventure
Épisode sur PC, Mac, Linux
Uppah a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Switch.
Call of Duty: Modern Warfare 2 (2009)
Sortie : 10 novembre 2009. FPS, Action
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Mac
Uppah a mis 6/10.
Annotation :
Sur PS4 (édition remaster donnée avec le ps+)
De bonnes sensations de jeu et un scénario que je n'ai pas réussi à suivre, comme d'habitude quoi. Laisser 6 mois entre la première moitié de la campagne et le reste n'était peut être pas la meilleure idée pour réussir à comprendre le scénario en même temps. Après j'en ai pas grand chose à faire donc meh (même si il y a un perso que j'aime bien, j'ai plus son nom mais le comédien de doublage il rend le personnage marquant), ça doit être un truc du genre méchant russe méchant terroristes pan pan boum boum LA MAISON BLANCHE est en FEU !!! Les ÉTATS-UNIS SONT ATTAQUÉS !!! pan pan boum boum. Aucun intérêt quoi.
Quoi qu'il en soit c'est plutôt fun. Par contre j'ai eu la mauvaise idée de faire ça en difficile. C'est pas spécialement dur mais à un moment j'ai eu un point de respawn horrible sur une des dernières missions qui me faisait mourir en boucle ou presque... j'ai mis longtemps à passer ce moment (à un moment je suis sorti chercher un truc, mon petit frère a pris la manette... quand je suis rentré il y était toujours et a même fini par s'énerver, au final j'ai repris la manette et réussi à passer le moment relativement vite en faisant un peu n'importe quoi... c'était vraiment agaçant).
Enfin bon, COD c'est du FPS arcade ultra efficace et plaisant à jouer. J'en ai déjà fait deux/trois donc forcément ça fait un peu redite mais c'est pas désagréable à faire de temps en temps (un par an maximum quoi).
Infini (2020)
Sortie : 4 mars 2020. Réflexion
Jeu sur PC, Nintendo Switch
Uppah a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Switch
Prince of Persia : Les Sables du temps (2003)
Prince of Persia: The Sands of Time
Sortie : 21 novembre 2003 (France). Plateforme, Action, Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 2, GameCube, Xbox, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S
Uppah a mis 6/10.
Annotation :
PS2
Particulièrement efficace dans ses phases de plateforme, beaucoup moins pour lors de celles de combat...
La genèse évidente de la saga Assassin's Creed, ici sous la forme d'un jeu d'action aventure sans monde ouvert, spécificité de level design en partie responsable du succès du petit frère (désormais bien plus grand que son ainé).
Les boss sont relativement pénibles à affronter, les combats le sont parfois autant même si de manière globale, ils le sont moins. La faute à un système de combat assez pauvre à base de parades peu stimulantes et d'esquives. C'était certainement moins embêtant au moment de sa sortie, ce type de combat n'était pas spécialement répandu. Dans mon cas il passe après 3 Assassin's Creed utilisant ce système de combat mais de manière un peu plus agréable.
Heureusement les phases de plateformes sont bien plus réussies et rehaussent la qualité globale du jeu. Contrairement au système de combat, les phases de plateformes sont bien plus amusantes. Ça reste très automatisé mais c'est bien fait et bien animé, ça fonctionne bien manette en main. Le level design est suffisamment bien conçu pour rendre les déplacements agréables. Les énigmes sont quant à elles assez évidentes et ne causent aucune difficulté.
Maximo (2001)
Sortie : 1 mars 2002 (France). Action
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3
Uppah a mis 5/10.
Annotation :
Version PS2.
C'est vraiment pas aussi bien que les autres jeux de la franchise... je suis déçu.
Les contrôles ne sont vraiment pas agréables les déplacements en particulier. Je suis pas super fan des contrôles du type "savonnette". Le système de combat est plutôt moyen lui aussi.
C'est pas mauvais, mais ça n'a pas le charme des jeux précédents.
Je n'ai pas été au bout et je ne vais pas tenter de le faire alors que j'ai persévéré pour les deux autres "Ghost".
Rogue Warrior (2009)
Sortie : 27 novembre 2009 (France). FPS, Action
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Uppah a mis 1/10.
Annotation :
Sur PC.
Jeu d'une bêtise sans nom, c'est finalement plus drôle qu'autre chose. D'ailleurs c'est loin d'être le pire jeu auquel j'ai joué. La preuve j'ai tenu jusqu'au bout (bon en même temps le jeu dure deux heures en mode normal, je pense pas que ça change gros chose en difficile).
Pour l'histoire, c'est comme Call of Duty mais en plus débile. Que ce soit le scénario ou les dialogues. C'en est même drôle. Certaines répliques sont vraiment grandioses. Le "Salut Francis" pourrait facilement devenir légendaire. Le doubleur choisi (le même que le personnage le plus connu de Call of Duty, un doubleur plutôt sympa à attendre) joue plutôt bien son rôle de héros de film d'action américain.
Le gameplay est bien entendu mauvais, particulièrement au vu de la date de sortie du jeu (si c'était sorti une dizaine d'année avant ça aurait pu passer... et encore. Parce que si la partie tir n'est pas horrible, tout ce qui est lié à l'IA est particulièrement raté. J'ai rarement joué à un FPS aussi facile.
Enfin bon, c'était débile, si certains ont acheté ce jeu au prix fort c'est très triste, mais dans mon cas je n'ai payé qu'un euros pour deux heures de jeu. Ce n'était pas bon, mais j'ai pas non plus passé un mauvais moment. C'était même plutôt drôle (on se prête au jeu).
Bon par contre j'ai plein de FPS à faire mais je préfère jouer à ce jeu... j'ai du mal à me comprendre.
Doom (1993)
Sortie : 10 décembre 1993. Jeu de tir, Action, FPS
Jeu sur PC, 32X, Jaguar, Super Nintendo, PlayStation, 3DO, Saturn, Game Boy Advance, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 2, Xbox, Mac, Linux
Uppah a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
PC
J'ai enfin pris le temps de le faire en entier (dans la version Doom Ultimate sur Steam), c'est vraiment un plaisir.
Le jeu est plaisant, les sensations de jeu sont là (meilleures que pour certains FPS plus récents et populaires... coucou Halo), le level design est réussi - même si par moment il peut être un peu agaçant d'être perdu dans les labyrinthes à la recherche d'une porte -, c'est fun en gros.
Je n'avais jamais fait le jeu en entier, ayant seulement eu l'occasion de le tester sans réellement en avoir envie. Je ne sais pas pourquoi j'étais si peu enthousiaste vis-à-vis de Doom mais c'est vraiment un superbe jeu qui vieilli plutôt bien (mieux que beaucoup d'autres FPS "anciens").
Enfin bref Doom c'est super cool et c'est un monument du JV donc ça vaut le coup d'y jouer !
The Ultimate Doom (1995)
Sortie : 1995 (France). FPS, Action
Jeu sur PC
Uppah a mis 8/10.
Annotation :
PC
Pour les ajouts.
Assez dur mais plaisant.
Dragon's Lair 3D (2003)
Sortie : 24 juillet 2003 (France). Action
Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2
Uppah a mis 4/10.
Annotation :
PS2.
Des modèles 3D très réussis, graphiquement ce n'est pas vilain, la direction artistique est plutôt agréable, rappelant un certain nombre de dessins animés (dont celui du jeu d'origine bien entendu). Les décors ont un rendu assez moyen, à l'inverse des personnages qui sont superbes.
Autrement c'est vraiment très moyen, voire mauvais selon ce dont on parle. Les contrôles ne sont pas spécialement agréables (sensation de glisse qui ne fais jamais vraiment plaisir lorsque l'on joue à un jeu de plateforme et qu'on est pas au niveau de la glace) et le système de combat est raté. C'est simple, ce n'est aucunement amusant, seulement frustrant (ou presque).
Le level design est plutôt pauvre, pas forcément "mauvais" mais très peu inspiré, rien n'est marquant en positif de ce côté.
Le jeu est par moments un peu frustrant mais ce n'est pas atrocement difficile ou quoi. Les combats de boss sont ratés.
Rien de spécial à retenir de ce jeu si ce n'est ses modèles 3D au charme certain.
Kid Icarus (1986)
Hikari Shinwa: Parutena no Kagami
Sortie : 15 février 1987 (France). Action
Jeu sur Famicom Disk System, NES, Game Boy Advance
Uppah a mis 6/10.
Annotation :
Switch (émulation NES)
Doom II (1994)
Doom II: Hell on Earth
Sortie : 5 mai 1994. FPS, Action
Jeu sur PC, Mac, PlayStation, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Game Boy Advance, Zodiac
Uppah a mis 7/10.
Annotation :
PC
Fate/stay night (2004)
Sortie : 30 janvier 2004. Visual Novel, Eroge
Jeu sur PS Vita, PC, PlayStation 2
Uppah y joue actuellement.
Annotation :
PC
Je profite de la traduction française d'une des trois routes pour me lancer.
Bon le prologue ça ressemble un peu à une rédaction de lycéen mais ça s'améliore certainement par la suite... j'espère !
Edit : j'ai du changer de disque dur sur mon PC et j'ai oublié de transférer ma sauvegarde... je sais pas si je vais avoir la foi de me taper à nouveau, même en accéléré, 10 heures de lecture de ce VN...
J'avoue avoir un peu du mal à comprendre ce que les gens lui trouve... entre son histoire un peu débile, ses personnages qui le sont à peu près autant et cette écriture particulièrement peu intéressante (ici au sens plutôt stylistique)... ça vend pas du rêve quoi.
J'espère que les autres VN que je possède sont plus intéressants.
Fallout: New Vegas (2010)
Sortie : 22 octobre 2010 (France). RPG, FPS
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Uppah l'a mis en envie.
Annotation :
Version PC.
Après presque dix heures de jeu je dois bien avouer que je m'amuse bien à me balader dans les terres désolés avec mon cher Jean-Jean. Complètement à la ramasse du côté technique, les sensations de jeu sont pour le moment plus agréables que Fallout 4 (j'y ai pas joué beaucoup après... et c'était sur console).
Je suis un peu perdu pour le moment mais à force de me balader et de faire des missions, parler à des gens et tout le reste j'avance petit à petit.
Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest (1995)
Super Donkey Kong 2
Sortie : 14 décembre 1995 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo
Uppah a mis 8/10.
Annotation :
Sur Switch (émulation SNES).
Pas d'utilisation du retour en arrière mais une sauvegarde avant le début de chaque niveau.
Histoire de le finir.
Le boss de la guêpe c'est vraiment de la merde.
La fin du jeu quel enfer. Le niveau avant le dernier boss il est d'une difficulté... Le boss final est un peu long et assez dur mais ça va.
En tout cas comme le premier c'est un super jeu qui possède, je trouve, plus de moments frustrants. Particulièrement vers la fin du jeu où ce n'est plus seulement une question de difficulté par moments.
Par contre pas très fan de cette fin où je me fais traiter de nul parce que j'ai pas eu plus de pièces spéciales... (oui je rage un peu, et alors ?!).
Donkey Kong Country 3: Dixie Kong's Double Trouble! (1996)
Super Donkey Kong 3
Sortie : 19 décembre 1996 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo
Uppah y joue actuellement.
Annotation :
Switch - émulation SNES
Bombuzal (1988)
Ka-Blooey
Sortie : 1988 (France). Réflexion
Jeu sur Amiga, Atari ST, Commodore 64, PC, Super Nintendo, Linux, Nintendo Switch
Uppah a mis 2/10.
Annotation :
Switch - émulation SNES
Merci Nintendo de nous partager ce jeu. En plus d'être nul à chier ça me donne envie de rager sur les ajouts du online alors que jusque là je disais rien.
Je suis même pas sûr que ce soit si mauvais mais franchement rien que les contrôles me donnent envie de me tuer donc bon...