JV : S Tiers

Souvent éloignées des cahiers des charges ordinaires, navigant entre contemplation et admiration, grandiose et humilité, sublimation et honnêteté, ces œuvres transpirent l'amour des auteurs pour leur matériau. De par leur écriture, narration, univers et direction artistique, ces oeuvres généreuses et ...

Afficher plus
Liste de

8 jeux vidéo

créée il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 8 mois
Hollow Knight
8.4
1.

Hollow Knight (2017)

Sortie : 24 février 2017. Plateforme, Action-Aventure

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux

Annotation :

Je passe très rapidement sur la maîtrise totale des différents gameplay qui le composent : c'est JOUISSIF, et le skill ceiling est très high.

Mis à part ça, Hollow Knight c'est l'amour, l'amour d'un univers couplé à l'amour et la maîtrise du médium qui le représente.

L'univers est beau, riche, mystérieux, crédible, touchant, profond, vivant... et tout est mis en place pour que le joueur prenne goût de lui même à le découvrir, l'explorer, le comprendre.
Chaque pixel d'hollow knight raconte une histoire, et il faudra au moins regarder chaque pixel pour espérer comprendre les rouages du monde et le mécanisme que l'on rejoint. L'immersion est totale et récompensée en permanence.

Elle est d'autant plus totale qu'elle n'est jamais perturbée par un "coucou t'es dans un jeu". L'aventure est flawless, pas un bug, chaque détail visuel, musical, sonore, interactif, narratif est incroyablement travaillé. Le jeu a tout ce qu'il faut pour suspendre votre incrédulité, et ne rompt ce pacte à aucun moment de l'aventure.

Et cette aventure est longue. La richesse d'hollow knight passe également par la générosité de son contenu, sans cesse renouvelé, sans cesse sublimé : il propose des tas de choses, et s'élève parmi les meilleurs jeu sur chaque sujet.

C'est une oeuvre faite avec le cœur sans aucun doute, mais aussi avec un savoir-faire et un soucis du détail assez fort pour supporter tout ce que ce cœur a à proposer.

Xenoblade Chronicles X
7.4
2.

Xenoblade Chronicles X (2015)

XenobladeX

Sortie : 4 décembre 2015 (France). RPG

Jeu sur Wii U

Annotation :

Un JRPG avec comme personnage principal une planète : la planète hostile sur laquelle vous essayez de survivre. Tout ce qui la concerne est réussi : son world building, ses dangers, ses thèmes musicaux (un mélange incroyable de musique à mi chemi entre kill la kill/gurrenlaggan/aot et des thèmes sauvages d'hans zimmer sur la BO du roi lion), ses visuels, sa faune, sa flore, le gameplay exceptionnel qui nous permet de la découvrir de la meilleure des façon.

Jamais un jeu ne m'a autant donné envie de l'explorer, aller jusqu'à arrêter complètement la mission que je suis en train de faire pour contempler ce que je vois, pour prendre un détour d'exploration qui me fera passer 1h de jeu avec rien de plus comme récompense que la satisfaction d'une vue particulière sur une partie du monde, ou une chute de plusieurs dizaine de secondes où je lâche la manette pour juste apprécier le vertige que ça procure.

Un gigantesque open world où on utilise rarement les voyages rapides tellement les déplacements sont plaisants pour les mains, les yeux et les oreilles.
Avec en plus, 2 jalons importants dans l'histoire qui nous font redécouvrir tout ce qu'on a déjà parcouru sur la planète Mira, sous une autre perspective, changeant les dimensions et la façon dont on navigue dans son world building.

L'introduction de la planète Mira (dès les premières minutes du jeu) avec son effet "Welcome to Jurassic Park" et la surprise du débloquage des skells après des dizaines d'heures de jeu à penser enfin maîtriser l'environnement font partis de mes meilleurs souvenirs de JV.

Tous les xenoblade ont quelque chose d'incroyable, mais là où les autres sont surtout de très bons films, XCX est pour moi le meilleur jeu vidéo de la série et à ce jour et à mon ses, le meilleur jeu d'exploration.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
8.7
3.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)

Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo

Sortie : 3 mars 2017. Action-Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, Wii U

Annotation :

Le vrai sentiment de liberté, le vrai open world et un vrai amour pour le peu de lore qu'il y a.

Octopath Traveler
6.9
4.

Octopath Traveler (2018)

Sortie : 13 juillet 2018. RPG

Jeu sur Nintendo Switch, PC, Streaming, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5

Annotation :

Mon premier jeu qui m'a fait parlé à tous les PNJ et pour lequel je n'ai jamais skip un dialogue.
Merveille d'écriture pourtant minimaliste, le tout sublimé par une DA, des thèmes et mécaniques sonores assez folles et un gameplay bien huilé sans rien révolutionner.
Malheureusement très répétitif et sans réelles surprises.

Hades
8.4
5.

Hades (2020)

Sortie : 17 septembre 2020. Roguelike/Roguelite, Hack'n'slash, Dungeon crawler

Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, iPhone, iPad

Annotation :

Comment raconter une histoire à travers un roguelite, en justifiant chacun de ses codes dans la diégèse du jeu et en faisant en sorte que l'histoire en soit la principale récompense persistante. Du génie.

Ori and the Blind Forest
8
6.

Ori and the Blind Forest (2015)

Sortie : 11 mars 2015. Aventure, Plateforme

Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S

Ori and the Will of the Wisps
8.1
7.

Ori and the Will of the Wisps (2020)

Sortie : 11 mars 2020. Plateforme, Aventure

Jeu sur PC, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series X/S

Annotation :

Bah comme le 1 en mieux ... En gros visuel à chialer, musiques à chialer, mise en scène à chialer, gameplay à chialer, y'a putain de rien à dire c'est parfait et chaque point mériterait une conf masterclass.

Cobalt Core
6.9
8.

Cobalt Core (2023)

Sortie : 8 novembre 2023. Jeu de cartes, Roguelike/Roguelite, RPG

Jeu sur PC, Nintendo Switch

Liste vue 68 fois