Cover [JV] - Découvertes 2021

[JV] - Découvertes 2021

Quatrième année consécutive -- déjà -- que je fais ça: répertorier mes découvertes (en terme de séries et jeux vidéo, du moins) dans des listes SensCritique; ça commence véritablement à devenir une tradition !

Comme pour l'année passée, vous retrouverez ici chacune des découvertes en ...

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Liste de

59 jeux vidéo

créee il y a presque 4 ans · modifiée il y a presque 3 ans

Just Dance 2021
6.2

Just Dance 2021 (2020)

Sortie : 12 novembre 2020. Musique

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5

Camille a mis 7/10.

Annotation :

[Trophée Platine obtenu le 6/02] - | COMMENCÉ LE 1/01 ET TERMINÉ (Megastar obtenu sur au moins 40 chansons) LE 25/01 (sur PS5) |

Mon premier Just Dance ! Et mon premier jeu de l'année.
L'occasion pour moi de découvrir toute une communauté autour de la licence, communauté que je n'imaginais pas aussi grande.

Globalement, cet opus 2021 aura été une mi-déception en terme de chorégraphies / chansons proposées. Il est clair que je suis vraiment fan du concept de la licence, donc jouer à ce jeu fut vraiment plaisant pour moi, mais heureusement que j'ai pu profiter de l'abonnement Unlimited qui m'a permis de découvrir pas mal de chorés d'opus précédents, parce que si j'avais dû tourner sur les mêmes 40 chansons du catalogue pour farmer et avoir mon Platine, bof bof..

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{Temps de jeu: 29h05}

Lara Croft and the Guardian of Light
7

Lara Croft and the Guardian of Light (2010)

Sortie : 18 août 2010. Action-Aventure, Réflexion, Plateforme

Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, PC, iPad, iPhone, Streaming, Nintendo Switch

Camille a mis 7/10.

Annotation :

| COMMENCÉ LE 5/01 ET TERMINÉ LE 8/01 (mode Co-op, sur PC) |

Premier "vrai" jeu de l'année, cette fois ! En compagnie de mon copain, donc. C'est un jeu qu'on avait acheté l'année passée, en marge de ma découverte de la licence Tomb Raider .. J'aurai pu y jouer bien avant, mais, les critiques avaient l'air de dire que le jeu prenait tout son intérêt lorsqu'on y jouait en multi, alors, j'ai attendu de pouvoir offrir un nouveau PC à mon copain pour pouvoir en profiter avec lui et, il s'avère que le jeu est vraiment sympa à plusieurs, malgré ses quelques petites défauts (physique du jeu parfois un peu bancale; répétitivité des niveaux; scénario pas très captivant;...), ça change des Tomb Raider habituels et, je dois l'avouer, ça fait du bien..

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{Temps de jeu: 4h32m10s}

Just Dance 2015
6.3

Just Dance 2015 (2014)

Sortie : 23 octobre 2014. Musique

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, Wii, Wii U

Camille a mis 7/10.

Annotation :

| COMMENCÉ LE 9/01 ET TERMINÉ (au moins 3 étoiles sur toutes les chansons (hors mash-up et Alternative) LE 10/01 (sur PS5) |

Ça y est, je peux enfin y jouer .. Pour la petite anecdote, ça fait à peu près un mois maintenant, qu'on cherchait, avec mon copain, à se procurer des PlayStation Move afin de profiter de la précision de la détection de mouvements pour jouer à certains opus "Just Dance" -- licence que je découvre (encore) grâce à lui -- sur une console PlayStation.
Après avoir passé l'étape de recherche intensive, parce que les accessoires sont en rupture de stock / à des prix exorbitants presque partout, on parvient à s'en procurer.

Le hic étant, que les câbles de recharge fournis avec ne fonctionnent pas, et on apprend assez vite que, pour que nos manettes (des PS Move "version PS3", donc pas celles qui utilisent le câble de recharge des DualShock 4) fonctionnent, il faut le câble de recharge OFFICIEL de la DualShock 3, complètement introuvable partout. Désemparés, on tente alors de rechercher sur Amazon des chargeurs compatibles avec des DualShock 3, et on en commande deux. Et là, miracle, tout fonctionne enfin !

Je vous assure, que les Just Dance 2015, 2017 et 2021 qu'on s'est procurés, ont intérêt à être de bons jeux parce qu'entre les deux manettes PS Move, leurs câbles de recharge et la PlayStation Camera qu'on s'est procurés en pensant qu'elle servirait pour détecter les manettes, on a dépensé un bon 150€ dans toute cette histoire, au secours.
D'ailleurs, il ne me manque plus qu'un casque PSVR pour pouvoir voir à quoi ressemble la VR de chez Sony, et même la VR tout court (j'ai jamais eu l'occasion de découvrir tout ça), tout dépend bien sûr du prix auquel je trouverai ça sur le Net mais, ça peut s'avérer intéressant sur le long terme, à voir ..!

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{Temps de jeu: 5h00}

Marvel's Spider-Man
7.6

Marvel's Spider-Man (2018)

Sortie : 7 septembre 2018. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC

Camille a mis 8/10.

Annotation :

[Trophée Platine obtenu le 7/02] - | COMMENCÉ ("Remastered") LE 10/01 ET TERMINÉ LE 27/01 (sur PS5) |


Après m'être intéressé aux films Marvel, il était temps que je m'atèle aux jeux ! Et, bien qu'au final j'ai peu de choses à en dire, j'ai beaucoup aimé ce Spider-Man. Au premier abord, le gameplay a l'air très répétitif (et il peut l'être à certains moments), mais il est étrangement addictif.

Puis la version remasterisé ray-tracing/60fps sur PS5 fait du bien aux yeux, je dois l'avouer. Je me demandais sincèrement quel était l'intérêt de remasteriser un jeu sorti à peine deux ans auparavant mais, je n'ai pas été déçu à ce niveau haha


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[DLC "Le Casse" COMMENCÉ ET TERMINÉ À 100% LE 7/02 (sur PS5)]
[DLC "Guerre des gangs" COMMENCÉ LE 7/02 ET TERMINÉ À 100% LE 8/02 (sur PS5)]
[DLC "Le retour de Silver" COMMENCÉ LE 8/02 ET TERMINÉ À 100% LE 9/02 (sur PS5)]

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{Temps de jeu: 25h14 (Jeu de base)}
{Temps de jeu: 2h25 ("Le Casse")}
{Temps de jeu: 3h40 ("Guerre des gangs")}
{Temps de jeu: 3h25 ("Le retour de Silver")}

Ghost of Tsushima
7.6

Ghost of Tsushima (2020)

Sortie : 17 juillet 2020. Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5

Camille a mis 8/10.

Annotation :

[Trophée Platine obtenu le 12/03] - | COMMENCÉ LE 12/01 ET TERMINÉ LE 26/02 (sur PS5) |

Une excellente découverte, merci à mon copain pour ce cadeau ! Je ne suis pas habituellement fan de ce genre de style (Japon médiéval, samouraïs,...), mais Ghost of Tsushima m'interpelait depuis son annonce, et je n'ai vraiment pas été déçu.

Lors de plusieurs passages, le jeu m'a beaucoup rappelé ma découverte de "Breath of the Wild" à l'époque -- ce qui est déjà en soi une très bonne chose. Et, même si les récits secondaires sont très longues et parfois peu passionnants, on est clairement sur le haut du panier en terme de création vidéoludique. Et encore une fois, il faut bien le préciser, y jouer sur PS5* est un énorme plus.


(*il n'y avait pas encore de version PS5 du jeu à l'époque où j'y ai joué, y jouer sur PS5 n'ajoutait que le 60fps, et c'est déjà énorme)

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{Temps de jeu: 50h16}

Just Dance 2014
6.3

Just Dance 2014 (2013)

Sortie : 1 octobre 2013 (France). Musique, Simulation

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, Wii, Wii U, PlayStation 4, Xbox One

Camille a mis 6/10.

Annotation :

| COMMENCÉ LE 14/01 ET TERMINÉ (au moins 3 étoiles sur toutes les chansons (hors mash-up et Alternative) LE 15/01 (sur PS5) |

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{Temps de jeu: 3h00}

Burnout 3: Takedown
7.4

Burnout 3: Takedown (2004)

Sortie : 10 septembre 2004 (France). Course

Jeu sur PlayStation 2, Xbox, Xbox 360, PlayStation 3

Camille y joue actuellement.

Annotation :

| COMMENCÉ LE 17/01 (sur PS2 (via émulation)) |

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{Temps de jeu: 40 minutes}

Final Fantasy VII: Remake
7.5

Final Fantasy VII: Remake (2020)

Sortie : 10 avril 2020. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC

Camille a mis 8/10.

Annotation :

| COMMENCÉ LE 29/09/2020 ET TERMINÉ LE 17/01 (sur PS4, puis PS5) |
[Pourcentage de complétion des trophées PS4 = 90%]

[Commentaire à venir]

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{Temps de jeu: 83h10}

Resident Evil 2
8

Resident Evil 2 (2019)

Biohazard RE:2

Sortie : 25 janvier 2019. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Camille a mis 8/10.

Annotation :

[Trophée Platine obtenu le 31/01] - | (RE)COMMENCÉ LE 21/01 ET TERMINÉ LE 31/01 (sur PS5) |

Mon copain m'a prêté sa version PS4 du jeu après l'avoir platiné de son côté alors, j'en profite aussi pour obtenir tous les trophées de mon tout premier Resident Evil que j'ai pu découvrir sur PC il y a bientôt un an de cela maintenant ! Si ça vous intéresse, d'ailleurs -- parce que je ne vais pas me répéter ici -- je vous invite à aller jeter un œil à ma liste "[JV] - Découvertes 2020" pour mon avis intégral sur le jeu et ses différentes campagnes !

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{Temps de jeu: 12h52 (sur PS5 uniquement, approx. 50 heures sur PC)}

Resident Evil: Village
7.2

Resident Evil: Village (2021)

Biohazard 8

Sortie : 7 mai 2021. Action-Aventure, Survival horror, FPS

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Streaming, Mac, Nintendo Switch, iPhone, iPad

Camille a mis 8/10.

Annotation :

| DÉMO ("Maiden") COMMENCÉE ET TERMINÉE LE 22/01 (sur PS5) |
| DÉMO ("Partie I: Village") JOUÉ LE 18/04 (sur PS5) |
| DÉMO ("Partie II: Château") JOUÉ LE 2/05 (sur PS5) |

22/01 - En attendant la date fatidique du 7 mai -- celle de la sortie du jeu complet -- je comble mon impatience en profitant des démos que Capcom nous offre sur PS5 et PS4, et je dois dire que pour le moment, ça ne fait que me donner encore plus envie d'y être !


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[Trophée Platine obtenu le 14/05]

| PARTIE N°1 ("Standard") COMMENCÉE LE 7/05 ET TERMINÉE LE 8/05 |
| PARTIE N°2 ("Facile" sans soins) COMMENCÉE LE 8/05 ET TERMINÉE LE 9/05 |
| PARTIE N°3 ("Facile" en moins de 3h et sans dépenser de Leis) COMMENCÉE ET TERMINÉE LE 9/05 |
| PARTIE N°4 ("Facile" uniquement au couteau) COMMENCÉE ET TERMINÉE LE 9/05 |
| PARTIE N°5 ("Village des Ombres") COMMENCÉE LE 10/05 ET TERMINÉE LE 11/05 |


11/05 - Le sixième "Resident Evil" que j'entame, et le quatrième que je platine ! Globalement c'est un très bon jeu, que j'ai préféré au 7 dans bon nombre d'aspects, bien que je les trouve difficile à comparer tant ils sont différents.

Certes, et j'ai vu pas mal de gens le souligner, "Village" possède sa dose de clichés du genre, ainsi que pas mal de ressemblances avec d'autres jeux du genre, mais il n'en reste pas moins à la hauteur de mes attentes, en terme d'histoire (parce que oui, le scénario est un point important dans les RE selon moi); comme de gameplay, parce que oui, j'avais du mal avec le système de vendeur quand j'avais essayé RE4 fin 2020 alors, j'étais réticent je dois avouer, mais au final c'était très bien fait, et ça m'a donné envie de redonner une chance à RE4, parce que pourquoi pas !

Le seul gros point négatif que j'ai su trouver concernant ce jeu, et que je n'ai pas pris en compte dans ma note, c'est le mode Mercenaires. Parce que bon, je sais que chaque opus de la licence possède son mode de jeu difficile / répétitif, mais que ses trophées comptent pour l'obtention du Platine, c'est bien dommage; c'est clairement pas une partie de plaisir et j'espère bien que les DLCs prévus ne seront pas d'aussi mauvais acabit.


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{Temps de jeu: 1h11} (démos)
{Temps de jeu: 23h22m41s (Mode Histoire uniquement)}

Cyberpunk 2077
7.4

Cyberpunk 2077 (2020)

Sortie : 10 décembre 2020. Action, RPG, FPS

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Navigateur

Camille y joue actuellement.

Annotation :

| COMMENCÉ LE 24/01 (sur PC) |

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{Temps de jeu: 2h04}

Concrete Genie
6.7

Concrete Genie (2019)

Sortie : 9 octobre 2019. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4

Camille a mis 7/10.

Annotation :

[Session Découverte] - | JOUÉ LE 3/02 (sur PS5) |
[Trophée Platine obtenu le 12/12] - | COMMENCÉ LE 11/12 ET TERMINÉ LE 12/12 (sur PS5) |

9/02 - Offert ce mois-ci avec le PS Plus; plutôt sympa mais, j'ai pour l'instant beaucoup d'autres jeux à compléter alors, je le garde dans un coin de ma tête pour plus tard héhé

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{Temps de jeu: 6h45}

Crash Bandicoot N. Sane Trilogy
7.5

Crash Bandicoot N. Sane Trilogy (2017)

Sortie : 30 juin 2017. Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC

Annotation :

[Trophée Platine obtenu le 13/02] - | "Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back" COMMENCÉ ET TERMINÉ LE 9/02 (sur PS5) | [NOTE = 7/10]


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| "Crash Bandicoot: Warped" COMMENCÉ LE 10/03 ET TERMINÉ LE 23/04 (sur PS5) | [NOTE = 5/10]


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{Temps de jeu: 18h49} (Crash 2)
{Temps de jeu: 1h00} (Crash 3)

Super Mario 3D World + Bowser's Fury
7.8

Super Mario 3D World + Bowser's Fury (2021)

Sortie : 12 février 2021. Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch

Camille a mis 6/10.

Annotation :

| PRÉCOMMANDÉ LE 10/02 (sur Nintendo Switch) |
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| "Super Mario 3D World" COMMENCÉ LE 20/02 ET TERMINÉ LE 25/02 (sur Nintendo Switch) | [NOTE = 8/10]
| "Bowser's Fury" COMMENCÉ LE 25/02 ET TERMINÉ LE 27/02 | [NOTE = 6/10]

20/02 - Cela fait maintenant longtemps, que j'ai découvert le 3D World original sur Wii U.. Un excellent jeu et un excellent Mario mais, qui a été extrêmement pénalisé, à mon sens, par la non-ergonomie du GamePad. Les contrôles de cette manette étaient horribles à prendre en main, peu importe le jeu, si bien que je n'ai même pas eu l'occasion de compléter les mondes bonus à 100% à l'époque, mais, voila que Nintendo se décide d'enfin sortir le portage, ou plutôt le remaster pour la Switch, presque dix ans après (mon Dieu, déjà..), alléluia !

Alors, non seulement l'extension "Bowser's Fury" a l'air sacrément cool (certains passages de la bande-annonce m'ont pas mal fait penser à Super Mario Odyssey d'ailleurs, je suis content de voir que Nintendo a gardé cette "ambiance"), mais le fait de pouvoir profiter de ce jeu avec des contrôles un peu plus "classiques", tels que ceux de la manette Pro de la Switch, me donnent grandement hâte de redécouvrir complètement le jeu, et pour ajouter encore plus de piquant, ce sera en coopération avec mon copain, bien entendu ! Il est grand temps de m'enlever cet horrible souvenir de mes sessions de jeu au GamePad, c'est une époque totalement révolue maintenant, et c'est tant mieux !

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27/02 - Bon, 3D World, c'est le 3D World qu'on connaît mais avec des meilleurs contrôles (bien que les Joycons simples ne soient pas la meilleure alternative au GamePad, autant privilégier la manette Pro). Le remplacement des contrôles tactiles par un curseur à contrôler au gyroscope de la manette, bon.. Pour être honnête, je vois pas trop comment ils auraient pu faire autrement !

Concernant Bowser's Fury.. Autant vous dire que si cette extension est "l'avenir" des Mario 3D, je pense qu'on est mal barrés. Déjà, la coop' est aussi utile que celle de Mario Galaxy (le Joueur 2 contrôle Bowser Jr., et l'on ne peut que taper les ennemis dans le champ de vision du Joueur 1 et peindre sur les murs pour choper des power-ups), c'est déjà un gros point faible selon moi, voulant y jouer avec mon copain, on a été pas mal déçu, sans parler du fait que Bowser's Fury se résume en fait qu'à une succession de "lunes" à la Mario Odyssey, mais en encore plus vide et répétitif... Dommage !

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{Temps de jeu: 15 heures}

Persona 5: Strikers
7.3

Persona 5: Strikers (2020)

Persona 5 Scramble: The Phantom Strikers

Sortie : 23 février 2021 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC

Camille a mis 8/10.

Annotation :

| PRÉCOMMANDÉ LE 10/02 (sur PS5) |
| COMMENCÉ LE 20/03 (sur PS5) |

Bon, la suite directe de Persona 5 -- qui fait lui-même partie de mes jeux préférés de tous les temps -- et que j'attend depuis maintenant un an, voilà voilà quoi ..

Pas grand-chose à dire de plus très honnêtement, si ce n'est que je ne pense vraiment pas être déçu, étant adepte du genre et de la licence ^^

Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX
7.9

Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX (2013)

Sortie : 13 septembre 2013. Action, RPG

Compilation sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, PC

Annotation :

| "Kingdom Hearts -FINAL MIX-" JOUÉ EN FÉVRIER (sur PS5) |

Après moult tentatives ratées au cours de ces dernières années, j'ai encore une fois tenté de me plonger dans la licence "Kingdom Hearts" en me procurant la collection de tous les opus (du moins, remastérisés en HD et en version -FINAL MIX- pour le 1 et 2) sur PS4 à une trentaine d'euros, ce qui sonnait comme une assez bonne affaire pour moi.

Si le début de KH1 semblait pour le moins banal pour moi, je me suis vite fait rattrapé par l'effet "jeu PS2": physique bancale; caméra aux fraises; sans oublier le jeu qui te laisse deviner dans quel endroit aller à quel moment pour faire quelle action toutes les cinq secondes pour que le scénario avance, ce qui résulte, après de longues minutes de recherche intensive, à aller checker une soluce pour se rendre compte que le chemin à prendre / le lieu où se rendre est soit trop "logique" pour qu'on y pense, soit complètement absurde.
Le tout couplé aux combats qui se résument, en six heures de jeu, à appuyer sur X et à esquiver autant de fois qu'on peut, de peur de se faire presque one-shot par des sans-cœurs présents presque partout (surtout dans la Ville de Traverse) et beaucoup trop puissants pour notre pauvre Sora et sa team de bras cassés (big up à Donald qui meurt presque trente secondes après chaque début de combat o/).


Cependant, je pense pas donner de note au jeu, déjà parce que je compte toujours lui donner une chance un jour, mais surtout parce que je l'ai pas terminé et que je suis certain qu'en avançant encore un peu plus, je peux finir par m'amuser, j'y crois !

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{Temps de jeu: 5h49}

Destruction Allstars
4.2

Destruction Allstars (2021)

Sortie : 2 février 2021. Action, Course

Jeu sur PlayStation 5

Camille a mis 6/10.

Annotation :

| JOUÉ EN FÉVRIER (sur PS5) |

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{Temps de jeu: 6h20}

The Tomb Raider Trilogy
7.4

The Tomb Raider Trilogy (2011)

Sortie : 25 mars 2011 (France). Aventure

Compilation sur Xbox 360, PlayStation 3

Camille a mis 7/10.

Annotation :

[Trophée Platine obtenu le 28/02] - | "Tomb Raider: Legend" COMMENCÉ ET TERMINÉ (à 100%) LE 28/02 (sur PS3) |

Certes, je connais déjà assez bien cette trilogie "LAU", mais l'acquisition d'une PS3 il y a peu, puis le fait que mon copain soit un fan inconditionnel de la licence, m'ont poussé à me procurer la trilogie en version physique, que je refais en grande partie pour les trophées, qui offre quelquefois un challenge supplémentaire..

À noter que, de mon côté, les trois jeux tournent au grand max à 30fps, et ça peut descendre bien plus bas en fonction des effets affichés à l'écran, je n'sais pas si ca vient de mon exemplaire, de ma console, ou des développeurs mais, ça change de la version PC, ça, c'est sûr.

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[Trophée Platine obtenu le 6/03] - | "Tomb Raider: Anniversary" COMMENCÉ LE 1/03 ET TERMINÉ (à 100%) LE 6/03 (sur PS3) |

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[Trophée Platine obtenu le 18/04] - | "Tomb Raider: Underworld" COMMENCÉ LE 5/04 ET TERMINÉ (en Normal) LE 11/04 (sur PS3) |

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{Temps de jeu: 5h30} ("Legend")
{Temps de jeu: 6h34} ("Anniversary")
{Temps de jeu: 15h16m} ("Anniversary")

Just Dance 2020
6.1

Just Dance 2020 (2019)

Sortie : 5 novembre 2019. Musique

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, Wii

Camille a mis 7/10.

Annotation :

| COMMENCÉ LE 24/02 ET TERMINÉ (Megastar obtenu sur toutes les chansons sauf Alternatives) LE 1/03 (sur PS5) |
[Tentative d'obtention du Trophée Platine entamée le 1/03]

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{Temps de jeu: 24 heures}

Just Dance 4
6.3

Just Dance 4 (2012)

Sortie : 4 octobre 2012. Musique

Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, Wii, Wii U

Camille a mis 7/10.

Annotation :

| COMMENCÉ LE 24/02 ET TERMINÉ (5 étoiles sur toutes les chansons sauf Alternatives, Mash-ups et Battles) LE 25/02 (sur PS3) |

L'acquisition récente de ma PS3 oblige, j'ai encore une fois succombé à mon addiction à Just Dance, en me procurant la PlayStation Eye et Just Dance 4, d'une part afin de découvrir pas mal de pistes qu'on ne retrouve pas en Unlimited (le service payant depuis JD2018 qui permet de jouer à une majorité de pistes des précédents opus), et d'une autre pour les trophées, encore et toujours .. Au final, on a vite fait le tour des pistes classiques avec mon copain, et pour le coup, rien qu'au niveau de la détection de mouvements avec le PS Move, on est sur un bien meilleur niveau que l'opus qui a suivi, "2014", qui, jusqu'à aujourd'hui reste pour moi le Just Dance dans lequel la détection de mouvements est la plus approximative sur consoles PlayStation.

Niveau chorés / musiques, c'est au niveau des attentes que j'avais, les mouvements sont bien pensés, originaux et, oui, j'aime la plupart des musiques (bien que l'argument soit très peu objectif, il est vrai), c'était bien fun et j'en viens à me dire si ça doit pas être encore meilleur avec une Kinect, d'après ce que j'ai pu lire dans les critiques de certains.. Après l'acquisition d'une PS3, vais-je succomber à mon envie de me procurer une Xbox 360 (ce serait ma première console Microsoft :o) et un Kinect ..? Seul l'avenir nous le dira.

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{Temps de jeu: 5 heures}

Resident Evil 3
6.8

Resident Evil 3 (2020)

Biohazard RE:3

Sortie : 3 avril 2020. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Camille a mis 7/10.

Annotation :

[Trophée Platine obtenu le 1/03] - | (RE)COMMENCÉ ET TERMINÉ LE 1/03 (sur PS5) |

Kingdom Hearts: Melody of Memory
6.7

Kingdom Hearts: Melody of Memory (2020)

Sortie : 13 novembre 2020 (France). Musique, RPG

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC

Camille a mis 7/10.

Annotation :

[Trophée Platine obtenu le 14/07] - | COMMENCÉ LE 4/03 ET TERMINÉ (mode "Tour des Mondes") LE 6/03 (sur PS5) |

Parce que je n'arrive pas à me plonger dans la licence avec un jeu classique, essayons avec un spin-off ! Après tout, s'il y a bien une chose que je peux apprécier et qui provient des KH, c'est la musique des différents opus.

Je vais pas tergiverser, le jeu m'a convaincu de m'y mettre. Je me suis maté le récapitulatif de tous les moments-clés de la licence de KH1 à KH 3D, pour enfin comprendre tous les tenants et aboutissants pour pouvoir enfin commencer KH3, que mon copain -- plutôt bon connaisseur de la licence --- avait acheté en décembre dernier et dont il m'a dit que du bien !
Mis à part ça, ce spin-off "jeu de rythme", en plus de proposer de très bonnes musiques, se débrouille globalement bien. Si le gameplay et le concept, de prime abord assez incompréhensibles, se trouvent être très prenants et même parfois addictif (preuve en est, j'ai passé 10 heures de jeu et ai fini l'"histoire" en moins de deux jours); j'avoue être moins enthousiaste à propos du mode Défi, de quelques pistes Expert (qui se résume parfois en un amoncèlement d'ennemis sans même respecter le tempo des musiques), du prix assez élevé pour un jeu de rythme (60€), et de la partie KH3 du jeu, qui aurait pu proposer bien plus de pistes..
J'avoue trouver ça dommage de voir que Square Enix a décidé de conserver l'ancien moteur graphique (donc celui de KH1) pour ce spin-off plutôt que de faire l'effort d'utiliser celui de KH3.. M'enfin, ce choix s'explique certainement par le fait que le jeu est sorti sur Switch, je vois mal la console portable de Nintendo supporter un jeu tel que KH3 sans passer par la "Cloud Version".

Mais bon, globalement j'ai passé un très bon moment sur ce jeu de rythme comme je pourrai en passer sur n'importe quel jeu de rythme, parce que j'ai toujours adoré ça. Maintenant, direction KH3, que j'espère apprécier tout autant.

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{Temps de jeu: 45 heures}

Maquette
5.5

Maquette (2021)

Sortie : 2 mars 2021. Réflexion, Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Camille a mis 6/10.

Annotation :

| COMMENCÉ LE 5/03 ET TERMINÉ LE 13/12 (sur PS5) |

Kingdom Hearts III
6.9

Kingdom Hearts III (2019)

Kingudamu Hātsu Surī

Sortie : 29 janvier 2019 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch

Camille a mis 8/10.

Annotation :

[Trophée Platine obtenu le 20/03] - | COMMENCÉ LE 9/03 ETTERMINÉ LE 16/03 (sur PS5) |

9/03 - Je vais pas être très long parce que j'ai déjà monologué dessus dans mon commentaire sur "Melody of Memory", mais, en complément du récap' des évènements clés de la licence disponible dans ce dernier, j'ai visionné celui disponible dans le menu principal de KH3, qui a participé à enrichir ce que j'avais déjà appris, en y ajoutant d'autres éléments que je pense indispensable à ma compréhension du scénario du jeu. Question gameplay et rythme, sur ma première session de jeu (qui a duré 2h30 et durant laquelle j'ai terminé le premier monde), j'apprécie déjà beaucoup plus que "KH1 Final Mix", les combats sont nettement plus satisfaisants, la physique est plus qu'acceptable (comparé à mon ressenti sur Final Mix), et le rythme des combats est tellement plus rapide, j'aime beaucoup. Plus qu'à voir comment tout cela évolue mais, je suis confiant, je me plonge enfin dans cette licence que je suis prêt à vraiment apprécier !


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{Temps de jeu: 51h55} (KH3)

Marvel's Spider-Man: Miles Morales
7

Marvel's Spider-Man: Miles Morales (2020)

Sortie : 12 novembre 2020. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5

Camille a mis 7/10.

Annotation :

| COMMENCÉ LE 12/03 ET TERMINÉ LE 22/03 (sur PS5) |

22/03 - Bien que la phase "complétion" et le gameplay dans sa globalité fonctionne toujours autant sur moi, ce (très) petit standalone s'avère nettement moins bon dans son scénario (la faute à un héros que je trouve moins charismatique, peut-être ..?), et sa durée de vie ridiculement petite n'arrange pas le prix du jeu sur PS5; 80€. Et non, même si blabla raytracing, blabla 60fps,.. Ça n'excuse clairement pas le prix d'un jeu aussi court et peu passionnant.

Heureusement que pour ce prix, j'ai pu me procurer le premier opus en complément parce que, il faut le dire, j'aurais un peu considéré ce jeu pour une grosse arnaque vu le rapport qualité / prix.
Enfin bref, reste plus que le New Game+ pour booster un peu la durée de vie du jeu qui, je le répète, est très bon dans son gameplay, et j'en aurai fini avec les trophées. Ça m'étonnerait que l'idée de rejouer le scénario au grand complet une deuxième fois me rend euphorique mais, bon, on fait ce qu'on peut pour rentabiliser l'achat, hein !

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{Temps de jeu: 8h07}

Portal 2
8.4

Portal 2 (2011)

Sortie : 19 avril 2011. Réflexion, Plateforme, FPS

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac, Linux, Nintendo Switch

Camille a mis 9/10.

Annotation :

[Pour les trophées, exclusivement] - | (RE)COMMENCÉ ET (RE)TERMINÉ LE 3/03 (sur PS3) |

Un de mes jeux préférés, que j'ai eu l'occasion de me procurer à pas cher sur PS3, et auquel je joue dans le seul et unique but de voir ce jeu apparaître dans ma collection de trophées PSN. Je l'avoue; c'est pas le seul jeu que j'ai pu refaire uniquement pour assouvir ma soiffe de complétion, mais, connaissant celui-là par cœur de A à Z, c'est pas pour de la redécouverte que j'y joue, on va pas se mentir.

J'ai fait les trophées Solo en l'espace d'une petite nuit, je compte bien m'attaquer aux trophées Coop (écran scindé, pas en ligne), bien qu'il y en ait deux d'infaisable suite à la fermeture des serveurs sur PS3 il y a trois bonnes années maintenant.. C'est bien dommage, j'aurai jamais l'occasion de platiner ce jeu que j'affectionne tant !

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{Temps de jeu: 6h30}

Resident Evil 7
7.3

Resident Evil 7 (2017)

Biohazard 7

Sortie : 24 janvier 2017. Action-Aventure, Survival horror, FPS

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Camille a mis 8/10.

Annotation :

[Trophée Platine obtenu le 29/03]

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| COMMENCÉ LE 21/03 ET TERMINÉ (en difficulté Normal) LE 22/03 (sur PS5) |
| COMMENCÉ LE 23/03 ET TERMINÉ LE 26/03 (en difficulté Facile) |
| COMMENCÉ LE 27/03 ET TERMINÉ LE 29/03 (en difficulté Survie) |

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29/03 - J'avais envie de me mettre à jour pour "RE: Village" qui arrive bientôt alors, j'ai profité du fait que RE7 était gratuit grâce à la Collection PS Plus et que je ne connais qu'au détour de walkthroughs visionné sur YouTube à l'époque de sa sortie.

Bref, que dire de beau à propos de ce RE7, si ce n'est qu'il change pas mal des autres opus que j'ai pu essayer, qu'il a ses défauts comme ses qualités, mais que ces dernières sont quand même plus nombreuses; si ce n'était pas le cas, je ne me serai pas pris le chou à faire le jeu en mode Survie, qui est tout aussi exigeant et fourbe que les modes Difficiles des autres Resident Evil, héhé.
Pour finir, j'espère que Village saura corriger les faiblesses de la vue à la première personne sans pour autant ajouter d'autres défauts, mais globalement, c'était une expérience très sympa, et surtout bien flippante (certainement dû à la vue FPS, c'est sûr..) !

Au cas où quelqu'un se demanderait, oui, je compte bien faire dans les prochains jours la partie "Not a Hero" et les DLCs "Vidéos interdites" pour avoir le lore complet sur la famille Baker, Eveline et le couple Ethan/Mia afin d'être rôdé pour tout bien comprendre pour "Village", que je compte bien commencer directement à sa sortie.

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| COMMENCÉ ET TERMINÉ LE 3/04 ("Pas un héros") |
| COMMENCÉ ET TERMINÉ LE 4/04 ("La fin de Zoé") |
| COMMENCÉ ET TERMINÉ (fin alternative + true ending) LE 5/04 ("Filles") |

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Au vu de la multitude de DLCs et de l'utilité parfois douteuses qu'ils ont pour la compréhension totale des événements, je ne pense pas tous les faire. Cependant, les trois que j'ai complété semblent être ceux qui étoffent le plus le lore autour de la famille Baker et du scénario principal de RE7, alors, je pense être fin prêt pour Village qui arrive dans à peine un mois à l'heure où j'écris ceci.. J'ai hâte :0

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{Temps de jeu: 21h22m04s}
{Temps de jeu: 1h21} ("Pas un héros")
{Temps de jeu: 1h30} ("La fin de Zoé")
{Temps de jeu: 45 minutes} ("Filles")

We Were Here
6.5

We Were Here (2017)

Sortie : 3 février 2017. Réflexion, Aventure

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4

Camille a mis 7/10.

Annotation :

[Trophée Platine obtenu !] - | COMMENCÉ ET TERMINÉ LE 29/03 (sur PS5) |

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{Temps de jeu: 1h55}

Kingdom Hearts III: Re:MIND
6.2

Kingdom Hearts III: Re:MIND (2020)

Kingudamu hātsu III: Re: Mind

Sortie : 23 janvier 2020. Action, RPG

Extension sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch

Camille a mis 5/10.

Annotation :

| Épisode "Re:Mind" COMMENCÉ ET TERMINÉ LE 30/03 (sur PS5) |

Ce qui me semblait être au premier coup d'oeil, une extension complète au scénario de KH3 qui me permettrait éventuellement de mieux comprendre le tout et d'avoir quelques indices sur une suite tant attendue, s'est finalement révélée être une petite déception.

Certes, les explications fournies par l'épisode Re:Mind (épisode LIMITCUT exclu) ne sont pas de refus, cependant, ce qui me reste en travers de la gorge, c'est son prix: 30€. Pour trois petites heures de jeu. C'est un peu trop. À vrai dire, je trouve même ça bête qu'il soit payant, bien que je pense que ce qu'on paye surtout, c'est l'épisode LIMITCUT.

Parlons-en, justement.

J'ai eu la chance, que dis-je, l'honneur de pouvoir commencer cet épisode LIMITCUT. Je dois l'avouer, pour moi qui ai commencé le premier opus de la licence il y a peu, revoir le groupe Cid / Aerith / Youfie / Léon était plutôt plaisant.. Puis est venu ce moment où j'ai compris que pour avoir accès à un peu plus de lore et d'histoire sur la "mystérieuse disparition" de Sora, il fallait se farcir 13 boss déjà vus et revus, en difficulté extrême. Alors certes, apprendre des techniques de boss sur le bout des doigts, je l'ai fait pour le mode Difficile de FF7Remake, parce que c'est un jeu que j'aime tout particulièrement mais, malheureusement, je n'aime pas autant KH alors, je présume que ce sera direction YouTube pour avoir accès aux cinématiques et à la suite de l'histoire, qui, malgré tout, m'intéresse.

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{Temps de jeu: 2h42}

The Binding of Isaac: Repentance
8.7

The Binding of Isaac: Repentance (2021)

Sortie : 31 mars 2021. Roguelike/Roguelite, Action

Extension sur PC, Mac, Linux

Camille y joue actuellement.

Annotation :

| COMMENCÉ (sur une sauvegarde AB+ complétée à 100%) LE 31/03 (sur PC) |

Camille

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