[JV] - Découvertes 2020
Comme pour les séries, voici la troisième année consécutive que je liste mes découvertes en matière de jeux vidéo sur SensCritique.
Cette fois-ci, exit les différents objectifs que je m'étais promis de réaliser, j'ai déjà beaucoup trop de jeux que je n'ai pas encore terminé, et d'autres ...
86 jeux vidéo
créée il y a environ 5 ans · modifiée il y a 9 moisBridge Constructor Portal (2017)
Sortie : 20 décembre 2017. Stratégie temps réel, Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, iPhone, iPad, Android
Camille a mis 7/10.
Annotation :
| JOUÉ EN JANVIER (sur PC) |
Premier jeu de l'année ! Certes, un jeu que j'ai déjà terminé sur Switch en 2018, mais que j'avais envie de refaire sur PC à l'occasion de la sortie de son DLC il y a peu. Autrement dit, je commence 2020 en me creusant les méninges, à défaut de commencer l'année sur un navet, comme j'avais fait l'année passée ahah
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{Temps de jeu: 5 heures}
Jak II : Hors la loi (2003)
Jak II: Renegade
Sortie : 15 octobre 2003 (France). Plateforme, Action, Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PS Vita, PlayStation 3, PlayStation 2
Camille a mis 3/10.
Annotation :
| ABANDONNÉ LE 4/01, REPRIS LE 11/01, ET TERMINÉ (j'y croyais plus) LE 15/01 (sur PS2 (émulateur)) |
Je ne m'attendais qu'à du bon pour ce Jak II, ayant vraiment adoré le premier opus que j'avais découvert en 2019, mais le manque "d'intuitivité", couplé à l'injustice du gameplay et à une inombrable liste d'autres défauts et de très mauvais choix de conception ont eu raison de moi. Pour combler le tout, les nombreux changements dans le style de jeu et le gameplay par rapport au premier opus me déçoivent pas mal, c'est d'autant plus rageant que "The Precursor Legacy" m'avait vraiment beaucoup plu !..
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{Temps de jeu: 12h13}
Celeste (2018)
Sortie : 25 janvier 2018. Plateforme, Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Camille a mis 8/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 4/01 ET TERMINÉ LE 7/01 (sur PC) |
[100 % (175 fraises / 8 coeurs bleus) ENTAMÉ LE 7/01]
Enfin, je m'y atèle ! Je me rappelle me l'être procuré gratuitement sur l'Epic Games Store pendant l'une de leurs offres en 2019, mais ma configuration "de l'époque" ne me permettait même pas d'y jouer correctement, c'est dire à quel point j'avais besoin d'un nouveau PC aha
Plus sérieusement, je n'ai absolument rien vu de ce jeu, depuis sa sortie il y a bientôt deux ans maintenant. Au même titre qu'Hollow Knight ou Undertale, Celeste fait partie des jeux indépendants "cultes" que je ne connais pas du tout, mais je compte bien remédier à ce problème cette année, puisqu'Hollow Knight est aussi dans ma liste de jeux que j'aimerais découvrir en 2020, et que je possède Undertale depuis sa sortie.. Bien que je n'y ai toujours pas touché.
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{Temps de jeu: 8h18}
Hitman: Absolution (2012)
Sortie : 20 novembre 2012 (France). Action, Infiltration
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac, PlayStation 4, Xbox One
Camille a mis 6/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 11/01 ET TERMINÉ LE 19/02 (sur PC) |
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{Temps de jeu: 15 heures}
Hyper Light Drifter (2016)
Sortie : 31 mars 2016. Action-Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Camille a mis 8/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 18/01 ET TERMINÉ LE 20/01 (sur PC) |
Aussi poétique et mystérieux qu'un Zelda, mais parfois aussi compliqué et frustrant qu'un Dark Souls.. Ça peut résumer mon point de vue sur l'expérience que j'ai pu vivre durant ma première session de jeu sur Hyper Light Drifter -- le temps d'une petite nuit -- que j'ai pu obtenir gratuitement sur l'Epic Games Store en décembre dernier !
HLD, c'est ce genre de jeu vaste, très vaste, peut-être parfois trop vaste, qui te plonge dans une sorte de monde ouvert où tu finis par ne plus trop savoir où aller (tel Hollow Knight pour n'en citer qu'un); c'est honnêtement un genre de jeu avec lequel j'ai beaucoup de mal, à force de tout vouloir fouiller et chercher le moindre recoin suspect, je me lasse. Mais là où Hollow Knight, en plus d'avoir ce que je considère comme un défaut, en joue beaucoup en rendant chaque mort frustrante de manière à ce que le joueur perde une bonne quinzaine, trentaine, soixantaine de minutes sur un trajet pour finalement mourir et devoir se retaper tout le trajet, eh bien c'est ce défaut d'Hollow Knight que je ne retrouve pas dans "Hyper Light Drifter", qui malgré son level design parfois peu intuitif, et malgré le fait d'être aussi bien sadique parfois, offre moult "checkpoints" et points de vie réguliers. Et Dieu sait que j'en avais besoin après Jak II, alias "Le jeu où les checkpoints et autres points de vie sont IN-EX-I-STANTS".. oui, je vais avoir du mal à m'en remettre de celui-ci.
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{Temps de jeu: 6h53}
Jak 3 (2004)
Sortie : 1 décembre 2004 (France). Plateforme, Action, Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PS Vita, PlayStation 3, PlayStation 2
Camille a mis 7/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 18/01 ET TERMINÉ LE 24/01 (sur PS2 (émulateur)) |
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{Temps de jeu: 15 heures}
Sayonara Wild Hearts (2019)
Sortie : 19 septembre 2019. Arcade, Musique
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, iPhone, PC, Mac, iPad, Apple TV, Xbox One, Xbox Series X/S
Camille a mis 8/10.
Annotation :
[100 % (Énigmes du Zodiaque + Rangs Or + "petits carrés") entamé le 25/05]
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{Temps de jeu: 10 heures}
Jak and Daxter: The Lost Frontier (2009)
Sortie : décembre 2009. Action, Aventure
Jeu sur PlayStation 2, PSP
Camille a mis 6/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 28/01 ET TERMINÉ LE 3/02 (sur PS2 (émulateur)) |
Le tout dernier jeu sorti de la licence, si on ne compte pas les différents portages et remakes sur PS4.. C'est aussi le seul jeu de la licence à ne pas avoir été développé par Naughty Dog, et on le ressent.
Exit le GTA-like, on revient aux bases !.. Enfin, on mélange un peu ce qu'a fait le succès de "Jak and Daxter" premier du nom, avec ce qu'a fait le succès des deux opus qui lui ont succédés, en oubliant pas d'ajouter quelques problèmes de caméra et un personnage qui se mouve tel un camion-benne, plus qu'à espérer que le supplice ne soit pas trop long !
Bien content néanmoins d'enfin terminer ce marathon-découverte "Jak and Daxter" avec un jeu reprenant l'univers édulcoré du jeu original.
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{Temps de jeu: 6h11}
Cook, Serve, Delicious! 3?! (2020)
Sortie : 14 octobre 2020. Stratégie temps réel, Action, Simulation
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
Camille a mis 9/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 30/01 (sur PC) |
Je m'étais promis d'attendre de terminer le "2" avant d'entamer le "3", mais bon, vu que le second opus est plus un sandbox game qu'autre chose, et que celui-ci semble avoir un véritable Mode Histoire, si j'ose dire, autant s'y mettre dès maintenant ! Après tout, y'a nettement moins de différences dans le gameplay du jeu que dans son déroulement par rapport au deuxième opus alors, je devrais pas trop être dépaysé .. Par contre, mon clavier, lui, risque de bien souffrir aha
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{Temps de jeu: 27 heures}
Grand Theft Auto V (2013)
Sortie : 17 septembre 2013. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Camille a mis 8/10.
Annotation :
| JOUÉ ENTRE LE 30/01 ET LE 28/02 (sur PC) |
Alors que j'ai une tonne de jeux inconnus à découvrir cette année, voilà que je me mets à rejouer à des jeux que je connais depuis très longtemps, bah bravo !
Nan plus sérieusement, j'ai joué à ce jeu sur PS3 à l'époque de sa sortie, et comme je constate qu'il y a pas mal de promotions alléchantes sur Steam et sur le PS Store, je me suis dit qu'un jour je me laisserai tenter de le découvrir en HD; c'est le moment. Je garantis pas de le terminer, mais au moins, ça fera remonter de bons souvenirs... J'espère ?
Mission-G (2009)
Sortie : 8 octobre 2009. Action
Jeu sur PC, PlayStation 2, Xbox 360, PlayStation 3, PSP, Nintendo DS, Wii
Camille a mis 6/10.
Annotation :
| (RE)COMMENCÉ EN MODE DIFFICILE LE 3/02 ET TERMINÉ LE 6/02 (sur PS2 (via émulateur)) |
[100 % (tous les disques / achats d'améliorations) entamé le 3/02 et réalisé le 6/02]
Bon ,encore un jeu que je connais que beaucoup trop.. Un jeu de mon enfance, en plus.
Bon, bien que je me lance dans un énième jeu que j'ai déjà fait malgré toutes les découvertes qui m'attendent, l'avantage est que je pense le terminer assez rapidement (une cinquaine d'heures suffiraient), et à 100 % directement -- comme ça j'y reviens pas à plusieurs fois pour complèter des trucs à droite et à gauche -- histoire de se remémorer de bons souvenirs d'enfance, là encore !
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| COMMENCÉ EN MODE DIFFICILE LE 9/06 (sur PS3 (via PS Now)) |
Bon, je sais ce que vous vous dîtes.. Oui, j’ai déjà fait ce jeu plusieurs fois.. Mais, vous comprenez, y’a ue version PS3 avec des trophées ! ET UN PLATINE ..! Il ne m’en fallait pas plus pour que je relance le jeu sous une version PS3 épurée. Et préparez-vous, parce qu’on est partis pour terminer le jeu plusieus fois, si on veut le choper, ce Platine.
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{Temps de jeu: 13h07m17s}
Ratatouille (2007)
Sortie : 3 août 2007 (France). Plateforme
Jeu sur Xbox, Xbox 360, PlayStation 2, GameCube, Wii, PC, Mac
Camille a mis 7/10.
Annotation :
| (RE)COMMENCÉ LE 6/02 ET TERMINÉ EN DIFFICULTÉ "Cauchemar" LE 12/02 (sur PS2 (émulateur)) |
[100 % (toutes les étoiles / tous les pays des rêves / collectables / achats) entamé le 6/02 et terminé le 16/02]
Dans la continuité de la saga "je redécouvre des jeux de mon enfance", celui-là est celui dont je me rappelle le plus ! Ça devrait pas être très très long pour le terminer, à 100 % directement là encore, et enfin laisser place à de la nouveauté..
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{Temps de jeu: 7h10}
Sonic Adventure DX: Director's Cut (2003)
Sortie : 27 juin 2003 (France). Action, Plateforme
Jeu sur PC, GameCube, PlayStation 3
Camille a mis 6/10.
Annotation :
| "ABANDONNÉ" LE 12/02 |
Je n'sais pas tellement si c'est parce que j'ai fini par acheter sa suite -- beaucoup plus culte -- récemment, ou si c'est juste parce que j'ai mis trop de temps à m'y remettre, mais j'ai plus du tout la foi de terminer ce Sonic Adventure ! J'ai fait les trois quarts du scénario Sonic, et de ce que j'en ai vu, mis à part les problèmes de caméra / maniabilité qu'on pourrait reprocher à tous jeux des années 90, c'est assez sympa !
Mention spéciale à l'OST vraiment superbe, d'ailleurs.
The Talos Principle (2014)
Sortie : 11 décembre 2014. Réflexion, Plateforme, Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, Android, PlayStation 4, iPhone, iPad, Xbox One, Nintendo Switch
Annotation :
| COMMENCÉ LE 17/02 ET ABANDONNÉ (après 3 heures de jeu) LE 27/04 (sur PC) |
Parce que les énigmes, ça me manque, et qu'il fallait bien que je le découvre avant que sa suite ne sorte d'ici l'année prochaine (enfin d'après sa fiche SensCritique). On m'avait promis une sorte de Portal-like; protagoniste muet et narrateur(s) / voix-off omniprésent(s), et finalement c'est bien la seule chose que ce jeu a en commun avec Portal, si l'on omet le duo cube/bouton qu'on retrouve dans tout bon jeu d'énigmes.
Je m'attendais honnêtement pas à ce genre de jeux venant des développeurs de "Serious Sam", mais, force est de constater que mes premières heures de jeu, sur fond de creusage de tête, de mystérieux mythes et découvertes -- qui restent encore assez flous mais qui savent tenir en haleine -- ne m'ont pas déplus.
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{Temps de jeu: 3 heures}
BioShock 2 (2010)
Sortie : 9 février 2010. FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac
Annotation :
| COMMENCÉ LE 19/02 ET ABANDONNÉ (après 5 heures de jeu) LE 20/02 (sur PC) |
Je mettrai pas de notes (bien qu'il mériterait un bon 2 pour son système de sauvegarde) mais, le jeu ayant crashé après 5 bonnes heures de jeu sans sauvegarder une seule fois, vous comprendrez la fin prématurée de ma découverte.
Moi qui voulais passer sur Bioshock Infinite directement, le destin m'offre un coup de pouce !
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{Temps de jeu: 3 heures}
Rayman 3: Hoodlum Havoc (2003)
Sortie : 20 février 2003. Plateforme
Jeu sur GameCube, PlayStation 2, Xbox, PC, Mac, Xbox 360
Camille a mis 7/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 22/02 ET TERMINÉ LE 1/03 (sur PS2 (émulation)) |
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{Temps de jeu: 9h20}
BioShock Infinite (2013)
Sortie : 26 mars 2013. FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, Mac, Linux, Nintendo Switch
Camille a mis 8/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 23/02 ET TERMINÉ LE 25/02 (sur PC) |
23/02 - Chose promise, chose due: après la fausse joie "Bioshock 2", qui paraissait pourtant hyper sympa, je m'attaque directement à l'opus le plus récent de la série, "Infinite", et qui, d'après ce que j'ai compris, est un "prequel" aux événements des deux premiers épisodes.
Je n'y ai, comme pour Bioshock 2, joué que trois petites heures pour le moment, mais, en tout cas, les différents changements au niveau du gameplay et de l'ambiance générale ne font pas de mal !.. Et l'amélioration du système de sauvegarde auto, aussi.
25/02 - [Commentaire en cours de rédaction ! J'attend de terminer le DLC "Burial at Sea" pour pouvoir me faire un avis complet de ce que le jeu a encore à me montrer, en espérant que ce DLC fasse autre chose que de tourner en rond sur les événements de la fin de l'intrigue "principale" (dont j'ai encore du mal à me remettre ;-;)]
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{Temps de jeu: 14 heures}
Persona 5 (2016)
Sortie : 4 avril 2017 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3
Camille a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
| TERMINÉ LE 24/02 (sur PS4) |
[Tentative d'obtention du trophée Platine PS4 entamée le 14/09 et terminée le 28/09]
[(Long) commentaire en préparation !]
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{Temps de jeu: 124h20}
Shin Megami Tensei: Persona 4 (2008)
Sortie : 12 mars 2009 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3
Camille a mis 8/10.
Annotation :
| JOUÉ DU 25/02 AU 28/02 (sur PS2 (émulateur)) |
| REPRIS LE 8/05 ET TERMINÉ LE 22/06 (sur PS2 (émulateur)) |
25/02 - Comme prévu, après "Persona 5", je m'attaque à son prédecesseur, Persona... bah... 4.
J'espère pouvoir le terminer avant le 31 mars, mais ce n'est pas pour autant que je vais le rusher. Pour ainsi dire, je pense même pas pouvoir tenter de rusher le jeu, vu comment il semble bien plus lent que P5, du moins sur le début de son scénario. Là où le début de Persona 5 était rythmé (cette cinématique du casino était magique), Persona 4 joue la carte du mystère, du suspense, à défaut de l'action. Outre le gros changement graphique entre les deux opus, les deux premières heures d'observation (je taquine héhé) s'avèrent aussi mitigées que celles sur P5.
Content cependant de revoir ce qui fait le charme de la licence (Igor, sa Velvet Room et son hymne; "I am Thou, Thou art I...";...). La DA, très "années 2000" malgré l'année de sortie du jeu (2009), et les thèmes cultes que j'ai pu (re)découvrir m'ont aussi fait sourire, je dois l'avouer !
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22/06 - Terminé, enfin ! Je l'avoue, j'ai quand même bien rushé le jeu sur la fin afin de pouvoir me mettre rapidement à P4G (j'ai même pas fait la True Ending parce qu'elle sera faite sur Golden, du coup (et aussi parce que je l'ai un peu loupé, mais shhh..)), mais le jeu s'est quand même révélé être très bon, une fois passées les difficultés de début de jeu (= les deux premiers donjons, quoi).
J'ai eu du mal à rentrer dans le truc au début, parce que passer d'un "Persona 5" ultra stylisé, impressionnant d'ingéniosité et qui date d'à peine trois ans, à un "Persona 4" de 2009 sur PS2, bon, ça m'a pas fait hyper plaisir sur le coup, mais les émotions ressenties restent les mêmes d'un jeu à l'autre et, malgré le fait que j'ai passé 20 heures de moins sur la campagne de P4 que sur celles de P5, la fin fait toujours un petit pincement au cœur, héhé.
En bref, un très bon avant-goût de ce qui m'attend dans l'aventure complète et remaniée que proposera "Persona 4 Golden", et que je pense attaquer dès les prochains jours, histoire de pouvoir ensuite entamer "Persona 3", pour pouvoir découvrir les spin-off de "Persona 4" (tels que "Persona 4 Arena"), sans spoils !
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{Temps de jeu: 58h44}
BioShock Infinite : Tombeau sous-marin, Épisode 1 (2013)
BioShock Infinite: Burial at Sea, Episode One
Sortie : 12 novembre 2013. Action, FPS
Extension sur PlayStation 4, PC, Mac, Xbox 360, PlayStation 3, Nintendo Switch, Xbox One
Camille a mis 8/10.
Annotation :
| COMMENCÉ ET TERMINÉ LE 26/02 (sur PC) |
The Last of Us: Remastered (2014)
Sortie : 30 juillet 2014 (France). Action-Aventure, Survival horror, Infiltration
Jeu sur PlayStation 4
Annotation :
| COMMENCÉ LE 27/02 ET ABANDONNÉ (sur PS4) |
Un jeu certes culte, mais clairement pas fait pour moi. Que ce soit le concept du jeu de survie post-apo déjà vu des centaines de fois; le personnage d'Ellie juste insupportable ou encore les IA mal foutues, j'y ai passé 5 bonnes heures mais ça m'ennuie, quoi, désolé !
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{Temps de jeu: 5h56}
BioShock Infinite : Tombeau sous-marin, Épisode 2 (2014)
BioShock Infinite: Burial at Sea, Episode Two
Sortie : 25 mars 2014. Action, FPS
Extension sur PlayStation 4, PC, Mac, Xbox 360, PlayStation 3, Nintendo Switch, Xbox One
Annotation :
| COMMENCÉ LE 28/02 ET ABANDONNÉ LE 3/04 (sur PC) |
28/02 - C'est dommage parce que, c'est vraiment l'épisode qui relie l'intrigue d'Infinite avec les événements des deux premiers Bioshock mais, le gameplay "infiltration" -- bien qu'assez original après tout ce qu'on a vu jusqu'ici -- me rebute tellement que je suis même pas sûr d'aller jusqu'au bout.
3/04 - Un gameplay finalement très mal adapté au style de jeu changeant de ce deuxième épisode, aurait eu raison de moi. Cela fait maintenant un mois que j'ai commencé ce DLC, et, c'est officiel, je n'ai pas du tout envie de m'y remettre. Néanmoins, le scénario ayant son importance -- et souhaitant en connaître le dénouement -- je checkerai certainement un Let's Play sur YouTube, mais je pense pas fournir de notes à cet Épisode 2, elle serait très peu objective, je pense.
Rayman Origins (2011)
Sortie : 24 novembre 2011 (France). Plateforme
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, Wii, PC, Mac, Nintendo 3DS, PS Vita
Camille a mis 7/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 2/03 (sur PC) |
Je profite de m'être replongé dans la licence Rayman avec "Rayman 3" récemment, pour me refaire ce Rayman 2D -- que j'avais survolé à sa sortie. Ayant découvert il y a deux ans de cela l'opus Legends, que j'ai adoré, quoi de plus logique que de redonner sa chance à l'opus 2D qui lui a précédé ?
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{Temps de jeu: 1h19}
Final Fantasy VII: Remake (2020)
Sortie : 10 avril 2020. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC
Camille a mis 8/10.
Annotation :
| DÉMO COMMENCÉE ET TERMINÉE LE 2/03 (sur PS4) |
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| COMMENCÉ LE 9/04 ET MIS EN PAUSE LE 10/09 (sur PS4) |
| RECOMMENCÉ (de zéro) LE 29/09 ET MIS EN PAUSE LE 1/11 (sur PS4) |
10/09 - J'ai dû faire le premier tiers du jeu mais je me suis vite lassé et j'ai laissé le jeu de côté depuis un petit paquet de mois alors, je pense le reprendre de zéro quand j'aurai la motivation, soit avant la fin de l'année, on l'espère, du moins, héhé.
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{Temps de jeu: 14h30}
Watch Dogs 2 (2016)
Sortie : 15 novembre 2016. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC
Camille a mis 6/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 2/03 ET MIS EN PAUSE LE 22/08 (sur PS4) |
| REPRIS LE 3/09 ET TERMINÉ LE 5/09 (sur PS4) |
22/08 - Étant bientôt arrivé à la fin du jeu mais entamant une partie plus qu'ennuyante, je préfère prendre une pause sur ce deuxième opus -- que je trouve pour l'instant plutôt pas mal -- avant Legion qui sort fin octobre, et respirer un peu en attendant de m'y remettre.
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{Temps de jeu: 28h06}
Tomb Raider: Anniversary (2007)
Sortie : 1 juin 2007 (France). Action-Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PC, PlayStation 2, PSP, Xbox 360, Wii, Mac, PlayStation 3
Camille a mis 7/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 4/03 ET TERMINÉ À 100 % LE 9/03 (sur PC) |
[Commentaire à venir]
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{Temps de jeu: 12h10}
Tomb Raider: Legend (2006)
Sortie : 7 avril 2006. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 2, Xbox, Xbox 360, PSP, Game Boy Advance, Nintendo DS, GameCube, PlayStation 3
Camille a mis 7/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 9/03 ET TERMINÉ LE 16/03 (sur PC) |
[Redécouverte] | COMMENCÉ LE 10/12 (sur PC) |
Découvert le jeu dans le cadre de ma découverte de la trilogie LAU / reboot de la licence plus tôt dans l'année, c'est certainement l'opus que j'ai le moins apprécié.. Ce qui est certainement dû au fait que j'y ai joué en mode Difficile et que j'avais pas tellement la motivation de le faire.
Mais, la magie de Noël, et les répliques savoureuses que nous offre Lara Croft, a.k.a cette fantastique Françoise Cadol (faîtes-là revenir !), m'a donné envie de redécouvrir ce jeu dans de meilleures conditions (oui, en mode Normal, du coup..) sur mon PC, qui n'est plus le même qu'en mars (et qui engendre beaucoup moins de complications avec ce genre de vieux jeux, étonnamment), alors nous y voici, voyons où tout cela nous mène !
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{Temps de jeu: 9h30}
Tomb Raider (2013)
Sortie : 5 mars 2013. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, Linux
Camille a mis 8/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 17/03 ET TERMINÉ LE 23/03 (sur PC) |
[100 % (géocaches, documents, reliques et défis uniquement) entamé le 23/03 et terminé le 28/03]
[Commentaire à venir]
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{Temps de jeu: 13h07}
Tokyo Mirage Sessions #FE (2015)
Genei Ibun Roku #FE
Sortie : 24 juin 2016 (France). RPG
Jeu sur Wii U
Annotation :
| COMMENCÉ LE 17/03 ET ABANDONNÉ(*) (sur Wii U (émulateur)) |
Bon bon bon. C'est un JRPG auquel je n'avais absolument pas prêté attention, je l'avoue, pour la simple et bonne raison de la mention "FE" dans son titre (les mécaniques de gameplay de FE ne m'intéressent vraiment pas).. Mais !
Il s'est avéré que j'ai fait quelques recherches sur le jeu, et, en apprenant à tout hasard que c'était Atlus derrière le développement, je m'suis dit qu'il y avait quelques chances que ce mix SMT x FE tende plus du côté "SMT"; voire "Persona", que du côté "Fire Emblem".. et comme quoi. Malgré quelques différences majeures avec le système de combat des opus Persona -- que je connais quand même bien plus, c'est grossièrement la même chose ! Certes, certaines attaques sont modifiées; des fonctionnalités diffèrent, et c'est normal. Ce n'est pas un spin-off de Persona, ni de la licence Shin Megami Tensei, mais un cross-over avec une autre licence, et c'est vendu comme tel, ça se voit, rien qu'aux noms et aux rôles de chaque personnage (non, je ne spoilerai rien héhé).
La DA, quant à elle, me fait, après une bonne heure et demi de jeu, beaucoup pensé à Persona 4. Le système de combat, quant à lui, ainsi que l'interface pendant les combats sont exquis, franchement, j'aime beaucoup. Je retrouve le dynamisme que j'avais avec "Persona 5", et qui, là, contraste très nettement avec la lenteur de P4.
Mais, malheureusement, l'histoire vole pour l'instant pas très haut, selon moi. Alors, peut-être est-ce parce que le scénario se cantonne encore à "des adolescents découvrent un monde parallèle"; ou tout simplement parce qu'elle est déjà bourrée de mini-incohérences en même pas deux heures ? Mhh.. Je pense que c'est un peu des deux, honnêtement, mais j'espère sincèrement que le scénar' saura me tenir en haleine au bout d'un moment parce que, bon, certes, c'est un jeu court comparé aux grands JRPG, mais, sa durée de vie semble se trouver autour des 50 heures -- si l'on rush la quête principale -- alors, autant les passer en s'amusant, je préférerais.
Quoi qu'il en soit, je suis bien content de pouvoir y jouer sur mon PC, sans cet horrible GamePad entre les doigts, parce que, c'est dingue à quel point cette manette a réussi à gâcher toutes mes expériences de jeu sur Wii U.. quel enfer !
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(*) Je compte me procurer le portage Switch très prochainement, je recommencerai donc le jeu de zéro mais ce sera plus pratique qu'avec un émulateur Wii U en jouant avec une manette de PS4 .. :')
Half-Life: Alyx (2020)
Sortie : 23 mars 2020. FPS, Action-Aventure, Réalité virtuelle
Jeu sur PC, Linux, PlayStation 5
Camille a mis 9/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 23/03 ET TERMINÉ LE 28/03 (sur PC (VR)) |
Alors.. Moi qui pensais de prime abord, que ce "Half-Life: Alyx" ne serait qu'une sorte de spin-off de cette licence dont on attend désespéramment la suite depuis 2006, mais.. je me suis fourvoyé.
Je ne dirai rien, pour ne pas spoiler quiconque lirait ce que j'écris, mais, c'est CLAIREMENT la suite qu'on attendait tous. Et même plus que ça, bien que la fin nous apporte tout un tas de réponse qu'on se posait depuis plus de dix ans, elle ne fait office que de cerise sur le gâteau, couplé avec toutes ces mécaniques de gameplay complètement dingues et adaptées à la VR; la DA qui défonce et qui apporte un énorme contraste avec Episode Two;...
En bref, je regrette vraiment pas d'avoir attendu et de m'être accroché si longtemps, c'est une nouvel opus complet, bien à lui, et qui n'a très honnêtement pas à rougir de ces prédécesseurs.